Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité

Aller en bas 
+15
LowTech
PRZ
zapols
Moustik
Kuryo
Thomas Tours
O'Leave
TiBen
vipere noire
JeanMarc38
Fleur
Samural
M
JC.
el gato
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyJeu 30 Mar 2023, 20:06

Une ZTL entrera en vigueur à Paris début 2024.

https://www.francesoir.fr/paris-hidalgo-confirme-la-zone-trafic-limite-pour-debut-2024

Je sais que la source est honnie mais il s'agit de la reproduction d'une dépêche AFP.

AFP a écrit:

Début mars, la majorité écologiste de Lyon a dévoilé un plan visant à piétonniser et limiter le trafic des véhicules à moteur dans l'hypercentre de Lyon d'ici à 2026.

Les automobilistes non autorisés devront donc y contourner des ZTL, déjà déployées dans des villes comme Nantes, Rennes et Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 311
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyJeu 30 Mar 2023, 20:38

el gato a écrit:
Une ZTL entrera en vigueur à Paris début 2024.

https://www.francesoir.fr/paris-hidalgo-confirme-la-zone-trafic-limite-pour-debut-2024

Je sais que la source est honnie mais il s'agit de la reproduction d'une dépêche AFP.

AFP a écrit:

Début mars, la majorité écologiste de Lyon a dévoilé un plan visant à piétonniser et limiter le trafic des véhicules à moteur dans l'hypercentre de Lyon d'ici à 2026.

Les automobilistes non autorisés devront donc y contourner des ZTL, déjà déployées dans des villes comme Nantes, Rennes et Grenoble.

Intéressant.

Par contre, pour vivre pas trop loin, la ZTL de Nantes c'est clairement pas un exemple, hyper restreinte géographiquement, absolument pas respectée, c'est même devenu un sujet de plaisanterie dans la cyclosphère nantaise, sur le mode la ZT-quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyJeu 30 Mar 2023, 21:36

LowTech a écrit:

Par contre, pour vivre pas trop loin, la ZTL de Nantes c'est clairement pas un exemple, hyper restreinte géographiquement, absolument pas respectée, c'est même devenu un sujet de plaisanterie dans la cyclosphère nantaise, sur le mode la ZT-quoi ?

C'est récent cette ZTL à Nantes ?
A l'instar de la zone 30 à Lyon, il faut peut-être du temps pour que ce soit respecté ? Y a-t-il contrôle par les forces de l'ordre et police municipale, ou bien ils laissent courir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1174
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyJeu 30 Mar 2023, 21:40

Par contre, ça râle fort chez les usagers des transports publics, car les arrêts de bus se retrouvent déplacés loin des stations de métro.
ZTL, Zone à Trafic Limité, valable pour tous les véhicules motorisés, même les bus, c'est peut-être une compréhension un peu extrême du concept...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyJeu 30 Mar 2023, 21:49

Où peux-tu lire que les arrêts de bus sont déplacés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1174
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyJeu 30 Mar 2023, 21:52

http://transporturbain.canalblog.com/archives/2023/03/15/39843306.html
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyJeu 30 Mar 2023, 22:23

Merci. En effet, ça semble déraisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2023, 00:07

Le plan Good Move de Bruxelles, actuellement en application dans plusieurs communes Bruxelloises, c'est plusieurs ZTL et cela fait aussi beaucoup râler les automobilistes !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyJeu 25 Mai 2023, 20:39

https://www.20minutes.fr/paris/4038424-20230525-zones-faible-emission-enjeu-sante-publique-bombe-retardement-86-francais-opposes-application

Les ZFE se heurtent au "mur" de l'accessibilité à des véhicules compatibles à tarif accessible.
Dommage que le législateur ne connaisse pas encore les véhicules légers intermédiaires pour ouvrir la porte aux petits véhicules 45 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyJeu 25 Mai 2023, 21:07

Le législateur connaît surtout la voiture de fonction neuve (donc Crit'air 1) avec chauffeur. Forcément, ça donne une vision un peu hors-sol.

Même en ayant les moyens de m'acheter une voiture électrique neuve, je ne vois pas pourquoi je mettrai au rebut ma vieille voiture de 2005 (Crit'air 3) qui fonctionne encore comme un coucou Suisse et surtout qui ne sort pas souvent. A raison d'une quinzaine de sorties par an, c'est plus rentable de payer les amendes que changer pour un véhicule électrique à XX 000 patates.
Et quand on sait que dans toutes les ZFEs les autoroutes et autres voies rapides sont exemptées de contrôle, j'ai des doutes sur l'impact du concept.

Comme El Gato l'écrit, rien sur les véhicules intermédiaires. Donc continuons à construire des enclumes de 2 voire 3 tonnes pour transporter 80 kg de barbaque sur 20 km (voir par exemple ici : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/le-trajet-moyen-entre-domicile-et-travail-pour-les-habitants-des-zones-rurales-a-augmente-de-moitie-en-20-ans_5847332.html), continuons de les financer avec nos impôts pour que ça atterrisse dans les poches de constructeurs US ou chinois, continuons d'oublier qu'il faudra bien trouver de l'énergie pour alimenter ce parc etc. On continue d'aller droit dans le mur mais on y va maintenant en électrique, c'est plus écolo.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyJeu 25 Mai 2023, 21:44

Ma voiture (que je n'utilise quasi jamais en ville) fait 165ch essence, consomme 10L/100km en ville, est Crit'Air 1. Sans parler des hybrides rechargeables de 300ch. Avant d'interdire, ils devraient faire une classification un peu moins idiote...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyVen 26 Mai 2023, 00:51

JeanMarc38 a écrit:

Même en ayant les moyens de m'acheter une voiture électrique neuve, je ne vois pas pourquoi je mettrai au rebut ma vieille voiture de 2005 (Crit'air 3) qui fonctionne encore comme un coucou Suisse et surtout qui ne sort pas souvent. A raison d'une quinzaine de sorties par an, c'est plus rentable de payer les amendes que changer pour un véhicule électrique à XX 000 patates.

Evidemment le volume d'usage est plus que pertinent vu que c'est ça qui compte et non pas "la pollution par km", mais le prendre en compte impliquerait un contrôle social redoutable, avec surveillance de chacun, un compteur d'utilisation connecté sur chaque véhicule...
Note bien qu'avec la 5G, ce genre de fantaisie devient techniquement tout à fait possible. Mais peu souhaitable  ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Triste6

Le bazar actuel semble s'acheminer vers une impasse.


i_ll_be a écrit:
Ma voiture (que je n'utilise quasi jamais en ville) fait 165ch essence, consomme 10L/100km en ville, est Crit'Air 1. Sans parler des hybrides rechargeables de 300ch. Avant d'interdire, ils devraient faire une classification un peu moins idiote...

effectivement ZFE n'est pas Zone de Forte Efficacité Energétique, ou zone de véhicules à faible consommation d'hydrocarbures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyVen 26 Mai 2023, 09:52

el gato a écrit:

Evidemment le volume d'usage est plus que pertinent vu que c'est ça qui compte et non pas "la pollution par km", mais le prendre en compte impliquerait un contrôle social redoutable, avec surveillance de chacun, un compteur d'utilisation connecté sur chaque véhicule...
Note bien qu'avec la 5G, ce genre de fantaisie devient techniquement tout à fait possible. Mais peu souhaitable  ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Triste6

Au vu de l'insécurité routière j'en viens à penser que ce ne serait pas une si mauvaise solution... et pas si inacceptable au moins me concernant; d'autant que certaines assurances au kilomètre fonctionnent déjà sur ce principe. Sans compter tous ceux qui utilsent les g00gle maps ou w@ze, ces braves logiciels qui enregistrent déjà gaiement toutes les données!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyVen 26 Mai 2023, 20:17

el gato a écrit:
Note bien qu'avec la 5G, ce genre de fantaisie devient techniquement tout à fait possible. Mais peu souhaitable  ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Triste6

J'ai pas la data sur mon forfait téléphonique ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptySam 27 Mai 2023, 23:49

JeanMarc38 a écrit:
el gato a écrit:
Note bien qu'avec la 5G, ce genre de fantaisie devient techniquement tout à fait possible. Mais peu souhaitable  ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Triste6

J'ai pas la data sur mon forfait téléphonique ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 4048

Cela n'aurait aucun intérêt de suivre un téléphone. Je pensais plutôt à un boîtier connecté lié au véhicule.


M a écrit:
el gato a écrit:

Evidemment le volume d'usage est plus que pertinent vu que c'est ça qui compte et non pas "la pollution par km", mais le prendre en compte impliquerait un contrôle social redoutable, avec surveillance de chacun, un compteur d'utilisation connecté sur chaque véhicule...
Note bien qu'avec la 5G, ce genre de fantaisie devient techniquement tout à fait possible. Mais peu souhaitable ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Triste6

Au vu de l'insécurité routière j'en viens à penser que ce ne serait pas une si mauvaise solution... et pas si inacceptable au moins me concernant; d'autant que certaines assurances au kilomètre fonctionnent déjà sur ce principe. Sans compter tous ceux qui utilsent les g00gle maps ou w@ze, ces braves logiciels qui enregistrent déjà gaiement toutes les données!

Vue l'obsession hystérique techno-connecto-numérique de notre société, si un tel contrôle se mettait en place, ce serait forcément à la sauce numérique intrusive dans le privé, comme sont quasiment tous les process numériques. Un peu d'imagination permettrait certainement une formule peu intrusive, mais ce n'est pas le sens du pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyDim 28 Mai 2023, 00:12

Pour mémoire, en Europe, toutes les nouvelles voitures doivent depuis 2018 avoir le système eCall dont une des fonctions est de pouvoir les localiser en cas d'accident mais pas que !
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 239
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 EmptyDim 28 Mai 2023, 11:23

Fleur a écrit:
Pour mémoire, en Europe, toutes les nouvelles voitures doivent depuis 2018 avoir le système eCall dont une des fonctions est de pouvoir les localiser en cas d'accident mais pas que !

Y’a ca aussi :-)

« Première communication "eSafety": communication de la Commission, du 15 septembre 2003, intitulée: « Technologies de l'information et des communications pour les véhicules sûrs et intelligents » [COM(2003) 542 final - Non publié au Journal officiel].
Dans cette communication, la Commission propose de systématiser l'utilisation des TIC afin de concevoir des véhicules plus sûrs et plus intelligents. Pour ce faire, elle propose trois catégories d'actions: promotion de systèmes de sécurité intelligents, adaptation de la réglementation et de la normalisation, et élimination des obstacles d'ordre social et commercial. »

Je sais pas ce qu’ils entendent par ordre social mais je trouve cela bien adapté à 2022 ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité   ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» emissions de CO2 en france: ou sont elles
» émissions carbone : vélo vs. voiture électrique
» Emissions de NOx par les moteurs thermiques
» Initiative 30Km/h dans les zones résidentielles
» VELO dans les villes ( )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: