Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 CENTMOIS, pour tout le monde

Aller en bas 
+34
navigaterre
Julequem
PLL
Vélicorne
Apo
guiguinou
i_ll_be
La globule
pimou
O'Leave
phil44
PP11
papy64
Didier33
tifoxis
cathtoudou
Papy volant
J-B
grand pierre
Birouette
LowTech
IyhelM
Bentobus
Agir45
cricri
mangeolle
VB77
booktin
fred38
Vindwa
artifice33
berniz95
progweb
fiboc
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
pimou
***
pimou


Messages : 138
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyMer 24 Juil 2024, 23:05

Un second >100 pour ce mois; Il ne "compte" donc pas ;-)
J'avais envie de retourner du côté des trois frontières : lieu de rencontre de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne.
J'avais déjà fait la "ballade" il y a quelques années en VD, au départ et retour de chez moi. J'étais rentré vanné de ces 170 km. Je connaissais donc l'exigence du parcours. Faut pas rigoler, on peut même trouver des reliefs aux Pays-Bas ! Ils sont tous rassemblés dans un même coin et ici à côté. C'est là que se trouve le terrain de jeu de l'Amstel Gold Race.
Sur base de l'expérience précédente, j'ai peaufiné le parcours pour en limiter la violence. On trouve en effet dans le coin de nombreux casse-pattes avec des passages à 10% ou au-delà. J'évite aller les chercher volontairement. Ayant par mégarde quitté le parcours prévu, je pense que c'était un peu raté ;-)
J'ai aussi intercalé un A/R en train (Waremme-Liège, l'A/R qui serait de trop). Vu qu'il en était question dans un autre sujet, aucun soucis pour transporter un VC avec la SNCB. Il faut s'affranchir d'un petit supplément pour un vélo non pliable (4€) mais les rames sont maintenant équipées d'un compartiment assez spacieux et accessible pour nos vélos. Il n'y a aucun système de suspente, juste des espèces de ceintures de sécurité pour les vélos, et on peut profiter de toute la largeur de la voiture. Seuls des sièges une place de type strapontins y sont installés sur les cloisons externes parallèlement à l'axe du train (et non perpendiculairement comme les sièges habituels).

Au total : 122 + 18 (A/R en vélo domicile-gare) = 140 km. Passage au travers de 2 pays différents : Pays-Bas et Allemagne.
Dénivelé : selon le gps 911 m ; Selon la carto 968m.

Le trajet aller vers les Pays-Bas s'effectue entièrement sur "Ravel" le long de la Meuse et du Canal Albert ; Aux Pays-Bas, c'est simple, tout est quasi vélo route même lorsque c'est une route "normale" (chaussée à voie centrale et vitesse automobile limitée) ! Et lorsque ce n'est pas le cas, la piste est spacieuse et très souvent séparée de la chaussée. Le retour s'effectue par les lignes 39 et 38. Plus de 45 km quasi exclusivement sur site propre.
Ras à ce niveau ; Juste un petit ennui mécanique, j'avais par moment un énervant grincement à l'arrière et parfois l'impression de tracter un poids mort : contact indésirable au niveau du frein (disque) arrière... grrr
Quelques photos. J'espère que de marnière générale les illustrations vous intéressent. C'est mon cas pour vos récits.

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 50701_10
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 20240710
Après Liège, des zones industrielles jalonnent le canal
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 3f110
Eijsden, premier village hollandais situé en rive droite de la Meuse. Un petit bac permet la traversée de celle-ci et rejoint la rive belge.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 3f210
En Allemagne, sur le détour emprunté par mégarde. J'étais ici attiré par l'architecture de l'ensemble en contre-bas. Il s'agit de l'hôpital universitaire d'Aachen (Aix-la-Chapelle)
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 3f410
Seconde traversée de la frontière Allemande. La première n'était pas décorée.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 3f510
Enfin, les trois frontières.... il s'agit de la borne au centre. Au sol, des traits matérialisent les limites. Vous pouvez donc sauter d'un pays à l'autre ou avoir un pied dans 2 pays différents ;-)
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 3f610
Et bonus, c'est là aussi que l'on trouve le point culminant des Pays-Bas : 322 m !
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 3f710

Bref, plus de 100 km, 3 pays et un point culminant. N'est-ce pas un centmoins de grande qualité ?  CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1708
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyMer 24 Juil 2024, 23:24

Comme moi, tu gagnerais parfois à attendre avant de déclarer ton CENTMOIS CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 782111 CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 471
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyJeu 25 Juil 2024, 08:44

pimou a écrit:
Bref, plus de 100 km, 3 pays et un point culminant. N'est-ce pas un centmoins de grande qualité ?  CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 4048
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Respect CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Fort CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 0007 CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Coupel CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Yo2

pimou a écrit:
un centmoins de grande qualité ?
Par contre, le "n" en + fait - CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 842
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyJeu 25 Juil 2024, 13:50

Un Centplus, pas un Centmoins pour sûr !
Revenir en haut Aller en bas
oliskov
*



Messages : 32
Localisation : Poitiers
VPH : Optima Baron HR
Date d'inscription : 01/12/2018

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyJeu 25 Juil 2024, 14:40

Salut à tous.
Vous documentez vachement bien vos sorties ! Pas encore mon cas pour cette fois mais mon "centmois" est fait depuis dimanche : une banale sortie cyclo suivie, après un verre de l'amitié, d'une petite rallonge pour faire le compte.
https://www.strava.com/activities/11942668428.
Pour l'instant je m'accroche.  Smile
Oliskov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.strava.com/athletes/6605087
progweb
Posteur d'or



Messages : 524
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyJeu 25 Juil 2024, 17:45

Mon cent du mois de juillet. Mes précédentes sorties ayant fleurtées avec les 100 mais sans les dépasser.

Cette fois je roule fort, mais la traversée d'une ville en travaux a fait chuter ma moyenne Sad

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Screen52
Revenir en haut Aller en bas
pimou
***
pimou


Messages : 138
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyLun 29 Juil 2024, 07:17

progweb a écrit:

Cette fois je roule fort, mais la traversée d'une ville en travaux a fait chuter ma moyenne Sad

C'est quoi une moyenne CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 4048
Sérieusement, CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 782111
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 299
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyMer 31 Juil 2024, 14:47

Centmois de juillet effectué hier matin pour moi. J'avais prévu de partir pour la journée mais les fortes chaleurs m'ont fait changer mon plan : départ vers 5h du matin, pour être de retour le plus tôt possible (avec une petite pause par la maison pour récupérer la petite et l'emmener chez la nounou pendant que le grand se repose).

Du coup, j'ai pu admirer le lever de soleil dans les marais salants CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Slove :
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 A2digt10

Et longer le littoral avant qu'il n'y ait du monde :
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Igqsu_10

C'est la première fois que j'utilisais le capteur de cadence, je suis plutôt content de constater que je roule assez naturellement autour de 90 (du moins en début de séance), et qu'arrive à monter jusqu'à 120 sans guidonner avec le Cruzbike. J'essayerais d'introduire par la suite des séances spécifiques de vélocité.

A partir de 8h30 il y a commencé à y avoir beaucoup de VDs partout, je n'ai pas pu m'empêcher de monter dans les tours pendant la dernière heure :porte:
En particulier il y en a un qui m'a doublé pleine balle alors que je m'étais arrêté discuter avec un collègue et que je repartais toujours. Il avait l'air bien plus entraîné que moi, je l'ai rattrapé et suivi pendant un moment, et doublé au moment le plus favorable pour moi : sur le remblai de La Baule, donc en bord de mer avec du vent de face. Assez heureux qu'il n'ait pas réussi à me rattraper, malgré plusieurs tentatives. C'était fourbe, mais rigolo. Mais j'étais quand même bien cuit !

Dernier motif de satisfaction je finis les 100 km en moins de 4h, pour la 2e fois seulement de ma carrière de cycliste il me semble. Et ce alors que j'étais parti plutôt tranquille sur la première moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 121
Âge : 64
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyJeu 01 Aoû 2024, 19:18

Bonjour aux afficionados du centmois,
En ce tout début du mois d'Auguste, il me plait d'ouvrir le bal des cents.
1er aout, 13h00, il est grand temps de sortir.
A l'aide d'une carte Michelin, j'ai tracé un itinéraire composé majoritairement de petites routes pour éviter les affluences estivales.
Entre Mios et Quartier Bas, c'est une route forestière, barrée en son milieu. La chicane laisse juste la place pour un vélo.
Entre Lacanau de Mios et Saint Magne une interminable ligne droite.
A partir de Joué les routes rétrécissent et traversent des forêts de pins et de chênes en ondulant quelque peu.
Petite halte photo à Biganon où la vieille église présente un balcon de bois sur son clocher
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 20240810

Je n'ai pas osé puiser de l'eau à cette fontaine
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 20240812
Je rejoins Le Muret pour retrouver mon circuit d'entrainement habituel qui passe par Lilaire, Lugos, Salles et Mios pour fermer la boucle.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 20240813
121 kilomètres avec un tout petit vent d'ouest pendant les trois quarts de la sortie, se renforçant bien au cours des 30 derniers.
Je serai présent aux championnat de monde en Angleterre  CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 782111
Bonnes vacances aux aoûtiens et bonne route à tous CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Cool
Revenir en haut Aller en bas
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 471
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyVen 02 Aoû 2024, 20:46

Je serai donc le deuxième en ce 02 août, échappant de peu à l'utilisation d'un joker, because qu'on s'en va dimanche matin dans un pays lointain...

Donc, ce matin, départ 9h30 et des brouettes, pour un parcours prévu de 100,000km, quasiment identique à celui de juin, mais en sens inverse:



Le 77 est en vigilance orange inondations, et pour cause...
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2476
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2474

Et visiblement, ce n'est rien! Le club de CK, installé en 92, est dans l'eau, le parcours de slalom tout neuf emporté, et les infos régionales montrent des trucs incroyables plus haut... Une côte pas atteinte depuis 50ans.

Le brouillard devait se lever à 9h, mais il ne semble pas au courant!
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2475

La route est souvent caillouteuse:
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2477
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2478

Et très souvent barrée!
Ça a commencé à St Augustin, où j'ai du rallonger un peu, la faute à un sens-interdit pas répertorié sur OSM.
Puis déviation à Faremoutiers, puis à La Celle en Haut, route fermée, mais on me laisse passer à pied, puis à vélo sur la fin:
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2479
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2480

A l'entrée de Villeneuve le Comte, il commence à faire chaud et soif, et... je me rends compte que j'ai oublié ma gourde :-(
Heureusement qu'il y a des cimetières! Bon, à Neufmoutiers je ne le trouve pas, la faute à une (encore!) déviation qui me perd dans un lotissement. Je connais celui des Chapelles Bourbon, encore un petit écart et j'en profite.
J'achète une bouteille (et des bananes) à Marles, et je continue jusqu'à Touquin où... surprise!
Cette déviation là, elle me fait rire, parce que je dois de toute façon tourner à gauche!
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2481

Bon, je rigole jusqu'à la sortie du village...
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2484

Et je roule quelques km sur du re-gravillonnage tout neuf, ça pue le goudron frais, c'est-y aussi pire que la clope?
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2482

Bizarre tracteur dans le champ!
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2483

Je pensais me faire accompagner quelques km par les filles, mais personne à Beautheil, je continue.

Pause gâteaux entre Chailly et Boissy, le lavoir est noyé, et le Baron risque de se transformer en pédalo si je reste là trop longtemps!
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2486

Entre Romeny (le village, pas l’ayatollah) et Jouarre, belle piste partagée vélos-piétons, en plein champs, éclairée... et piquetée de potelets!
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2485

Le meilleurs passage, un peu avant Moras, pas bien long, mais croyez-moi que je l'ai fait durer!
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_2487

Heureusement quelques petits courants d'air de face sur la fin, comme le soleil qui, bien que le plus souvent caché, ne m'a pas loupé!

Arrivé à 15h et des brouettes, bonne douche fraiche et activité "valises", on part dimanche pour le Ghana, chaleur et pluies au programme... mais sans vélo!

Bonnes vacances à ceux qui en ont, courage aux autres, et à bientôt CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1708
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:53

3ème ! CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 4048
CENTMOIS fait hier soir, (3 août) une bonne partie de nuit.
Mais je vais attendre un peu ... des fois que j'en fasse un plus sympa dans le courant du mois, on ne sait jamais Rolling Eyes

Hallucinant ces inondations en Seine et Marne, surtout quand on pense à la sécheresse de l'an dernier. Pas cool du tout pour l'avenir tout ça ! CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 305
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyLun 05 Aoû 2024, 11:51

Message très en retard, pour le mois de juillet : n'ayant pas trouvé une journée dispo durant les week-ends du mois-dernier, j'ai fait un centmois-vélotaf mardi-dernier :
Départ de bonne très heure, avant le lever du soleil, je suis descendu à Grenoble avec le Performer et des sacoches, avant de poursuivre la piste cyclable le long de l'Isère, jusqu'au niveau de Tullins, puis demi-tour pour retourner au boulot, à Meylan, à côté de Grenoble… Et le soir, retour jusqu'aux Saillants du Gua, grosse chaleur (j'ai vu 39°C à mon compteur), je m'étais préparé à remonter une fois le soleil caché, mais on m'a alors proposé de me remonter en voiture… je n'ai pas hésité très longtemps !!
Au final, 110 km en 4h15… Pas de photo, je ne peux faire que mieux en août !!

Bonne route à vous.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 842
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyLun 05 Aoû 2024, 22:58

4e ? Cool, la médaille en chocolat !

Deux CentMois pour le prix d’un ce mois-ci ! Descente du Tarn en deux temps, des Vignes à Ambialet dimanche, puis jusqu’à Montauban aujourd’hui soit respectivement 150 et 130 km.
Un périple commencé vendredi, l’idée étant de descendre en Lozère à vélo-train avec ma fille pour ses dix jours de colo (avec l’association Le Merlet, c’est très bien, ça fait 8 ans qu’elle y retourne tous les étés). Donc vélo jusqu’à la gare, train de nuit pour Toulouse, saut de (grosse) puce en TER jusqu’à Rodez et de là l’aventure commence avec 55 km bien vallonés pour rejoindre Sévérac.
Le rendez-vous sur le lieu de la colo était sur le causse, vers le Massegros, à onze heures, j’ai triché un peu en l’accompagnant là-bas à 10h pour me mettre en route au plus vite vues les grosses chaleurs qui s’annonçaient. Mon objectif initial, peu réaliste au regard de la météo, était de pieuter chez un copain quelque part entre Albi et Castres, ça aurait fait 215 bornes dans la journée pour 1600 m de dénivelé.
Rien d’insurmontable à priori mais déjà, je me suis rajouté 5 km pour retourner à l’hôtel, à peine partis, récupérer mon casque audio… quand on n’a pas de tête…
Ensuite, pour atteindre les gorges, déjà 300 m de montée en 15 km. J’avale un café en papotant avec l’équipe encadrante et j’embrasse ma fille avant de filer enquiller les 9 épingles qui descendent dans les gorges… meilleur moment de la journée ! Et encore j’étais bien chargé donc obligé de freiner plus que d’habitude.
Ensuite j’ai plutôt pas mal roulé jusqu’à Millau, en passant par la rive gauche que je ne connaissais pas, la route n’est pas toujours parfaite et c’est plus vallonné que la « grosse » route rive droite mais il y a nettement moins de circulation. C’est très joli, évidemment, ce sont les gorges du Tarn quoi.
Passage sous le viaduc, la vallée s’évase mais du coup la route n’est plus taillée au plus bas et suit les contreforts, ça grimpe pas mal et surtout ça cogne dur.
J’avais prévu de faire le point à Brousse-le-Château mais le moteur était en surchauffe, un plongeon dans le Tarn s’impose après deux raidards à plus de 10% avant d’arriver au Truel ; avec les bagages, j’en aurais bavé de toute façon mais sous le bagnard j’ai dû mettre à terre à 300 m du sommet.
La baignade est des plus réparatrice mais il faut se rendre à l’évidence, il est 15h et je  ne dormirai pas chez mon pote ce soir-là. J’avais prévu comme alternative un warmshower dans les parages mais aucun hébergement dans la vallée, il faut retourner sur le causse donc plus de 600 m à grimper et là, j’ai pas la force !
Je finis par trouver une chambre dans un hôtel du côté d’Ambialet, à 50 km en restant dans les gorges, ouf - j’ai la tente et le duvet mais envie d’un vrai lit !
Après une bonne heure de pause pour sécher un peu après la baignade, je repars, vaillant mais pas trop.
En théorie, à partir de Broquiès, je suis une véloroute. Y’a des jolis panneaux. Et guère plus. Ah, si, des jolis panneaux pour indiquer que certains tunnels sont interdits aux vélos et qu’il faut donc faire le tour par le haut de la colline…
Mention spéciale au passage gravel dans les champs de maïs pour éviter le tunnel de Janolles, en vrai c’était plutôt fun mais un peu flippante la descente à 15% dans un sentier gravillonneux avec un vélo chargé… sans compter que vu les broussailles, y’a pas grand-monde qui doit s’y risquer - faut être très motivé et ne pas du tout avoir envie de revenir 4 km en arrière pour trouver l’entrée du chemin déjà !
Bref. Les températures ne baissaient pas franchement et mon corps a fini par faire ce qu’il sait faire de mieux, passer en mode éco pour dégager moins de chaleur. Les 30 derniers km ont donc été laborieux.
L’hôtel était très confortable mais j’ai peu dormi, entre le corps qui refuse de refroidir et la zique de la fête du village jusque 3h du mat…
J’avais prévu de partir tôt pour faire un max de bornes avant que ça ne monte, las, j’ai péniblement décollé avant 9h, juste au moment où la brume se levait.
Ah y’a un truc chiant dans les Causses, je suppose que c’est géologique, l’eau froide elle est plutôt du genre tiède, voire presque chaude. Alors ce matin je suis parti avec mon reste d’eau de la veille, moins chaude qu’à l’hôtel, en espérant trouver mieux à Albi.
Derniers lacets à flanc de montagne avant que la vallée ne s’ouvre pour de bon, bienvenue au pays du maïs qu’on irrigue à tout va.
Un peu de tourisme à Albi pour trouver une fontaine, ça a l’air joli. Puis je continue de suivre la V85 et ses détours.
À midi, je quitte le tracé pour faire une pause à l’Isle-sur-Tarn, rien n’est ouvert le lundi, heureusement j’ai encore un sachet dans mes valises (quand on est végane, on anticipe, surtout dans la région) que je fais descendre avec deux demis pression tout à fait locaux… de la Gallia parisienne…
Je décide de passer sur la rive droite et de tracer sur une voie un peu fréquentée, c’est sûrement moins bucolique que la V85 mais j’y gagne 5 km et comme je roule à l’ombre des platanes, le soleil est supportable.
À Bussières je retrouve la V85 qui devient, enfin, une vraie vélovoie (soyons honnêtes, il y a eu 5 km en voie propre à la sortie d’Albi… puis plus rien). Revêtement globalement bon, ça trace tout droit sur trente bornes jusqu’à Montauban où je dois reprendre le train.
Le seul problème, comme souvent, ce sont ces #$@&*%+ de barrières, un cauchemar avec les sacoches. Ça n’empêchera jamais une mobylette de passer mais ça emmerde tous les cyclistes. Et il y en a une paire à passer tous les 800 m, à peine a-t-on le temps de relancer qu’il faut déjà freiner. Suivant les intersections, la priorité est variable, ça n’est pas très clair. Alors je suis resté dessus parce que c’était bien agréable de ne pas avoir à se soucier des voitures mais j’ai pesté ! Heureusement en plein après-midi il n’y avait pas un chat (en fait si, deux) et surtout pas un cycliste pour m’entendre.
Arrivée sur Montauban absolument dégueulasse, y’a bien des voies vélos mais je me suis retrouvé deux fois à contresens faute de signalisation, dans une zone indus à la sortie de l’autoroute avec tout le monde qui roule encore à fond, c’est chaud.
Bon an mal an, tout ça fait pas loin de 250 km de Tarn, c’était plutôt chouette mais les 80 derniers sont dispensables - si j’avais été moins pressé et fatigué, j’aurais basculé dans les gorges de l’Aveyron après Albi.

Et ne soyez pas stupides comme moi, roulez au frais, pas en plein cagnard.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1415
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1416


CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1420
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1419
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1418
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1423
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1422
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1421


(oui je sais je suis bavard, 6h30 de train…)
Revenir en haut Aller en bas
Marsch
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : centre Alsace
VPH : Brompton ; Strada carbone
Date d'inscription : 29/07/2024

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:11

Baptême du 100 mois en VM pour moi Smile Après une première sortie de 40km lundi, quelques réglages, et c'est partie pour une deuxième sortie mercredi Smile Je suis allé filer un coup de main chez des amis, bon prétexte pour rouler et faire un allé retour ! Smile

Je découvre progressivement les subtilité du véhicule avec plaisir Smile La chaine ne saute plus, j'ai réglé les dérailleurs. Une longue portion rectiligne en bord de canal où je double tout le monde (les vélos de route n'ont pas l'habitude de se faire doubler par des vélo qui arrivent avec un coup de sonnette haha Smile ) J'ai choisi un itinéraire plat, sécurisé, et simple, pour prendre le VM en main dans des conditions simples. J'avais peur d'avoir vraiment trop chaud là dedans, mais finalement ça va, on est un peu moins ventilé qu'à VD, mais on est mieux abrité du soleil. Par contre, c'est assez bruyant, plus que ce que je ne pensais.

Gros orage sur la route. Avec le toit flevobike et la jupe autour de la tête (que j'ai sortie et installée en 1min sans quitter mon siège, bien pensé !), il fait chaud dedans mais quel plaisir de rouler sous l'orage en ayant juste quelques gouttes sur le haut de la tête et de garder le reste du corps au sec Very Happy Et de voir tous les cycliste trempés avec leur ponchos :p

Je n'ai jamais fait une sortie de cette durée aussi rapide en VD ... Shocked Hâte de remplacer les pneus du strada pour gagner encore un peu en efficacité ! (Actuellement big apple 50mm devant, marathon plus 47mm derrière...) On m'a conseillé les conti urban contact 32mm pour l'avant (20"), si quelqu'un a une référence à partager pour l'arrière en 26 pouces...

Bref, très satisfait de mon achat, pour le vélotaff ça va être parfait Smile

Hâte de faire la prochaine sortie en tous cas Very Happy

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Jetez_10
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6078
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyVen 09 Aoû 2024, 20:38

Chez Continental tu as de bons produits en 26" (en norme ETRTO ça donne quoi ? 559 ou 584 ?) je me sers régulièrement chez Cycletyres car il y a un bon choix

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Marsch
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : centre Alsace
VPH : Brompton ; Strada carbone
Date d'inscription : 29/07/2024

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptySam 10 Aoû 2024, 08:10

grand pierre a écrit:
Chez Continental tu as de bons produits en 26" (en norme ETRTO ça donne quoi ? 559 ou 584 ?) je me sers régulièrement chez Cycletyres car il y a un bon choix

C'est ça, 559 Smile Ok merci je vais jeter un oeil ! Les contacts urban existent aussi en 559 mais avec un minimum de 47mm de large...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6078
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptySam 10 Aoû 2024, 09:20

Le Grand Prix est super mais il est un peu cher

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 749
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyLun 12 Aoû 2024, 19:56

Début de mois d’Août tranquille après un mois de juillet exceptionnel, 2050km et 9 sorties de plus 100km dont 166,180,180 et 211km.
Je suis en vacances près de La Rochelle. Quelques petites balade d’entretien avant le retour en Cyclo camping.
Aujourd’hui j’ai testé un bout de la vélodyssée.
Fouras, vue depuis la pointe de la fumée sur l’île madame et le fort Boyard. Pas de soleil et température idéale avec 22-23deg, 16degrés de moins qu’hier  CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 782111
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1910
Entrée du port de La Rochelle.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1911
Moules frites bienvenues vers 14h avec vue sur mon vélo.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 11cd3410
Une « petite » glace à l’italienne pour le dessert à Châtelaillon vers 16h.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 9502dd10
Bilan de la sortie en mode très cool.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_1912
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6078
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyMer 14 Aoû 2024, 08:17

Bonjour tout le monde, Centmois d'août effectué hier matin.

Entre un planning relativement chargé et des températures caniculaires je guettais la première opportunité pour caler mon Centmois. Je pensais initialement le faire ce mercredi (14/08) mais en suivant de près l'évolution météo j'ai choisi de l'avancer d'un jour de manière à être pile entre le gros coup de chaud et les premiers orages.

Départ un peu après 6h30 histoire de ne pas avoir à charrier l'éclairage pour moins d'1 heure d'utilité. Dès le début ça commence bien, je fais 500m et je vois des pancartes indiquant que la voie verte est fermée au village suivant pour cause de fête votive (les lâchers de taureaux dans les rues) du 12/08 au 18/08. C'est jamais que la deuxième fois depuis mi-mai que la mairie squatte ce tronçon....
Bon et bien direction la grande route (en travaux avec des voies réduites, génial) heureusement que pour 3 petits km ensuite c'est la grimpette pour sortir du bled et une fois en haut je me retrouve dans une sorte de brouillard bien collant qui va m'accompagner pendant une trentaine de km, je ne vous parle pas du bonheur quand on porte des lunettes (heureusement que je connais ces routes par coeur car je n'y voyais rien)

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_0073

Une fois en Camargue le soleil commence à percer mais il joue à cache-cache pendant un bon moment.

Ce circuit étant très plat je roule bien, 24 - 25 km/h quand je me fais rattraper puis doublé par un trio de cyclos qui roulaient un poil plus vite, ni une ni deux je me colle dans leurs roues pour me faire tracter un moment ce qui fait que ma vitesse augmente de 4 à 5 km/h tout en pédalant beaucoup plus léger, vive l'aspiration. Environ 6 km plus loin ils font une pause, merdum me revoilà solo...

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_0075
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_0074


J'arrive à proximité d'Aigues-Mortes et au lieu d'aller jusqu'au remparts comme prévu au départ, je préfère remonter dans les terres la Via-Rhôna devenant trop peuplée à mon gout, je ferais mon complément kilométrique plus loin d'autant plus que le vent marin commençait à se faire sentir.

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_0076
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Img_0077

Sur le retour j'en profite pour aller glaner quelques mini tuiles dont une dans la cour d'une entreprise de matériels et fournitures agro (chaque fois que je passais devant c'était fermé, on était soit un dimanche soit à la pause de midi) je suis entré, fais mon tour de cour et je n'ai vu personne, cool.

Pour arriver à mon kilométrage je suis allé jusqu'à l'entrée de Sommières avant de rentrer par la VV (sauf les 3 derniers km où j'ai du repasser par la grande route mais cette fois j'étais du côté où il y a création d'une voie réservée aux bus et aux vélos, la mise en service est théoriquement aujourd'hui)

Au final j'ai 110km de plus au compteur avec seulement 404 m de D+

J'ai mis à profit cette sortie pour tester une modif de boisson. J'ai diminué le dosage de la poudre Sponser et j'ai ajouté 1 cachet d'électrolytes (4 cuillers de poudre et 1 cachet pour 2 litres de préparation) ça c'est pour les bidons + 1,5 L d'eau dans la poche du Camelbak. Au retour il ne restait qu'à peine un verre dans la poche et le mec en pleine forme, je referai ce mélange pour une sortie plus dure histoire de valider en plein.

Trace Strava : https://www.strava.com/activities/12135160775

Trace Garmin :

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 467
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyMer 14 Aoû 2024, 13:07

Bonjour grand pierre.

J'étais hier sur une grande partie de ton périple entre Saint Gilles et Gallargues . Nous finirons bien par nous rencontrer. Hier mon circuit à fait 112 Km, mais comme je ne concours pas, je le fais pour le plaisir. C'était mon 4ème 100 Km du mois d'août.
Au plaisir de se revoir.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1708
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyMer 14 Aoû 2024, 17:54

Je propose d'inscrire navigaterre contre son gré CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 467
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyMer 14 Aoû 2024, 20:42

IL y a aussi la possibilité d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1708
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptySam 17 Aoû 2024, 00:10

Bah non, reste ... Promis, pas de nomination dans l'escargot CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 434
Âge : 63
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyDim 18 Aoû 2024, 21:50

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Roue_122
Bonjour à tous,

De retour de vacances ! je dépile vos quelques messages, et j'y vais de l'escargot mensuel.

Bienvenue à pimou.

Plus tard je vous raconterai mon 100 de juillet, du côté de la Creuse, et comment je l'ai fait tenir dans notre rando estivale...

Pour l'instant il faut que je réfléchisse à caser celui d'août CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
phil44
***



Messages : 180
Âge : 70
Localisation : La Chapelle/erdre à 7km de NANTES
VPH : PELSO BREVET / SEIRAN SL + tandem canon +vd
Date d'inscription : 08/07/2014

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 EmptyMer 21 Aoû 2024, 20:10

Bonsoir à vous,
Depuis ma dernière chute je fais beaucoup moins de sorties à vélo.
Ce mois çi, une seule sortie de 100kms,et, sans Cricri pale .
Dans deux jours je pars en vacances pour 3 semaines, sans vélo.
Je poste donc mon centmois du dimanche 11 août avec mon club.
Une sortie de 110kms à 31km/h avec 674 m de D+


https://www.strava.com/activities/12118252476
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CENTMOIS, pour tout le monde
Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» CENTMOIS, pour tout le monde
» CENTMOIS, pour tout le monde
» CENTMOIS, pour tout le monde
» Charentes-(Poitou et Limousin) : le post des pantoufles
» Bonsoir tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: