Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Changement climatique | |
|
+129Velosteph detrike arafolie woodrunner sherpa421 bertrand_ckg Simon HTC 87 Magic xael yvesg83 iubito Hector bubu hautlepied hbourj Energie Lolo39 Sparv Flaneur jeangab Trikoteur Xipetepec Booz vluisant Ferran tontonjoe Kapello Icecube herve A2piR sebastien IDR56 MaL laurent49 fred24 joebar teff kistinie Ness nostradamus grominé le greffier Eniotna salto Calcoran Jean Thevenet Antec philip Roger 17 laf_ange Swirly Edlamouette Loïc bertrand phil50 Didier33 pasteque Pixel-Man aragomax cbandiera LoRan(s) Leloublan Philippe69 Casimir Scarabooggy Clément Quasimoto poupa chti brico Isran Paconte BerG Dominique Perruchon Gaspard BigCactus el gato bobino L'Oli Green-Bull Myrddin amidesign LucB mtauss parker1 fassil Armandos MIB54 kinyo hominien666 gro Vanessa Philéas TroisL pollux Antoine Herhyck Amgoun Julius Corpse Grinder 666 hysope Tigouille Matthieu ly masse loumi1 lepoune generationsfutures eric Carenca olivier cinéraire huskyrescue Vindwa masselon denis normandie-bents rico sebdenantes Sébastien h M ex-océano La nouaraude Flo 44 Guilhem cavallo pazzo olivier26 ALagrange (Alex) kaamelott Glace de Feu vipere noire Jéjon JNZ 133 participants | |
Auteur | Message |
---|
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Ven 06 Fév 2009, 11:02 | |
| S'il n'est pas qualifié pour en juger, il a beaucoup plus de pouvoir que nos scientifiques. C'est ce que je crains. |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Changement climatique Ven 06 Fév 2009, 11:33 | |
| J'étais en train de me dire qu'il fallait que j'achète les deux derniers bouquins de Jancovici, et je me disais qu'il a pas mal changé son discours en 3 ans. Par exemple, voici ce qu'il écrivait en 2006: Pour sauver l'environnement, faites des maths ! Et voici ce qu'on trouve dans "Le changement climatique expliqué à ma fille" ... Critique de Sciences et Avenir, janvier 2009: - Citation :
- Il faut ainsi attendre la page 79 pour voir abordés plus positivement les défis qui attendent les jeunes générations : accepter notamment de ne pas forcément entreprendre de longues études, mais choisir de devenir agriculteur, maçon ou menuisier.
... Encourageant, non? (enfin, je vous dirai quand j'aurai lu les bouquins) |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Changement climatique Ven 06 Fév 2009, 11:35 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- S'il n'est pas qualifié pour en juger, il a beaucoup plus de pouvoir que nos scientifiques. C'est ce que je crains.
Oui, c'est un risque. Ou alors il se ridiculisera encore un peu plus (déjà un eurosceptique déclaré à la tête de l'UE, bonjour la cohérence ). |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Lun 09 Fév 2009, 11:15 | |
| Une petite vidéo très illustrative sur le trafic aérien mondial. - Citation :
- Des élèves d'une école d'ingénieurs suisse qui forme des aiguilleurs du ciel ont
réalisé le film étonnant que vous allez voir:
Il représente l'ensemble du trafic aérien dans le monde en 24H00 projetée sur une mappemonde et ramenée à un peu plus d'une minute.
Chaque point jaune représente un avion ; observez bien le passage de la nuit et ses conséquences sur les flux et appréciez les différences entre les continents...
|
| | | Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Changement climatique Lun 09 Fév 2009, 17:42 | |
| sur http://radar.zhaw.ch/radar.html il y a les avions en vol, mais il me semble en entendre plus dans le ciel que ce qui est affiché sur la carte! (j'en compte au dessus de chez moi entre 28 et 40 par heure, en 1998, en comptant sur une heure d'enregistrement..., il doit y en avoir encore plus maintenant, mais ils s'entendent moins (la route fait maintenant bien plus de bruit). je referais des comptages au printemps en laissant tourner un magnéto puis en examinant le sonogramme. en 1998, quand j'ai fais un disque sur les oiseaux, j'avait en moyenne 4mn par heure sans avion, disponibles pour enregistrer, si il n'y avait pas alors - un tracteur - une tondeuse - une voiture - une moto - un hord bord - un train....
maintenant j'enregistre plus pour que ça soit beau (pas besoin de vendre des CD au centre de ralaxation parisiens) et je prend tout en vrac, les enregistrements d'ambiances sonores portent ainsi l'information anthropique. |
| | | kistinie **
Messages : 100 Localisation : Nievre VPH : Catrike speed 2005 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Bonne nouvelle ! Mar 17 Fév 2009, 09:12 | |
| Très bonne nouvelle pour le climat que l'homme réchauffe ! cela enfin se rafraichir, et non a cause du cycle solaire 24 qui sera froid.
En effet des penseurs qui pensent, estiment qu'il va bientôt y avoir, nettement moins de co2, d'avion, de voiture, de tondeuse, d'usine, de travail et de viande dans vos assiettes !
http://www.europe2020.org/spip.php?article587
Il risque d'y avoir aussi moins de bent, car pour payer entre 1000 et 3000$ un vélo, faut un travail, ou un pea, enfin au moins...une banque
Et si vous voulez faire une party pour fêter l'événement, invitez moi j'amènerai des copines qui rejettent très peu de CO2 lorsque elle dansent ! |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Fév 2009, 12:49 | |
| Laisse partir tes copines, le cycle 24 sera le plus chaud depuis 400 ans Décidément, l'info... http://www.scientox.info/Le-calme-avant-la-tempete-2010.html |
| | | kistinie **
Messages : 100 Localisation : Nievre VPH : Catrike speed 2005 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Décidement Mar 17 Fév 2009, 13:34 | |
| Passionnant ! Merci, mais orage ne veux pas dire globalement intense en valeur moyenne. Et d'ailleurs a mieux y regarder mi février 2009 coté soleil calme plat, et d'ailleurs Hathaway depuis cet article déjà ancien a refait sa prévision 4 fois pour dire maintenant que le cycle 24 sera inférieur au 23. Désolé !
Enfin !
Entre le boom économique et le soleil qui compte (ait) nous faire des farces...on ne va pas s'ennuyer pour les 3 ans a venir !
Pour la fête, tant pis, je ferai à la maison, des bonnes nouvelles comme ça, c'est pas tout les ans !
Si ça te branche je viens de faire une grosse étude documentaire pour la propulsion électrique des voiliers...tant qu'il reste de l'antimoine et du lithium, faut vite en profiter ! yo !
Dernière édition par kistinie le Mar 17 Fév 2009, 18:03, édité 1 fois |
| | | A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Fév 2009, 13:49 | |
| batterie au plomgt vue que dans la quille c'est pas mal pour la stabilitée de poids |
| | | kistinie **
| Sujet: oui, le plomb c'est bon...pour un monocoque Mar 17 Fév 2009, 13:58 | |
| mais...j'ai un multicoque et le poids, c'est l'ennemie, c'est le danger. Enfin avis aux voileux à vélo, document dispo sur demande par mail. Et même pour ceux qui croient au CO2 qui chauffe et autre, je suis fair play ! |
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Fév 2009, 14:59 | |
| sur le journal la concentration de CO2 avec augmenté de 0.9% par an durant les années 1990 et 3.5%/an en 2005 (3.5% par an? ça fait beaucoup, vérifier, retenir rapport de 3.5 sur 0.9 entre 2005 et 1990
autre truc lu: on a dépassé les scénario les plus pessimistes, 89 millions de barils/jour (en tenant compte de la baisse de demande) cela fait 1.7 litres de pétrole/jour par habitant, soit un rejet de CO2 de l'ordre de 5200Kg de CO2/personne par an (4.9 tonnes en fait car 5% du pétrole n'est pas brûlé). la capacité d'absorption de l'atmosphère est de l'ordre de 500 Kg/an) Nucléaire 15% électrique mais 2% énergie. Si le nucléaire n'existait pas ça ferait 1.77 litres/habitant/jour au lieu de1.73 litres par jour... On pourrait se passer du nucléaire sans rien changer en consommant, tous 38 ml de pétrole en moins, fois 5 si on n'est que 5 à devoir changer nos habitudes, les riches = 200cl de pétrole économisé par jour, pour e donner à des centrales au fioul, ça ne changerait finalement pas grand chose,, bien moins que si nous ne roulions qu'avec des voitures du style R5 ou permières clio et qu'on prenant un peu plus bus, train et vélo.
on est sortie de la plage de valeurs du rapport de 2007 (entre 1.1° à 6.2°) ce qui voudrait dire on n'est plus entre mais au dessus donc certitude de plus de 6.2° d'augmentation)
si quelqu'un peu copié collé cette article (journal le monde d'aujourd'hui ou d'hier). |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Fév 2009, 15:15 | |
| - Jean Thevenet a écrit:
- on est sortie de la plage de valeurs du rapport de 2007 (entre 1.1° à 6.2°) ce qui voudrait dire on n'est plus entre mais au dessus donc certitude de plus de 6.2° d'augmentation)
Oui ça fout quand même les boules, à chaque rapport, la progression constatée est pire que la pire prévision du rapport précédent. A quand le prochain rapport du GIEC ? |
| | | kistinie **
| Sujet: Le giec Mar 17 Fév 2009, 15:36 | |
| c'est un rapport tout les 5 ans C'est pas des bête de sexe !
En revanche ces 7 ou 8000 gugusses se reunissent parout autour du monde a grand frais, enfin a nos frais ! Bali par exemple c'est sympa !
Soutenons les ! Ce serait con pour eux de perdre une place pareille !
Enfin pour nous c'est pas Bali...mais plutôt baleau. |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Fév 2009, 17:08 | |
| C'est quand même dommage que le sarcasme, le mépris et les arguments ad hominem décrédibilisent à ce point... Je croirai bientôt que certains prosélytes du RC ont choisi pour stratégie de se faire passer pour sceptiques en les caricaturant, pour les ridiculiser. |
| | | kistinie **
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Fév 2009, 17:21 | |
| il n'est aucunement question de ridiculiser le giec, juste s'en débarrasser, on n'a plus les moyens d'entretenir des inutiles de cette espèce. Plus de moyen pour la recherche climatique oui, pour ces sangsues non. Faire le tour de la planète pour chercher par tous les moyens que l'on a raison, n'est pas faire de la recherche, c'est faire de la dictature. Le giec de toute façon risque fort d'y passer dans les mois qui viennent avec l'effondrement économique qui nous pends au nez.
la meilleur preuve de leur mépris le plus complet pour le reste du monde ? Ils passent leur vie dans des avions, a consommer des milliers de tonnes de petrole.
J'ai déployé de la visioconférence pendant 15 ans, ce n'est pas fait pour les chiens, et visiblement pas pour le giec non plus. Mais bon un tel comportement ne semble choquer personne, et donc continuons de les payer grassement pour faire le plein de leur avion, leur 4x4 ou mercedes officielle et leur hôtel de luxe.
Le giec au travail c'est un peu comme si l'abbé pierre avait livré des repas allegés sans calorie, un par un en Aston Martin. Un truc sympa pour le conducteur, mais couteux, honteux, une escroquerie inutile pour tout le reste de l'humanité. Militez pour plus de recherche, de la vraie et sérieuse, et pas pour soutenir ces ronds de cuirs en vacance permanente à nos frais. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Fév 2009, 17:47 | |
| - kistinie a écrit:
- mais...j'ai un multicoque et le poids, c'est l'ennemie, c'est le danger.
Enfin avis aux voileux à vélo, document dispo sur demande par mail. Et même pour ceux qui croient au CO2 qui chauffe et autre, je suis fair play ! Ben tiens, puisque c'est proposé gentiment je vais me mettre sur la liste, merci! Toujours intéressant de voir les contraintes sur d'autres engins. Pour le GIEC, comme pour à peu près tous les autres organismes, tu marques un point: dès que le niveau monte un peu, politiquement ou socialement, les barrières du bon goût et de la modération tombent dans l'immense majorité des cas. Incroyable de voir un ballet de limousines pour 4 pelés et 3 tondus censés représenter quelques centaines de citoyens/industriels/autres, alors qu'un wagon aurait amené tout ce petit monde à bon port sans soucis. Pour rire, allez donc à vélo à une réunion politique régionale (bassin de population de 180'000 personnes) et vous verrez comme ça fait drôle. Bon, cela n'indique pas grand-chose sur la qualité de leur boulot, mais c'est clairement un mauvais point pour le relationnel. Bien que, comme relevé il y a quelques temps, cela n'est pas forcément significatif. Si votre médecin vous annonce que vous devez arrêter de fumer sous peine de contracter rapidement un cancer, la validité de cet avis change-t-il selon qu'il soit lui-même fumeur ou pas? Je ne le pense pas... |
| | | kistinie **
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Fév 2009, 19:14 | |
| Aaaaaarhhhh ne me dis pas ça....je fume ! Bien vu !
Plus sérieusement, un psy ou un chirurgien, qui fume oui, normal, c'est stressant, mais un cancérologue...ca doit être bien plus rare Le giec, c'est franchement le symbole de la fin d'une époque, l'ultime décadence d'un système terminé. |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Fév 2009, 19:48 | |
| Le dernier medecin que j'ai vu m'a dit que j'avais 5 kg à perdre. Il avait pas apprécié que je lui réponde "et vous, presque 15". |
| | | kistinie **
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Fév 2009, 19:57 | |
| C'est effectivement une profession qui n'aime pas que l'on marche dans son potager !
Pour revenir au cycle 24, il est plat comme un ceteau, pour le déchainement va falloir patienter
http://www.spaceweather.com/
plus en détail les prévisions mensuelles revues à la baisse
http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/
Et les prévisions annuelles pour commander a l'avance jusqu'en 2015 votre crème solaire avec le bon indice http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/weekly/Predict.txt
Dernière nouvelle !
le réchauffement climatique vient en fait de la disparition des pirates La preuve avec ce graphique absolument incontestable
http://www.venganza.org/about/open-letter/ |
| | | Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 25 Mar 2009, 11:38 | |
| Je viens de tomber par hasard sur une liste des plus grandes entreprises classées par chiffre d'affaires (l'unité de base est le milliard de dollars, le million pour la rémunération des Mr Sylvestre). Rien que sur les 20 premières, 13 sont classées dans les secteurs "pétrole et gaz" et "automobile".
Quelque-chose me dit que ce siècle ne sera pas un long fleuve tranquille et que la "crisounette" 2008-2009 n'est pas grand-chose. |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 25 Mar 2009, 11:43 | |
| - Citation :
- la "crisounette" 2008-2009 n'est pas grand-chose.
+1 |
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 25 Mar 2009, 13:44 | |
| ça sera une véritable crise quand on verra les ânes avec leur charette sur des routes défoncés, assurer le transport, et pleins de piétons et quelques bus "chameau" comme à cuba pour nous, les humains.
je ne sais pas si on arrivera à un monde hautement technique (routes lisses, vélorails, cybertran et translateurs, train, et transports intercontinentaux à annulation d'onde de choc). dans ce monde là, on économiserait l'énergie tout en disposant d'une grosse source d'énergie pour les réseaux (la Z-machine, les tours solaires et autres).
mais nous avons passé le seuil où, alors que nous fûmes riches grace à la facilité du pétrole, nous aurions pu bâtir ce monde. nous avons tout gaspillé en fûmée et les financiers ont détourné l'énergie du travail vers des comptes en banque. c'est un peu tard maintenant pour assurer une transition technique.
travaillez donc l'endurance (facilité de transport sans moteur augmentée d'un rapport 7, vous pourrez ainsi vous déplacer autonome), commencez aussi à prévoir de la place pour les ânes. il y en a beaucoup actuellement d'ânes, mais c'est pas ceux là qui vont nous tirer d'affaire... leur oreilles ne sont pas assez grandes. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 25 Mar 2009, 18:14 | |
| - rico a écrit:
-
- Citation :
- la "crisounette" 2008-2009 n'est pas grand-chose.
+1 appeler ce qui est en train de se passer une crisounette vu qu'on en est qu'au debut est d' une indecence lourde,d' un cynisme acide ou un manque d'ouverture sur les autres. dans tous les cas ,au minimum une erreur,au pire une insulte! Parlez a mes potes de la vallée de l'Arves de ce qu'ils vivent ces jours d'une crisounette;ca m'etonnerait pas que vous preniez un pain dans la gueule! justifié mes yeux a moins que vous imaginiez que la crise allait commencer par des champignons atomiques et des grandes failles s'ouvrant sur les continents. Regardez les gens d'Haiti bouffer de la glaise et dites leurs qu'ils vivent une crisounette... Les bateaux remplis d'immigrés fuyant la pire crise qu'a connu l'Afrique s'echouant remplis de cadavre par centaines. vous appelez ca comment? les Restos du coeur ont servi 8 millions de repas cet hiver. 200 000 personnes ont (officiellement..)perdu leur job depuis le debut de l'année alors que cette situation empire ,j'en suis comme vous certain; mais un peu de respect devant les plus faibles qui derouillent bien avant nous. beaucoup de gens sont vraiment dans la merde. Vous appeliez la decroissance de tous vos voeux,il n'y a pas si longtemps. Elle est là,violente et sale. Respectez les gens qui souffrent |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 25 Mar 2009, 18:33 | |
| - Armandos a écrit:
[...] Vous appeliez la decroissance de tous vos voeux,il n'y a pas si longtemps. Elle est là,violente et sale. [...]
Violente et sale, parce que sauvage, pas anticipée, pas contrôlée, pas gérée. C'est clair, elle est là, sous forme de recession économique. Je crois que plus on tardera à l'envisager comme une solution durable, et à aménager notre société sur une autre valeur que la croissance à tout prix, on se la prendra de plus en plus durement dans la g... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 25 Mar 2009, 19:59 | |
| Oups, désolé si je suis paru insultant.
Je suis bien conscient que la crise actuelle est très grave. Je viens des Vosges: quasiment plus d'industrie textile depuis un moment, l'industrie automobile peinait à prendre le relai mais patatra... Au niveau national le nombre de chômeurs de ma classe d'âge a augmenté de 32% en un an (et partait de haut!). Et les conséquences sont dramatiques chez les plus vulnérables, notamment dans les pays en développement.
Si je dis crisounette c'est juste pour souligner que ce qui se passe en ce moment est mineur par rapport à ce qui nous pend au nez. Les pilliers de l'économie mondiale appartiennent à des secteurs qui seront amenés, un jour ou l'autre, soit à disparaître soit à se transformer radicalement. Et je ne crois pas que la crise actuelle du secteur automobile soit le majeure partie de cette profonde mutation, vu les projets anachroniques qui sortent encore des cartons.
J'ai longtempts été opposé à la décroissance justement pour ses conséquences sociales. Seulement la décroissance matérielle est tout simplement inévitable. Il faut donc inventer le cadre qui la rende socialement acceptable, par exemple un partage du travail qui suit les gains de productivité. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement climatique | |
| |
| | | | Changement climatique | |
|