Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 14:49
ALagrange (Alex) a écrit:
"Coronavirus : Le succès de la Corée du Sud dans la lutte contre la maladie est dû à son acceptation de la surveillance"
est-il besoin de souligner que cette surveillance incluait un test de dépistage à grande échelle, et que c'est la principale condition pour qu'un traçage des contacts soit efficace ?
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 15:15
Test de dépistage ciblé, mais pas systématique il me semble. Pour cibler ils ont pisté la population avec leurs téléphones, les caméras de surveillance et les données médicales. C'est ce qui ressort de l'article.
Citation :
Si ces patients ne peuvent pas être trouvés, la capacité de dépistage ne signifie pas grand chose.
Je ne suis pas sûr que cela soit possible chez nous: 1. nous n'avons pas l'infrastructure équivalente, 2. La CNIL interdit probablement de croiser les fichiers des opérateurs téléphoniques, des caméras de surveillance et des dossiers médicaux. L'auteur lui-même semble conclure qu'ailleurs qu'en Corée cette méthode serait difficile à mettre en place et moins efficace.
Conclusion de l'article a écrit:
Ainsi, les gouvernements du monde entier sont confrontés à un choix difficile entre ces deux violations des droits individuels (exposition à l'information et restriction des mouvements). La Corée du Sud a choisi la première, mais la France et l'Italie ont dû choisir la seconde. La première exige l'infrastructure nécessaire et une culture qui tolère un certain niveau de surveillance, ce qui ne peut se faire du jour au lendemain.
Quand je vois le civisme de nos concitoyens, j'ai du mal à imaginer le confinement des positifs au COVID-19 dans des stades, des personnes contacts dans des hôtels, et des autres en libre circulation. C'est pourtant bien ce que confinement concentrique doit signifier.
Je suis absolument pour un dépistage (test) le plus large possible. J'adhère à cette affirmation (de Lord Kelvin je crois) "what you cannot measure, you cannot improve". Mais le plus important ce sont les actions qui en découlent. Mesurer et traiter si on a un traitement, mesurer et isoler comme l'a fait la Corée du Sud, mesurer et ...
[désolé] j'ai édité ma réponse
Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mar 24 Mar 2020, 15:34, édité 3 fois
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 15:30
Test de dépistage ciblé, mais pas systématique il me semble.
oui, bien sûr ils n'ont pas testé toute la population en 3 semaines, mais si j'ai bien compris toutes les personnes-contact de cas positifs ont été testées, et probablement la plupart des contacts de ces contacts.
En France, la CNIL interdit de croiser les données personnelles (sauf accord explicite des intéressés), sauf si une loi "état d'urgence" l'autorise; mais on ne nous a pas laissé le choix de toutes façons, puisque tests de dépistage pas prêts. L'acceptabilité du confinement n'est pas forcément meilleure que celle de la surveillance ; surtout qu'avec une surveillance par géolocalisation des téléphones, y a une échappatoire assez simple
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 15:34
En Belgique, notre merveilleuse ministre de la santé a interdit son utilisation sauf sur les cas très graves. C'est à dire trop tard. Ou comment mettre les conditions "d'expérimentation" telles que la conclusion sera d'office "ça ne marche pas"
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 15:38
Aaahhhh c'est rassurant cette histoire belge, en somme, les belges sont aussi nazes que les français ?
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 16:26
le confinement des personnes atteintes, pour que ça ne se répande pas, c'est compliqué, cf les ehpad
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 16:57
Le bonjour à toutes et tous.
La Chloroquine vaste sujet, cela fait un peu plus de cinquante ans que j'en avale, au départ de manière préventive pour ne pas attraper le palu, et une dizaine d'année après pour soigner les crises de palu. J'ai encore à la mi-février de cette année fait une crise et avalé comme à chaque fois 21 comprimés. Ce médicament ne doit pas être stoppé rapidement, mais de manière progressive.
Suis-je immunisé contre ce virus? Pour moi, c'est oui, c'est beau l'optimisme.
Michel.
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 17:53
Wikipedia tient a jour en permanence une courbe de progression du nombre de malades sur la durée (total des malades par million d'habitants de la région considérée). Le 'point zéro' de ces courbes est quand il y a un malade par million d'habitant. Attention, l'échelle du nombre de malades est logarithmique, ce qui fait que le taux de malades en Corée est d'1/6eme de celui de la région du Hubei. Évidemment, on ne connait que ce que l'on mesure donc pour les pays comme la France qui mesurent peu, il faut faire glisser les courbes vers le haut. L'idée c'est surtout de voir si on a une inflexion sur la progression (rappelez vous que c'est une échelle log, donc une inflexion c'est seulement une diminution du coefficient de l'exponentielle).
[edit] il y a des sauts sur la courbe Chinoise car a un moment ils ont pris en compte les gens positifs au scanner et pas seulement à la PCR, puis ils ont abandonné et c'est uniquement la PCR.
Pour voir évoluer la courbe, voir cette adresse: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/46/Courbes_logarithmiques_de_l%27%C3%A9volution_de_la_pand%C3%A9mie_Covid-19.png
La courbe d'aujourd'hui (24 mars):
Pour ceux qui veulent tracer d'autres types de courbes, les données sont sur GitHub, voir Wikipedia, mais Github est complétement saturé, j'ai du mal à accéder.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 18:38
Tribune de Gaël Giraud sur Reporterre.net qui appelle à dépister et faire des masques.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 18:44
pascalambic a écrit:
Interview d'un collaborateur de Raoult :
https://yetiblog.org/archives/23093
Et surtout intéressante l'opinion de Christian Perronne, chef du service infectiologie à l’hôpital de Garches :
Citation :
L’hydroxychloroquine est un médicament qui marche à condition de ne pas attendre que les malades soient dans un état trop grave en réanimation.
Il faut savoir que Christian Perronne est un type qui a sauvé il y a quelques années au moins un gamin de 13 ans de la maladie de Lyme, là où tous les autres médecins et hôpitaux ne trouvaient pas et donc classaient la paralysie du gamin en psychiatrie. https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/maladie-de-lyme-le-temoignage-choc-d-un-ado-fait-froid-dans-le-dos-1522165135 Christian Perronne est donc un type en avance sur la maladie de Lyme, et l'on sait combien la France est en retard pour le diagnostic et la prise en charge de cette maladie.
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 19:19
La lecture de cet article relativise l'affirmation "Covid-19 fin de partie", peu scientifique.
Quand quelqu'un prend la peine de dire "sans vouloir blablabla..." c'est très très probable qu'il *veuille* bien.... quand même.. en vrai, au fond de lui. Alors quand je lis ce qui suit ça allume un petit warning
Citation :
Disons-le sans attendre : cet article n’est en rien une attaque à charge contre une personne.
Et ci-dessous pourquoi donc ajouter "bien entendu", comme si, comme si.. ce n'était pas si "bien entendu" que ça. Avec une tournure de phrase alambiquée (pour arriver à placer le mot "usurpé".?)
Citation :
Outre les distinctions reçues et qu’il n’a bien entendu pas usurpé,..
Sa "cécité" au début de l'épidémie. Mais quel épidémiologiste a été visionnaire ? et qu'est ce que ça apporte au débat sur la chloroquine, alors pas encore dans le tableau. Et dans sa grande cécité il était quand même confiant sur la capacité de son institut pour faire des tests à grande échelle.
Bref, je ne vais tout détailler, mais ça me laisse quand même le goût d'une attaque à charge uniquement.
Dans le communique du 22 mars de l'IHU ils sont quand même 6 professeurs signataires. Tous sous l'emprise d'un gourou ?
Dernière édition par LoRan(s) le Mar 24 Mar 2020, 19:46, édité 6 fois
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 19:33
Un petit cœur qui me vient de Montréal, pour toutes celles et ceux qui seront touchés par la mort de près ou de loin par cette maladie. Je le partage, pour donner mon amour à ceux qui souffrent… Je t'embrasse ma fille, ma princesse Suzon à Milan, fait attention à toi Ton papa
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 19:55
Vindwa a écrit:
Émission de France Culture: Chloroquine: le protocole Raoult
Enfumage pour dédouaner nos décideurs, orgueil mal placé ou stupidité criminelle ? On tourne à 200 morts par jour en France et ça augmente tous les jours. Qui ose dire qu'il faut attendre 8 semaines pour un bout de papier ?
Vous voulez des essais cliniques de masse ? Et bien donnez le traitement à tous ceux qui sont atteints et souhaitent le prendre !
Pulsar33
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 20:21
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 20:29
Oui 6 semaines c'est ce qu'il faut avoir en tête, c'est bien un minimum au regard de ce qui s'est passé en chine. Probablement plus chez nous car le confinement est moins strict.
Personnellement, je ne ressortirais pas tout de suite (autre que de l'essentiel) le confinement levé,car la seconde vague se situera un peu après ...
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 21:46
Extrait d'un article abonnés du Monde, avec l'interview de Françoise Barré-Sinoussi :
Citation :
Co-lauréate 2008 du prix Nobel de médecine pour sa participation à la découverte du VIH à l’Institut Pasteur en 1983, la virologiste Françoise Barré-Sinoussi, présidente de l’association Sidaction, a été nommée à la tête d’un Comité analyse recherche et expertise, composé de douze chercheurs et médecins, qui devait être installé par l’Elysée mardi 24 mars. Ce comité sera chargé de conseiller le gouvernement pour tout ce qui concerne les traitements du Covid-19. Elle s’inquiète des fausses nouvelles qui circulent à propos de l’épidémie due au coronavirus.
Citation :
Que pensez-vous de l’hydroxychloroquine (Plaquenil) et des attentes suscitées par ce médicament ? Pour l’instant, pas grand-chose, j’attends les résultats de l’essai Discovery, conçu dans le cadre du consortium « Reacting », qui vient de démarrer et qui portera sur 3 200 personnes, dont 800 en France. Un premier groupe recevra des soins standards sans médicament ; un deuxième se verra administrer l’antiviral remdesivir ; puis dans le groupe 3, les patients recevront une association lopinavir-ritonavir ; la même association sera administrée dans le quatrième groupe en combinaison avec un autre médicament, l’interféron bêta, et un cinquième avec l’hydroxicholoroquine [seul], qui a été ajouté récemment. Tous ces groupes de patients sont bien sûr traités avec en plus des soins standards. De premières analyses fiables devraient être connues dans une quinzaine de jours. Cet essai est fait dans les règles de l’art. Soyons patients.
Article complet ici pour les abonnés : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/24/francoise-barre-sinoussi-ne-donnons-pas-de-faux-espoirs-c-est-une-question-d-ethique_6034231_3244.html
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 21:48
Wuhan a été confinée depuis le 22 ou 23 janvier et pourrait à nouveau s'ouvrir le 8 avril.
On n'est pas sur 6 semaines, on est sur 2 mois et demi. Le tout dans des conditions plus strictes que les nôtres, dès le début, et avec organisation. A Wuhan ils avaient mis en place un service de livraison de légumes frais.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 25 Mar 2020, 08:42
Interdit d'interdire de Frédéric Taddeï avec Paul Jorion et Gaël Giraud (25:45)
Peut-être plus adapté à la discussion "Effondrement", mais Gaël Giraud parle aussi de la stratégie française de "lutte" contre la pandémie et de la sortie du confinement à faire prudemment.