Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le Bêtisier du vélo couché | |
|
+196Jean-Louis 59 Pat16 labiquette Herhyck Erikavélo go-one évo Cisou PatsyGarett Denis06800 spitfire cricri voyageur34 hube68 viso aime-aile33 Moulinette Zenedavtri cebd Sébastien h champollion Eltigrou claudicus SEB 17 Thomas Tours MIB54 Pierpi Nain de Jardin PapiA zit Deuz bouboule Pendloup phil73 Zwoofff Rayze fred02840 Sylvain sebm bzh Michmich21 sleibt navigaterre JoCo Pimprenelle renard argenté Felix78 TroisL Aviateur35 giloulebreton fabien coyote Malenavelo LXW sherpa421 Jacques Pouliquen hbourj Ralevy jagut Le Barjoboss cyclophil cekamis 77 Gaze Itof Méyachev Kony() KIKI-129 Daniel à Digne Pinot noir huskyrescue Yoplait rabelaisien bernard Faucheux SPOCK 2 bennyb Magnum vibi reflets de vert bison couché daweed Dolmen Mikael le Fou Oliver Pool bufo_72 Jean Mi BOTTY Fanch StéphaneDeVannes chtite_meuh bubu teff benoitb pierre1911 AMACAROU Christophe 74 Zythum gael30 Vieuclou Velosteph Tioub Willy PUJ patoo45 laurent38 angebe benoit59 longitude poppy val Lolo39 Glace de Feu vipere noire L'Oli rabidchi LaTulipe tontonjoe Xipetepec O'Leave Leloublan jpm Trikoteur Tigouille velosolex MaL gui13 La Tortue Trucmaiscoeur ly masse Knar Vanessa Samural Steflelutin poupa Myrddin yoclode arafolie Edlamouette M koalalumpur Didier33 Casimir toutavelo Simon Icecube el sombrero Gwendalf A2piR Myl'n figaro pollux jull pasteque le cam jean-pierre SpongeBob philbon Eniotna les marmottes GUS-67 IDR56 sanjuro breiz_oit Armandos S'junge Dominique Perruchon wingbatwu claude herve iubito Antec Jéjon LoRan(s) Surcrout nabla gerbas Guilhem marau Fabrice Sparv Hector Vindwa denisfes pepit rico olivier26 Micke Mimi85 cavallo pazzo Kapello laf_ange yvesg83 el gato cafouille Calcoran gro hysope JNZ ALagrange (Alex) Papy volant 200 participants | |
Auteur | Message |
---|
jull ***
Messages : 150 Âge : 41 Localisation : toulouse VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Lun 12 Oct 2009, 19:10 | |
| Aujourd'hui en rentrent du boulo, J'ai réussi à doublé un scooter. Avec le trike électrique.
Dernière édition par jull le Lun 12 Oct 2009, 22:11, édité 1 fois |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Lun 12 Oct 2009, 20:27 | |
| Continuez a rouler (largement) illegal en electrique... Vous verrez comme vous serez mignon avec un casque moto et une plaque d'immatriculation quand la marée chaussée prendra "l'affaire en main parce que trop voyant.. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Mar 13 Oct 2009, 10:34 | |
| Oui, comme ils ont rapidement remis à l'ordre TOUS les scooters qui dépassent le 45, roulent sans casque, font trop de bruit, n'ont plus de lumières... C'est connu. |
| | | Steflelutin **
Messages : 93 Localisation : Vannes (semaine- Le Mans (WE) VPH : 'Frelon' (Low Racer) de Joël Vincent Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Mar 13 Oct 2009, 11:43 | |
| - LaTulipe a écrit:
- Discussion au coin de la rue :
-"Ohlala, quand je vous vois passer avec votre truc couché, j'ai tellement pitié" ( bon je pédale pas vite mais tout de même, hein !)
Très digne, je demande "Mais pourquoi donc brave dame ? -"Oh mais ça à l'air horriblement inconfortable ! Je me dis, mon dieu les pauvres......" -"Hum oui........ mais, comment dire.... je ne suis pas masochiste, j'ai choisis ce trike justement parce que c'est très confortable. Et puis j'y vais de mon plein gré en plus" dis-je en la gratifiant d'un sourire convaincu et d'un beau regard franc. -"Non, non, ça doit être épouvantable, je le vois bien !" -"Mais enfin, je vous assure que non ! (légère impatience à peine perceptible). D'ailleurs, je vous propose d'essayer, vous serez surprise." -"M'asseoire là-dessus ? jamais ! Enfin... je voulais juste que vous sachiez que j'ai vraiment pitié de vous. -"Ben...... hum...... ce n'est vraiment pas nécessaire, mais merci quand même !
Le gens sont étranges parfois... Dans le même genre, un homme d'une jeune cinquantaine : - Mais vous devez basculer plus facilement qu'un vélo normal en cas de choc !? - Ben non puisque je suis à moitié allongé. - Mais si ! En cas de choc frontal, vous basculez plus facilement ! - Bon, on reprend les cours de géométrie... |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Mar 13 Oct 2009, 12:29 | |
| J'avoue que ce type d'élucubrations émises sur un ton hautement péremptoire m'exaspère de plus en plus. Je lutte atrocement pour ne pas finir complètement misanthrope... |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Mar 13 Oct 2009, 16:50 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Oui, comme ils ont rapidement remis à l'ordre TOUS les scooters qui dépassent le 45, roulent sans casque, font trop de bruit, n'ont plus de lumières... C'est connu.
c'est pas faux! |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Mer 14 Oct 2009, 01:26 | |
| Conclusion: les néophytes nous posent des questions pour confirmer leurs préjugés. Pas pour entendre notre réponse.
Toutefois: Étant étudiant en design industriel, donc intéressé à la façon dont le public "lit" les objets et leurs significations, fonctions, esthétique etc., j'ai vraiment du mal à comprendre comment certains peuvent croire à un inconfort. Surtout que plusieurs comprennent tout de suite et lancent "c'est le grand confort" ou quelque chose du genre.
Ça pourrait être dû au fait que le siège est "caché" derrière le dos du bentrideur. Ses caractéristiques de confort (forme, coussinage) ne révèlent donc rien du confort ostentatoire d'un siège de voiture ou d'un fauteuil. Peut-être nous imaginent-ils assis directement sur les tubes. On a beau se lever et leur montrer le siège, leur idée est déjà faite. Déjà, les modèles comportant une selle épaisse et analogue à celle d'un VD et un dossier séparé doivent être plus intelligibles par ces mêmes personnes (comme certains Bacchetta). Je crois que c'est dû au fait que l'on part d'un point commun avec ce qu'ils connaissent (selle), qu'on lui attribue des avantages évidents (épaisseur et largeur), puis l'on rajoute un élément de grande affordance, le dossier en toile, qu'ils peuvent facilement comparer à celui de plusieurs chaises.
Propriétaires de ce genre de siège, avez-vous déjà été témoins des mêmes réactions?
Certaines personnes (et pas que les personnes à l'esprit plus "technique") comprennent rapidement que nos engins sont composés de sous-systèmes dont le siège, qui nous supporte de façon confortable et fait office d'interface avec le cadre. Le Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes de Pirsig comporte un passage intéressant au sujet de ces différences de perception...
Au rallye "Vendanges de Suresnes" le w-e dernier: - Tu peux monter à combien avec ça? - Seul, dans des conditions idéales, sur du plat et sans vent, je peux le pousser vers 43 km/h. - Ben non ça doit aller plus vite nous on est capables de dépasser les 50km/h - Seuls, sur du plat et sans vent? - Non en peloton et avec un bon vent dans le dos. J'aurais préféré le croiser sur la route plutôt qu'au ravito. Il aurait vite compris. |
| | | LaTulipe *
Messages : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Mer 14 Oct 2009, 07:50 | |
| - rabidchi a écrit:
- Conclusion: les néophytes nous posent des questions pour confirmer leurs préjugés. Pas pour entendre notre réponse.
Toutefois: Étant étudiant en design industriel, donc intéressé à la façon dont le public "lit" les objets et leurs significations, fonctions, esthétique etc., j'ai vraiment du mal à comprendre comment certains peuvent croire à un inconfort. Surtout que plusieurs comprennent tout de suite et lancent "c'est le grand confort" ou quelque chose du genre.
Il s'agit vraisemblablement d'un phénomène que nous pourrions nommer "complexe ou syndrôme de la tortue".... N'ayant jamais surmonté le choc émotionnel provoqué par la vision d'une tortue pédalant furieusement pour se remettre d'aplomb, ils associent sottement notre position à cette expérience et nous attribuent une détresse (inconfort) similaire. Oui, je sais, j'aurais du faire psy ! C'est grace à ce talent inné que j'arrive à comprendre tout ce que raconte Patum d'ailleurs...... |
| | | Gwendalf Posteur d'argent
Messages : 436 Âge : 58 Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Mer 14 Oct 2009, 09:01 | |
| Oui, pour ma part, je peux constater au quotidien ce que Rabidchi énonce : Sur mon Spirit, j'ai un siège formé d'une grosse selle plus un dossier en mesh, sur le tricycle, un siège intégral en mesh, on me demande plus souvent si j'ai mal au dos sur le tricycle... La position sur le Spirit ressemble plus à ce qu'ils connaissent (avec le guidon, cela fait Harly Davidson), du coup, les questions sont souvent plus pertinentes... Bien qu'au départ, souvent négatives. Sur le spirit, j'ai quand même beaucoup plus de "c'est mieux ?????" On aurait envie de répondre, bien sur que non, c'est pour cette raison que j'ai choisi l'originalité (je dois être maso). Puis après avoir fait le tour de ce qu'ils connaissent, suspension, freins à disques, leur regard change. Sur le trike, ils n'arrivent pas à faire la part des choses entre l'émotion et l'observation : mais comment on se dirige ? Où sont les freins ? Jusqu'à la meilleure : "Ah, mais vous marchez ....????" |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| | | | Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Mer 14 Oct 2009, 16:46 | |
| - rabidchi a écrit:
Au rallye "Vendanges de Suresnes" le w-e dernier: - Tu peux monter à combien avec ça? - Seul, dans des conditions idéales, sur du plat et sans vent, je peux le pousser vers 43 km/h. - Ben non ça doit aller plus vite nous on est capables de dépasser les 50km/h - Seuls, sur du plat et sans vent? - Non en peloton et avec un bon vent dans le dos. J'aurais préféré le croiser sur la route plutôt qu'au ravito. Il aurait vite compris. Ils ont plutôt l'œil tes interlocuteurs,un Lynx+ Rolhoff... |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Mer 14 Oct 2009, 21:28 | |
| |
| | | le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Mer 14 Oct 2009, 22:42 | |
| - Citation :
- J'aurais préféré le croiser sur la route plutôt qu'au ravito. Il aurait vite compris.
Je crois qu'il aurait encore plus vite compris si tu allais dans le même sens que lui |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Ven 16 Oct 2009, 20:14 | |
| Question de "la ménagère de plus de 50ans" à la sortie du Lidl lorsque je rangeais mes achats dans le VM "Et vous roulez à quoi? éthanol?gaz? votre moteur est très silencieux"(tiens, je m'attendais plus à la proposition "moteur électrique") Réponse toute naturelle "Au picon!" normal, en AlsaceDevant ses yeux éberlués (surement entrain de calculer le prix de revient au Km au picon par rapport à sa voiture à l'essence) Je signale quand même que c'est un vélo (hahaha, yeux encore plus eberlués) "Nooon... c'est vrai?" je lui montre les pédales au loin dans le carénage "Mais ça doit être lourd votre prototype!! En plus vous roulez vite..." regarde derrière le siège "pas de moteur, eh bien... |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Sam 17 Oct 2009, 10:31 | |
| Merci pour cette tranche de rigolade. Le coups du picon c'est mortel !
LAF ! ! ... ! |
| | | nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Sam 17 Oct 2009, 11:56 | |
| Jeudi matin, je m'en vais velotaffer sur mon bantarde. La vague de froid ayant fait baisser la frequentation de la piste et ne risquant pas de me mettre en sueur ( 4° ce matin la) je me fais un petit plaisir solitaire.... je pique un sprint. Bon un sprint à mon niveau c'est 35km/H bien lancé je profite de l'air froid qui me fouette le visage tout en contemplant la chaine de beldonne... Lorsque soudain j'entand une voix deriere moi !!!! Et la un type, dressé sur un VD à grand papa me double, le portable dans une main, l'autre main plante dans la poche. (genre à la JNZ partant au boulo ). Ce type, genre geule de mec de base il negociait un contrat en chinois à plus de 40 à l'heure sans les mains et sans forcer......... Et il se la petait meme pas, ca avait l'air tout naturel pour lui..... un peu de respect pour le mediocre que je suis, merde quoi !!!!!! |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Sam 17 Oct 2009, 14:25 | |
| - nabla a écrit:
Ce type, genre geule de mec de base il negociait un contrat en chinois à plus de 40 à l'heure sans les mains et sans forcer......... Et il se la petait meme pas, ca avait l'air tout naturel pour lui.....
un peu de respect pour le mediocre que je suis, merde quoi !!!!!! Je crois qu'il faut le féliciter (sauf peut-être pour l'utilisation du portable et sans les mains). Ce mec est probablement un des rares qui s'entraînent très sérieusement sur vélo de route ET qui font en plus du vélotaf sur un vélo hollandais. Malheureusement je n'en connais qu'un comme ça. Aux endroits où les "cyclistes sérieux" s'entraînent, je vois trop de mecs sortir leur vélo de leur caisse vers 19h, alors que je suis certain qu'ils auraient pu le prendre pour aller bosser. Heureusement sur plusieurs vélos couchés, même en mode vélotaf (vêtements normaux, petits bagages) on peut atteindre les performances d'un vélo de route! Enfin je ne suis pas certain qu'il ne se la pétait pas... Avoir l'air peinard en doublant quelqu'un à toute vitesse c'est quand même marrant, comme la fois où j'avais doublé un peloton en grignotant une barre de céréales. PS Comment tu sais que ce qu'il racontait en mandarin? Petite joie de la semaine: une dizaine de collégiens m'ont fait la vague alors que je passais devant leur arrêt d'autobus! |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| | | | nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Sam 17 Oct 2009, 20:42 | |
| @ vipere : ouai tu l'a ratrape mais toi tu es equipe d'un "vipere noir" sur speculoos... (ou KA c'est pire) En plus toi bin t'es fort. ( mais je ne perd pas espoir de devenir un jour "la mangouste blanche") @rabidchi : comment j'ai sut ce qu'i racontait ..... en fait il parlait chinois ( mandarin je sais pas) entrecoupé de termes en anglais. Sans tomber dans la caricature ça done : "li chu wan zi five millions chu bi wouan Delivery one month" c'est typique du charge d'affaire, je sais je fais pareil avec mes arabes ( la je parle un peu) sauf que moi je suis à 0km/h le cul sur ma chaise |
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Dim 18 Oct 2009, 15:34 | |
| - vipere noire a écrit:
rassure toi, déjà rattrapé ce mec en venant de st Ismier; il a un moteur cyclone 800W, plutôt discret il est vrai. ça aide pour les contrats avec les chinois Dans le genre, vendredi soir sur le quai Perrière j'ai doublé un vélotaffeur en VD qui avançait plutôt bien. Au moment où j'allais passer devant, j'ai réalisé que son vélo était équipé d'un moteur électrique. Et au même moment il a mis les watts, et vu ce qu'il balançait, c'était clairement du "débridé". Du coup j'en ai aussi remis une couche, et en me portant à son niveau, je n'ai pas pu m'empêcher de lui lâcher avec le sourire "c'est d'la triche !!!". A la réflexion un peu plus loin sur la piste cyclable, je me suis dit qu'il aurait pu me rétorquer exactement la même chose ! |
| | | Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Dim 18 Oct 2009, 23:06 | |
| Hier, dans les rues de Besançon, de retour du week'end pépère d'Olivier25, deux djeun's m'interpellent en me voyant passer : "Hey mssieur, il est trop high tech vot vélo !" |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Ven 23 Oct 2009, 09:42 | |
| Pas de raison que ce soit à sens unique. Ce matin, vélotaf comme d'habitude, au loin dans la clareté douteuse de ce début de journée j'aperçois une silhouette trappue qui oscille doucement. "Chouette, un autre VH!" me dis-je tout en accélérant pour le rattrapper. Sauf qu'en me rapprochant, je me suis rendu compte de ma méprise: ce n'était qu'une pauvre grand-mère tellement ramassée sur son vélo que de loin je l'avais prise pour un high racer .
Dernière édition par Calcoran le Ven 23 Oct 2009, 10:06, édité 1 fois |
| | | val *
Messages : 39 Âge : 58 Localisation : NO Toulouse VPH : catrike road ou lynxx ou ice QNT bionixisé + charriot Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Ven 23 Oct 2009, 09:50 | |
| Sur un parking de supermarché, je suis en train de maneuvrer le trike attelé pour repartir, un monsieur m'interpelle : - c'est un vélo ça, nan ?! - oui, oui, c'est un vélo - ça coûte chèèèèèr un truc comme ça - dans les 2000 euros (sans compter les options, le bionix, la remorque, mais ça je ne l'ai pas dit...) - y sont pas fous nan (visiblement énervé), vaut mieux acheter une voiture ! - chacun fait ce qu'il veut (et je suis partie fièrement !) |
| | | pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché Ven 23 Oct 2009, 09:52 | |
| ce matin, lors de mon trajet vélotaf, je croise une petite fille et son papa. la petite fille me montre du doigt et dit à son papa: " papa, regarde le vélo!.... il a le droit?" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Bêtisier du vélo couché | |
| |
| | | | Le Bêtisier du vélo couché | |
|