Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 Un beau Virus... (covid19)

Aller en bas 
+59
Diagonale
jc20veltopé
3tigouille
rouelibre44
el mano
PP11
gassies
Velosteph
rouedevelo
veloblan
grand pierre
Ralevy
vibi
giloulebreton
discoveur700
olivier26
Vindwa
Alain78
cyclopette
zapilon
gentebent
Thomas Tours
LeLoupNeige
M
Laurent69
Casimir
Samural
O'Leave
VéloCuissot
perick
patoo45
Julequem
speed67190
Papy volant
vipere noire
meg2
1100xx25
woodrunner
Lavoieverte
e.breed
jagut
TiBen
Agir45
poupa
reflets de vert
PRZ
gilyloucamv
ALagrange (Alex)
Pulsar33
Michmich.70
Fleur
LoRan(s)
JeanMarc38
Moulinette
Didier33
el gato
Didier31
cyclophil
Magnum
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 38  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6089
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 11:00

jpl83 a écrit:


Pour mettre un peu plus d'ambiance, on pourrait faire un comparatif avec l'islam et son guide "sacré", le coran, dont personne ne cite les appels aux meurtres.

Bien que non croyant j'ai néanmoins lu et la bible et le coran (et le petit livre de Mao mais ça c'est autre chose) et il n'est pas fait mention d'appel aux meurtres. Ne nous fait pas prendre nos vessies pour des lanternes et je te prie de garder tes convictions politiques (si on peut encore appeler ça des convictions) pour toi.

Ne confonds pas Musulman et islamiste, merci pour eux.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 11:28

LossPedale a écrit:

Ce n'est donc rien d'autre que la politique des trois singes de la sagesse: "ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème, ne rien vouloir dire de ce qu’on sait pour ne pas prendre de risque et ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire « comme si on ne savait pas » ".

Je vois que tu suis parfaitement ces principes, félicitations.

LossPedale et jpl83 : c'est normal, vous voyez l'affaire depuis votre bout de gras, mais c'est de la très très courte vue.

Je côtoie des gens dans la vie active, et si les circonstances s'y prêtent, j'en vois un certain nombre qui laissent parler leur pensée. Mon comptable que je connais depuis 12 ans et qui vient de prendre sa retraite pour laisser la place à un jeune associé était effaré par l'ampleur de l'affaire "pour quelques vieux qui meurent" alors qu'à côté l'économie se casse la figure, et texto il m'a dit "on sacrifie les jeunes".
Tu vois LossPedale, tous les plus de 60 ans n'ont pas la même haine des jeunes que toi.
En tant que comptable, il est évidemment aux premières loges pour assister aux agonies d'entreprises, et il sait également parfaitement que l'activité de son cabinet comptable repose sur l'activité des entreprises, trop de faillites ce sera moins de chiffre d'affaires.
Pareil pour le conseiller clientèle pro de ma banque, lui il m'a dit "c'est pire que votre comptable parce que je vois en direct les flux baisser". Lui aussi gagne sa croûte grâce à l'activité des entreprises, et lui aussi sait très bien qu'on est dans le même bateau (même si ma micro-entreprise ne génère que de faibles flux financiers, elle rapporte quand même du cash à la banque).

La balance bénéfice-risque vous échappe complètement. A force d'être borgnes vous allez finir par devenir aveugles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 12:07

grand pierre a écrit:
jpl83 a écrit:


Pour mettre un peu plus d'ambiance, on pourrait faire un comparatif avec l'islam et son guide "sacré", le coran, dont personne ne cite les appels aux meurtres.

Bien que non croyant j'ai néanmoins lu et la bible et le coran (et le petit livre de Mao mais ça c'est autre chose) et il n'est pas fait mention d'appel aux meurtres. Ne nous fait pas prendre nos vessies pour des lanternes et je te prie de garder tes convictions politiques (si on peut encore appeler ça des convictions) pour toi.

Ne confonds pas Musulman et islamiste, merci pour eux.

A - Où ai je parlé politique ?

B - Musulman (définition de wikipedia)

Un musulman (en arabe : مسلم) est une personne qui considère le Coran comme un verbatim écrit de Dieu, révélé au travers du prophète Mahomet. Cela passe par la pratique d'une des formes de l'islam qui est une religion abrahamique et monothéiste. Le mot « musulman » vient de l'arabe, signifiant « celui qui se soumet » à la volonté de Dieu

C - Je serai curieux de voir ton exemplaire du Coran. Une analyse de ce "texte sacré" par un groupe qui essaie de faire passer des amendements de ce bouquin, préalable indispensable à une cohabitation. (Le pauvre président egyptien, Sisi, avait essyé de dire qu'il était temps d'envisger un aménagement du coran, mais ça n'a pas duré)

....

6-Plus de 600 versets sont dédiés à la guerre aux non-musulmans, aux apostats et tout autre infidèles qui ne respecterait pas les principes immoraux violents du Coran.
7-Un nombre impressionnant de 396 versets coraniques sont à la fois haineux, belliqueux, esclavagistes, anti-chrétiens, anti-juifs et ce, appelant à tuer tous les infidèles et opposants à leur idéologie.
8-Pas moins de 129 versets coraniques prônant la guerre et le djihad par les soldats fanatisés d’Allah. Ce qui incite invariablement des centaines, voire de milliers de Djihadistes à se suicider à chaque année un peu partout dans le monde pour leur cause pathétique perdu d'avance. L'âge de gloire de l'Islam est depuis longtemps bel et bien terminé eu Europe et en Occident depuis les Croisades avec les chrétiens de France (Charles Martel en France).
9-Seulement 3 versets sont consacrés à la paix des peuples dans le Coran (IV:92, IX:46, X:10). Au total, il y a plusieurs dizaines de versets pour la paix, mais ces phrases concernent uniquement la promotion de la paix entre les divers musulmans.


....


Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 12:20

Je partage à plus de 100% la vision très réaliste d'el gato. Il faut juste se bouger un peu le c... pour chercher les bonne informations,; notamment le site de l'insee, où l'on voit clairement qu'il n'y a tout de même pas vraiment de quoi s'affoler, surtout en voyant la moyenne d'âge des décès et les pathologies aggravantes souvent associées. L'insarm a mis en place il y a longtemps sur son site une petite application appelée c.r.a.c, acronyme de coronavirus risk a... calculator. Il suffit d'y renseigner son profil et vous savez si vous êtes à risque ou pas, celà étant, vous êtes à même si besoin est de prendre les précautions requises, sensiblement les même qu'en cas d'épidémie de grippe. Et cessez donc de poursuivre ce schéma ridicule, le principe nocebo n'a jamais contribué à guérir d'éventuels malades !!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 12:58

jpl83 c'est totalement Hors Sujet !

Pour prendre un peu de distance, voici un documentaire de Public Sénat, ceux-là au moins on ne va pas les accuser de complotisme, sur la grippe de Hong-Kong il y a 50 ans.
Si je résume, la grippe de Hong-Kong ce fut :
- 36000 morts sur une population française qui était alors de 50 772 000 personnes
- qui ne tuait pas principalement des vieux entre 80 et 90 ans, puisque l'espérance de vie n'était pas la même, ils étaient morts d'autre chose avant (d'une autre mauvaise grippe ?)
En France en 1970 l'espérance de vie à la naissance était de 71,66 ans https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/FRA/fr/SP.DYN.LE00.IN.html alors qu'en 2018 elle était de 82,53 ans.
Donc la grippe de Hong-Kong n'épargnait pas les jeunes. C'était objectivement plus grave que notre SARS-CoV-2.
- une épidémie qui a vraiment perturbé l'économie : 25 à 30% des français étaient au fond de leur lit et l'Etat craignait pour la production industrielle car les usines en sous-effectif tournaient au ralenti en raison d'un absentéisme important
- à l'époque pas de masques, pas de blouses, pas de respirateurs, pas de réanimation, des couloirs d'hôpitaux encombrés, on entasse les cadavres y compris dans le métro (station fermée évidemment)
- ce n'était une préoccupation, ni médiatique, ni politique




lien vers le CRAC (coronavirus risk assessment calculator = outil d'évaluation du risque coronavirus)
pour que les plus fragiles puissent se protéger : https://covid.irsan.eu/fr/
puis cliquer sur la bande rouge "C.R.A.C."


Tiens un petit test jpl83 : quel souvenir as-tu de la grippe de Hong-Kong ?


Dernière édition par el gato le Mer 28 Oct à 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 13:14

el gato a écrit:
jpl83 c'est totalement Hors Sujet !

Si, ça illustre le principe des 3 singes de Losspedal dans un cas beaucoup plus net que le covid

Dans le cas du Covid, il faut déjà comprendre que l'on n'en est pas à faire une thèse, des procès, etc ...

On est dans l'urgence, dans le sauve qui peut, comme tous les pays organisés qui pataugent plus ou moins en fonction des évolutions
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 13:28

Mortalité de la grippe de Hong-Kong en 68-70 : 0,071% de la population de 1970

Mortalité de la Covid-19 à ce jour : 0,053% de la population de 2020 ; il faudra attendre 47 000 morts pour atteindre le niveau quantitatif de la grippe de Hong-Kong.

Sachant que le qualitatif n'est pas comparable : non, ce n'est pas pareil de mourir à 85 ans ou à 45 ans. On n'a pas de stats en pyramide des âges pour la grippe de Hong-Kong mais étant donné que l'espérance de vie était de 11 ans de moins, il est clair que la moyenne des décès de la grippe de Hong-Kong était plus basse que maintenant.


jpl83 quels sont tes souvenirs de la grippe de Hong-Kong de 68-70 ? C'est loin j'ai bien conscience mais peux-tu te remémorer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 15:23

Je viens d'apprendre qu'une de mes tantes est décédée à 94 ans cette nuit alors qu'elle était en phase "terminale" d' Alzheimer avec d'autres pathologies physiques annexes...On nous apprend qu'elle est un cas COVID 19... Avec toutes les conséquences pour la famille... De qui se moque-t'on ? quand on connaît les économies que cela déclenche à l'hôpital à chaque personne étiquetée COVID 19. Je n'ai pas de mal à penser aussi qu'il faut aussi un peu grossir les chiffres car pour l'instant la différence entre la grippe saisonnière et Covid19 n'est pas aussi grande qu'on voudrait nous le faire croire... Perso c'est le quatrième cas autour de moi de personnes âgées hospitalisées pour des maladies lourdes qui sont comptées COVID 19 à la surprise des familles. Certains pourront m' expliquer que je suis de mauvaise fois... Soit...
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 17:24

Un grand merci pour ton témoignage pertinent, rouelibre44 qui permet de mieux saisir la fourberie que cache les chiffres "officiels". Ca avait d'ailleurs entre autre été dénoncé par le médecin réanimateur Louis Fouché sur la chaine de l'ihu Méditerrannée.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 17:26

Et un grand merci à el gato pour le lien du c.r.a.c qui bizarrement n'a jamais été promu par les autorités (étonnant non ? ) alors que c'est une base évidente pour se situer par rapport à ce virus pulmonaire.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1119
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 18:02

Donc la mortalité est de moins de 0,01%. Ha, c'est pas beaucoup, hein ?
Et les morts sont autour de 80 ans. Ha, c'est beaucoup, hein ?

Factuellemet, le souci est ici :
- soit c'est très grave et dans ce cas il faut expliquer pourquoi c'est très grave.
- soit ce n'est pas grave du tout et il faut alors expliquer pourquoi tout ce cirque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 18:46

el gato a écrit:


jpl83 quels sont tes souvenirs de la grippe de Hong-Kong de 68-70 ? C'est loin j'ai bien conscience mais peux-tu te remémorer ?

Je ne me remémore pas le nombre de patients en réanimation !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 18:49

jpl83 a écrit:
el gato a écrit:


jpl83 quels sont tes souvenirs de la grippe de Hong-Kong de 68-70 ? C'est loin j'ai bien conscience mais peux-tu te remémorer ?

Je ne me remémore pas le nombre de patients en réanimation !

Oui oui... on botte en touche par anachronisme à ce que je vois. Y avait pas de réanimation en 68-70. Vraiment aucun souvenir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 19:43

Epatant qu'on mette l'étiquette Covid au décès d'une personne agée, comme dis ailleurs si une personnen est covid et meurs dans un crash d'avion, c'est le covid ou le crash qui l'as tué?

Du coup, si ce principe est répandu, on peut bien imaginer que l'age moyen de décès est plus jeune qu'on nous l'annonce !

Pour avoir un mort de 30 ans et une personne de 45 en réa, ce virus c'est toujours pas une grippette...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 19:59

Réflexion stratégique: Et si la pandémie durait 5 ans ? 10 ans ?
La pandémie de Sida dure depuis 40 ans, on n'en est pas encore sorti, malgré des efforts énormes et continus pendant tout ce temps. Donc se poser la question n'est pas forcément hors de propos.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 20:07

LossPedale a écrit:
el gato a écrit:
lien vers le CRAC (coronavirus risk assessment calculator = outil d'évaluation du risque coronavirus)
pour que les plus fragiles puissent se protéger : https://covid.irsan.eu/fr/saisie_anonyme/index
marche pas ce lien
par contre le covid tracker est opérationnel

Je l'avais cliqué, ça a pas marché, mais en rafraichissant la page, ça va mieux, ou en allant à la racine du site et en choisissant le bouton CRAC: évaluer votre risque à l'exposition au COVID-19. Le lien donné par ce bouton en question est: https://covid.irsan.eu/fr/saisie_anonyme/index/saisie/5
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 20:32

LossPedale a écrit:
el gato a écrit:
Mon comptable que je connais depuis 12 ans et qui vient de prendre sa retraite pour laisser la place à un jeune associé était effaré par l'ampleur de l'affaire "pour quelques vieux qui meurent" alors qu'à côté l'économie se casse la figure, et texto il m'a dit "on sacrifie les jeunes".
Alors ça c'est bien une réflexion débile de comptable; et selon lui combien faut-il laisser crever de vieux pour sauver un jeune? Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Idee-pui
Bon ce qui est rassurant c'est qu'il est (était) comptable, pas médecin en réanimation.

Il a sans doute une vision un peu plus large que la tienne et s'inquiète peut-être pour ses enfants.

Tu n'ignores point que le chômage et la pauvreté causent des décès prématurés :

https://www.lepoint.fr/economie/le-chomage-tue-14-000-francais-par-an-04-02-2015-1902276_28.php#

Citation :
Pendant douze ans, les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont suivi 6 000 Français âgés de 35 à 64 ans dans huit régions. Après avoir écarté tous les facteurs de risque et autres biais possibles, leurs conclusions sont sans appel : perdre son emploi fait chuter l'espérance de vie ! La mortalité des chômeurs est en effet trois fois supérieure à celle des travailleurs.

https://www.franceculture.fr/societe/en-france-en-2019-etre-pauvre-peut-vous-couter-la-vie

Citation :
Suicides, infarctus, accidents de la route ou habitat insalubre : tous les chiffres montrent que les inégalités sociales écrêtent l'espérance de vie des plus modestes.

Alors, on les compte ceux-là, dans le deuxième plateau de la balance Roberval ? Ce deuxième plateau va s'alourdir à plus long terme, mais va peser de plus en plus fortement avec la récession (une sorte de décroissance non choisie et non gérée).


Dernière édition par el gato le Jeu 29 Oct à 0:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 20:54

Accessoirement, il y a un truc qui semble échapper à certaines personnes (et je ne pense pas forcément sur ce forum): si les personnes âgées touchent une retraite qui leur permet de s'acheter à manger, c'est parce qu'il y a des jeunes qui travaillent. Donc arrêter le travail des jeunes pour empêcher les vieux de mourir de maladie, c'est condamner les mêmes vieux à mourir de faim à plus long terme car il n'y aura plus de sous à leur verser pour leur retraite.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyMer 28 Oct à 23:54

tiré du fil https://velorizontal.1fr1.net/t25354p100-le-sars-co-v-2-autour-de-nous

Pulsar33 a écrit:

C'est peine perdue ...
Quand le gouvernement met un couvre feu à 21h, on entend en boucle sur les chaînes TV "ben c'est pas grave, on ira au restau à midi ou à 19h" ...
Quand on ferme les bars, les fiestas se font en intérieur à 2 personnes/m²

Pulsar33, tu sais bien que dans tous les pays qui connaissent ou ont connu des situations de contraintes et restrictions, les gens se débrouillent toujours pour passer entre les gouttes.
Tu connais la BD Persépolis de Marjane Satrapi dans lequel elle explique que les iraniens rusaient pour pouvoir faire des fêtes entre jeunes avec de l'alcool et une bonne organisation pour tout planquer voire fuir par des portes dérobées en cas de descente de police. L'autrice elle-même avait appris à jouer un double jeu en tant que jeune femme contrainte de porter le voile islamique.
Dès lors que les gens sont en désaccord avec les contraintes, ils s'adaptent, ils font le gros dos, mais n'en pensent pas moins. Il suffit pour cela de regarder le passé de la France au 20ème siècle.


Pulsar33 a écrit:
On n'a que ce qu'on mérite, et le deuxième confinement va faire très mal.

Malheureusement tu joues le jeu du gouvernement qui lui-même joue à fond sur la culpabilisation en faisant porter la responsabilité uniquement sur les individus en escamotant le reste. Tu sais bien que le cadre joue un rôle au moins aussi crucial et sans doute plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2717
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyJeu 29 Oct à 7:13

Bonjour,
el gato a écrit:
Pulsar33 a écrit:
On n'a que ce qu'on mérite, et le deuxième confinement va faire très mal.
Malheureusement tu joues le jeu du gouvernement qui lui-même joue à fond sur la culpabilisation en faisant porter la responsabilité uniquement sur les individus en escamotant le reste. Tu sais bien que le cadre joue un rôle au moins aussi crucial et sans doute plus.
Je ne suis pas dupe et j'ai été parmi les plus virulents ici dès le début concernant les errements et les mensonges du gouvernement. Mais dans une situation donnée, quelles que soient les responsabilités de ceux qui nous ont amenés là, quand la menace arrive et que la réaction doit être immédiate pour éviter une catastrophe, un peu de bon sens et de bonne volonté est nécessaire. Cet exemple de couvre-feu raté est criant de stupidité et pour le coup, je trouve que la mesure était bien dosée et acceptable dans le but en effet d'éviter ce que nous allons subir désormais. Je parle d'une mesure immédiate et courte, pas de la résolution globale du problème. Nous avons collectivement raté une chance d'éviter l'aggravation de la catastrophe sociale et sur ce point là précisément, le gouvernement n'y est pour rien.

Pour le reste, l'avenir jugera ...
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 29 Oct à 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1695
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyJeu 29 Oct à 7:35

Une des solutions aurait été d'augmenter le nombre de lit d'hôpital pendant la période d'accalmie, plutôt que de continuer à les détruire pour complaire aux "ordres " de la Commission européenne.

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2717
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyJeu 29 Oct à 8:32

Ça, c'est la réaction de colère épidermique. Je la comprends et je la partage en partie, mais ce n'est pas la solution complète du problème. Qu'on reproche au gouvernement d'avoir une fois de plus tenté de passer à travers les gouttes à moindre frais, je suis d'accord. Mais comme je l'ai publié un peu plus haut (ou dans un autre sujet, je ne sais plus), le taux de létalité COVID à l'hôpital est de l'ordre de 20% (un peu mieux depuis l'été mais la suite est incertaine). Autrement dit, chaque fois que cinq personnes entrent à l'hôpital, on sait qu'une personne n'en ressortira pas. Il est donc impératif au premier ordre de réduire le nombre d'hospitalisations et donc de contaminations.

Mais ce n'est que mon avis
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyJeu 29 Oct à 8:46

el gato a écrit:
jpl83 c'est totalement Hors Sujet !

Pour prendre un peu de distance, voici un documentaire de Public Sénat, ceux-là au moins on ne va pas les accuser de complotisme, sur la grippe de Hong-Kong il y a 50 ans.
Si je résume, la grippe de Hong-Kong ce fut :
- 36000 morts sur une population française qui était alors de 50 772 000 personnes
- qui ne tuait pas principalement des vieux entre 80 et 90 ans, puisque l'espérance de vie n'était pas la même, ils étaient morts d'autre chose avant (d'une autre mauvaise grippe ?)
En France en 1970 l'espérance de vie à la naissance était de 71,66 ans https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/FRA/fr/SP.DYN.LE00.IN.html alors qu'en 2018 elle était de 82,53 ans.
Donc la grippe de Hong-Kong n'épargnait pas les jeunes. C'était objectivement plus grave que notre SARS-CoV-2.
- une épidémie qui a vraiment perturbé l'économie : 25 à 30% des français étaient au fond de leur lit et l'Etat craignait pour la production industrielle car les usines en sous-effectif tournaient au ralenti en raison d'un absentéisme important
- à l'époque pas de masques, pas de blouses, pas de respirateurs, pas de réanimation, des couloirs d'hôpitaux encombrés, on entasse les cadavres y compris dans le métro (station fermée évidemment)
- ce n'était une préoccupation, ni médiatique, ni politique




lien vers le CRAC (coronavirus risk assessment calculator = outil d'évaluation du risque coronavirus)
pour que les plus fragiles puissent se protéger : https://covid.irsan.eu/fr/
puis cliquer sur la bande rouge "C.R.A.C."


Tiens un petit test jpl83 : quel souvenir as-tu de la grippe de Hong-Kong ?
Merci el gato pour ce documentaire fort intéressant.
J'en retiens cependant un point: cette grippe de Hong-Kong s'est déroulée en 2 vagues, une première qui a commencé vers la fin de l'hiver 68-69, et une deuxième beaucoup plus forte et meurtrière qui a commencé dès le début de l'hiver 69-70. Ce n'est pas forcément de bonne augure pour la situation actuelle pale
Il y a aussi un parallèle intéressant avec les périodes historiques: la grippe espagnole a eu lieu juste après la 1ère guerre mondiale, on était habitué à la mort de masse; la grippe de Hong-Kong a eu lieu à une période agitée, entre contestation de la jeunesse et relations internationales exacerbées.
Une réflexion de Jérôme Fourquet, directeur à l'IFOP
Jérôme Fourquet a écrit:
[...]Plus largement, un enseignement important de la crise est que le prix de la vie humaine a été placé tout en haut de l'échelle en matière de décisions politiques. Et je pense que la plupart des pays occidentaux se sont rangés derrière cette hiérarchie de valeurs.[...]Autrefois, il était collectivement admis que certaines décisions peuvent conduire à de nombreux décès, typiquement une intervention militaire. Aujourd'hui, le mot d'ordre est davantage de faire la guerre avec zéro morts. On l'a vu aussi en matière de sécurité routière : là où les morts sur la route étaient vu comme une fatalité il y a 50 ans, elles ne sont plus acceptables aujourd'hui.[...]
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyJeu 29 Oct à 8:58

Pulsar33 a écrit:
 chaque fois que cinq personnes entrent à l'hôpital, on sait qu'une personne n'en ressortira pas. Il est donc impératif au premier ordre de réduire le nombre d'hospitalisations et donc de contaminations.

oui. Et pour ça, la stratégie la + efficace est : tester puis ISOLER les positifs. Jusqu'à une date assez avancée en septembre, les tests n'ont été ni vraiment massifs, ni vraiment ciblés, avec comme résultat des délais trop longs pour que le dépistage soit très efficace. Ensuite, isoler, ça n'a jamais été fait : on renvoie systématiquement tous les cas positifs pas trop malades dans leur logement, où ils auront tout le temps de contaminer leurs proches  (quasi inévitable dans les petits logements), y compris quand ils ont des personnes "à risque" parmi leurs proches.

Ce n'est pas facile à organiser, mais c'est évident qu'il faudrait chercher à isoler les positifs pendant la période où ils sont le + contagieux. Pourquoi pas réquisitionner des chambres d'hôtels vides, ce n'est pas ce qui manque depuis le début de l'épidémie. Autre option : en résidence universitaire, en mars dernier, les étudiants qui le pouvaient avaient été incités à vider complètement leur chambre s'ils rentraient dans leur famille (carotte : dispense de loyer d'avril à juin): ça faisait des places possibles aussi. Elles n'ont pas été utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2717
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 EmptyJeu 29 Oct à 9:04

Tout à fait. C'est ce qu'on dit depuis le début et qui a été systématiquement mal fait ou pas fait du tout
Bonne journée (malgré tout)
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un beau Virus... (covid19)
Revenir en haut 
Page 26 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau virus ... masqué ?
» CENTMOIS, pour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: