Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl

+20
arthus salot jamart
grand pierre
l etrange
i_ll_be
jpl-83
Didier33
JeanMarc38
Claudius35
Vindwa
JC_T
tobosoorr
denisfes
jipou
vipere noire
Ebikeadventure
Apo
jagut
IyhelM
durbin
arnaud.sivert
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Rayhan
Nouveau / nouvelle

VPH : Speedbike Z8

Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Empty
MessageSujet: Speed Bike Z8   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 09:27

Après diverses péripéties avec les Vélib’ de ma ville et le début de mon alternance, j’avais besoin d’un vélo. J’ai donc choisi le speedbike Z8, qu’Arnaud Sivert a essayé et présenté ici en août.
Je l’ai acheté d’occasion pour 450 €, avec pour seuls défauts le frein avant qui était desserré et une batterie qui semble ne pas tenir aussi bien que prévu. Cependant, elle permet tout de même de parcourir 45 km à 25 km/h, ce qui couvre mes trajets pour la semaine.

Concernant l’avis de M. Sivert, on ne peut malheureusement pas régler la hauteur de la selle, donc le vélo ne convient pas aux personnes plus grandes. Neuf, il est limité à 45 km/h, mais il est possible de modifier cette vitesse maximale en ajustant les paramètres de façon a rester a 25 km/h.

Je parviens à maintenir une bonne vitesse, même en montée, avec par exemple une vitesse minimale de 21 km/h sur la pente de l’IUT. Bien que la selle ne soit pas ajustable, elle correspond à ma taille. De plus, l’éclairage du vélo est largement suffisant, ce qui me permet de rentrer du travail ou des cours en passant par un chemin gravillonné non éclairé.

Dans l’ensemble, je suis satisfait de ce vélo, malgré le problème de la selle non réglable. Ses points forts incluent l’éclairage (particulièrement en cette période de l’année) et son confort. Je le recommande donc si vous trouvez une offre similaire à la mienne et avez l’opportunité de l’essayer.

Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Resize10

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 09:39

Bonjour Rayhan et bienvenu sur le forum Very Happy

J'ai toujours du mal à appeler "vélo" ce genre de grosse mobylette.

Ce n'est bien sûr pas une critique de ton choix, du moment qu'il te convient bien pour ton usage.

Je ne suis surement qu'un vieux boomer qui n'aime guère que les vélos plus traditionnels, même couchés... Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Vieux-sm Laughing
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 10:09

Didier, ne pas confondre mobylette, cyclomoteur ou vélomoteur. La mobylette n'a pas de pédales. Ta jeunesse n'est pas si lointaine au point d'avoir oublié tes sorties en cyclomoteur pour filer en boite de nuit les samedi soir Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 4048

Rayhan, est ce que le chiffre de 45 km est ton total sur la semaine, ou est ce le total d'un aller-retour journalier ?
Si il s'agit d'un total sur la semaine, le journalier serait alors 2x 4,5 km du lundi au vendredi. Est ce qu'un vélo classique, non électrifié, ne serait pas suffisant ? qu'est ce qui te rebute dans le vélo classique ? peut être est ce la montée de l'IUT qui semble "trop difficile" (je ne la connais pas) ?

Une autonomie de 45 km ne me choque pas outre mesure car les gros pneus et la prise au vent de ce vélomoteur aggravent la consommation.
Est ce que la largeur de la selle-siège ne gène pas le pédalage ?
Est ce plus facile d'accoster les filles qu'avec un vélib ? Very Happy

bonne continuation
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 10:51

Citation :
Didier, ne pas confondre mobylette, cyclomoteur ou vélomoteur. La mobylette n'a pas de pédales. Ta jeunesse n'est pas si lointaine au point d'avoir oublié tes sorties en cyclomoteur pour filer en boite de nuit les samedi soir

Nan mais, je sais bien! Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 4048
En parlant de "mobylette" je faisais surtout allusion à l'énormité des pneus (à mon avis inutile pour rouler principalement sur du bitume),
à l'ergonomie rudimentaire pour un vélo et au poids du bestiaux rendant sa manipulation difficile dans certaines circonstances.
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 11:30

Bonjour Rayhan et bienvenue sur le forum.

Pour satisfaire à la tradition, un petit passage par la case Présentations serait le bienvenu...
Lechattom - Modo
jipou
**

VPH : Pino Steps

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 12:13

Ce véhicule est en fait illégal, ce n'est ni une mobylette (qui doit être homologuée comme telle et immatriculée+assurée), ni un speedpedelec (idem, homologation+immatriculation+assurance, c'est en fait une catégorie de mobylette, ce n'est pas un vélo même si il y a des pédales) ni un vélo.

Didier ne se trompe donc pas totalement en l'assimilant à une mobylette.

Le fait que l'utilisateur puisse limiter la vitesse maximum d'assistance ne le rend pas légal.
Apo
Posteur de bronze
Apo

VPH : Snoek

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 12:20

Je me pose les mêmes questions que durbin Smile

J'imagine que le prix a été le critère décisif lors du choix, car c'est vraiment abordable pour se déplacer rapidement en faisant peu d'efforts.

Illégal ou pas, je préfère voir une vélobylette qu'une voiture de plus sur les routes, surtout si le trajet fait moins de 5 km.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 13:15

Oui, mais...
LeMonde a écrit:
Peur sur les pistes cyclables : gros pneus et coups de sonnettes, la menace de la « SUVisation du vélo »
Des bolides débridés multiplient les pointes de vitesse sur les pistes cyclables des métropoles, transformant les mobilités douces en foires d’empoigne.

L'article
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 14:11

On est loin de l'intitulé du forum qui je le rappelle est "Le forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine" en l'occurrence il s'agit ici d'un véhicule qui ne s'apparente ABSOLUMENT pas au vélo couché et encore moins à la propulsion humaine...

Mr le professeur, vos élèves sont bien mignons mais manquent cruellement de savoir vivre ! Peut-être sont-ils doués dans leur domaine mais en tout cas ce n'est pas la lecture et la compréhension des mots qui sont leurs points forts.

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 14:44

Sauf que là on est dans le fil (/blog Wink ) d'Arnault. Je te trouve sévère avec Rayhan.
Tu n'ignores sans doute pas que le budget VC/VM avec assistance est hors de portée de l'étudiant lambda, donc il fait au mieux en pédalant un chouia!
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 14:46

Rhâââ! Ne sois pas si dur voyons, même si sur le fond tu n'as pas tort. Wink

C'est un jeune élève et qui poste sur le sujet de son professeur vénéré.
Il n'est pas forcément au fait des subtilités des us et coutumes de ce forum.

Et quand on lit l'ensemble des messages postés par Arnaud si vert, il y a un peu de tout qui n'a pas forcément de rapport direct
avec le vélo couché. Wink

Spoiler:
Ralevy
modo
Ralevy

VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2024, 18:05

La remarque de Lechattom faite à Rayhan vaut aussi pour arthus salot jamart.

Arnaud Sivert pourrait aussi faire un rappel à ses élèves qu'avant de poster un message, dont on ne peut bien sûr pas contester l'intérêt, il serait bien que chacun d'eux se présente dans la rubrique prévue à cet effet.

Ralevy - Modo

Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 000Carte_AS3R
http://www.as3r.fr/
Rayhan
Nouveau / nouvelle

VPH : Speedbike Z8

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2024, 14:22

Effectivement, cela ressemble à un gros cyclomoteur mais je pédale.
D’ailleurs, une fois je me suis fait arrêté par la police municipale, dans un contre sens autorisé au vélo…
Mais il est dans la catégorie

Ils m’ont demandé si mon vélo était à 45km/h ou 25km/h heureusement, que j’avais paramétré à 25km/h.
J’ai appris plus tard qu’il n’avait pas le droit de faire un tour avec mon vélo.

Je suis en alternance et je dois faire 5km allé et 5km retour. il est vrai que ce n’est pas grand choses mais je suis souvent à flux tendu et en retard le matin
Pour éviter, le flux de circulation je prends un chemin très sableux avec pas mal de flac d’eau et de trottoirs donc les grosses roues c’est top

Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Img_2010

Monsieur Sivert a fait l’étude du coefficient restif des pneus qui ne sont pas terribles mais qui permettent d’avoir un bon amortissement de nos routes avec beaucoup de nids de poules.

Par contre pour l’IUT, il y a aussi 5km mais avec une belle montée.
Donc je ne suis pas en sueur lorsque je monte cette cote.

La seule chose qui manque à ce velo c’est un porte bagage pour qu’il soit plus utilitaire.
Enfin je suis en train de passer mon permis mais ça va bientôt faire 1 an que ça traine.

PS- J'aimerais avoir un vélo couché mais j'ai pas les moyens
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2024, 15:09

Étant donné que ces étudiants avaient écrit leurs ressentis sur le cycle du futur de Lunéville, je pensais qu‘il était passé par la case présentation….

En général, les étudiants ont du mal à écrire leurs ressentis et ce qu’ils ont sur leur cœur et de digérer un éveil de choix sur la mobilité faible consommation.
Personne n'a vu que cet étudiant fait 50kg…avec évidement la puissance musculaire de son poids.

À ce jour, qu’est ce que nous propose notre société comme mobilité et à quel prix ?
Un moteur Bosch avec une assistance à 400%, est ce que ce n’est pas du cyclomoteur aussi ?

Il y a beaucoup de véhicules rédhibitoires car le partage de la route n’est pas gagné dans de nombreux territoires … dont celui de Soissons
Le maire préfère mettre les voitures sur la route en quinconce alors que cela fait 20 ans qu’elles sont sur le trottoir à la place de faire des pistes cyclables.
Sachant que les trottoirs sont grands et que les voitures garées n’empiètent pas pour les piétons.
Ce maire a fait cette lettres d’informations à la rue qui devrait etre renové mais ne demande pas aux soissonnais utilisateurs de cette rue traversante ce qu’il pense de son choix.
Du coup, il est en justice par une association et la FUB pour ne pas respecter la loi sur les infrastructures cyclables.
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Img-2014
Ce maire est aussi le président de l’agglo. Ou il n’y a aucune piste cyclable  sur l'agglo

Bref, je trouvais intéressant le choix de cet étudiant alors que j’avais testé ce cycle au mois d’aout d’une autre personne qui ne savait pas le brider.
https://velorizontal.1fr1.net/t28255p50-engin-electric-de-l-iut-de-l-aisne-2024-reflexions-sur-la-mobilite-faibl

Au niveau consommation d’énergie, il vaut mieux utiliser ce type de vélo que :
- Une trottinette ou il n’y a pas de puissance musculaire ou la consommation électrique est identique mais qui n’a que 15km d’autonomie.
- Un scooter électrique de 90kg qui roue à 45km/h ou il n’y a pas de puissance musculaire et va consommer 3 fois plus et coute 4 fois plus cher
- Qu’un voiture ami Citroën qui consomme 10 fois et coute 6 fois plus cher
- Qu’une voiture de 1700kg qui consomme 20 fois plus….

mais pour l’instant cet étudiant va essayer de mettre de l’argent de côté pour avoir son permis, pour pouvoir accéder facilement aux offres de la vie active futur…..
pas facile de Reprendre en main sa mobilité…..lorsqu’on est jeune

pas facile d'évoluer et changer de paradigme,   on est toujours à l'age de pierre de la mobilité faible consommation à coté des dinosaures
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241234

Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 16 Nov 2024, 17:52, édité 3 fois
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Apo
Posteur de bronze
Apo

VPH : Snoek

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2024, 15:35

Rien n'est facile aujourd'hui à part dépenser son argent Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 4048

Je félicite ces jeunes qui choisissent le vélo, même électrique, pour se déplacer. Beaucoup sont bien trop feignants et préfèrent se laisser transporter (voiture des parents, des amis, trottinettes électriques...) que de faire le moindre effort physique.
Le côté positif, c'est que lorsqu'on a gouté au vélo étant jeune, même si on s'en éloigne au fil des années, il est beaucoup plus facile d'y revenir ! velodroit Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Smsmily  (vous remarquerez que le VC pédale beaucoup plus vite que le VD geek )
thomas.sprt
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2024, 16:04

Aujourd’hui, nous avons essayer le tricycle pendulaire à assistance électrique de notre professeur  monsieur sivert ainsi que le speedbike z8 d’un camarade de classe.

Commençons par le tricycle:
Ce fus une expérience agréable et étonnante car nous avions pas l’habitude d’avoir deux roues sur l’avant ce qui est surprenant au début au niveau de la direction mais ensuite cela devient une vrai partie de plaisir grâce au différent mode de conduite éco, sport, turbo qui offre une facilité et une aisance de conduite.
Un de nous est monté dans la cabine à l’avant, c’est super confortable pour le passager mais l’inconvénient est la mobilité qui est réduite pour le « conducteur » ainsi qu’un freinage de l’avant impossible car le vélo penche en avant (poids d’environ 70 kg pour le passager sûrement mieux avec un poids plus faible).

Pour le speedbike z8:
Essaie au top, une impression de conduire une moto mais en gardant le gabari d’un vélo (un peu plus lourd quand même).
On peut l'utiliser comme un vélo normal en pédalant avec l’assistance électrique ou utiliser la gâchette.
Le vélo est assez complet, pneu fat avec une selle très confortable qui permet de ne pas trop sentir les bosses, phare qui éclaire parfaitement, clignotants etc..

Pour conclure, ce fut une expérience formidable et qui donne une envie de réessayer ou de s’en procurer un.

Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Img_8710
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Img_8711
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Img_8712
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2024, 18:18

Rayhan a écrit:
Je suis en alternance et je dois faire 5km allé et 5km retour. il est vrai que ce n’est pas grand choses mais je suis souvent à flux tendu et en retard le matin
Pour éviter, le flux de circulation je prends un chemin très sableux avec pas mal de flac d’eau et de trottoirs donc les grosses roues c’est top

Compte tenu de tes différentes contraintes effectivement ton vélo actuel semble une solution pertinente. Wink
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptySam 16 Nov 2024, 15:08

"On peut l'utiliser comme un vélo normal en pédalant avec l’assistance électrique ou utiliser la gâchette. "

Désolé de faire le ronchon mais cet engin n'est pas un vélo ! La présence d'une gâchette implique un changement de catégorie et donc perd le qualificatif de vélo.

C'est avec ce genre d'engins que se crée un amalgame dangereux avec les vélos légaux, qu'ils soient sans ou avec assistance électrique. Cela complique vraiment la vie des associations de cyclistes qui réclament de véritables aménagements cyclables et sur lesquels ce type d'engins pourraient rouler impunément en créant de l'insécurité pour les autres usages cyclistes par leur vitesse et leur poids. Et malheureusement, c'est déjà bien le cas qu'à cause de ces engins illégaux sur les aménagements cyclables, on voit de plus en plus d'habitants faire front contre les aménagements cyclables ce qui fait le miel des oppositions municipales. C'est dommage car ce sont les plus jeunes et les plus âgés qui morflent.
Pour ma part, j'avais ça la SUVoïsation du vélo et c'est totalement regrettable.
jipou
**

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptySam 16 Nov 2024, 16:59

+1, ce sont tous ces véhicules chinois qui ne respectent pas la législation européenne qui empêchent toute évolution de la législation sur les VAE en donnant des arguments aux lobbys anti-vélos.

On se plaint des automobiliste qui sont un danger pour les autres usagers mais il y a aussi les utilisateurs de ce genre de speedbike et de grosses trottinettes qui sont eux aussi des danger (même si leur engins étant moins lourds qu'une voiture).

arnaud.sivert a écrit:
Un moteur Bosch avec une assistance à 400%, est ce que ce n’est pas du cyclomoteur aussi ?

Non, si l'assistance est limitée à 25km/h et 250W nominal, ces vélos sont légaux et le cycliste doit vraiment pédaler pour qu'ils roulent, comme avec n'importe quel vélo.

Et de toute façon, les 400% d'assistance n'existent que tant que la puissance délivrée par le moteur n'atteint pas la limite de puissance du moteur.

Si le cycliste produit 200W, il n'y aura pas 400% = 800W d'assistance en plus des 200W produit par le cycliste.

En fait, ces 400% combinés au capteur de couple permettent de se passer d’accélérateur manuel pour démarrer avec des vélos lourds (comme un vélo cargo chargé) en montée.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptySam 16 Nov 2024, 17:38

Pour rentrer un peu dans le détail, la norme est faite de façon un peu étrange :
- pas de limite de puissance crête
- puissance nominale de 250W vérifiée par un test classique sur les moteurs industriels : on le fait tourner en continu à 250W jusqu'à stabilisation thermique, et on vérifie qu'il ne surchauffe pas. Ce test est fait pour vérifier le dimensionnement du moteur, absolument pas pour limiter la puissance nominale réelle du moteur. Donc rien n'interdit de certifier un moteur de 1000W à 250W, les contraintes pour le fabricant sont économiques pas normatives.

Il me semble que des associations militaient pour une refonte de la norme, avec pour critère une accélération maximale, ce qui met tous les vélos y compris cargo à égalité.

Dernière édition par i_ll_be le Sam 16 Nov 2024, 17:44, édité 1 fois
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptySam 16 Nov 2024, 17:40

jipou a écrit:
Si le cycliste produit 200W, il n'y aura pas 400% = 800W d'assistance en plus des 200W produit par le cycliste.

Certains moteurs du commerce légaux VAE sont capable de délivrer plus de 600W en crête, c'est tout à fait acceptable selon la norme.
jipou
**

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptySam 16 Nov 2024, 18:22

i_ll_be a écrit:
jipou a écrit:

Certains moteurs du commerce légaux VAE sont capable de délivrer plus de 600W en crête, c'est tout à fait acceptable selon la norme.

Arnaud parle des moteurs Bosch pour vélos cargo qui ont 400% d'assistance (comme celui du Butcher qu'il teste) et 600W en pointe (ce sont les spécifications officielles de Bosch), donc 400% d'assistance avec un cycliste qui développe 200W cela fait 800W et ce n'est pas possible, même en pointe.
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptySam 16 Nov 2024, 19:08

Le calcul est exact sur la limitation de la puissance crête.
Ce que je voulais dire c’est que le ratio musculaire sera très faible par rapport au ratio électrique avec 400%.

Par contre,
Est-ce qu’il y a déjà eu des débats en France sur les lois qui limitent certaines mobilités ?
Sur quelle base ont été fixé ces limites ?
Est-ce que ces lois sont justes et adaptées aux réalités du pays, aux besoins et aux attentes des citoyens ?

https://www.ecologie.gouv.fr/loi-dorientation-des-mobilites
Normalement, la loi lom a été faite pour sortir de la dependance automobile :
https://www.vie-publique.fr/loi/20809-loi-du-24-decembre-2019-dorientation-des-mobilites-lom
5 ans après, quels sont les résultats !
À chacun, sa propre opinion !

En cycle, peut-on aller se participer pour aller dans des cinés débats ? pour ouvrir son esprit à ce que propose les médias de masse.

Par chez moi, il faut faire entre 30 à 60 km pour aller les voir et il faut revenir....
Souvent, c’est en soirée en semaine quand les salles de cinéma sont vides entre 19H30 et 20H00  alors que je quitte à 18H.

En effet, les médias indépendants sont rares et des documentaires videos avec des sujets intéressant se font en ciné débat car les grands médias de masse leurs sont fermés

À 25km de chez moi, j’ai été voir le ciné débat sur la théorie du boxeur au niveau de l’agriculture de la drome…
théorie ou l’on se prend des coups mais on essaye toujours de se relever sans changer quoi que ce soit….
https://www.latheorieduboxeur.fr/
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241187
A la place de boxer avec le climat et le vivant, il faudrait mieux danser avec celui-ci donc s’adapte, changer !
Les araignées ont bien grossi cette année….
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241189
J’ai mis mon vélo devant la salle, car il y avait une colonie de gamins juste à côté…un peu surexcité d’être libre.
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241190

Ce réalisateur n’est pas à son premier documentaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Zaka
https://www.linkedin.com/feed/update/urn🇱🇮activity:7217195249977217028/
C’est le même réalisateur qui a fait le documentaire « en quête de sens » interrogeant Vandana_Shiva en Inde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vandana_Shiva

Il y avait un article élogieux sur ce documentaire sur ce lien
https://www.outside.fr/apres-le-documentaire-en-quete-de-sens-la-theorie-du-boxeur-enquete-choc-sur-notre-alimentation/

C’est rare que des vieux documentaires peuvent être vu…en open free
https://enquetedesens-lefilm.com/index.html
https://www.youtube.com/watch?v=x2TlAq2XypU&ab_channel=FestivalAtmosph%C3%A8res

Il y avait 30 personnes dans la salle dont un agriculteur conventionnel céréalier qui se pose des questions comment pourvoir changer !
L’autre agriculteur fait de l’agroforesterie depuis 15 ans en faisant de nombreux essais.

Il y avait dans la salle quelques écologistes un peu trop moralisateur mais qui défendent le respect de la vie et la dignité du vivant (nature et humaine)….
Ces gens ne veulent pas être esclavage de l’outil qu’on leur propose mais plutôt utiliser que des outils vertueux, sans devoir vivre à crédit pour de la chimie et d’engins
Il y avait 2 médecins que je connais bien qui ont un impact super faible sur la planète et tres vertueux….
Il y avait le maraicher du jardin de Merlin qui ne sait pas verser de salaire depuis des lustres…mais qui se suffit de peu
https://mon-jardin-naturel.cpie.fr/Jardin.aspx?ID=209176

Sur les 30 personnes, j’étais le seul à être venu en vélo.
Je suis reparti à 22H30, la température était douce à 15°C affichée par la pharmacie

Ce documentaire n’est pas romantisé comme « Tout est possible (The biggest little farm) » qui a de l’argent et si la récolte n’est pas bonne ce n’est pas grave….
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=267927.html

Alors que dans le documentaire de la théorie du boxeur, on ressent que si la récolte n’est pas bonne c’est problématique pour la trésorerie et l’avenir du maraicher ou de la ferme….

Dans ce film, il y a des réunions de paysans pour casser leurs solitudes et avoir des échanges pour partager des savoirs faires.
Le partage des compétences et les écoles d’agricultures font la promotion de l’agro-industrie et pas ce qui est gratuit….

Les facteurs d’échelles des fermes font qu’elles sont toutes gérées différemment.
La vraie question est :
Peut-on se passer d’engrais de synthèse et avoir des rendements corrects pour en vivre dignement ?????
Peut-on se passer de la charrue avec des engrais verts ? et respecter le milieu organique des sols…
https://www.geo.fr/environnement/agriculture-peut-on-se-passer-des-engrais-chimiques-la-reponse-est-oui-selon-une-synthese-scientifique-210601
https://reporterre.net/Les-engrais-chimiques-le-poison-dont-l-Europe-ne-veut-pas-se-passer

Bref, je pense que dans tous les cas, seule la caisse est intéressante…pour le paysan, le consommateur, l’état …la nature on s’en moque
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241191
D’ailleurs dans le livre « la vie secrète des arbres », l’auteur soulignait que la nature est toujours la dernière chose que l’humain se préoccupe….
Je n’avais pas appris grand-chose dans ce livre, car toute la nature est une coopération pour moi et ce n’est pas la loi de la jungle
En effet dans ma famille, on a la culture des champignons et l’on sait ou les trouver en fonction des arbres….De plus, on ressent toujours du bien être dans les forêts et de l’émerveillement….
Mais, il y aura toujours des gens qui calculeront des rentabilités sur le vivant et feront des controverses sur le respect de celle-ci.
https://www.forestopic.com/fr/agora/points-vue/647-intelligence-arbres-controverses-notre-societe-dingue-arbres
Le livre sur le «  Sol, la terre et les champs »  date de 1989…mais il y en a eu beaucoup d’autres depuis….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bourguignon
Mr et Mme bourguignon font toujours des conférences pour la fertilisation gratuite et le respect des sols…..ou l’on ne connait pas grand choses…
https://www.youtube.com/watch?v=tf2zNgrzWg0&ab_channel=OFFGRIDORGANICFARM
https://www.youtube.com/watch?v=dD5eBwxC_PA&ab_channel=Sarah

En ce moment, un autre film documentaire mais sur les agricultrices
https://www.france.tv/france-3/pays-de-la-loire/la-france-en-vrai-pays-de-la-loire/5699898-croquantes.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/documentaire-croquantes-l-eveil-feministe-des-femmes-rurales-2925768.html

Est-ce que nos valeurs changent ?  (mieux se nourrir, mieux respecter le vivant, améliorer la dignité humaine, vivre de son travail, mieux se déplacer, mieux se cultiver….)

Bref, je ne suis pas agriculteur et je ferais peut-être comme la plupart :
au plus simple, au rendement max, même si une grand partie des bénéfices vont à l’agro-industrie et tant pis pour le vivant….

Pas facile d’avoir une maison du « mieux être »
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241237
La nuit tous les chats sont noirs. Mais là-bas, les chats sont énervés avec le poil hérissé.
Je n’ai pas peur des chats la nuit mais je suis vigilant aux hardes de sangliers qui traversent la route hors des passages cloutés sans laisser la priorité aux véhicules. Aucune éducation, ces sangliers sont inconscients….
Il n’y a déjà pas de marquage au sol alors avoir des piquets réflecteurs pour les sangliers, ce serait trop demandé à l’état protecteur
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241240
Sur la route, 50 morts en France chaque année par la faune sauvage avec 65 000 collisions que les assurances nous répercute évidement....
https://www.animal-cross.org/collisions-routieres-avec-la-faune-sauvage-un-plan-daction-national-indispensable/
D’ailleurs la franchise a augmenté en cas d’incidents avec la faune sauvage en 2010
https://www.quechoisir.org/actualite-collision-avec-du-gibier-retour-de-la-franchise-n6691/
les accidents de la route cela fait augmenter le PIB.....

Bref, des mairies aux couleurs d’octobre rose en ont fini avec les économies de la lumière de la rue la nuit….
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241238
L’éclairage de bâtiments historiques mise en valeur toute la nuit, est-ce vraiment utile ?
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241239

Peut-on faire le parallèle, du paradoxe de la légalité d’utilisation des produits et d’interdictions pour d’autres pour faire de l’agriculture et de la légalité des différentes possibilités de mobilité ?

À méditer tout cela,
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2024, 11:11

Rencontrer des gens permet d’avoir des liens sociaux et de voir le monde autrement et peut être changer pour aller vers le bon sens….

Donc un autre ciné débat…à 30km à Laon….
Je ne voulais pas en parler car il est assez politisé et que je suis très libertaire ou chacun doit faire sa propre opinion….
Mais suite à la conversation précédente sur ce que nous propose la société actuelle et nos lois…
Cette rencontre est une belle transition.

Ce ciné débat est sur un film sur les luttes sociales de quartiers en Grèce de Yannis Youlountas avec différents philosophes de la vie du coin mais un public hétérogène
Sur ce lien, il y a les dates des prochaines projections pour ceux qui veulent
http://paspeurdesruines.net/spip.php?rubrique4&lang=fr
Mais, Est ce que ces philosophes sont des complotâtes ou des visionnaires ? pour faire les choses en douceur avec bon sens

Les français pensent que partout en Europe, il y a l’état providence (sécurité sociale, la médecine presque gratuite, école gratuite, la gestion des retraite, associations 1901, malgré toutes les aides de l’état, il y a les restos du cœur, des collectifs https://passansnous.org/evenements/, des fédérations…
La France est le seul pays laïque dans sa constitution, beaucoup de pays ont la liberté de « conscience » et d’autres subventionnes toujours une religion officialisée.
Les allemands pensent que tous les états négocient toujours avec les syndicats avant de prendre des décisions, pour avoir un équilibre pour le bien commun
Je ne connais pas du tout la Grèce.

Si l’Europe décide beaucoup de normes, de subventions, Est ce qu’elle améliore les acquisitions sociales pour tous les pays européens ?
Est-ce que l’Europe interdit les pollutions ?  (Documentaire  « toxicily »)
Est-ce que les médias et les états défendent l’humain ou les intérêts des grands groupes ?????
Après les documentaires à scandales est ce que cela bouge après ?
https://programmetv.ouest-france.fr/chaines/programme-tv-france-5-47/vert-de-rage-france-5-met-fin-a-son-magazine-dedie-aux-scandales-environnementaux-c05fd724-f71a-11ee-b61a-805a85d39d9d

S’il y a un rassemblement pour des luttes sociales, c’est que c’est crédible alors pourquoi la réponse des états est souvent la répression.  
Pourquoi la rue n’est pas entendue malgré toutes les sondages, les enquêtes, les statistiques ?
Faut-il remettre en cause le système, pour pouvoir faire des alternatives ?

La légitimité du vote fait-elle une bonne représentation du peuple ?
Est-ce que les lois et les normes sont transparentes ?

Est-ce ce documentaire sur la « Démocratie(s) » passera sur les médias de masse en France ?
https://www.youtube.com/watch?v=RAvW7LIML60&ab_channel=DataGueule
dataguele  nous décrasse souvent les méninges….
https://fr.wikipedia.org/wiki/DataGueule
https://peertube.datagueule.tv/videos/overview

Est-ce que les écoles alternatives « Freinet » sont nombreuses en France pour permettent apprendre à mieux vivre ensemble ? avec des sujets personnalisés plus argumentés…
https://www.educationalternative.fr/carte-des-ecoles-alternatives/
https://www.ecolealternative.com/carte-interactive-des-ecoles-alternatives/
Si l’école doit apprendre l’émancipation et l’autocritique, est ce qu’elle nous apprend à mieux vivre ensemble et nos institutions ?
Quel est le pourcentage de personne qui les connaissent ?

La réalité sociale des inégalités est bien connue ce qui va conduire à des points de bascule….
Mais avant le changement, il va y avoir de la souffrance humaines….
La transition énergétique va provoquer aussi nombreux clashs sociaux
https://shs.cairn.info/revue-deliberee-2017-2-page-6?lang=fr

Bref, Il fallait faire ces quelques kilomètres avec une petite bruine et du crachin avec une température de 10°C….à 30km/h de moyenne Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Pluie-pa
Il était déjà 19h mais des paysans arrachaient encore les betteraves…sous un éclairage incroyable
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241241
Les bennes suivaient la betteravière comme « son ombre »
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241242

Petit mouton, je suis arrivé dans l’Athénée du loup mais qui est doux comme un agneau… Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Ang  study  Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Dem59lu7
D’ailleurs, j’ai pu mettre le vélo dans le couloir de la bibliothèque pour le sécurisé…le Velomobile n’aurait pas passé
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241243

Ce monsieur a fait d’autres documentaires. Il filme toujours des luttes sociales « JE LUTTE DONC JE SUIS » avec toujours le même format (des luttes, des gens qui parlent et des citations de grands hommes qui ne peuvent pas être contredites…)
Cela manque de quantitatifs pour comprendre les tenants et les aboutissants…et de savoir où il veut en venir…. pirat  Shocked  pale
Par contre, il a une bande son assez incroyable….
https://www.youtube.com/watch?v=97HTxo20c-E&ab_channel=ParisiAthina
Malgré cela, les commentaires de ces anciens documentaires sont bons
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-240801/critiques/spectateurs/
http://jeluttedoncjesuis.net/?lang=fr
https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/121115/le-dernier-film-de-yannis-youlountas-je-lutte-donc-je-suis

Pour me faire une opinion, j’ai regardé les autres documentaires « NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES » de ce réalisateur
https://www.youtube.com/watch?v=rpqk24qvoR4&ab_channel=ParisiAthina
https://www.youtube.com/watch?v=4LHHR9LBga4&ab_channel=ParisiAthina

La créativité des chanteurs, les humoristes, les Streets artistes parlent mieux que la page Wikipédia d’un pays et de son budget…
Ces artistes présentent très bien le malaise de nos sociétés et ces paradoxes ….
https://vivreathenes.com/street-art-a-athenes-top-10-des-graffitis-a-athenes.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_grecques_de_juin_2023

Le PIB de la Grèce en dessous de celui de la Roumanie
https://www.lesechos.fr/monde/europe/niveau-de-vie-les-grecs-tout-en-bas-de-lechelle-europeenne-2086506
Pourtant, le budget militaire de la Grèce a toujours été celui le plus important en Europe par rapport à son Pib à cause des conflits pour quelques iles revendiquées avec la Turquie à cause de….
https://fipeco.fr/commentaire/Les%20d%C3%A9penses%20militaires%20en%202022%20dans%20l%27Union%20europ%C3%A9enne
https://www.mediapart.fr/journal/international/260121/le-budget-de-la-grece-privilegie-les-armes-et-non-la-sante
https://www.agenzianova.com/fr/news/la-grecia-ridurra-le-spese-per-la-difesa-nel-2023/

Quand un pays est en ruine, il y a des privatisations des communs pourtant bénéficiaires par des groupes privées…alors que cela pourrait être une juste valeur sans spéculation, ni actionnaire….
https://multinationales.org/fr/enquetes/remunicipalisation-de-l-eau/privatisations-forcees-en-grece-suez-convoite-l-eau-d-athenes-et-de

Yannis Youlountas est optimisme pour rebâtir mieux sur les ruines du vieux monde avec de l’autogestion, de la solidarité…. Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Fort  Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Levitati  Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Malade-t  Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Drapeau-
https://www.youtube.com/watch?v=Re7mk7w5aKA&ab_channel=LamaisonMemerou

Blabla, mais il faut rentrer…le ciel est moins chagrin mais la température est passé à 7°C, je suis revenu à 32km/h de moyenne.
Il était plus que minuit et mon carrosse ne s’est pas transformée en citrouille même s’il en a la couleur.
Les rues ainsi que les monuments sont tous éclairées !!!! ainsi que tous les villages traversés

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Martin_de_Laon#
Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 20241244
Dans l’écusson de cette église, C’est la charité de Martin qui est représenté

Bref, est ce que le vélo serait un accélérateur insoupçonné des luttes sociales ? Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Bequille
https://www.mediapart.fr/journal/france/040824/le-velo-accelerateur-insoupconne-des-luttes-sociales

Quel est la part modale du vélo en Grèce ?  Il serait plus faible que celui de la France !   velo1  velo1
https://fr.euronews.com/next/2023/09/20/un-peu-beaucoup-a-la-folie-comment-aime-t-on-le-velo-et-le-pratique-t-on-en-europe
https://fr.statista.com/infographie/22975/mobilite-urbaine-part-modale-villes-europeennes-voiture-velo-marche-transports-publics/

En attendant certains brandissent le ministère de l‘efficacité alors qu’il devrait faire le ministère de la vérité et de la responsabilité tous les choix de l’exécutif devant la justice si cela ne profite pas au bien commun….

George Orwell avec 1984 est dans tous les esprits avec ces noms de ministères….  Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Vieux-sm
Mais avec toutes ces questions, il faudrait ouvrir un nouveau sujet au bar du forum avec beaucoup de bière…pour refaire un monde rêver, juste et qui permet des alternatives  drunken  bom
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl   Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité  faibl - Page 6 Empty

Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6