Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus

Aller en bas 
+27
1100xx25
JC_T
Thomas Tours
M
S40 Cruz
Guillaume85
pasc14
Quentin
durbin
JeanMarc38
el gato
PRZ
zapilon
grand pierre
cebd
Moustik
Wind87
Didier33
André 47
Samural
Papy volant
Julequem
IyhelM
Claudius35
Kuryo
Lud'O
Fleur
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 37
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:45

Guillaume85 a écrit:
@Wind87 : je pense que l'impression de vitesse dépend essentiellement du confort du véhicule.
Plus le véhicule filtre les aspérités (secousses) et les bruits (de roulement, d'air), moins on a l'impression d'aller vite.

On a l'impression d'aller plus vite avec vieux tracteur 2 roues motrices sans suspension (à part un ressort sous le siège) à 25 km/h dans un chemin, qu'en roulant dans ce même chemin à 40 km/h avec un tracteur moderne avec de gros pneus gonflés à 1 bar, une suspension hydraulique du pont avant, une suspension pneumatique de la cabine, un siège à suspension pneumatique "active" qui filtre les basses fréquences (dûes à la frappe des crampons des pneus agricoles sur le sol).

La seule étude que j'ai trouvé ne parlait pas de confort ni de bruit, vu qu'elle a été faite en simulation et pourtant les résultats étaient assez stupéfiants, juste avec quelques cm de différences.

Christina M Rudin-Brown a écrit:
"
Generally, drivers
who viewed the roadway from 183 cm (6 ft) above the ground drove
approximately 8 km/h (5 mph) faster than drivers who viewed the
roadway from 122 cm (4 ft) above the ground, irrespective of the
speed that they had been asked to drive."

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Height10


Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 52
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:13

Je ne suis pas sur que le confort est tant d'importance ayant possédé deux vehicules considerés comme (in)confortables.... pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 4048 (austin mini 1984 et opel corsa A gsi 1989, la corsa etant peut etre encore plus dure en suspension).....
je peux te dire qu'au volant de la mini la vitesse parait plus elevée du fait de la hauteur (et c'etait totalement faux, car je roulais vraiment plus vite avec la corsa 100cv contre 42.... pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Carton2 )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:21

@Moustik : Lud'O disait l'inverse : impression de vitesse moins élevée en étant plus haut, et donc dangerosité supposée des véhicules haut perchés parce que les conducteurs ne se rendraient pas bien compte de l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 52
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 13:28

C'est bien cela pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 782111 si tu es monté (euh descendu milles excuses ) dans une VRAI mini, tu comprends ce que je dis quand je parle de "hauteur" pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 4048 pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 4048 .... enfin c'etait clair dans ma tête , mais peut etre pas dans mes mots.... scratch

plus tu es bas plus, tu as l'impression de rouler vite, donc les grands bidules à roues doivent surement gommer une partie de la sensation de vitesse, leur confort/silence peut etre un encore un peu et tu as la combinaison gagnante... masse + encombrement + vitesse pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Triste6

Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 14:00

Un test à faire : 30 km/h en Vortex et la même chose en VD. La différence du ressenti de la vitesse va être flagrante !

D'où le fait qu'il y a plus de véhicules hauts perchés en excès de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 14:11

Pour être raisonnables, roulons donc en Ferrari! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 239
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 14:21

Lud'O a écrit:
Un test à faire : 30 km/h en Vortex et la même chose en VD. La différence du ressenti de la vitesse va être flagrante !

D'où le fait qu'il y a plus de véhicules hauts perchés en excès de vitesse.

Je confirme, je m'éclate en ZR en ayant l'impression de rouler comme un dingue alors que je suis à 25km/h.
d'ailleurs quand on me demande pourquoi je roule en rase moquette la première chose que je dis c'est "la sensation d'aller vite et le fun, bref comme un karting" :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 15:00

Idem : la sensation de glisser au ras du sol d'un ultra low racer est grisante !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:03

Bonsoir,
Oui à basse vitesse on a l’impression d'aller très vite mais à grande vitesse,sans le compteur on ne sait pas si on va très vite.
il y a une grande incertitude sur l’appréciation de la vitesse.
il s'y ajoute d'autres perturbations des sensations :
Pour peu qu'il y ait un faux plat(montant), avec le Milan , on se demande si on est faible ou si on a crevé ..
Les vibration du sol donnent aussi l'impression qu'on va vite.
à 123 km/h sur sol parfait sans vent à l'aube j'avais l'impression d'aller à 60km/h.(pas un faux-plat , un vrai toboggan!!!)
à Battle mountain ils doivent ignorer ces sensations de calme.
Bon c'est Hors sujet, je sais, mais les SUV le méritent bien..
....
PS:
Dit autrement :
Les faux plats,les turbulences,la rugosité du sol , accroissent l'incertitude sur l’appréciation de la vitesse des "rase-mottes"


Dernière édition par cebd le Mer 12 Oct 2022 - 5:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:27

cebd a écrit:
Pour peu qu'il y ait un faux plat, avec le Milan , on se demande si on est faible ou si on a crevé ..
Les vibration du sol donnent aussi l'impression qu'on va vite.
à 123 km/h sur sol parfait sans vent à l'aube j'avais l'impression d'aller à 60km/h.
123 km/h sur un faux plat en Milan?? Shocked Shocked Shocked Tu vas faire des ravages à Battle mountain l'an prochain pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 4048 pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 4048 pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2022 - 18:45

cebd a écrit:
il s'y ajoute une autre perturbation des sensations :
Pour peu qu'il y ait un faux plat, avec le Milan , on se demande si on est faible ou si on a crevé ..

Tu voulais dire faux plat montant en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 20:09

Didier33 a écrit:
Pour être raisonnables, roulons donc en Ferrari! Laughing

Ironie du sort , le cheval cabré sort son premier SUV cette année 2022 : le Purosangue.

Ça fait des années qu'il y a Porsche et son Cayenne (2002) puis Macan (2014) , suivi par Lamborghini et son Urus (2018) , même Lotus et son Eletre (livraisons été 2023). Je ne sais pas s'il y a d'autres constructeurs dans cette catégorie , je n'ai pas cherché.

Après avoir refusé des années , Ferrari n'a pas pu résister non plus ! Suspect

Bref une formidable hérésie particulièrement indigeste cette mode du SUV !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 20:28

N'oublions pas que Lamborghini a été précurseur avec le fameux LM002.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 20:40

Ça me dit vaguement quelque chose. Par contre ils fabriquaient aussi des tracteurs agricoles. Je l'ai su lorsque j'en avais vu un de près par hasard il y a environ 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 20:46

Toutes les marques, même les plus prestigieuses, ont au moins un SUV à leur catalogue, même Bentley en a un (un énorme machin pachydermique hideux).
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 20:54

Du coup je suis allé voir et même Rolls-Royce : 2753 kg d'ailleurs !! affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 20:58

Mais pourquoi s'emm..... à dégonfler des pneus en risquant de se faire tabasser par les proprios et serrer par les condés, puis se faire aligner au tribunal ?

Alors qu'il suffit d'une gabegie sur l'énergie, des profits des pétroliers qui font vriller les employés des raffineries au point de provoquer un vaste mouvement de grève et des pénuries de carburant dans les stations service ?

Curieuse coïncidence, en ramenant un mouflet de l'école mardi soir, j'ai vu plus de vélos que d'habitude, c'était un peu plus embouteillé sur les pistes cyclables. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner demain soir, s'agit-il d'une tendance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 339
Âge : 42
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 21:03

Bonjour,
Je souhaite rebondir sur ce point :
pasc14 a écrit:

CX de la 508 break: 0,60
poids 1430kgs
SCX de la 5008: 0,77
Poids 1536kgs
La réalité est malheureusement bien pire.

Il y a 4 ans environ, j'ai souhaité remplacer un véhicule diesel de 10 ans.
Le cahier des charges était assez classique :
- capacité maximale 5 personnes avec bagages sans utiliser de coffre de toit
- masse minimale
- aérodynamique au mieux
- prix le plus contenu possible
- plutôt essence que diesel

Je peux vous dire qu'il n'a pas été simple à trouver un tel véhicule tant le marché est inondé de SUV.
Déjà la masse des véhicules est un paramètre plutôt caché au client (et pour cause !).
Ensuite, et c'est surtout l'objet de mon intervention, l'aérodynamique est une valeur encore moins mise en avant et sujette à interprétation.
Les constructeurs donnant une valeur basse dans des conditions idéales pour une configuration optimisée.
Donc le meilleur moyen que j'ai trouvé pour pouvoir comparer un grand nombre de modèles, c'est de recalculer le SCx qui fait coller la puissance maximale du moteur et la vitesse maximale du véhicule (non limité évidemment) suivant la formule de la puissance des véhicules routiers* :
pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Rps20253

Pour l'application  numérique on prend comme hypothèses :
Rendement 0,95
Crr 12/1000
Masse volumique de l'air 1,225 Kg/m^3
Masse conducteur + carburant = 100 Kg

Une 508 break diesel a les caractéristiques suivantes :
1430 Kg
130 cv
Vmax 208 Km/h
La formule donne SCx=0,70 m^2

Un 5008 essence :
1430 Kg (identique à la 508)
130 cv (identique à la 508)
Vmax 188 Km/h (20 Km/h en moins à puissance et masse identiques, ça sent mauvais)
La formule donne SCx=0,93 m^2 (en effet !)

Conclusion, la formule SUV donne +33% de SCx que la traditionnelle berline !
Pour ma part j'ai fini par trouver SCx=0,65 m^2 et 1190 Kg.
Mais surtout j'ai un Milan GT quand je suis tout seul : SCx 0,037 m^2 et 30 Kg  pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 4048

* tiré de l'excellent article de Matthieu BARREAU & Laurent BOUTIN "RÉFLEXIONS SUR L’ÉNERGÉTIQUE DES VÉHICULES ROUTIERS" 2009.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 22:38

Bien pratique le calcul en effet pour quantifier la gabegie gaspillante.

Sauf qu'en fin de compte c'est la disponibilité d'énergie et le prix qui sont les facteurs d'influence des gaspillages énergétiques au niveau global, à cause du paradoxe de Jevons, le fameux effet rebond.

En effet avec un véhicule qui consomme modérément, les économies réalisées dans les dépenses d'énergie peuvent être réinvesties ailleurs... pour consommer un peu plus ailleurs. Soit on en profite pour faire plus de km, puisque le véhicule consomme moins au km, soit on consomme des biens et des services dans d'autres domaines, avec les mêmes conséquences sur la consommation d'énergie.

L'effet rebond est typiquement ce qu'on observe avec l'embonpoint des véhicules au fil des décennies. Les progrès sur les moteurs auraient dû faire baisser la consommation aux 100 km. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé, car les gains ont été absorbés par l'augmentation du poids des véhicules, et plus c'est gros, plus ça consomme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 7:42

Le suv Bentley c'est le Bentayga, effectivement pas le plus beau mais superbement équipé et qui comblera sans doute la clientèle cible. Si (presque) tous les fabricants de supercars investissent ce créneau, c'est sans doute qu'il est porteur en terme de profits et il faut reconnaitre qu'entre le Dacia Duster et le Lamborghini Urus, l'offre couvre l'essentiel des moyens financiers disponibles. Bon, j'avoue tout de même que l'esthétique de ces engins me laisse assez froid, étant plus sensible au charme des supercars, qui plus est d'origine italienne. Quant au fait de dégonfler leurs pneus, ben le qualificatif de ceux qui le font est dans le titre du post il me semble ! Bon, je ne me ferai peut-être pas que des amis mais en fait ça m'est relativement égal, j'aurai essayé de mettre un peu de pression, à l'inverse de ce que préconise le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 8:31

el gato a écrit:
Bien pratique le calcul en effet pour quantifier la gabegie gaspillante.

Sauf qu'en fin de compte c'est la disponibilité d'énergie et le prix qui sont les facteurs d'influence des gaspillages énergétiques au niveau global, à cause du paradoxe de Jevons, le fameux effet rebond.

Tout à fait !

Une autre démonstration de ce principe : l'efficacité énergétiques des voitures électriques.

Jusqu'à présent comme rouler électrique coûte nettement moins cher que rouler thermique (merci les taxes sur l'essence et le diesel) la plupart des constructeurs de voitures électriques se préoccupaient peu de leur consommation.

Ce qui va changer à la fois pour augmenter l'autonomie mais aussi pour les problèmes de disponibilité de l'électricité et d'accès à l’électricité.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 8:41

pour changer un peu d'humeur, un peu d'humour...
source:
https://xkcd.com/2684/
pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Road_space_comparison_2x
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyVen 14 Oct 2022 - 20:20

Fleur a écrit:
Jusqu'à présent comme rouler électrique coûte nettement moins cher que rouler thermique

Cela commence déjà à être fait avec les chargeurs rapides c'est par ici si on n'a pas la possibilité de charger son véhicule chez soi (cas des urbains résidant en copropriété par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptySam 15 Oct 2022 - 23:25

L'avis de Jancovici...
https://www.youtube.com/watch?v=OnrOtJzrwhk&t=4251s

"Comme antidote à l'éco-anxiété, il y a les actions associatives, dégonfler les pneus ou se coucher en travers des ponts, pas plus idiot qu'autre chose. Autres types d'actions associatives, construire plutôt que détruire."

Ici pour le côté positif on peut par exemple cesser de dégueuler sur les simili-mini-voitures de 50 à 100 kg, qui ne sont pas un progrès dans l'absolu, mais une proposition progressiste qui peut fonctionner dans le cadre d'une limitation des véhicules classiques d'une tonne. S'il y a substitution à des véhicules lourds et non pas juxtaposition ou bien substitution à des véhicules plus légers (vélos).
Ne jamais perdre de vue l'aspect global / systémique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 EmptyDim 16 Oct 2022 - 8:40

JeanMarc38 a écrit:
Fleur a écrit:
Jusqu'à présent comme rouler électrique coûte nettement moins cher que rouler thermique

Cela commence déjà à être fait avec les chargeurs rapides c'est par ici si on n'a pas la possibilité de charger son véhicule chez soi (cas des urbains résidant en copropriété par exemple).

Un autre article intéressant de la même source : La voiture électrique est-elle aussi propre qu'escompté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus   pneus - Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre SUV tue : les dégonfleurs de pneus
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» pneus
» Pneus de 650
» Pneus sur le Waw !
» Pneus 20 / 559
» Pneus été Catrike 700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: