Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 Jean-Marc Jancovici

Aller en bas 
+90
Papy volant
DB2
Lud'O
Quentin
cebd
JanPl
LeLoupNeige
PRZ
grand pierre
olivier
Fleur
Velosteph
JeanMarc38
jagut
Pulsar33
tibeau
gluondufou
JeanYves41
Pygoliae
cekamis 77
hube68
Leloublan
jean-christophe
bison couché
e.breed
Zythum
O'Leave
phire
xael
knight
pierre1911
laf_ange
OursBrun
oeuf-de-paque
amidesign
hbourj
Snickers
hmz
Thomas Tours
Inventeur du TroisRoues
sherpa421
detrike
Eniotna
Hector
ghp06
Ness
pator33
L'Oli
pasteque
aragomax
MIB54
arafolie
M
mutzinet
generationsfutures
pascalambic
teff
Jean Thevenet
LoRan(s)
huskyrescue
Edlamouette
gros loup
joebar
Calcoran
Swirly
Myrddin
jinhyunTrike
ALagrange (Alex)
poupa
chti brico
Vieuclou
Vindwa
herve
Clément
hominien666
cavallo pazzo
Guilhem
Maltese
rico
Armandos
Matthieu
el gato
Carenca
Tatami
olivier26
JNZ
kaamelott
vipere noire
Jéjon
Glace de Feu
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyMar 21 Juin 2011, 15:39

14 pages, pas 14 posts! Wink

http://www.manicore.com/documentation/declarations.html
Citation :
Ai-je regardé toutes les pages Internet où mon nom apparaît ?

Google créditant le patronyme "Jancovici" de 50.000 à 100.000 références quand on lui pose la question, la réponse est à l'évidence non. Faites le calcul : à raison de 30 secondes à une minute (ce qui n'est pas gras) par référence, il me faudrait 50.000 minutes, soit... 100 jours (avec 8 heures par jour) pour en faire le tour.
[...]
Donc non, je n'ai pas tout regardé. Et n'ayant pas tout regardé, ca me donne une première bonne raison de ne pas répondre quand je suis cité d'une manière que j'estime erronée sur un site : une bonne partie du temps, je ne suis tout simplement pas au courant !

***

Qu'est-ce que je fais quand je suis cité sur un site ou forum et que j'estime que c'est injustifié ?

Réponse : rien. Et je pense que c'est - par défaut probablement - la meilleure des options :
[...]

Bref, à moins qu'il ne se convertisse au VC, on ne risque pas de le voir par ici. Probabilité non complètement nulle, il est vrai: il est déjà cycliste utilitaire convaincu ... mais Parisien, ce qui n'est pas forcément le cadre le plus propice à la conversion à la pratique couchée.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyMar 29 Nov 2011, 10:32

un ajout intéressant sur le site manicore: (nota: sujet non nucléaire SVP Smile )
"220 milliards de joules..."
Citation :
220 milliards de joules, soit environ 60.000 kWh, c’est désormais l’énergie que chaque Français consomme en une année, en moyenne bien sûr, pour permettre ce que nous appelons classiquement notre « mode de vie ». Nous ne réalisons pas à quel point cette valeur est proprement faramineuse. En comparaison, notre organisme, à raison de 2000 Calories par jour (l’énergie est contenue dans les aliments), absorbe de l’ordre de 850 kWh par an, soit 60 fois moins. Et surtout, notre organisme ne sait restituer qu’une petite fraction de cette énergie sous forme mécanique : de 5 à 100 fois moins, selon l’âge et la forme physique.

Dit autrement, entre l’effort accompli quotidiennement par toutes les machines qui assurent notre confort matériel, de la presse à emboutissage à l’ascenseur, des plaques à induction à la scieuse à bois, du bulldozer à la lampe, du relais téléphonique à la chaudière, du camion à la ligne d’assemblage, et ce que nos propres muscles sont capables de fournir quand ils sont en bon état, nous allons trouver un facteur 300 à 5000. Un moteur de voiture de 100 chevaux fournit, à pleine puissance, le même effort de traction que 1000 paires de jambes !
le suite ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Inventeur du TroisRoues
***
Inventeur du TroisRoues


Messages : 155
Âge : 64
Localisation : 93 Montreuil
Date d'inscription : 04/02/2012

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Combien coûte le rechargement de ses accus   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyMer 09 Mai 2012, 14:09

Jean-Marc JANCOVICI
Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité
http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html

En fin d'intervention JMJ présente sa version de l'évolution de l'automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyMer 09 Mai 2012, 18:00

xxxxcelent!!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyMer 09 Mai 2012, 18:28

Edifiant.
Je le mets dans mes favoris. Un regret, ce n'est pas disponible en haute def (pour profiter des diapos). La présentation est disponible à l'adresse suivante:
http://www.manicore.com/fichiers/Senat_cout_electricite.pdf
Revenir en haut Aller en bas
hmz
*
hmz


Messages : 60
Âge : 65
Localisation : DRAVEIL
Date d'inscription : 29/10/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyMer 09 Mai 2012, 22:52

tu as raison édifiant

c'est une réponse à pourquoi c'est le bordel. ( la bonne je ne sais pas)
Ca ne fait que commencer.

en tous cas il faut se dépêcher de consommer moins, sinon c'est fini pour l'humanité dans 50 ou 100 ans.


Philippe


Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyMer 09 Mai 2012, 23:42

C'est manifestement un pro nucléaire...On a là le discours parfait d'un certain lobby. Il faut regarder la démonstration avec gardant cela à l'esprit.
Il dis un certain nombre de vérité toutefois il oubli les possibilités de synchronisé la consommation avec la production d'énergie alternative sur un certain nombre d'appareil ou la production d'eau chaude d'une maison. Il est possible de réduire de 80% notre consommation énergétique...et dans ce cas, on peut démonter les centrales nucléaires.
Cela sans modifié notre mode de vie. Ce qu'il est possible pour la voiture à 1,5L au 100 est possible pour tous les domaines.
On sait faire une machine à laver, un lave vaisselle qui consomme 5 fois moins avec une entrée d'eau chaude solaire. Un sèche linge aussi (type armoire ventilé)
Je ne suis absolument pas d'accord sur l'isolation très légère des logements...il faut supprimer le chauffage des logements grâce au passif ou au positif.

Oui, pour que l’énergie soit un monopole d'état c'est un bras de levier considérable pour gérer un pays ou même l'Europe. Vaste connerie que les privatisations ! Je paie mon énergie très cher à cause de cela 25cts chez E-On en Allemagne.

Je peux parlé de mon expérience puisque j'ai viré ma seconde voiture pour mon VC à assistance. Je suis alors passé de 70 Kwh au 100 Km (7l/100) à 0,85 KWh/100 (0.08L/100) à la même vitesse (~50km/h) de déplacement...0,45 Kwh par 100 Km à vitesse réduite 25-30 qui correspond à mon utilisation.
Cela fait un facteur de réduction de 82 à 155 fois.

Il serait bon de demander aux intervenants leurs liens avec les différentes compagnies...





Dernière édition par Snickers le Mer 20 Juin 2012, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2012, 09:12

De ce que je sais, Jancovici n'a pas de lien avec le nucléaire (Areva, EDF). Par contre il est effectivement non-anti-nucléaire (donc pro-nucléaire aux yeux des anti-nucléaire Wink ).

Je pense que la raison de son non-anti-nuclarisme tient en (au moins) deux parties (je peux me tromper):
- Il se base froidement sur des chiffres, qui plus est des statistiques d'évènements, forcément passés. Or le développement du nucléaire correspond à une période de croissance et d'abondance. Il est peu probable que les statistiques d'accidents dans le nucléaire soient aussi reluisantes quand on passera en plein dans une période longue de pénurie et de récession, ce qui arrivera forcément tôt ou tard.
- Il n'a pas confiance (et j'ai du mal à lui donner tort) dans la capacité des gens à modérer volontairement leur consommation d'énergie, ni dans la capacité des politiques pour l'imposer avant qu'il ne soit trop tard. Et comme il est fortement conscient de la gravité des crises climatique et de ressources qui nous attendent, il fait un choix pragmatique pour atténuer le choc à venir.

A noter qu'à ma connaissance il n'est pas pour le développement du nucléaire dans les pays où il n'y en a pas, et ni n'est pas pour la construction de nouvelles centrales (juste le maintient des actuelles). D'où à mon avis le caractère abusif du qualificatif "pro-nucléaire".

...

Euh ... à la réflexion, on n'avait pas déjà un sujet sur Jancovici?

Edit: Ah ben oui, 14 pages déjà Wink . https://velorizontal.1fr1.net/t5871p195-jean-marc-jancovici
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2012, 13:25

Certes, c'est peut-être un modéré mais je n'aime pas sa recommandation de construire de nouvelle centrale...nucléaire. J'ai été pour mais voilà si on creuse un peu le thème des centrales nucléaires. On s'aperçoit que si la loi de Murphy s'applique on court à la catastrophe.
Le nucléaire, ce n'est pas safe. Et si on continue dans cette voie bientôt ce sera une centrale française qui contaminera toute l'Europe alors, il est temps de réduire la voilure.

Les éoliennes, c'est très bien mais il faut les piloter. Ce n'est pas en les mettant dans les mains de privés dont l'intérêt est de maximiser l'injection de KWh dans le réseau (quelques soit l'état du réseau) que l'on pourra les contrôler.
Le solaire, c'est pareil. Ça doit être piloté dans un réseau. Je peux citer un exemple, lors de la période de froid de cet hiver. Pour réduire la consommation, EDF à baissé la tension du réseau. Cela à toutefois certaine limite. Les onduleurs photovoltaïques qui fonctionnent de façon autonome coupe la réinjection si la tension sort de limite bien précise. Par conséquence si le réseau est surchargé la tension chute et l'onduleur arrête d'injecté sur le réseau ce qui à immédiatement pour effet d'amplifier le problème de surcharge. Si ces même onduleur était piloté et non autonome on pourrait temporairement les reprogrammer pour ne pas décrocher au moment le plus critique.

Il est clair toutefois que l'on ne pourra pas se passer d'électricité et que la maitrise de la demande va déjà être difficile à freiner. Il faut un plan Marchal !
Une grande partie de l'énergie vient du pétrole et l'augmentation du prix du pétrole provoque un transfert de la demande vers l'électrique.
Mon entreprise en Allemagne dispose sur ses toits de 7 Mégawatts de panneaux solaires ceci afin de compenser l'envolé du prix de l'électricité.


Dernière édition par Snickers le Mer 20 Juin 2012, 17:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:41

Il y a un truc qui me gène dans son discours ce sont certains de ses graphiques et affirmations de "corrélations".

Corrélation ne veu pas dire dépendance. Si on confond les deux on peut démontrer tout et n'importe quoi. (C'est d'ailleurs tout l'enjeu pour trouver la ou les causes du réchauffement climatique)
Par exemple on peu facilement correler l'abandon de chapeaux et casquettes dans la mode vestimentaire avec le réchauffement climatique...
Remettons nos casquettes et la température du globe va baisser jocolor

Entre 24'15" et 25'20" il explique qu'un stock fini n'est pas inépuisable ; qu'il y a un pic de production. Et surtout, que tenez vous bien, ça se démontre (deux fois).
Waoo.

Au final il reste sur la langue le gout du logique et de l'implacable qui rappel le gout implacable de la sureté nucléaire. ça tire sur l'amertume.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2012, 19:08

Je recolle ce sujet dans "Jean Marc Jancovici"

Dans son raisonnement, il y a un hic : Le nucléaire est aussi à base d'énergie fossile. Donc épuisable. J'aimais bien son site, mais dans le film de sa présentation à la commission je trouve qu'il fait son "numéro" et que ça nuit fortement à ses arguments. Dont une bonne partie est fort recevable.

C'est à peu près le seul expert connu du grand public qui se soucie de ce qui se passera en 2070 et après au niveau de l'énergie disponible.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2012, 20:17

Voici une discussion de 2009 avant Fukushima sur Cyclurba...On a eu droit au débarquement d'une lobbyistes PRO nucléaire pour contrer les argument d'un Anti-nucléaire.
C'est très instructif...sur leurs méthodes de persuasion
C'est à partir de la page 17 Entre F.Boutet et Lisa page 29


Dernière édition par Snickers le Mer 20 Juin 2012, 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyVen 11 Mai 2012, 11:16

hbourj a écrit:
... Le nucléaire est aussi à base d'énergie fossile.
Pour ce qui est du combustible, les réserves connus en Uranium ne permettent pas un développement de l'énergie nucléaire au rythme actuel pendant des centaines d'années. Par contre, l'usage du plutonium (MOX) ou l'usage d'autre isotope de l'uranium que celui actuellement utilisé ( le 235 je crois ) donneraient à l'énergie nucléaire une éspérance de vie très longue. Sauf que la construction et l'entretient d'une centrale nucléaire nécessitent d'autres matériaux. Notamment du pétrole mais aussi du hafnium, du zirconium, du nickel ...

Une liste, pas très à jours, des réserves connu à un coût d'extraction économiquement admissible :
http://terresacree.org/hafnium.htm
Liste très provisoire, puisque quand la ressource diminue, le prix augmente et donc mécaniquement la réserve augmente. L'augmentation des réserves n'est donc pas toujours une bonne nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyVen 11 Mai 2012, 12:06

Quel est le sérieux de cette liste? Question naïve et sincère.
Dans la même veine: le Peak All: http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/05/08/rarefaction-des-metaux-demain-le-peak-all/
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyVen 11 Mai 2012, 13:17

sherpa421 a écrit:
...Par contre, l'usage du plutonium (MOX) ou l'usage d'autre isotope de l'uranium que celui actuellement utilisé ( le 235 je crois ) donneraient à l'énergie nucléaire une éspérance de vie très longue. Sauf que la construction et l'entretient d'une centrale nucléaire nécessitent d'autres matériaux. Notamment du pétrole mais aussi du hafnium, du zirconium, du nickel ...

Une liste, pas très à jours, des réserves connu à un coût d'extraction économiquement admissible :
http://terresacree.org/hafnium.htm
Liste très provisoire, puisque quand la ressource diminue, le prix augmente et donc mécaniquement la réserve augmente. L'augmentation des réserves n'est donc pas toujours une bonne nouvelle...

Parlons-en du MOX...Un seul réacteur au MOX contient suffisament de plutonium pour décimer toute la planète. Mais, on est plus à ça près en gestion de risque, hein !
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyVen 11 Mai 2012, 13:38

C'est une liste très sérieuse si on la comprends bien. Elle a été reprise par plusieurs site web et certaines revus papier. Il s'agit des réserves connus économiquement exploitable. Elle est donc soumis à variation en fonction des découvertes et réévaluation des gisement physique. Elle dépends des technologie d'exploitation et du prix du minerais. Pour prendre un exemple connu, les sables bitumineux de l’Alberta sont connus depuis longtemps. Ce gisement n'est rentable qu'à partir de 30 $ le baril. Donc, jusqu'en 2004 il n'était pas inclus dans cette réserve. Si le baril re-descendait en dessous de 30 $ (on ne rigole pas, c'est une hypothèse théorique ) le gisement devrait être retiré de la réserve.

Elle témoigne surtout du manque total de visibilité sur la disponibilité d'un grand nombre de matière première. Sachant qu'en 20 ans on a triplé le nombre de métaux utilisé par l'industrie, sans se préoccuper de leur disponibilité, certaine tensions qui on commencé à apparaître vont s’amplifier dans les prochaines années. Il faut également noter les conséquences en cascades possibles. Pour extraire du pétrole dans des conditions de plus en plus complexe on utilise des technologie faisant appel à des métaux de plus en plus rares et nécessitant de plus en plus de pétrole pour leur extraction.

Bien évidement la géopolitique rajoute à la complexité du problème. Les Etats Unis s'étant rendu compte qu'il dépendaient entièrement des terres rares chinoise pour leur armenement à haute technologie, ils ont relancé l'exploration sur leur territoire. C'est une des raison qui fait que nous ne sommes pas en rupture de terbium. Ceci dit, je n'ai trouvé aucune source évaluant les réserves de ce métaux.

Mais ne vous inquiétez pas, il parait que la crise est financière.

@Snickers : J'ai jamais dit que c'était une bonne chose d'utiliser du MOX ! J'explique même que c'est une fuite en avant ne réglant pas le problème global de disponibilité des ressources.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyVen 11 Mai 2012, 22:38

Aujourd'hui être contre le nucléaire n'a pas de sens
C'est la seule solution écologique de transition avec 6 à 60 grammes de gaz carbonique par kWh :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire#.C3.89missions_de_CO2

Tous les accidents nucléaires sont exagérés
Il est question de zone sinistrée
De morts et de malformations
La radiation directe à forte dose est bien sûr mortelle

Mais l'organisme sait éliminer les éléments radioactifs
Nos os et nos reins contiennent naturellement de l'uranium
L'eau minérale aussi

Pour ce qui est des retombées sales tels que les déchets ou les fuites lors d'accident :

  1. Les déchets sont largués en mer depuis des décennies
    C'est leur meilleure place car l'eau de mer offre une excellente isolation aux radiations

  2. Les gens vivent vers Tchernobyl

  3. La centrale produit toujours

Donc je ne vois pas la toxicité tant décriée dans les journaux

Les énergies renouvelables sont à leur balbutiement
Si un jour elles assurent la totalité de l'approvisionnement en électricité
Alors les centrales nucléaires seront fermées immédiatement
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptySam 12 Mai 2012, 09:44

amidesign a écrit:
Donc je ne vois pas la toxicité tant décriée dans les journaux
Moi si, bien évidement la pollution lié au réaction nucléaire n'a pas commencé avec tchernobyle, mais avec les essais nucléaire aérien. Les conséquences sont évidentes et minorées car il n'ai jamais possible de prouvé le lien de causalité entre la maladie et une pollution particulière. Les différentes pollution ne font que se rajouter les unes aux autres. Vivre avec quelqu'un qui a des problème de thyroïde c'est très compliqué !
amidesign a écrit:
Si un jour elles assurent la totalité de l'approvisionnement en électricité
Alors les centrales nucléaires seront fermées immédiatement
Ce raisonnement est absurde ! Il faut partir de l’énergie disponible et en déduire les usages possibles et raisonnable en matière industriel et domestique. De gré ou de force nous serons tôt ou tard amené à raisonner de cette façon. Plus nous anticiperons moins la chute sera dure. Sachant qu'il faut une augmentation de plus de 1% du PIB pour simplement maintenir le niveau de chômage actuel, on se rends compte que le chemin sera très long.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptySam 12 Mai 2012, 13:24

amidesign a écrit:
Tous les accidents nucléaires sont exagérés
Ca c'est une affirmation gratuite sans fondement, je pense au contraire que la gravite des accidents nucleaires est grandement passee sous silence.

Citation :
Il est question de zone sinistrée
De morts et de malformations
Voila qui est tout a fait exact.

Par exemple en bielorussie, pays qui a subi 70 % des retombees de tchernobyl, il y a a l'heure actuelle :
- Le nombre d'avortement et de fausses couches superieur au nombre de naissances.
- Seulement 15 % des enfants en bonne santee.
- Les enfants sont hospitalises en moyenne un peu plus d'une fois pas an.
- Une frequence tres anormale de maladies non specifiques a la radioactivite :
--- les problemes cardiaques sont les plus frequents, la grande majorite des enfants font de l'arhytmie cardiaque mais il y a aussi d'autres maladies cardiaques, par exemple des enfants de 12 ans qui ont deja fait des infarctus c'est pas rare
--- les maladies hormonales sont en 2e place, les plus courantes sont le diabete et les problemes thyroidiens
--- les cancers ne sont pas en reste
--- les malformations sont aussi anormalement nombreuses, la plus frequente c'est un sixieme doigt a une main, dans les orphelinats on trouve aussi des bebes a qui il manque des organes, des enfants filiformes qui vivent couches par terre parce qu'ils sont trop longs et minces pour se lever, parfois meme des bebes sans cerveau, avec la tete pleine d'eau au sens litteral.

Rosa Goncharova a fait une etude sur 22 generations de rongeurs, et ca a montre que le nombre de malformations dans la descendence ne fait qu'augmenter sur cette periode. A l'echelle humaine 22 generations ca fait 5 siecles.

Les zones fortement contaminees par les retombees de tchernobyl sont une zone assez localisee au sud de la bielorussie, pourtant ce que je viens de dire concerne l'ensemble du pays (c'est a dire presque 10 milions d'habitants) parce que la nourriture radioactive cultivee en zone contaminee circule dans tout le pays.

Il est evident que tout ca a de fortes consequences economiques (depenses de sante, travailleurs en arret maladie) et sociales (la peur d'avoir un bebe, la peur de l'avenir, etc...).

Citation :
La radiation directe à forte dose est bien sûr mortelle
Et la radiation a faible dose rend malade.

Citation :
Mais l'organisme sait éliminer les éléments radioactifs
Ca on peut le dire de n'importe quel poison. Par exemple notre organisme sait tres bien eliminer le cyanure, n'empeche qu'entre le moment ou il est absorbe et le moment ou il est elimine il fait pas mal de degats.

Citation :
Nos os et nos reins contiennent naturellement de l'uranium
L'eau minérale aussi
La radioactivite naturelle a beau etre naturelle, elle n'en est pas moins nocive.
Par exemple l'institut national de veille sanitaire a montre que le radon (gaz naturellement radioactif qui sort du sol) fait a peu pres autant de cancers du poumon que le tabac.

Citation :
Pour ce qui est des retombées sales tels que les déchets ou les fuites lors d'accident :
Les déchets sont largués en mer depuis des décennies
C'est leur meilleure place car l'eau de mer offre une excellente isolation aux radiations
Il ne faut pas confondre exposition et contamination.
C'est tout a fait vrai que quand un dechet radioactif est dans un bidon au fond de la mer, les rayonnement qu'il emmet sont arretes par l'eau et n'atteignent donc pas les gens sur la plage. Par contre, des annees apres, quand le bidon est rouille et que le dechet est parti dans l'eau, il contamine les vegetaux et animaux marins qui sont ensuite peches et on les retrouve dans notre assiete.

En particulier les animaux sedentaires qui filtrent l'eau sont les plus contamines (moules, huitres, etc...).

Il est evident que quand c'est pas des bidons mais un tuyau qui rejette tout ca au fond de la mer (exemple a la hague), il n'est pas necessaire d'attendre des annees que les bidons rouillent. On retrouve la pollution de l'usine de la hague jusqu'au danemark.

Citation :
Les gens vivent vers Tchernobyl
Oui, mais dans quel etat ?

Citation :
La centrale produit toujours
C'est tres regrettable.

Citation :
Donc je ne vois pas la toxicité tant décriée dans les journaux
Peut etre justement parce qu'elle n'est a peu pres pas decriee dans les journaux, et encore moins expliquee.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptySam 12 Mai 2012, 20:15

@ sherpa421

Peut on arrêter les centrales demain ?

Comment produire alors l'électricité pour faire tourner l'industrie ?

As tu une réponse ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Electricity_production_in_France.PNG
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptySam 12 Mai 2012, 20:52

amidesign a écrit:
@ sherpa421

Peut on arrêter les centrales demain ?

Comment produire alors l'électricité pour faire tourner l'industrie ?

As tu une réponse ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Electricity_production_in_France.PNG

Tout simplement en brûlant du pétrole, du gaz et du charbon. On sait faire.
Comme on va manquer rapidement de pétrole conventionnel, on va réchauffer très vite l'atmosphère.

En réalité notre consommation actuelle d'électricité est intenable. Elle a pour conséquence risques nucléaires et réchauffement de l'atmosphère. Il faut diviser par deux ou trois notre consommation par tous les moyens. Tout en travaillant sur les énergies renouvelables.


Dernière édition par hbourj le Lun 14 Mai 2012, 00:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun


Messages : 26
Âge : 51
Localisation : Corbas (69)
VPH : Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/03/2012

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptySam 12 Mai 2012, 23:18

@ amidesign : on a un exemple très récent avec le Japon, qui vient d'arrêter on 58ème et dernier réacteur nucléaire, sans pour autant revenir à la bougie. D'autant plus qu'on oublie que vivre sans nucléaire, ce n'est pas le moyen âge, c'est simplement les années 60, et on ne vivait pas trop mal, déjà.
J'espère simplement qu'en France, il ne faudra pas attendre la fusion de 4 réacteurs...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyDim 13 Mai 2012, 08:02

Bien que je n'ai rien contre les central nucléaire (même si je ne suis pas pro nucléaire).
Je pense qu'on pourrait éteindre plu sieur réacteur si on luttais efficacement contre le gaspillage. Pourquoi éclairer comme en plein jour toutes la nuit les rues ?
Certaine ville on installé des éclairage intelligent et on diminua par trois leur consommation électrique.
Pourquoi on n'oblige pas les commerçant a installer des lampe basse consommation ?
Pourquoi on ne leur interdit pas de laisser allumer tous le magasin (déjà vu plusieurs fois) toute la nuit ?
Pourquoi on ne les oblige pas a éteindre a partir de minuit (par exemple) leurs vitrines ?
Pourquoi on les oblige pas a installer des vitrine double vitrage (et ainsi économiser sur le chauffage en hivers et la clin en été) ?
Pourquoi on les oblige pas a respecter une température maximal de 18° en hivers et de 22 minimum en été (cela éviterais les chaud et froid) ?

Pourquoi on ne contrôle pas mieux les température dans les endroit public (Pôle emploi sécu etc..) ?
Je trouve aberrant en hiver de devoir me mettre en t-shirt l'hiver et de devoir me mettre un pull en été quand j'y entre.

Si on regarde bien le gaspillage on peux faire d'énorme économie d'énergie et donc d'argent.
Bien sûr il faudra faire des investissements (double ou triple vitrage, amélioration de l'isolation etc...) plus ou moins aidé par l'état, mais au final on s'y retrouverais.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyDim 13 Mai 2012, 08:22

laf_ange a écrit:
Pourquoi éclairer comme en plein jour toutes la nuit les rues ?
Dans certains cas PAS TOUS cela permet de faire de la régulation des centrales nucléaires qui débitent autant la nuit que la journée étant calées pour le pic de consommation de la journée...
Si déjà tout à chacun lissait sa consommation sur toute la journée nous diviserions au moins par deux le nombre de centrales.

Quand on pense que le réseau électrique anglais a failli sauter le jour du mariage du prince William et Kate. Parce qu'à la coupure pub, une majorité écrasante de nos voisins a mis en marche sa bouilloire au même moment.... (une des nombreuses sources ici sur lepoint)
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 EmptyDim 13 Mai 2012, 10:55

@ hbourj
Il faut clairement mettre dans la balance les bénéfices et les inconvénients entre justement risques nucléaires et réchauffement climatique
Et là il n'y a pas photo
Le nucléaire est la moins pire solution

Diviser la consommation  revient à fortement taxer les énergies (cf. Jancovici)
Le litre de gasoil à 5€ et le kWh à 50 centimes
Qui est d'accord ?

---
En Suisse il est question de pompage turbinage avec les barrages
C'est intéressant pour exploiter au mieux les centrales nucléaires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Jancovici
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation jean marc
» Un tour de France solidaire avec FRANCE ADOT
» on s y col [Article de presse Jean-Marc Heyharaberry, handbiker méritant]
» Marc-Sid
» Paul Mc Cready est décédé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: