Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Construction amateur: le trike de Claudius

+41
Moustik
peter_o
startairlaine
Didier33
Ralevy
meg2
grand pierre
Tétras
zapilon
lorenzo
motomobile le9
1100xx25
Asocat
pypat
Manouche
Koantenn
daniel80
André 47
Birouette
Loup
J. D'Alès
pesca
ferias77
Papy Bruno
Lechattom
DB2
Pedrodelaluna
Samural
PRZ
Pat16
M
Papy volant
l etrange
PP11
TiBen
cebd
gruig
eric
Michmich.70
jagut
Claudius35
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
daniel80
Posteur de bronze
daniel80

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 Empty
MessageSujet: CLAUDICUS   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2022, 19:42

Modeste en plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2022, 21:43

Plutôt objectif: par exemple, je sais préparer des bons petits plats pour mes amis, mais je suis totalement incapable d ouvrir un restaurant. Restaurateur, c est un vrai métier.
daniel80
Posteur de bronze
daniel80

MessageSujet: modeste   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2022, 13:43

Doublement modeste.

J'en conviens ce n'est pas un métier, mais ça reste superbe.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2022, 20:36

Les 2 premiers demi-manches sont sortis des moules. Pas facile à faire avec du sergé carbone de 200gr. Il aurait fallu un grammage inférieur pour une meilleure mise en place. Il y a donc quelques défauts que je peux corriger.
Y a plus qu à coller les 2 demi pièces ensemble.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 487a4a10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 74afe710
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptySam 26 Mar 2022, 17:57

Si tu n'as pas de pompe à vide c'est délicat, l'airtac ou n'importe colle pour tissus repositionnable peut solutionner ton problème avec le carbone Idea même si ça va un peu à l'encontre de ce qu'il faudrait faire, techniquement normalement on commence toujours par mettre la résine et ensuite les tissus c'est une erreur commune de faire l'inverse mais je suppose que je ne t'apprends rien Wink

Pour la pompe à vide un aspirateur peut faire le job c'est pas le top mais c'est toujours mieux que rien

Sinon t'as l'option de mettre un premier pli de verre très fin genre 80gr, ça évite les bulles de surface et ça donne un aspect glacé à ton carbone un peu comme une vitrification de parquet, accessoirement ça évite les problèmes de pile avec l'alu Cool
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptySam 26 Mar 2022, 22:16

Généralement, je mets un 80gr verre, mais il a du mal de prendre les courbures. Donc, j ai mis directement le sergé.
Je n ai pas l intention de laisser le carbone apparent, car je dois masquer les petits défauts de surface et ensuite un coup de peinture.
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2022, 21:22

Lechattom a écrit:
Pour la pompe à vide un aspirateur peut faire le job c'est pas le top mais c'est toujours mieux que rien

avec un aspirateur tu tires pas assez de vide .....en + il faut que ça tourne au minimum 12h pour que l'epoxy soit suffisament polymerisée. Donc il va cramer !!!

avec un moteur de congel tu tires entre -700 à -800g.....la capacité avec une vielle bouteille de gaz.....ensuite j'ai bricolé le contacteur à dépression avec une membrane d'un delco de 4L....le seul truc acheté, c'est un mano depressiometre..
si pas de fuite à la poche à vide ....( ou tres peu ) le moteur redemarre à -500g et s'arrete à -600g ( suivant reglage de ressorts)....soit environ 5mn par heure

avec cet outillage j'ai fait tout le composite de mon avion.... ou mes sieges de bent

pig pig
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2022, 13:25

T'as raison Gruig, j'ai été un peu light sur l'explication, mais comme comme ce n'est qu'une solution de dépannage je n'ai pas développé ...

Je pensais au système de sac pour les couettes où tu mets un coup d'aspirateur avec un clapet antiretour, l'idée est juste de bien plaquer en attendant le gel après ça ne sert plus à grand chose en terme de structure

évidement ça ne remplacera jamais une vrai pompe à vide Wink

Tu peux faire ça aussi avec un compresseur, il y a plein de tuto sur la toile Idea

Pour le congélo c'est une excellente idée, d'autant plus que tu recycles tout, en ce qui me concerne j'en ai fais mon étuve qui monte jusqu'à 80° avec la mise en place de 2 lampes infrarouge et un thermostat, tu gères la vitesse de montée en t° en allumant une seule ou les 2 lampes Wink après je ne faisais que des pièces de moto et des palmes d'apnée donc le format me suffit  pas sûr de pouvoir faire rentrer un avion la dedans Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 4048

Bon du coup ces manches ils en sont où ? jocolor
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2022, 13:43

Quand il y a du soleil, les travaux dans l atelier patinent. Une perturbation est attendue, ils vont reprendre.

Dernière édition par Claudius35 le Mer 20 Déc 2023, 07:19, édité 1 fois
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMer 30 Mar 2022, 21:04

Il fait donc moins beau en Bretagne, les travaux ont repris.
J ai donc procédé au collage des 2 demi coquilles. Après consultation d un des mes amis aeromodelistes, j ai collé directement les 2 pièces sans passer par la case «  lèvres de collage ». Pour réaliser ce collage, j ai découpé 2 longueurs de caoutchouc-mousse de 8mm de hauteur et 5mm d épaisseur. Je les ai collé à 5mm en dessous du plan de joint. J ai donc fabriqué une sorte de barrage. Sur ce barrage, avec une poche de pâtissier, j ai déposé un cordon de colle ( resine epoxy+ coton coupé + silice colloïdale). Ce cordon ne doit pas couler: faut mettre la juste dose des divers ingrédients. La hauteur du cordon dépasse le plan de joint d environ 1mm et il faut qu il tienne normalement quand on retourne la pièce.
Même opération sur l autre demi coquille et on referme le tout dans un conformateur.
La partie cylindrique sera elle stratifiée carbone et à l extrémité opposée, c est un tube alu qui sera emmenché-collé.
Maintenant, je n aurai pas employé cette méthode de collage dans une réalisation aéro, mais pour cette application terrestre, cela me semble largement suffisant ( ne pas oublier qu il y a 2 manches pour la même fonction)
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 170a8510
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 73912310
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 B58be410
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptySam 02 Avr 2022, 08:58

Après le collage des 2 demi coquilles, j ai stratifié à l intérieur du cylindre. Puis, j ai usiné 2 paliers en stratifié verre-epoxy ( pris dans une chute des lames de train avant) . Ils sont collés à l araldite.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 22163d10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 12f13710
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 237efe10
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptySam 02 Avr 2022, 19:51

Aujourd’hui, usinage des bagues Ertalon et de l axe en alu.
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 0ba91010
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 Aeaa9f10
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2022, 12:34

Gabarit de collage des pattes en carbone pour assurer la symétrie. Ensuite stratification des angles. Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 422db210
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 8fc56c10
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2022, 14:07

Magnifique, bravo ! Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 782111
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2022, 18:19

Merci pour le commentaire. J avais comme l impression que ma construction n intéresse personne, disons pas grand monde.
daniel80
Posteur de bronze
daniel80

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2022, 18:36

Avec près de 6500 vues, il y a du monde qui regarde béatement ta réalisation.
Sans faire le moindre commentaire.
Dont je fais partie.
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2022, 19:01

On n'ose pas trop la ramener quand on voit la qualité de la réalisation Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 782111
Mais le nombre de vue est un bon indicateur du suivit des étapes de la construction.

Tu nous épates, continue !
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 Ovation-
Koantenn
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2022, 20:18

Bonsoir Claudius35,
Superbe réalisation.
Pour ma part, j’ai terminé mon trike carbone en janvier. J’ai fait près de 300 km. Mon pédalier est monté sur un tube carbone de 60 et je trouve qu’il a un peu de souplesse lorsque j’appuie dans les côtes. Je pense qu’il ne faut pas lésiner sur les couches carbones.
Bon courage
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2022, 21:20

Ne penses surtout pas cela Claudius35.
Je fais partie des spectateurs relativement muets, probablement "bouche bée" ;-)
Je suis à cent lieues de pouvoir faire quelque chose d'équivalent, et totalement admiratif.

Ca a l'air réfléchi, beau et proprement réalisé.
J'espère que le plaisir de rouler sera du même acabit et qu'alors tu pourras nous raconter tes impressions et sorties !!
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2022, 21:48

Vu le nombre de vues ton projet est suivi. Perso j'évite de poster un commentaire du genre super ou bravo à chaque nouveau message, ça surcharge inutilement et le poids c'est l’ennemi en musculaire. Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 4048

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2022, 23:13

Koantenn a écrit:
Bonsoir Claudius35,
Superbe réalisation.
Pour ma part, j’ai terminé mon trike carbone en janvier. J’ai fait près de 300 km. Mon pédalier est monté sur un tube carbone de 60 et je trouve qu’il a un peu de souplesse lorsque j’appuie dans les côtes. Je pense qu’il ne faut pas lésiner sur les couches carbones.
Bon courage

J avais vu sur ce forum ce problème de souplesse. Alors, j ai pris un tube de carbone diamètre 50 épaisseur 3mm.
J espère que ce sera suffisant, les essais nous le diront.

@Jagut: Avant de me lancer, j ai parcouru ce forum pendant 6 mois et ce qui m intéressait, c étaient les constructions amateurs entre autres. En montrant ma construction, c etait d abord pour renvoyer la balle à tous ceux qui ont fait l effort de communiquer sur leurs réalisations, mais aussi pour échanger des petites choses sur le plan technique genre l échange de Koantenn. Un petit compliment fait certes toujours plaisir, mais ce n est pas le principal, loin s en faut.
Maintenant, je sais que sur un forum, il y a en fait assez peu de personnes qui s expriment et que c est souvent les mêmes qui «  causent ».
J arrive à la fin ( enfin, y a encore du boulot) et j ai pris un grand plaisir à construire ce trike. J espère que le déroulement de sa fabrication sur ce forum pourra servir à d autres futurs constructeurs.
Grand merci à ceux qui suivent ce fil.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2022, 23:29

PP11 a écrit:

J'espère que le plaisir de rouler sera du même acabit  et qu'alors tu pourras nous raconter tes impressions et sorties !!

J imagine qu il va bien rouler et je manquerai pas de vous faire part de mes impressions. Promis.
Manouche
Manouche

VPH : Aliaciklo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMer 06 Avr 2022, 07:11

Je fais partie des lecteurs et lectrices attentives. Je ne crois pas avoir réagis sur ce fil.
Mais je le suis en détail.
Je ne pense pas être jamais capable de faire une construction complète. Peut-être y aura-t'il des points sur lesquels je reviendrai si besoin.
Car ce fil est plein d'enseignements, et très agréable à suivre.
J'espère qu'il ne disparaîtra jamais au fin fond du forum.
Merci à vous de faire partager en détail ce travail.
Manouche
pypat
Pilier du forum
pypat

VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMer 06 Avr 2022, 08:52

Claudius35 a écrit:
Merci pour le commentaire. J avais comme l impression que ma construction n intéresse personne, disons pas grand monde.

Comme beaucoup, je suppose, ta construction me laisse sans voix et ne pense pas que ça n'intéresse personne et je ne doute pas qu'elle inspirera d'autres futurs constructeurs. félicitation en tout cas pour la qualité et la précision de ta construction.
Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 EmptyMer 06 Avr 2022, 11:04

Je regarde avec envie cette réalisation Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 782111
J'aimerai n'avoir qu'un dixième de vos compétences Embarassed
Quand je vois mon essai de construction avec son empattement trop court et des angles qui ne sont pas droit, j'ai un peu honte.
Bonne continuation car cela me fait rêver.
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 5 Empty

Construction amateur: le trike de Claudius
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant