| Construction amateur: le trike de Claudius | |
|
+41Moustik peter_o startairlaine Didier33 Ralevy meg2 grand pierre Tétras zapilon lorenzo motomobile le9 1100xx25 Asocat pypat Manouche Koantenn daniel80 André 47 Birouette Loup J. D'Alès pesca ferias77 Papy Bruno Lechattom DB2 Pedrodelaluna Samural PRZ Pat16 M Papy volant l etrange PP11 TiBen cebd gruig eric Michmich.70 jagut Claudius35 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: CLAUDICUS Mer 23 Mar 2022, 19:42 | |
| |
|
| |
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 24 Mar 2022, 21:43 | |
| Plutôt objectif: par exemple, je sais préparer des bons petits plats pour mes amis, mais je suis totalement incapable d ouvrir un restaurant. Restaurateur, c est un vrai métier. |
|
| |
| Sujet: modeste Ven 25 Mar 2022, 13:43 | |
| Doublement modeste.
J'en conviens ce n'est pas un métier, mais ça reste superbe. |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Ven 25 Mar 2022, 20:36 | |
| Les 2 premiers demi-manches sont sortis des moules. Pas facile à faire avec du sergé carbone de 200gr. Il aurait fallu un grammage inférieur pour une meilleure mise en place. Il y a donc quelques défauts que je peux corriger. Y a plus qu à coller les 2 demi pièces ensemble. |
|
| |
Lechattom modo
Messages : 367 Âge : 49 Localisation : Ariège Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Sam 26 Mar 2022, 17:57 | |
| Si tu n'as pas de pompe à vide c'est délicat, l'airtac ou n'importe colle pour tissus repositionnable peut solutionner ton problème avec le carbone même si ça va un peu à l'encontre de ce qu'il faudrait faire, techniquement normalement on commence toujours par mettre la résine et ensuite les tissus c'est une erreur commune de faire l'inverse mais je suppose que je ne t'apprends rien Pour la pompe à vide un aspirateur peut faire le job c'est pas le top mais c'est toujours mieux que rien Sinon t'as l'option de mettre un premier pli de verre très fin genre 80gr, ça évite les bulles de surface et ça donne un aspect glacé à ton carbone un peu comme une vitrification de parquet, accessoirement ça évite les problèmes de pile avec l'alu |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Sam 26 Mar 2022, 22:16 | |
| Généralement, je mets un 80gr verre, mais il a du mal de prendre les courbures. Donc, j ai mis directement le sergé. Je n ai pas l intention de laisser le carbone apparent, car je dois masquer les petits défauts de surface et ensuite un coup de peinture. |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Dim 27 Mar 2022, 21:22 | |
| - Lechattom a écrit:
- Pour la pompe à vide un aspirateur peut faire le job c'est pas le top mais c'est toujours mieux que rien
avec un aspirateur tu tires pas assez de vide .....en + il faut que ça tourne au minimum 12h pour que l'epoxy soit suffisament polymerisée. Donc il va cramer !!! avec un moteur de congel tu tires entre -700 à -800g.....la capacité avec une vielle bouteille de gaz.....ensuite j'ai bricolé le contacteur à dépression avec une membrane d'un delco de 4L....le seul truc acheté, c'est un mano depressiometre.. si pas de fuite à la poche à vide ....( ou tres peu ) le moteur redemarre à -500g et s'arrete à -600g ( suivant reglage de ressorts)....soit environ 5mn par heure avec cet outillage j'ai fait tout le composite de mon avion.... ou mes sieges de bent |
|
| |
Lechattom modo
Messages : 367 Âge : 49 Localisation : Ariège Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Lun 28 Mar 2022, 13:25 | |
| T'as raison Gruig, j'ai été un peu light sur l'explication, mais comme comme ce n'est qu'une solution de dépannage je n'ai pas développé ... Je pensais au système de sac pour les couettes où tu mets un coup d'aspirateur avec un clapet antiretour, l'idée est juste de bien plaquer en attendant le gel après ça ne sert plus à grand chose en terme de structure évidement ça ne remplacera jamais une vrai pompe à vide Tu peux faire ça aussi avec un compresseur, il y a plein de tuto sur la toile Pour le congélo c'est une excellente idée, d'autant plus que tu recycles tout, en ce qui me concerne j'en ai fais mon étuve qui monte jusqu'à 80° avec la mise en place de 2 lampes infrarouge et un thermostat, tu gères la vitesse de montée en t° en allumant une seule ou les 2 lampes après je ne faisais que des pièces de moto et des palmes d'apnée donc le format me suffit pas sûr de pouvoir faire rentrer un avion la dedans Bon du coup ces manches ils en sont où ? |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Lun 28 Mar 2022, 13:43 | |
| Quand il y a du soleil, les travaux dans l atelier patinent. Une perturbation est attendue, ils vont reprendre.
Dernière édition par Claudius35 le Mer 20 Déc 2023, 07:19, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 30 Mar 2022, 21:04 | |
| Il fait donc moins beau en Bretagne, les travaux ont repris. J ai donc procédé au collage des 2 demi coquilles. Après consultation d un des mes amis aeromodelistes, j ai collé directement les 2 pièces sans passer par la case « lèvres de collage ». Pour réaliser ce collage, j ai découpé 2 longueurs de caoutchouc-mousse de 8mm de hauteur et 5mm d épaisseur. Je les ai collé à 5mm en dessous du plan de joint. J ai donc fabriqué une sorte de barrage. Sur ce barrage, avec une poche de pâtissier, j ai déposé un cordon de colle ( resine epoxy+ coton coupé + silice colloïdale). Ce cordon ne doit pas couler: faut mettre la juste dose des divers ingrédients. La hauteur du cordon dépasse le plan de joint d environ 1mm et il faut qu il tienne normalement quand on retourne la pièce. Même opération sur l autre demi coquille et on referme le tout dans un conformateur. La partie cylindrique sera elle stratifiée carbone et à l extrémité opposée, c est un tube alu qui sera emmenché-collé. Maintenant, je n aurai pas employé cette méthode de collage dans une réalisation aéro, mais pour cette application terrestre, cela me semble largement suffisant ( ne pas oublier qu il y a 2 manches pour la même fonction) |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Sam 02 Avr 2022, 08:58 | |
| |
|
| |
| |
| |
| |
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 05 Avr 2022, 14:07 | |
| Magnifique, bravo ! |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 05 Avr 2022, 18:19 | |
| Merci pour le commentaire. J avais comme l impression que ma construction n intéresse personne, disons pas grand monde. |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 05 Avr 2022, 18:36 | |
| Avec près de 6500 vues, il y a du monde qui regarde béatement ta réalisation. Sans faire le moindre commentaire. Dont je fais partie. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 05 Avr 2022, 19:01 | |
| On n'ose pas trop la ramener quand on voit la qualité de la réalisation Mais le nombre de vue est un bon indicateur du suivit des étapes de la construction. Tu nous épates, continue ! |
|
| |
Koantenn Débutant(e)
Messages : 14 Âge : 57 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 17/10/2021
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 05 Avr 2022, 20:18 | |
| Bonsoir Claudius35, Superbe réalisation. Pour ma part, j’ai terminé mon trike carbone en janvier. J’ai fait près de 300 km. Mon pédalier est monté sur un tube carbone de 60 et je trouve qu’il a un peu de souplesse lorsque j’appuie dans les côtes. Je pense qu’il ne faut pas lésiner sur les couches carbones. Bon courage |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1999 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 05 Avr 2022, 21:20 | |
| Ne penses surtout pas cela Claudius35. Je fais partie des spectateurs relativement muets, probablement "bouche bée" ;-) Je suis à cent lieues de pouvoir faire quelque chose d'équivalent, et totalement admiratif.
Ca a l'air réfléchi, beau et proprement réalisé. J'espère que le plaisir de rouler sera du même acabit et qu'alors tu pourras nous raconter tes impressions et sorties !! |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 05 Avr 2022, 21:48 | |
| Vu le nombre de vues ton projet est suivi. Perso j'évite de poster un commentaire du genre super ou bravo à chaque nouveau message, ça surcharge inutilement et le poids c'est l’ennemi en musculaire. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 05 Avr 2022, 23:13 | |
| - Koantenn a écrit:
- Bonsoir Claudius35,
Superbe réalisation. Pour ma part, j’ai terminé mon trike carbone en janvier. J’ai fait près de 300 km. Mon pédalier est monté sur un tube carbone de 60 et je trouve qu’il a un peu de souplesse lorsque j’appuie dans les côtes. Je pense qu’il ne faut pas lésiner sur les couches carbones. Bon courage J avais vu sur ce forum ce problème de souplesse. Alors, j ai pris un tube de carbone diamètre 50 épaisseur 3mm. J espère que ce sera suffisant, les essais nous le diront. @Jagut: Avant de me lancer, j ai parcouru ce forum pendant 6 mois et ce qui m intéressait, c étaient les constructions amateurs entre autres. En montrant ma construction, c etait d abord pour renvoyer la balle à tous ceux qui ont fait l effort de communiquer sur leurs réalisations, mais aussi pour échanger des petites choses sur le plan technique genre l échange de Koantenn. Un petit compliment fait certes toujours plaisir, mais ce n est pas le principal, loin s en faut. Maintenant, je sais que sur un forum, il y a en fait assez peu de personnes qui s expriment et que c est souvent les mêmes qui « causent ». J arrive à la fin ( enfin, y a encore du boulot) et j ai pris un grand plaisir à construire ce trike. J espère que le déroulement de sa fabrication sur ce forum pourra servir à d autres futurs constructeurs. Grand merci à ceux qui suivent ce fil. |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 05 Avr 2022, 23:29 | |
| - PP11 a écrit:
J'espère que le plaisir de rouler sera du même acabit et qu'alors tu pourras nous raconter tes impressions et sorties !! J imagine qu il va bien rouler et je manquerai pas de vous faire part de mes impressions. Promis. |
|
| |
Manouche ***
Messages : 161 Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral VPH : Aliaciklo Date d'inscription : 10/12/2021
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 06 Avr 2022, 07:11 | |
| Je fais partie des lecteurs et lectrices attentives. Je ne crois pas avoir réagis sur ce fil. Mais je le suis en détail. Je ne pense pas être jamais capable de faire une construction complète. Peut-être y aura-t'il des points sur lesquels je reviendrai si besoin. Car ce fil est plein d'enseignements, et très agréable à suivre. J'espère qu'il ne disparaîtra jamais au fin fond du forum. Merci à vous de faire partager en détail ce travail. Manouche |
|
| |
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 06 Avr 2022, 08:52 | |
| - Claudius35 a écrit:
- Merci pour le commentaire. J avais comme l impression que ma construction n intéresse personne, disons pas grand monde.
Comme beaucoup, je suppose, ta construction me laisse sans voix et ne pense pas que ça n'intéresse personne et je ne doute pas qu'elle inspirera d'autres futurs constructeurs. félicitation en tout cas pour la qualité et la précision de ta construction. |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 06 Avr 2022, 11:04 | |
| Je regarde avec envie cette réalisation J'aimerai n'avoir qu'un dixième de vos compétences Quand je vois mon essai de construction avec son empattement trop court et des angles qui ne sont pas droit, j'ai un peu honte. Bonne continuation car cela me fait rêver. Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius | |
| |
|
| |
| Construction amateur: le trike de Claudius | |
|