Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Un beau Virus... (covid19)

Aller en bas 
+59
Diagonale
jc20veltopé
3tigouille
rouelibre44
el mano
PP11
gassies
Velosteph
rouedevelo
veloblan
grand pierre
Ralevy
vibi
giloulebreton
discoveur700
olivier26
Vindwa
Alain78
cyclopette
zapilon
gentebent
Thomas Tours
LeLoupNeige
M
Laurent69
Casimir
Samural
O'Leave
VéloCuissot
perick
patoo45
Julequem
speed67190
Papy volant
vipere noire
meg2
1100xx25
woodrunner
Lavoieverte
e.breed
jagut
TiBen
Agir45
poupa
reflets de vert
PRZ
gilyloucamv
ALagrange (Alex)
Pulsar33
Michmich.70
Fleur
LoRan(s)
JeanMarc38
Moulinette
Didier33
el gato
Didier31
cyclophil
Magnum
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 38  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptySam 31 Oct 2020, 22:21

Bah alors Moulinette, on utilise une source complotiste ?! Sputnik c'est encore le grand satan russe.

Les propositions de Louis Fouché, très pragmatiques, semblent illustrer que les professionnels de terrain gagneraient à être écoutés par les administrateurs sur tableaux Excel.


Le Monde Diplomatique a écrit:

Un anathème commode

Certains voient partout des complots ; d’autres, des complotistes. L’accusation fait florès dans les médias, où elle vise souvent à disqualifier toute pensée critique.

https://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/A/53082


Une jolie citation du journaliste Denis Robert :

Denis Robert a écrit:

Je me tiens à égale distance des conspirationnistes et des anti-conspirationnistes : les conspirationnistes sont paresseux et paranos, et les anti-conspirationnistes sont seulement paranos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 10:50

Lavoieverte a écrit:
Bonsoir, voyez l'article complotisme de Vikidia, écrit pour l'essentiel par une fille de 12 ans, qui s'instruit et retranscrit de bonnes ressources sans doute !

Citation :
Les complotistes croient souvent que les gens sont manipulés par un système qui veut faire le mal ou qui ne veut pas assumer des mensonges. Ils peuvent se sentir fiers de ne pas suivre la pensée dominante comme des moutons. Ils ont l'impression d'être parmi les seuls au monde à ne pas être manipulés. En vrai, les complotistes sont souvent très facile à manipuler. Il suffit de leur dire quelque chose qui conforte leur idée. Pas besoin de citer une source. De ce fait, beaucoup de complotistes finissent isolés en voyant du mal partout mais en se faisant manipuler par des gens mal intentionnés.

Dans la majorité des cas, les complotistes se révèlent incapables de présenter une version alternative qui puisse tenir debout sans contredire les versions des autres complotistes.

Cette dernière phrase est très bien vue ! La convergence de ceux qui disent tout et son contraire, tant que c'est contre le courant dominant.

D'habitude je limite la répétition du message, mais là, c'est vraiment remarquable, il n'y a rien à redire alors pour insister ...

Le complotisme sur ce sujet si complexe et dramatique, j'insiste, du Covid, est d'autant plus idiot que l'on retrouve les mêmes atermoiements dans pratiquement TOUS les pays de la planète ! (pas la Corée du nord ...)
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1119
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 11:09

Je me répète aussi : en coin ce covid-19 est-il si dramatique ?

Je connais des drames comme la pollution atmosphérique (48 000 morts par *an* et pas seulement qu'en 2020) qui pourrait aussi être qualifiée de dramatique d'autant plus qu'elle touche *toutes* les classes d'âge y compris les enfants qui développent des maladies.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 11:16

Tout à fait d'accord, mais combien de fois faudra t'il le répéter ? Il n'y a qu'à écouter Louis Fouché en parler avec la pertinence d'un homme de terrain qui n'a pas sa langue dans sa poche et ç fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 14:16

el gato a écrit:
Bah alors Moulinette, on utilise une source complotiste ?! Sputnik c'est encore le grand satan russe.

Désolé Elle Gato, mais si on veut s'y retrouver il ne faut surtout pas se fier à une seule source.


Quant aux complots, il y a deux fautes aussi néfastes, celle d'en voir partout et celle de n'en voir nulle part...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6089
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 14:43

À propos de complot ....

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 12358910

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 14:45

Pour éclairer sur les confins du web.

Je fais court:
tout ce qui se nomme ou approche la "ré-information" c'est du complotisme, de la relecture douteuse, bref ça vaut pas un pet.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 15:06

Ah ben oui qu'on est cons ! Heureusement que t'es là !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 15:09

Moulinette a écrit:
el gato a écrit:
Bah alors Moulinette, on utilise une source complotiste ?! Sputnik c'est encore le grand satan russe.

Désolé Elle Gato, mais si on veut s'y retrouver il ne faut surtout pas se fier à une seule source.

C'était du second degré (puisque moi aussi je faisais de l'ironie sur mes sources, en citant une source RT "grand satan russe".


Moulinette a écrit:

Quant aux complots, il y a deux fautes aussi néfastes, celle d'en voir partout et celle de n'en voir nulle part...

C'est précisément ce que disent les deux citations que j'avais mises :

Le Monde Diplomatique a écrit:

Certains voient partout des complots ; d’autres, des complotistes. L’accusation fait florès dans les médias, où elle vise souvent à disqualifier toute pensée critique.

Il suffit de dire "complotiste", et hop, toute investigation devient inutile, et même plus besoin d'argumenter. C'est fichtrement bien pratique.


Denis Robert a écrit:

Je me tiens à égale distance des conspirationnistes et des anti-conspirationnistes : les conspirationnistes sont paresseux et paranos, et les anti-conspirationnistes sont seulement paranos.


La réflexion de Denis Robert est illustrée par ici me semble-t-il. A moins qu'il s'agisse de confusion entre complotisme et conflits d'intérêt. Dans ce cas évidemment, avec une telle confusion de vocabulaire... Rolling Eyes Idem pour les mots "lobby" et "corruption". Dans ce cas-là, l'association Anticor ne serait qu'un sinistre repaire de complotistes illuminés.


Dernière édition par el gato le Dim 01 Nov 2020, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 16:55

el gato a écrit:

Il suffit de dire "complotiste", et hop, toute investigation devient inutile, et même plus besoin d'argumenter. C'est fichtrement bien pratique.

J'avoue, les vidéos rapportés ici ne sont pas forcément du complotisme, c'est peut-être plus souvent du bullshit, de la foutaise, du mensonge ou de la mystification.

La dernière vidéo ci-dessus qui dit (parmi tant d'autres choses du même tonneau) que la date du pic de l'épidémie de printemps est indépendante du confinement par exemple. Le pic de mortalité en France a bien eu lieu environ 3 semaines après le début du confinement, voyez https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_sur_la_pand%C3%A9mie_de_Covid-19_en_France , ce type est malhonnête il faut bien le dire.

Comment vous pouvez relayer des énormités pareilles ?

On pourrait aussi regarder ce qu'on a rapporté plus tôt pour voir si c'est bon d'en rajouter :

el gato a écrit:
Point "Oh la vache !", comme on dit en collapsologie.

Brillant, passionnant, vision globale, graphes, ordres de grandeur...



Jean-François Toussaint c'est le Jancovici de la santé. Magistral. Chapeau bas. C'est d'un autre niveau que celui qu'il peut se permettre sur les médias quand il n'a pas ses graphes et qu'il est cadré par des questions. Avec une petite chute d'humour pince-sans-rire.


Là je me dois d'exprimer ma profonde gratitude envers Didier33 qui le premier ici a déniché les interventions médiatiques de JF Toussaint. Une perle dans le brouillard. Merci, merci, merci Didier33.

Cette intervention a bien mal vieillit en moins d'un mois... Quoique c'est vrai que le type est assez fin, Il prend un ton affirmatif, mais il suggère, il laisse entendre mais il n'affirme pas toujours, il fait des impasses habiles. "La mortalité n'a pas évolué pour l'instant" il expédie en quelques seconde le raisonnement décousu qui soutient sa conclusion (avec force graphes et shémas montrés quelques secondes) sans permettre de saisir les hypothèses qu'il fait : "ça veut dire qu'on est à 14 millions de personnes qui se positiveront d'ici la fin novembre et probablement 25 à 30 millions de personnes d'ici la fin de l'année". Ça vient d'où ? Avec quelle progression de l'épidémie ? Quelle mortalité ? Il a dit ce qu'il fallait avant pour qu'on imagine que c'est sans saturation des hôpitaux voire avec la même mortalité quotidienne qu'à la date de son intervention, mais c'est vrai qu'il ne l'a pas dit... Son intervention, c'était une part d'erreur mais surtout du leurre, de la tromperie.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 18:23

Bon sang, ben heureusement que t'es là aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 18:38

@El Gato
J'avais bien saisi l'ironie. D'ailleurs je t'avais aussi classée depuis longtemps comme agent russe, El Gatov Un beau Virus... (covid19) - Page 28 4048
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 19:07

Ca sonne bien El Gatov (sky) !
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 19:12

Tiens le confinement commence déjà a faire virer certains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 19:19

JeanMarc38 a écrit:
Je me répète aussi : en coin ce covid-19 est-il si dramatique ?

Je connais des drames comme la pollution atmosphérique (48 000 morts par *an* et pas seulement qu'en 2020) qui pourrait aussi être qualifiée de dramatique d'autant plus qu'elle touche *toutes* les classes d'âge y compris les enfants qui développent des maladies.

Mais la pollution atmosphérique, je ne sais pas si tu l'as remarqué, on s'en occupe :
- On pond de nouvelles normes tous les ans. Au début on ne pensait qu'au CO², maintenant - - On pense aux particules "fines", un jour ce sera aux très fines, ...
- On offre des primes pour les bagnoles électriques
- On tente de limiter les avions, d'améliorer l'isolation, etc ...


Bon, il y a des ratés avec les centrales à charbon qu'il faut remettre en route parce qu'on a arrêté Fessenheim Laughing

On peut surement faire plus, d'ailleurs la France va être condamnée par l'Europe pour dépasser les normes

En Chine, il y a des jours où ils arrêtent les usines car la pollution est trop forte
Avec le virus, ce n'es pas un jour par çi par là qu'on arrête !

Je n'ai jamais connu un évènement aussi important au niveau mondial. Quand le virus Ebola est arrivé, j'ai cru que ça allait être la fin du monde : le taux de mortalité était de 50 % et on ne savait rien faire. Eh bien à cause de cette fulgurance, ça s'est arrêté tout seul, assez vite.
Avec le covid, on ne voit pas le bout du tunnel. Tu auras hélas le temps de mesurer son impact même s'il ne te saute pas aux yeux pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 21:36

jpl83 a écrit:
[...]
Je n'ai jamais connu un évènement aussi important au niveau mondial.[...]
Grippe de Hong Kong?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 21:46

jpl83 a écrit:
Quand le virus Ebola est arrivé, j'ai cru que ça allait être la fin du monde : le taux de mortalité était de 50 % et on ne savait rien faire. Eh bien à cause de cette fulgurance, ça s'est arrêté tout seul, assez vite.
Avec le covid, on ne voit pas le bout du tunnel. Tu auras hélas le temps de mesurer son impact même s'il ne te saute pas aux yeux pour l'instant

Quand même les scientifiques n'osent pas faire des prédictions... heureusement que jpl83 est là.

Thomas Tours : j'ai déjà essayé de cuisiner jpl83 sur ses souvenirs de la grippe de Hong-Kong, il fait l'huître. Si tu parviens à le faire parler je t'offre une paire de chambres à air.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyDim 01 Nov 2020, 21:55

J'avais bien vu ces tentatives.
Plusieurs hypothèses à cette non-réponse:
- 1968, flower power, jpl83 était sous influence constante du LSD et autres substances psychotropes.
- Les reportages de l'époque présentent cette épidémie comme un non-évènement, et un indice de performance de la mémoire est sa capacité à effacer ce qui ne présente pas de caractère d'importance.
- jpl83, age 76, faut-il y voir des signes avant-coureurs d'un Alzheimer?
Pour la récompense, je roule en Marathon Plus, donc je ne m'en fais pas trop si jpl83 ne parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
jc20veltopé
**
jc20veltopé


Messages : 92
Âge : 62
Localisation : Sud ouest
VPH : jc20
Date d'inscription : 27/12/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyLun 02 Nov 2020, 07:57

Je ne sais pas ce que tu essaies de démontrer avec la grippe de Hong Kong, mais en ce qui me concerne autour de moi personne n'en a le moindre souvenir(je parle des plus de 70 ans).
Donc il n'y a pas que jpl83 dans ce cas.
En plus chercher à comparer la France de nos jours et celle d'il y a plus de 50 ans me semble complètement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyLun 02 Nov 2020, 08:19

Un peu d'humour pour commencer la semaine:
Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Masque10

Vous êtes plutôt Schrader, Presta ou Dunlop? A moins que vous soyez Tubeless? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyLun 02 Nov 2020, 09:13

Sur la grippe de Hong-Kong en France, en ordre de grandeur il apparaît qu'elle a fait en tout environ le même nombre de morts que la COVID 19 *à ce jour*.
Considérant que le bilan de la COVID est loin d'être bouclé (et même forte progression dernièrement), que le chiffre actuel n'a été obtenu qu'en contenant l'épidémie par des mesures lourdes qui manifestement n'ont pas été nécessaires pour la grippe de Hong-Kong, on voit que celle-ci était loin d'être au même niveau que la pandémie actuelle.
Et puis on ne prend pas des mesures en fonction du nombre de morts constatés, ou bien les pays d'Asie ou Australie qui ont contenu la propagation à des niveaux très bas n'auraient rien fait... Mais alors seraient dans une autre situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyLun 02 Nov 2020, 09:37

el gato a écrit:

Quand même les scientifiques n'osent pas faire des prédictions... heureusement que jpl83 est là.

Quelles prédictions ???
Ce Covid fait déjà le plus grand remue ménage mondial dont j'aurai entendu parler de toute ma vie
Simplement le soucis de vouloir être original, de critiquer à tout va, vous empêche de voir les choses les plus évidentes :
On a failli rater le Tour de France, les matchs de foot se font dans des stades vides, les jeux olympiques ont été reportés, etc ...
(je prends des faits simples aux quel vous êtes surement sensibles Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyLun 02 Nov 2020, 09:46

ALagrange (Alex) a écrit:
Un peu d'humour pour commencer la semaine:

Ma participation

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Img-2013

Une raison de plus pour moi de rester chez moi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2716
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyLun 02 Nov 2020, 12:06

Bonjour,

Pas besoin de décret pour ça.
Il y a beaucoup moins d'enfants arrivant avant terme en ce moment, en raison ... du confinement qui a réduit le stress social et professionnel des femmes enceintes.
Allez, si on reconfinait complètement pendant 6 semaines ? ...

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 EmptyLun 02 Nov 2020, 18:44

LoRan(s) dans le fil HCQ etc... a écrit:

D'après la courbe de l'INSEE on peut se dire qu'une partie de la sous mortalité s'est passée *avant*, par l'absence de grippe saisonnière( et autres coronavirus ?)
Su la période hivernale on est très en dessous de la moyenne des 5 dernières année, sans oublier qu'il y a aussi forcément un glissement vers le haut chaque année lié à la pyramide des ages (On le voit aux différences des courbes moyennes qui sont les unes au dessus des autres)

Sinon, attention aussi aux graphiques dont l'échelle ne commence pas à zéro.

Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Insee_10
J'ai modifié pour mettre une échelle qui commence à zéro et souligné les aires correspondant à la "surmortalité" de la vague d'Avril et la mortalité moyenne sur les années précédentes. La première représente tout de même 5% de la seconde. Je qualifierais cela comme très significatif quand même. A noter qu'il s'agit de mortalité toutes causes!

Sinon j'ai trouvé un site très clair qui collecte ces données à l'échelle de 26 pays européens: EuroMoMo pour European Mortality Monitoring.
Avec un recul de quelques années seulement (bientôt 4), on distingue bien les épisodes saisonniers, sans doute de grippe, et l'amplitude de l'épisode de Mars-Avril.
https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps/

On comprend bien qu'un système de santé "optimisé" càd fonctionnant à presque 100% d'occupation de ses lits et déjà en difficulté pour absorber les épidémies annuelles de grippe doit être au bord de l'explosion avec un pic tel celui de la covid-19.

Cela m'évoque deux choses:
1. Une conférence de Bill Gates qui disait, il y a 5 ans déjà, que le plus grand danger pour nos sociétés n'était pas la bombe nucléaire mais un virus. Et de suggérer d'avoir l'équivalent d'une armée médicale mobilisable pour contrer une épidémie dès son émergence. Aujourd'hui il nous faudrait 1000, 10000 réservistes de santé.
2. C'est comme les énergies intermittentes, il fait installer 1000 MW crête et un système de stockage pour produire l'équivalent de 200 MW en continu. Les vagues de Covid provoquent une intermittence violente sur les systèmes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un beau Virus... (covid19)
Revenir en haut 
Page 28 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau virus ... masqué ?
» CENTMOIS, pour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: