Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Zoomer Elite | |
|
+27Hector L'Oli pollux Calcoran Edlamouette franck le meunier LucB Sos Gaïa Jéjon herve Green-Bull pypat rd2t Ness cavallo pazzo zapilon l'auvergnat Vieuclou Guilhem el gato rico Vindwa hominien666 Dominique Perruchon Papy volant rafi ALagrange (Alex) 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Zoomer Elite Mar 21 Oct 2008, 09:41 | |
| T'inquiétes pas Pollux, je déraperai pas : comme mon siège est plus haut de 10 cm, et plus sur l'avant de 5, je planterai le pédalier ds l'asphalte à coup sûr (mais bravo, 30 à l'heure, c'est la forme ) Surtout, j'ai du mal à les régler ces BB5 et y freinent moyen. Il y a des freins hydrauliques sur Bentokaz, là ça deviendrait chaud, si j'arrivais à les monter ... |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Zoomer Elite Mar 21 Oct 2008, 09:50 | |
| attention les freins hydrau Gator sont des étriers miroirs, vérifie la disposition des pattes de fixation sur ton trike, je ne sais pas si c'est pareil sur tous les trikes (pour la roue droite pas de problème, pour la roue gauche, à voir) en tout cas si tu installes des freins hydrau, je t'en conjure, remets les leviers de frein devant et non derrière la poignée, parce que je te garantis que ça freine autrement mieux que les bb5 et ça va te faire tout drôle comme te dit pollux, si le transfert de poids dû à la décélération fait que tu ne peux relâcher la pression sur les leviers de frein :velo3: :velo3: |
| | | Invité Invité
| | | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| | | | Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Zoomer Elite Mar 21 Oct 2008, 14:04 | |
| Bonjour JPL
Tu dis : j'ai du mal à les régler ces BB5 et y freinent moyen..
J'avoue que sur mon Baron c'est exactement la même chose moyenne.... Voici ma méthode : 1 - Je desserre les 2 vis BTR de fixation de l’étrier, juste pour lui donner un peu de liberté 2 - Je maintient serrée la poignée de frein tout en rebloquant la position de l’étrier. (Cette opération re-centre l'étrier) 3 - Je relache le frein 4 - Je donne 1 cran à la molette rouge pour approcher la paquette 5 - Je test et recommence si besoin
Et j’arrive ainsi à freiner à peu près.
Si quelqu’un à une meilleure méthode je suis preneur.
Bonne route et bravo pour tes travaux JPL.
Dominique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zoomer Elite Mar 21 Oct 2008, 14:23 | |
| Ah ça mériterait un sujet spécial le réglage et le chgmt de plaquette de ces freins !!! Dominique, je crois que tu oublies de dire qu'avant de serrer les freins, il faut faire sortir la plaquette réglable Pour un BB5, ils préconisent de la faire sortir de manière à ce que le "rotor" (= le disque, j'ai pas compris tout de suite) soit au milieu, alors que pour un BB7, ils préconisent que ce soit au 2/3. Pour le BB5, je mets aussi aux 2/3 pour que ça commence à freiner plus tôt (enfin, c'est ce qu'il me semble, mais ça ne se vérifie pas en pratique) Chabizar, oui pour les Gatorbrake j'ai 2 soucis théoriques : - Sur un Zoomer, un frein est positionné normalement, alors que l'opposé a la tête en bas. C'est pas un "miroir" ? ; donc je ne pourrai mettre qu'un frein hydraulique ? Pas sûr que j'améliore la sécurité ... - En plus, c'est pour des disques de 180 et non de 160 ; faudrait que je change des choses en plus ? Mon Cactus, pour mes développement AV, je devine à peu prés le plateau utilisé ; et pour l'AR, j'ai un truc : sur le plat je vais jusqu'au plus petit pignon en comptant puis je reviens (en côte, je vais jusqu'au plus grand) |
| | | Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Zoomer Elite Mar 21 Oct 2008, 20:53 | |
| Bonsoir JPL,
Je suis complètement ignare avec ces freins ! Quand tu dis " il faut faire sortir la plaquette réglable" : de quoi parles tu : déssserer la molette rouge ?
Effectivement le bon usage de ces freins mérite un post avec des photos pour les BB5 et BB7.
Merci.
Dominique
Dernière édition par Dominique Perruchon le Mar 21 Oct 2008, 21:23, édité 1 fois |
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Zoomer Elite Mar 21 Oct 2008, 21:09 | |
| - jpl75 a écrit:
-
Chabizar, oui pour les Gatorbrake j'ai 2 soucis théoriques : - Sur un Zoomer, un frein est positionné normalement, alors que l'opposé a la tête en bas. C'est pas un "miroir" ? ; donc je ne pourrai mettre qu'un frein hydraulique ? Pas sûr que j'améliore la sécurité ...
en effet, ça semble mal parti, les pattes disque ne sont pas disposées en miroir (en miroir il y aurait une symétrie par rapport à un plan vertical passant par l'axe cadre/bôme), donc tu ne pourras installer que le frein droit des Gator il faut prendre 2 freins avant standard et relier, l'un à une poignée droite, l'autre à une poignée gauche - jpl75 a écrit:
-
- En plus, c'est pour des disques de 180 et non de 160 ; faudrait que je change des choses en plus ?
non il suffit que tu aies des disques de 180, car l'étrier est conçu pour aller sur des pattes disque au standard international |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zoomer Elite Mar 21 Oct 2008, 22:46 | |
| Merci pour ces tuyaux Chabizar Je vais courageusement m'abstenir Ceux qui iraient bien sur mes bar end, ce seraient les magura avec des "tuyaux" qui partent vers le bas et qui ne gêneraient pas ... Mais je crainds que le prix que j'ai vu, autour de 200 €, ne soit que pour un frein et non pour la paire !! Allez Dominique on va approfondir le réglage de ces AVID ; de temps en temps, j'en ai un qui freine super bien, donc c'est possible ; oui avant de serrer les freins, il faut tourner la molette rouge pour amener le patin à la psition voulue ; il faut avoir aussi desseré les vis de fixation pour que l'étrier soit libre sinon on vrille le disque ; malheureusement, chez moi, c'est tellement dur que je commence à penser que ce n'est pas la "colle" imperdable mais le pas de vis qui est ratiquement foutu ... |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Zoomer Elite Jeu 23 Oct 2008, 13:55 | |
| Au fait Chabizar, savais-tu que les bar end montés à l'envers n'étaient pas l'oeuvre de jpl75, mais de Terratrike eux-mêmes ? |
| | | rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Zoomer Elite Jeu 23 Oct 2008, 14:43 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Au fait Chabizar, savais-tu que les bar end montés à l'envers n'étaient pas l'oeuvre de jpl75, mais de Terratrike eux-mêmes ?
Du revendeur en fait, le trike arrive en kit, les miens sont dans l'autre sens. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zoomer Elite Jeu 23 Oct 2008, 19:48 | |
| - rafi a écrit:
- Du revendeur en fait, le trike arrive en kit, les miens sont dans l'autre sens.
Tssttt, il s'agit de la photo du fabricant Terratrike si je ne m'abuse Pour mettre tout le monde d'accord, c'est un avantage de ces bar ends SHIFTERS : on peut les monter ds le sens qu'on veut Par contre sur les trike, quand faut manoeuvrer les poignées tournantes avec les petits doigts, là c'est vraiment à l'envers pour tout le monde!! |
| | | rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Zoomer Elite Jeu 23 Oct 2008, 20:30 | |
| - jpl75 a écrit:
- rafi a écrit:
- Du revendeur en fait, le trike arrive en kit, les miens sont dans l'autre sens.
Tssttt, il s'agit de la photo du fabricant Terratrike si je ne m'abuse
oui, ce que je voulais dire c'est que ce ne sont pas eux qui les montent, c'est tout. |
| Sujet: Re: Zoomer Elite Jeu 23 Oct 2008, 22:32 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Au fait Chabizar, savais-tu que les bar end montés à l'envers n'étaient pas l'oeuvre de jpl75, mais de Terratrike eux-mêmes ?
mais quelle horreur, ils méritent la chaise électrique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zoomer Elite Jeu 23 Oct 2008, 23:32 | |
| Je voudrais pas en rajouter, mais ds un autre fil, notre Chabizar s'insurge contre la "normalisation", l'uniformité, et réclame de la diversité Ah la logique fémnine .... |
| Sujet: Re: Zoomer Elite Jeu 23 Oct 2008, 23:45 | |
| tu oublies bien vite que dans le cas des bar-ends il s'agit d'ergonomie... et que je n'ai employé le mot normalisation sur l'autre fil que pour me payer ta tête à propos de l'ergonomie : y a un truc, je sais pas, on doit pas avoir les mêmes doigts mais je pense qu'une majorité d'utilisateurs préfère les bar-ends "à l'endroit" puisque extrêmement peu de gens s'amusent à les retourner PS : hé oui je sais, c'est tous les jours ta fête |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zoomer Elite Ven 24 Oct 2008, 14:20 | |
| Ca y est Chabizar a gagné : les américons ne supportant plus ses railleries sur le montage des bars end SHIFTERS, ils ont changé le guidon du Zoomer et repassent aux poignées tournantes Accessoirement, ça permet, enfin, d'avoir un minimum de couple pour actionner le guidon Par contre, faut pas trop en demander à un "industriel" du VC : faut régler l'inclinaison du dossier non pas en fonction de son confort d'assise mais en fonction de la longueur de ses bras |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Zoomer Elite Ven 24 Oct 2008, 14:26 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zoomer Elite Ven 24 Oct 2008, 14:47 | |
| - L'Oli a écrit:
- Je trouve que les poignées tournantes sur le trike ce n'est pas glop lorsque tu veux "piloter à donf". Cela avait tendanc à me faire dévier (ne fût que peu) de ma trajectoire. Et quand tu pilotes, tu dois trajecter.
Si t'as les poignées tournantes en bas des poignées verticales, comme dit plus haut, c'est pas loin d'être IMPRATICABLE (ou alors faut un petit doigt aussi habile que pouce-index) Si elles sont sur un guidon normal, comme ça a l'aire d'être le cas, ça me fera moins dévier que sur le VC, le Zoomer étant plus stable |
| Sujet: Re: Zoomer Elite Ven 24 Oct 2008, 22:25 | |
| - jpl75 a écrit:
- ... ils ont changé le guidon du Zoomer et repassent aux poignées tournantes
Accessoirement, ça permet, enfin, d'avoir un minimum de couple pour actionner le guidon
diantre ! on dirait un chopper maintenant est-ce vraiment confortable d'avoir les bras "en l'air" sur un trike ? |
| | | Invité Invité
| | | | el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Zoomer Elite Ven 24 Oct 2008, 23:28 | |
| ben oui c'est bien ce qu'il me semblait
mais tu vois j'ai voulu garder l'esprit ouvert et ne pas condamner avant d'avoir essayé |
| | | rafi Posteur d'or
| Sujet: Re: Zoomer Elite Lun 27 Oct 2008, 15:35 | |
| Suite à ce fil, j'ai essayé de retourner mes bar-end shifters... ben en fait je préfère "monter" (tirer sur le câble) les vitesses avec mon pouce. Et en fait je les descends aussi avec le pouce (vu que cela descend tout seul ou presque) plutôt qu'entre deux doigts.
Sur un guidon de VD j'imagine que l'on monte les vitesse avec la paume et qu'on les descend avec le petit doigt.
Merci JP! r. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zoomer Elite Dim 02 Nov 2008, 22:48 | |
| Pour les poignées, je vais devoir conserver mon échaffaudage de bar ends, (quand je le prêterai à Chabizar, elle pourra les baisser) Les poignées adaptable de Catrike sont pour un diamétre de 25 (merci Laurent pour la réponse ds le fil ?), et pour le Zoomer, faudrait 20 Ah les(améri)C. Or avec le nv montage en cours pour le siège carbone, je vais avoir des bras trop courts je crois mais je vais vers les 13 kg ... |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zoomer Elite | |
| |
| | | | Zoomer Elite | |
|