Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide

+23
O'Leave
jagut
meg2
Ter-amikaro
RouleGisant
Pr1piat
Samural
Hind
JeanMarc38
guiguinou
Julequem
el gato
Vindwa
Fleur
PP11
vipere noire
zapilon
Armandos
GUY
grand pierre
M
Papy volant
i_ll_be
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptySam 03 Déc 2022, 11:41

Celui la en 170mm, mais qualité bof bof je pense...

https://www.materiel-velo.com/1865361-pedalier-shimano-alivio-fc-mt210-3-triple-plateau-3x9v.html#idTabHCOM
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptySam 03 Déc 2022, 17:46

Les plus petites manivelles aident clairement pour grimper.
Je suis passé de 165 à 150 et j'ai nettement plus facile.

Je ne fais pas de très grands cols, mais j'ai du mono 42 dents à l'avant, en manivelles 150 mm donc, et du 11-46 derrière (enfin, en dessous puisque le Zox est un traction avant Wink ).
Ca me fait en roue 559 un développement de 1.8m à 7.6m, ce que je ne trouve pas être un mauvais compromis dans mon cas personnel.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptySam 03 Déc 2022, 18:03

PP11 a écrit:
Les plus petites manivelles aident clairement pour grimper.
Je suis passé de 165 à 150 et j'ai nettement plus facile.

Je ne fais pas de très grands cols, mais j'ai du mono 42 dents à l'avant, en manivelles 150 mm donc, et du 11-46 derrière (enfin, en dessous puisque le Zox est un traction avant Wink ).
Ca me fait en roue 559 un développement de 1.8m à 7.6m, ce que je ne trouve pas être un mauvais compromis dans mon cas personnel.

Ok merci. Je fais 1m80, quelle serait la taille de manivelle idéale ? 150mm c'est ce qui est monté sur les vélos 24 pouces non ?
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptySam 03 Déc 2022, 18:24

Il y a un sujet de 15 pages sur la taille des manivelles. Avec sûrement l'une ou l'autre réponse à tes questions.
Longueur des manivelles.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 12:26

Vindwa a écrit:
Il y a un sujet de 15 pages sur la taille des manivelles. Avec sûrement l'une ou l'autre réponse à tes questions.
Longueur des manivelles.

Merci, j'ai lu un peu de doc sur le sujet du coup... je suis paumé. Si je mets des manivelles plus courtes il faudra augmenter la cadence pour avoir la même puissance, donc avoir un développement encore plus court...

Bref, il est urgent de ne rien faire et de m'acheter des cuisses ! Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 Smsmily
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 14:20

Prévois aussi d'acheter des genoux (au moins les tendons...)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 16:49

Si tu me trouves un triple 9v hollowtech en 165 je prends... Very Happy
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 17:54

Pour la longueur des manivelles, il y a plusieurs critères de choix de longueur.

Si c'est pour une question de puissance et d'efficacité du pédalage, lorsqu'on regarde ce qui se passe en VD pour les cyclistes de haut niveau, la plupart considèrent que la longueur optimum est entre 170 et 175mm ce qui explique que la plupart des pédaliers ont des manivelles de cette longueur (170, 172.5 ou 175mm). Il y a eu une "école" qui considérait qu'il fallait adapter la longueur des manivelles à la longueur des jambes du cycliste mais elle est manifestement tombée en désuétude.

Pour les VM, il y a pour beaucoup de modèles un problème de place dans la coque pour ceux qui sont grands et ont des grands pieds. Les manivelles courtes sont un moyen d'éviter que les chaussures ne touchent la coque durant le pédalage et donc a certains grands cyclistes de pouvoir utiliser certains modèles de VM.

Certains VC qui ont des problèmes d’interaction pieds ou, pire, pédales roue avant, les manivelles courtes sont un moyen d'éviter ces interactions qui sont une plaie des VC.

D'autres VC n'acceptent pas les cycliste avec un entrejambe court, les manivelles courtes sont un moyen de permettre l'usage de ces VC à des cyclistes avec des jambes plus courtes.

Enfin, il y a les problèmes de genoux. Mettre des manivelles courtes permet de pédaler moins en force ce qui protège les genoux. Cela permet aux cyclistes ayant des problèmes de genoux de grimper sans douleurs aux genoux ou sans aggraver leur pathologie de genoux.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 19:33

Merci Fleur pour toutes ce infos, très clair !

Reste la difficulté à trouver ces pédaliers exotiques... 170mm ça va,en dessous plus compliqué...
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 20:47

Si tu oses l'artisanal français, il y a https://boulhol.fr/. 
C'est ce que j'ai mis son mon Zox et j'en suis content.
Ce n'est pas le plus léger mais tu peux mettre les plateaux, manivelles et ligne de chaîne que tu veux.

Ou https://specialites-ta.com/ mais je n'ai pas d'expérience avec eux.
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyDim 04 Déc 2022, 21:08

Je suis utilisateur de matériels en provenance de Spécialités T.A. Bon d'accord ce n'est pas le même prix que l'entrée de gamme Shimano mais ce n'est pas du tout la même qualité. De plus les conseils sont pertinents (et gratuits) facilement joignables par tel ou mail, je ne peux en dire que du bien.

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, que ce soit pour des pièces, de l'équipement, de l'outillage etc, j'ai coutume de dire que je n'ai pas les moyens de m'offrir du bas de gamme. Le "pas cher" est beaucoup trop cher.... Après chacun est libre de choisir comment dépenser son argent !

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyLun 05 Déc 2022, 07:36

Pour repercer des manivelles compter un raccourcissement mini de 12,5 mm soit un mini de "lard" restant entre l'ancien et le nouveau perçage de 2,5 mm
170 mm devient 157,5 ou 155 ... ou moins

Après pour couper le morceau devenu inutile on passe le trait de scie en tagence intérieure de l'ancien trou ... + esthétique par meulage
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyLun 05 Déc 2022, 10:43

T.A., c'est durable: j'utilise le même pédalier depuis + de 25 ans...
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyLun 05 Déc 2022, 11:04

zapilon a écrit:
Pour repercer des manivelles compter un raccourcissement mini de 12,5 mm soit un mini de "lard" restant entre l'ancien et le nouveau perçage de 2,5 mm
170 mm devient 157,5 ou 155 ... ou moins

Après pour couper le morceau devenu inutile on passe le trait de scie en tagence intérieure de l'ancien trou ... + esthétique par meulage

La plupart des manivelles sont creuses (seule les extrémités sont pleines), il n'y a dont pas assez de matière pour repercer un trou et faire un filet suffisamment solide.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyLun 05 Déc 2022, 13:21

Il y a un sujet consacré aux manivelles courtes: https://velorizontal.1fr1.net/t8352p300-ou-trouver-des-manivelles-courtes
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyLun 05 Déc 2022, 14:21

Samural a écrit:
Il y a un sujet consacré aux manivelles courtes: https://velorizontal.1fr1.net/t8352p300-ou-trouver-des-manivelles-courtes

Ah ça c'est cool, je vais appeler cyclociel ils ont l'air d'avoir le graal en 152. Bon j'espère que ça fera pas un peu court qd même...
Il faudra repasser en axe carré par contre, pas bien grave.
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyLun 05 Déc 2022, 14:57

On pourrait croire qu'ils sont plusieurs chez Cyclociel mais non, telle Shiva, elle possède un certain nombre de bras. Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 4048

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyLun 05 Déc 2022, 16:05

Eh tiens, je viens de faire un tour dans mon garage, et tout aufond j'y ai vu le vieux 24 pouces de mon fils, avec de superbes manivelles de 150mm. Le hic c'est que c'est du 7V, et ma transmission est en 9V. Pour faire l'essai, je tente ou c'est foutu d'avance et je vais bousiller ma chaine ?
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyLun 05 Déc 2022, 16:10

Je pense que ça ne passe pas: https://wiklou.org/wiki/Cha%C3%AEne#Largeur_de_cha.C3.AEne
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyLun 05 Déc 2022, 16:27

Samural a écrit:
Je pense que ça ne passe pas: https://wiklou.org/wiki/Cha%C3%AEne#Largeur_de_cha.C3.AEne

Ok merci, j'ai regardé de mon côté et les avis divergent... on va jouer la sécurité.

Bon par contre en regardant mon M5 j'avais vu Hollowtech sur la manivelle 105, je m'étais dit que c'était cool, compatible pédalier VTT. Eh ben manque de bol, je pense que j'ai de l'octalink. Va falloir tout changer, super.
Bixente
Posteur d'argent
Bixente

VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, )

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyLun 05 Déc 2022, 20:10

i_ll_be a écrit:
Si tu me trouves un triple 9v hollowtech en 165 je prends... Very Happy

Et voilà : Wink https://www.mountainbikecomponents.co.uk/product/middleburn-rs7-x-type-cranks/

J'ai un Middleburn RS7 depuis des années, c'est du super matériel.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyMar 06 Déc 2022, 06:50

Merci pour le lien, mais malheureusement épuisé en 165...
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyMar 06 Déc 2022, 09:47

@Bixente Quel est le standard de fixation de plateaux utilisé avec ces manivelles? Est-ce compatible avec des double ou triple plateaux?
Bixente
Posteur d'argent
Bixente

VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, )

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyMar 06 Déc 2022, 10:49

Samural a écrit:
@Bixente Quel est le standard de fixation de plateaux utilisé avec ces manivelles? Est-ce compatible avec des double ou triple plateaux?
Alors, je suis en mono plateau "direct mount", mais j'ai également un " spider" pour passer en double.
Il faut que je regarde ce soir si l'on peut passer en triple.
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 EmptyMar 06 Déc 2022, 10:59

Apparemment, il existe plusieurs standards de "direct mount". Quel est celui utilisé par Middleburn et trouve-t-on des plateaux typés route plutôt que VTT dans ce standard?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide   Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide - Page 6 Empty

Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant