Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 17:12
ALagrange (Alex) a écrit:
Je me pose la question dans l'autre sens. Que se passerait-il si on disait "il faut porter un masque, coûte que coûte" alors qu'il n'y a pas de masques disponible? Panique, je pense! Qu'en savent-ils, sur quels éléments se fondent-ils?
je ne sais pas précisément, je relate juste le contenu d'une vidéo pédagogique éditée par des équipes médicales "premiers secours". Même s'ils ne sont pas infaillibles, je leur fais plus confiance, a priori, qu'à des journalistes ou à pas mal de politiciens ou au porte-parole actuel du gouvernement... Et pour éviter les réactions de panique, ce serait + constructif de proposer aux gens d'en fabriquer, même de moindre qualité, en attendant mieux.
ALagrange (Alex) a écrit:
Quid des yeux, porte d'entrée du virus également, paraît-il?
alors je répète : ces masques bricolés ne visent pas à protéger le porteur du masque de l'entrée de virus ; leur rôle est de gêner la sortie, càd de réduire la dispersion des gouttelettes éventuellement contaminées (en distance et en concentration). Pas besoin que le masque soit étanche pour jouer ce rôle, et même si c'est imparfait, c'est mieux que rien.
Quant à Véran, il a un rôle difficile, OK ; mais je ne peux pas admettre qu'au niveau de compétences qui est le sien, il se soit entêté à nier la validité de la comparaison France/Italie au-delà du 10 mars , au lieu d'expliquer qu'on devrait en tirer les leçons très rapidement. L'infirmière avec qui j'ai discuté ce matin, c'est le genre de truc qui lui reste en travers de la gorge ; parce que en coulisse, les consignes données aux personnels hospitaliers sont assez loin du relatif optimisme de façade affiché jusqu'à un peu trop récemment.
Je rejoins tout-à-fait les remarques de PRZ sur le problème de crédibilité des autorités en France; et je considère que ce n'est pas en prenant les gens pour des imbéciles qu'on les fait progresser.
Dernière édition par meg2 le Jeu 19 Mar 2020, 19:45, édité 3 fois
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 17:21
Alagrange a écrit:
Spéculations. Personnellement je ne sais pas. Je me confine. Dès que je sors, je prends un risque.
Tu fais comment pour aller acheter à manger ou aller en cas de besoin chez un médecin ou à la pharmacie? Tu jeûnes sur le long terme, tu as rempli plusieurs coffres de ta voiture pour faire des réserves?
En cas de nécessité absolue un masque papier peut être une protection ( pour les autres, comme le dit meg2) le temps de faire des courses, même fragile, même aléatoire. Spéculations? Peut-être, sans doute, mais s'il y a une chance pour que ce genre d'accessoire ait un minimum d'efficacité, cela ne vaut il pas le coup d'essayer?
Pour les yeux, je crois que c'est surtout si tu te les frottes avec des mains contaminées.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 17:57
Pulsar33 a écrit:
Bonjour,
C'est pas étonnant. Je ne croyais pas du tout aux 2 semaines.
La France résiste mieux que l'Allemagne, et surtout l'Espagne. (Avec les réserves d'usage sur la représentativité des chiffres en fonction du nombre de tests effectués dans chaque pays)
Bon courage Pulsar33
Très belles courbes, mais je ne vois absolument pas à quoi correspondent les valeurs...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 18:03
meg2 a écrit:
ALagrange (Alex) a écrit:
Quid des yeux, porte d'entrée du virus également, paraît-il?
alors je répète : ces masques bricolés ne visent pas à protéger le porteur du masque de l'entrée de virus ; leur rôle est seulement de gêner la sortie, càd de réduire la dispersion des gouttelettes éventuellement contaminées (en distance et en concentration). Pas besoin que le masque soit étanche pour jouer ce rôle, et même si c'est imparfait, c'est mieux que rien.
Très juste, autant pour moi.
Didier33 a écrit:
Alagrange a écrit:
Spéculations. Personnellement je ne sais pas. Je me confine. Dès que je sors, je prends un risque.
Tu fais comment pour aller acheter à manger ou aller en cas de besoin chez un médecin ou à la pharmacie? Tu jeûnes sur le long terme, tu as rempli plusieurs coffres de ta voiture pour faire des réserves?
Je prends des risques. Je ne fais pas de gros stocks.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 18:20
Pour apporter un peu d'au au moulin, une vidéo que j'ai trouvé intéressante au sujet du masque, mais pas que. En tout cas ce médecin pense aussi que tout le monde devrait porter un masque partout et en tout lieu, même improvisé comme une écharpe par exemple, et il explique bien sûr pourquoi.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 18:59
Excellent ! Cette vidéo permet de rétablir un peu une certaine réalité, dont certains propos, un peu "extrémistes" ont tendance à gravement s'éloigner ! On peut juste se demander sur quelles bases sont prises les décisions gouvernementales ...
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 20:05
VéloCuissot a écrit:
Certes le risque de contamination est à peu près inexistant dans ce contexte mais il reste le risque d'accident avec des services d'urgence déjà fortement en tension. Probabilité faible mais impact très fort => risque non acceptable
Je pense que tant le risque de contamination que le risque de monopoliser des intervenants si on a un accident ne sont pas les motivations principales de cette règle
Si on commence à laisser des tas d'exceptions ça va dégènérer, devenir ingérable. Ca crée des jalousies (vécu hier en sortant de mon parking : "ha ben je peux aller me promener alors")
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 20:31
Un article sur l'historique des stocks de masques et les décisions de stockage, sur Bastamag: https://www.bastamag.net/masques-chirurgicaux-FFP2-stocks-penurie-Covid19-malades-hopitaux-medecins-generalistes
Cet article revient aussi sur le budget alloué à l'EPRUS (établissement pour la réponse aux urgences sanitaires), chargé entre autres de la gestion des stocks de masques créé en 2007 dont le budget est passé de 281 millions d'euros en 2007 à 26 millions d'euros en 2015.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 21:05
Bonsoir,
Rediffusion sur franceinfo du JT de TF1 de 20h je suppose Une soi-disant distance de 500 m du domicile à respecter : qui l'a trouvée écrite officiellement quelque part ?
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 21:23
Quelques pistes ici et là. Ou encore ceci
Il faut dire qu'il y en a qui abusent: Mont Jovet Néron
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 22:21
dites-moi si j'interprète mal.
d'après ce monsieur, auquel a fait appel le ministère de la santé, on a(urait) le matériel pour diagnostiquer (et le traitement en attendant une future et éventuelle vaccination).
mais rien n'est vraiment mis en place, au profit, finalement et à la lumière de ces propos, d(')u(ne forme de) contrôle social !?
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 22:47
Nuelle a écrit:
Bonjour! A vous les sceptiques... Vous avez raison, dans le doute, continuez à garder vos habitudes et à vivre de manière insouciante. Prenez le risque de choper une maladie mortelle et de la donner à vos proches. Je suis sûre qu'ils vous remercieront.
C'est précisément ce qu'il faut faire à l'égard des dégâts du changement climatique. Il s'agit d'un phénomène très dangereux qui va provoquer des morts, et qui cause déjà des déplacements de populations et des guerres. Ne prenez plus le risque de déclencher des phénomènes délétères et de détruire l'avenir des jeunes en émettant toujours autant de gaz à effet de serre de manière insouciante.
L'échelle de temps du changement climatique n'est pas la même que celle du coronavirus, les conséquences ne sont pas aussi immédiatement visibles, mais c'est largement aussi grave et urgent.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 23:04
A Diagonale, comme toi, je me pose des questions, ce professeur est une référence depuis pas mal d'années et je lui accorde ma confiance la plus totale. Par contre, je ne saurais dire d'où viennent tous ces errements, ces ratés de débutants. Regarde avec attention la vidéo postée quelques réponses plus haut par Didier où le médecin interwiewé décrypte clairement cette situation en donnant les moyens à la portée de tous, de limiter au maximum la propagation, personne auparavant par exemple, n'avait parlé du sèche cheveux pour tuer les microbes sur un masque ou une écharpe dont, au passage, le pouvoir filtrant n'est pas si mal que ça. Encore une fois, s'alarmer soi et son entourage n'a jamais servi à rien alors qu'écouter des instructions venant de personnes professionnellement impliquées (pas politiquement), compétentes est essentiel.
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 00:35
Pulsar33 a écrit:
Une soi-disant distance de 500 m du domicile à respecter : qui l'a trouvée écrite officiellement quelque part ?
On voit fleurir les commentaires et les avis, comme par exemple le compte twitter du Ministère des sports, mais ça n'a pas force de loi.
Il n'y a aucun critère chiffré dans le décret que ce soit pour le temps ("bref") ou la distance ("à proximité"). Et à ma connaissance il n'y pas d'autre texte.
Donc, ça s'estime au bon sens et non au chiffre. Et en cas de conflit, c'est au juge de trancher et non au journaliste
Pour l'anecdote, le Figaro a même titré carrément que le vélo était interdit! Voici la perle: "Ainsi, la pratique du vélo ne rentre pas dans les règles en vigueur durant cette période, puisque les coureurs ne doivent pas dépasser à un rayon de 2 km autour de chez soi" et le lien
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 01:14
Diagonale a écrit:
dites-moi si j'interprète mal.
d'après ce monsieur, auquel a fait appel le ministère de la santé, on a(urait) le matériel pour diagnostiquer (et le traitement en attendant une future et éventuelle vaccination).
mais rien n'est vraiment mis en place, au profit, finalement et à la lumière de ces propos, d(')u(ne forme de) contrôle social !?
Cette question des tests en France est un élément (parmi d'autres) qui pose beaucoup de questions. Checknews (Liberation) a fait un billet à ce sujet :https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/17/covid-19-la-france-pratique-t-elle-trop-peu-de-tests_1781582 On y trouve la recommandation du directeur général de l'OMS qui écrit: "We have a simple message for all countries: test test test. Test every suspected #COVID19 case."
Cette manière de s'exprimer en triplant quadruplant la recommandation est inusuelle pour un fonctionnaire international, comme si le message n'arrivait pas à passer. La France à choisi de ne pas se conformer à cette recommandation et les explications fournies ne sont pas claires du tout. Qu'est-ce qui justifierai une 'exception Française' ? La position du Professeur Raoult qui est en ligne avec celle de l'OMS, souligne s'il en était besoin les interrogations sur cette stratégie.
Ne pas tester, c'est ignorer le pourcentage des infections, donc le taux réel de létalité, c'est aussi favoriser la contamination. Même si on n'a pas de compétence dans le domaine, ça apparait difficile à comprendre.
Si on est en situation d'urgence et qu'on pense qu'il ne sera pas possible de soigner tous les gens malades, pourquoi ne pas faire comme les Chinois, isoler les malades peu atteints dans des stades et ceux plus gravement atteints dans des hôtels? Au moins, on ralentit la propagation. De plus, en France, on dispose de beaucoup de locaux publics (ou privés) et on pourrait envisager des lieux plus confortables que des stades, genre salle de sports, salle des fêtes ou autre. Quel est le problème? Il ont peur de faire des réquisitions? Laisser les malades au sein de leur foyer même si ils sont peu atteints, c'est automatiquement rendre toute la famille malade. C'est incompréhensible.
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 06:41
PRZ a écrit:
recommandation du directeur général de l'OMS qui écrit: "We have a simple message for all countries: test test test. (....)
l'exemple de la Corée du Sud est édifiant. Leur stratégie a complètement évité la saturation des urgences. Après on peut bien sûr discuter des "rebonds" possibles quand la population n'est pas immunisée, mais au moins ils ont le temps de voir venir, et sauront limiter les rebonds. Chapeau.
PRZ a écrit:
Si on est en situation d'urgence et qu'on pense qu'il ne sera pas possible de soigner tous les gens malades, pourquoi ne pas faire comme les Chinois, isoler les malades peu atteints dans des stades et ceux plus gravement atteints dans des hôtels? Au moins, on ralentit la propagation. (...)
en fin de semaine dernière, les étudiants ont été invités, si possible, à quitter les résidences universitaires pour rejoindre leur famille, en emportant tous leurs effets personnels et en rendant les clés. Un ami ex spécialiste de sécurité & logistique a tout de suite pensé qu'une des motivations était de récupérer des locaux pouvant servir d' "hôpital de fortune" (au moins pour les malades qui n'ont pas besoin de soins intensifs).
Mais ça n'a pas été organisé de manière à libérer une partie des résidences en regroupant les étudiants bien portants dans une autre. Et à ce jour 60% des étudiants ont gardé leur chambre. NB: parmi ces 60% je ne connais pas le % de ceux qui sont rentrés dans leur famille mais sans rendre les clés.
Ca n'aurait pourtant pas été si compliqué de dire aux étudiants qu'on voudrait fermer certains bâtiments pour alléger les tâches de maintenance et pour faciliter l'approvisionnement (car les restaus U ont fermé): déménager une chambre d'étudiant, ce n'est pas de la logistique très lourde.
Mon impression est que la priorité du gouvernement n'est pas du tout la transparence, mais de s'en tenir à une comm' paternaliste (et éventuellement, à des demi-mesures) pour éviter la panique et/ou la colère... à court terme. OK, la critique est aisée, et la situation très difficile, mais là, je commence à penser qu'ils ne sont pas à la hauteur des enjeux.
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 07:26
Alors vlatypa que le Prof Raoult a semble-t-il décliné l'invitation a siéger au conseil scientifique.
D'après sa dernière vidéo il semble en désaccord avec le confinement. Pour lui la médecine doit diagnostiquer (tests massifs) et traiter (chloroquine)
A mon avis il ne doit pas avoir que des amis dans les hautes sphères car il a été en désaccord sur la politique de vaccinations obligatoire de Buzin. https://www.youtube.com/watch?v=EbOzhsFBGBw
Il n'est pas contre tous les vaccins mais quand même il dit A 9min58s : "le seuil de l'immunité de groupe est une formule mathématique dont jamais personne a démontré qu'il était vrai"
L'immunité de groupe oui, mais le calcul du seuil est plus difficile.. Une pensée nuancée est complexe qui ne rentre dans aucune case idéologique. Difficile à vendre par les temps qui courent, surtout quand il s'agit de prendre des décisions politiques. (cf le "en même temps"..)
Bon, visiblement Il a quand même fait du scepticisme un mode de vie. Sceptique (en 2016) sur les "prohéties" (conséquences) du changement climatique https://www.youtube.com/watch?v=TZQcoj4xaWM
Dernière édition par LoRan(s) le Ven 20 Mar 2020, 08:21, édité 3 fois
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 08:40
LossPedale a écrit:
ça ne servirait à rien d'avoir plus d'infrastructures capables d'accueillir des personnes qui nécessiterait a minima une surveillance, puisqu'on te dit qu'à plus de 80% les personnes atteintes guérissent toutes seules.
mais si : le problème, c'est que les hôpitaux n'arriveront plus à soigner les 20% qui restent si la propagation n'est pas sérieusement ralentie, et cette saturation fera augmenter le taux de mortalité. La stratégie de la Corée du Sud (tests à grande échelle, isolement des positifs) s'est avérée beaucoup plus efficace que celle de la France et l'Italie...
ah, je viens de réaliser que ça devait être du second degré, pardon
LossPedale a écrit:
tu n'écoutes pas les messages du gouvernement.
et hélas :
LossPedale a écrit:
On récolte ce que l'on sème: on a si longtemps cultivé une suffisance supériorité
oui. Et certains, en particulier parmi nos gouvernants, ont élevé cet art de la suffisance plus haut que d'autres...
Dernière édition par meg2 le Ven 20 Mar 2020, 10:08, édité 2 fois
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 08:52
A propos de Raoult et de la chloroquine. Un article très bien écrit et intéressant. Étrangement je ne trouve pas le nom de l'auteur qui se dit pourtant connu.
gilyloucamv Posteur de bronze
Messages : 295 Âge : 83 Localisation : Arzon, Sud Morbihan VPH : Kettwiesel Hase custom et VAE/Tandem, Ice Sprint X Tour, Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Pour info ... Ven 20 Mar 2020, 09:53
En fin d'année 2019 je me suis offert un home trainer, (merci Vélofasto, pub gratuite) pour pouvoir m'entrainer l'hiver ... Je ne savais pas que j'allais m'en servir ce printemps... Je roule sur place dans le jardin, et à moins de me péter les durites en pédalant trop fort, je ne devrais pas avoir besoin du SAMU...
Il y a quand même des avantages à avoir un trike!!
Pour le manque de masque, j'ai ressorti mon keffieh !
Si les virus arrivent à passer à travers les 2 épaisseurs de coton, c'est qu'ils sont équipés de marteau-piqueurs ! Et c'est lavable... Avec des lunettes, je devrais être bon ...
Plus sérieusement, si vous avez lu l'étude dont j'ai déjà mis 2 fois le lien sur ce sujet , je pense (en espérant me tromper), qu'on en prend pour jusqu'à début mai, avec la fin des congés scolaires de Printemps. C'est ce que le ministre de l'Education a déjà plus ou moins laissé entendre ...
Encore plus sérieusement, ma nièce et filleule, médecin pédiatre dans le 14ème à Paris, a été contrôlée positive au Covid-19. Elle est malade depuis bientôt 2 semaines, suivie par l'hôpital Cochin, au bout de 5 jours de maladie. Beaucoup de toux pendant 4 à 5 jours, et une énorme fatigue. Une rechute il y a 2 nuits avec beaucoup de toux. Elle vient, a priori de passer le plus dur, et devrait pouvoir reprendre le travail à la fin du mois. Pas de traitement. Elle sert un peu de cobaye pour l'hôpital... Confinée à son domicile. Évidement, pas de masque, pas de gants, etc ...donc elle a chopé ce virus. Son époux n'a pas de symptôme. Un de ses enfants malade, mais pas trop grave. L'autre: rien pour le moment. Elle , elle n'aura pas besoin de masque a priori pour soigner. Elle se sera fait ses anti-coprs!
Restez chez vous, le plus dur arrive ... Take care. Bien cordialement, Gilles
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 11:33
speed67190 a écrit:
bon ben fini la balade en velo autour de la maison
Bonjour,
Un encadré sans source ... On peut savoir d'où ça sort ?
Merci Pulsar33
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 11:40
meg2 a écrit:
el gato a écrit:
Et tu n'as pas non plus de minimum de fric à faire rentrer pour payer le loyer que la régie n'oubliera pas d'envoyer.
Dans le discours annonçant le confinement, sauf erreur de ma part, Macron a annoncé un moratoire des loyers : le décret est-il effectif ? S'applique-t-il à tous ceux qui voient leurs revenus chuter en ce moment ??
Attends, je t'explique, c'est par ici et par là : http://idf.direccte.gouv.fr/Information-sur-l-aide-de-1500-euros-du-fonds-de-solidarite https://les-aides.fr/fiche/apFjAXpGxPTMB3ZQ/ddfip/fonds-de-solidarite-soutien-aux-entreprises-dont-l-activite-est-impactee-par-le-covid-19.html
gouvernement a écrit:
Toutes les petites entreprises qui subissent une fermeture administrative ou qui auront connu une perte de chiffre d'affaires de plus de 70% au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019 bénéficieront d'une aide rapide et automatique.
Bien, maintenant on calcule, très simplement. Confinement depuis mi-mars, donc l'entreprise fera en mars environ 50% de son chiffre d'affaires habituel, puisque l'entreprise a travaillé normalement les 2 premières semaines de mars. L'aide s'applique aux TPE qui auront connu une perte de chiffre d'affaires de plus de 70% au mois de mars 2020, c'est-à-dire que la condition est qu'elles aient réalisé moins de 30% de leur chiffre d'affaires habituel. Or les TPE ont déjà fait 50% de leur CA dans les 2 premières semaines de mars, c'est-à-dire plus de 30%.
Pigé ? C'est plus du pipeau c'est de la flûte traversière car on t'entube dans les grandes largeurs. En vrai dans la vraie vie, NADA, TTD Tu Te Démerdes.
[edit] édition pour une hénaurme faute de grammaire
Dernière édition par el gato le Ven 20 Mar 2020, 14:49, édité 1 fois