Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le Schtroumpfomobile de Birouette

+25
Schtroumpf
arnaud14
maTTaw
Lavoieverte
vipere noire
J. D'Alès
pégaze
zapilon
Tétras
yoclode
Quentin
Lud'O
Magnum
gully-vert
M
PP11
tofmobile
Papy Bruno
zoreil
JeanMarc38
Julequem
fiboc
Pat16
Samural
Birouette
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Lavoieverte
Posteur d'argent

VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT

Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptySam 20 Nov 2021, 22:41

Julequem a écrit:
Pour le conteur/gps le gros plus c'est (a mon avis à moi) que tu n'utilise pas trop la batterie de ton téléphone qui du coup reste disponible pour le reste de la journée ! Ou pour les besoins urgents.
Perso j'ai un Garmin explorer très pratique avec le guidage routier, les alertes a un contact en cas de chute (bon là il a besoin du tel quand même)...
Pour les longues sortie j'ajoute une mini batterie de secours velcrotée sur le Tiller.

Si c'est une question de batterie, c'est à prendre en compte, mais en voyant comment ça se chiffre.
Je veux dire, si le Garmin est léger et à une longue autonomie, ça marche, mais si lui-même ne tient pas la journée ("les longues sortie") sans batterie de secours, est-ce qu'il y a toujours un avantage décisif par rapport à prendre une batterie de secours (plutôt une batterie externe) pour son tel ?

Ou bien un petit panneau solaire comme on en parlait ici :
https://velorizontal.1fr1.net/t26097-autonomie-electrique-du-velomobile-en-voyage
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptySam 20 Nov 2021, 23:18

Pour moi oui, toujours dans l'idée de garder le téléphone avec un max de batterie. En plus je l'utilise pour les photos ou vidéos donc je garde l'énergie pour ça. Il est sur son support et je peux le décrocher rapidement sans avoir à le débrancher en plus, ni avoir à le rebranché et revenir sur l'application de suivis ensuite.
Bon j'ai un Crosscall avec le support vélo et son Xbloker, je viens de récupérer un support voiture avec un ami donc je pourrais aussi brancher ce nouveau support sur batterie externe et juste clipsser le tél.....

Tétras
Pilier du forum
Tétras

VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyDim 21 Nov 2021, 13:01

Bonjour,

GPS Twonav Aventura pour moi.
Grosse autonomie et tout plein de cartes disponibles sur son compte.
Je l'ai installé à la place du compteur VDO et l'utilise en mode économie d'énergie.
Du coup je ne suis pas ennuyé pas le rétro éclairage du GPS et la lecture est juste sous mes yeux, ainsi je ne quitte pas la route des yeux.
La taille de l'écran de 3.7" est très confortable pour la lecture de carte.
Il a tout plein de fonctions et accessoires à découvrir sur le site
J'utilise ce GPS aussi bien en mode Route avec guidage vocal qu'en mode rando à vélo comme à ski. Il est possible de suivre une trace préalablement chargée ou non et naviguer en suivant son déplacement sur la carte.

Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Bg-hardware-overview-01

PS j'envisage de passer à l'Aventura 2 et donc revendre mes Aventuras.
Un est déjà en vente sur RecycleBent. Je peux le céder pour une bouchée de pain. Me contacter par MP si Intéressé.
Les deux autres sont des versions juste avant l'Aventura 2 Je n'ai pas encore étudié combien je pourrais en demander. Pas d'annonce sur RecycleBent pour ces derniers.
Birouette
Pilier du forum
Birouette

VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyLun 22 Nov 2021, 09:07

Lavoieverte a écrit:

Du coup je garde la configuration d'achat et je viens de commander des pneu avant Kojak pour les renouveler, le marathon (+ ?) à l'arrière s'use beaucoup moins et tient le coup.
D'après ton message, ça ne doit pas être un mauvais choix !
Je croyais que c'était l'équipement par défaut en neuf, mais apparemment non, c'est plutôt :
- avant : Schwalbe Durano 28-406
- arrière : Schwalbe Kojak 50-559
d'après https://en.velomobiel.nl/quest/technische_gegevens.php

Sauf que moi ce n'est pas un Quest mais un Rotovélo. Chaque constructeur à sa configuration de pneumatique par défaut et préconisé. Mais j'avoue que je trouve cette config de Kojak à l'avant et Big Apple à l'arrière c'est très bien.

Lavoieverte a écrit:

"Capote de toit totale", c'est bien jupe + toit flévo ?

Non c'est plutôt ça mon mode hiver. (toit rigide)
Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Img_2027
Lavoieverte
Posteur d'argent

VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyMer 24 Nov 2021, 23:25

Birouette a écrit:

Non c'est plutôt ça mon mode hiver. (toit rigide)

Ok, c'est ce que j'appelle plutôt le toit rigide en effet (et je n'ai pas du l'inventer)..
Je n'en ai pas (encore). Celui-ci fait très haut non ?

En tout cas, toit flévo + jupe, je n'ai pas encore trouvé ça insuffisant vis-à-vis du froid, c'est plutôt le gain en aérodynamisme qui pourrait me conduire au toit rigide je pense, enfin je n'ai pas essayé...
À l'inverse de moi qui me satisfait jusqu'à présent du toit flévo, je crois que Saukki n'y est vraiment pas resté longtemps avec son Quest et a adopté très vite le toit rigide.
Birouette
Pilier du forum
Birouette

VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyLun 17 Jan 2022, 14:49

Episode 17 : Année 2022 me voila

Bonjour à tous et toutes,
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022. (il n'est pas encore trop tard pour cela)

Ensuite je voulais avancer mon sujet en donnant des news. Je vous rassure j'ai toujours le Rotovélo. Il est toujours en mode hiver mais il a peu roulé.
Pourquoi ?
Eh bien un heureux évènement est passé par là et puis il y a eu les fêtes et puis une grosse session de course à pied pour ce début d'année. BREF me voila de retour au VM pour mes vélomobiltaffs.
Sur un autre sujet j'ai dit que j'envisageais de faire plus de kilomètres cette année. Je vais essayer de le rendre plus encore efficace, je vais m'entrainer pour de plus long trajets et je vais continuer à m'éclater.
Comment je vais faire tout cela ?
Bah tout d'abord je vais me rapprocher de Cycle JV (si j'arrive à les avoir), ensuite je vais me faires des parcours sur mon GPS (cadeau de noël = Garmin 530 edge), puis je vais encore plus rouler. D'ailleurs en parlant GPS, j'ai besoin de conseil d'utilisation car a chaque fois que je le lance c'est "vélo". Il n'y a pas moyen de faire un choix de sport (vélo ou course a pied ou marche) avant de lancer la sortie?

Voila le décor est planté alors Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Mangoyo9
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyJeu 20 Jan 2022, 13:57

Salut,

Je viens de lire ton sujet : très intéressant ton expérience de débutant du vélo tout court Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 782111

Comment compte-tu améliorer ton rotovelo ?
arnaud14
Posteur d'argent

VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyJeu 20 Jan 2022, 17:22

Birouette a écrit:
Episode 17 : Année 2022 me voila

, ensuite je vais me faires des parcours sur mon GPS (cadeau de noël = Garmin 530 edge), puis je vais encore plus rouler. :

C'est marrant on a eu le même cadeau de Noël !
fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyJeu 20 Jan 2022, 18:35

maTTaw a écrit:
Comment comptes-tu améliorer ton rotovelo ?
En l'échangeant contre un Alpha7, un Snoek, un Milan ou un DF bien sûr ! Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 4048

Non, je blague. Peut-être en contrôlant le parallélisme, le type de pneus et de chambre à air (sur mon DF, j'ai testé par obligation une chambre à air Décathlon en dépannage, j'ai vraiment l'impression que ça se ressent au niveau de la tenue de route et la vitesse moyenne ... je vais tester demain avec une chambre à air Michelin, un peu mieux, mais qui parait moins bien que mon ancien Schwalbe dont la valve a rendu l'âme)
Un bon nettoyage et graissage chaîne, plateaux et pignons, ça se sent aussi je trouve.
Un nettoyage carrosserie et bas de caisse ça allège aussi la bête quand on roule sur les routes de campagne ou pire sur les voies vertes comme celle qui est près de chez moi. Laughing
+ un petite vidange de l'huile moteur et de la boite de vitesse ... ah bah non, pas besoin là. Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 4048
Quentin
Quentin

VPH : Quattrovelo 263, VD Gravel Bulls, Zockra HR, Tern GSD, VD Route D4, Ex: Performer Toscana 26/26

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyJeu 20 Jan 2022, 21:52

Birouette a écrit:

Eh bien un heureux évènement est passé par là
Tu est papa ? Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Cool

Birouette a écrit:
je vais me faires des parcours sur mon GPS (cadeau de noël = Garmin 530 edge), puis je vais encore plus rouler. D'ailleurs en parlant GPS, j'ai besoin de conseil d'utilisation car a chaque fois que je le lance c'est "vélo". Il n'y a pas moyen de faire un choix de sport (vélo ou course a pied ou marche) avant de lancer la sortie?
Moi je me suis offert une montre Garmin (Fenix 6X), j'avais pris la décision en septembre quand mon téléphone et donc Strava m'avait laché sur un col en septembre. Je trouve que l'avantage d'une montre c'est que c'est plus facile quand tu passes d'un vélo à l'autre
Birouette
Pilier du forum
Birouette

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyVen 21 Jan 2022, 12:24

Quentin a écrit:

Tu est papa ?  Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Cool  

MERCI oui début décembre  Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Slove  Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Slove

Quentin a écrit:
Moi je me suis offert une montre Garmin (Fenix 6X), j'avais pris la décision en septembre quand mon téléphone et donc Strava m'avait laché sur un col en septembre. Je trouve que l'avantage d'une montre c'est que c'est plus facile quand tu passes d'un vélo à l'autre

Pas bete comme réflexion. J'aurais du l'avoir avant lol car il est vrai que je l'utilise pour courir aussi. Cependant j'ai un brassard pour cela et je n'ai pas les yeux sur ma montre donc ca me dérange pas plus que cela.
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf

VPH : Vélomobile df

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyLun 24 Jan 2022, 09:49

Bain félicitations !

N'empêche que la progéniture ne se fasse pas tout seul .. 😉
Birouette
Pilier du forum
Birouette

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyMar 25 Jan 2022, 07:19

Merci et oui il y a bien une dame birouette  Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 1f60a

Épisode 18 : retour du boulot galère.

Hier soir à mon retour du boulot, je n'ai pas tout compris ce qu'il s'est passé. Je roulais tranquillement et la d'un coup la chaîne saute. Elle s'enroule presque autour du bras de la pédale.
Je laisse couler jusqu'à l'arrêt. Je remets tout ça en place et repars.
2kms plus loin rebelote. Toujours sur le grand plateau milieu de cassette arrière, route pas plus défoncé que d'habitude.
Je m'arrête, je repars et me mets sur le plateau du milieu.
Ca ne l'a pas refait depuis heureusement mais vraiment je n'ai pas compris.
Si vous avez des pistes je suis preneur.
fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyMar 25 Jan 2022, 10:20

J'ai vu ça sur Strava oui.
Tu peux commencer par faire un nettoyage de chaine + graissage + contrôle de l'état général chaine/pignons/plateaux.
Un contrôle de la tension des câbles de changement de plateaux et pignons, ça peut se sentir aussi, en testant tranquille au chaud tes changements de vitesses.

(et vérifier que tu n'as pas un truc qui gène occasionnellement en venant frotter contre la chaine ... genre un crayon perdu, comme j'ai eu moi Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 4048 )
Birouette
Pilier du forum
Birouette

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyMar 25 Jan 2022, 12:14

D'accord je vais faire ce check up complet dans un premier temps.
Ce que je trouve bizarre c'est que ca m'est en plein milieu de ma sortie et que tous les passages se passaient bien avant. Bon j'ai toujours mes vitesses qui passent toutes seule à l'arrière mais j'ai l'habitude de ca lol (mauvaise habitude je sais)

Un crayon, ah oui c'est vrai Laughing Laughing
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyMar 25 Jan 2022, 14:02

L'articulation de quelques maillons de chaine qui se bloquent.
Birouette
Pilier du forum
Birouette

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyMer 26 Jan 2022, 13:46

oui peut être mais ca me le faisait directement après ma nouvelle chaine Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 1f61f

A voir, je ferais un tour complet ce WE et je verrais bien. Par exemple ce matin mon trajet s'est parfaitement bien passé.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyMer 26 Jan 2022, 14:42

Et bien justement, aux endroits où tu as raccordé les chaines entre elles, il y a peut-être des point durs.
Ou alors les pignons/plateaux sont très usés et la nouvelle chaîne ne s'engrène pas correctement dessus.
Birouette
Pilier du forum
Birouette

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2022, 07:25

Épisode 19 : détour en ville.

Hier soir je suis allé à Niort pour une réunion et est donc fait un peu de ville avec le schtroumpfomobile.
Je peux vous dire que j'ai fait tourner des têtes dans les voitures car je n'ai pas l'habitude d'y aller.
Je me suis surtout aperçu qu'il y avait très peu de piste cyclable en ville, et que le peu qui existait était toujours à cheval sur les plaques d'égouts, du coup je me suis cru sur mes routes de campagnes lol.
J'ai été secoué comme un prunier.
Cependant c'était tout de même agréable de visiter la ville sous cet angle de vue.
Julequem
modo
Julequem

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2022, 07:32

Pas trop de soucis lors des changements de direction ?
Parfois le rayon de braquage des vélomobiles oblige à des écarts pour tourner...
Après pour la discrétion c'est clair que c'est raté ! Je suis passé au Havre hier pour un don du sang, tout le personnel de l'efs est sorti voir Mango, discussion avec deux policiers qui passaient à pied et même chose avec 3 autre personnes ! Et encore j'étais presse.

fiboc
Accro du forum
fiboc

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2022, 09:20

Un don du sang à VM et ils ont accepté de te piquer ?
Ils disent pourtant de ne pas faire de sport dans les heures qui suivent normalement ...
Ca veut dire que je peux tenter d'y aller Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Cool (je n'arrive plus à donner aussi souvent qu'avant car pas souvent en voiture à Chalon)

Et pour la visibilité, c'est clair, qu'entre les "on ne vous voit pas" et les têtes tournées, les photos, films, saluts de la main et rigolades sur les trottoirs, c'est clair que certains nous voient quand même Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 4048
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2022, 10:33

J'y ai le droit presque tous les jours :
- Hier : je t'ai vu passer dans le rond-point... 2mn après : t'as pas peur qu'on te voit pas tellement c'est bas ?
- lundi : un motard tout habillé en noir avec sa moto noire : on te voit sur la route ?

Dans mes trajets velotafs :
- avant avec mon Gravel je devais souvent m'arrêter dans les rond-points car les voitures me coupaient la priorité
- maintenant en Mango je dois souvent marquer le STOP à l'entrée des rond-points car ceux qui tournent dedans ralentissent pour mieux m'observer Shocked
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2022, 11:15

Ça me rappelle mon premier DF XL alors que j'étais arrêté à un cédez-le-passage , une Porsche s'arrête pour me laisser passer alors qu'elle était prioritaire. Cool Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 4048
https://www.lebentrideur.fr/
Julequem
modo
Julequem

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2022, 12:56

fiboc a écrit:
Un don du sang à VM et ils ont accepté de te piquer ?
Ils disent pourtant de ne pas faire de sport dans les heures qui suivent normalement ...
Ca veut dire que je peux tenter d'y aller Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Cool (je n'arrive plus à donner aussi souvent qu'avant car pas souvent en voiture à Chalon)

Oui, oui bon après je ne leur est pas dis que je rentrerai directement chez moi..... M'enfin ça fais déjà plusieurs fois qui j'y vais et a chaque fois le retour c'est bien passé, je fais les 40km tranquillement.
Et puis je ne suis pas le seul :
https://velorizontal.1fr1.net/t25396-faites-vous-plaisir-donnez-votre-sang?highlight=Don+du+sang
fiboc
Accro du forum
fiboc

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2022, 14:18

J'ai pu donner mon sang ce matin, mais j'ai dû négocier un peu avec le médecin : ok pour les 20km de retour (23 en fait), mais j'ai promis de passer par la voie verte, tranquille, histoire de pouvoir m'arrêter en cas de malaise et de ne pas finir sous un camion Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 782111
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Schtroumpfomobile de Birouette   Le Schtroumpfomobile de Birouette - Page 8 Empty

Le Schtroumpfomobile de Birouette
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant