| Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide | |
|
+23O'Leave jagut meg2 Ter-amikaro RouleGisant Pr1piat Samural Hind JeanMarc38 guiguinou Julequem el gato Vindwa Fleur PP11 vipere noire zapilon Armandos GUY grand pierre M Papy volant i_ll_be 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 09:22 | |
| Bonjour à tous, Suite à ma présentation faite il y a qques mminutes, voici ma première question. Je recherche un premier vélo couché d'occase pour tester le concept (objectif sorties week end, vélotaf et pourquoi pas voyage) J'ai repéré un vélo qui a l'air d'être un M5 Shockproof, d'un certain âge a priori et à un prix raisonnable. Il est à côté de chez moi. Le 2 roues 26 pouces a l'air d'être pas mal pour commencer, avec guidon "supérieur". Qu'en pensez vous ? Il a l'air en état correct, autour de 500€ sans accessoire. Le prix vous paraît il raisonnable ? Merci d'avance ! |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 09:44 | |
| pour mieux repondre age du pilote! photos de l'engin etc etc Papy volant |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 09:49 | |
| J'ai 41 ans, pratique quasi quotidienne du vélo. Le vélo, au vu de ce que j'ai trouvé sur le net serait des années 2000 (2005 ?). Equipement V Brakes, commandes en deore LX, groupe 105 en 3x6 a priori ? Pour la photo : Le vendeur n'a pas l'air très expert, donc difficile d'avoir des détails. Merci ! |
|
| |
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 09:55 | |
| avec la photo.. le parcours de la chaine? la position de l'amorto arriere est elle efficace? faut ausculter de partout avec facture d'achat..origine de l'engin ..historique .. si tu es bricoleur .. si tout fonctionne et pas d'usure exagérée pas plus de ..500 euros et encore ! Papy volant |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 10:05 | |
| - Papy volant a écrit:
- avec la photo..
le parcours de la chaine? la position de l'amorto arriere est elle efficace? faut ausculter de partout avec facture d'achat..origine de l'engin ..historique .. si tu es bricoleur .. si tout fonctionne et pas d'usure exagérée pas plus de ..500 euros et encore ! Papy volant Merci ! Pour les prix il y a de tout. De 200€ à 1000€ selon l'age... Ce modèle a l'air d'être bien "noté", c'est pour ça que je le trouve intéressant. J'ai essayé de négocier un peu, ça a l'air de coincer... mais merci, votre retour confirme ce que je pensais, un prix autour de 300-350€ me paraîtrait plus raisonnable. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 10:09 | |
| Je roule encore avec mon premier M5 20/20 eco. très bon vélo, siège très confortable et toujours rapide. 500€ ne me semble pas excessif pour un vélo en bon état, ce qui semble le cas.
|
|
| |
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 10:12 | |
| sur "recyc.." des annonces plus cheres parfois mais modeles aussi plus recents ca depend où tu habites "l'inconnu"!! Papy volant |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 10:13 | |
| Un vélo en bon état devrait au moins avoir la chaine correctement positionnée.... Ce serait bien que i_ll_be puisse se faire accompagner par quelqu'un qui ait quelques connaissances dans le monde du vélo couché. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 10:24 | |
| Merci pour vos retours. Je retiens que le modèle est plutôt intéressant. Pour l'état il semble correct, sans plus. Pour le prix, c'est pour tester donc budget raisonnable, et si possible ne pas trop perdre d'argent si ça ne me convient pas. Pour la chaîne, c'est juste qu'elle est déraillée devant, ou il y a mic mac dans le passage des fourreaux ? (désolé je ne suis pas familier avec ces "machines" ) Je vais aller le voir je pense, si possible avec mon collègue qui en a un. |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1196 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 10:31 | |
| Il m'a l'air bien fatigué ce vélo. Pour rouler tous les jours, même si tu débutes, vaut mieux mettre un peu plus de budget si tu peux. Sur un vélo de cet âge, tu risques d'avoir à renouveler des pièces d'usure comme la cassette, chaîne, direction etc...Il faut t'assurer que les vitesses passes correctement ce dont je doute, vue la longueur incorrecte de la chaîne...à mon avis |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 11:09 | |
| - GUY a écrit:
- Il m'a l'air bien fatigué ce vélo. Pour rouler tous les jours, même si tu débutes, vaut mieux mettre un peu plus de budget si tu peux. Sur un vélo de cet âge, tu risques d'avoir à renouveler des pièces d'usure comme la cassette, chaîne, direction etc...Il faut t'assurer que les vitesses passes correctement ce dont je doute, vue la longueur incorrecte de la chaîne...à mon avis
C'est sûr que c'est un compromis, à voir en vrai... pour la chaine, elle semble déraillée à l'avant d'où l'aspect détendu. Sinon il y a un autre vélo, même marque mais avec une roue de 20 pouces à l'avant. Bien ou pas bien pour la stabilité pour débuter ? Merci ! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 11:59 | |
| 17 ou 18 kg Indestructible mais une enclume.. A réserver au plat sans prétention sportive Vérifiez le serrage de la bôme qui pourrait se " déchirer" avec trop de serrage. Montez des boulons dépassant de l'autre côté de la tête. Cela vous permettra de les dévisser si la tête de boulon venait à casser ( ça arrive) Un 20/26 n'est pas mal non plus. Si vous mesurez moins de 175 cms c'est conseillé |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 12:44 | |
| - Armandos a écrit:
- 17 ou 18 kg
Indestructible mais une enclume.. A réserver au plat sans prétention sportive Vérifiez le serrage de la bôme qui pourrait se " déchirer" avec trop de serrage. Montez des boulons dépassant de l'autre côté de la tête. Cela vous permettra de les dévisser si la tête de boulon venait à casser ( ça arrive) Un 20/26 n'est pas mal non plus. Si vous mesurez moins de 175 cms c'est conseillé Merci pour ces infos précises. Ce que vous appelez le serrage de la bôme, c'est le réglage de longueur du tube longitudinal ? Merci ! |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1196 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 13:00 | |
| - i_ll_be a écrit:
- GUY a écrit:
- Il m'a l'air bien fatigué ce vélo. Pour rouler tous les jours, même si tu débutes, vaut mieux mettre un peu plus de budget si tu peux. Sur un vélo de cet âge, tu risques d'avoir à renouveler des pièces d'usure comme la cassette, chaîne, direction etc...Il faut t'assurer que les vitesses passes correctement ce dont je doute, vue la longueur incorrecte de la chaîne...à mon avis
C'est sûr que c'est un compromis, à voir en vrai... pour la chaine, elle semble déraillée à l'avant d'où l'aspect détendu.
Sinon il y a un autre vélo, même marque mais avec une roue de 20 pouces à l'avant. Bien ou pas bien pour la stabilité pour débuter ?
Merci ! Une roue de 20" à l'avant permet d'avoir une assise plus basse. Le vélo est plus facile à prendre en main, plus maniable. Il y a également la marque HP Velotechnick et notamment le Speedmachine. Ce vélo est très répandu, de très bonne qualité et toujours fabriqué par la marque Allemande |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 15:03 | |
| - GUY a écrit:
Une roue de 20" à l'avant permet d'avoir une assise plus basse. Le vélo est plus facile à prendre en main, plus maniable. Il y a également la marque HP Velotechnick et notamment le Speedmachine. Ce vélo est très répandu, de très bonne qualité et toujours fabriqué par la marque Allemande Merci, effectivement ça doit être plus maniable au démarrage mais moins stable en roulant. |
|
| |
GUY Accro du forum
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 15:29 | |
| - i_ll_be a écrit:
- GUY a écrit:
Une roue de 20" à l'avant permet d'avoir une assise plus basse. Le vélo est plus facile à prendre en main, plus maniable. Il y a également la marque HP Velotechnick et notamment le Speedmachine. Ce vélo est très répandu, de très bonne qualité et toujours fabriqué par la marque Allemande Merci, effectivement ça doit être plus maniable au démarrage mais moins stable en roulant. Pourquoi, moins stable? |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 16:37 | |
| Effet gyroscopique moindre, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 17:09 | |
| sur Recyclebent un Baron qui a une histoire et un propriétaire réputé 200 euros pas d'erreur dans le prix ca c'est cadeau! Papy volant |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 17:13 | |
| " Effet gyroscopique moindre, non ? "
Il suffit de calculer, à pneu et jante de section égale, le rayon de la roue et la masse en périphérie sont proportionnels au diamètre et la vitesse angulaire est inversement proportionnelle au diamètre mais la vitesse de rotation intervient au carré
|
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 17:16 | |
| - Papy volant a écrit:
- sur Recyclebent
un Baron qui a une histoire et un propriétaire réputé 200 euros pas d'erreur dans le prix ca c'est cadeau! Papy volant Franchement intéressant en effet, le Baron étant le seul vélo Optima qui vaut le détour selon moi. Seule condition, être suffisamment grand, plus de 170cm je pense, pour en profiter pleinement. |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 19:19 | |
| - Papy volant a écrit:
- sur Recyclebent
un Baron qui a une histoire et un propriétaire réputé 200 euros pas d'erreur dans le prix ca c'est cadeau! Papy volant Celui là je l'ai vu, mais il est un peu loin de chez moi ! |
|
| |
GUY Accro du forum
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 20:38 | |
| - i_ll_be a écrit:
- Papy volant a écrit:
- sur Recyclebent
un Baron qui a une histoire et un propriétaire réputé 200 euros pas d'erreur dans le prix ca c'est cadeau! Papy volant Celui là je l'ai vu, mais il est un peu loin de chez moi !
L'optima Baron, c'est une autre conception du vélo couché :rapide pour celui qui appui, il reste rare sur la route et n'est plus produit depuis un grand nombre d'années. Il est très bas, très long (pas terrible pour la maniabilité) et pas très confortable !
|
|
| |
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Jeu 13 Oct 2022, 21:26 | |
| "loin de chez moi" mais l'inconnu ....on sait toujours pas ..où tu loges!! Papy volant |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Ven 14 Oct 2022, 09:24 | |
| Au niveau facilité d'apprentissage, j'ai débuté sur un M5 Shock proof comme celui-là. Je mesure 1m85. Pas eu de difficulté. Et j'ai trouvé ce vélo pas si enclume que cela: plus rapide qu'un HPV Speed Machine p.ex., mais moins confortable: la suspension du vélo de test M5 est plus dure que celle du Speed Machine (le ressort ou sa position, je ne sais pas)
Après, si le but est de voir si le vélo couché te convient ou pas (c'est comme ça que j'ai commencé), ce M5 n'est pas nécessairement un mauvais plan: - même si cassette, chaîne etc. sont fatigués (à voir, un vélo de 20 ans peut aller de pair avec 200 km ou 100.000 km au compteur ...), ça roule encore. Ne fut-ce que pour voir si le type de position, d'équilibre, de sensations te conviennent. En faisant abstraction de la performance, dans un premier temps. Le vieux Nazca que j'avais acheté avait ses pneus d'origine, 20 ans, et ils ont encore roulé un petit peu ! - si ça ne va pas, ben tu pourras probablement le revendre +/- au même prix - et si ça va, soit tu le revendras pour t'en acheter un plus récent, soit tu lui changeras ses pièces d'usures ! |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide Ven 14 Oct 2022, 09:52 | |
| - Papy volant a écrit:
- "loin de chez moi"
mais l'inconnu ....on sait toujours pas ..où tu loges!! Papy volant Agglo Grenobloise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide | |
| |
|
| |
| Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide | |
|