Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs

+56
Vélicorne
Apo
durbin
Zen2tango
Birouette
La globule
Lavoieverte
Nico22710
sylhorizon
H-vélix
Papy volant
lmdu78
Ophiocus
JC_T
Steph753
AdrienC
Peterj
tofmobile
Quentin
tim
marcel
arnaud14
Asocat
knight
J. D'Alès
perick
jagut
flute
Bruno09
Fleur
Patnico
Hind
lalar
Kuryo
Didier33
1100xx25
André
Julequem
fiboc
oggy
maTTaw
Jacques Pouliquen
PP11
Samural
Pat16
Lud'O
zapols
cebd
speed67190
vipere noire
TiBen
geoffroy
cavallo pazzo
Laurent69
zapilon
Zenedavtri
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
fiboc
Accro du forum
fiboc

VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptySam 26 Fév 2022, 12:55

Et boucher le trou peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptySam 26 Fév 2022, 16:38

A propos des bras oscillants, carbone du Quest XS=720g, aluminium du Snoek = 880g. Soit 160g de différence sachant que celui du Snoek a un chapeau démontable au niveau de la fixation de l’axe, sans doute très difficile à réaliser sur un bras carbone à moins d’y insérer une partie aluminium.
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptySam 26 Fév 2022, 19:03

Pour ta dérive, tu veux dire un empennage papillon comme sur les Fouga Magister ? Avec son emplanture en haut de la pointe ou plutôt en bas ?
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptySam 26 Fév 2022, 19:27

Oui c’est bien ça empennage en V fixé en haut du coqueron.
Demain je teste à nouveau donc l’empennage vertical, il y a peu de vent en prévision mais bon quelques descentes rapides au menu.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptySam 26 Fév 2022, 21:43

Gaffe de ne pas t'envoler avec ton avion! Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 4048 
Et rappelle toi: il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes! Laughing
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptySam 26 Fév 2022, 21:47

Je suis déjà vieux, ça devrait aller. Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 4048
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptySam 26 Fév 2022, 23:02

Je suis très curieux de constater l'apport de ce genre d'appendice qui, en aviation n'a jamais prouvé une quelconque supériorité, par contre, au niveau des inconvénients, le mixage des commandes direction et profondeur était un peu plus complexe qu'un traditionnel empennage cruciforme. Heureusement, dans ton cas, ce souci n'apparaitra pas !
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 10:52

" ce genre d'appendice qui, en aviation n'a jamais prouvé une quelconque supériorité "

Mémoire de contrôleur d'aérodrome (59-61 à Bricy), de nombreux Fouga Magister alors en exploitation
Le Fouga Magister a été testé avec empennage normal et en V
Celui avec V se serait craché pourtant la série a été lancée avec cette disposition

Je n'ai pas eu la chance de voler à bord de cette voiture volante (4 places)
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 10:56

Nouveau test ce matin, avec l’empennage, pas beaucoup de vent.

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 D91bb710

2 grosses descentes avec revêtement gravillonné de moins en moins agréable, vous savez le cataplasme sur une jambe de bois qui finit par se dégrader dans le temps.

Bref, 90kph dans la première, et 92kph dans la deuxième, celle du crash. Une bagnole se déporte pour me doubler mais quand elle voit que la vitesse monte au-dessus de la limite, elle se rabat, sage décision pour ne pas pourrir la fin de la descente.

Donc oui, cette dérive/empennage est efficace, le Snoek bouge un peu, puis quand la vitesse atteint les 70kph, il se stabilise et file droit.

Reste maintenant, à en fabriquer une en carbone toute belle avec un profil naca, sauf si cebd dit que ce n’est pas utile. Et quelle taille?
Le modèle en V ne semble pas utile et sera plus difficile à règler.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 11:05

Merci Zened de te faire des noeuds au cerveau ! Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 782111

Du coup je te passerai commande dès que ce sera abouti et je devrais garder mon Snoek ! Very Happy
https://www.lebentrideur.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 11:14

Je ne me fait pas des noeuds, ils se font tout seul, il parait que c’est bon de faire travailler sa matière grise.

J’ai roulé à 37 de moyenne avec une température de 2 à 5°c, ça avance bien ce Snoek et c’est plaisant comme machine.
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 11:31

Je me permet une suggestion de forme (EDIT: en blanc) pour cette nageoire dorsale ^^

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 Empenn10

Dernière édition par TiBen le Dim 27 Fév 2022, 14:11, édité 1 fois
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 14:09

Pas mal mais dans ce cas il va aussi falloir modifier la peinture pour mettre des dents au Haai !!!

Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 14:27

Julequem a écrit:
Haai

Keskecékecetruk ? Shocked scratch
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 17:01

Ah mon avis, un simple profil biconvexe symétrique suffisamment fin pour ne pas générer de trainée trop importante ira, Il y a beaucoup de profils Naca, et pas seulement des biconvexes symétriques si ma mémoire est bonne, c'est un terme générique.
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 17:12

zapilon a écrit:
" ce genre d'appendice qui, en aviation n'a jamais prouvé une quelconque supériorité "

Mémoire de contrôleur d'aérodrome (59-61 à Bricy), de nombreux Fouga Magister alors en exploitation
Celui avec V se serait craché pourtant la série a été lancée avec cette disposition

J'avais oublié ce montage d'un empennage cruciforme ! Je trouve que l'empennage papillon sied à ravir au Fouga, qui posé sur ses roues est un avion très bas, une dérive classique aurait un peu cassé cette jolie ligne. C'était l'avion de la patrouille de France avant qu'il ne soit remplacé par les Alphajet, toujours en service. Le souci de l'empennage papillon est le fonctionnement des volets mobiles : classique bas/haut comme gouverne de profondeur donc fonctionnement identique des deux volets par contre fonctionnement en opposition comme gouverne de direction d'où la nécessité d'un mixage. En virage, lorsqu'on doit soutenir à la profondeur l'appareil pour ne pas qu'il s'enfonce, un recours à un fonctionnement différentiel des deux volets est nécessaire. Le système a peu été développé. Il aurait été très utile sur les jets de chasse, en dégageant la trajectoire d'éjection du pilote, une forte charge pyrotechnique est nécessaire pour ne pas que le pilote ne soit heurté par la dérive.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 17:42

zapilon a écrit:

Ne ferais tu pas une confusion zapilon? scratch

"La voiture volante à quatre place" était plutôt le Paris, avion de liaison avec empennage en T
Le Fouga était seulement un biplace...

Je pense que les deux devaient partager une motorisation similaire vu que leurs réacteurs faisaient le même bruit strident.
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 18:02

TiBen a écrit:
Je me permet une suggestion de forme (EDIT: en blanc) pour cette nageoire dorsale ^^

Je ne peux pas aller si loin sur l’avant car il y a le toit et bizarrement sur le Snoek 05 il est plus long d’au moins 20mm vers l’arrière ce toit.
Kuryo
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 18:54

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.

Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 08:24, édité 1 fois
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 19:31

Sur les avion en bout d'aile cette forme évite des tourbillons  (dit tourbillon marginal) que créaient les bout d'ailes sans.
C'est la forme des premier winglet (si je ne dis pas de bêtises)
Comme par exemple (pour reprendre le Fouga Wink )

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 Belgium_Fouga_Magister

Mais là nous ne sommes pas sur un avion.
Ça doit bien avoir une incidence, mais sans simulations ou essais en soufflerie, difficile de prédire scratch

C'est la raison pour laquelle j'avais proposer dans la semaine de faire un essais VM à l’arrêt, en le plaçant vent de 3/4 avant pour voir si un vent de côté (pseudo simulation d'une rafale latérale) foutait le bordel.
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 19:37

Kuryo a écrit:
la problématique ne viendrait pas de cette forme particulièrement bombée dans les deux axes de cette partie arrière ?

Est-ce que l'idée de prolonger le queue en l'affinant, ne permettrait pas de recoller les filets d'air et ainsi d'éviter les turbulences
Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 37c7f610

Déjà testée la longue queue qui s’affine, ce n’était pas efficace et même contre productif.
Il n’y a pas de turbulence autour du coqueron, juste au niveau de l’extrême arrière.
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 19:38

Les winglets, très couramment utilisés aujourd'hui sur les avions de ligne ont également pour rôle d'éviter le décollement des filets d'air marginaux, ce qui, à surface alaire équivalente a pour effet d'augmenter la portance en restituant jusqu'à son extrémité horizontale la pleine capacité aérodynamique au profil de l'aile. Bon, c'est vrai qu'on en est pas encore tout à fait là en vm !
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 20:03

TiBen pour le winglet il aurait été mieux de mettre la photo d'un Airbus.
lalar
Posteur d'or
lalar

VPH : QUEST CARBON ; azub apus

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 20:48

Merci Zened de nous faire vivre toutes tes recherches pour une meilleure stabilité de ce vélomobile et donc une meilleure sécurité pour ses usagers.

Mais si on poursuit la comparaison entre une aile et un vélomobile, cet appendice ne devrait-il pas être horizontal (et symétrique) sur le Snoek, plutôt que vertical ? Avec un profil adéquat, il permettrait d'augmenter l'appui sur la roue arrière à grande vitesse, alors qu'aujourd'hui on peut se demander si l'appui ne diminue pas avec la vitesse.
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 EmptyDim 27 Fév 2022, 20:57

Shocked Lud'O, stp prend la peine de comprendre ce que j'ai écrit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs    Vélomobiel Snoek, évolution du Quest  xs   - Page 4 Empty

Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs
Page 4 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant