Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Construction amateur: le trike de Claudius

+41
Moustik
peter_o
startairlaine
Didier33
Ralevy
meg2
grand pierre
Tétras
zapilon
lorenzo
motomobile le9
1100xx25
Asocat
pypat
Manouche
Koantenn
daniel80
André 47
Birouette
Loup
J. D'Alès
pesca
ferias77
Papy Bruno
Lechattom
DB2
Pedrodelaluna
Samural
PRZ
Pat16
M
Papy volant
l etrange
PP11
TiBen
cebd
gruig
eric
Michmich.70
jagut
Claudius35
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyMer 06 Avr 2022, 11:27

Idem, je suis avec grand intérêt ta réalisation, tant les techniques employées sont variées. C'est une conception intelligente et très bien menée.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9

VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyMer 06 Avr 2022, 21:57

Je surveille aussi avec grand intérêt. Merci pour ce beau travail pas du tout "amateur" .
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyMer 06 Avr 2022, 23:06

Merci à tous pour vos encouragements.
J espère que le déroulement de la construction de mon trike donnera envie à certains de construire tout en sachant que j ai appris à faire tous ces «  métiers «  sur le tas, en interrogeant les copains, en faisant le curieux chez des artisans et plus récemment, grâce à des tutos sur internet ( rien avoir avec le métier que j ai exercé pendant presque 40 ans).
Pour la petite histoire, j ai construit un petit dériveur en polyester, il y a une quarantaine d années et après des heures et des heures de travail le week-end et le soir, à la première mise à l eau dans un étang près de chez moi, il a coulé tranquillement pendant la nuit, accroché à un ponton. J avais peint la coque alors qu il fallait mettre du gelcoat ( qui rend la stratification étanche): une vraie passoire.
Voilà, rien ne s est fait en 1 jour, mais en persévérant, on y arrive.
Alors, si vous avez des questions , n hésitez pas, ça fait gagner du temps, de l argent et de l énergie.
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyMer 06 Avr 2022, 23:36

On est tous baba mais on va pas te le dire tout le temps : on tient à ce que tu puisses rentrer dans tes chaussettes !!!!
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyJeu 07 Avr 2022, 07:56

Je suis abonné depuis ton premier Post.... à chaque fois, que je le regarde, je reste bouche bêeee  jocolor!!! C'est sans aucun doute pour cela que je ne parle pas....
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo

VPH : TAD 2x700

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyVen 08 Avr 2022, 09:06

Bonjour

Bravo pour la qualité technique de la construction .

Est ce toi qui réalise les rotules ou bien tu les achètes . Si tu les achètes , peux tu dire ou .

Je m’interroge sur les proportions des différents bras de levier . Sur les photos la cote C du guignol me parait plus grande que les cotes A et B des bras de levier qui semblent identiques .

Si c'est le cas je vois deux conséquences :

A un petit mouvement du guidon correspondra un plus grand débattement des roues , ce qui peut rendre la direction instable .

A l'inverse les chocs transmis par les roues profiteront du bras de levier C du guignol pour augmenter la charge sur la tige filetée .
Comme tu tiendras fermement la direction , la tige filetée sera soumise a un risque de flambage d'ou déformation .

Ce ne sont que des suppositions je me trompe peut être .

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 031cc110
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 0134db10
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyVen 08 Avr 2022, 22:38

Bonsoir Lorenzo,
J ai acheté les rotules chez 123 Roulement. Je voulais mettre des rotules Igus en plastique et je me suis dit qu en cas de choc genre se prendre un trottoir, les rotules en question me paraissaient fragiles. Alors, malgré le poids, j ai choisi celles en acier.
En ce qui concerne la direction, tout ce que tu mentionnes est vrai sauf qu il ne faut pas oublier la longueur du dernier levier qui est le manche lui-même: il fait 500mm. J ai fait pas mal de simulation pour arriver à cette cinématique et ce, pour respecter au mieux l épure de Jeantaud. J ai essayé de faire cette même simulation avec un système guidon en U et je n y suis pas arrivé.
J ai terminé cette après-midi les 2 manches latéraux. Les biellettes en tige filetée n étaient là que pour un montage à blanc.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 6107dd10

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 43cd7810
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 957ef710
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 4a946310
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 8871f110
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 B99f9010
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 85a02a10
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptySam 09 Avr 2022, 12:57

J ai fait une mesure sur les manches de direction: quand on bouge le manche de 1cm, les roues tournent de 1°.
Ca me paraît correct et pas trop réactif, mais n ayant aucune expérience de la conduite d un trike, je ne sais pas si c est d un bon rapport?
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptySam 09 Avr 2022, 14:57

Tu t'es lancé dans la fabrication directement sans avoir testé ?????
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptySam 09 Avr 2022, 15:50

" je ne sais pas si c est d un bon rapport? "

certains trikes ont les poignées de direction fixées sur l'axe du pivot
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptySam 09 Avr 2022, 16:23

Claudius35 a écrit:
J ai fait une mesure sur les manches de direction: quand on bouge le manche de 1cm, les roues tournent de 1°.
Ca me paraît correct et pas trop réactif, mais n ayant aucune expérience de la conduite d un trike, je ne sais pas si c est d un bon rapport?

Je n'ai pas de trike sous la main pour mesurer , mais vu l'avancement du projet le mieux est d'attendre de faire des essais sur route pour juger .

Le système de direction de ton trike est différent des trikes classiques . Sur ton modèle les bras se déplacent dans le plan vertical alors que sur un trike ordinaire le guidon bouge dans un plan horizontal . Ta direction se rapproche plus de celle d'un velomobile avec manettes .

Ce qui va jouer aussi c'est l'ergonomie entre ton siege et les deux bras de direction qui sont pratiquement a 45° . Quand tu va tourner une de tes mains va monter et l'autre descendre et ton dos doit rester coller au siège pour garder une bonne maitrise du trike . Quand on fait des essais en position statique c'est souvent bon mais en roulant on découvre qu'on n'a pas tout envisagé ( expérience personnelle) .

En tout cas bon courage pour la suite .
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptySam 09 Avr 2022, 20:15

DB2 a écrit:
Tu t'es lancé dans la fabrication directement sans avoir testé ?????

J ai roulé 500m avec un trike que m a prêté Joel ( JV et Fenioux). Je lui avais annoncé avant que j allais en construire un moi- méme. Ç est très sympa de sa part et en retour, je lui ai acheté du matériel évidemment.
Je me suis inspiré du trike Triot. Ses manches latéraux m ont bien plu.

https://youtu.be/uURj9wQGSeY

Dernière édition par Claudius35 le Jeu 22 Aoû 2024, 09:03, édité 1 fois
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptySam 09 Avr 2022, 20:17

zapilon a écrit:
"  je ne sais pas si c est d un bon rapport? "

certains trikes ont les poignées de direction fixées sur l'axe du pivot

Je ne comprends pas trop ta remarque. Tu parles d un guidon en U?
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptySam 09 Avr 2022, 20:27

@ Lorenzo
Je trouve que la conduite d un trike à manches latéraux n est pas si éloigné d un trike classique: dans les 2 cas, on tire un manche et on pousse l autre. Le déplacement n est certes pas dans le même plan. J ai fait pas mal d essais à blanc pour être sûr de la bonne position du corps et des mains. Ç est une position plutôt reposante, les bras sont beaucoup moins écartés que dans le cas d un trike avec un guidon en U.
Regarde la vidéo du trike Triot, la conduite a l air agréable. Maintenant, il n’y a que les essais qui me diront si j ai fait le bon choix.
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptySam 09 Avr 2022, 20:49

Comme les mots me manquent pour décrire ce que je ressent à la lecture régulière de ce post, j'ai choisi de l'illustrer en image...

lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyDim 10 Avr 2022, 15:19

J'ai regardé le trike triot , effectivement il a l'air sympa a conduire mais au niveau de l'implantation du siège et des bras il a l'air assez différent .

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Handle13

Les deux bras de direction sont plus verticaux et me paraissent plus court que les tiens .Le prolongement de l 'axe horizontal des bras tangente quasiment le pneu avant .Sur le tien ce même axe est bien 10cm éloigné du pneu .

De plus sur le triot l'axe horizontal des bras me parait se situer plus sous le siège alors que le tien me parait plus au niveau du dos .

Tout cela n'est peut etre que du pinaillage mais je pense que cela doit entrainer un comportement différent . Bien sur cela ne présage pas qu'une géometrie sera meilleure que l'autre .

Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyDim 10 Avr 2022, 20:29

Je me suis seulement inspiré du Triot, pas copié au mm. J ai fait pas mal de simulation sur la planche à dessin, notamment je le répète pour respecter l épure de Jeantaud, puis encore quelques essais en vraie grandeur ( j ai même fait un essai de roulage avec le guignol en contreplaqué et les manches en tube PVC) et le trike s est bien comporté.
Je suis plutôt confiant, les manches tombent bien sous la main, ça tourne tout seul, dans la facilité.
Les travaux sont suspendus pour cause de vacances avec les Chic-ouf Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Cool
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyMer 04 Mai 2022, 19:39

Ça y est, le trike a fait ses premiers tours de roue dans sa version ( presque ) définitive. Il roule pour l instant sans l aide électrique. J ai quand même réussi à monter la route qui passe devant chez moi. Sans aide, faut quand même appuyer sérieusement sur les pedales, car en plus de la pente, il faut entraîner le réducteur du moteur.
Ça va beaucoup mieux dans la descente. J ai trouvé que la direction était plutôt réactive. Le trike file bien droit,( j ai du faire une pointe dans les 30-35km/h), mais il ne faut pas trop chatouiller les manches. Comme je n ai pas d expérience dans ce domaine, je ne sais pas si c est normal.
Maintenant, je dois câbler le moteur électrique et refaire des essais. Problème: il fait beau et je n ai pas envie de m enfermer dans l atelier.

Une petite photo du trike devant la rocaille réalisée par mon épouse. Ç est une grande occupation pour elle.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 20acb010
Papy Bruno
Papy Bruno

VPH : SCORPION FS 26 E

MessageSujet: https://velorizontal.1fr1.net/t26791-construction-amateur-le-trike-de-claudi   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyMer 04 Mai 2022, 20:46

Bravo, superbe réalisation, il doit être confortable, si j'étais en Bretagne faire un tour avec m'aurais bien plu. Tiens-nous au courant de tes impressions et encore Bravo
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyMer 04 Mai 2022, 22:23

Félicitations aux deux concepteurs !
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyJeu 05 Mai 2022, 06:29

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Cool  Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Cool  Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Cool  Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Cool  Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Cool  Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Cool

J'en reste Baba!!!!
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyJeu 05 Mai 2022, 06:50

bel engin, je note le soin apporté à l'esthétique des composants, à l'image du support de siège ! Sans parler bien sur des éléments du train avant, précédemment décrits. As tu pu tester l'efficacité des lames de flexion du train avant ?
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyJeu 05 Mai 2022, 19:08

Pour te répondre franchement, je n ai fait que 2 petits tours dans ma cour et 2 montées sur la route. Alors, je n ai pas beaucoup de recul. Néanmoins, je trouve que les lames et la suspension arrière amortissent plutôt pas mal quand je passe les petites bordures en béton pour aller faire un tour dans la pelouse.
Faut que je branche le moteur pour tirer des conclusions. Pour l instant, je suis comptant d avoir fait mes premiers tours de roue avec cet engin.
Tétras
Pilier du forum
Tétras

VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyJeu 05 Mai 2022, 21:15

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Yo2 pour cette superbe construction que j'ai suivi depuis le début.
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 EmptyJeu 05 Mai 2022, 21:53

Bravo pour ce bôôô vélo. Tu as gagné le droit de figurer dans la table des matières. Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 4048

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 6 Empty

Construction amateur: le trike de Claudius
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant