Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Smartphone pour les nuls

Aller en bas 
+26
zapilon
Bixente
meg2
grand pierre
Lud'O
VéloCuissot
Pedrodelaluna
Laurent69
Vindwa
Samural
jagut
JeanMarc38
phire
patoo45
Henri GEIST
PRZ
Julequem
Lavoieverte
TiBen
tibeau
olivier26
DB2
Pulsar33
Fleur
Didier33
el gato
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2707
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMer 16 Déc 2020, 19:23

Bonsoir,

Dès le début de la page 2, je commençais déjà à tenter de recadrer le sujet que tu faisais dériver en opposant ta marque préférée aux smartphones plus ouverts.

Pulsar33 a écrit:
Fleur a écrit:
Tu te qualifies toi-même de geek, bidouiller ne doit donc pas te faire peur
Non, non, je n'ai pas peur de bidouiller mais il serait peut-être temps de se rendre compte que (comme d'habitude) ce sujet est en train de dériver.
Il s'agissait d'aider el gato a faire le bon choix compte tenu de ses besoins et contraintes, pas de rédiger un cours sur le rootage de smartphone ...
Il était déjà clair dès le début que el gato avait besoin d'un des deux OS principaux, ce qui ne l'empêchait pas de choisir un hardware compatible mais différent.

Depuis, ce sujet n'a cessé de dériver parce que tu te raccroches à toutes les branches possibles pour affirmer ta position d'experte (?) ainsi que ta préférence de marque, et c'est toi qui en fait le reproche Rolling Eyes
Alors au risque de rester dans le hors-sujet, je ne résiste pas à l'envie de contrer une (nouvelle) phrase péremptoire de ta part, ce qui ne fera en rien avancer le sujet concernant les besoins de el gato mais répondra néanmoins au titre du sujet qui est "smartphone pour les nuls". Non, il n'y a pas que IOS et ANDROID (même si c'est ce qu'il faut à el gato) et non, les expériences alternatives y compris harware ne sont pas vouées à l'échec. Par exemple : Pinephone est devenu en août 2020 Arm ecosystem partner et dispose de tout le support (data, software, hardware). Et franchement, qu'est-ce qu'on en a à cirer de ne pas avoir accès à la 5G avec ce genre de modèle quand on voit toutes les dérives contre lesquelles ils se battent ...

Bref, comme déjà dit, chacun voit midi à sa porte en fonction de ses besoins et désirs. Inutile de vouloir imposer ta "science".
Pulsar33


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyJeu 17 Déc 2020, 00:06

Non, je n'ai pas de préférence de marque, je ne possède qu'un seul produit Apple, un iPhone et aucun autre produit Apple.

J'ai recommandé un iPhone pour répondre à la demande de durabilité et de long support SW du fabricant, exemple : Apple supporte encore l'iPhone 6s sortis en septembre 2015 il y a donc plus de 5 ans et tout indique que la prochaine version d'IOS supportera encore le 6s.

On a déjà présenté le Pinephone, qui a pu être développé parce qu'il utilise un application processor/baseband d'un fabricant de semiconducteurs en déclin.

Ce n'est pas un mauvais téléphone ni une arnaque marketing comme fairphone, mais moins adapté à un usage professionnel.

Je ne cherche pas à imposer une marque, je donne simplement des informations et ensuite à chacun de se faire son opinion mais pas sur base d'articles de journaux ou de pub des marques, une fois de plus, regardez les teardown par exemple sur ifixit qui montrent comment sont conçu les iPhone et compare avec les autres marques. En plus comme je l'ai montré, on trouve des pièces mêmes pour de très vieux modèles d'iPhone.

Pour les outils SW que je mentionnent, il ne s'agit pas de ceux de ARM mais des fabricants des composants utilisés dans les smartphone qui permettent de configurer leur composants et qui sont indispensables pour développer un téléphone utilisant leur composants.

Enfin, puisque comme tu le dis toi-même il faut choisir entre Android et IOS, des deux je préfère Apple plutôt que Google car Apple est beaucoup moins invasif que Google qui cumule un OS de smartphone, un navigateur, un moteur de recherche, un service d'Email, un service de video, un service de photo... et combine/recoupe toutes les informations collectées par tous ses services.

En résumé pourquoi iPhone (pas Apple en général) :
- téléphone réparable par sa construction et la disponibilité des pièces de rechange.
- support SW de longue durée.
- moins invasif que Google.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptySam 06 Mar 2021, 01:54

Retex...

Ca fait plusieurs jours que j'ai laissé ma carte SIM dans le smartphone et je mesure de plus en plus à quel point cet objet sous Android n'est qu'un terminal Google. La première mise à jour qui m'a été proposée augmente le risque d'ouvrir une fenêtre Google au moindre doigt qui traîne sur l'écran, j'ai une impression carcérale avec cette machine. L'autre téléphone est tellement vieux, il y a plusieurs lignes où les pixels ne s'affichent plus, j'ai un peu de mal à lire les numéros de téléphone du répertoire. Je n'ai pas décidé si je vais passer au smartphone mais il faut que je garde un vieux téléphone sans applications pour ne pas tomber dans cet esclavage.
Bon au moins maintenant je connais à fond tous les paramètres pour tenter de garder le contrôle sur cette diabolique machine, y compris désactiver la carte SIM sans l'enlever, bien évidemment le plus sûr est de l'enlever physiquement ainsi que la batterie, stratégie d'agent secret. Je ne sais pas si la batterie s'enlève aussi facilement que sur mon vieux dumbphone.
J'ai joué avec le bluetooth mais pas joué à scanner des QR code, je n'ai pas cherché à savoir comment faire et cela ne me semble pas tellement utile (pour mes usages).

Je mesure à quel point cet objet est une merveilleuse porte d'entrée pour la surveillance généralisée de la soft dictature sanitaro-numérique. Une fois que les gens sont bien accrocs, qu'ils ne peuvent plus de passer de leur doudou numérique, c'est tellement facile de tout faire passer par cet objet, pour lequel j'imagine bien que certains ne bouffent que des pâtes pour s'en payer un avec les frais de fonctionnement.

J'en connais qui vont se payer ma tête mais qu'est-ce que je m'en fiche comme de ma première crevaison, je pense que Pulsar33 va bien comprendre mon agacement devant les machins Google qui sortent comme un diable de leur boîte au moindre faux mouvement. Tu as juste envie de leur taper sur la tête avant de refermer le couvercle.

Pas encore installé F-droid, mais en projet.

Le tout est une expérience intéressante car j'ai gardé une certaine distance par rapport au jouet et en reculant chaque fois que nécessaire pour bien comprendre ce que j'étais en train de faire. Se laisser mener par le bout du nez Google est très facile, poser des limites nécessite quelque attention.

Bon sinon c'est vrai que le côté multi-fonction de ce nano-ordinateur portable peut être assez pratique. J'ai ajouté une carte mémoire pour pouvoir mettre des vidéos de démonstration de mouvements de sports pour mes enfants qui en sont privés sans raison valable (à l'automne les salles de sport c'était 200 cas de contamination sur 12 millions d'entrées).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2707
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptySam 06 Mar 2021, 07:51

Bonjour

el gato a écrit:
je pense que Pulsar33 va bien comprendre mon agacement devant les machins Google

Et oui Rolling Eyes
On en revient à la question de fond : de quoi as-tu besoin (et combien d'argent peux-tu y consacrer) ?

Si tu veux un "nano-ordinateur" pour afficher du multimédia local, des fichiers excel ou pdf, prendre des photos et des petites vidéos, naviguer sur le net sans être (trop) pistée ni harcelée, gérer ta messagerie, utiliser des notes, des rappels, un calendrier, gérer tes contacts sans les partager avec la planète, consulter tes mails en toute sécurité, et accessoirement téléphoner, alors il existe des solutions imparfaites en constante évolution créées par des gens qui ont eu conscience des dérives mainstream avant les autres et ont engagé le combat nécessaire. Mais ils n'ont que très peu de ressources et la tâche est immense. Et surtout, il y a peu de configurations (hard + soft) qui fonctionnent de manière satisfaisante avec la souplesse et la sécurité adéquates.

Si tu dois utiliser des applications exigeant Androïd, celles-ci ne fonctionneront (très certainement) pas sur un téléphone de ce type. Tu auras noté que je n'évoque même pas IOS. Il y a bien des implémentations de Andbox sur les téléphones alternatifs mais je ne saurais te dire si le fonctionnement est satisfaisant. En tout cas, sur le mien, il ne l'est pas malgré des années d'efforts et de lentes évolutions.

Finalement, si tu sais séparer tes besoins entre les usages que tout le monde serait en droit d'attendre sans subir big brother, d'une part, et les usages "techniques" indépendants des premiers d'autre part, et qu'en plus tu as les moyens financiers de séparer les deux (un téléphone perso, un outil professionnel pour ton entreprise), tu vois ce qu'il te reste à faire, même si écologiquement c'est très mauvais, nécessité fait loi. Le téléphone pro peut être utilisé finalement comme une tablette (sans carte SIM) et ne coûter que quelques dizaine d'euros, soit en réemploi (Back Marquet) soit neuf (il y a vraiment tous les prix).

Bon week-end
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptySam 06 Mar 2021, 09:52

+1
L'interface android permet d'accéder à certaines choses qui ne sont plus joignable par ailleurs... On ne sait plus voyager en train sans une réservation et un numéro de GSM... vive la liberté.

Mais rien n'empêche d'utiliser un terminal simplifier en déplacement, avec carte sim (exemple : https://www.krefel.be/fr/p/51002982-gsm-heavy-duty-rp-301-noir) et de ne garder l'android que pour certaines opérations, indépendante de la carte sim... une carte sim, cela se place, et cela se retire aussi ;-)

Pour les déchets...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptySam 06 Mar 2021, 14:58

Pedrodelaluna a écrit:
On ne sait plus voyager en train sans une réservation et un numéro de GSM... vive la liberté.

Si c'est encore possible de prendre le train sans téléphone portable. Il suffit de dire "j'ai pas de portable".


Pedrodelaluna a écrit:

une carte sim, cela se place, et cela se retire aussi ;-)

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai passé une semaine à passer la carte sim du dumbphone au smartphone et vice-versa (notamment pour voir quelles adresses de mon répertoire étaient sur carte sim et pas sur mémoire dumbphone). Du coup je laisse pour l'instant l'adaptateur "mini-sim" dans le dumbphone  et la micro-sim dans le smartphone, mais autant le clapet glissière plastique du dumbphone pour accéder à la batterie et à la carte sim semble increvable (donc très facile à retirer et insérer sans risque), en revanche les bruits sinistres des crans en plastique qui se déclipsent lorsque j'ouvre le capot arrière du smartphone m'inquiètent un peu, j'ai peur que ça casse à force de répéter les manipulations.
La dernière fois je n'ai reclipsé que la moitié des crans plastique, pour pouvoir réouvrir en forçant moins. Sophistiqué mais plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyLun 08 Mar 2021, 15:30

Pour un smartphone avec le moins de Google possible, il y a aussi l'OS /e/ :
https://e.foundation/

Qui peut être livré directement sur un Fairphone si on l'achète sur leur site.
Comme toujours, pas parfait mais ils ont l'air d'être motivés et de regarder de très près ce qui se fait dans les entrailles d'Android.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyLun 08 Mar 2021, 22:48

Merci VéloCuissot, ça semble pas mal d'avoir cette version d'OS expurgée d'une collection de petites actions intrusives.


Pour Lavoieverte : j'ai installé F-droid (par le fichier .apk, ça j'arrive encore à faire sans me fouler les neurones Laughing) puis Aurora store.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2707
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMar 09 Mar 2021, 07:51

Bonjour
Pulsar33 a écrit:
On en revient à la question de fond : de quoi as-tu besoin
Comme je le disais, il y a plusieurs groupes de développeurs qui essayent de contrer les dérives qu'on nous impose mais leurs ressources sont souvent limités, leur pérennité hasardeuse et la compatibilité hard - soft de leurs solutions très variable. Pour /e/ je suppose que tu as vérifié que ton smartphone est dans la liste des compatibles mais les applications qui te sont nécessaires sont-elles disponibles ? Lorsqu'ils écrivent que leur téléphone déGooglisé permet de faire tourner "les applications préférées", je demande à voir car ça ne correspond pas à ce que j'ai vu jusqu'ici dans "l'alternatif" et c'est d'ailleurs incompatible avec les conditions d'utilisation imposées par Google.

En tout état de cause, l'application pour ma montre connectée n'est pas disponible ...

Bonne journée au bar upside-down !
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMar 09 Mar 2021, 10:50

Remplacer Google pour les apps c'est très difficile, il suffit de voir les difficultés rencontrées par Huawei privé de l'android google et ce malgré le fait que ses moyens financiers et autres soient quasi illimités.
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMar 09 Mar 2021, 18:23

Pour les tickets de train, comment faire pour demander un billet à un guichet toujours fermé d'une de nos "petites" gares, ou quand 2 guichets seulement sont ouvert à Paris Austerlitz?
N2cessairement passer par un écran, une application, ... et effectivement, il est possible de ne pas donner de numéro de GSM, mais c'est parfois pas évident selon les plate-formes visées (SNCF-SCNB-Thalys-... ) qui sont de plus en plus avec réservation et identité... => on ne peut plus voyager incognito... : "vive la liberté..." ET LE VELO.

Pour Huawei, ils ont effectivement du mal (https://www.rtl.be/info/magazine/hi-tech/si-les-sanctions-americaines-disparaissent-huawei-va-t-il-reinstaller-google-sur-ses-smartphones--1258221.aspx) mais c'est à nous que ça va faire mal d'avoir autoriser un système qui n'assure pas sa compatibilité avec des tiers... C'est dans ce cas ce qu'on appelle un "monopole" et là... on est mal barré en Europe. Déjà pour les GPS on était à la ramasse (Galliléo)...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMar 07 Sep 2021, 14:08

Je crois que je vais passer chez cet opérateur : https://telecoop.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMar 07 Sep 2021, 21:14

Je ne connaissais pas du tout.
Les gigas de données facturées en fonction de ce qui est consommé c'est très intéressant ça. Quand je pense que j'ai un forfait fixe avec un nombre de données défini (réduit au-delà) et que je ne consomme même pas l'intégralité chaque mois , loin de là. C'est un peu une arnaque chez les autres opérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMar 07 Sep 2021, 23:41

el gato a écrit:
Je crois que je vais passer chez cet opérateur : https://telecoop.fr/

Cet opérateur virtuel ne dispose bien évidemment pas de son propre réseau de téléphonie mobile et loue donc de la bande passante à un des vrais opérateurs ayant un réseau.

Au final, du point de vue transition écologique, cela ne change donc rien par rapport à un abonnement direct chez Orange et consort puisque c'est un de ces réseaux qui est utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMer 24 Nov 2021, 14:51

grand pierre a écrit:
Tu aimes te compliquer la vue vie à regarder le forum sur un smartphone, un pc portable ou une tablette de seconde main c'est pas cher du tout et c'est un autre confort d'utilisation (pour se connecter tu utilises ton tel comme point d'accès, il communiqueront en bluetooth)

Tu sais en cliquant sur "voir version ordinateur" et en zoomant ça me suffit largement et je ne vois guère la  différence avec une tablette dont je ne vois pas l'utilité actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMer 24 Nov 2021, 18:02

C'est toi qui voit (si je puis m'exprimer ainsi Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMer 02 Nov 2022, 18:35

je remonte ce fil de discussion, car j'ai bêtement laissé traîner mon smartphone quelques instants dans le compartiment d'un train, et il s'en est évaporé rapidement. Pas perdu pour tout le monde...

J'ai fait opposition dans l'heure, mais je vais maintenant devoir, outre reconstituer mon annuaire perso, m'équiper d'un nouvel engin. Ca m'ennuie, car je faisais consciencieusement durer un modèle "obsolète" qui était encore en bon état de marche ; simplement, je ne pouvais plus y installer aucune mise à jour depuis belle lurette, à cause d'une part de l'obsolescence programmée, et d'autre part du fait que j'ai supprimé le compte client Google associé à ce smartphone.

En effet, Android et Google étaient vraiment beaucoup trop invasifs à mon goût. J'ai piqué une grosse colère le jour où j'ai vu que Google stockait tout mon historique de navigation depuis des mois dans un recoin de mon compte client, alors que j'avais coché toutes les options "vider le cache", "effacer les cookies", "effacer l'historique à chaque déconnexion", etc.

C'était un Samsung S5, produit en 2014, tournant sous Android 4, que j'avais acheté en janvier 2015 sur la base des critères : étanchéité, résistance aux vibrations et petits chocs, autonomie ; et accessoirement écran d'assez bonne qualité, et compatibilité avec un accessoire Hi Tech que je n'utilise quasiment plus (boîtier transformant le smartphone en téléphone satellite, également frappé par l'obsolescence programmée...)

A l'usage, les seules applis que j'ai besoin d'utiliser, c'est ce que n'importe quel téléphone entrée de gamme fait (réveil, calculette, appels vocaux et SMS), une appli de cartographie que je peux utiliser hors connexion (ça peut être OpenStreetMap), et un navigateur internet qui suffit pour moi à remplacer la plupart des applis (horaires de train ou autre TC, RV covoiturage, etc). Ah, éventuellement, un traducteur utilisable hors connexion peut me dépanner, mais je peux vivre sans, vu les langues que je baragouine et mes projets de voyage.

Vu mon usage, je pense que je pourrai facilement me contenter d'un OS alternatif un peu basique, mais respectueux de ma vie privée.

Pour la durabilité, j'hésite entre un modèle verrouillé mais bien solide (comme l'était mon Samsung S5, voire encore plus roots), ou un Fairphone ou équivalent. Avez-vous des retours sur la durée de vie du matériel en conditions difficiles (utilisation en extérieur par tous temps, sacoche de guidon du trike proche de pistes poussiéreuses,...) ? La disponibilité des pièces dans la vraie vie, pas juste sur catalogue ? Autres retours d'expérience ??

// ah j'oubliais, parmi les apps que je souhaite conserver : un VPN pour le navigateur internet, et une messagerie cryptée type Signal ou Telegram ou équivalent. Mais ça, je pense que ça doit se trouver relativement facilement pour les OS ± "dégafamisés" ?


Dernière édition par meg2 le Mer 02 Nov 2022, 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 310
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMer 02 Nov 2022, 20:10

meg2 a écrit:
Vu mon usage, je pense que je pourrai facilement me contenter d'un OS alternatif un peu basique, mais respectueux de ma vie privée.

Pour la durabilité, j'hésite entre un modèle verrouillé mais bien solide (comme l'était mon Samsung S5, voire encore plus roots), ou un Fairphone ou équivalent. Avez-vous des retours sur la durée de vie du matériel en conditions difficiles (utilisation en extérieur par tous temps, sacoche de guidon du trike proche de pistes poussiéreuses,...) ? La disponibilité des pièces dans la vraie vie, pas juste sur catalogue ? Autres retours d'expérience ??
J'ai le même cahier des charges que le tien.
En mai dernier, j'ai investi dans mon premier téléphone intelligent. J'avais sélectionné le Teracube sous E/os mais je t'avoue être vraiment déçu par le SAV.
Je sans doute fait tomber le téléphone, mais je ne m'en souviens pas, bref l'écran est fissuré. J'ai contacté le SAV de Murena où je l'a acheté pour avoir un écran puisqu'il se change facilement (c'est ce qui indiqué sur leur site). Ils n'en vendent pas Smartphone pour les nuls - Page 7 Carton2 , il faut que je le commande au US avec les frais de douane et tout le toutim ... Bref il va resté fissuré jusqu'à la fin et je ne risque pas reprendre un téléphone Teracube d'autant que la batterie ne dure pas plus de deux jours, alors qu'il est souvent hors ligne ou avec les données mobiles désactivées. L'appareil photo est vraiment médiocre.
Pour ce qui est de E/os, et mon utilisation ultra basique, cela me convient. J'ai peu d'applis Protonmail ProtonCalandar, OSM, Géoportail, Euskopay (paiement monnaie locale), Telegram.
Néanmoins, je n'ai jamais réussi à synchronisé mon compte E/os avec le téléphone.
Mon épouse et également sous E/os (avec un Samsung S4), elle en est satisfaite.

Regarde aussi du coté de Vollaphone.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMer 02 Nov 2022, 20:26

Back Market
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1321
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyMer 02 Nov 2022, 23:17

zapilon a écrit:
Back Market

Pour moi, c'est fini Back Market ...
J'y suis resté fidèle depuis des années mais ils sont devenus trop gros et sont en conflit avec Que Choisir au sujet de la garantie légale qu'ils refusent d'appliquer !

Je suis donc passé à Ça

Niveau éthique, ça a l'air bien mieux

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyJeu 03 Nov 2022, 01:40

https://www.label-emmaus.co/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1321
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyJeu 03 Nov 2022, 01:45

Perso, je préfère ne pas mélanger les genres.

Si j'achète du matos, même d'occas, je veux qu'il fasse ce que j'en attends.

Là, je suis allé voir, les modèles sont trop vieux et ça ne marchera pas

Donc, un don pour soutenir qui on veut d'un coté

Et un achat, le plus raisonné possible, pour avoir le service attendu de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyJeu 03 Nov 2022, 07:33

DB2 a écrit:
Si j'achète du matos, même d'occas, je veux qu'il fasse ce que j'en attends.
oui, moi aussi, mais...

DB2 a écrit:
je suis allé voir, les modèles sont trop vieux et ça ne marchera pas

aucun des modèles en stock chez Emmaüs n'est aussi ancien que le smartphone que j'ai perdu il y a 4 jours (un Samsung S5 de 2014), et que j'aurais volontiers gardé encore au moins quelques mois. Pas de bol, je lui avais même acheté une batterie de rechange il y a quelques temps, je ne sais pas si Emmaüs me la prendrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 880
Âge : 67
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyJeu 03 Nov 2022, 08:19

"je ne sais pas si Emmaüs me la prendrait"

bien sur qu'ils vont te la prendre si tu la donne
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2707
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 EmptyJeu 03 Nov 2022, 08:47

Bonjour,

@meg2 : deux pistes rapides en passant  :
/e/os : android degooglisé avec des outils de protection de vie privée (ma cadette très attentive à ce sujet considère que c'est le meilleur choix aujourd'hui)
LBC : des smartphones d'occasion en pagaille et beaucoup localement donc on peut vérifier l'état (au pire une batterie à changer)

Bonne recherche
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 03 Nov 2022, 08:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Smartphone pour les nuls   Smartphone pour les nuls - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Smartphone pour les nuls
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le VH pour les nuls
» Le PIB pour les nuls
» Carte I/O pour smartphone
» La fée électricité pour les nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: