Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Un beau Virus... (covid19)

Aller en bas 
+59
Diagonale
jc20veltopé
3tigouille
rouelibre44
el mano
PP11
gassies
Velosteph
rouedevelo
veloblan
grand pierre
Ralevy
vibi
giloulebreton
discoveur700
olivier26
Vindwa
Alain78
cyclopette
zapilon
gentebent
Thomas Tours
LeLoupNeige
M
Laurent69
Casimir
Samural
O'Leave
VéloCuissot
perick
patoo45
Julequem
speed67190
Papy volant
vipere noire
meg2
1100xx25
woodrunner
Lavoieverte
e.breed
jagut
TiBen
Agir45
poupa
reflets de vert
PRZ
gilyloucamv
ALagrange (Alex)
Pulsar33
Michmich.70
Fleur
LoRan(s)
JeanMarc38
Moulinette
Didier33
el gato
Didier31
cyclophil
Magnum
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 28 ... 38  Suivant
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMar 05 Mai 2020, 23:30

Parler, parler dans l'hygiaphone Un beau Virus... (covid19) - Page 18 4048

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2716
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMar 05 Mai 2020, 23:39

el gato a écrit:
Denis trike 85 a écrit:
Mon épouse à rendez vous prochainement chez le dentiste; le patricien lui a demandé de venir avec un masque Laughing Laughing  peut être un avec une fermeture devant Laughing Laughing
Le dentiste ne devrait même pas avoir eu besoin de lui demander. On ne l'enlève que pour les soins, c'est évident. De toute évidence, un dentiste est très exposé aux voies respiratoires de ses patients

Les praticiens ne pensent pas à eux en priorité mais à leurs patients qui vont devoir rester confinés généralement plusieurs dizaines de minutes dans une salle d'attente souvent exiguë, et cela même si beaucoup de praticiens font l'effort de planifier beaucoup mieux leurs rendez-vous. Tu as raison, le praticien ne devrait même pas avoir la peine de demander, mais vu la réaction de certains, il est heureux qu'ils le fassent.

Bonne nuit
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMar 05 Mai 2020, 23:40

Didier33 a écrit:
La buraliste a dit à mon épouse qu'elle en a commandé, mais que "ça n'est pas des masques chirurgicaux, car ils ne filtrent que 70% des postillons"  scratch

Est ce que la buraliste a raison, ou pas?  confused  scratch

Ce qu'il faut demander, c'est la norme, ce sont des masques UNS (usage non sanitaire), catégorie 1 ou catégorie 2. Il y a bien une histoire de 70% ou 90% mais c'est pas tout à fait ça.

Quelle différence entre les masques UNS 1 et UNS 2 ?
La note d’information interministérielle du 29 mars définit deux catégories de masques à Usage Non Sanitaire (UNS), comme suit :
Catégorie 1 « UNS 1 » : Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public. Ce masque est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. (Filtration > 90% pour 3 microns, Respirabilité > 96%)
Catégorie 2 « UNS 2 » : Masque à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. (Filtration > 70% pour 3 microns, Respirabilité > 96%)
« Seuls la Direction générale de l'armement (DGA), l'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH) ou l'organisme de certification APAVE permettent de catégoriser la qualité des masques selon leurs usages par l'évaluation de la filtration des particules de plus de 3 microns et la perméabilité à l'air, c'est-à-dire la respirabilité, indique Capucine Mercie, PDG de PliM. Pour passer commande de masques FFP1, FFP2 ou FFP3, l'Etat a mis en place un autre site, StopCovid19.fr. »

Le masque qui est le plus protecteur est donc le UNS 1.

Le document officiel du 29 mars :
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Masques_reservees_a_des_usages_non_sanitaires.pdf


Dernière édition par el gato le Mar 05 Mai 2020, 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMar 05 Mai 2020, 23:48

Pulsar33 a écrit:

Les praticiens ne pensent pas à eux en priorité mais à leurs patients qui vont devoir rester confinés généralement plusieurs dizaines de minutes dans une salle d'attente souvent exiguë, et cela même si beaucoup de praticiens font l'effort de planifier beaucoup mieux leurs rendez-vous.

Le cabinet d'orthophoniste que je fréquente va réouvrir sans salle d'attente. On va attendre dehors et l'orthophoniste viendra chercher les jeunes patient-e-s sur le trottoir. Nous on aura un parking à bagnoles comme salle d'attente, chouette Rolling Eyes


TiBen : oh la la ça me rajeunit pas tout ça. Hygiaphone et SARS-CoV-2, le thème phare des prochains "tubes" (on disait comme ça quand j'étais jeune...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 04:26

Pas besoin d'aller aussi loin que Facebook ou Strava, je vous invite à lire les conditions d'utilisation du forum Vélorizontal (et de tous les forums de forumactif) ici :
https://www.forumactif.com/privacy
Allez voir le chapitre 'refuser un cookie publicitaire' et juste pour rire, essayez de vous désinscrire des opérateurs publicitaires auxquels vous avez été inscrit d'office en vous inscrivant sur le forum.... La surveillance a fins publicitaires est une hydre incontrôlable.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 08:43

meg2 a écrit:
....J'habite juste à côté de la frontière suisse, et très clairement, en ce moment, je préférerais résider du côté suisse, même si les principaux indicateurs (% de malades, de cas graves, etc...) sont quasiment les mêmes en Suisse romande et dans les départements français voisins.

Quant aux motifs de manif (enfin, je ne suis pas fana des manifs, je n'aime pas les mouvements de foule d'une manière générale) , le premier serait, à mon avis, de dénoncer l'effondrement annoncé du système hospitalier public et la gestion calamiteuse des stocks stratégiques ; d'autres suivront lorsque qu'on essaiera de nous convaincre qu'il faut tout faire pour redémarrer au plus vite "Bizness as usual"

Je suppose que c'est le système d'assurance santé entièrement privé (et plébiscité 2 fois par les suisses cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_maladie_en_Suisse)  qui t'attire... jocolor
Moi, en qualité de voisin (si c'en est une...), ce que j'apprécie en Suisse c'est la fiabilité et la ponctualité des trains.

Pour ne pas retomber dans le "business as usual" on a entendu parler de la suppression des vols intérieurs en France pour tout rediriger sur les trains.
Très bonne idée.
Sauf que... nous ne sommes pas en Suisse...

Par exemple, le Fret SNCF est déjà en réanimation depuis des années et les récentes grèves ont engagé son pronostic vital.

Pourquoi le ferroutage n'a jamais décollé en France ? Je tente une analyse :
- Quelle entreprise veut confier ses marchandises à un service pas fiable et risquer le blocage des marchandises pendant des jours, voire des semaines ?
Il s'en suit la spirale négative habituelle : moins de colis, moins d'offre, économies sur le matériel et le personnel, grèves , moins de colis, moins d'offre etc etc...

Pour casser cette spirale, alors demandons à l'état de légiférer, de contraindre, d'investir dans des infrastructures pour mettre les camions sur les trains. Mais faire ça, n'est-ce pas donner toutes les clefs du transport national à la CGT ?
Quel gouvernement se livrerait pieds et poings liés à un syndicat qui n'hésitera pas à bloquer le pays de manière préventive à la moindre tentative de réforme ?

Une autre idée, pour ne pas retomber dans le "business as usual", serait aussi, vu les cours du pétrole, de faire la fameuse TIPP flottante et de rééquilibrer *légèrement* les prix afin de ne pas casser l'embryon de transition énergétique qui avait timidement démarré, et de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses qui en ont bien besoin.
Mais depuis la crise dite des "gilets jaunes", quel gouvernement prendra le risque de faire ça ?

[mode Groland ON] Ici c'est pas la Suisse, ici c'est sur tout qu'il faut que l'on vomisse. [mode Groland OFF]
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 08:51

el gato a écrit:
Denis trike 85 a écrit:
Mon épouse à rendez vous prochainement chez le dentiste; le patricien lui a demandé de venir avec un masque Laughing Laughing  peut être un avec une fermeture devant Laughing Laughing

Le dentiste ne devrait même pas avoir eu besoin de lui demander. On ne l'enlève que pour les soins, c'est évident. De toute évidence, un dentiste est très exposé aux voies respiratoires de ses patients.

@1100xx25 : au minimum visière pour le dentiste, je présume

Je fréquente un cabinet d'orthophonistes où ils vont reprendre avec écran plexiglas sur le bureau, et visière pour l'orthophoniste.
On devrait remettre en usage le mot hygiaphone me semble-t-il un peu tombé en désuétude. Qui s'en souvient ? Y avait ça à tous les guichets dans les années 70-80. Les postiers, les bureaux de change, le guichet pour payer l'entrée de la piscine ou du cinéma, partout on trouvait ces hygiaphones et personne ne s'en émouvait.

L'équipement ce sera : masque, visière, surblouse, surchaussures, gants et charlotte. Aérer le cabinet entre 7 et 10 mn après chaque patient. En plus de la proximité évidente de la bouche de la personne sur le siège, les outils tournant entre 40000 et 3000000 tr/mn ainsi que les pulvérisateurs de refroidissement ou de nettoyage génèrent un effet aérosol très important provoquant une dispersion conséquente du contenu buccal des patients.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 08:54

el gato a écrit:


TiBen : oh la la ça me rajeunit pas tout ça. Hygiaphone et SARS-CoV-2, le thème phare des prochains "tubes" (on disait comme ça quand j'étais jeune...)


Eh oui tu as raison on va refaire tout ce qui a été démonté il y a 20 ans. Les administrations les banques les ont retiré pour que les rapport soient plus humain sans barrière. C'est comme la mode, un éternel recommencement Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 09:48

el gato a écrit:

Le cabinet d'orthophoniste que je fréquente va réouvrir sans salle d'attente. On va attendre dehors et l'orthophoniste viendra chercher les jeunes patient-e-s sur le trottoir. Nous on aura un parking à bagnoles comme salle d'attente, chouette Rolling Eyes

Ce soir mon épouse, nos 3 filles et moi-même allons tous chez le médecin pour renouveler notre vaccination contre l'hépatite B (afin d'être immunisés à vie). Cela va être du sport car nous avons reçu des consignes strictes: nous devrons passer chacun à notre tour avec la bagnole comme salle d'attente. Le port du masque et la désinfection des mains avant et après passage dans le cabinet seront obligatoires avec interdiction de toucher quoique ce soit! Mais bon, c'est tout à fait logique.

Ah l'hygiaphone! Beaucoup de gens se courbaient pour parler à travers l'ouverture passe-billets Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 09:53

Pour mémoire, chronologie des événements. Ce n'est sans doute pas exhaustif.

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Captur19
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 11:42

Bon, l'essai Discovery est mort.

Entendu et lu ici ou là. Par exemple là https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-11/1420821-invites-valerie-pecresse-martin-blachier-et-frederic-lopez.html à 35:32

Il semble que l'Inserm ait été un peu présomptueux (arrogant ?) en déclarant ce test "Européen".
Au final, seul le Luxembourg participe avec ....1 malade.


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 12:27

Nuvelle vidéo du Pr. Raoult avec présentation d’études chinoise sur l’efficacité de l'hydrochloroquine :

Un autre point apparu récemment c'est les séquelles pulmonaires potentielles à long terme du covid19 pour les personnes guéries y compris celles n'ayant eu qu'une forme peu sévère de la maladie.

Et un article d'un éminent virologue lui même touché par la maladie qui confirme la forte pénibilité de la maladie et la longue convalescence même hors problèmes respiratoires graves (lien corrigé).


Dernière édition par Fleur le Mer 06 Mai 2020, 22:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 13:56

LoRan(s) a écrit:
Je suppose que c'est le système d'assurance santé entièrement privé (et plébiscité 2 fois par les suisses)  qui t'attire...

Wink non, je parlais juste de la manière de gérer l'étalement du pic de l'épidémie, puisque c'est le sujet de ce fil de discussion.

Je connais par ailleurs relativement bien la Suisse (dans ma proche famille, 3 frontaliers, et 2 proches transférés en urgence d'Annemasse ou de Thonon au CHU de Genève il y a qq années). Je ne suis pas béate d'admiration devant les spécificités de la société suisse. J'avais d'ailleurs, après pas mal d'hésitations, décliné une proposition d'embauche à Zürich à la fin de mes études. Mais à l'évidence il y a des trucs bien en Suisse, et rien n'interdirait de s'en inspirer sans nécessairement copier ce qui est plus contestable ou pesant.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 20:38

-


Dernière édition par PRZ le Jeu 07 Mai 2020, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1695
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 20:45

Je confirme, c'est pénible et long à guérir… Mais le moral est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 06 Mai 2020, 23:58

meg2 a écrit:
Plus qu'un docteur miraculeux, je le vois un peu comme un lanceur d'alerte face à ce qui ressemble à une pression des grands labos pharmaceutiques en faveur d'un futur nouveau traitement cher, au détriment d'une action immédiate et positive (et bon marché...) même si pas "super efficace".

Autrement dit il a dit de la merde dans son domaine, agité tout le monde avec son protocole qui apparait de plus en plus clairement comme du vent, mais il faudrait néanmoins l'écouter à propos des agissements et stratégies imaginées des laboratoires pharmaceutiques.

Est-ce qu'il a enquêté sur le sujet ? Est-ce qu'il a autre-chose à donner que ses discours, rodomontades et suggestions habiles (et changeantes) en vidéo ? De la matière à discuter sérieusement ?
Au moins, dans le domaine du traitement du coronavirus, il a fait semblant de fournir des études, même si elles n'ont convaincu que des profanes pour l'essentiel.
Mais sur la "pression des grands labos pharmaceutiques", il n'y a que ses propos de comptoir.

Si je voulais me renseigner sur le sujet, j'irais chercher ailleurs qu'auprès d'un gars qui a enchainé les bêtises et qui est surtout très fort pour chauffer ses fans.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyJeu 07 Mai 2020, 00:12

Fleur a écrit:
Nuvelle vidéo du Pr. Raoult avec présentation d’études chinoise sur l’efficacité de l'hydrochloroquine :

Ça commence mal, il présente la courbe en cloche de la maladie en France « très banale, très typique » sans un mot sur le confinement, comme si... Je ne sais même pas où il veut en venir, c'est tellement énorme !

Alors continuer à le regarder avec son air grave et sérieux, c'est difficile, il se fout de moi, je confirme que c'est une blague ce type, un clown.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyJeu 07 Mai 2020, 08:36

Enfin, que ça fait plaisir de lire la prose de quelqu'un plus intelligent que notre chercheur marseillais !!! Et qui a évidemment toute légitimité pour à nouveau le traiter de clown ! Je pense que pas mal de gens comme moi vont apprécier. Un autre nom me vient pour ton pseudo mais bon, ce n'est pas le sujet actuellement ... Continue, c'est savoureux !
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyJeu 07 Mai 2020, 08:40

Lavoieverte a écrit:

Ça commence mal, il présente la courbe en cloche de la maladie en France « très banale, très typique » sans un mot sur le confinement, comme si... Je ne sais même pas où il veut en venir, c'est tellement énorme !

ça m'a aussi questionné.
Mais à la réflexion, depuis toujours, dans toute épidémie, les gens changent de comportement.
En gros, les gens cherchent à s'isoler des malades et isolent les malades.
(et font des tas de choses irrationnelles comme prier, compter sur des gris-gris etc..)


Certains pays ont choisi une simple distanciation physique sans confinement.

Moi je trouve que le confinement tel que nous l'avons pratiqué n'a pas montré une énorme supériorité par rapport à une simple distanciation physique (et le port d'un masque anti-postillon ?).
A priori Il y a eu beaucoup de contaminations intra-familiales. Mais nous se saurons jamais vraiment car tous ceux qui ont été contaminés en enfreignant la loi (réunions de famille, etc..) cachent la vérité.

Sachant que les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont pratiqué ce que permet la médecine moderne, à savoir tester et détecter même les cas asymptomatiques.
ça a toujours été le premier crédo du Pr Raoult, avant l'HCQ.
Il disait "Je ne suis pas sûr qu'une épidémie arrive en Europe... mais nous somme prêt" (à tester massivement). Et à Marseille il l'a fait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyJeu 07 Mai 2020, 08:49

En effet moi non plus je ne comprends pas pourquoi il ne semble pas tenir compte des effets du confinement dont on suppose qu'il a eu un effet sur la forme de la courbe.

Le gros problème méthodologique, c'est que le confinement n'est pas randomisé, sans groupe placebo et sans procédure en double aveugle ; on peut alors comprendre qu'on puisse au moins ne se baser que partiellement sur ses effets espérés pour en tirer une conclusion ferme. Corrélation n'est pas causalité, c'est bien connu, en témoignent par exemple les travaux de Zeynep Karahman et Gaël Giraud sur la co-intégration pour tenter de comprendre le lien entre énergie (pétrole) et PIB.

De là à traiter Raoult de clown, cela nuit à la possibilité d'échange, ça c'est à peu près sûr car on a un grand retour d'expérience des relations humaines : les insultes nuisent à la qualité du dialogue. Une étude scientifique pour prouver le contraire ?


Pour parler plus crûment, confinement mon cul ! (oui moi aussi je peux faire du dialogue de mauvaise qualité). Depuis avant le week-end de Pâques, par chez moi les gens se sont mis à se promener tous azimuts. Hier mon compagnon est allé dans une maison de la presse ce qu'il n'avait pas fait depuis le début du confinement, il m'a rapporté que les rues étaient noires de monde.
Choqué par le fait que les magasins fermés sont en train de se casser la gueule bien comme il faut et que les gens se promènent comme si tout était comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyJeu 07 Mai 2020, 11:06

Un autre questionnement c'est que Raoult ne remet pas en cause les chiffres de la mortalité Chinoise (cf son interview (très intéressante )sur BFM TV - à 22:40).

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/didier-raoult-parle-sur-bfmtv-revoir-l-entretien-en-integralite-1243716.html

Raoult parle de sa viste à l’hôpital de Changai, qui lui a fait comprendre que nous étions sous-développés en matière de veille et gestion épidémiologique.
Il dit aussi que c'était en 2005 et ce qui lui a servi de modèle pour faire l'IHU (...en 2017).

Alors si effectivement les Chinois ont 15 ans d'avance sur nous (et des masques...) et ont testé massivement, c'est plausible..

Et s'apercevoir que nous sommes sous-developpés, ç'est un coup à notre ego difficile à encaisser.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:39

LoRan(s) a écrit:
ça m'a aussi questionné.
Mais à la réflexion, depuis toujours, dans toute épidémie, les gens changent de comportement.
En gros, les gens cherchent à s'isoler des malades et isolent les malades.

Ça me donne l'impression que tu te charges d'imaginer en quoi il pourrait dire juste, en développant des choses sur lesquelles il ne s'est pas lui-même avancé.

C'est à lui d'expliquer pourquoi il se permet de passer sous silence le confinement, pour que les gens compétents puissent avoir quelque-chose à quoi répondre, ils ne vont pas répondre aux multiples versions de ceux qui le suivent et qui vont expliquer sa parole.

Sinon, c'est cette méthode de suggérer les choses, présentées de façon à ce que ceux qui l'écoutent s'enflamment et en fassent des certitudes, tout en prévenant les critiques vis-à-vis de ce qu'il n'a pas dit directement.

Quand je disais que c'est une blague, ça devait être une réminiscence de la façon dont le Gourou Raël a été reçu un jour dans une émission québecoise : « This is a joke »
Je verrai volontiers la même chose pour le professeur Raoult :
https://www.dailymotion.com/video/xctmdd

(Début de l'émission : https://www.dailymotion.com/video/xctncx et https://www.dailymotion.com/video/xctmdf )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:50

Lavoieverte a écrit:
Ça commence mal, il présente la courbe en cloche de la maladie en France « très banale, très typique » sans un mot sur le confinement, comme si... Je ne sais même pas où il veut en venir,

Le bonhomme avoue lui-même qu'il ne comprends rien.

Mais malgré son incurie avouée, il se permet sans vergogne et sans la moindre justification, d'injurier celui qu'il ne comprends même pas  Rolling Eyes  

Lavoieverte a écrit:
Alors continuer à le regarder avec son air grave et sérieux, c'est difficile, il se fout de moi, je confirme que c'est une blague ce type, un clown.

Il va même jusqu'à traiter de gourou un expert mondialement reconnu et l'équipe d'unee centaine de médecins et chercheurs qu'il dirige  Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Carton2

Lavoieverte a écrit:
Quand je disais que c'est une blague, ça devait être une réminiscence de la façon dont le Gourou Raël a été reçu un jour dans une émission québecoise : « This is a joke »
Je verrai volontiers la même chose pour le professeur Raoult :
https://www.dailymotion.com/video/xctmdd

(Début de l'émission : https://www.dailymotion.com/video/xctncx et https://www.dailymotion.com/video/xctmdf )

Posts à déplacer d'urgence dans la cour de récré ou mieux, dans la poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyJeu 07 Mai 2020, 14:12

Fleur a écrit:
Lavoieverte a écrit:
Ça commence mal, il présente la courbe en cloche de la maladie en France « très banale, très typique » sans un mot sur le confinement, comme si... Je ne sais même pas où il veut en venir,

Le bonhomme avoue lui-même qu'il ne comprends rien.

Oui enfin c'est surtout que ce n'est pas à moi d'imaginer ce qu'il entend en faisant l'impasse sur le confinement. Si je dis qu'il présente les courbes de l’épidémie comme naturelles, c'est déjà de l'interprétation de ma part.

Reste que c'est une impasse énorme. Sans qu'il dise si le confinement a joué ou non je ne sais pas où il veut en venir.

Fleur a écrit:
Il va même jusqu'à traiter de gourou un expert mondialement reconnu et l'équipe d'unee centaine de médecins et chercheurs qu'il dirige  Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Carton2

On sais qu'il signe énormément de papiers produits par son équipe, ce qui explique mécaniquement certains classements, pour le reste je ne vais pas me lancer à étudier sa carrière, mais il se trouve qu'en ce moment, il fait du buzz et en aucun cas de la science.

Et puis je n'ai pas traité Raoult de gourou, je l'ai juste suggéré (bien à sa façon) en enchaînant sur le gourou Raël ! silent Surprised
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyJeu 07 Mai 2020, 14:51

Lavoieverte a écrit:


C'est à lui d'expliquer pourquoi il se permet de passer sous silence le confinement, pour que les gens compétents puissent avoir quelque-chose à quoi répondre, ils ne vont pas répondre aux multiples versions de ceux qui le suivent et qui vont expliquer sa parole.

Dans l'interview sur BFM TV il donne sa position sur ce type d'actions (qui, d'après lui, limitent le pic mais pas la dynamique générale).

Il n'est pas non plus dans la vulgarisation scientifique et à tout expliquer pour (nous) les beotiens en la matière.
L'interview de BFM est assez révélatrice de ça. Il rembarre la journaliste en lui disant (en gros) (avec le sourire ) "...vous m'avez déjà posé la question, je vous fais la même réponse, ça va devenir lassant" et aussi "sauf votre respect, je n'ai pas besoin de vous pour dire ce que que j'ai à dire".


Dernière édition par LoRan(s) le Jeu 07 Mai 2020, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un beau Virus... (covid19)
Revenir en haut 
Page 18 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 28 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau virus ... masqué ?
» CENTMOIS, pour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: