Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Jean-Marc Jancovici

Aller en bas 
+90
Papy volant
DB2
Lud'O
Quentin
cebd
JanPl
LeLoupNeige
PRZ
grand pierre
olivier
Fleur
Velosteph
JeanMarc38
jagut
Pulsar33
tibeau
gluondufou
JeanYves41
Pygoliae
cekamis 77
hube68
Leloublan
jean-christophe
bison couché
e.breed
Zythum
O'Leave
phire
xael
knight
pierre1911
laf_ange
OursBrun
oeuf-de-paque
amidesign
hbourj
Snickers
hmz
Thomas Tours
Inventeur du TroisRoues
sherpa421
detrike
Eniotna
Hector
ghp06
Ness
pator33
L'Oli
pasteque
aragomax
MIB54
arafolie
M
mutzinet
generationsfutures
pascalambic
teff
Jean Thevenet
LoRan(s)
huskyrescue
Edlamouette
gros loup
joebar
Calcoran
Swirly
Myrddin
jinhyunTrike
ALagrange (Alex)
poupa
chti brico
Vieuclou
Vindwa
herve
Clément
hominien666
cavallo pazzo
Guilhem
Maltese
rico
Armandos
Matthieu
el gato
Carenca
Tatami
olivier26
JNZ
kaamelott
vipere noire
Jéjon
Glace de Feu
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 11 Sep 2015, 11:43

hube68 a écrit:
Catastrophe écologique (surconso de fossile au lieu de réduction), alimentaire (confiscation de terre arable), et économique car ce système ne marche que grâce aux subventions dont bénéficient "certains" grands agriculteurs.
Hum, au hasard, un industriel qui aurait réussi à se faire passer pour un paysan et dirigerait le principal syndicat agricole, encu-fumant la grande majorité de ses adhérents?
scratch
http://television.telerama.fr/television/la-fnsea-une-monoculture-intensive-dans-les-jt,130249.php
http://television.telerama.fr/television/tf1-laboure-le-terrain-de-la-fnsea,130970.php
http://television.telerama.fr/television/france-3-au-plus-pres-des-eleveurs-et-de-louis-laforge,130991.php
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/07/xavier-beulin-agrobusiness-man-et-fier-de-l-etre_4396846_3234.html
http://www.reporterre.net/L-aveuglement-de-la-FNSEA-est-responsable-de-la-crise-agricole

Oups, oublié le principal, enquête approfondie de Reporterre sur Sofiproteol ... la partie sur les agrocarburants (mais le reste est super intéressant aussi):
http://www.reporterre.net/ENQUETE-3-L-incroyable-rente-des
http://www.reporterre.net/ENQUETE-4-Comment-les
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 11 Sep 2015, 13:00

Citation :
Déjà qu'avec l'urbanisation les surfaces agricoles se réduisent
En France avec l'éclosion un peu partout et sans arrêt de centres commerciaux tous plus grands les uns que les autres. Un folie environnementale ces trucs.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 11 Sep 2015, 15:05

Et pire encore tous les lotissements parce que tout le monde veut sa maison individuelle, bien séparée de celle de son voisin. Bon là je critique, mais j'ai fait pareil. Sad L'étalement urbain ça s'appelle. Inévitable de par l'augmentation démographique, mais aggravé par le désir "d'espace" des gens. Regardez les logements à Hong Kong... d'innombrables silos, bien pires que dans nos "cités sensibles"... Nous sommes des nantis, des râleurs qui ne savent pas profiter du bonheur que devrait leur apporter un environnement bien plus qualitatif que presque partout dans le monde. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 11 Sep 2015, 16:21

De mémoire, ce n'est pas la démographie qui provoque chez nous le besoin de surfaces habitables donc (en grande partie) l'étalement urbain. C'est (à 70%) le divorce Neutral . Et l'impact se retrouve au niveau de la consommation énergétique des "ménages" d'ailleurs.
Pour reboucler avec le sujet, j'avais lu ça une première fois chez Jancovici justement, mais je l'ai relu depuis dans d'autres études.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 11 Sep 2015, 19:08

Citation :
Nous sommes des nantis, des râleurs qui ne savent pas profiter du bonheur que devrait leur apporter un environnement bien plus qualitatif que presque partout dans le monde
Justement ça serait bien de faire en sorte que ça dure....

Raaaa le divorce : étant donné qu'à 90% c'est les femmes qui demandent le divorce, que par ailleurs c'est les femmes qui aiment faire du shopping il en résulte que les femmes sont responsables à 90% de la croissance exponentielle des lotissements ainsi que des centres commerciaux. La femme est un fléau. CQFD.
Raaaa je plaisante !!!!!! L'homme aussi est un fléau!!!! Mais à seulement 10%.... Shocked Jean-Marc Jancovici - Page 15 Carton2 Jean-Marc Jancovici - Page 15 4048
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyLun 28 Déc 2015, 11:15

"De Daech à la COP 21"

https://www.youtube.com/watch?v=yiBrP7N9FkA
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyMar 02 Fév 2016, 14:10

Pour faire plaisir à Chabizar, un peu de Jancovici: Wink
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3573591_56a78f26cdccf

Edit: Jusqu'à 45:00 c'est du Jancovici assez convenu mais c'est toujours sympa, à partir de là, c'est super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyMer 03 Fév 2016, 21:41

Calcoran I love you.
Oui je suis givrée, mais Janco recommande d'actualiser les coûts à 0%. Quand je pondais ma thèse au début des années 2000, et que j'osais citer un article qui proposait d'actualiser à 2% soit le taux de croissance séculaire, ma hiérarchie me regardait en ricanant. Quelques années plus tard, c'est le commissariat général au plan qui me donnait raison en proposant de ramener le taux d'actualisation de 8% à 4% pour les projets long terme prenant en compte les contraintes environnementales.

Et le Janco, il ose carrément le taux d'actualisation à 0% Jean-Marc Jancovici - Page 15 Slove  Ca c'est un mec, un vrai.

Bref. I love Janco, itou.

Les slides de Grandjean sont super intéressants.

PS : pour ceux qui douteraient de ma santé mentale au travail... Janco, c'est comme l'alcool : jamais pendant le service Jean-Marc Jancovici - Page 15 Boir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6555
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyMer 03 Fév 2016, 23:32

Pas mal en effet. Je constate une fois de plus que ce genre de sujet ne passionne guère les députés, même s'il s'agit là d'une commission. Je n'ai pas non plus l'impression qu'ils prennent tout cela très au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyJeu 04 Fév 2016, 07:59

"on" a souvent tendance à faire tout un fromage médiatique avec des futilités qui ne le méritent pas. Mais lorsqu'on aborde un sujet vraiment sérieux qui invite à l'introspection profonde et donc implique la remise en question de toute une vie de "certitudes" et "d'avantages acquis", alors une seule solutiondérobade, le prendre à la rigolade. Jean-Marc Jancovici - Page 15 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyJeu 04 Fév 2016, 09:40

C'est vrai que le taux d'actualisation à 0% ça m'avais marqué aussi.
C'est le taux qu'on utilise dans ma boite, au début ça m'avait vachement étonné, mais je trouve ça assez sain au final, ça fait une entreprise qui se projette réellement dans le futur, plutôt qu'une girouette qui voit à 3 mois, 6 au grand maximum. Et en plus ça simplifie vachement les calculs Jean-Marc Jancovici - Page 15 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 51
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2016, 09:48

Quand que je bossais dans le secteur "isolation des bâtiment" je trouvais son discours très pertinent, plein de bon sens et toujours compréhensible par le "blaireau moyen".

Depuis il à élargis sont périmètre environnemental sur les rejet de co2, le nucléaire et le charbon, ça reste parfaitement clair et plein d'info intéressante, sans avoir pris la grosse tète ... (ou très peu).

J'ai adoré particulièrement un débat, sur les voiture électrique où il à expliqué que c'est une belle chose de faire des voiture électrique. Le soucis est que la batterie est utilisé à 95% pour déplacer le véhicule seul ... imaginez vous, rouler avec un vélo de 100Kg ... votre autonomie face à un vélo classique, sera toute aussi ridicule qu'en voiture électrique. tout est dit !!!

Jean-Marc Jancovici - Page 15 782111 jean-marc Jean-Marc Jancovici - Page 15 782111
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2016, 10:10

Et alors?

C'est vrai pour n'importe quelle voiture. Cependant presque tout le monde roule en voiture. La voiture électrique, en plus du plaisir de conduite qu'elle confère (comme un VC vs. VD), consomme une énergie de plus en plus renouvelable, n'empoisonne pas les riverains et permettra bientôt de réguler le réseau en lui rendant de l'énergie pour effacer les pics de conso (smart grid) et permettre d'augmenter la limite possible d'EnR dans le mix de production électrique. Va faire ça avec une chaudière à mazout à roulettes! Very Happy

Mais bien sûr cela ne suffira pas à éviter les futurs "problèmes" de l'humanité. Rolling Eyes

Janco a parfaitement raison de pointer la part hénaurme du charbon dans les émissions mondiales de CO2. Cependant il minimise vachement le solaire et l'éolien, sous prétexte que ça représente "presque rien". Mais ce pas grand chose dispose d'un potentiel de progression bien supérieur à celui du charbon, même en Chine.

Il est vrai qu'une partie du charbon consommé ne sert pas à produire de l'électricité, de l'acier ou du chauffage. Il brûle "pour rien" en sous-sol dans des mines abandonnées et personne ne peut éteindre ces incendies
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2016, 11:16

Autant je te suis sur l'apport de la mobilité électrique à la régulation des énergies intermittentes ... autant je trouve que Jancovici à 100% raison de rappeler que si on ne baisse pas le poids et le kilométrage annuel des véhicules, on n'arrivera à rien. Et sachant qu'il est face à des politiques qui ne comprennent pas les messages en nuances, il simplifie au maximum de manière à avoir une chance qu'ils en retiennent quelque chose.

Note: Un véhicule électrique de 2 tonnes, c'est autant de poussières de freins et de pneumatiques qu'un véhicule à carburant fossile, poussières soupçonnées d'être cancérigènes.

Pour les EnR, c'est le gros défaut de Jancovici, il est très nucléariste. Il a quelques arguments valables, mais sur certains points ça le rend assez sélectivement aveugle sur le PV ou l'éolien en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2016, 11:32

Calcoran a écrit:
Un véhicule électrique de 2 tonnes, c'est autant de poussières de freins et de pneumatiques qu'un véhicule à carburant fossile, poussières soupçonnées d'être cancérigènes.

Parce qu'on respire ça sur nos VH nous ? pale
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2016, 11:53

Tu connais des VE de 2 tonnes (hors Tesla) ?  Shocked  Ah si, les bus électriques qui arrivent tout doucement  Cool

Rem: les VE n'usent pratiquement pas les freins, grâce à la régé. Donc pas de poussières (ni de dépenses) de plaquettes et disques.
Revenir en haut Aller en bas
Pygoliae
**
Pygoliae


Messages : 102
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : πTD depuis 2014 (Azub 6 de 2015 à 2021)
Date d'inscription : 23/05/2010

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2016, 13:36

hube68 a écrit:
Rem: les VE n'usent pratiquement pas les freins, grâce à la régé. Donc pas de poussières (ni de dépenses) de plaquettes et disques.

Cela dépend beaucoup plus du "style" de conduite que de la régé. Et comme le style largement majoritaire, c'est accélérer jusqu'au dernier moment et freiner très fort le plus tard possible ...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2016, 13:45

On voit que tu n'as jamais essayé une voiture électrique. Ce type de véhicule incite à la zénitude et à l'écoconduite. Entre autres parce que l'autonomie n'est pas géante Laughing .Et donc cela rend les conducteurs "meilleurs". Oserais-je ajouter que grâce aux VE et à leurs conducteurs apaisés, les stats d'accidentologie vont continuer à baisser? Jean-Marc Jancovici - Page 15 Levitati

Il est sans doute vrai que ceux dont le style de conduite est "largement majoritaire" seront aussi les derniers à passer au VE. Il faut bien qu'il reste un marché pour les grosses voitures noires bavaroises. Jean-Marc Jancovici - Page 15 Arms61ls
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 51
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2016, 15:42

La Zoe fait 1T5 à vide (enfin sans conducteur) ce qui est excessif pour une citadine électrique. Si Renault était partis d'une VRAIE feuille blanche et vraiment voulu faire de l'autonomie, elle serais sous la tonne et aurais 300Km d'autonomie. Sauf avec des sièges en toile + vitre manuelle + sans chauffage + et pas de connexion Bluetooth sur écran tactile, elle n'intéresserais personne ...


Ayant une Hybride au quotidien et une Leaf au taf, j'ai constaté que la Leaf à beaucoup moins de regen' au freinage que l'hybride, j'aurais pensé la contraire vu la Leaf n'a pas de solution de recharge embarquée ...

+1 sur l'effet zen et la manière d'envisager et regrouper ses déplacement avec une 100% elec, l’hybride moins mais quand même très zen car en restant sage avec la pédale, ou roule en 100% électrique (donc 100% gratuit  Jean-Marc Jancovici - Page 15 4048 ).

Truc amusant en parlant poussière de freins : avec l'hybride mes roues AV sont nickel, ce sont les roues AR qui sont pleine de poussière, l'inverse de toute voiture thermique ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2016, 16:15

Fonceurcouché a écrit:
Parce qu'on respire ça sur nos VH nous ? pale

Bah bien sûr, c'est tout l'intérêt de l'automobile, étaler au maximum les externalités Neutral .

hube68 a écrit:
Tu connais des VE de 2 tonnes (hors Tesla) ?  Shocked  Ah si, les bus électriques qui arrivent tout doucement  Cool

Rem: les VE n'usent pratiquement pas les freins, grâce à la régé. Donc pas de poussières (ni de dépenses) de plaquettes et disques.

Ok, j'ai été un peu réducteur. Ce n'est donc pas 2 tonnes mais 1.5 tonnes, l'idée étant que ça reste exagéré pour déplacer en moyenne 100 kg de charge """utile""".
Et effectivement, je le faisais remarquer sur un autre site mais j'ai oublié de le préciser ici, la régénération sollicite moins les plaquettes de freins.

Après, je ne suis pas en train de cracher sur les véhicules électriques. Oui c'est mieux car ça pollue moins, et de manière plus localisée. Oui ça incite à une conduite plus apaisée, oui ça pourra être utilisé pour participer à la gestion des énergies intermittentes, etc. etc. etc.. C'est juste que quitte à changer de paradigme, on n'est pas obligé de reproduite les erreurs flagrantes du modèle actuel.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2016, 16:47

Je ne trouve pas qu'on change de paradigme en passant de l'automobile (à pétrole) à l'automobile (électrique). Même la Tweezy me paraît surdimensionnée.
Je ne crois pas que nous disposions de beaucoup d'argent pour simplement déplacer le problème (même si ça m'arrangerait bien et m'économiserait une filtre à air ResPro tous les 2 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptySam 06 Fév 2016, 22:33

Bah changer complètement la motorisation et le "carburant" c'est quand même un sacré changement ... mais effectivement si on garde tout le reste pareil (ce que s'emploie à faire Tesla, avec un certain brio d'ailleurs il faut l'avouer) on peut se demander si c'est tant que ça un changement de paradigme, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyDim 07 Fév 2016, 12:04

On ne peut pas vraiment changer de paratruc si la majorité des gens ne le veulent pas. La Mia l'a tenté, elle s'est plantée. Tesla change vraiment les choses sans pour autant changer pour l'instant le caractère "représentatif" de la grosse bagnole puissante. C'est bien plus malin tout simplement parce que ça marche. Avec un effet collatéral qui est de rendre les autres VE plus attractifs, car cela combat le cliché populaire VE = golfette.

Je sais bien que la golfette est le genre de véhicule qui plairait à certains ici, mais force est de constater que le marché est à 99,99% en dehors du forum velorizontal....

Dans 2 ans arrivera la tesla model3, un véhicule "abordable". Et tous les constructeurs de fumantes tremblent déjà, c'est pourquoi ils multiplient les effets d'annonce sur le thème "nous aussi on va avoir un modèle électrique à grosse batterie .....".

Depuis une éternité que la bagnole, c'était toujours pareil, "essence ou diesel?", enfin ça remue fort!
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyLun 08 Fév 2016, 11:10

Encore une fois, oui ... et non.

Oui, je suis impressionné par la logique et les réalisations de Tesla. Par le fait qu'ils sont à peu près les seuls à avoir réellement pris le temps de se poser la question: "qu'est-ce que les gens attendent réellement d'une voiture?" (en plus de la fonction de substitut pénien, s'entend). (*). Et à avoir proposé une solution efficace, avec le réseau de super-chargeurs et la solution de navigation intégrée aux voitures. Et accessoirement ils se sont aussi posé la question de comment accéder au marché de manière efficace et se sont pliés aux conditions actuelles, à savoir que (quasi) tout le monde essaye de singer le 1%, ceux qui ont beaucoup de sous, et qu'il fallait donc en premier convaincre ceux là puis décliner progressivement la solution vers le bas. Ils sont tout à fait dans leur rôle en faisant cela, ce n'est pas à une société privée de réformer bénévolement la société (si elle y trouve un gros intérêt financier elle le fera, mais c'est un autre sujet).

... et donc non, je pense que Tesla est très loin de la solution, et je me demande même si leur proposition ne s'en éloigne pas alors qu'on pourrait penser qu'elle s'en approche, faisant croire aux gens qu'il est possible de continuer comme avant dans le toujours plus de voitures, de déplacement individuels, et de consommation. Encore une fois, on ne peut pas le leur reprocher, ils font avec ce qu'ils ont. Le changement de paradigme, il doit venir des politiques, pas des entreprises. Et Jancovici le montre très bien. Si les politiques développent des politiques fortement incitatives pour une mobilité durable (peu émettrice de CO2 et polluants, peu consommatrice d'énergie) ET un urbanisme compatible ET un développement économique adapté (à l'opposé de la métropolisation à tout crin qui a cours actuellement), les entreprises et les particuliers pourront suivre. S'il manque des bouts, ça se passera mal ... et ça se passera mal si les politiques ne font rien ou continuent dans le sens actuel. Neutral
Dans le sujet: http://www.reporterre.net/Une-course-d-autos-electriques-dans-Paris-Une-idee-du-passe

(*): Plutôt que de s'être dit: "bah on va mettre un moteur électrique à la place du moteur à explosion, une batterie à la place du réservoir, et ça marchera bien". Ou alors "on va faire la voiture élec qui fait sens d'un point de vue technique et les gens y viendront bien d'eux mêmes".
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 EmptyVen 12 Fév 2016, 00:21

Oh tu sais, le changement de paradigme se fait sous la contrainte, pas autrement. Il n'est pas encore possible de faire croire au plus grand nombre qu'on peut vivre sans bagnole. Moi non plus je ne peux pas. Alors le VE c'est un sacré progrès. La course de formule E dans Paris, au début j'étais sceptique aussi, pas fan de competes de bagnoles. Mais il est vrai que le public suit des images. Voir de près des vraies voitures de course comme en F1, mais sans les hurlements et les nauseabondances, ça peut inciter les gens à penser autrement.

D'un autre côté, mettre un GMP électrique à la place du thermique et garder tout le reste pareil, cela fait sens d'un point de vue industriel. Et sans une optimisation des coûts de production rien ne peut se vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Jancovici
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation jean marc
» Un tour de France solidaire avec FRANCE ADOT
» on s y col [Article de presse Jean-Marc Heyharaberry, handbiker méritant]
» Marc-Sid
» Paul Mc Cready est décédé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: