| Smartphone pour les nuls | |
|
+26zapilon Bixente meg2 grand pierre Lud'O VéloCuissot Pedrodelaluna Laurent69 Vindwa Samural jagut JeanMarc38 phire patoo45 Henri GEIST PRZ Julequem Lavoieverte TiBen tibeau olivier26 DB2 Pulsar33 Fleur Didier33 el gato 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Mer 18 Nov 2020, 15:14 | |
| - el gato a écrit:
- Ayé, j'suis la poule devant un couteau...
Je t'ai juste mis les 4 premiers et ce qui concerne les FP Plus j'en relis ... et plus je comprends pourquoi, au final, j'avais éliminé FP Alors que depuis toujours l'écologie est le critère d'ordre 1 chez moi Tu as vu la part de matériaux concernés par leur démarche et le fait que tous les smartphones du monde voient leur "coeur" sortir de 2 usines ... |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Mer 18 Nov 2020, 18:02 | |
| Quand on connaît le coût des composants des smartphones, les prix des téléphones listés au-dessus piquent les yeux méchamment... |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Mer 18 Nov 2020, 20:21 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
- Quand on connaît le coût des composants des smartphones, les prix des téléphones listés au-dessus piquent les yeux méchamment...
Le prix des smartphone est essentiellement composé de... profits ! Profits des fabricants de composants électronique, profit des fondeurs de circuit intégré, profit des fabricants de téléphone, profits des marques de téléphone qui s’additionnent les uns sur les autres. Mais en pratique, les prix grands public mentionnés des smartphone ne sont que rarement payés car une très grande partie des smartphone sont vendus via les opérateurs en pack avec abonnement et bien sur les opérateurs ne paient absolument pas les prix grands public des smartphone. Seul Apple arrive a avoir de très grosse marges même via les opérateurs et au final c'est Apple qui prend la plus grosse partie des profits du marché des smartphones. Ceci explique pourquoi Apple peut de permettre d'utiliser des composants bien plus chers que les autres fabricants (et même des composants aux prix exorbitants qui n'apportent... rien, exemple le "Taptic Engine" = vibrateur à 10$ qui n'apporte rien par rapport à un gros LRA à 1$ utilisé par les autres fabricants dans leurs flagship) et de fabriquer ses smartphone d'une manière différente des autres fabricants. Pour comprendre de quoi on parle, je vous invite à regarder les teardown (démontages) des smartphones et de les comparer les uns aux autres par exemple sur iFixit |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Mer 18 Nov 2020, 21:22 | |
| Bon ben voilà, j'ai téléchargé l'appli via wifi ; maintenant faut que je révise sérieusement De Funès et Villeret dans La soupe aux choux, afin de pouvoir causer la dent bleue demain (Harald à la dent bleue, fameux roi viking danois). Olivier26, t'aurais pas la version danoise par des fois ?
Sinon ben quelques impressions de newbie. J'ai l'impression d'être un peu chez moi et beaucoup chez Google et d'autres. Google commence par te demander de lui filer ton numéro de compte bancaire, ça fait un peu drôle je dois dire. Comme ça, là, on se connaît à peine et voilà-t-y pas qu'y voudrait explorer mes instances intimes. Bas les pattes. Va pas être facile de lutter pied à pied contre ces tentatives d'intrusion. |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Mer 18 Nov 2020, 23:08 | |
| Bonjour fleur,
Le prix de tous produit que tu achète est toujours a 100 % composer de profit smartphone ou non. Tout l'argent que tu paye va nécessairement dans la poche de quelqu'un. Quand on indique un prix TTC (pièce & mains d’œuvre) la "mains d’œuvre" et celle du dernier maillon de la chaîne et les pièce ne sont rien d'autre que la "mains d’œuvre" récursivement des autres maillons de la chaîne. Au bout du compte personne ne paye la matière première à la terre seulement les gens qui l'exploite et la transforme. Même les taxes ne sont que les profit permettant le payer la mains d’œuvre des services publiques. On peut toujours questionner l'équité de la répartition mais 100 % part en profits. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Mer 18 Nov 2020, 23:19 | |
| Les prix signalés plus haut me font halluciner, je relu 2 fois. J'ai un logicom que je pense avoir payé trop cher à 70€!!!!!!!!!!!!! __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Mer 18 Nov 2020, 23:20 | |
| - DB2 a écrit:
Fairphone - 2 Android 5.0.1 FIN DE VIE 6,2 /20 Médiocre 525 €[/b] Si ça vient du dernier "Que choisir", il y a un souci, puisque le modèle n'est plus vendu depuis 1an 1/2. Et son prix avait baissé les derniers mois. L'info doit être périmée depuis 2 ans (j'ai acheté le mien ce prix là et il a baissé peu après... Bon au moins je n'ai pas eu les listes d'attente qu'il y avait précédemment) En tout cas j'écris avec là, donc le mien au moins n'est pas en fin de vie ! ;-) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Mer 18 Nov 2020, 23:35 | |
| Ben, ici et là il est indiqué que le FP2 peut être upgradé jusqu'à Android 7.1 C'est en anglais globish, sorry. |
|
| |
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 00:45 | |
| - el gato a écrit:
Sinon ben quelques impressions de newbie. J'ai l'impression d'être un peu chez moi et beaucoup chez Google et d'autres. Google commence par te demander de lui filer ton numéro de compte bancaire, ça fait un peu drôle je dois dire. Comme ça, là, on se connaît à peine et voilà-t-y pas qu'y voudrait explorer mes instances intimes. Bas les pattes. Va pas être facile de lutter pied à pied contre ces tentatives d'intrusion. Voilà, c'est ce dont on se dispense avec un OS libre ! Le n° de compte bancaire, sérieusement ? En prime, sur le magasin d'applications libres F-Droid, on a OSMand+ gratuit (toutes les cartes qu'on veut) alors que c'est payant en passant par Google Play Store (que je n'ai donc pas installé). Pour les applications non libres, on peut utiliser des services qui font écran pour aller les chercher sur Google play donc toujours sans comte Google. |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 06:39 | |
| - Lavoieverte a écrit:
- En prime, sur le magasin d'applications libres F-Droid, on a OSMand+ gratuit (toutes les cartes qu'on veut) alors que c'est payant en passant par Google Play Store (que je n'ai donc pas installé).
Mais c'est pas plus mal de payer (un peu) pour soutenir le projet. |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 08:16 | |
| Bonjour - el gato a écrit:
- J'ai l'impression d'être un peu chez moi et beaucoup chez Google
Tu es chez Google, point barre. Google a tous les droits (dans tous les sens du terme y compris informatique) sur ton téléphone. Tu n'as que ce que Google te consent, les droits d'utilisateur. Et c'est comme ça pour des millions milliards de gens. C'est aussi pour ça que quelques (gaulois) réfractaires installent des OS libres ... Mais finalement, qu'as-tu choisi ? Et quelles sont les arguments de Que Choisir (que je n'ai pas pu consulter bien sûr) qui t'ont fait changer d'avis si c'est le cas ? Bonne journée Pulsar33 |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 08:27 | |
| - Lavoieverte a écrit:
- el gato a écrit:
Sinon ben quelques impressions de newbie. J'ai l'impression d'être un peu chez moi et beaucoup chez Google et d'autres. Google commence par te demander de lui filer ton numéro de compte bancaire, ça fait un peu drôle je dois dire. Comme ça, là, on se connaît à peine et voilà-t-y pas qu'y voudrait explorer mes instances intimes. Bas les pattes. Va pas être facile de lutter pied à pied contre ces tentatives d'intrusion. Voilà, c'est ce dont on se dispense avec un OS libre ! Le n° de compte bancaire, sérieusement ? Hé bien, quand je me suis loggée avec une adresse gmail, Google m'a demandé si je voulais définir un compte bancaire pour "faciliter mes achats sur internet". J'ai décliné sans aller plus loin donc je n'ai pas su ce qui m'aurait été effectivement demandé. Disons que j'ai pris mes jambes à mon cou sans demander mon reste. - Lavoieverte a écrit:
Pour les applications non libres, on peut utiliser des services qui font écran pour aller les chercher sur Google play donc toujours sans compte Google. Voilà qui est intéressant. Il faut fréquenter une asso du libre https://lalis.fr/ ou bien un pro des smartphone connaît ce genre de chose ? - Pulsar33 a écrit:
Tu es chez Google, point barre. Google a tous les droits (dans tous les sens du terme y compris informatique) sur ton téléphone. Tu n'as que ce que Google te consent, les droits d'utilisateur. Et c'est comme ça pour des millions milliards de gens. C'est aussi pour ça que quelques (gaulois) réfractaires installent des OS libres ...
Mais finalement, qu'as-tu choisi ? Pour l'instant je n'ai rien choisi du tout. Je découvre et je me fais les dents sur le Xperia Z2 aimablement prêté par Julequem. Je suis incapable de dire à l'instant t si j'ai envie d'investir ou pas dans un FairPhone. - Pulsar33 a écrit:
Et quelles sont les arguments de Que Choisir (que je n'ai pas pu consulter bien sûr) qui t'ont fait changer d'avis si c'est le cas ?
Ben, je suis un peu gaulois réfractaire à Que choisir, à la grande déception de DB2 qui en est aficionados. Pour ce que j'ai lu en accès libre je suis plutôt mal à l'aise sur leur absence de recul sur la 5G, considérée comme un truc qui va arriver point barre, et qui va nécessiter des smartphones plus coûteux. Lire cela ne me donne pas très envie d'aller lire les notations des smartphones. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 11:10 | |
| - Henri GEIST a écrit:
- Bonjour fleur,
Le prix de tous produit que tu achète est toujours a 100 % composer de profit smartphone ou non. Tout l'argent que tu paye va nécessairement dans la poche de quelqu'un. Quand on indique un prix TTC (pièce & mains d’œuvre) la "mains d’œuvre" et celle du dernier maillon de la chaîne et les pièce ne sont rien d'autre que la "mains d’œuvre" récursivement des autres maillons de la chaîne. Au bout du compte personne ne paye la matière première à la terre seulement les gens qui l'exploite et la transforme. Même les taxes ne sont que les profit permettant le payer la mains d’œuvre des services publiques. On peut toujours questionner l'équité de la répartition mais 100 % part en profits. La différence avec les smartphones et leurs composants c'est que les marges sont très importantes, beaucoup plus importantes que pour d'autres produits. La raison de ces marges importantes est qu'il reste très peu de fabricants pour chaque composant car les fabricants se sont restructuré en manière telle a revendre leurs activités ou ils n'avaient pas de grandes parts de marché et racheter à leurs concurrents leurs activités ou ils avaient déjà des parts de marché importantes en manière telle à se retrouver en situation de monopole de fait. Pour ce qui est de la fabrication des smartphone et des marques de smartphones, si on compte les vrais fabricants et marques qui représentent des parts de marchés significatives, ils se comptent sur les doigts de deux mains. |
|
| |
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 12:34 | |
| Je n'ai pas dit le contraire.
A mes yeux la principale raison de ce quasi monopole sur les composant vient de la barrière capitalistique à l'entré sur ce type de produits. Si la soupe était si bonne de nouveaux concurrent apparaiteraient. En se disant il y a de la marge a se faire sur ce marché je vais casser les prix. Mais voila entrer sur se marcher demande des investissement initiaux gigantesques. Il faut en vendre un paquet de processeur de smartphone à 5 € / pièces pour contrebalancer les milliards d'euros d'investissement dans leur développement. Et en plus sa prend du temps pendant le quel ceux qui ont de l'avance continuent d'avancer.
Pour le téléphone complet c'est beaucoup mois vrai la preuve une asso peut développer le pinephone tout options pour 150 $ en libre et tout. Mais voila c'est sans la PUB et les service marketting Android donc personne ne l'achète. Sur le marcher du smartphone le premier problème s'est le comportement moutonier des clients.
|
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 12:56 | |
| - Henri GEIST a écrit:
- Si tu n’achète vraiment se téléphone que pour causer en bleutooth avec ton moteur dans l'atelier.
Paramétrer le coté big brother va être facile. Tu ne met juste pas de carte SIM dedans et tu garde ton téléphone actuel pour téléphoner.
Oui, ça peut en effet très bien se limiter à cette utilisation. Je vais me laisser le temps de toute façon. |
|
| |
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 14:20 | |
| - phire a écrit:
- Lavoieverte a écrit:
- En prime, sur le magasin d'applications libres F-Droid, on a OSMand+ gratuit (toutes les cartes qu'on veut) alors que c'est payant en passant par Google Play Store (que je n'ai donc pas installé).
Mais c'est pas plus mal de payer (un peu) pour soutenir le projet. Oui bien-sûr, c'était sans doute un peu tangent de le présenter comme ça. Néanmoins, le truc qu'une ressource libre donne un accès gratuit à ceux qui sont dans un système libre, et payant à ceux qui ont un système non libre, je ne vais pas m'y opposer et je trouve que c'est une bonne idée (j'ai vu au moins une autre ressource avoir la même stratégie). - el gato a écrit:
- Lavoieverte a écrit:
Pour les applications non libres, on peut utiliser des services qui font écran pour aller les chercher sur Google play donc toujours sans compte Google. Voilà qui est intéressant. Il faut fréquenter une asso du libre https://lalis.fr/ ou bien un pro des smartphone connaît ce genre de chose ?
Je ne suis pas sûr de me souvenir comment j'ai connu cela, avant le FP2, j'ai eu mon premier smartphone sur lequel j'ai fait installer aussi un OS libre (ça avait été compliqué), donc je devais déjà avoir cette appli ou une qui l'a précédée. C'est Aurora Store https://framalibre.org/content/aurora-store Il y a quelques temps, j'ai cru comprendre que Google Play avait trouvé le moyen de bloquer cela, mais en fait non, ça fonctionne (je viens d'installer Instagram - que j'ai désinstallé aussi vite). L'application est accessible depuis le magasin d'applications libres F-Droid (quoiqu'une application peut aussi se télécharger depuis n'importe quel site aussi je crois). Cette dernière filtre donc les applications, et mêmes sur celles qu'elle propose, elle donne des avertissements assez "conservateurs" sur des éléments non libres ou la gestion des données... (Pas toujours évident à interpréter il faut le dire, mais il faut bien faire confiance au bout d'un moment) Celui qui m'a installé l'OS sur le FP2 n'était pas exactement un pro des smartphone, mais un pro de l'informatique libre, qui avait un FP, d'où la demande que je lui ai fait. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 15:55 | |
| - Henri GEIST a écrit:
- Je n'ai pas dit le contraire.
A mes yeux la principale raison de ce quasi monopole sur les composant vient de la barrière capitalistique à l'entré sur ce type de produits. Si la soupe était si bonne de nouveaux concurrent apparaiteraient. En se disant il y a de la marge a se faire sur ce marché je vais casser les prix. Mais voila entrer sur se marcher demande des investissement initiaux gigantesques. Il faut en vendre un paquet de processeur de smartphone à 5 € / pièces pour contrebalancer les milliards d'euros d'investissement dans leur développement. Et en plus sa prend du temps pendant le quel ceux qui ont de l'avance continuent d'avancer.
Pour le téléphone complet c'est beaucoup mois vrai la preuve une asso peut développer le pinephone tout options pour 150 $ en libre et tout. Mais voila c'est sans la PUB et les service marketting Android donc personne ne l'achète. Sur le marcher du smartphone le premier problème s'est le comportement moutonier des clients.
Effectivement, les investissements en développement et les temps de développement sont colossaux, aussi bien en conception semi-conducteur du composant qu'en développement SW (une boite de semi-conducteur comme Qualcomm a en fait plus d’ingénieurs SW que semi-conducteur). C'est valable pour les baseband/application processeur mais aussi pour tous les autres composants des smartphones. Pour le développement du téléphone lui-même c'est aussi énormément de développement et de temps ingénieur, des sociétés comme Fairphone ou Pinephone ne développent pas le téléphone. Ce que font ces micro marques c'est s'adresser à un fabricant chinois qui adapte des "standard design" (= des schémas types de smartphones complets fournis par Qualcomm et Mediatek) aux spécifications définies par leur client et puis fabriquent le téléphone pour eux. Ces "standard design" contiennent bien sur un maximum de composant propres de Qualcomm ou Mediatek mais comme ils n'ont pas tous les composants nécessaire à un smartphone, ils incluent les autres composants venant d'autres fabricants de semi-conducteur avec qui ils ont des accords. |
|
| |
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 18:06 | |
| Bonsoir Fleur,
Pour le Fairphone je ne sais pas.
Mais pour le Freerunner, le Pinephone et le Pyra je t'assure qu'il sont réellement développer par de toute petites équipes. Pour le Pyra s'est même presque une personne toute seul. Enfin d'autres donne un coup de mains de temps en temps bénévolement mais au total cela ne doit pas faire deux équivalents plein temps qui travaille dessus. Ce ne sont pas des fabricants chinois qui adaptent des standard design pour eux c'est eux qui font les designs. Et les designs en question sont sur certains point bien différent de ce qui se fait en standard. Je t'invite a aller sur leurs site respectif et leurs forum de discussion pour voire. Ils ont des modèle de développements bien plus ouverts. Pour le Freerunner que j'utilise actuellement même le schéma électrique est Opensource. Et les plans 3D de la coque aussi si tu veut t'en imprimer une avec une imprimante 3D. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 23:04 | |
| J'ai regardé les infos sur le Pinephone, c'est un téléphone très simple qui n'utilise que deux SoC (System on a Chip). Le schéma de base doit venir de chez Allwinner le fabricant de l'application processor qui est fabricant chinois qui est en déliquescence pour les smartphone, supplanté par Mediatek. Avec une telle structure, la conception globale et extrêmement simple puisque tout est intégré dans les deux SoC. Pour Pyra, c'est de ce qui est ci-dessous que tu parles ? Pour le Freerunner, je n'ai trouvé que le Neo Freerunner qui date d'il y a plus de 10 ans, c'est de celui la que tu parles ? |
|
| |
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 23:33 | |
| Oui le Pyra et le Neo Freerunner sont bien ceux dont je parlais. Le Freerunner est bien celui que j'utilise depuis de nombreuses années maintenant. Et le Pyra et celui que j'acheterais si le Freerunner devait un jour par me lâcher. Mais pour le moment il me semble très résistant et ne donne aucun signe de faiblesse.
Pour le Pyra le micro utilisé n'est pas un micro prévu a la base pour les téléphone mais plutôt pour les applications automobiles. Il est développer par Michael Mrozek alias Evil Dragon.
Que ces produits te sembles extrêmement simple ou non ils remplissent les fonction pour les quel ils sont prévus et fort bien. Leurs utilisateurs n'en demandent pas plus.
En tout cas moi je ne demande rien de plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Jeu 19 Nov 2020, 23:38 | |
| Pour le Pinephone en fait Pine64 fait des single board computer à base d'ARM au départ. Puis ils les ont décliné en labtop avec le Pinebook puis le Pinebook Pro. Puis ils on décider de faire de nouvelle déclinaisons avec un téléphone et une tablette. C'est en mutualisant le développement entres ces différent support qu'ils parviennent à tirer les cout de développement vers le bas. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 20 Nov 2020, 11:19 | |
| - Henri GEIST a écrit:
- Que ces produits te sembles extrêmement simple ou non ils remplissent les fonction pour les quel ils sont prévus et fort bien.
Leurs utilisateurs n'en demandent pas plus.
En tout cas moi je ne demande rien de plus. On 'est mal compris, ce que j'ai dis c'est que le Pinephone utilise deux gros circuits intégré SoC = System on a Chip c'est à dire qui intègrent de nombreuses fonctionnalités dans un seul circuit intégré avec pour conséquence que la conception du téléphone devient très simple car il ne faut plus beaucoup d'autres composants. Les fonctionnalités du Pinephone sont au niveau de celle d'un smartphone bas de gamme, son prix aussi contrairement au Fairphone qui malgré des performances de téléphone bas-moyen de gamme coûte bien plus cher. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 27 Nov 2020, 21:55 | |
| Par ici non plus on n'est pas fan d'Iphone : https://www.pionniers.org/smartphone-ecolo-les-regles-a-suivre/ |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Ven 27 Nov 2020, 23:22 | |
| Comme je l'ai indiqué, Apple fournit la dernière version d'IOS pour ses iPhone vieux de 5 ans, donc plus longtemps que la plupart des téléphones Android et plus longtemps qu'indiqué dans cet article. Et non, Android, la vrai version n'est pas un système ouvert, c'est totalement contrôlé par Google. Pour l'installation d'une version Android non supportée par le fabricants, c'est beaucoup moins simple que le prétend cet article, pas toujours possible car la plateforme hardware des smartphone Android n'est pas standardisée et cela fait perdre l'accès à de nombreux services, pas idéal donc pour un usage pro du téléphone ce qui était la demande initiale de ce sujet. Pour la disparition du jack casque, c'est très dommage, mais pas spécifique à l'iPhone, tous les autres fabricants suivent la même tendance. Et contrairement à ce qu'écrit l'auteur, cela ne sert pas à vendre des adaptateurs jack mais bien des casques sans fils. Apple a temporairement fournit un adaptateur uniquement pour "faire avaler la pilule" à ses clients. Le but ultime des fabricants étant un téléphone sans aucun connecteur (chargement aussi sans fils, plus de connecteur USB ou autre), avec le moins possible d'ouvertures (l'écran sert de haut parleur exemple Xiaomi MiMix1, Vivo NEX, Huawei P30/P40 Pro, Google Pixel5...) et plus non plus de boutons (plus de bouton avec contact électrique et pièces mobiles, remplacés par des boutons tactiles sans pièces mobiles, le "click" est simulé par le vibrateur et un son comme pour le home button des iPhone 7 et . |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Sam 28 Nov 2020, 08:00 | |
| Bonjour, Alors el gato, comment se passe ta cohabitation avec cet outil diabolique ? Est-ce que l'application que tu souhaitais utiliser fonctionne ? Bonne journée Pulsar33 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Smartphone pour les nuls | |
| |
|
| |
| Smartphone pour les nuls | |
|