Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs

+61
sylhorizon
cavallo pazzo
diatoun
claymore
Diagonale
Jacques Pouliquen
Kuryo
JeanMarc38
Zen2tango
PP11
lmdu78
zapilon
flute
O'Leave
max ouhel
Wind87
Julequem
Lud'O
Clément Pill
Micke
Birouette
JC.
tofmobile
Fabien49
durbin
grand pierre
Magnum
arnaud14
gully-vert
TiBen
marcel
Denis
Didier33
Velosteph
rob1
Mr DUSS
Bruno09
Marc44
Laurent69
patou68
BP4LIFE
Ralevy
Lechattom
Pat16
peyo47
vipere noire
Zenedavtri
geoffroy
yoclode
Samural
pégaze
oggy
Lavoieverte
Papy volant
cebd
Henri GEIST
J. D'Alès
Fleur
zapols
Patnico
speed67190
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMar 09 Fév 2021, 19:59

Ce serait pas plutôt ""hareng"" ??? 😉, il me semble avoir vu ça quelque part 🤔.
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy

VPH : quest 524. Milan85

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMar 09 Fév 2021, 20:35

Hareng ou brochet c'est un velomobile qui va nous en fumée :porte:
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMar 09 Fév 2021, 20:40

Oui c'est bien possible, j'aimerais bien l'essayer en tous cas, pour toi Bruno c'est moins évident 🤣😅, il lui faudra une belle rallonge 😉.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMar 09 Fév 2021, 20:57

En tout cas nouveau VM qui ne se réinvente pas. Rien de nouveau sous le soleil en restant une fois de plus sur du standard. Les tambours c'est quand même plus lourd que des freins à disques. Je reste convaincu que c'est tout à fait envisageable.
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMar 09 Fév 2021, 21:50

Lud'O a écrit:
En tout cas nouveau VM qui ne se réinvente pas. Rien de nouveau sous le soleil en restant une fois de plus sur du standard. Les tambours c'est quand même plus lourd que des freins à disques. Je reste convaincu que c'est tout à fait envisageable.

Lourds les tambours.. ? J'ai pas les poids sous la main, mais 2 disques ou 2 tambours sur un poids de 20kg, c'est 0.001%
A comparer avec le remplacement des plaquettes tous les 500 km, je préfère les 0.001% de poids en plus pour mes tambours
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMar 09 Fév 2021, 21:52

Et franchement, le seul truc qui importe en fait, c'est qu'on voie des milliers de VC sur nos routes!
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 09:42

Pourquoi que des milliers de VC?

Des millions de vélos, couchés, droits, carénés, avec deux roues ou trois ou quatre roues, même plus si affinité,
avec freins à disques, à tambour, à clarinettes etc ... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 10:27

Alors Monsieur Vélosteph , deux freins à disques économisent 600 grs vs deux freins à tambours. La flemme de sortir ma calculette mais j'ai l'impression que c'est bien plus que 0,001 %. Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 4048

Ensuite , personnellement je n'arrive pas du tout à comprendre comment on arrive à seulement 500 kms avec un jeu de plaquettes ! Shocked scratch C'était du second degré ? Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 4048 Sur mon trike je ne me pose même pas la question pour plusieurs milliers mais j'arrive au minimum à 10 fois plus.

La pointe arrière de ce Snoek n'est pas assez fine. Façon Alpha 7. Monsieur Cebd ne dira pas le contraire niveau coefficient aéro et turbulences.
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 12:23

Je ne peux pas te laisser dire cela.

D'où tiens tu tes chiffres sur le gain de poids associé aux freins à disques comparés aux tambours? l'intégration du mécanisme au niveau des jambes de force est quand très astucieuse, pas de pièces en porte à faux. De même, le tambour intègre le moyeu de roue.

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 ROK_7494-100x100

Si tu mets des disques, au delà du poids du disque, tu dois mettre un étrier de frein avec un sipport, et intégrer le poids du moyeu.
L'image ci-dessous est un peu abusée, mais elle montre la problématique.
Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 4378975831_d78dc2baaf_b

Je ne remets pas en cause le fait que l'efficacité soit moins bonne qu'un disque, mais la masse que tu annonces me semble vraiment surévaluée.

Sinon, au delà de la masse, tu prends en compte les frottements résiduels des plaquettes sur les disques?

Concernant l'aéro de la pointe arrière, je trouve que tu t'avances un peu vite aussi...
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 13:30

Mettre des disques sur un vélomobile avec les roues carénées est un mauvais choix voire très mauvais choix.
D’abord l’accés aux réglages est difficile et avec les projections de la route, les plaquettes s’usent à grande vitesse.

Les tambours c’est idéal.
Pour l’aéro on jugera lors des confrontations.
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 13:45

Ce Snoek semble très bien conçu (même si on ne connaît pas encore tous les détails), je pense que les roues carénées sont un plus au niveau performances et le poids pour un VM tout suspendu est très bas (si il est respecté), plus bas que le Milan et même que les DF et Alfa 7 pour un prix très raisonnable.

Jusqu'à présent, les VM Velomobiel.nl ont rarement déçus.

Les grand(e)s > 1m78 vont être frustré(e)s Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 4048
Denis
Accro du forum
Denis

VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 15:03

Zenedavtri a écrit:
Mettre des disques sur un vélomobile avec les roues carénées est un mauvais choix voire très mauvais choix.
D’abord l’accés aux réglages est difficile et avec les projections de la route, les plaquettes s’usent à grande vitesse.

Les tambours c’est idéal.
Pour l’aéro on jugera lors des confrontations.

Je roule sur routes ouvertes avec un des rares Streamliner (23+80kg).

Roue avant de 406 avec un "FREIN A DISQUE" Shimano Zee de 180mm
Oui à l'arrière j'ai aussi un disque de 160mm sur une roue de 26"

4'000km avec du d+ et pas encore du changer les plaquettes, les freinages sont avec une seule roue tout aussi puissants que sur mon DF avec tambours de 90mm.

Tout ça pour dire que sur le Snoek il y a des bonnes idées mais ça reste un Quest miniaturisé.
Mais les constructeur pourraient enfin repenser complètment le VM, y a vraiment de quoi faire (poids, composante, aéro etc ...)

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 Img_5410
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 15:11

Lud'O a écrit:

La pointe arrière de ce Snoek n'est pas assez fine. Façon Alpha 7. Monsieur Cebd ne dira pas le contraire niveau coefficient aéro et turbulences.

Comparaison avec un Milan (GT?).
Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 Img_5154

L'Alpha7 n'a pas prouvé qu'il était aérodynamiquement supérieur aux autres VM.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 16:18

Merci Denis.

Zapols tu colles un frein à disque sur une suspension pour tambour. Ça ne va déjà pas. Étrier à câble et tige de commande en acier. Faut tenir compte de ça aussi dans le poids du tambour. Ça pèse au final.

Quand à la pointe pas assez fine , c'est qui vous savez qui me l'a dit et niveau aéro il en connaît un rayon donc je n'ai absolument aucun doute sur ses affirmations. Vous savez bien que les VM ne sont jamais testés en soufflerie mais il y en a qui voient tout de suite le résultat.
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 18:19

Lud'O a écrit:
Alors Monsieur Vélosteph , deux freins à disques économisent 600 grs vs deux freins à tambours. La flemme de sortir ma calculette mais j'ai l'impression que c'est bien plus que 0,001 %. Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 4048

Ensuite , personnellement je n'arrive pas du tout à comprendre comment on arrive à seulement 500 kms avec un jeu de plaquettes ! Shocked scratch C'était du second degré ? Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 4048 Sur mon trike je ne me pose même pas la question pour plusieurs milliers mais j'arrive au minimum à 10 fois plus.

Et ben Monsieur Ludo tu ferais bien de prendre ta calculette parce que économiser 600Gr sur un machin qui fait 20kg, ca reste négligeable

Pour les plaquettes, désolé déjà j'ai pas de VM et je parlais de vélo en général Smile Bon ok, aussi un peu d'un certain Bullit mais pas que
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 18:55

Ouais je suis d’accord que les plaquettes ne s’usent pas trop quand le temps est sec, mais quand tu roules sous la flotte avec en plus routes sales, ce n’est plus la même musique.
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 19:04

Sur mon VD mes plaquettes ne durent guère plus de 5000km (en utilisation tout temps).

Sur les VM je ne connais pas d'utilisateurs ayant changé ses garnitures de tambours.
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 19:06

zapols a écrit:

Sur les VM je ne connais pas d'utilisateurs ayant changé ses garnitures de tambours.

si si j'en connais un moi Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 4048
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 19:17

Intéressant, combien de km?
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09

VPH : QUEST 747 puis Milan MK4

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 19:20

Disque:  moyeu 160 + disque en 180 100 + étrier 90 + plaquettes 10 + axe titane 60 + levier 90= 510 gr
moyeu sturmey archey en 70mm: 790 gr, en 90mm: 960 gr + levier 30.

On n'est pas loin des 2*300gr soit 600 gr avec un ralentisseur en 70 mm. Plus de 900 gr avec un freinage en 90 mm.

Je fais parti de ceux pensant que le frein à disque a quelques atouts. Poids, endurance et fiabilité. Je n'aime pas trop penser à ce petit domino qui tient le câble sur les Archey. Un système hydraulique prévient un peu plus avant de te laisser tomber.

Le problème des plaquettes est un faux problème. De nombreuse qualité de plaquette sont vendues en fonction des besoins (feeling, endurance, usure, mordant...). En cherchant, les bonnes plaquettes ne seront pas à changer tous les 1000 km. Reste l’accessibilité pour les changer...

Bref toujours pas de produit miracle!

Je mets une petite pièce que Daniel FENN pour gagner cette masse y aura recours. L'After 7 à 16 kg passerait à 15,4...

Il y a également un énorme plus: Avec un axe qui viendrait se serrer sur la jambe de force, il serrait envisageable sur n'importe quel VM la dépose de la roue avant par le bas, le tambour empêchant cette descente (sauf l'after 7 où le volume dans les boites de roue permet la dépose facile).
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 19:38

zapols a écrit:
Sur mon VD mes plaquettes ne durent guère plus de 5000km (en utilisation tout temps).

En tryke non plus et sur les vélos droits hollandais, je pense pas que ca leur arrive souvent Smile Smile
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 20:08

Bruno09 a écrit:
Disque:  moyeu 160 + disque en 180 100 + étrier 90 + plaquettes 10 + axe titane 60 + levier 90= 510 gr

190g pour un frein à disque hydraulique, c'est déjà du haut de gamme, un frein Shimano XT est à environ 240g.

Idem pour un disque 180mm de 100g, un rotor Shimano XT 180mm est à 143g.
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 20:16

A disques ou tambours l'idéal est bien de ne pas freiner si on veut aller vite 🤣😅.
Par contre moi je préférerais voir le système de dépose ultra rapide des roues av comme sur l'After 😉 sur tous les VM à roues enfermées.
Patnico
Pilier du forum
Patnico

VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 21:10

Sur mon Quest j'arrivais assez facilement à sortir les roues avant en dégonflant le pneu et en braquant à fond. Je l'ai fait souvent pour changer des rayons.
http://w.datamaxelectronique.com
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021, 21:16

Ça c'est appréciable, mais sur le Milan ça passe pas et je trouve quand même chiant, par ex. en course pouvoir changer de roue en 2mn serait un + .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 7 Empty

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant