| Les aventures de deux AZUB Tricons... | |
|
+14jagut TiBen grand pierre Papy volant JJF 1100xx25 jeanfec rouelibre44 bouboule meg2 el gato JeanMarc38 Velosteph Michmich.70 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Mar 09 Juil 2019, 09:06 | |
| Pour l'instant tout est parfait. Pourvu que ça dure…
Il y a juste un petit, mais très petit hic. Ces Trikes sont livrés avec une notice sans aucun doute pleine de bons conseils… mais rédigée en anglais. J'aurais apprécié que le constructeur fournisse un lien vers une traduction du texte en PDF à télécharger dans ma langue maternelle... |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Mar 09 Juil 2019, 12:17 | |
| - Michmich.70 a écrit:
- J'aurais apprécié que le constructeur fournisse un lien vers une traduction du texte en PDF à télécharger dans ma langue maternelle...
si vous trouvez la notice PDF, sur le site AZUB ou en la demandant à AZUB, vous pouvez ensuite copier-coller ce texte par paquets de 5000 caractères dans le traducteur en ligne https://www.deepl.com/fr/translator "Seulement" 9 langues disponibles (anglais, espagnol, russe, français, portugais, allemand,...), mais les traductions sont de bonne qualité ! On peut aussi lui demander de traduire tout un document, mais la longueur des textes à traduire est limitée dans la version gratuite du traducteur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Mar 09 Juil 2019, 13:36 | |
| Voilà déjà un lien vers la notice pdf (en anglais) comme ça vous pourrez commencer la traduction. https://azub.eu/wp-content/uploads/2017/05/AZUB-Trike-user-guide.pdf |
|
| |
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Mar 09 Juil 2019, 14:11 | |
| Merci à vous deux. C'est parti!!! |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Mar 09 Juil 2019, 18:24 | |
| Quelles particularités t'intéresserait il de connaitre ? Si je peux te répondre directement. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Mar 09 Juil 2019, 20:51 | |
| Bonjour, Je ne cherchais rien de particulier, je voulais juste savoir ce que contenait cette notice, c'est chose faîte. J'ai maintenant en ma possession une notice traduite sous Word avec intégration des croquis grâce à la fonction copier/coller… |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Mar 16 Juil 2019, 07:30 | |
| Nous avons 2 de nos petits enfants à la maison. Hier c'était leur première sortie à vélo avec les Grands-Parents. Bien casqués ils ont prit la direction de la tranchée verte avec nous. Super balade. Les bavardages allaient bon train car couchés sur nos Trikes nous étions tous à la même hauteur. Le rythme était soutenu et même le plus petit, encore équipé de ses roulettes stabilisatrices, s'est donné à fond. A peine de retour ils faisaient déjà le projet d'y retourner. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 08:44 | |
| Bonjour, L'entrainement suit son petit train (de sénateur). Lorsque je compare ma progression avec certain compte rendu (100mois etc.), je me rends bien compte du chemin qu'il me reste à parcourir, cependant ça avance... doucement… mais ça avance. A l'arrivée des Trikes nous étions fiers et contents d'arriver à faire 10 km d'une seule traite avec assistance électrique. Il n'était pas question de parler de vitesse. Puis avec le temps, nous avons poussé jusque 20 km alors que parallèlement le rythme s'accélérait. La sensation de fatigue s'éloignait petit à petit et la cadence de pédalage devenait plus régulière. Hier, après l'orage matinal, je suis sorti seul et j'ai fait 40 km sans souffrance en 2h30 ce qui m'amène à la moyenne "phénoménale" de 16 km/h mais surtout je l'ai fait sans utiliser l'assistance électrique. Même si je pense sérieusement que les 50km étaient largement à ma portée, j'ai conscience que je suis encore loin des performances que vous affichez tous.
Mais j'y arriverai un jour! J'y arriverai!
Ayant cessé de pratiquer toute activité sportive depuis trop longtemps, je surveille mon pouls chaque matin au lever et je constate qu'il reste stable. Maintenant que j'ai une base plus sérieuse que "débutant vétéran non pratiquant", il me faudrait un programme d'entrainement qui me permette de progresser plus sérieusement. Je dois augmenter doucement mon rythme de pédalage, travailler ma résistance à l'effort dans les côtes tout en maintenant une vitesse plus élevée sur le plat. Il y a certainement des exercices spécifiques pour atteindre ce but. J'ai actionné la fonction recherche sans rien trouver qui me satisfasse. Toutefois, il suffit de ne pas utiliser les bons mots clés pour passer à côté du bon post.
Je n'ai pas l'intention de devenir un pro du vélo et 2/3 sortie par semaine me suffiraient. Pourriez vous me conseiller un livre sérieux? Me proposer un programme d'entrainement?
P/S: Je n'ai ni IPhone, ni téléphone portable et seul le display de mon assistance électrique m'affiche le kilométrage, la vitesse instantanée et la durée de la sortie… comment utiliser un cardio fréquencemètre sans ces "ustensiles du diable"? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 09:51 | |
| Concernant le cardio, j’ai acheté un modèle de base Décathlon, rapporté par un client et (mal) reconditionné pour 12€, ça doit en coûter 15-18 neuf. Minimaliste, pas d’enregistrement, ça suffit largement pour un usage ponctuel. Gadget certainement, mais bien pratique par exemple en montagne pour maîtriser le rythme sans trop monter dans les tours, que je suis bizarrement incapable de bien sentir sans.
Pour l’évolution, sortir régulièrement, y prendre du plaisir et bien s’écouter pour ne pas se faire mal et adapter la longueur, le rythme et la difficulté des sorties me paraît une bonne pratique pour qui n’a pas de prétention à la performance, les changements viendront lentement tous seuls. Alterner sorties "utilitaires" et sorties de découverte de nouvelles routes pour entretenir le plaisir. Repérer les moments de la journée où on est le mieux pour sortir. Bien mouliner (ça dépend peut-être des gens) et apprendre tranquillement à pédaler bien rond. J’ai fait un peu de fractionné à la va-comme-je-te-pousse, j’ai adoré, c’est profitable mais je me casse vite en faisant n'importe quoi. Se donner des objectifs permet aussi de bien progresser. J’ai travaillé les côtes un peu raides en les montant et en les remontant, pas passionnant mais efficace pour se faire à la grimpette. Ce qui m’a fait le plus progresser, c’est une première semaine en moyenne montagne, bien préparée : gain phénoménal au retour en montée et en moyenne, après 9 mois et 4500 km, je roule maintenant tranquillement à plus de 21 de moyenne sur mes routes très légèrement vallonnées avec 8-9m de dénivelé au km. Et en montagne ça grimpe plutôt bien en y prenant grand plaisir.
Parmi les gadgets qui font claquer des sous, le capteur de pédalage acheté d'abord pour connaître la cadence moyenne m'a d'abord semblé un achat d'une stupidité sans nom mais en fait me sert bien à l'usage pour continuer à me connaître.
C’est très généraliste et pas très scientifique tout ça, je sais pas si ça peut servir.
Édité : je rajoute l'importance de l'alimentation et du temps après un repas, même dans une optique de balade tranquille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 10:25 | |
| Bjr à toutes et tous, Ukiyo est un sage et donne là de bon conseils . Au départ je regardais toujours le compteur de vitesse et la moyenne globale sur mes parcours de référence. Après avoir fait quelques sorties en Vélorizon, j'ai appris à ignorer le compteur de vitesse dans les côtes et préfère rétrograder pour éviter de monter dans les tours et prendre du plaisir à regarder la nature dans les portions à moins de 10 km/h. Sans bruit j'arrive à surprendre les lapins et me régale quand je vois un chevreuil ou une biche évoluer sur leur terrain de vie. J'ai également mis un capteur de cadence pour me rendre compte que je tourne souvent entre 85 et 95 tr/mn avec mes grande manivelles. Mais il faut être patient et tu vas bien te sentir une fois le milliers de kilomètre parcourus et tes réglages d'assises et de longueur de baume évolueront peut être également. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 10:41 | |
| Mon premier cardio a été un modèle basique de décat, le port de la ceinture de poitrine est un peu dérangeant au début mais on s'y fait vite (maintenant j'ai du mal à rouler sans l'avoir) Pour ne pas avoir la montre au poignet (l'affichage est sur une montre en plastique qui fait bien transpirer) je m'étais bricolé un petit support pour l'avoir sur la bôme en lecture directe permanente. C'est un investissement peu élevé peut-être pas très juste au niveau des valeurs indiquées (si on compare avec du matériel haut de gamme ou médical) mais largement suffisant pour voir les variations et du coup se limiter dans les efforts (et voir aussi le temps mis pour revenir à la normale)
Concernant le suivi des chiffres, après avoir eu une période où je me focalisais sur toutes les données affichées j'en suis arrivé à ne surveiller que 2 données principales : le cardio et le la cadence de pédalage. Il m'arrive aussi parfois de ne rouler qu'aux sensations (en éteignant l'écran la nuit ou le jour en mettant le Garmin dans une sacoche) et une fois rentré de vérifier si ce qui a été enregistré correspond à mon ressenti __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 10:51 | |
| Comme grand pierre : je ne me sers à présent que du cardio (quand je l'emporte, uniquement dans certaines situations) et de la cadence. Concernant celle-ci, ça me sert entre autres choses quand je plane et me déconcentre de la conduite, je pédale et grimpe naturellement autour de 90-95, quand je pense à autre chose la cadence monte parfois pour rien, je redescends un rapport pour revenir à une cadence raisonnable et mieux avancer. Ça devrait se faire tout seul mais c'est pas encore toujours automatique . |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 14:08 | |
| Merci de vos interventions,
J'ai donc commandé un cardio minimaliste. Ce qui me permettra de ne pas trop faire de bêtise avec ma pompe…
A quoi peut donc servir un capteur de pédalage? |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 14:53 | |
| Comme au dessus, je roule avec un Bryton 410 qui me donne pléthore d'informations, en particulier fréquence cardiaque et cadence de pédalage. A quoi sert de mesurer la vitesse de rotation du pédalier : la puissance est le produit du couple disponible par la vitesse de rotation. En vélo, fournir un couple (trop) important peut être dommageable pour les genoux donc pour éviter ce problème, on peut augmenter la cadence de pédalage. Pour mon cas, je m'arrange pour qu'elle se situe dans une fourchette comprise entre 80 et 90 tr/mn, on peut pédaler ponctuellement plus rapidement. Lorsque je fais du fractionné, je conserve la même cadence, je monte le cardio à ma limite haute pendant quelques minutes puis je réduis l'effort en contrôlant le temps que met le rythme cardiaque à revenir à une fréquence en accord avec les nouvelles conditions de roulage. L'avantage de cet appareil est que je peux transférer les données de ma sortie sur mon pc qui me restituera la cartographie de ma sortie, les courbes de fréquence cardiaque, de cadence, de vitesse et d'altitude ainsi que leurs valeurs moyennes. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 16:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 18:58 | |
| Aïe! J'ai la même chose et je prends depuis des années un petit bêta bloquant chaque matin… ça risque de merder alors? Décidemment je vais devoir apprendre à réfléchir avant d'agir… J'ai fait quelques recherche de mon côté. D'abord l'objectif: "j'aimerais être capable de faire 100km début octobre" à une moyenne de vitesse supérieure à 20km/h. Déjà, je peux dégager le temps de faire 3 sorties par semaine avec un temps de récupération convenable entre chaque. Toutefois comme je parts de rien. Je dois améliorer mon ENDURANCE: Pour cela je me propose de réaliser des sorties cool d'abord de 2h00 puis en augmentant progressivement le temps de balade... (si j'ai faux, corrigez moi). Je dois améliorer ma FORCE: Je vais donc programmer des séances spécifiques de pédalage à basse fréquence avec de gros braquets en augmentant mes prétention au fur et à mesure des progrès. Je dois améliorer ma VELOCITE: Un travail spécifique de 1 mn de vélocité, 5 mn de récup, 1 mn de vélocité, 5 mn de récup etc... introduit dans un travail sur la QUALITE de mon pédalage serait-il convenable? Le travail FRACTIONNE: Pour éviter de trop me fatiguer tout en progressant je compte introduire des séances de fractionnés qui me permettront aussi de chasser l'ennui de faire toujours la même chose... Je vais commencer par 3 semaines d'Endurance + Force, puis 3 semaines de fractionnés courts + Vélocité et enfin 3 semaines de fractionnés longs+ qualité de pédalage. Sans mélanger outre mesure le travail des qualités, rien ne m'empêchera de faire un peu de travail de force en fin de séance de vélocité et vice versa, histoire de ne pas perdre le bénéfice du travail, mais sans insister. Puis début octobre, je me testerai sur 100km. Est-ce un plan d'entrainement raisonnable? |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 19:29 | |
| Salut MIchmich Je ne suis pas dans le médicale, mais par précautions, je demanderais des conseils aux médecins, (déjà ton généraliste) puis éventuellement il te redirigera vers cardiologue et autres de la partie, pour établir un plan d’entraînement adapté. Faut prendre soin de sa propre mécanique, mais vu comme c'est compliqué, il faut les mécanos d'élites |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 19:45 | |
| Le plan est raisonnable (encore que perso je n'ai jamais été aussi structuré) par contre le point qui me semble le plus sensible est ton objectif de rouler à 20 km/h de moyenne sur un premier 100km ... Si tu prépares un itinéraire avec très peu de dénivelé tu dois pouvoir y arriver mais attention qui dit itinéraire plat dit pas de descentes pour espérer un peu de récup ! Je viens de reprendre mes chiffres, mon premier 100km je l'ai fait avec seulement 900 km dans les jambes, malheureusement je ne relevais pas le temps à cette époque. Mon premier "centmois" avec relevés de chiffres je l'ai fait en 6h20 à un peu plus de 15 km/h de moyenne (avec un Ice adventure 3x20 en musculaire) avec un D+ de l'ordre de 250 m. Le temps donné est un temps total arrêts compris, forcément le temps roulé est plus court Quand on attaque un peu de distance il faut se montrer humble et modeste, tu verras que tu progressera rapidement. Je te conseille dans un premier temps de ne pas regarder le temps mis et au bout de quelques sorties longues tu essayes de te caler sur le timing brm (100km = 6h ; 200km = 13h30 ; la suite je n'ai pas encore pratiqué ) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 20:05 | |
| Merci GrandPierre,
Finalement, avec mes 40km à 16 km/h de moyenne je suis sur le bon rythme. Il ne me reste plus qu'à travailler pour tenir cette moyenne sur 100 km. Et si j'augmente un peu cette vitesse moyenne se sera tout bénef… (reste à trouver l'entrainement spécifique qui augmentera ma vitesse)...
Pour l'instant, cela confirme mon plan d'entrainement, d'abord augmenter mon endurance, puis ma force et ensuite travailler ma vélocité… |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 21:02 | |
| Ok vous avez en effet les méthodes pour les gens qui ont le temps de faire des mesures et des planifications et blablabla.
Vous avez aussi les méthodes "nécessités quotidiennes" qui marchent pas mal aussi. - oublier le compteur - pour améliorer la force : tirer une remorque de 50 kg (un "panier" judicieusement composé d'enfant et de chien par exemple, ou bien un sac de ciment) - pour le fractionné : partir en retard pour aller à la boulangerie avant la fermeture... et t'accélères avec une forte motivation parce que tu veux croûter !! Ou bien utiliser d'autres cyclistes comme lièvre à rattraper. - pour la vélocité : casser le câble de dérailleur avant et attendre avant de réparer ; ok c'est nase... monter 2 pignons par rapport à une position confortable - pour l'endurance : faire 30 bornes aller-retour pour aller acheter un paquet de vis ; battre sa coulpe "ah m.... j'ai oublié d'acheter les écrous de 8" et retourner au magasin de brico... l'avantage c'est que le 2ème trajet paraîtra plus court |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 21:50 | |
| Je ne noterai qu'une chose, dont je pense il faut tenir compte, c'est que les 16 km/h tu les a fait sans l'assistance mais avec quand même!!! Tu avais le poids mais pas les watts et ça il faut en tenir compte. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 22:40 | |
| des conseils intéressants ici aussi ( lien )
Sinon mon premier 100 sans assistance c’était: 130 km en 7h31, vit moyenne 17km/h 20 sur Ice Sprint le (hum...) 07/09/ 2018 .. le suivant n'a pas été enregistré mais de mémoire, il était plutôt moins bien (trajet Rouen vers Ste Mere Eglise, même trike)
|
|
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 22:54 | |
| L'objectif de 100km, ok mais ne te focalises pas sur la vitesse qui me parait difficilement atteignable car tu veux modifier à la fois la distance (x 2.5) et la moyenne (+ 25%). Quant à travailler la force, emmener un gros braquet pour rouler en puissance peut être dommageable pour les genoux donc ok sur le principe mais en surveillant l'apparition éventuelle de douleurs à ce niveau. |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... Sam 27 Juil 2019, 22:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les aventures de deux AZUB Tricons... | |
| |
|
| |
| Les aventures de deux AZUB Tricons... | |
|