Sujet: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 15 Déc 2019, 21:58
cent mois effectué il y eu mercredi 8 jours dont je viens de m'appercevoir que j'a oublié de déclarer. CENTMOIS réalisé en deux fois 50. https://www.strava.com/activities/2910913691 CENTMOIS qui fut une très belle journée de cyclo et de rêverie ...
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 16 Déc 2019, 20:06
au sujet des allusions à des chanteurs, berniz95 a écrit:
J'ai ajouté une ou deux références dans mon compte-rendu
Oui, car si elles avaient été dans ton message original, je les aurais remarquées .
dans son compte-rendu, berniz95 a écrit:
chemin(s) ... qui sent(aient non pas) la noisette
Ça rejoue, dans mon vieux cerveau, la voix aigrelette de Mireille (pas M. !) et celle, un peu nasillarde dans mes souvenirs, du "crooner" Jean S.
dans son compte-rendu, berniz95 a écrit:
une noix, qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur d'une noix ?
C'est presque du Charles T.
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 16 Déc 2019, 20:53
berniz95 a écrit:
Pêle-mêle dans mes photos : des routes, des champs et un fossé, tous débordants d'eau, avec la distillerie de Frémainville à l'horizon ; une chaîne de montagnes enneigées ; le château de La Roche Guyon ; une écurie à 3km de chez moi ; un griffon minéral ; l'église de Limetz-Villez ; un arc-en-ciel ; un pin qui surplombe la route ; et le chemin du retour vers mes quartiers.
Jolies photos, je suis allé voir par curiosité quelle chaîne de montagnes enneigée on voyait par ces chemins :-)
Pour ma part, j'ai raté un bon créneau hier, plutôt que du ski sur glace / eau (il n'y avait pas de milieu), j'aurais dû voir le redoux arriver et enfourcher mon vélo, grrr !
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 16 Déc 2019, 21:57
fred38 a écrit:
Jolies photos, je suis allé voir par curiosité quelle chaîne de montagnes enneigée on voyait par ces chemins :-)
C'était juste pour voir si quelqu’un réagissait mais avec un peu d'imagination manchègue, les tas de betteraves couverts d'une bâche blanche font de très bonnes montagnes enneigées dans un soleil rasant... Merci pour l'encouragement !
fred38 a écrit:
Pour ma part, j'ai raté un bon créneau hier, plutôt que du ski sur glace / eau (il n'y avait pas de milieu), j'aurais dû voir le redoux arriver et enfourcher mon vélo, grrr !
Ah ça pour sûr, je n'ai pas ce choix... mais en ce moment les intempéries me permettent d'avoir des sensations de sports d'hiver à très peu de frais !
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 17 Déc 2019, 22:44
Agir45 a écrit:
Alors, berniz95, VB77, grand pierre ... on joue plus aux allusions à des chanteurs ?
Pas eu beaucoup le temps de traîner par ici, ces temps-ci!
Mécanique auto, gendre à l'hosto, et mécanique vélo aujourd'hui pour en finir avec ma roue avant qui zig et qui zag de plus en plus depuis un moment (rayon cassé...) Je n'ai donc toujours pas fait mon devoir de décembre, mais j'ai maintenant une fourche toute neuve et un frein à disque à l'avant. Essai jeudi pour aller bosser. Peut-être demain, si je finis vite de mettre des disques (et moultes rotules) neufs sur une ZX qui est sur cales dans la cour depuis trop longtemps.
Pour les montagnes de Berniz, j'ai les mêmes à la maison! (Citation non musicale, facile à trouver...)
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 18 Déc 2019, 00:10
Pour dévoiler les dessous de certains propos quelque peu sibyllins qui précèdent, en particulier pour ceux qui nous lisent sans être connectés (je pense en particulier à P...), voici l'explication.
Dimanche 15 décembre, parlant de sa sortie pas vraiment montagneuse, berniz95 a écrit:
Pêle-mêle dans mes photos : des routes, des champs et un fossé, tous débordants d'eau, avec la distillerie de Frémainville à l'horizon ; une chaîne de montagnes enneigées ...
Le mot 'photos' est un lien seulement fonctionnel quand on est connecté. Il conduit aux photos dont celle-ci :
berniz95 a écrit:
C'était juste pour voir si quelqu’un réagissait mais avec un peu d'imagination manchègue, les tas de betteraves couverts d'une bâche blanche font de très bonnes montagnes enneigées dans un soleil rasant...
Allusion aux visions de Don Quichotte (de la Manche).
A l'adresse de Notre Grand Maître du CENTMOIS et de Notre Vénérable Modérateur Didier de Gironde :
Ne censurez pas trop vite les joyeux trublions que nous sommes et qui hors-sujetisent abusivement ! Il ne s'agit en somme que d'un jeu dans un sujet qui n'est lui-même qu'un jeu .
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 18 Déc 2019, 07:10
Merci Agir pour l'exégèse de mes délires. Ça alors, il est possible de nous lire sans être connecté ?? Ça doit être dans des zones blanches : retour aux montagnes enneigées.
Les digressions sont une longue tradition du sujet 100mois, et me font suffisamment galérer quand je dois trouver la déclaration utile dans tout ça (afin de mettre à jour l'escargot), pour que je puisse m'en permettre à mon tour et en susciter...
"Mécanique auto, gendre à l'hosto" m'évoque une variante un peu trash de "Noël au balcon, Pâques au tison" alors j'espère qu'il n'y a pas de causalité dans ce cas...
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 18 Déc 2019, 08:19
Aucune, je te rassure... D'ailleurs, il est rentré chez lui hier et va pouvoir s'occuper un peu de ses filles très agréables mais si chronophage !
Agir45 Posteur d'or
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 18 Déc 2019, 21:41
VB77 a écrit:
Pour les montagnes de Berniz, j'ai les mêmes à la maison! (Citation non musicale, facile à trouver...)
Bon, je me rappelais bien que c'était une pub. Mais j'avoue que j'ai dû demander à Goog█e pour raviver mes souvenirs :
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 19 Déc 2019, 19:32
[Attention, ce message contient de vrais morceaux de Centmois dedans ! ] Bonsoir,
J'ai réalisé mon Centmois de décembre hier : j'ai profité de la météo exceptionnelle de ces derniers jours (15 degrés en décembre ) pour combiner vélotaf et centmois (ça donne quoi ? vélomois ou centaf ?) : en partant plus tôt, j'ai pu allonger mon « plus grand » parcours, en mettant comme destination symbolique d'aller jusqu'à Crolles, chez Bentoline, pour rester dans le thème VC, avant de rejoindre mon boulot… Ce sera donc un parcours avec mon Azub (que certains petits malins à Charlieu cet été avaient surnommé le Char Tchèque), car j'aurai des bagages (surtout pour le retour…). Départ vers 6h, nuit noire, ça commence par une bonne descente, où mon phare me permet de rouler, mais sans trop accélérer, surtout qu'à chaque virage, je me rends compte que mon vélo n'est pas une D.S., et le faisceau assez directif de mon phare m'empêche de voir loin. Une fois dans la plaine, c'est plus tranquille, je connais le trajet par cœur, mais rouler de nuit me demande une concentration constante, surtout dans les zones non éclairées.
Après avoir contourné Grenoble, je rejoins la voie verte qui va m'amener jusqu'à Crolles (enfin presque).
Il y a un passage un peu délicat entre la fin de la voie verte et Crolles, surtout que j'arrive au moment où tout le monde part au boulot, mais j'arrive finalement devant chez G. Mensi, j'avais visé 8h30 max, il est 8h31 :-)
Demi-tour, je repars direction Grenoble (jusqu'à Montbonnot) ; Pour Berniz95, on peut voir dans le lointain un gros tas de betteraves couvertes d'une bâche : (je laisse imaginer la taille des betteraves )
Le soir, je dois faire une course, récupérer un colis, sur Biviers… Je n'avais pas calculé que c'est bien en hauteur, je prends des chemins qui montent de plus en plus, jusqu'à du 12%, pas cool avec mon tank ! Et comme c'est en zone pavillonnaire, de nuit, dans un coin inconnu, je ne profite guère de la redescente, si ce n'est une décoration nocturne locale :
Puis je rejoins Grenoble, et je remonte tranquillement vers le sud ; À un feu rouge, un cycliste à pied m'interpelle : « tu es sur le forum ? » Il s'agit de Pierre (que je ne connaissais pas), dont le vélo [droit] a crevé, qui rentre chez lui ; après quelques mots échangés, je reprends mon chemin, sans histoires ; pour éviter l'accès à Varces compliqué et dangereux pour les cyclistes, je passe derrière le petit Rochefort, par une piste où il fait nuit-noire, dont une bonne partie non-goudronnée, je fais quelques glissades sur des zones boueuses ! Je rejoins ensuite Vif, puis les Saillants, je n'ai plus trop de jus, content d'arriver là (je ferai la remontée finale en voiture).
Bilan, 105 km au compteur, 700m de D+ (j'avais pas prévu ça !), en plus de 5h de route… C'était un essai sur un coup de tête, qui finalement s'est bien passé :-)
jfl **
Messages : 103 Localisation : Puy de Dôme VPH : WAW 146 Date d'inscription : 03/05/2016
Sujet: Aller-retour à Riom Jeu 19 Déc 2019, 23:54
Bonjour,
Début décembre, j'étais motivé pour profiter du temps clément malgré un peu de vent et faire mon Centmois de Décembre, mais aussi j'avais invité mon frère pour faire une ballade de 50km donc je suis parti de bonne heure avec l'idée de faire une boucle en solo et la seconde en binôme, mais au bout d'une quinzaine de km, c'est Wawou146 qui a une petite faiblesse lors de la traversée d'un chantier de réfection de la chaussée aux Martres-sur-Morges : crevaison sur un bout de basalt, les pneus de Wawou sont fatigués en fin de saison. Réparation rapide mais quelques kilomètres plus loin, perte de pression lente, je regonfle mais ça ne tiendra pas pour 100km donc je fais demi-tour pour rentrer à la maison et chausser Wawou avec des chaussettes neuves (j'avais prévu de lui offrir pour Noel).
Nous avons perdu beaucoup de temps mais nous repartons pour faire la ballade avec mon frère. La vitesse moyenne de la ballade et le rdv pour le repas de midi, ne nous permettra de faire que 86km ce jour là. tant pis pour le 100mois.
Comme il ne faut pas rester sur un échec, Nous avons remis cela ce week-end. Donc Dimanche Matin départ à 7h30 de la maison direction Riom soit 5km, mais j'ai pris rdv avec mon frère pour 9h30, donc en arrivant à Riom à droite toute et c'est parti pour ce défouler en plaine direction Maringues puis Les Martres d'Artières, Gerzat et Riom. Wawou est fringuant et boucle cette ballade de 50km à un peu plus de 30km/h de moyenne.
Nous repartons de Riom en faisant le parcours inverse ... à la vitesse du frangin, qui s'accroche et s’entraîne à augmenter sa fréquence de pédalage. Ce retour est très différent de l'aller mais c'est une autre façon de rouler pour le plaisir. A l'entrée de Riom j'abandonne mon frangin et wawou allonge le braquet pour arriver à l'heure à la maison.
Un cent mois qui s'est déroulé sans problème, ni surprise, ni anecdote à raconter, ni neige en décembre car "il n'y a plus de saison ma brave Dame !"
On verra ce que nous prépare Janvier en 2020. En tout cas, j'attends avec impatience le parcours de CriCri pour la nouvelle année 2020.
A+ JFL
cricri Posteur d'or
Messages : 557 Localisation : Couëron 44 Bretagne sud VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre" Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 21 Déc 2019, 10:51
Hello jfl Tu me mets la pression , je ne pensais plus à ça, il ne faudrait pas décevoir...
En tout cas, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et en espérant vous croiser sur les routes l'année prochaine. cricri
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 28 Déc 2019, 15:28
a la lecture des réalisations de décembre, j'ai l'impression que quelques un(e)s ont prévu, soit de passer le réveillon sur leur vélo soit de réaliser le dernier de l'année.
Qui de Fan45, rouedevelo ou VB77 y parviendra ? à moins que ce ne soit un nouveau ? Réponse dans quelques jours. Mais pour tous ceux cités, n'oubliez pas qu'il faut programmer cette rando rapidement.
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 29 Déc 2019, 21:11
Ça ne sera pas moi le dernier...
Fait aujourd'hui, non sans difficultés! Comme le baron, je voulais faire toujours plus long. Donc, j'avais prévu un parcours sympa de 174km, n° 10819264 sur Openrunner, correspondant à celui d'octobre en sens inverse, rallongé sur la fin. Comme il y a des parties sur routes à circulation relativement importante, j'ai attendu un week-end pour éviter les camions, sec pour changer un peu.
Me voilà donc dehors à 6h30 ce matin.
Comme vous ne le voyez pas, il fait nuit et froid...
Une heure plus tard, le jour se lève sur mes montagnes :
Pas de neige sur celles-là, mais il fait vraiment froid! La route brille, les voitures laissent des traces inquiétantes, je croise une saleuse juste après cette photo, après Rebais avant la longue descente dans les bois vers Bellot.
Encore une heure, et en remontant la vallée du Petit Morin, on dirait bien qu'il a neigé... C'est bôôô, non?
Après 40Km au froid, la longue montée vers Dhuys-et-Morin-en-Brie est enfin ensoleillée, ç fait du bien. Je m'y arrête pour manger un peu et me réchauffer les pieds. Je redémarre et sens des à-coups de patins qui frottent la jante irrégulièrement. Je jette un œil, il y a un endroit où ça frotte, je détends le câble, repars, ça frotte encore, je démonte les patins, redémarre, une vingtaine de kilomètre gelé (enlever les gants, se baisser pour bricoler, ça ne m'a pas réchauffé, et en plus ça descend pas mal pour rejoindre la Marne en suivant la vallée de la Dhuys). Arrivée sur Condé-en-Brie, où vous pouvez deviner qu'on est bien en Brie... ...Champenoise!
Et là, vous devinez que... ...c'est la fin de la route, jante cassée. Il restait 112Km à faire... donc 62Km de faits.
SOS fifille adorée, démontage du porte bagage pour rentrer le vélo dans la voiture, et retour maison.
Tiens, enfin il fait chaud, et y'a même du manger chaud.
Hop, bidouillage d'appui-tête et changement de vélo, je repars avec le Baron pour une remontée de la vallée du Grand Morin jusqu'à atteindre une vingtaine de Km, retour autant, et le 100mois de décembre est bouclé!
motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 30 Déc 2019, 17:17
Samedi matin je suis parti pour une balade, une belle journée s'annonce. Un de mes collègues habite le village de Violay, je suis arrivé donc pile à mi-parcours dans sa cour à midi. Après deux verres de jus de pommes et quelques sucreries de Noël, j'ai fait mon trajet retour,(plus facile) sans encombre 5 h de route et donc 101 Km au compteur Avec ce 100 mois je redémarre une série qui j'espère me fera faire le tour de l'escargot??? Rien n'est moins sûr.
https://ridewithgps.com/routes/31667904 Ce lien montre la moitié retour de ma journée j'avais fais l'aller le matin!
Sujet: centmois de Décembre Lun 30 Déc 2019, 20:52
Bonsoir, Le mois de Décembre pluvieux, les fêtes et le travail ne m'ont guère laissé de temps pour sortir. Une dernière chance me sourit et je la prends ce matin en partant vers 9h00. Le sol est gelé, le froid impose la tenue d'hiver mais le soleil m'accompagne. Je décide d'aller vers Charny en passant par Chateaurenard, Douchy, Fontenouilles où les décorations peintes de Noël égayent le petit village. En direction de Chêne-Arnoult je dois m'arrêter car deux veaux ont décidé de prendre la route comme terrain de jeux. Après avoir averti le voisinage de l'équipée bovine je reprends ma route dans la campagne où je surprends un écureuil affairé avec ses réserves de nourriture, des chevreuils sortis du bois pour profiter des rayons du soleil, une famille de canards hésitant à se mettre à l'eau. Faisans et faisanes s'envolent devant moi tandis qu'un héron fait une pause dans un champ et qu'une buse me regarde passer intriguée… Bref beaucoup d'animaux croisés et peu de véhicules. A Charny je me dirige vers Malicorne où le lavoir a été décoré pour la fin de l'année. Puis j'arrive à Villeneuve-les-Genêts, Champcevrais, Aillant-sur-Milleron et Dammarie-les-Lys où je décide de rentrer pour la première fois par la voie verte" la scandibérique" jusqu'à Amilly. La route bien que bithumée, est recouverte par endroits de feuillages, de branches et de cailloux qui vont avoir raison de mon pneu avant. Arrêt, je répare ma chambre à air sans démonter la roue et repart en croisant les doigts pour que cela tienne. J'ai déjà 86 kms de parcourus et je continue sur cette piste cyclable où je croise un père et son fils en vtt ,victime lui aussi d'une crevaison. Ensuite un jeune braque accompagnant son maître pour un jogging me poursuit tandis que celui-ci, muni d'écouteurs et sourd à mes coups de sonnettes précédents, essaie ensuite non sans difficulté de rappeler son chien tout en courant après lui. Ben quoi il voulait courir avec son chien… ou pas. La vue est belle et je croise beaucoup de promeneurs qui profitent comme moi de cette journée ensoleillée. Je sors à Amilly, Gros Moulin, puis direction maison avec à l'arrivée 114 kms au compteur et le centmois de Décembre bouclé. Bon fin d'Année à tous et à l'année prochaine!!!
Agir45 Posteur d'or
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 30 Déc 2019, 23:40
Ouf, tu nous as fait peur, fan45 !
Si ton CENT de décembre n'est pas encore fait, rouedevelo, il ne te reste que demain, le 31 .
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 31 Déc 2019, 11:33
@VB77 La route brille, les voitures laissent des traces inquiétantes j'aime bien cette perspective, dommage que des pieds soient au 1° plan
@Motomobile le9 Bien content de ta reprise, et oublie vite les pointillés de 2019 pour faire la ligne continue qui te fera faire le tour de l'escargot.
@Fan45 Une vraie ménagerie sur ta route. deux veaux, Faisans et faisanes, un héron, une buse : t'as pas oublié quelques chose ???? Te voila à égalité avec Cricri sur le nombre de centmois et bientôt ton 3° tour sera terminé.
@rouedevelo rien n'est moins sûr que tu fasses le dernier de l'année, un p'tit nouveau ou pas peut encore démarrer un autre cycle. NB. il n'est pas nécessaire de le terminer cette année, ce centmois, mais il est impératif de le démarrer avant les 12 coups de minuit.
@tous, participants ou lecteurs de cette aventure ou non : Très belles fêtes de fin d'année
Agir45 Posteur d'or
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 31 Déc 2019, 20:21
cyclaudax a écrit:
. . . . . @Fan45 Une vraie ménagerie sur ta route. deux veaux, Faisans et faisanes, un héron, une buse : t'as pas oublié quelque chose ???? . . . . .
Ce serait plutôt toi qui en as oublié :
Ce lundi, à 20 h 52, fan45 a écrit:
. . . . . dans la campagne où je surprends un écureuil affairé avec ses réserves de nourriture, des chevreuils sortis du bois pour profiter des rayons du soleil, une famille de canards hésitant à se mettre à l'eau . . . . . Ensuite un jeune braque accompagnant son maître pour un jogging me poursuit . . . . .
Ben quoi ? C'est bien un animal ! Je parle du braque, pas de son maître. Moi, j'aime bien les animals .
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 01 Jan 2020, 20:28
Bonsoir Centmois fait fraîcheur au départ -5° puis 8° en montant j'ai triché, fait à VD http://www.veloblan.com/2020/01/guery-croix-morand-un-1-janvier.html
Dernière édition par veloblan le Jeu 02 Jan 2020, 09:49, édité 1 fois