Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Vélotaf

Aller en bas 
+90
laurent47
e.breed
Guillaume85
Samural
AdrienC
cyclaudax
spitfire
Ptitom
VJM
J-B
aime-aile33
vibi
cebd
rahan
Tijojo
Pat16
ferias77
l etrange
phire
giloulebreton
yffig
BARCAL
JJ34
bison couché
zapols
Laurent69
guiguinou
sleibt
PatsyGarett
Micke
red_is_dead
Magnum
Asocat
daniel80
Zythum
Papy volant
louison
bouquetin Orange
laf_ange
Armandos
Thygo
alboletono
sebastien
Zwoofff
angebe
L'Oli
vipere noire
Velosteph
giyere
Didier33
Swirly
Kapello
parker1
ALagrange (Alex)
figaro
olivier
el gato
l'auvergnat
herve
julie et timothee
Glace de Feu
A2piR
discoveur700
Eniotna
Green-Bull
jeje
marau
sitch
cavallo pazzo
Emanon
O'Leave
yoclode
Jéjon
Carenca
huskyrescue
rouedevelo
fanfan70
Vindwa
Guilhem
Steflelutin
aragomax
Calcoran
olivier26
Myrddin
IDR56
ly masse
teff
nabla
rico
nostradamus
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1818
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 10:08

Pour reprendre quelques idées du post de séb, je trouve aussi que le gain entre VC (sportif hein) et VM reste faible voir nul dans pas mal de conditions.

Alors oui, avec la pratique il pourra rouler plus vite qu'actuellement avec le VM mais la moyenne ne s'envolera pas non plus à des niveaux délirants. En VM on roule plus vite en croisière mais on monte plus lentement et surtout on accélère péniblement... Ce matin sur mes 30km j'ai "perdu" 2km/h sur la moyenne à cause de deux arrêts à des rond-points qui peuvent passer à plus 35 et d'un passage à niveau fermé. Sans ça j'aurai passé frôler les 40 malgré la partie plus urbaine à la fin.



Je crois l'avoir déjà écrit dans mes comparaisons entre quest et HR (performer) mais sur des trajets qui restent finalement assez courts, les arrêts (feux, rond-point, priorité etc...) restent plus impactant pour la moyenne qu'un bon vent de face.

Aujourd'hui mon trajet (depuis le post de la comparaison) a doublé en km et je n'aurai plus l'occasion de le faire en HR (revendu) mais je suis persuadé que dans mon cas je ne pourrais rivaliser avec le Quest. J'ai en effet rajouter 15km de plat avec quasiment pas d'arrêt donc ultra favorable au VM.

En ce qui me concerne, je vois l'avantage du VM dans sa capacité de reproductibilité des performances: en effet, contrairement au HR, mes moyennes restent beaucoup plus proches malgré les aléas climatiques: pluie, vent, brouillard. Donc au final je roule bien plus vite en VM mais sur l'année complète et pas seulement sur quelques trajets.

Quelques exemples de retours (plus rapide moi aussi qu'à l'aller)



Alors, oui j'ai un parcours favorable au VM mais il ne vous aura pas échappé qu'il n'est pas direct. L'option la plus courte fait 27km mais multiplie les sources d'arrêts potentiels. Je la fuie donc comme la peste et je rallonge jusqu'à trouver l'équilibre entre distance et "agrément" pour le VM.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 10:24

Sebastien
j'ai hâte aussi que tu testes un Milan
tu choisis le type..
jocolor 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 11:11

Je continu à vous faire part de mes tests velotafesques !

Hier soir...

Mieux géré le chaud en côte en ayant bien soulevé la jupe pour ventiler (pas très pratique vraiment ; je suis déçu que ce ne soit pas pensé plus abouti sur ce genre de vm à ce niveau. je rêve d’ouïes latérales amovibles du genre.


Ce matin, sans brouillard, petite amélioration du chrono sans avoir eu l'impression d'avoir plus forcé...

En fait, de façon générale, j'accompagne de mieux en mieux le vm en utilisant mieux ses défauts/avantages.
Mais ça reste vraiment trop lourd dans cette configuration pour faire des miracles en termes de chrono sur mon vélotaf et me permettre de le prendre 3 jour sur 5 pendant 6 mois de l'année (mon amplitude horaire est de 5h45 à 23h et arriver à une certaine heure à la maison ne me permet pas de remplir mon rôle familiale comme je l'entend ;-).

La solution idéale serait donc vm + déménagement à 20/30 km du taf... mais ce n'est pas prévu dans les mois qui viennent... pour le déménagement ;-)

Par exemple, hier soir, j'ai passé une fois 2 mn entre 11 et 13 km/h et 5mn entre 10 et 12 km/h dans les 2 plus longue côtes ; ce qui fait grosso modo sur l'ensemble du parcoures environ 10 % en vitesse mini.
Là je me dit.. p.... qu'est ce que je glande dans ce four Vélotaf - Page 7 Boule-de 

Sinon, j'ai certaine parties où je ne peux (avec le Quest actuel) me relancer à plus de 35/40 facilement, ce qui me pénalise vraiment dans la moyenne.
Les 10 premiers kms le matin sont fait à environ 27/28 de moyenne... parce que c'est le matin de (trop) bonne heure et parce que la route est désavantageuse.
La traversée d'Evron le soir (en faux plat montant) est très longue aussi et est suivie par une belle bosse (les 2mn à 12 km/h).

Enfin, côté "partageons la route", c'est plutôt positif (je regarde plus les "gens" qu'en deux roue car plus exotique encore et c'est marrant de voir leur tête :-) ;
J'ai déjà eu à faire à deux gars qui voulaient absolument me doubler alors que j'étais déjà presque au maxi des vitesses autorisées (en ville à 47 km/h et dans ma belle descente à 85 km/h ce matin)... ce qui est un peu flippant quand on voit le prochain obstacle arriver (rond point, entrée de bourg) avec les turbulences que ça provoque.

A suivre...Vélotaf - Page 7 Mangoyo9
Demain avec le toit complet et la semaine prochaine avec un moteur (j'y place de grands espoirs...)
J'espère la semaine suivante (avant la vendéee) un milan sl également.
Ce qui me donnera, après le waw, le quest standard, le leiba xd assisté et le milan sl... un petit aperçu de ce qui va bien ou pas trop mal.

EDIT : je précise également mon "équipement" :
Pédales automatiques look kéo carbone (celles que j'utilise en cyclosportive), et qui offrent une meilleure "prise" et de meilleures sensations que les spd.
Toujours avec la jupe
Avec un casque "à bulle Ekoi city E+" (en image ici) et un buff autour du cou+oreilles (indispensable le matin !) (sauf hier soir pour le casque : tête nue pour la ventilation et le côté "cheveux aux vents que j'adore") ; le matin il me protège du froid (et améliore peut être un poil l'aéro). C'est un bon système par temps sec à peut humide (par encore essayé sous la pluie) car cela permet de ventiler le haut du corps "facilement" et de bien voir de chaque côté.
A comparer avec le toit complet évidemment. Mais à prendre un casque à visière, il en faudrait un vraiment plus qualitatif que le Ekoi E+ malgré tout (la visière ne descend pas assez bas)

Et côté forme, pour comparer mes "valeurs", c'est assez homogène en ce moment. le pic de la semaine est souvent le mercredi/jeudi. Mes moyennes estivales habituelles en td sont comprises entre 28 et 34 km/h (avec des exceptions à un peu moins en cas de grosse fatigue ou d'envie de flâner et un peu plus en cas de coup de folie).
L'hiver cela diminue sensiblement encore.

Et c'est là que je pense rejoindre les commentaires de Micke en pensant que le vm peut lisser ces valeurs et m'apporter un temps moyen de parcours plus constant et plus court (avec un truc qui avance :-) (et en plus un foncier plus régulier également).

Sinon, en effet, ce n'est pas pour la vitesse moyenne pure que le vm ("standard") m’intéresse.
Le seul réel avantage que j'y verrai si je restais dans une configuration "simple" (sans assistance), c'est le confort faces aux éléments hivernaux.


Dernière édition par sebastien le Mer 04 Sep 2013, 11:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 11:27

Sébastien
continues
j'apprécie tes commentaires objectifs
*j'Anticipe..mais je pense que l'Assistance peut -être LA solution ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1818
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 12:52

C'est vrai que c'est sympa de lire tes tests!
Quelques questions en passant:
Tu roules avec la jupe sur tous les trajets? [je viens de voir le post édité et la réponse à cette question] Moi je roule avec systématiquement en vélotaf par contre j'ai plus de t-shirt dès lors qu'il fait plus de 12-15°. Je crois même que certains par chez moi n'en mettent jamais même par -10°...
C'est quel type d'assistance que tu vas essayer? VAE réglementaire 250W/25km/h ou plus musclée? Je suis curieux de voir l'impact sur les relances!

Je me permets de rajouter ce graph représentant mes moyennes de vélotaf (période 09/11 à 11/12 vélotaf quotidien puis gros arrêt et reprise épisodique depuis mon déménagement et rallongement du trajet à 30km: visible sur la dernière partie à droite, période de 01/13 à aujourd'hui)
Vélotaf - Page 7 Edit?usp=sharing
(aucune idée si l'image s'affiche...)

[edit Modo non, y'a rien qui s'affiche, je mets une image ecran]
Merci modo!
Vélotaf - Page 7 Sans_t22
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 13:42

Inintéressant la comparaison des trois types de vélos ;
Tu t'es arrêté longtemps de vélotafer (juste fin 2012 ?) ?

Je ne sais pas comment est équipé le Leiba xs de Cycle jv hormis que ça vient de Déclic.
Joël, si tu nous lis...

Si les championnats de France sur Piste sont maintenus dimanche (!!!), ce sera sympa de repartir avec après car mon trajet retour n'est pas vraiment plat mais fait de nombreux toboggans.
Il me faudra une remorque pour y transporter mon A-Traction Z par contre ;-)

Pour la question du T-shirt/maillot. il est utile pour éviter à la sueur de couler partout. ça fait éponge.
Sinon, j'imagine qu'il faut disposer sur la mousse une serviette afin de ne pas avoir (le tatouage et) le contact direct avec la ventisit (ou autre).

Par ces temps ci, obligé de changer de tenue complète tous les jours comme en hiver en deux roues ;
Quoi qu'en hiver, je fais sécher le soir ou la journée et ça repart pour un tour car bp moins de sueur.
Ça me permet d'utiliser mon stock de vieux maillots désuets ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 13:55

Quand tu seras affûté tu transpireras beaucoup moins jocolor 
Je veux bien une photo de l'attelage VM + A-Traction-Z sur une remorque derrière. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 14:03

Dommage que tu n'aies pas pu roulé en Quest carbone...

Les quelques kg de moins et une rigidité accrue t'auraient sans doute apporté un plus non négligeable, en particulier dans les bosses.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1818
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 14:10

J'ai arrêté le vélotaf début novembre 2012. J'ai pas beaucoup roulé cette année: 3AR en février, 1 en mars, 2 en avril et en mai, 4 en juin, 6 en juillet et 2 en aout... Sachant que je roule quasi pas en dehors et que je fais pas d'autre sport, je suis loin d'avoir le niveau que j'avais en HR... La balance me rappelle d'ailleurs régulièrement qu'il n'est plus utile d'ingérer autant de nourriture qu'avant...

Pour le T-shirt, j'étais sceptique aussi au début et depuis que j'ai essayé, je me suis rendu compte que le filet d'air (sisi il y en a un) dans le Quest retarde et même diminue la transpiration. Je le pratique donc torse nu à même la ventisit option tatouage à l'arrivée mais c'est pas gênant sur des petits trajets.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 15:32

ALagrange (Alex) a écrit:
Quand tu seras affûté tu transpireras beaucoup moins
C'est même pas vrai dans mon cas, plus affûté, j'arrive plus vite, mais toujours en sueur ... Vélotaf - Page 7 Malade-t 

En sueur, même avec l'assistance électrique 250 W sur pédalier ! (Cyclone, pas DéclicEco)
Pour répondre à des questions sur ce fil, pour moi, OUI, c'est LA solution aux handicaps du VM sur du vélotaf :
  • Côtes, j'en ai peu (10%) sur la distance totale vélotaf mais des sévères à 8-10%. L'assistance me permet de garder une vitesse confortable sur route nationale et évite de trimbaler un développement court pour 10% du trajet
  • Pas d'effet toboggan possible car toutes les descentes sont équipées de feux tricolores (dont un particulièrement vicieux avec caméra de détection à Varennes Jarcy, qui pour casser la vitesse, met systématiquement le feu au rouge si un véhicule approche...à la montée je le grille systématiquement par protestation! et sans risque car seul un piéton peut éventuellement traverser)
  • Surtout les relances incessantes en périurbain (feux, intersections, ronds-points, ralentisseurs)

Le bon bilan avec assistance (légale) c'est que j'arrive, en étant "affûté" par mes 5000 km de vélotaf, à mettre le même temps qu'en voiture sur le même trajet, à <5 minutes près sur 1 heure (il reste une perte de temps liée à la toilette / change à l'arrivée).
Je suis convaincu que le moteur a aussi un effet positif sur ma sécurité active, car je suis moins tenté de "passer vite" pour éviter une relance.

Les ralentisseurs sont le motif de relance le plus frustrant en VM : en 2 roues, je trouve moyen de contourner 95% des ralentisseurs, ce qui leur rend leur rôle : ralentir les monstres mécaniques et laisser rouler les vélos ! En 3 roues, impossible d'y échapper. Les plus vicieux sont les coussins berlinois qui en plus mettent le VM sur la tranche si on se rate de 5 cm sur la manœuvre d'évitement. Sur les plus "cassants" je fais mal au VM et à mon dos à 30 km/h... obligé de ralentir vers 25 km/h.

Dans les communes que je traverse, la majorité des travaux d'été concernait l'insécurité des 2 roues : l'ajout de ralentisseurs, de margelle de démarcation de voies pour empêcher les 2 roues de se faufiler, et bien sur de nouveaux ronds points tellement serrés que les semi-remorques ont besoin des 2 voies et + pour tourner... tant pis pour le VM qui se traîne sur la droite là. Par contre les fondrières de l'hiver dernier ont presque toutes survécu à la chaleur Vélotaf - Page 7 Triste6 
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 16:34

ALagrange (Alex) a écrit:
Quand tu seras affûté tu transpireras beaucoup moins jocolor 
Je veux bien une photo de l'attelage VM + A-Traction-Z sur une remorque derrière. Very Happy 
Tu vas voir si je viens à la Vipérine et Paladru si je serai affûté Vélotaf - Page 7 Fort 
Pour l'attelage, cela reste un rêve... mais... mais j'ai une idée derrière la tête...


Magnum a écrit:
Dommage que tu n'aies pas pu roulé en Quest carbone...

Les quelques kg de moins et une rigidité accrue t'auraient sans doute  apporté un plus non négligeable, en particulier dans les bosses.
Je ne crois pas que Joël en ai en ce moment, mais le Milan Sl devrait être encore un ton au dessus de toute façon !



Micke a écrit:
La balance me rappelle d'ailleurs régulièrement qu'il n'est plus utile d'ingérer autant de nourriture qu'avant...

Pour le T-shirt, j'étais sceptique aussi au début et depuis que j'ai essayé, je me suis rendu compte que le filet d'air (sisi il y en a un) dans le Quest retarde et même diminue la transpiration. Je le pratique donc torse nu à même la ventisit option tatouage à l'arrivée mais c'est pas gênant sur des petits trajets.
Bon, vu les 32 degré à cette heure, soyons fou, je vais essayer à poil... mais avec une micro serviette magique sur le siège... on se calme les filles... Pour la bouffe, c'est vrai qu'avec 47 kms x 2 presque tous les jours, j'ai l’appétit grandissant ;-)
Je sais que la cadence sera moins importante cette hiver (car il faut que je trouve un compromis temps sur la route/famille/boulot/repos).


PatsyGarett a écrit:

Le bon bilan avec assistance (légale) c'est que j'arrive, en étant "affûté" par mes 5000 km de vélotaf, à mettre le même temps qu'en voiture sur le même trajet, à <5 minutes près sur 1 heure (il reste une perte de temps liée à la toilette / change à l'arrivée).
Je suis convaincu que le moteur a aussi un effet positif sur ma sécurité active, car je suis moins tenté de "passer vite" pour éviter une relance.
Quels sont tes distance/dénivelé/vitesse moyenne aujourd'hui ? Et as tu comparé en 2 roues couché ?
J'ai vu qu'il y avait un Alleweder A6 à vendre avec assistance sur Bento...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 17:29

sebastien a écrit:
Pour la bouffe, c'est vrai qu'avec 47 kms x 2 presque tous les jours, j'ai l’appétit grandissant ;-)
C'est le plus gros danger du velotaf, en particulier en VM, je trouve: quand on arrete on continue a manger pareil et la, euh... c'est pas bon!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 22:22

Mais je ne comptes pas trop m'arrêter ;-)
Pour ce soir avec un petit raccourci par une route de campagne que j'emprunte habituellement en 2 roues.
Je n'y ai pas trop perdu de vitesse malgré qu'elle soit composée de 2 raidars à prendre sans aucun élans.

Il faut dire que ce soir, j'ai bien donné dans les bosses pour voir ce que ça pouvait donner.
En grimpant 1 à 2 km/h plus vite qu'hier mes deux grandes côtes référentes, et peut être en grattant un peu dans les ronds points, et enfin en accompagnant plus longtemps dans les début de descente j'ai gagné 1/2 km/h (d'un autre côté, j'ai été arrêté deux fois par un feu et une lambine dans Evron).

Ma première moitié jusqu'à Evron s'est fait à un peu moins de 36 km/h (un peu plus de 36 hier) ce qui veut dire logiquement qu'il vaut mieux prendre des routes moins "cabossées" si on parle en terme de moyenne ; car en terme de temps, j'ai réalisé 1h18 au lieu des 1h23 d'hier avec 1.5 km de moins environ).

Ensuite, sur les 10 1er kms de la 2ème partie je perds 2.5 (ce soir) à 4 km/h (hier soir) avec les deux grandes côtes.
Ensuite reste 15 kms plutôt roulant en toboggan ou je grappille à nouveau un peu pour remonter la moyenne entre 34 et 35 km/h.


Pour le temps gagné sur mon parcours, avec le "raccourci", je réduis de 5mn ; ça commence à être signifiant. Mais de là à se se mettre dans cet état... (pas possible toute l'année, tous les jours, naturellement) il faudrait bien gagner 10/5 km/h en côte pour que ce soit signifiant.

Demain matin, essai avec la bulle ;-)
Et je pense par le "raccourci".

En fait, je ne le prenais pas jusque là car je dois prendre une route à droite en montant sans élan... alors que si je continu, j'ai une portion à 40 km/h de 4 kms devant moi... avant une belle côte (Montsur).

Malgré les litres de sueurs, on peut dire que ça m'amuse bp ces tests !!
D'ailleurs, en parlant de sueur, j'ai testé torse nu, et bien ce n'est pas concluant car la sueur finie par ruisseler des coudes dans l'habitacle, ça glisse sur le torse... pas très confort.

Qques remarques en vrac :
J'ai aussi remarqué que je n'avais pas le 11 dents... ce qui me coûte qques km/h dans les descentes également.. mais bon, faut bien penser à d'arrêter de pédaler parfois ;-)
Il faudra penser à laver les mousses qui prennent un peu les odeurs quand même...
Ma position (avec appuie tête ajouté devient très confort) ; je me tient plus "naturellement" dans le siège et je n'ai plus de douleurs aux fesses. Sans doute le début de l'habitude.
J'aimerai ajouter deux grosses mousses latérales à l'intérieur pour me caler les bras/coudes quand je suis un peu au taquet.
Installer un tendeur pour maintenir le tiller en position haute au lieu d'avoir tout le temps à le soutenir.
Avoir les commandes de phares sur le tiller et non déporté...
Vélotaf - Page 7 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 22:53

ça donne envie de tester le velomobile tout ça Vélotaf - Page 7 Cool 
(par contre on dit "significatif", il me semble, pas "signifiant")
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 23:35

ce qui est significatif c'est qu'en deça de 5 minutes,c'est insignifiant:study: 
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyMer 04 Sep 2013, 23:56

sebastien a écrit:
Quels sont tes distance/dénivelé/vitesse moyenne aujourd'hui ? Et as tu comparé en 2 roues couché ?
Je n'ai pas de VC pour comparer. Seulement un VD et une moto.
Itinéraire sur Google Map : 36km 57min
ou OpenStreetRunner : 36,230km 58min en voiture
Hier :  

  • aller = 36 km, dénivelé + cumulé 250m, temps 1h05 (c'est bien dans mes moyennes, mon top étant d'1h01, mon pire 1h20 avec encombrements et succession de feux rouges)
  • retour par le chemin des écoliers pour tenter un itinéraire sans montées et roulant, mais temps non significatif car je me suis perdu (45km au total) et j'ai bouchonné sérieux du côté de la N6 à Villeneuve Saint Georges!

Aujourd'hui : aller fait en moto... 55 minutes. Je vais nettement plus vite que le VM sur le tronçon de nationale à 70 et 90 km/h, mais cela ne fait presque rien sur la moyenne, car coupé par les feux tricolores (ce que je constate souvent depuis mon VM: les motos démarrent plus vite que moi, et arrivent bien avant moi au feu suivant où elles attendent... cela passe au vert au moment ou j'arrive avec mon VM). Le reste du temps en ville je respecte le 50km/h, plus difficilement le 30 (d'autant que la moto passe très bien les ralentisseurs, elle...). Je n'ai pas eu de bouchon, mais avec une immatriculation, je respecte scrupuleusement tous les feux, alors qu'en VM je grille à faible allure quelques feux stratégiques (sans danger car pour passage piéton ou bus RATP exclusivement) mais qui me permettent de me décaler du flux de voitures / camions en montée (ne pas inhaler trop de gaz) et surtout de synchroniser les feux suivants au vert avec ma vitesse.

Conclusion : sur ce trajet assez urbain, je ne suis pas limité par ma vitesse VM max de 53 km/h à plat (allure de croisière à 48 km/h sur nationale plate) et de 25 à 30 km/h en montée (je peux faire un peu mieux, mais pas tous les jours et je me crame les cuisses et genoux). En VD, l'an passé j'étais limité par la météo et mon physique : impossible de faire plus de 70 km tous les jour de la semaine sans être crevé. En VM assisté, je tiens 5 jour sur 5 sans fatigue ou douleur anormale... ou baisse de motivation avec la météo pourrie qu'on a eu au printemps.  Curieusement c'est plutôt les températures à 30°C qui coupent un peu l'envie de VM, pour reprendre le VD de temps en temps, pour se souvenir à quel point cela fait mal au c.l et mettre au final 1h20 sur le trajet. Le VDà 8kg ne compense pas le manque d'assistance...
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 00:02

Précision d'ergonomie du cockpit du VM :
  • le tiller est tenu par un sandow, je n'ai pas à le soutenir, c'est même lui qui soulage les bras
  • j'ai du rajouter des cales en bulle-pack pour les épaules et les coudes (cela évite la mousse qui pompe la sueur et se met à puer
  • j'ai mis un commodo de scooter pour avoir tous les boutons de phares, clignotant et klaxon à main gauche

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 08:49

PatsyGarett a écrit:
En VM assisté, je tiens 5 jour sur 5 sans fatigue ou douleur anormale... ou baisse de motivation avec la météo pourrie qu'on a eu au printemps.  (...) Le VDà 8kg ne compense pas le manque d'assistance...
Tu ne dépasse jamais les 40 km/h de moyenne donc ? Du au fait de ton assistance ou plutôt de ton trajet qui peut présenter pas mal de relances ?

Concernant l'utilisation 5 jour sur 5, c'est en effet ce point HYPER positif du Vm, je pense (pas encore testé en plein hiver) ; Avoir envie d'aller au taf en vélo sans trop se poser de question sur la météo.. ce qui, pour moi et mon kilométrage est très impactant (ou très signifiant, ça se dit aussi ;-).

Dans ma semaine je vais avoir fait en velotaf environ 370 km. Vu que c'est en "test", que j'ai le temps actuellement, et que c'est très amusant malgré l'enclume qu'est le Quest et les litres de sueurs que j'offre à la nature (même si je ne suis pas obligé de taquiner le chrono), ça ne me gêne pas de me lever à 5h45 et de partir les yeux à peine ouverts...
Les jambes, genoux et fesses suivent bien, j'essaye de ne pas trop faire l'ours dans les côtes (hormis hier soir).

Comme tu dis, donc, avec une (très bonne) assistance pour un trajet comme le mien j'ai l'impression que ce serait vraiment presque le top sur toute la période automne/hiver.


Un petit mot du trajet de ce matin avec la bulle.
En fait c'est plus le même Vm : bp plus spacieux et confortable car je peux tourner la tête naturellement, bien voir les commandes, le pédalier, mon bardas (téléphone, camelback, micro serviette), faire des signes au personnes croisées.

Bon, et puis j'ai encore grappillé presqu'un demi km/h malgré que j'ai emprunté mon petit "raccourci" à 4 grammes ;-)
La bulle apporte clairement de la vitesse (par exemple, suis passé dans ma grande descente à 90 km/h au lieu de 86 hier) ; de façon globale ça apporte clairement un plus dès qu'une "certaine" vitesse" est atteinte, ça se tient plus longtemps et elle progresse plus vite.

Niveau ventilation, j'ai trouvé ça efficace quand la fraîcheur n'est pas encore tombée (avant le levé du jour) et un peu moins après car il faut plus souvent lever la vitre (très bien faite au passage).
Mais en général, gros plus.

Je ne rentrerai pas ce soir avec (car il me faudrait faire mon trajet en 45mn... soit une moyenne de 60 km/h mais il sera bien gardé à la coopérative) ; j'espère qu'il pleuvra vendredi après midi pour tester l’étanchéité/vision Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 09:11

à prendre en compte
après ..l'excitation .et l'euphorie des tests
c'est la routine et "l'obligation" qui peuvent s'installer
exemple..:se forcer quand même physiquement demande une certaine motivation. Sleep 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 09:25

Je suis "obligé" de faire au grand minimum un Aller le lundi matin et un retour le vendredi soir à vélo.
Ensuite, grand mini souhaité : un A/R entre le lundi et le vendredi = 186 km/semaine hors weekend
Le top serait 2 A/r soit, au total 276 kms.

Vu que j'avais l'habitude de les faire en plein hiver en 2 roue (j'utilisais aussi bp le ter, ce qui me réduisait mon kilométrage et augmentait la fréquence), je ne crains pas du tout la lassitude si j'avais un vm bien foutu ; l'avantage est qu'il "m'oblige" à faire mini 46 kms, qui, je pense, sont plus bénéfiques que 2/3 fois 13 kms+ 1/2 fois 25 et 1/2 fois 46.

Et puis, prendre le vm le matin, même s'il faut se lever une demie heure plus tôt que pour prendre le ter+2 roues est moins contraignant car pas de pression lié au risque de louper le train (j'ai tendance à arriver à la gare en même temps que le ter Laughing ).

Mais mon poste allant évoluer plus vers le terrain, je risque d'être aussi amené à prendre plus la voiture...voiture que je peux utiliser pour rentrer à la maison... donc tentation de confort/facilité...
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 09:43

Sébastien, tu parles de quelle bulle?
Initalement je pensais que tu allais tester le toit Flevo?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1818
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 09:57

Micke a écrit:

Je crois l'avoir déjà écrit dans mes comparaisons entre quest et HR (performer) mais sur des trajets qui restent finalement assez courts, les arrêts (feux, rond-point, priorité etc...) restent plus impactant pour la moyenne qu'un bon vent de face.
Je m'auto cite pour confirmer encore ça avec le trajet d'hier soir: Sur mes premiers 5km un peu urbain, j'ai eu beaucoup de chance aux feux et j'ai gagné 1min10 sur mon ancien meilleur chrono sur cette partie. Sur le reste du trajet les temps aux intervalles se tiennent à quelques secondes prés. Cette minute gagnée sur l’enchaînement des feux et la possibilité de conserver la vitesse atteinte a permis de grappiller un 1km/h sur la moyenne.

Coté aménagement intérieur du VM, je trouve que le soutien du tiller est indispensable (moi j'ai mis une chute de câble de frein reliée à la bôme...). Ca permet notamment de décoller les coudes du corps et d'éviter la sensation désagrable de transpiration à ces endroits. Par contre, c'est clair que ça goutte au niveau des coudes (mes clés, installées dans la poche filet de la sacoche radicale fournie avec le Quest rouillent!).

Et la bulle, c'est laquelle? Celle de Sinner?

Pour reprendre aussi ce que tu dis sur la façon de rouler, j'ai aussi remarquer depuis que je roule en VM que c'est plus efficace sur la moyenne de passer les côtes bien dans le rouge et de "laisser glisser" sur le plat ensuite. L'effort est bien plus fractionné qu'en VC je trouve.


Dernière édition par Micke le Ven 06 Sep 2013, 09:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 10:17

Oui c'est la bulle de type Sinner.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 16:40

sebastien a écrit:
Tu ne dépasse jamais les 40 km/h de moyenne donc ? Du au fait de ton assistance ou plutôt de ton trajet qui peut présenter pas mal de relances ?
Mon assistance est 66% légale :  250 W OK, P.A.S OK, limiteur assistance 25km/h = oups oublié de rebrancher le fil pirat 

J'arrive avec cette assistance à entretenir pendant 1h les 48 km/h à plat sur nationale ouverte avec un revêtement correct, ralentissement à 33 km/h dans les montées (modérées en pente et longueur - Ile de France) rattrapé en descente vers 65 km/h.
Je n'ai pas essayé plus, mais je ne faiblissais pas particulièrement... la limite sera probablement la batterie ou la vessie Vélotaf - Page 7 4048 

Dans ces conditions, c'est effectivement les arrêts / relances qui plombent ta moyenne !
C'est confirmé en moto sur le même trajet, puisque je ne fais que 39.3 km/h de moyenne (avec mon 955 Sprint, je vais me faire pourrir par les potes du JoeBarTeam) contre 33.2 km/h en vélo !
Ce matin j'ai fait les 21 km "urbains" de mon trajet exactement en même temps qu'un Speed Triple... je le rejoignais à chaque feu et remontais les files comme lui ! Il commençait à déprimer Vélotaf - Page 7 Triste6  quand on est arrivé à la zone "campagne", il s'est vengé en disparaissant très vite à l'horizon. Moi j'ai eu le temps de voir les cailles dans les chaumes, bien que le radar "éducatif" de Santeny me donnait 51 km/h...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2013, 18:33

Salut à tous, Ayant commencé le vc en waw motorisé (250 W), puis 3 mois plus tard en waw musculaire puis 2 ans plus tard en 2-roues (essentiellement couchés (hr) en été et un peu plus vd (vtt) l'hiver (neige, glace, etc,...)) j'ai gouté un peu à tout et je suis capable de faire une petite comparaison. Du moins pour la belle saison car j'ai roulé encore une partie de l'hiver passé en waw.
Je ne suis pas sûr que l'accélération en HR est plus vite: Sur mon parcours les feux de circul. se trouvent presque tous en ville ce qui limite l'accélération à une trentaine de km/h, vitesse qui est très rapidement atteinte en vm car contrairement à un HR on peut immédiatement démarrer à plein puissance (pas d'équilibre à gérer ou chaussure à clipser.)
Par contre, sur les montées il n'y a pas comparaison: le HR va bien plus vite, du coup les 100 m ou les 250 m de dénivelés de mes parcours vélotafs simple (15 km) ou rallongé (30 km) jouent tellement en défaveur du vm que actuellement la vitesse moyenne de mon HR (26,5 km/h 138 bpm) est plus élevée que celle de mon vm (26 km/h 148bpm). Ces chiffres sont à relativiser toutefois car la vitesse moyenne du HR contient également des sorties plus longues qui ont bien plus de dénivelé que mon vélotaf et les chiffres du vm contiennent les trajets hivernaux qui ont tendance à plomber la moyenne. L'un dans l'autre je pense que la comparaison tient quand-même et ça correspond surtout avec mon ressenti.

Par contre, sur un parcours idéal il n'y a pas de doute: Olive fait le tour du lac (175 km, 650 m+, pas tellement de feux mais il y en a quand-même) en 4 heures pile (sous la pluie il me semble) en quest fibre de verre, bon, le bonhomme est exceptionnel mais ce sont aussi des conditions de parcours idéales en vm.

Pour le waw motorisé je n'ai pas tellement de chiffres mais disons que en mode légal il est difficile de gagner beaucoup en moyenne: dès que le plat arrive le moteur coupe sans toutefois permettre à atteindre les vitesses que l'on tient sans problème en vm musculaire, et ceci à cause des frottements du moteur ainsi que l'inertie de son poids. C'est bien pour cette raison que je l'ai viré rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélotaf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélotaf
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélotaf VC ou VM?
» Vélotaf
» Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?
» velotaf de fin d'été
» Vélotaf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: