Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mer 10 Fév 2021, 21:40
Je confirme sur le Milan sortir et remettre une roue c'est une demi heure minimum.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mer 10 Fév 2021, 21:47
Et encore en le posant sur un support de façon à intervenir par dessous, ce que je trouve le plus dur c'est de remettre la butée du câble de frein car j'ai la flemme de détendre et re-régler le câble de frein.
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Mer 10 Fév 2021, 21:53
Citation :
Intéressant, combien de km?
Quand on pose cette question à Marcel sur les frein, c'est plutôt combien de km d- ont fais tes plaquettes Avec ou sans parachute?
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Jeu 11 Fév 2021, 17:59
Denis a écrit:
Mais les constructeur pourraient enfin repenser complètement le VM, y a vraiment de quoi faire (poids, composante, aéro etc ...)
Très bien, mais il faut faire des propositions.
Poids : j'ai le sentiment que l'on arrive à une asymptote vers 20kg pour un usage normal (hors records et véhicules jetables). Pour ceux qui n'aiment pas trop les suspensions, elles ont quand même l'avantage de ne pas injecter trop d'efforts à la caisse, et donc de permettre de l'alléger sans craindre de la sur-solliciter
Composants : cela est inaccessible aux fabricants de VM de refaire des composants (si vous pensez à des composants de dérailleurs, ou de freinage). Ils doivent faire avec ce que font les fabricants de ces composants en adaptant à minima. Concernant les dérailleurs, j'ai vu passer des montages avec 1x12V SRAM électrique et K7 11-52.
Aéro : je ne vois pas non plus à quoi vous pensez. Impression aussi qu'une sorte d'asymptote est atteinte une fois que les trous de pieds sont bouchés, que l'on a mis un toit et que les roues avant sont carénées. La meilleure piste est de diminuer la surface frontale, et c'est bien la piste suivie par le snoek, non?
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Jeu 11 Fév 2021, 18:14
Allert de Velomobiel.nl a dans ses projets futurs, sans doute après le Quest 3.0 un vélomobile très innovant par rapport à la production actuelle. Du coup il va plaire à ceux qui trouvent que les fabricants n’innovent pas suffisamment.
Assez d’accord avec toi Zapols.
11-52 en 12 vitesses c’est bien mais l’inconvénient ce sont les écarts plus grands entre les rapports. J’ai bien senti la différence en passant de 11-36 à 11-42.
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Jeu 11 Fév 2021, 18:25
Zenedavtri a écrit:
Allert de Velomobiel.nl a dans ses projets futurs, sans doute après le Quest 3.0 un vélomobile très innovant par rapport à la production actuelle. Du coup il va plaire à ceux qui trouvent que les fabricants n’innovent pas suffisamment.
ça donne l'eau a la bouche...
même avis vis à vis du 11/52. je suis passé en 11/28 en passant au schlumpf et c 'est quand même plus confortable que le 11/36 j'ose même as imaginer un 11/52
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Jeu 11 Fév 2021, 18:40
J'utilise un 11-42 en 11V sur mon VD de vélotaf qui me convient bien. Mais c'est un VD...
La K7 11-52 n'est qu'une 11-42 11V avec un douzième pignon de 52 dents. Du coup, je pense que pour certains usages cela peut marcher, et cela reste une configuration simple, sans recourir à un Schlumpf (dont le rendement sur le rapport 1:1 m'a un peu déçu) et en évitant le dérailleur avant. Si je me rachetais un VM et que cette option était dispo, je l'envisagerais sérieusement.
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Jeu 11 Fév 2021, 18:48
slt zapol,
oui c'est vrai que le schumpf même en 1:1 frotte (il ne tourne pas librement à vide comme un pédalier classique) et ça n'incite pas à mouliner. en même temps (non je ne me présente à aucune élection :-D ), le but du schlumpf est de pouvoir allonger les braquets donc d'éviter de mouliner comme un goret quand la vitesse augmente, donc on s'y fait et l'impact reste de ce fait très limité. mais en terme de rendement, oui y'a un moins..
Gully
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Jeu 11 Fév 2021, 18:50
11-40 ou 42 avec un Schlumpf MD selon la taille du plateau je trouve ça parfait.
Merci Zapols. Je comprends mieux pourquoi Zened parle des écarts plus grands. Je croyais qu'il y avait plusieurs pignons entre le 42 et le 52.
Gully je ne comprends pas comment tu peux trouver plus intéressant une 11-28 vs une 11-36 ? Tout l'inverse de moi.
Zenedavtri a écrit:
Hâte de voir ça mais il va falloir prendre notre mal en patience vu le temps qu'il faut pour développer un nouveau VM. Rendez-vous dans cinq ans ?
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Ven 12 Fév 2021, 09:01
Denis a écrit:
Zenedavtri a écrit:
Mettre des disques sur un vélomobile avec les roues carénées est un mauvais choix voire très mauvais choix. D’abord l’accés aux réglages est difficile et avec les projections de la route, les plaquettes s’usent à grande vitesse.
Les tambours c’est idéal. Pour l’aéro on jugera lors des confrontations.
Je roule sur routes ouvertes avec un des rares Streamliner (23+80kg).
Qu’est-ce qu’il est beau ton streamliner!.. si tu décides un jour de le vendre, appelle-moi
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Ven 12 Fév 2021, 09:35
Oui magnifique 🤩🤩. Dommage je sais pas faire de 2 roues .
gully-vert Posteur d'or
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Ven 12 Fév 2021, 14:00
Lud'O a écrit:
Gully je ne comprends pas comment tu peux trouver plus intéressant une 11-28 vs une 11-36 ? Tout l'inverse de moi.
le Schlumpf donne une amplitude totale plus que suffisante donc il ne sert à rien de l'augmenter encore avec un pignon extra grand. J'optimise donc l'étagement pour une progressivité maximale pour 95% de mes usages sur rapport 1:1 du schlumpf, avec l'assistance.
le 28 me suffit et l'étagement est bien plus progressif du coup, les passages sont plus doux, parfois insensibles même et ça passe "crème" au niveau des jambes, en particulier autour de 40 Km/h: en l'absence d'assistance (volontaire ou involontaire...), le MD permet malgré tout de monter presque aux arbres: équivalent, malgré mon plateau de 85, d'un 34/16 en 622. et dans cette situation, je me fou un peu du rendement du schlumpf: le but est de ne pas rester planté.
autre avantage: la tension de chaine qui est bien plus homogène et donc génère soit moins de bruit sur le plus grand pignon, soit moins de risque de saut sur le plus petit pignon. (suivant comment on tare la tension de chaine vis a vis de la tension/ position du tendeur)
Gully
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs Ven 12 Fév 2021, 14:06
Ah oui d'accord avec une AE ce n'est pas la même chose. Je dois plutôt être à 50-50 environ entre réducté et 1:1 donc 11-28 c'est vraiment trop réduit.
[La meilleure piste est de diminuer la surface frontale, et c'est bien la piste suivie par le snoek, non?
NON ! (je ne rentre pas dans un Snoek avec mes 186cm) mais de plus ...
Ma femme avec son DF, pantalon + toit + TL : 50km/h 130W, 60km/h 220W Moi avec mon DFXL, pantalon + toit + TL : 50km/h 150W, 60km/h 200W
Pourquoi plus de Watts à 60km/h pour un DF avec une surface frontale plus petite ? Les proportions entre surface frontale et longueur ainsi que plein d'autres paramètres font que l'aéro peut être améliorer !
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Ma réponse à Zapols, le master d'un Vélomobile. Oui. Ca fera peut-être un sujet, un jour ...
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Super. Surtout n'hésite pas à mettre des infos quand tu voudras. Y'a pas grand chose de réjouissant en ce moment. L'arrière a l'air particulièrement long, c'est un effet d'optique ou une manière d'améliorer le Cx ?
D'abord, merci pour le partage. Ton master est super intéressant, j'imagine que tu y as mis le fruit de tes cogitations aérodynamiques? Notamment en termes de stabilité au vent latéral? Tu es parti de ton DF avec pantalons et allongé/affiné la partie arrière?
Denis a écrit:
Ma femme avec son DF, pantalon + toit + TL : 50km/h 130W, 60km/h 220W Moi avec mon DFXL, pantalon + toit + TL : 50km/h 150W, 60km/h 200W
Pourquoi plus de Watts à 60km/h pour un DF avec une surface frontale plus petite ? Les proportions entre surface frontale et longueur ainsi que plein d'autres paramètres font que l'aéro peut être améliorer !
Dans les chiffres que tu donnes, avant de commenter pourquoi le DF de ta femme consomme plus que le tien à 60km/h, je pense qu'il faudrait expliquer pourquoi la tendance est à l'inverse à 50km/h. Il me semble que les données ne sont pas cohérentes, ou alors elles n'ont pas été obtenues exactement dans les mêmes conditions? peut-être un tout petit écart de vent latéral peut expliquer cela?
Bruno09 Posteur de bronze
Messages : 259 Âge : 53 Localisation : FOIX VPH : QUEST 747 puis Milan MK4 Date d'inscription : 11/01/2017
Si ce Vm voit le jour, il sera sans aucun doute peu sensible au vent latéral (ou moins que la production actuelle). Ce profil à double courbure a déja un centre de poussée très arrière. Alors avec en plus cette longueur, il ne fait aucun doute que la stabilité sera de mise. Il me tarde d'avoir les retours d'expérience.
Maintenant j'aime beaucoup cette ligne très aéro... mais l'aéro cache des mystères et seul des essais de puissance pourront valider la carène très sportive du monstre.
Félicitations pour ce joli travail et ces belles lignes.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs