Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Réglages divers du Vortex

+19
Armandos
Balthazar
chercheur de limites
Samural
bouboule
Fleur
cebd
TiBen
jagut
zapilon
Didier33
M
el gato
meg2
el sombrero
grand pierre
Papy volant
Lud'O
DB2
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

Réglages divers du Vortex - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyDim 25 Juil 2021, 00:04

MDR !
c'est une question attendant une réponse ?
de moi ???
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyDim 25 Juil 2021, 08:01

Ben oui. Shocked C'est la marque des freins. Réglages divers du Vortex - Page 6 Pas-ma-f
https://www.lebentrideur.fr/
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyDim 25 Juil 2021, 08:32

vu qu'il n'y a rien d'ecrit, incapable de répondre ...

une photo ?
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyDim 25 Juil 2021, 09:48

Il y a forcément inscrit/gravé la marque ou le modèle.
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyDim 25 Juil 2021, 10:14

le seul truc que j'ai trouvé, c'est 18-03 sur la plaquette elle même

et ça ne m'évoque pas grand chose je dois bien avouer ...
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyDim 25 Juil 2021, 10:22

test strava

plus lent me semble difficile, je ne peux donc que m'améliorer !
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyDim 25 Juil 2021, 12:36

Ben dis donc y a du relief chez toi !! Shocked
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyDim 25 Juil 2021, 16:49

C'est surtout que le trajet à été recherche dans un but bien précis : je voulais une boucle avec le moins de km possible pour le plus de déniv pour faire 10 boucles

Un délire sympa avec un pote

Le jours dit; je n'avais pas du tout eu la préparation que cet objectif était sensé me donner et pour compenser un peu, je suis parti très tôt dans la nuit et étant, en plus, malade ...

Quand le pote est parti à son tour (on était sensé faire la course), j'avais deux fois moins d'avance que prévu ...

J'avais laissé des thermos dans la voiture garée au bord de la route pour ne pas repasser à la maison ... au bout de 5 tours je les avais fini et je n'arrivais quasi plus à respirer
Quand, lors du sixième tour l'orage est arrivé, j'ai dit qu'il était peut-être temps d'aller mettre la bête sous les couvertures avant de l'achever ... ce que j'ai fait

Du coup, cet objectif des 10 tours tient toujours !
En mode "tours", le trajet n'est pas exactement le même car je fait gicler toute la partie plate de l'Ouest qui ne sert qu'a partir et me ramener à la maison.
Ça fait donc moins de km pour presque autant de deniv : excellent rapport qualité/prix

De mémoire et à la louche, ça faisait 2 Ventoux et demi en moins de 180 bornes (c'est à dire un meilleurs rendement que si partais de la maison pour faire le même déniv au Ventoux avec un bilan carbone de 0)

Bref, je pense que ça va être ma boucle d'entrainement pour l'an prochain
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyDim 25 Juil 2021, 16:51

D'ailleurs GP, c'est tellement idiot comme objectif que ça peut, peut-être, te tenter !

EDIT : faut relativiser la bêtise du truc, c'est moins pire que faire le hamster sur un circuit pollué par la gomme de F1 pendant 24h ...
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 06:48

Tenter un challenge aussi long sur route ouverte ne me tente pas trop... La fatigue faisant qu'à force de faire le même circuit on prends des automatismes et la vigilance diminue. Mes entrainements à la con c'est me coller sur une côte et enchainer les montées 10 fois, 15 fois ou plus en ne m'arrêtant que pour pisser. Je ne m'accorde pas non plus de possibilité de ravitaillement en eau (je pars avec le maxi que je puisse embarquer et je me débrouille avec). Le temps mis m'importe peu ce qui compte pour moi c'est d'en faire le plus possible (vas fouiller mon historique Strava pour te faire une idée)

Je te rappelle des petits détails me concernant : mes 20 ans sont loin et mes jambes aussi (surtout une Wink ) et également le fait que je ne me suis mis en mode "sport" qu'il y a peu de temps, à peine 4 ans !

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 08:55

grand pierre a écrit:
et également le fait que je ne me suis mis en mode "sport" qu'il y a peu de temps, à peine 4 ans !

Je me demandais si tu surfais sur des fonds anciens ou si tu étais parti de 0
J'ai ma réponse
C'est encore plus beau !!!!!
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 09:04

grand pierre a écrit:
Tenter un challenge aussi long sur route ouverte ne me tente pas trop... La fatigue faisant qu'à force de faire le même circuit on prends des automatismes et la vigilance diminue. Mes entrainements à la con c'est me coller sur une côte et enchainer les montées 10 fois, 15 fois ou plus en ne m'arrêtant que pour pisser. Je ne m'accorde pas non plus de possibilité de ravitaillement en eau (je pars avec le maxi que je puisse embarquer et je me débrouille avec). Le temps mis m'importe peu ce qui compte pour moi c'est d'en faire le plus possible (vas fouiller mon historique Strava pour te faire une idée)

Ce circuit et ces 10 tours avait plusieurs intérets qd j'y ai pensé

Tout d'abord son excellent rapport distance/déniv déjà évoqué
Ensuite le fait qu'il soit juste à coté de la maison et que je passe à chaque fois à qqes centaines de m d'un arret potentiel. J'adore (enfin j'adorais, je ne sais plus trop où j'en suis avec ça ...) quand ma tête dit à mon corps "regarde bien qui commande !"
Et donc le coté mental où le corps dit "Bon, ça suffit, on rentre, on est à 100m" et où la tête répond "Si tu râles, je t'en colle un de plus" me tente beaucoup
Si tu vas loin et que tu doives rentrer, je trouve que mentalement c'est plus facile vu que tu n'as pas le choix ...
Là, à chaque tour, tu as le choix ...

Et en plus cette zone est superbe

Mais bon, je cause beaucoup pour un tour fait à moins de 15 de moyenne ...

Pour l'eau, je te trouve dur avec toi même. C'est assez dur comme ça sans trimballer son cubi ...

Mais l'avantage, c'est qu'on se met bien ses défis où on veut !
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 09:11

grand pierre a écrit:
Mes entrainements à la con c'est me coller sur une côte et enchainer les montées 10 fois, 15 fois ou ...

Ben en fait, en te relisant, je ne vois pas la différence avec ce que je compte bien faire
Je monte (en deux fois certes) je redescends  et rebelote

Quand tu fais tes cotes, elles sont peut etre juste un peu plus courtes mais ça ne doist pas être énorme

Là, à la louche, en mode tour, je dois avoir aux alentours de 8 bornes de montée et autant de descente par tour plus quasi rien de plat
mais bon, peut etre que mercredi matin j'irai faire 2 boucles pour voir la longueur exacte du tour sans l'AR à la maison
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 10:18

grand pierre a écrit:
Je ne m'accorde pas non plus de possibilité de ravitaillement en eau (je pars avec le maxi que je puisse embarquer et je me débrouille avec).

Pareillement. Je sirote quelques gouttes régulièrement juste pour ne pas avoir la bouche sèche et ça se gère très bien ensuite.

grand pierre a écrit:
je ne me suis mis en mode "sport" qu'il y a peu de temps, à peine 4 ans !

scratch

Ça fait 9 ans que tu est sur le forum. Shocked
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 10:43

DB2 a écrit:
(...) Si tu vas loin et que tu doives rentrer, je trouve que mentalement c'est plus facile vu que tu n'as pas le choix ... Là, à chaque tour, tu as le choix ...!

ah ouais. C'est très subjectif, ça. Perso,  "tourner en rond dans un bocal" ne me motive pas, je préfère partir loin.

Y a un côté vraiment très relaxant, mentalement, quand on se dit "maintenant qu'on est là, quoi qu'il arrive, on continue". Quand on se lance dans un voyage de plusieurs mois, c'est un état d'esprit qui rend beaucoup plus disponible pour tout ce qui peut se présenter en route, et qui permet de rester assez zen en cas de pépin. Je finissais pas ne même plus chercher à connaître le profil de l'étape suivante. Et rarement dans ma vie j'ai autant savouré chaque jour, voire chaque heure qui passait.

Mais bon, pour moi, le côté challenge sportif n'était clairement pas prioritaire dans mon voyage : je n'avais pas mis la barre très haut en km ou dénivelé quotidien, et je n'avais pas suivi de programme d'entraînement avant mon départ
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 12:13

meg2 a écrit:
DB2 a écrit:
(...) Si tu vas loin et que tu doives rentrer, je trouve que mentalement c'est plus facile vu que tu n'as pas le choix ... Là, à chaque tour, tu as le choix ...!

ah ouais. C'est très subjectif, ça. Perso,  "tourner en rond dans un bocal" ne me motive pas, je préfère partir loin.

Y a un côté vraiment très relaxant, mentalement, quand on se dit "maintenant qu'on est là, quoi qu'il arrive, on continue". Quand on se lance dans un voyage de plusieurs mois, c'est un état d'esprit qui rend beaucoup plus disponible pour tout ce qui peut se présenter en route, et qui permet de rester assez zen en cas de pépin. Je finissais pas ne même plus chercher à connaître le profil de l'étape suivante. Et rarement dans ma vie j'ai autant savouré chaque jour, voire chaque heure qui passait.

Mais bon, pour moi, le côté challenge sportif n'était clairement pas prioritaire dans mon voyage : je n'avais pas mis la barre très haut en km ou dénivelé quotidien, et je n'avais pas suivi de programme d'entraînement avant mon départ

Oui Meg, je suis d'accord avec tout et ne mélange pas les deux activités

Avec le Ti-Fly, on partira dans cet état d'esprit de profiter du voyage en limitant les contraintes

Mais pour le Vortex, c'est différent. C'est n'est qu'un jeu et comme c'est écrit dans la signature de GP, si c'est trop facile on s'emm...
Donc, pour se sentir encore un peu joueur, il faut que ça flirte avec la limite (notre limite) et le fait de tester (pour une fois ...) sa volonté à chaque tour fait partie du défi. Après, tu le fais une fois et tu passes à autre chose ...

Perso, quand je ne pourrai plus m'offrir ce genre de délire, je crois que je serai bon pour devenir 100% jeux en ligne ...
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 12:19

Lud'O a écrit:
Pareillement. Je sirote quelques gouttes régulièrement juste pour ne pas avoir la bouche sèche et ça se gère très bien ensuite.

Moi aussi j'ai passé des décennies à ne rien boire : c'était lourd, ça prenait de la place dans le sac et je n'avais pas soif ...

Quand, vers un certain age (courage, tu y arrives doucement), j'ai commence à enchainer tendinites et déchirures, je me suis entendu dire par le toubib que c'était bien fait pour moi.
Pas d'étirements, pas d'échauffement et 0 boisson : blessures à répétition ...

Donc, je bois toujours moins que le pote avec qui je fais de l'alpi mais je me force un peu
Et si tu veux prendre soin de ton principal capital ... je te conseille de faire un peu plus que "siroter parfois" ...

Mais bon, je ne suis pas un exemple de bonne conduite (par contre j'ai une bonne idée des coûts induits par de mauvaises habitudes)
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 13:21

Lud'O a écrit:

grand pierre a écrit:
je ne me suis mis en mode "sport" qu'il y a peu de temps, à peine 4 ans !

scratch

Ça fait 9 ans que tu est sur le forum. Shocked

Oui tout à fait. Je me suis inscrit sur le forum avant d'avoir mon 1er trike (inscrit en septembre 2012 et débuté le trike en octobre 2013) et pendant les 4 premières années j'étais principalement en mode "bucoliquo contemplatif" jusqu'à ce que je bascule dans le coté obscur de la force (heuuuu, je m'égare là ...)

Je peux également ajouter que du coté sport hormis quelques "exploits" (au propre comme au figuré) en moto, en side-car et en tir à l'arc en salle je n'ai jamais été préoccupé par les capacités que mon corps pouvait avoir !
Je passerai sous silence mon hygiène de vie entre 17 et 24 ans tout comme mon hygiène alimentaire jusqu'à il y a peu .... (les âmes sensibles pourraient se sentir mal)

DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 13:41

grand pierre a écrit:
... je n'ai jamais été préoccupé par les capacités que mon corps pouvait avoir !

On a envie de dire "Quel gaspillage !"

Mais bon, tu te rattrapes ...
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 14:18

Arrêtons de nous éparpiller et recentrons nous sur le sujet initial.

Pour commencer ce serait bien que tu connaisses ta cadence de pédalage de façon à pouvoir la faire évoluer et arriver une certaine régularité. Pousser sur les pédales comme un bourrin n'est pas le plus efficace, la souplesse et la fluidité le sont diablement plus sans compter que ça économise beaucoup d'énergie donc ça permet d'aller beaucoup plus loin !

DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 14:39

je n'ai pas les moyens de pousser comme un bourrin ... le rythme cardiaque me stoppe avant

J'ai longtemps cru qu'un coeur limitant n'était qu'une blague, maintenant qu'il a des fuites, je le crois volontiers ...

Et je n'arrive pas trop à pédaler rond (comme je sens très bien qu'il le faudrait) parce que je n'ai pas été habitué comme ça
Avant les pédales auto, j'appuyais 1/3 du cercle
Avec les pédales : une grosse moitié du cercle
Et dès que j'avais un soucis : en danseuse ... (la première fois où je suis allé au Ventoux, j'ai du en faire plus de la moitié en danseuse ... avec les chaussures dans le sac à dos en me disant que le vélo et moi on irait en haut, c'était sûr mais que je ne savais pas qui serait sur qui ...)

Donc, je sais bien que j'ai des pbs de départ à régler (parce que la danseuse en trike ...)

Quant à la vitesse de rotation, je tente de mouliner le plus possible parce que je me méfies d'une tendinite au genou qui viendrait en forçant bêtement
Mais je n'ai pas de capteur chiffrant ça (et je me mefie des impressions dans le domaine de la mesure)
Sur le Vortex, je n'ai même pas de compteur du tout (j'ai acheté la petite tige pour installer le capteur près de la roue mais rien n'est monté et je n'ai pas récupéré le compteur de mon VD encore)
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 14:44

par contre, j'ai ça

et je me demande si ça

ne serait pas une option réglant le pb ...

Vu que c'est dans les produits compatibles, j'ai bon espoir

Qqun a testé ?

EDIT : en regardant la doc, pas sûr que ça se monte sur un trike, dommage, à voir en tout cas avant de renoncer

EDIT2 : ça avait pourtant l'air super
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 15:44

Si ça te dit j'ai mon "vieux" Garmin edge 520 qui fonctionne très bien (je suis passé à un modèle supérieur) il te suffit de le faire communiquer avec ta montre pour avoir le cardio et de t'offrir un capteur de cadence Garmin pour tout avoir en visuel devant toi.

Vu que c'est le genre de produit qui est aussi facile à vendre en occase qu'un cercueil à 2 places, si tu le veux il est à toi.

Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 15:55

DB2 a écrit:
je te conseille de faire un peu plus que "siroter parfois" ...

Ce qu'il fallait comprendre c'est que je fais en sorte de ne jamais être à sec 20 kms avant l'arrivée. Je ne bois pas des grosses quantités une fois tous les 10 kms et la bouche pâteuse le reste du temps. Juste un tout petit peu 1 à 2 fois chaque kilomètre et ainsi je ne suis jamais à sec sur 100 à 130 kms. C'est ça gérer.

grand pierre a écrit:
débuté le trike en octobre 2013

On a de ces points communs ! Réglages divers du Vortex - Page 6 4048 À peine un mois plus tôt pour moi ! Very Happy

DB2 a écrit:
j'ai acheté la petite tige pour installer le capteur près de la roue

scratch

J'ai un capteur de cadence et de vitesse mais je n'ai rien utilisé ni de petite tige.
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2021, 16:04

Je suis bien sûr très preneur ! (même à un tarif plus élevé!) mais tout ce que tu me dis, y compris l'installation sur le trike, me semble compliqué seul ... si tu vois ce que je veux dire !

C'est pas une bouffe le midi suivi ou précédé de qqes tours de roues qu'il faut que l'on prévoit, c'est un camp de base à la maison !!!!

Pour Lud'O : je n'ai pas ouvert mais ça doit être ça la piéce que m'a filé el gato : support capteur

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex - Page 6 Empty

Réglages divers du Vortex
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant