Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Smartphone pour les nuls | |
|
+26zapilon Bixente meg2 grand pierre Lud'O VéloCuissot Pedrodelaluna Laurent69 Vindwa Samural jagut JeanMarc38 phire patoo45 Henri GEIST PRZ Julequem Lavoieverte TiBen tibeau olivier26 DB2 Pulsar33 Fleur Didier33 el gato 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 28 Nov 2020, 10:53 | |
| Le premier à titre d'essai, était en fait à l'agonie, et est décédé avant que je puisse tester l'application que j'avais installée. Le suivant est un reconditionné de chez Emmaüs, en cours de livraison. Pour 60 € le seul critère était la version d'Android nécessaire à l'application. Le reste je m'en tape et je passerai au Fairphone en surveillant les occasions mais les bonnes affaires partent très vite. Le site internet du fabricant regorge d'aides "pas à pas" très complètes et détaillées quand on part de zéro. https://www.archos.com/fr/support/index.html Je pense qu'on ne peut pas faire de connerie quand on lit attentivement ces notices ; mais il faut prendre le temps de le faire pour s'éviter toute surprise désagréable. Par exemple il est indiqué dans quel sous-sous-menu aller pour se déconnecter de son compte Google. Mais sur le deuxième je ne mettrai qu'une vieille adresse gmail dépersonnalisée (avec des infos bidon). La sensation d'être pistée de partout et de voir resurgir l'adresse gmail rentrée une seule fois, à tout bout de champ, sans pouvoir se déconnecter, m'a servi de leçon. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 28 Nov 2020, 12:51 | |
| Quand on lis les réactions des utilisateurs du Fairphone, notamment ceux qui ont été obligés de remplacer leur Fairphone 1 par manque de pièces de rechange, on se dit que ce Fairphone, téléphone basé sur une plateforme Qualcomm Snapdragon bas de gamme avec des périphériques qu'aucune autre marque de smartphone n'ose encore proposer, fabriqué par un sous-traitant chinois mais vendu au prix d'un téléphone moyen de gamme est un honteux piège à con qui profite de l'ignorance et de la crédulité de beaucoup de consommateurs ! |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 28 Nov 2020, 13:42 | |
| Vas-tu te faire piéger, Chabiz ? C'est pourtant simple: Tu achètes un i-phone, tu as tout bon, sinon tu as tout faux. Et si en plus tu prends un fairphone, tu es une conne (c'est pas moi qui le dis, c'est écrit juste au dessus) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 28 Nov 2020, 17:29 | |
| - olivier26 a écrit:
- Vas-tu te faire piéger, Chabiz ?
C'est pourtant simple: Tu achètes un i-phone, tu as tout bon, sinon tu as tout faux. Et si en plus tu prends un fairphone, tu es une conne (c'est pas moi qui le dis, c'est écrit juste au dessus) Non, pas nécessairement un iPhone, aussi n'importe quel smartphone Android bon marché qui est fabriqué de la même façon et au même endroit = en Chine que le Fairphone. Avec les volumes de ventes ridiculement faibles de Fairphone, il est impossible à Fairphone de développer son téléphone lui-même, une société comme Qualcomm (le Fairpphone utilise une plateforme Snapdragon de Qualcomm) ne donne pas ses outils de développement à une mini société comme Fairphone. Ces outils sont tous protégés par des licences individuelles à durée limitée non re-distribuables. Je connais et utilise ces outils car la société pour laquelle je travaille fournis des composants inclus dans les standard design de Qualcomm et des SW inclus sur les plateformes de Qualcomm. Dans le cas de petites marques comme Fairphone, c'est le sous-traitant chinois, qui ayant un volume d'achats de composants suffisants chez Qualcomm, a accès aux outils Qualcomm. C'est pour cela que le Pinephone cité par Henri Geist, qui est aussi beaucoup trop petit pour avoir accès à Qualcomm, utilise une plateforme Allwinner. L'iPhone permet simplement d'avoir des mises à jour SW officielles fabricants avec toutes les apps ce qui et important pour usage pro ou on veut les apps des fournisseurs, des banques, des assurances... Avant de mettre un lien, il faut faire une vérification que ce qui est écrit est bien la réalité. Lisez les commentaires des utilisateurs de Fairphone notamment ceux qui se plaignent de la non disponibilité de pièces pour le Fairphone 1. Avec un iPhone, les pièces sont disponibles pas de chez Apple mais de très nombreux autres fournisseurs. Il ne s'agit donc pas de composants Apple mais ils sont interchangeable avec ceux d'origine. Pour la réparabilité, ce que propose Fairphone c'est une leurre, tous les téléphones sont ouvrables réparable si il y a des pièces dispo (d’où l’intérêt des iPhones), il y a plein de boutiques qui le font. La batterie amovible est une stupidité, il ne faut que rarement remplacer une batterie si on gère bien sa recharge et le remplacement est possible avec tous les téléphones. J'ai un iPhone 6S vieux de 5 ans et sa batterie d'origine est en pleine forme. Avant cela, j'avais un 3GS qui a conservé sa batterie d'origine jusqu'à son remplacement par le 6S. Avec un modèle grand écran qui a une plus grosse batterie, on la recharge moins souvent et elle dure encore plus longtemps. Pour le flicage par Google, c'est la même chose avec le Fairphone qui tourne une version officielle de Google indispensable pour avoir toutes les apps. L'OS libre ne permet pas d'avoir toutes ces apps. Pour le prix, comparez les specs du Fairphone avec celles d'un smartphone à entre 100 et 200€ sans abonnement. Simplement, renseignez-vous avant de croire ce que les marques vous racontent. |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| | | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 03 Déc 2020, 10:08 | |
| En lisant le post de Fleur et les divers avis que j'ai pu trouver sur le Fairphone 3 sur des sites francais, anglais, néerlandais, cela ne me convainc franchement pas d'en acheter un. Le service après-vente ne semble pas du tout à la hauteur alors que ce devrait être précisément le cas pour un téléphone qui se veut réparable. Un Fairphone 3 à 470 Eur va-t-il réellement durer au moins 3x plus longtemps qu'un smartphone à 150 Eur? Je commence à en douter.
Pour ma part je privilégie les smartphones bas de gamme (150 Eur) de marques connues. J'ai acheté une fois un smartphone de la marque "française" Wilo mais sa durée de vie fut trop courte et sa qualité douteuse; je ne répèterai plus cette erreur. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 03 Déc 2020, 10:13 | |
| Il n'y a pas que la durabilité avancée comme argument pour le F.3: - Citation :
- Matériaux recyclés et équitables: L'or du commerce équitable, les plastiques recyclés et les minéraux sans conflit
Responsabilité sociale: Prime de subsistance pour les ouvriers d'usine |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 03 Déc 2020, 10:15 | |
| Ravages du marketing et de l'obsolescence psychologique : https://iphoneaddict.fr/post/news-252509-chinois-vend-rein-sacheter-iphone-4-sante-degradee-aujourdhui |
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 03 Déc 2020, 10:42 | |
| - Samural a écrit:
- En lisant le post de Fleur et les divers avis que j'ai pu trouver sur le Fairphone 3 sur des sites francais, anglais, néerlandais, cela ne me convainc franchement pas d'en acheter un. Le service après-vente ne semble pas du tout à la hauteur alors que ce devrait être précisément le cas pour un téléphone qui se veut réparable.
Un Fairphone 3 à 470 Eur va-t-il réellement durer au moins 3x plus longtemps qu'un smartphone à 150 Eur? Je commence à en douter.
Pour ma part je privilégie les smartphones bas de gamme (150 Eur) de marques connues. J'ai acheté une fois un smartphone de la marque "française" Wilo mais sa durée de vie fut trop courte et sa qualité douteuse; je ne répèterai plus cette erreur. Tu veux dire Wiko je suppose ? C'est typiquement le type de "marque" qui fait développer et fabriquer ses téléphone par un sous-traitant chinois sur base du cahier des charges qu'ils définissent et d'un standard design d'un fabricant de base band/application processor. Pour Fairphone, 470€ c'est le prix d'un iPhone SE 64GB dont les performances et la durabilité sont très supérieures. A un tel prix, c'est invendable sauf à des gogo bobo ecolo ignorants et crédules Pour ce qui est de - Fairphone a écrit:
- Matériaux recyclés et équitables: L'or du commerce équitable, les plastiques recyclés et les minéraux sans conflit
Responsabilité sociale: Prime de subsistance pour les ouvriers d'usine Les composants électroniques viennent des mêmes fabricants de semi-conducteurs que les autres marques (regardez sa composition basée sur un standard design Qualcomm Sanapdragon), Donc ni plus, ni moins respectueux de l'environnement que les autres. Fairphone n'a aucune usine de fabrication et la aussi les conditions de fabrication sont les mêmes que pour les autres marques. Au prix ou ils vendent leur téléphone, ils peuvent effectivement donner quelques primes à leurs employés au Pays-bas. Une fois de plus, ne pas croire tout ce que racontent les marques ! Une fois pour toute, il faut comprendre qu'il n'y a pas de smartphone équitable et respectueux de l'environnement car aucun fabricant ne maîtrise toute la chaîne de fabrication depuis d'approvisionnement en matière première jusqu'à l'assemblage du téléphone. Le business des smartphone est organisé en matière telle que pour chaque élément il y a très peu de fournisseurs/fabricants qui sont en position de monopole de fait et sont incontournables. Un exemple : Qualcomm est la plus grande marque de baseband/application processor. Ils sont les seuls à disposer des dernières technologies de baseband téléphonie mobile indispensable pour les smartphone haut de gamme (même Apple après des années de conflit avec Qualcomm a été obligé de repasser par leurs conditions et de repayer le prix fort) mais Qualcomm est une fabless, ils n'ont pas de fonderie de semi-conducteur et doivent passer par les grandes fonderies genre TSMC. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 03 Déc 2020, 15:20 | |
| Ceux qui croient sauver la planète par le choix de leur smartphone sont autant dans l'erreur que ceux qui croient la sauver avec leurs voitures à pédales à 8 000 €
Si vous voulez économiser des ressources, arrêter de poster des vidéos qui encombrent les "cloud" et qui "consomment" infiniment plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 04 Déc 2020, 02:09 | |
| Ah JP ! Le choix de rouler en VM est plus vaste que le simple fait de vouloir sauver la planète (qui va très bien ceci dit. C'est l'espèce humaine et ses excès qu'il faut sauver). C'est quand même plus logique que le véhicule soit plus léger que le transporté chaque fois que nécessaire sur une distance courte , c'est à dire souvent. Y a pas de mal à promouvoir avec des vidéos le VH et/ou le vélotaf mais les envoyer en 4K c'est vrai que ça ne sert à rien. La différence n'est guère perceptible avec le 1080p. Il y a les vidéos utiles comme les tutos (oui j'en ai déjà eu besoin) ou promouvoir le vélotaf et celles qui ne servent à rien comme la présentation d'un smartphone sorti il y a 10 ans et qui est restée en ligne. - Fleur a écrit:
- Je n'ai eu que deux smartphones personnels, un iPhone 3GS utilisé 6 ans jusqu'à la sortie en 2015 du 6S Plus que j'utilise toujours.
Alors moi c'est deux en 7 ans. - Fleur a écrit:
- Aucun des deux n'a eu la moindre panne, aucun des deux n'a nécessité de remplacer sa batterie (celle du 6S est encore à plus de 90% de sa capacité originale).
Aucune panne non plus du coup je ne comprends pas cette moyenne de trois ans de durée de vie il me semble. Pour la batterie du modèle 2013 c'est une autre histoire. Je l'utilise toujours en wi-fi uniquement mais il doit consommer dans les 30 % de l'heure ! Quand à une batterie neuve je n'ai jamais trop su la vérité entre le risque des contrefaçons et une originale neuve qui finalement n'aurait rien amélioré d'après des commentaires sur la batterie. - Fleur a écrit:
- Aucun smartphone Android ne dure aussi longtemps, aucun autre fabricant ne fournis les mises à jour SW aussi longtemps.
SW ? Bien qu'il n'y ait plus de MàJ pour Android 5 depuis longtemps , ça fonctionne encore très bien ! Probablement parce que je ne télécharge guère d'applis. Y en a déjà trop qui ne servent à rien que j'ai désactivées faute de pouvoir les supprimer. Ce serait bien un achat à la carte avec les applis qu'on veut et pas celles dont on a que faire , comme pour les composants de nos vélos. |
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 04 Déc 2020, 10:29 | |
| - Lud'O a écrit:
- Fleur a écrit:
- Je n'ai eu que deux smartphones personnels, un iPhone 3GS utilisé 6 ans jusqu'à la sortie en 2015 du 6S Plus que j'utilise toujours.
Alors moi c'est deux en 7 ans.
- Fleur a écrit:
- Aucun des deux n'a eu la moindre panne, aucun des deux n'a nécessité de remplacer sa batterie (celle du 6S est encore à plus de 90% de sa capacité originale).
Aucune panne non plus du coup je ne comprends pas cette moyenne de trois ans de durée de vie il me semble Non, tu calcules mal, le 6S Plus dure depuis déjà 5 ans (septembre 2015). Le 3GS avait été utilisé durant 6 ans (depuis 2009) avant son remplacement pas le 6S Plus essentiellement pour cause d'écran devenu trop petit pour les nouvelles utilisations du smartphone et pour sa lenteur en données mobiles. Il fonctionnait encore parfaitement et est parti quelque part en Afrique. Je n'ai du changer la batterie sur aucun des deux. Le 3GS avait une plus petite batterie mais date d'une époque ou on utilisait moins les smartphone. L'avantage des grand modèles Apple (Plus ou Max) est qu'ils ont une batterie de grande capacité et donc une très grande autonomie -> recharge moins souvent ce qui préserve la batterie. A noter que les smartphone Apple consomment moins que les Android grâce aux application processor maison de Apple. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 04 Déc 2020, 11:21 | |
| Je parlais surtout des changements au bout de 3 ans parce que ça ne fonctionne plus. Peut-être les bas de gamme ? Peu probable que j'aille chez Apple pour deux raisons : - Ils refusent obstinément d'intégrer un stylet. Je suis accro à la précision et la finesse du stylet vs les gros doigts foireux. De plus , c'est quand même beaucoup plus hygiénique d'utiliser un stylet vu tout ce qu'on touche dans la journée. Les écrans sont 300 fois plus sales que la cuvette des WC à ce qu'il paraît. C'est quand même les derniers à céder à la mode du grand écran. - Apple sur-surfacture tout. Y a qu'à voir en exemple la barrette de 32 Go de RAM de leurs Mac vs PC. C'est affligeant ! |
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 04 Déc 2020, 11:38 | |
| Pour les smartphones, il n'y a pas besoin de beaucoup d'accessoires et comme je l'ai écrit l'iPhone SE est au prix du... Fairphone !
Le stylet a très peu de succès au point que Samsung envisage d’arrêter la gamme Galaxy Note dont le stylet est la principale différence par rapport au Galaxy S (avec le plus grand écran) et de n'offrir le stylet qu'en accessoire optionnel pour le S21 et le Fold. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 04 Déc 2020, 12:04 | |
| Tant qu'il y a un stylet même optionnel ça me va. C'est tellement pratique à plat sur la table. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 04 Déc 2020, 14:19 | |
| - Lud'O a écrit:
- Ah JP ! Le choix de rouler en VM est plus vaste que le simple fait de vouloir sauver la planète (qui va très bien ceci dit.
Le fait de rouler en VM simplement parce que ça fait plaisir au propriétaire est tout à fait suffisant. Une extension à grande échelle est utopique et non souhaitable. C'était juste une allusion à certains posts de ce fil |
| | | Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 04 Déc 2020, 23:33 | |
| - Fleur a écrit:
- Pour les smartphones, il n'y a pas besoin de beaucoup d'accessoires et comme je l'ai écrit l'iPhone SE est au prix du... Fairphone !
Bah justement, pour le prix, je voulais un Fairphone, c'était pas plus cher ! Pour avoir un OS libre principalement. Et pour la réparabilité aussi. - Fleur a écrit:
- Pour la réparabilité, ce que propose Fairphone c'est une leurre, tous les téléphones sont ouvrables réparable si il y a des pièces dispo (d’où l’intérêt des iPhones), il y a plein de boutiques qui le font. La batterie amovible est une stupidité, il ne faut que rarement remplacer une batterie si on gère bien sa recharge et le remplacement est possible avec tous les téléphones. J'ai un iPhone 6S vieux de 5 ans et sa batterie d'origine est en pleine forme. Avant cela, j'avais un 3GS qui a conservé sa batterie d'origine jusqu'à son remplacement par le 6S. Avec un modèle grand écran qui a une plus grosse batterie, on la recharge moins souvent et elle dure encore plus longtemps.
Tu dis que c'est réparable en disant que tu n'a pas eu besoin de réparation, ça ne colle pas tout-à-fait. Tu as sans doute une batterie de qualité, mais on ne sait pas ce qui va faire défaut en premier : écran cassé, batterie, contact avec le câble... Je n'ai pas eu 36 téléphones, mais les quelques fois où j'ai tenté de le faire réparer, on m'a dit que ça n'était pas possible, ou pas dans la boutique en question. Sans doute que la disponibilité des pièces pour le Fairphone 2 ne va pas durer si longtemps, mais je n'ai pas compris que la disponibilité des pièces des iPhones soit beaucoup plus longue. Donc on a les smartphones bon marché qu'il est rarement possible ou rentable de réparer, les iPhones ou ce serait possible mais assez cher et pour lesquels on est peu autonome pour ces réparations (l'occasion de passer à la boutique et se faire mettre la pression pour en acheter un nouveau). Moi ça m'a amené au Fairphone, aussi par le fait de trouver déplaisant de se faire téléguider (tant au niveau logiciel/pistage numérique que dans les achats à enchaîner). Les différences de performance, je ne les sens pas, aussi bien qu'il n'y a pas de différence significative à rouler dans une Twingo ou dans une 3008, qui roulent toutes les deux facilement dans vitesses autorisées. Après, j'ai aussi la petite satisfaction ou le petit espoir par mon achat/demande de contribuer à développer l'offre de ce type : des téléphones pour lesquels on choisisse facilement son système d'exploitation, réparables avec des pièces faciles d'accès, mais là la question de l'effet des actions individuelles, c'est un autre débat... Au moins parmi ce qui était dispo, j'ai trouvé un produit relativement satisfaisant et pas si hors de prix vu les sommes que certains mettent dans un iPhone... Un peu comme mon vélomobile réputé cher alors qu'on met typiquement 2 ou 3 fois plus à l'achat d'une voiture ! |
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 04 Déc 2020, 23:51 | |
| Si justement, les pièces iPhone sont disponibles très longtemps. Pas chez Apple mais sur un grand nombre de sites spécialisés. A noter que ces pièces ne sont pas des composants d'origine Apple mais elles sont compatibles.
Mon travail consiste a faire de la recherche en traitement de la parole et traitement acoustique notamment pour les téléphones mobiles.
Pour tester les algorithmes, il faut des plateformes = des téléphones modifiés -> achats de nombreux téléphones et de nombreuses pièces, démontage de ces téléphones, modification de ces téléphones... dans le cadre de mes activités professionnelles.
+ achat de nombreux téléphones pour évaluation des solutions concurrentes et veille technologique.
Je rappelle que toute cette discussion a démarrée sur la demande d'un smartphone à usage professionnel pour lequel un OS libre ne convient pas. |
| | | Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 05 Déc 2020, 10:42 | |
| Juste une remarque par rapport à la réparabilité des I-phone : le mien a déjà quelques années, je crois que c’est un SE... j’avais pris celui-là car c’était le plus petit et que j’aime bien pouvoir le mettre dans une poche en particulier si je fais du sport. J’ai du changer sa batterie et c’est là que je me suis rendu compte qu’elle n’était pas franchement accessible par rapport au Samsung que j’avais eu précédemment. J’ai regardé des tuto, j’ai acheté le kit de réparation et je me suis lancé dans le démontage de l’écran pour accéder à la batterie : ça va que j’aime bien les travaux de précision mais c’est assez stressant quand tu ne l’as jamais fait, de remettre en place ces petites broches microscopiques et de te dire que tu risques de tout abîmer à la moindre fausse manœuvre. Il faut presque travailler avec des loupes. J’ai tout remonté , tout marche bien mais je ne suis pas sûr que tout le monde puisse le faire et du coup J’imagine que ça peut coûter un peu de le faire faire en boutique (je ne sais pas combien ils prennent pour ça). Depuis j’ai aussi changé l’écran de celui de mon épouse, la deuxième fois, tu sais un peu comment ça marche mais c’est toujours un peu stressant quand même. Par contre, pour un écran de Samsung, je ne sais pas si c’est possible plus facilement. Je trouve personnellement que pour des éléments qui sont censés s’user tels que la batterie, une trappe d’accès facile serait la bienvenue, je ne comprends pas l’intérêt d’Apple à ce niveau là. Fleur, peux-tu me dire ce qu’il faut faire pour protéger au mieux la batterie : je la remets en charge presque tous les soirs dès l’instant qu’elle est à moins de 50 % est-ce que je fais bien ? |
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 05 Déc 2020, 11:13 | |
| Oui, tout est très petit, une loupe sur pieds avec éclairage périphérique est utile.
Et il faut des outils spéciaux pour certains téléphones (notamment des tournevis spéciaux).
Pour la batterie, ne pas la recharger au maximum trop souvent aide. Tu peux la laisser se décharger plus de 50% mais surtout pas jusqu'à ce que le téléphone s’éteigne.
Les grand modèles sont intéressants aussi du fait de leur batterie de plus grande capacité.
Quasiment tous les fabricants ont abandonné la batterie amovible parce que cela prend plus de volume du fait du boitier de la batterie (surtout en épaisseur = 3 couches de plastique en plus, les deux de la batterie et celle du fond de la cavité de batterie, avec un téléphone qui au total fait 7 ou 8mm d'épaisseur et une batterie de 4 à 5mm d'épaisseur, perdre ne fusse que 1mm c'est significatif) et de sa protection anti courts circuits indispensable avec une batterie amovible. Le volume intérieur est critique dans un smartphone, tout est fait pour en gagner |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 05 Déc 2020, 11:25 | |
| Ne pas la recharger au max je fais tout le temps cette erreur mais au moins j'évite d'être sous les 20 %.
C'est de pire en pire :
https://www.frandroid.com/marques/apple/794312_apple-rend-son-iphone-12-encore-plus-difficile-a-reparer-par-des-tiers
https://www.frandroid.com/marques/samsung/753842_les-galaxy-note-20-et-note-20-ultra-sont-quasiment-irreparables-selon-ifixit |
| | | el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 05 Déc 2020, 13:30 | |
| - jpl83 a écrit:
- Ceux qui croient sauver la planète par le choix de leur smartphone sont autant dans l'erreur que ceux qui croient la sauver avec leurs voitures à pédales à 8 000 €
es-tu au courant qu'un nombre certain d'utilisateurs de VM joignent l'utile à l'agréable ? - olivier26 a écrit:
C'est pourtant simple: Tu achètes un i-phone, tu as tout bon, sinon tu as tout faux. Et si en plus tu prends un fairphone, tu es une conne (c'est pas moi qui le dis, c'est écrit juste au dessus) C'est encore plus riche que cela à vrai dire : si j'achète un jour un Fairphone, je serai conne, gogo, bobo, écolo, ignorante et crédule. Heureusement que je n'en ai pas l'usage intensif que l'on me prête. Pas de cimetière de smartphone à l'horizon. Tu prendras note du fait que "écolo" est une insulte. - Samural a écrit:
Pour ma part je privilégie les smartphones bas de gamme (150 Eur) de marques connues. J'ai acheté une fois un smartphone de la marque "française" Wilo mais sa durée de vie fut trop courte et sa qualité douteuse; je ne répèterai plus cette erreur. là-dedans ce que je trouve à soupirer c'est le pluriel je privilégie les smartphonesLe diable est dans les volumes ! Ca fait mal à la sobriété numérique. - Lud'O a écrit:
C'est de pire en pire :
https://www.frandroid.com/marques/apple/794312_apple-rend-son-iphone-12-encore-plus-difficile-a-reparer-par-des-tiers
https://www.frandroid.com/marques/samsung/753842_les-galaxy-note-20-et-note-20-ultra-sont-quasiment-irreparables-selon-ifixit Voilà qui est hélas conforme à la spirale de croissance folle des consommations de matériaux de laquelle on est incapable de se dépêtrer. Les abrutis et cons finis qui achètent des Fairphone (je rejoindrai ce club, Lavoieverte, un jour ou l'autre, mon ego tanné par les ans n'est plus à ça près, et puis de toute façon abruti diplômé c'est quand même un cran au-dessus de la masse des abrutis notoires) auront remarqué que iFixit attribue un score de 10/10 pour la réparabilité du Fairphone, et que le téléphone est livré avec un mini-tournevis. Du pur marketing évidemment. Tous les gens supérieurement intelligents et correctement informés savent qu'il est plus pertinent d'acheter un smartphone dernier cri noté 6/10 mais uniquement si tu fais réparer par un dealer agréé. Mais pétard !! Qu'attendent les fabricants de VH pour avoir des idées marquèteinje aussi brillantes ? |
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 05 Déc 2020, 16:51 | |
| El Gato, tu as dans ton post initial toi-même avoué ton ignorance totale des smartphones. Ensuite quand quelqu'un dont les smartphones sont le métier te donnes des conseils tu les dénigres et envisage de faire rigoureusement l'inverse de ce qu'on te dit (comme je l'ai écrit, j'ai ouvert depuis des années des dizaines de smartphone de quasiment toutes les marques, les composants que nous avons développés sont présents dans quasiment toutes les marques, en un peu plus de 8 ans, presque 2 milliards d'exemplaires ont été vendus). Il ne reste donc plus qu'à faire tes propres expériences. Et oui, le bobo ecolo pigeon ignorant et crédule, celui qui achète les fairphone est le même que celui qui roule en BMW X5 hybride parce qu'il a lu que l'hybride comme le fairphone c'est bon pour la planète, c'esr écrit sur le site de BMW comme c'est écrit sur le site de fairphone. - Lud'O a écrit:
- https://www.frandroid.com/marques/apple/794312_apple-rend-son-iphone-12-encore-plus-difficile-a-reparer-par-des-tiers
Il faut lire ce qui st écrit : - frandroid a écrit:
- L’iPhone 12 n’apprécie pas les greffons. C’est ce que révèle iFixit dans une vidéo dévoilant les problèmes engendrés par un remplacement du module grand angle de l’iPhone 12. Au menu : aucun souci matériel, mais plutôt un blocage logiciel qui rend en grande partie inopérant le capteur remplacé en dehors du circuit agréé par Apple. Cette découverte est d’autant plus regrettable que le nouvel iPhone est pour le reste suffisamment bien conçu pour être démonté dans de bonnes conditions en vue d’une réparation.
iFixit lui-même a d’ailleurs accordé la note de 6/10 en indice de réparabilité à l’appareil. Une note, assez rare sur smartphone, due à la facilité de remplacement de l’écran OLED et de la batterie, mais aussi au design modulaire adopté par Apple pour de nombreux composants.
Comme le souligne The Verge, c’est la première fois que le remplacement d’un capteur photo pose ce type de problème. Les anciens iPhone autorisaient en effet sans difficulté particulière le remplacement de modules photo. Plus surprenant, l’iPhone 12 Pro ne semble pas concerné non plus par les soucis rapportés par iFixit sur l’iPhone 12. Il est donc possible que la chose reste un bug isolé, mais iFixit semble privilégier la piste d’un blocage logiciel de la part d’Apple. Cela concerne un élément d'un modèle de téléphone et il n'y a pas d'explication claire, cela pourrait être un bug u un problème de mauvais composants (comme je l'ai déjà écrit, les composants de remplacement ne sont pas des pièces d'origine Apple, certaines peuvent poser problème. J'ai personnellement mesuré des hauts-parleurs de remplacement qui, même si ils étaient montable dans le téléphone sans problème, n'avaient pas les même caractéristiques que ceux d'origine ). A noter que ce site confirme la bonne réparabilité des iPhone : - frandroid a écrit:
- iFixit lui-même a d’ailleurs accordé la note de 6/10 en indice de réparabilité à l’appareil. Une note, assez rare sur smartphone, due à la facilité de remplacement de l’écran OLED et de la batterie, mais aussi au design modulaire adopté par Apple pour de nombreux composants.
|
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 05 Déc 2020, 18:43 | |
| - Laurent69 a écrit:
Fleur, peux-tu me dire ce qu’il faut faire pour protéger au mieux la batterie : je la remets en charge presque tous les soirs dès l’instant qu’elle est à moins de 50 % est-ce que je fais bien ? Je ne suis pas Fleur (...) mais l'un des éléments les plus problématiques quand un téléphone sert peu, c'est qu'il reste chargé au dessus de 90% assez longtemps et c'est plutôt destructeur. C'est comme ça que j'ai détruit les miens alors qu'ils servent très peu. Faire des charges partielles (20 vers 80-90%) est une bonne solution mais ça peut être un peu compliqué à gérer. Mettre une alarme pour débrancher avant chargement complet. Il ne faut pas non plus laisser les téléphones en charge. Et la mode est aux téléphones qui se rechargent très vite. J'en ai depuis peu un qui se recharge en 1h1/2 et je n'arrive plus à gérer les charges partielles, je me suis même trouvé en charge complète quand je fait des transferts vers l'ordinateur, juste en laissant le téléphone sur l'USB. Et même avec des batteries prévues pour ça, les charges rapides font du mal aux batteries. Il existe des applications de gestion de batterie, il faudrait regarder si certaines proposent une alarme avant charge complète, c'est une piste à explorer. [edit] Ça existe, rechercher "battery alarm any level", sinon il y a beaucoup d'applications qui ne se déclenchent qu'a 100%. Et comme on est sur un forum vélo, ça fait aussi partie des recommandations avec un vélo électrique de ne charger a fond la batterie que quelques heures ou la veille d'une grande sortie. La charge lente doit aussi être préférée. Malheureusement les chargeurs réglables sont très chers. On peut aussi avoir plusieurs chargeurs de capacité différente. Par contre, il faut absolument que de temps a autre on fasse une recharge complète pour équilibrer la charges des cellules dont les performances divergent au fil du temps ce qu'une charge partielle ne peut pas compenser. [edit]Cet équilibrage n'est pas nécessaire sur un téléphone car la batterie ne comporte qu'une seule cellule. |
| | | Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 05 Déc 2020, 20:08 | |
| - Lud'O a écrit:
C'est de pire en pire :
https://www.frandroid.com/marques/samsung/753842_les-galaxy-note-20-et-note-20-ultra-sont-quasiment-irreparables-selon-ifixit Dans le lien, on lit entre autres choses dans le même sens : " Cerise sur le gâteau, les réparations d’écran ne figurent pas parmi les priorités des centres de réparations, car trop coûteuses." Et concernant les iPhones, je vois des tarifs de réparation de l'écran qui peuvent monter à 360 euros, incroyable... Moi ça me rappelle le vieux sketch de Daniel Prévost : le Garage Gaudin. "On ne fait plus les joints de culasse pétés, c'est trop d'emmerdements" et "On est les seuls dans la région dans un rayon de 40 km alors vous pensez qu'on s'en fout plein les poches !" https://www.youtube.com/watch?v=FYg1CB2c-eo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls | |
| |
| | | | Smartphone pour les nuls | |
|