Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Ainsi choix t-il

Aller en bas 
+18
olivier26
Laurent69
gluondufou
peter_o
zit
zapilon
Samural
M
figaro
S40 Cruz
guiguinou
el gato
zapols
arnaud14
vipere noire
Didier33
Fleur
Kuryo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2021, 18:05

L'erreur de ton calcul, c'est la cadence de pédalage de seulement 60t/min, très basse.

Une cadence de 90-100t/min max est bien plus réaliste.

Les TAD bien conçu (à ne pas confondre avec des VC genre Flevo Racer ou Python) ne sont pas casse-gueule, c'est simplement une technique un peu différente, mais comme si je comprends bien tu n'as pas d'expérience en VC, commencer en TAD ou en VC classique ne change rien.

A noter que le Toxy ZR, de l'avis de tous les débutants qui l'ont essayé, est très facile à prendre en main.

Pour l'occasion, oui c'est une bonne solution... à condition de trouver un bon modèle de VC, pas une vieille daube enclume.
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 239
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2021, 20:31

zapilon a écrit:
"  achète d'abord un VC d'occasion.  "

à bas prix que tu pourras revendre au même prix
pour découvrir le pédalage et le pilotage couché : l'angle du siège que ta nuque supportera en continu, le démarrage en côte,
l'équilibre à basse vtesse en côte, la visibilité latérale, quel développement mini, etc..

C'est peut-être déjà écrit mais j'ajoute que le TD est la seule architecture de VC qui se conduit en continu sans tenir le guidon

Mon ZR est une troisième main et je suis sûr qu’il a toujours été vendu au même prix en occasions :-) sur ce genre de produit tu ne risque de perdre l’argent que pour les frais de déplacement pour aller le chercher…. pas plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2021, 21:35

Un pelso peut-être une bonne occase, le vélo est facile, passe partout et rapide ( Jéjon vient d'enchaîner La Race Across France 2500km en passant par les grandes ascensions des alpes en 6 jours et la Race Across Belgium 1400km où il a fini 3ème et va bosser tous les jours avec dans les ardennes). Une valeur sûre.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2021, 19:52

Le peu de mètres effectués lors d'un essai du Toxy ZR au Spezi m'en laisse un excellent souvenir : il est facile à prendre en main, très vif et permet des démarrages canons, et effectivement, la sensation au raz du sol est grisante.
Mais j'adore mon Encore (le prédécesseur du Pelso), il est un peu plus difficile à manier au début, ne me permet pas de démarrages aussi violemment décoiffants que mon enclume de Dragon inox,
mais il monte quand même assez vite à plus de 30 , et il est très facile, quand le terrain est favorable et que je suis chaud (encore mieux si le vent est avec moi) de maintenir une allure rapide.
C'est un truc que je ne comprends pas bien d'ailleurs, sans doute est-ce du à l'étagement de la gigantesque cassette 11 V 10 x 42 (et surement aussi aux manivelles plus longues, ça joue aussi, d'avoir plus de couple), néanmoins, c'est une sensation très agréable car même si son accélération est progressive, la vitesse de pointe est vite atteinte.
Un de ses concepteurs et son grand promoteur sur le forum (il a complètement disparu d'ailleurs) le comparait à une Bentley, pas à une Porshe, et c'est vrai qu'avec des pneus comme les Hutchinson Sector 32, on a la sensation d'effleurer le bitume agricole, de survoler le pavés et de glisse hypersmooth sur revêtement lisse, un confort total.
Le cadre est d'une rigidité telle que je vais devoir changer mon boîtier de pédalier qui commence à avoir un petit jeu (c'est vrai que mon étalon de comparaison est un cadre inox sur Optima Dragon trèèèèès souple),
les relances en fin de côte m'impressionnent moi-même.
Je ne peux que confirmer les propos de Fleur au sujet de la cadence de pédalage avec les VH : 60 T/minute, c'est quand je suis en difficulté dans une côte à plus de 10 %, ou si j'attaque un col de plusieurs km (et encore, faut que ce soit plus de 5 %), je n'ai pas fait de mesures précises avec l'Encore, mais je sais que je pédale maintenant à une cadence presque aussi élevée que sur le Dragon en manivelles plus courtes, et c'est pour ma part du 120 T/ minute en mode « fitness », tranquille, et je ne sais pas ce que ça donne quand je passe en mode supermoulinette (pas de capteur), mais c'est encore bien plus rapide (mais là, faut faire attention à la zone rouge, je n'ai pas de capteur cardio non plus ;o).
La position des mains sur le guidon J bar est très agréable, les doigts juste posés sur les leviers de vitesse en mode cool, pour maintenir nonchalamment la direction ou un peu plus haut pour tirer dans les virages à droites à très gros pourcentages. Pouvoir lever le buste à la verticale sans effort et en continuant éventuellement à pédaler est un grand plus en milieu urbain.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas de freins à disque, c'est certes un poil plus lourd, mais quelle sensation de sécurité ! je ne reviendrais jamais aux freins sur jante. Et tu ne le sais pas encore, mais la capacité de freinage de VH avant perte de contrôle ou soleil est largement supérieure à celle des VD, le centre de gravité du vélo est bien plus bas, et il faut vraiment le vouloir pour faire un soleil.
Entre le Pelso et le Toxy, tu ne peux pas te tromper : ce sont deux magnifiques machines.
Au sujet de la possibilité de très faible vitesse ascensionnelle, je peux monter avec le Dragon une côte à 10 % à 3 km/h, je n'arrive pas, sur la même côte à la même petite vitesse avec le Encore, mais c'est que je n'en ai jamais encore eu besoin ;o) !
Je fais souvent des sorties avec un voisin en VD, qui fait le double de km de vélotaff que moi, comme seul entrainement, et il n'y a que dans les cols qu'il doive m'attendre au sommet, et encore, pas trop longtemps, dit-il, alors que si je trouve la route sympa et bien roulante, ou pire en descente, il ne faut surtout pas que je lâche le fauve, sinon, il ne me revoit plus. D'ailleurs, il a dès le début regardé mes machines d'un œil offusqué et il disait que jamais il ne monterait sur une abomination pareille (c'est un puriste)... Et bin finalement, il aimerait bien essayer un VH à sa taille, pour voir, paske ça l'énerve quand même de tirer la langue quand j'ai l'air de me promener (surtout après une bonne sortie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
peter_o
***



Messages : 169
Âge : 46
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 07:10

Le toxy ZR me séduisait avant d essayer le vélo couché. C est le premier que j ai essayé : il est vraiment très facile à prendre en main (à part la roulette dans le genou). Par contre, j ai été déçu lors de ma journée d essai par le rendement par rapport aux vélos essayés.
J ai finalement acheté un baron xlow : beaucoup moins facile au début et moins pratique à basse vitesse mais que je trouvais plus efficace. Les virages en descente étaient grisants, confortable : beaucoup aimé.
Depuis, je suis passé au Pelso pour pouvoir rouler avec des vélo droit en groupe et être mieux acceptés, être mieux vu en ville, et j apprécie d avoir des roues de 700 qui simplifient l achat de pneu.
Ce dernier est facile d'accès, roule très bien (même quand on a pas les qualités de Jejon). Seules les qualités de communication du fabricant ne sont pas à la hauteur.
Le M5 HR m aurait bien plus aussi... Ou mieux un Zockra ; plus léger.

A noter que Anthony semble démarrer une production de vélos couchés légers qui peuvent être une solution supplémentaire : il roule très fort avec ses productions, et c'est fabriqué en France.
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 07:52

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 08:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 169
Âge : 46
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 08:17

Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 169
Âge : 46
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 08:25

Il y a sur recyclebent qq Zockra. Je ne connais pas la taille de Michel qui vend le HR. Sinon, il y a le low racer Zockra moins cher
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 10:45

ta demarche qui essaye d'etre la plus rationnelle possible est interressante, et cependant, elle ne te permettra pas de trouver ton velo ideal. Personnellement si aujourd'hui j'avais a debuter dans le velo couche j'acheterai n'importe lequel, le seul critere etant le prix et l'etat pas trop defonce, et meme une enclume MAIS surtout je roulerais beaucoup tous temps toutes circonstances tous reliefs toute meteo et tous terrains et le plus possible tous les jours (pas seulement le dimanche). Au fur et a mesure de tes milliers de kms parcourus tu te feras alors une idee bien plus precise de ton reel besoin et attentes. A ce moment la tu seras pres a depenser les milliers d'euros necessaires a la monture qui te conviendra parfaitement, bon courage ! Une fois qu'on a trouve son velo ideal, revenir sur un velo droit semble tellement incongru qu'on se demande pourquoi cet objet existe-t-il Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 11:04

Comme beaucoup, je suis pour un essai "grandeur nature" histoire de voir si la réalité confirme les rêves : donc achat pas trop cher d'un modèle qui permettra de faire de vrais essais

Pour ça, il faut un modèle avec suffisamment de réglages ;
- bome ; et oui, il y en a des fixes, comme sur certains zockra ? (j'aurais bien viré cette hypothèse suite à la remarque de Laurent, mais pour la cohérence de l'ensemble ...) Ce point est rédhibitoire pour moi, pour un premier VC
- siège inclinable dans une plage correspondant à ses idées (assez incliné si on vise le sport)
- guidon réglable

Le principal avantage du VC est le confort qui effectivement est royal quand on a une bonne position. Pas facile à trouver dans mon cas : trop redressé, mal aux fesses ; trop incliné mal à la nuque

En fait les plus répandus correspondent souvent au plus large compromis  comme le Lynx, hélas disparu. D'ailleurs, c'est un autre critère : que reste-t-l en "production" ?

Remarque : pour les freins à tambour, il y en a sur les trikes tadpole dont les 2 roues avant permettent d'avoir un bon freinage : sur un vélo où il n'y a guère qu'une roue qui permet de freiner fort, les tambours sont justes mais il y en a eu et ce n'est pas bien compliqué de changer une roue


Dernière édition par jpl83 le Sam 25 Sep 2021, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 11:29

Pour moi, le plus important pour le choix du VC est qu'on éprouve du plaisir à rouler avec le modèle envisagé pour avoir envie de rouler avec ce vélo.

Un vélo insipide qui ne procure pas de plaisir de rouler est un vélo qui ne donnera pas envie de l'utiliser et qui, une fois l'attrait de la nouveauté passé, ne sera plus utilisé.

Pour la différence de rendement entre Toxy ZR et Baron Xlow, ce jugement m'étonne.

Le Baron est notoirement connu pour être un mauvais grimpeur (alors que le Toxy ZR grimpe très bien) ce qui le pénalise dès que le terrain devient vallonné et le Toxy ZR est utilisé avec succès en course de VC sur circuit ce qui démontre son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 13:53

@JPL83 : mon Zockra a une bôme réglable
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 169
Âge : 46
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 15:22

Comme Fleur, le plaisir de rouler me semble déterminant...

@Kuryo : on a pas parlé de Metabike. Il y a eu une génération avec des problèmes de soudure. Mais sinon, c est un vélo agréable, qui roule bien, très facile d accès pour débuter. En fonction de la la taille du cycliste, il peut être équipé avec différentes tailles de roues. Il y a celui de Fred sur recyclebent très bien équipé (Dynamo et bonnes roues)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 17:46

Pour le Metabike, malheureusement, toutes les versions de cadres (sauf bien sur le Metabike carbone) sont sujet à la casse au niveau de la base droite, le concepteur n'a jamais réussis a corriger le défaut de conception.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 19:16

Fleur a écrit:
Pour le Metabike, malheureusement, toutes les versions de cadres (sauf bien sur le Metabike carbone) sont sujet à la casse au niveau de la base droite, le concepteur n'a jamais réussis a corriger le défaut de conception.

Non. Pas toutes.
Le Métabike a été fabriqué en Espagne par différents soudeurs. Il n'y a qu'une série défectueuse, les autres sont très bien.
J'ai acheté le mien en mai 2013, j'ai fait à peu près 15000 à 20000 km de cyclocamping bien chargé, sur des mauvaise routes, et jamais de problème.
Idem pour Pimprenelle, qui a acheté le sien à la même époque, et qui a fait beaucoup plus de km que moi avec le sien...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 20:14

Comme Fleur je pense qu'un vélo doit être plaisant, une enclume sera une purge en montée, c'est ce qui a vite découragé ma femme.

Pour le metabike en effet bon à tout faire, pourquoi ne pas prévenir la casse potentielle, le point de fragilité est parfaitement déterminé, quelques tours de carbone, résine,un ruban de tissus d'arrachage, le tour est joué en moins d'une heure (le plus long étant d'enlever la peinture à cet endroit). Je n'ai que 10000km avec, mais mes 85kg se sentent en totale confiance ainsi.

J’avais eu une casse également au niveau du serrage du tube de guidon, une bouteille de vin plus tard l’alu était ressoudé.
Il ne faut pas se leurrer, le vélo couché est quasi expérimental, avec de minuscules séries, beaucoup de marques ont d'ailleurs fermé boutique, d’autres s’en sortent mais on est très loin des monstres du vélo droit.
Au lieu d’attendre des mois un S.A.V poussif ou inexistant, je trouve plus simple, pour les petits bobos de faire travailler un gars du coin ou se retrousser les manches.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 22:54

olivier26 a écrit:
Fleur a écrit:
Pour le Metabike, malheureusement, toutes les versions de cadres (sauf bien sur le Metabike carbone) sont sujet à la casse au niveau de la base droite, le concepteur n'a jamais réussis a corriger le défaut de conception.

Non. Pas toutes.
Le Métabike a été fabriqué en Espagne par différents soudeurs. Il n'y a qu'une série défectueuse, les autres sont très bien.
J'ai acheté le mien en mai 2013, j'ai fait  à peu près 15000 à 20000 km de cyclocamping bien chargé, sur des mauvaise routes, et jamais de problème.
Idem pour Pimprenelle, qui a acheté le sien à la même époque, et qui a fait beaucoup plus de km que moi avec le sien...

J'ai lu les nombreux post mentionnant des cadre Metabike cassés, il y a eu des casses avec toutes les versions, il ne s'agit absolument pas d'une unique série défectueuse.  

Mais cela ne signifie pas que tous les cadres vont casser, acheter un Metabike c'est une sorte de loterie !

Le fait que certains cadres n'ai pas (encore ?) cassé ne signifie pas que toute la série du même type ne cassera pas.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1711
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptySam 25 Sep 2021, 23:58

Désolé, mais lire ça me fait tellement bondir que je ne peux pas ne pas réagir !

Depuis 2010 que je vends des Metabikes, UN SEUL de mes clients (momals35, ici présent) a eu la casse dont vous parlez, du côté où a tapé la voiture d'une octogénaire, lors d'une collision sur un un rond-point. Et même si ces circonstances ont été exposées par momals35 dans son post initial, ça a été évidemment vite oublié au fil des discussions, et beaucoup ont juste retenu que ça a cassé, pensant que ça peut arriver sans raison particulière...

Même si vous avez déjà eu la peau de Metabikes (oui, un sujet maladroitement intitulé "fissure Metabike" relancé pendant X pages et XX mois a fini par achever cet artisan, dont la France était le principal marché), ayez SVP un peu de respect pour les défunts et arrêtez enfin de lui taper dessus !

Par ailleurs, je rappelle que Metabikes garantissait ses cadres pour l'usage normal auquel ils étaient destinés (en l'occurrence, ce sont clairement des vélos de route), pas pour un "mauvais usage". L'accident de momals35 étant un exemple de "mauvais usage", au même titre que l'usage hors bitume, les passages de trottoir en ville, etc...

Pour ma part, j'ai souvenir de 3 chutes en MetaBikes (enfin, 3 à jeun Wink ... la 4ème, je n'étais pas dans mon état normal...), dont deux à vitesse élevée, je n'ai jamais eu aucun souci, enfin moi, si.... Sad , mais le cadre est lui toujours resté intact.

Je ne peux citer aucun fabricant dont je n'ai pas vu de cadre cassé depuis que je fais ce métier, alors si y'en a qui trouvent qu'acheter un Metabike ou rouler avec, c'est une sorte de loterie, alors on peut dire que faire du vélo tout court, c'est une sorte de loterie.
Alors, les trouillard.e.s qui n'aiment pas la loterie, restez bien dès ce dimanche dans votre canapé, moi je vais rouler !  Ainsi choix t-il - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2021, 07:22

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 08:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2021, 07:59

Salut.
Je découvre ce sujet maintenant.
En fait, je suis dans le même genre de réflexions que toi, mais avec une partie d'avance Wink  (et pas les mêmes spécifications mais ça n'est pas grave)

Je te fais part de qqs réflexions:
* D'abord, comme d'autres, je ne peux que te recommander de commencer par acheter un 'vieux' vélo d'occasion, que tu revendras presqu'au même prix. J'avais comme toi fait de longues réflexions mais grâce ou à cause des confinements, n'ai pas pu aller tester les vélos que je voulais m'acheter en neuf. J'ai finalement par dépit et voyant le temps passer acheté un 'bête' VC d'occasion, pour pouvoir commencer à rouler, me faire de l'expérience, prendre du plaisir. Et j'en prends même avec mon vieux vélo, même si c'est une enclume: la position couchée, le regard des gens Wink , les sensations totalement différentes d'un VD, existent déjà avec un bête vieux. Certes, p.r. à un beau neuf il est moche, mais il fait très bien la transition entre rien et le futur beau neuf ! Et il est dispo de suite, pas avec un délai de 4 mois !
* Et n'hésites pas à faire des essais. Va chez les marchands un samedi, ils ont des vélos faits pour être testés. Vois avec des membres du forum qui habitent proche de toi (donne ta localisation dans tes données, ça aidera Wink ). Vas voir qqs occasions et n'hésites pas à rouler 1/2h dessus, parce qu'il y a des problèmes dont on se rend compte après qqs km seulement, pas après le tour du pâté de maison, notamment des douleurs à gauche ou à droite.

Ensuite, des plus petites remarques:

* Concernant la fréquence de pédalage: je confirme que tu dois faire 2 simulations de développements: l'un à 60 pour les côtes. Je suis personnellement arrivé à la conclusion que 2m / tour ne suffisait en côte... grâce à mon ressenti avec mon vieux VC ... ce qui me permettra d'avoir des développements ad-hoc sur mon futur beau ! Ensuite à plus haute cadence de pédalage pour le plat et les descentes. Certains peuvent mouliner à 100, moi je plafonne plutôt à 85, parce que plus vite 1. mon genou n'aime pas 2. je trouve que ça fait tanguer le vélo de pédaler si vite, ce qui à haute vitesse ne me rassure pas. Peut-être qu'avec plus de milliers de km, ça disparaît.
* Concernant la bagagerie, il n'y a pas que Radical Design. Si ton vélo peut être équipé d'un porte paquets +/- traditionnel, tu peux alors y mettre toutes les sacoches latérales que tu veux
* Tu t'es posé des questions sur tous les types de guidons qui existent. Il y a un sujet dédié, avec notamment un résumé à la fin qui est fort bien fait Ainsi choix t-il - Page 2 4048 Ainsi choix t-il - Page 2 4048
* Je suis allé la semaine passée chez ELAN à Nijmegen en Hollande, qui fait les Challenge. Il me semble avoir vu des Raptobikes dans son showroom
* Concernant certains HR, comme le Performer HR 700, attention à une chose: ces vélos tournent très mal, à cause de la chaîne qui vient toucher la roue avant. Roulcouché m'a d'ailleurs dit que ce ne sont pas des vélos faits pour tourner ! Moi j'ai eu bcp de mal avec d'ailleurs. Après, chacun son truc, ses attentes, mais en tous cas on en revient à mon premier message: essaie !  Wink

Sinon, avec tout ce que je lis sur le Toxy ZR, je vais quand même finir par aller en essayer un, même s'il ne correspond pas à mes spécifications. Et je sais que je suis encore foutu de craquer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2021, 10:19

Il est aussi possible de garder l'enclume pour le quotidien et le transport et de se faire plaisir avec une machine plus typée sport : je continue à utiliser avec plaisir mon Dragon (20 kg sans les sacoches mais avec la trousse de secours), bien plus souvent que l'Encore (mais pour de moins longues sorties), après plus de 30000 km (plus de compteur, quand on aime on ne compte pas ;o) et 9 ans, j'apprécie toujours autant ce vélo.
Je n'aime pas trop user les magnifiques composants haut de gamme du sportif en vélotaff (tout est mieux, mais tout s'use bien plus vite : le gain de poids, c'est forcément de la matière en moins ;o), et en outre, en ville, il est impossible de bien profiter de l'avantage vitesse, toujours en train de freiner pour cause de feux tricolores, de piétons souhaitant traverser, de métalosaures souhaitant notre disparition et autres, en fait, il me semble plus raisonnable de rouler à 20 km/h, je trouve que même les VAE limités à 25 vont trop vite pour leur sécurité...
Mais par contre, à la campagne ou à la montagne, le plaisir d'une machine bien plus légère (13 kg avec les petites sacoches, et la trousse de secours) et rigide est fantastique.
Par ailleurs, s'entrainer avec l'enclume, quand on passe sur le coursier, ça a un effet Waouh ! kesske chuis fort !
Il est vrai que la bicyclette est mon seul moyen de transport : je n'ai jamais passé un quelconque permis.
Et je confirme ce qui a été dit plus haut, pour être à l'aise sur ces machines, faut rouler, tout le temps, dans toutes les conditions...
Pour moi qui ne suit ni sportif ni acrobate, les 200 premiers km ont été très difficiles (je ne comprenais vraiment pas comment tourner, douleurs ici ou là ;o), puis après 2000 km, j'ai commencé à me sentir bien.
La courbe d'apprentissage avec mon second VH a été bien plus rapide, mais au début, ça n'a pas été tout de suite le panard, et je sais que pour démarrer, je suis moins à l'aise : je m'arrête beaucoup moins souvent avec du fait de son usage au long cours, et je n'ai pas fait non plus de nombreux tours de parking pour m'entrainer à le manier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2021, 10:41

Elan a effectivement aussi repris la petite marque Raptobike.

Pour mémoire Raptobike est une petite marque crée par une seule personne qui faisait cela comme hobby en plus de son activité professionnelle principale, il y a eu deux modèles de Raptobike, un low racer et un mid racer tous les deux traction avant indirecte, vélos qui ont eu pas mal de problèmes, des casses de l'axe de roulette de renvoi, le célèbre raptobite = prise du pantalon ou pire de la peau de la cuisse entre chaîne et roulette de renvoi et puis des problèmes de malfaçon des cadres fabriqués par un sous-traitant chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2021, 13:22

cyclophil a écrit:
Désolé, mais lire ça me fait tellement bondir que je ne peux pas ne pas réagir !

Depuis 2010 que je vends des Metabikes, UN SEUL de mes clients (momals35, ici présent) a eu la casse dont vous parlez, du côté où a tapé la voiture d'une octogénaire, lors d'une collision sur un un rond-point. Et même si ces circonstances ont été exposées par momals35 dans son post initial, ça a été évidemment vite oublié au fil des discussions, et beaucoup ont juste retenu que ça a cassé, pensant que ça peut arriver sans raison particulière...

Même si vous avez déjà eu la peau de Metabikes (oui, un sujet maladroitement intitulé "fissure Metabike" relancé pendant X pages et XX mois a fini par achever cet artisan, dont la France était le principal marché), ayez SVP un peu de respect pour les défunts et arrêtez enfin de lui taper dessus !

Par ailleurs, je rappelle que Metabikes garantissait ses cadres pour l'usage normal auquel ils étaient destinés (en l'occurrence, ce sont clairement des vélos de route), pas pour un "mauvais usage". L'accident de momals35 étant un exemple de "mauvais usage", au même titre que l'usage hors bitume, les passages de trottoir en ville, etc...

Pourquoi nier ce que les utilisateurs ont rapportés sur le forum et en plus essayer de les rendre responsables des fissures de leurs cadres du fait d'un "mauvais usage" ?

En plus, Metabike vendait le même cadre en  version VTC (on dirait gravel actuellement) sous le nom de MetaMorph, ce n'était pour son constructeur donc pas "clairement des vélos de route" :
Ainsi choix t-il - Page 2 Metabi10

Il y a eu de très nombreuses photos publiées sur le forum de nombreux cadres Metabike de différentes années de fabrication fissurés au même endroit qui n'ont pas été accidentés ni utilisés de manière inadéquate, pas uniquement fissure metabike.

Vouloir rendre les méchants utilisateurs médisants responsables de l'arrêt des activités du malheureux créateur du Metabike (qui a reconnu la faiblesse de son cadre et a vainement essayer de le renforcer) est de la malhonnêteté intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 169
Âge : 46
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2021, 15:46

Dans la famille, il y a 4 méta qui roulent... pour certains beaucoup... dont 1 sur des routes vraiment pourries. Les utilisateurs en sont très content.
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2021, 17:19

peter_o a écrit:
Comme Fleur, le plaisir de rouler me semble déterminant...

@Kuryo : on a pas parlé de  Metabike. Il y a eu une génération avec des problèmes de soudure. Mais sinon, c est un vélo agréable, qui roule bien, très facile d accès pour débuter. En fonction de la la taille du cycliste, il peut être équipé avec différentes tailles de roues. Il y a celui de Fred sur recyclebent très bien équipé (Dynamo et bonnes roues)

Merci de penser à moi Smile
En effet mon Metabikes RBR est à vendre, super vélo qui m'a fait découvrir le VC rapide et bon grimpeur. Je le vends pour probablement passer au Pelso, 2 ou 3 fois plus cher Ainsi choix t-il - Page 2 Triste6 , sûrement la crise de la quarantaine, je n'essaye plus de me comprendre.
Pour les histoires de cadre fissuré, ce qui était déjà rare avant, ça ne risque pas d'arriver aux cadres fabriqués par RBR puisqu'ils ont augmenté le diamètre du cadre et les renforts, certes au détriment d'un léger surpoids, mais au bénéfice du meilleur rigidité (notamment de la bôme, molle sur les 1ere générations de cadre) et solidité.
Kuryo, n'hésites pas à me contacter en mp si tu veux plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Contenu sponsorisé





Ainsi choix t-il - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ainsi choix t-il   Ainsi choix t-il - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ainsi choix t-il
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trike inclinable: "Swing phase II"
» Choix d'un VH
» Choix d'un HR (bacchetta, metabikes, ...)
» Raydaril, Normand futur triker
» Quelques pistes pour un premier achat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: