Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 15:22
Bonjour,
J'ai moi même résisté aux sirène du téléphone portable aussi longtemps que j'ai pu. Mais en 2012 je me suis retrouver à faire du télétravail et je n'ai plus eu le choix.
Mais convictions et ma passion pour le logiciel libre m'ont poussé à me procurer un neo freerunner:
http://wiki.openmoko.org/wiki/Neo_FreeRunner
Que j'utilise toujours actuellement. Un modèle 100 libre fabriqué en Allemagne. Des années après ils marche toujours très bien c'est indestructible mais il n'est plus en production.
Dans la même veine il y a deux choses sur le marché en ce moment : - le Pinephone https://fr.wikipedia.org/wiki/PinePhone https://fr.wikipedia.org/wiki/PinePhone - le Pyra https://en.wikipedia.org/wiki/DragonBox_Pyra https://pyra-handheld.com/boards/pages/pyra/
Ce sont deux téléphone sous linux. Pas sous Androide mais on peut y faire tourner les applications Androide grace à Anbox un émulateur androide. Bien sur ce ne sont pas des produits main stream. Il faut vouloir d'un téléphone sous un vrai Linux avec les aventages et les inconvénient que cela représente. Mais ils sont conçus pour être durable facile à réparer et a démonter avec un simple tournevis. Ils ont des batteries facilement amovible et pour ceux qui se soucient de leurs vie privé ils ont des modems isoler du CPU et de la RAM principal ainsi que la possibilité de les mettre vraiment hors ligne. Et un téléphone sous Linux ne connaiteras jamais de problème d’obsolescence logicielle.
Le pinephone et plus proches de ce que l'on attend habituellement d'un téléphone. Tandis que le Pyra est plutôt un mini ordinateur portable de poche qui peut en plus téléphoner. Ce n'est pas vraiment pour le même publique. Le Pinephone est vraiment pas cher car conçus par une asso qui vent quasiment a prix countant mais la fabrication est faite en chine. Le Pyra est nettement plus cher mais est bien plus qu'un téléphone et entièrement produit en Europe entre la Grèce pour la coque et l’Allemagne pour le reste.
Aucun de ces deux modèle n'est 5G. Mais d'après mon frère qui travail au shift project ce n'est pas plus mal.
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 15:23
Fleur a écrit:
Tu te qualifies toi-même de geek, bidouiller ne doit donc pas te faire peur
Non, non, je n'ai pas peur de bidouiller mais il serait peut-être temps de se rendre compte que (comme d'habitude) ce sujet est en train de dériver. Il s'agissait d'aider el gato a faire le bon choix compte tenu de ses besoins et contraintes, pas de rédiger un cours sur le rootage de smartphone ...
Allez, j'ai dit (à el gato) ce que j'avais à dire. Bonne fin de journée les gens. Pulsar33
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 15:58
T'inquiète pas Pulsar33 je sais bien ce dont j'ai besoin et pas besoin. Tu vois comme j'ai vaillamment repoussé les suggestions d'usages autres que ce pourquoi je vais devoir cesser de me passer de JunkPhone (appels video, lampe de poche, calculatrice, réveil, gps et tutti quanti, tout ça je m'en tamponne). Pour le reste hélas, un fil dérive dès la présence d'interventions péremptoires qui ont tendance à considérer les autres comme des abrutis qui n'ont rien compris, ou d'interventions qui ne comprennent pas qu'on a compris et répètent du déjà cité.
Fleur a écrit:
L’intérêt des iPhones est que tous les sous-modules internes connectés entre-eux via des micro-connecteurs se trouvent en pièces détachées sur de multiples sites spécialisés.
Oui ça je me doute qu'on trouve des pièces détachées d'iPhones "sur internet sur de multiples sites spécialisés". Mais ça revient à dire "on trouve des pièces de vélo dans de multiples magasins spécialisés" ou bien "On peut trouver des graines de chia quelque part dans des magasins". Quelque part sur internet, mais TOUT est quelque part sur internet... Les pièces détachées FairPhone sont faciles à trouver sur le site du fabricant, ce qui n'est pas le cas sur le site Apple où ne figurent que les téléphones plus quelques accessoires mais pas de pièce détachée.
Pour tous les autres merci beaucoup, vos expériences me sont fort utiles.
Henri Geist : c'est tentant surtout avec émulation Android, vu que je dois passer par Android pour l'application que je devrai utiliser. Effectivement le Pyra c'est un mini-ordinateur, ce n'est pas ce dont j'ai besoin. J'ai eu une expérience de libre avec une distribution SuSE Linux en 2002, pendant quelques années, jusqu'à ce que le disque dur meure. Mais je ne suis a priori pas dans une situation où je dispose du temps suffisant pour me plonger là-dedans (quand j'étais chômedu sans enfants j'avais le temps), sauf si je peux trouver une aide extérieure au cas où je coince.
Wouah tu as un frère qui travaille au Shift Project
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 16:10
Oui Jean-Noël GEIST. Celui qui a sa photo en haut à droite sur cette page: https://theshiftproject.org/en/team/
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 16:13
Et donc pour résumer : pour un usage professionnel, il faut avoir accès à toutes les apps des fournisseurs, des banques etc. donc avoir accès à Apple Store ou Google Play Store ou se trouvent ces apps.
Pour ce faire, il faut un téléphone avec soit IOS soit Android version commerciale de Google (pas la version libre) donc d'un fabricant mainstream (et éviter Huawei puisque bannis par Trump) + possibilité de mise à jour de l'OS car souvent les nouvelles apps ne sont plus compatibles avec les anciennes version de l'OS. Ce qui favorise Apple puisque actuellement, les nouvelles versions d'IOS 14.x supportent encore l'iPhone 6S sorti en 2015.
Pour le téléphones de la plupart des marques chinoises, les pièces détachées n'existent tout simplement pas.
Quand aux émulations Android ou autres, je vous promet bien du plaisir
Dernière édition par Fleur le Dim 15 Nov 2020, 16:34, édité 1 fois
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 16:18
@el gato : les OS alternatifs, c'est motivant mais ça évolue au fil de l'eau comme ça peut avec de nombreux aléas. En effet, je ne crois pas que ça colle pour toi, tu as autre chose à faire, et Anbox est loin de fonctionner parfaitement ... Cordialement Pulsar33
PS : tu vois, j'arrive à être d'accord avec Fleur
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 16:26
Henri GEIST a écrit:
Oui Jean-Noël GEIST. Celui qui a sa photo en haut à droite sur cette page: https://theshiftproject.org/en/team/
Mais oui bon sang mais c'est bien sûr, je connais ce nom depuis belle lurette ! Je n'avais pas fait le rapprochement. Hé hé, on peut faire du lobbying pour les vph alors
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 16:28
Tu imagine bien que je lui ai déjà montrer et fait essayer mes vélos. Il connais très bien.
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 17:27
L'idée d'une tablette (cité précédemment) peut être pertinent, avec l'avantage d'un écran assez grand pour ne pas se fatiguer les yeux.
Tu peux généralement passer des appel via les applications (hors gsm) si la tablette est équipée d'une caméra et d'un micro.
Ca dépend de kesketuveux en faire
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 17:38
Dans un atelier de réparation, la qualité principale du téléphone est peut-être de résister aux mains sales et aux petits coups ou aux petites chutes ?
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 17:41
TiBen a écrit:
L'idée d'une tablette (cité précédemment) peut être pertinent,
Attention sous Android certaines applications ne fonctionnent pas sur tablette (c'est le cas de l'application de ma banque par exemple)
Julequem modo
Messages : 2711 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 18:52
Effectivement, mais bon souvent dans ce cas il est possible de passer par le site web ! C'est ce que je fais par exemple pour "facebook" que je ne veut pas installer sur mes téléphones ou tablettes (d’ailleurs petit détail amusant sur le site "mobile" impossible d'utiliser messenger, mais il suffis de basculer le navigateur sur "version ordinateur" et hop ça marche !). On peut même mettre le raccourci internet sur l'écran d’accueil donc un clic et ça s'ouvre aussi facilement qu'avec l'appli !
Pour l'utilisation en atelier c'est pour ça que je conseil la Samsung galaxie tab ACTIV qui est étanche (donc on peut la laver) et utilisable avec un stylet qui en plus se range dans la protection ! C'est d’ailleurs le modèle qui est utilisé dans les magasins Décathlon par chez moi.
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Invité Invité
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 19:32
Ah une fois de plus, que d'efforts inutiles, à contre courant, au détriment de son domaine comme les assistances ...
Tu fais simple en fonction de ton budget et tu prends un Android ; entre 100 et 200 € ça doit aller
Le premier (seul) truc à choisir, c'est la taille, doit-il loger dans une petite poche ou avoir un grand écran
Ensuite, bof, je pense qu'ils ont tous la 4g et là il y a un choix plus délicat, le type d'abonnement
Un des trucs qui me sert le plus sur le mien c'est la pochette dans laquelle je glisse des cartes et des billets
C'est malheureusement du consommable et ce ne sont tes éventuels caprices qui écrouleront la planéte. La rivalité des opérateurs qui les conduit à offrir des changements de tél tjrs plus modernes par contre ...
Grace à cette gabegie organisée on en trouve beaucoup sur le bon coin, que les gens ont pris car leur opérateur leur offrait des remises qu'ils partagent
Mais un neuf d'une génération N-1 est soldé alors pourquoi prendre des risques
Remarque : Tu t'apercevras rapidement que le smartphone remplace pratiquement tout pour la photo, la hifi ... et que finalement c'est une économie pour la planète comme les fabricants d'appareils photo l'ont déjà remarqué
Et oui c'est un (énorme) progrès (qui a aussi déjà sauvé des vies ...)
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 19:57
Oui bien sur et on se demande aussi pourquoi on fait tant d'efforts à être a contre courant avec no VM et VH alors qu'il serait tellement plus simple de faire simple en fonction de notre budget en prenant un VD Decatlon entre 100 et 200 € ça doit aller. Le premier (seul) truc à choisir, c'est la taille, doit-on pédaler jambes tendu ou pouvoir poser les deux pieds par terre. Ensuite, bof, je pense qu'ils ont tous des roues et il y a un choix plus délicat VTC ou vélo Hollandais.
Ce qui me sert le plus sur le miens c'est la selle pour m'assoire.
C'est malheureusement du consommable et ce ne son pas nos choix individuels qui écrouleront la planète.
Bon j'arrête. Bien sur que nos choix individuelle ont un impacte. Dans notre société de consommation on vote bien plus efficacement avec notre carte de crédit qu'avec notre carte d'électeur. En plus d'avoir individuellement une consommation un peut plus responsable on fait aussi le choix de faire vivre et renforcer les entreprises et modèle économiques les plus vertueux ou les autres.
On ne peut pas passer notre temps a ne rien faire et regarder les trains passer en ce disant que c'est à d'autres d'agir et que nos action sont de toutes façon insignifiante. C'est précisément cette attitude qui nous mène collectivement à notre perte.
Albert E. disait: " Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Et Martin Niemöller : « Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 20:17
jpl83 a écrit:
Remarque : Tu t'apercevras rapidement que le smartphone remplace pratiquement tout pour la photo, la hifi ... et que finalement c'est une économie pour la planète comme les fabricants d'appareils photo l'ont déjà remarqué
Et oui c'est un (énorme) progrès (qui a aussi déjà sauvé des vies ...)
Ah mon dieu jpl, mon dieu mon dieu mon dieu ("soupir' comme écrirait meg2). Oh my God. Hilfe, zum Gott !!
Notre courbe de croissance de consommation d'électricité est remplie d'appreils tous plus performants et économes les uns que les autres. Notre courbe de croissance de production de toutes ces babioles électroniques est remplie d'appareils tous plus astucieux les uns que les autres. Notre courbe de croissance des déchets DEEE est remplie d'obsolescence programmée. JPL83 AS-TU DéJà ENTENDU PARLER DE L'EFFET REBOND ?
Bien sûr, je sais pertinemment qu'il est inutile de te parler d'effet rebond, hein. C'est juste pour faire mon intéressante. Disons que j'ai ainsi l'impression d'avoir fait ma BA. Ma conscience est nette et sans remords, j'ai fait le job.
De même que si tu t'ennuies pendant le confinement, tu peux écouter un Thinkerview récent avec Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix, dans lequel ce dernier va t'expliquer pourquoi la 5G n'est pas source d'économies d'énergie. Allez jpl, tu t'installes confortablement dans un siège de trike, tu mets la roue arrière sur les rouleaux du HT, tu installes le smartphone en bonne place sur le magnifique guidon Azub, et tu lances la vidéo :
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 20:20
TiBen a écrit:
L'idée d'une tablette (cité précédemment) peut être pertinent, avec l'avantage d'un écran assez grand pour ne pas se fatiguer les yeux.
Tu peux généralement passer des appel via les applications (hors gsm) si la tablette est équipée d'une caméra et d'un micro.
Ca dépend de kesketuveux en faire
arf, pas envie de m'encombrer avec une tablette, même pour la presbytie, de toute façon avec lunettes et frontale Pixa 3 même pas peur
patoo45 a écrit:
Dans un atelier de réparation, la qualité principale du téléphone est peut-être de résister aux mains sales et aux petits coups ou aux petites chutes ?
Oh tu sais, c'est juste pour causer avec un moteur. Qui cause en bluetooth. C'est pourquoi j'ai besoin d'un outil qui cause le bluetooth, parce que personnellement j'ai un peu de mal avec la prononciation du bluetooth, plus précisément les intonations comme en chinois. A priori le JunkPhone n'a pas l'intention de se salir ses petits doigts de col blanc.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 20:58
La sauvegarde de la la planète n est peut-être pas toujours ou on le pense.
Je n'ai eu que deux smartphones personnels, un iPhone 3GS utilisé 6 ans jusqu'à la sortie en 2015 du 6S Plus que j'utilise toujours.
Aucun des deux n'a eu la moindre panne, aucun des deux n'a nécessité de remplacer sa batterie (celle du 6S est encore à plus de 90% de sa capacité originale).
Le 3G est parti quelque part en Afrique ou ils sont friands d'iPhone parce qu'ils fonctionnent longtemps et sont au besoin réparables.
Aucun smartphone Android ne dure aussi longtemps, aucun autre fabricant ne fournis les mises à jour SW aussi longtemps.
Cette comparaison est basée sur mon activités professionnelles de recherche pour un fabricant de semiconducteurs fournissant des composants à tous les fabricants de smartphone qui a fait que j'ai ouvert des dizaines de smartphones de quasiment toutes les marques et ce depuis des années.
C'est mon avis, chacun fait bien sur comme bon lui semble.
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Dim 15 Nov 2020, 21:08
el gato a écrit:
[
Oh tu sais, c'est juste pour causer avec un moteur. Qui cause en bluetooth. C'est pourquoi j'ai besoin d'un outil qui cause le bluetooth, parce que personnellement j'ai un peu de mal avec la prononciation du bluetooth, plus précisément les intonations comme en chinois.
Tu cause pas bluetooth ? Tiens! y'a des cours en igne:
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Lun 16 Nov 2020, 03:28
Je reitere mon conseil déjà donné parce qu'il est valable dès que le sujet est compliqué et grand public : quand il y a plein d'avis (tous plus pertinents les uns que les autres mais pas du tout en accord ...) qu'après y avoir passé des heures on a l'impression d'avoir plus reculé qu'avancé : il reste les premiers choix "Que Choisir" ...
Je corrige juste un truc que j'ai vu passer et qui est faux (toujours dixit Que Choisir) : on ne peut pas dire pour les "grandes marques" que telle ou telle maintient ou pas ses OS pour ses smartphones : elles agissent différement, au sein de la marque, selon la gamme du modèle acheté.
Suivant les conseils que je viens de rappeler, je me sers donc chez Samsung et j'ai pu voir que le top de leur gamme etait maintenu très longtemps alors que leur entrée de gamme beaucoup moins; Et sur cette comparaison là, Samsung maintenait PLUS de modèles que Mac ...
El Gato, si tu n'as pas accès à la version numérique de Que Choisir (plus actualisée pour les tests) et que tu es intéressée : contacte moi
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Lun 16 Nov 2020, 20:03
Fleur a écrit:
Aucun smartphone Android ne dure aussi longtemps
C'est quoi ces jugements à l'emporte-pièce ? Mon smartphone est un Sony Xperia ST15 Mini acheté en décembre 2011 et jusqu'à preuve du contraire, il fonctionne très bien sans que je n'ai jamais changé quoi que ce soit (excepté le passage de l'OS de 2.3 en 4.0 avec recompilation optimisée du kernel par mes soins).
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Lun 16 Nov 2020, 21:31
Olivier26 :
T'inquiète pas DB2, je n'ai aucune impression d'avoir reculé, bien au contraire. Mais il y a un critère qui me convient, c'est que je n'ai guère envie de me plonger dans les gammes de smartphones et leurs N modèles, N se comptant en dizaines. Du coup, ton orientation Samsung semble sympathique mais ça me fait royalement ch... de me coltiner les Galaxy S, Z, A, M, Note et leurs multiples déclinaisons. Plus tous les modèles d'occasion qui ne se font plus. Donc je vais rester à l'affût d'un FairPhone 2 ou 3 pas trop cher, là au moins c'est vite fait y a que 2 modèles, parce que je n'ai pas envie de me farcir la cervelle à faire des tableaux comparatifs, et même pas envie de me cogner ceux de Que Choisir, tu vois l'intensité de ma motivation sur le sujet... Et en attendant je vais me faire les dents sur le Sony Xperia Z1 de Julequem.
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Lun 16 Nov 2020, 21:46
Si la batterie est encore en état, le Z1 est bien suffisant pour de nombreux usages. et comme il est assez répandu, elle se trouve encore et une boutique peut la changer si nécessaire. [edit] et il est étanche.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Lun 16 Nov 2020, 22:15
JeanMarc38 a écrit:
Fleur a écrit:
Aucun smartphone Android ne dure aussi longtemps
C'est quoi ces jugements à l'emporte-pièce ? Mon smartphone est un Sony Xperia ST15 Mini acheté en décembre 2011 et jusqu'à preuve du contraire, il fonctionne très bien sans que je n'ai jamais changé quoi que ce soit (excepté le passage de l'OS de 2.3 en 4.0 avec recompilation optimisée du kernel par mes soins).
Ce jugement à l'emporte pièce est une phrase tronquée :
Fleur a écrit:
Aucun smartphone Android ne dure aussi longtemps, aucun autre fabricant ne fournis les mises à jour SW aussi longtemps.
Sony fournit une mise à jour Android 11 (ou seulement 10) pour ton Xperia ST15 Mini ?
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Lun 16 Nov 2020, 22:25
Ce n'est pas de ma faute si tu t'exprimes mal ! La virgule entre tes deux propositions est inappropriée.
Aucun smartphone Android ne dure aussi longtemps car aucun autre fabricant ne fournis les mises à jour SW aussi longtemps.
Dans ce sens là, effectivement, je suis d'accord. Après, si tu utilises ton smartphone pour téléphoner, envoyer des sms, avoir un agenda ou disposer d'une application bluetooth, tu n'as pas forcément besoin d'avoir un OS dernier cri. Que ce soit Android ou Apple ou trucmuche.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Smartphone pour les nuls Mar 17 Nov 2020, 10:09
Cela dépend effectivement de l'utilisation.
Si on a besoin des apps de fournisseurs, des banques, des assurances, c'est nécessaire.
Pour Bluetooth, il faut vérifier quelle version existe sur le smartphone, les plus anciens n'ont pas BTLE utilisé pour les équipements de vélo et n'ont pas tous es profils Bluetooth.