Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les 10 commandements du velotaff en hiver

Aller en bas 
+65
Velosteph
lorenzo85
Trikris
phire
booktin
Malenavelo
PatsyGarett
goul29
cebd
lemon
durbin
marau
Zwoofff
phil38
bigdan
Lorenzoo Havelaar
1nvité
Zythum
juanalexei
cmoibruno
JC25
Cycloutil
Pimprenelle
M
Jean-Lou
Ptitom
fabien
laf_ange
Calcoran
nasrudin
Sylvain
Papy volant
JoCo
reflets de vert
zit
Moulinette
sleibt
Magnum
Sparv
zapols
Deuz
Pat16
biroulet
louison
Trucmaiscoeur
detrike
Snickers
olivier26
sherpa421
PUJ
gene82
hbourj
Kapello
Jéjon
bison couché
giloulebreton
Booz
rico
SPOCK 2
Armandos
Aviateur35
Vindwa
dan25
Guillaume85
lablette
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 17:40

rico a écrit:
Rouler sous la pluie la nuit en VC pour moi c'est du suicide. La moindre rainure, la moindre plaque d'égout vue trop tard et c'est la roue avant qui se dérobe inéluctablement peu importe le modèle de pneu. Ou alors dégonfler le pneu pour limiter les risque de glissade.

et le trike jeune Rico, tu y as pensé?
et equipé d'un veltop j'aurai pu faire la Viperine au lieu de me faire c..devant la télé..
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 17:46

Pour l'éclairage je crains en effet ma première nocturne ==> j'ai investi dans du ReeLight 770 (cf autre post à ce sujet), mais ça semble light justement pour le phare avant, qui de plus clignote (un + pour être remarqué me direz vous), à priori un problème d'éloignement du moyeu mais dans ma configuration VH, impossible de positionner l'accumulateur en face des électro aimants si je les rapproche du moyeu Sad (autre possibilité si non, mettre sur la roue avant mais pas prévu pour vu les longueurs de cables feu avant/arriere qui différent et risque de perturber le compteur)

L'idée c'est surtout d'avoir un éclairage qui ne tombe pas en panne, quitte à investir dans un phare d'appoint à pile, pour allumer ponctuellement en rase campagne....je verrai selon l'usage si vraiment nécessaire ou pas
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 18:11

zapols a écrit:
1 - en vélomobile tu rouleras tout l'hiver
2 - en Velomobiel tu rouleras tout l'hiver (pour la facilité à changer les roues crevées, hi, hi, hi)
3 - ton nécessaire de réparation tu contrôleras régulièrement en hiver, pour ne pas te retrouver à coller une rustine sous la pluie au bord de la route...
4 - avec prudence tu aborderas les virages (surtout les ronds-points) en hiver, pour ne pas te retourner...
5 - ta batterie d'éclairage tu n'oublieras pas de recharger en hiver, car tu roules toujours de nuit
6 - une polaire tu mettras dans le vélomobile en hiver, pour ne pas te les geler dehors en cas de crevaison
7 - tes duranos tu changeras contre de marathon+ en hiver, pour ne pas crever tous les 100m
8 - une cure de vitamines et de gelée royale tu feras en hiver, pour prévenir des maladies (c'est pas du dopage!)
9 - en panne d'inspiration...
10 - une pensée pour ceux qui n'ont pas de vélomobile tu auras (en été ce sera l'inverse!)


Même en vélomobile, on prend des risques lors des fortes rafales de vent sous la pluie battante en pleine nuit. Quel que soit le type de vélo, on risque de ne pas être bien vu ou de subir le choc d'une voiture mal contrôlée.

Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, Gilles Boisvert se déplaçait à vélo :
http://www.ledauphine.com/savoie/2012/10/08/accident-mortel-gilles-boisvert-a-ete-fauche-par-une-voiture

http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2012/10/08/gilles-boisvert-tue-par-un-automobiliste.html#more
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 18:25

zapols a écrit:
1 - en vélomobile tu rouleras tout l'hiver

2 - en Velomobiel tu rouleras tout l'hiver (pour la facilité à changer les roues crevées, hi, hi, hi)

3 - ton nécessaire de réparation tu contrôleras régulièrement en hiver, pour ne pas te retrouver à coller une rustine sous la pluie au bord de la route...

4 - avec prudence tu aborderas les virages (surtout les ronds-points) en hiver, pour ne pas te retourner...

5 - ta batterie d'éclairage tu n'oublieras pas de recharger en hiver, car tu roules toujours de nuit

6 - une polaire tu mettras dans le vélomobile en hiver, pour ne pas te les geler dehors en cas de crevaison

7 - tes duranos tu changeras contre de marathon+ en hiver, pour ne pas crever tous les 100m

8 - une cure de vitamines et de gelée royale tu feras en hiver, pour prévenir des maladies (c'est pas du dopage!)

9 - en panne d'inspiration...

10 - une pensée pour ceux qui n'ont pas de vélomobile tu auras (en été ce sera l'inverse!)


Je respecte intégralement ces commandements...J'ai droit à un bon point? Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 4048
Mais d'accord avec Hbourj pour les raffales de vents et la nuit que j'évite au maximum l'hivers.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 19:21

Citation :
et le trike jeune Rico, tu y as pensé?
- trop cher
- trop bas
- trop encombrant
- trop large
- trop de roues

Mais je reconnais que contre les chutes c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 19:23

il y a un proverbe persan que j'aime bien :

si tu te jettes au fond d'un puits,
la providence n'est pas obligée d'aller te chercher

à tous les branques qui roulent sans éclairage,
qui ont des comportements inadaptés etc...

je roule la nuit mais je reste persuadé qu'un Hummer aura toujours raison
et ce quelle que soit la situation


biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 20:45

hbourj a écrit:
Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, Gilles Boisvert se déplaçait à vélo :
http://www.ledauphine.com/savoie/2012/10/08/accident-mortel-gilles-boisvert-a-ete-fauche-par-une-voiture

http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2012/10/08/gilles-boisvert-tue-par-un-automobiliste.html#more
En important telle quelle la légende d'une photo d'un des articles donnés en lien dans le contexte particulier de cette discussion-ci, cela crée un amalgame déplaisant qui laisse croire que c'est la cause de son décès malheureux. Or cet accident n'a strictement rien à voir avec ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 20:54

A ce propos j'aurais aimé connaître les circonstances de cet accident.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 21:00

Il y a un lien donné dans l'article du blog Isabelle et le vélo qui mène vers une page avec quelques détails.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 23:36

zapols a écrit:
9 - une fois hors de la ville, le firmament tu contempleras (d'un oeil seulement, l'autre est pour la route)

Deuz, il faut essayer son equipement avant d'en avoir besoin, et il faut essayer dans au moins 2 conditions: en campagne sur route seche et route mouillee, en effet si les phares serieux font plutot bien l'affaire dans le premier cas, une fois l'effet miroir d'un enrobe mouille pris en compte, ca devient rock & roll. Bon enfin si deja t'as prevu de l'eclairage c'est beaucoup mieux que les 2 VD fantomes que j'ai croise recement...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 23:44

Pour l'éclairage, j'essaie de tout doubler par mesure de sécurité.
L'éclairage du circuit faisceau du électrique du VM et un jeu d'éclairage complet indépendant (freinage compris) à piles.
De cette manière, on est certain de rester visible à défaut d'y voir très clair.
De toutes façons, sans éclairage, de nuit, je me met à l'abris de la circulation et je m'arrête. Pour moi, il est hors de question de rouler sans signalisation.

Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 01:01

biroulet a écrit:
il y a un proverbe persan que j'aime bien :
si tu te jettes au fond d'un puits,
la providence n'est pas obligée d'aller te chercher
à tous les branques qui roulent sans éclairage,
qui ont des comportements inadaptés etc...
je roule la nuit mais je reste persuadé qu'un Hummer aura toujours raison
et ce quelle que soit la situation
biroulet

+1 Biroulet

On assure sa sécurité en prenant des précautions raisonnables, après y'a la chance...

Pour la nuit, chez moi c'est tout par deux, comme Magnum (et je suis pas à l'abri dans mon suppositoire, moi Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 4048 )
Devant, phare sur dynamo comme principal, qui suffit pour la ville et les conditions normales. Nuit noire, il est doublé par une lampe torche sur le casque, qui fournit la sécurité en cas de panne de l'autre, la possibilité de voir sur les côtés, et de faire des appels de phare pour ne pas se faire éblouir quand on t'oublie en face.

Et derrière, c'est feu rouge fixe sur dynamo (principal) et flash sur pile (backup), placé assez haut.

Tout ça sans compter les nombreux réfléchissant qui me transforment en sapin de noël... Mais ça m'évitera peut-être que ça sente le sapin...
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 08:57

Personnellement, je roule dans toutes les conditions (pluie, neige, verglas, vents forts).
Mais depuis l'hiver dernier, je prend le VTT équipé de pneus clous quand la neige et le verglas sont présents.

Mon premier hiver en vélo couché, je l'ai utilisé même sous la neige, mais je dois avouer que c'était sportif de traverser Genève dans ces conditions.
Bon, les descentes en étant assis avec les 2 pieds par terre en guise de skis, c'était plutôt fun, mais j'ai chûté une ou deux fois.

Bref, je dirais qu'on peut rouler par tous les temps mais qu'il faut utiliser un équipement adéquat !

Tiens... il pleut !
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 12:21

giloulebreton a écrit:
Personnellement, je roule dans toutes les conditions (pluie, neige, verglas, vents forts).
Mon premier hiver en vélo couché, je l'ai utilisé même sous la neige, mais je dois avouer que c'était sportif de traverser Genève dans ces conditions.
Bon, les descentes en étant assis avec les 2 pieds par terre en guise de skis, c'était plutôt fun, mais j'ai chûté une ou deux fois.!

Le vélo couché était-il aussi clouté ?
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 12:24

non, le VC n'était pas clouté.
Je dois avouer qu'essayer le VC avec les pneus cloutés me tente, mais la fainéantise me rattrape.
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 15:34

a écrit:
Gilles Boisvert, fondateur et directeur de la vélostation de la gare, puis de l'agence Ecomobilité de Chambéry (16 personnes), a été renversé hier dimanche sur une route départementale par une voiture de sport. Elle venait en sens inverse et a traversé la route.

==> peu importe l'éclairage, la luminosité, les intempéries, à part ne plus faire de vélo du tout, nous courrons tous ce risque

Du coup je reprendrai bien la voiture...a ben non
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Accident-mortel-cette-nuit-a-Saint-Nazaire_40771-2121135-pere-pdl_filDMA.Htm

Moto ? non plus !!! http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/prison-ferme-pour-le-chauffard-apres-l-accident-mortel-10-10-2012-2219927.php


Bon ben y'a plus qu'à rester chez soi jocolor clown
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 17:04

Ben non: env. 25% des décès surviennent à domicile contre env. 1,5% sur la voie publique...
source: insee
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 18:08

Et sur un VC, on est un peu comme chez soi en fin de compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012, 10:46

Tous les jours, vélotaf, sans hésiter, sauf avis de tempête (les rafales à plus de 80 km/h, je les sent pas trop ;o), en VD jusqu'à juillet, et en VH depuis. J'avoue que j'appréhendais un poil la route mouillée, mais ça va très bien en roulant prudemment (de toute façon, c'est du Paris + proche banlieue, alors beaucoup de bagnoles, piétons, scoots et autres joyeusetés, donc de toute façon, je suis obligé de rouler tranquille si je souhaite arriver entier), surtout dans les virages évidemment et vraiment pas fier sur la place d'Italie dans la descente vers l'avenue des Gobelins (grand rond point –4 voies au moins– de pavés en dévers), l'horreur quand il a plu et que le pavé est bien gras surglissant, et que l'on ne va pas dans le sens de la pente mais en travers, avec la roue arrière qui tente de s'échapper à chaque pavé dans le sens de la pente, déjà que je ne l'appréciais pas des masses en VD (1 chute), je fait vraiment bien gaffe, mais jusqu'ici, tout va bien ;o), pourvu que ça dure ! Pour ce qui est de la pluie, je trouve qu'on souffre moins qu'en VD, le pire étant les chaussures (enfin le beaucoup mieux en VH avec un pédalier dont l'axe est à 73 cm du sol), un surpantalon jaune fluo de chantier avec bandes réfléchissantes, ou pour les vraiment grosses draches, une combi de motard (trouvée pour 2 € dans un vide grenier) font bien l'affaire. Mon seul souci, c'est les gants pour la pluie, j'avais des Thinsulate parfaits, vraiment étanches et pas trop étuve, et je les ai perdus, c'est ballot. J'ai trouvé une solution pour le siège baquet qui se transforme en en siège baignoire en cas de passage dans de grosse flaques : une capuche étanche de sac à dos fait pile poil la taille du siège, donc, quand on remonte sur le vélo après le boulot et qu'il ne pleut plus, le siège est parfaitement sec, ce qui est quand même plus agréable (je n'ai pas de Ventisit, c'est un Dragon que j'ai acheté sur bentokaz cet été et je pense que c'est la mousse + housse coton d'origine). Inconvénient, c'est un peu glissant, faut se repositionner plus souvent sur son siège (mais bon, sur un parcours de 30 mn, c'est pas la mort).

Autre léger problème, j'ai plusieurs paires de chaussures (cales Time Atac, vraiment dommage qu'ils les aient arrêtées), mais seules les Canondale ne glissent pas trop quand je met pied à terre sur chaussée grasse, les Time, c'est vraiment que pour l'été (elles sont trèèèès aérées) et les Shimano que je préfère (à cause du velcro qui empêche les boucles des lacets de se prendre dans le plateau) s'avèrent assez glissantes (chose que je n'avais jamais expérimenté en VD). Bon, de toute façon, j'avais prévu de m'acheter une paire vraiment hiver, je le ferais dès que j'aurais renfloué la tirelire.

Pour le froid, j'ai assez peu de parcours (30 mn), mais de toute façon, en 5 minutes à vélo, j'ai plus froid ! Le problème réside dans ces 5 minutes, donc sous le casque, un bandeau polaire pour les oreilles une paire de gants de ski quand ça caille vraiment et ça roule... Et les yeux, il me faut des lunettes de nuit et je n'ai qu'une magnifique paire de Specialized à verres vario route, donc parfaites de jour, mais vraiment trop sombre la nuit.

Pour ce qui est de la nuit, d'ailleurs, en environnement 100 % urbain, je trouve qu'on nous voit mieux justement la nuit, surtout si on s'équipe « sapin de noël »...

Qui attend avec impatience la neige très rigolo en VD, on est les rois de la ville avec les bagnoles qui roulent en crabe et les scoots et autres motos à l'arrêt ;o). Mais un dragon, ça fait fondre la neige, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012, 21:54

Bon, j'ai bien fait de moufter ce matin, avec ce que j'ai pris à l'aller comme au retour (il est tombé des mois de pluie pendent mes deux trajets ! ;o), je suis fixé sur l'efficacité du sus–mentionné équipement : à l'aller, j'ai couardement attendu que la grosse averse soit passée, mais il pleuvait encore bien quand je suis parti, chaussée détrempée, un arrêt d'urgence en virage bien maîtrisé, arrivé les chaussettes à peine humides, impeccable. Par contre, au retour, tout le chemin sous une pluie battante et surtout, à un endroit en travaux, une quarantaine de mètres de piscine de 3 à 5 cm de profondeur (désolé, je ne me suis pas arrêté pour être plus précis, je n'avais pas pris la jauge, et puis j'étais talonné par des machins avec plein de moteurs partout), arrivé chaussettes trempées, ça commençait à s'infiltrer par le cou, une petite tâche d'humidité sur le ventre (ça stagne bien, là) et ça avait un tout petit peu traversé le fond de pantalon de la combi, le jean était à peine humide, pas encore mouillé (il a fallu que j'y regarde de près), et les coudes aussi légèrement humides (j'ai un guidon hamster jovial, donc c'est ce qui prends le plus), par contre, le k–way pour le siège fonctionne parfaitement bien, j'aurais le cul au sec demain matin, et puis ce n'est pas si glissant que ça.

Donc, combi motard (double épaisseur, ça doit jouer) pas neuve (vide grenier) et donc probablement désimperméabilisée par des lavages + capote siège approuvés pour mon vélotaff de 30 mn, même par gros temps. Reste à trouver des gans étanches pour l'hiver (là, il faisait plutôt doux), et des lunettes...

Seul inconvénient de la combi, elle est gris souris, pas super voyante de nuit, par contre, le sac à siège est orange fluo, et on le voit un peu sur le dos du siège, bien, ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012, 23:10

c'est-y pas les angliches qui disent que la seule chose étanche c'est une oreille de grenouille ?
de mémoire ?


biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012, 11:39

zit a écrit:

Seul inconvénient de la combi, elle est gris souris, pas super voyante de nuit, par contre, le sac à siège est orange fluo, et on le voit un peu sur le dos du siège, bien, ça...

Ne pas hésitez à remettre un gilet jaune fluo avec bandes réfléchissantes par dessus, qui sera certe trempé mais apportera visibilité + protection supplémentaire pour la pluie.

Concernant le sac à siège, je vois pas trop ce que c'est mais perso, pour être visible de dos, j'ai acheté un sursac avec bande réfléchissante, comme j'ai un sachet sur porte bagage, mon sursac englobe le sachet et passe entre siège et mousse, ça fait une grosse boule jaune à l'arrière,juste au-dessus de mon feu rouge
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012, 13:13

Pour moi, rouler en hiver… :

- entre avoir un truc étanche où on se remplit littéralement de transpiration, et un truc respirant où on est mouillé je préfère de loin la deuxième solution. Si vraiment il pleut trop je met un K-Way par dessus toutes mes couches de pulls.

- la technique de l'oignon: de haut en bas: plusieurs couches de chaussettes, la première en laine mérinos, la dernière étant une chaussette en laine très épaisse allant jusqu'aux genoux, ensuite deux caleçons longs de chez Ligne Nature, un en laine et soie et l'autre en coton, plus un pantalon, puis un T-shirt en laine mérinos, plus des T-shirt en coton, puis sweat, puis pulls, puis veste en laine, K-way si pluie forte, ensuite une écharpe en laine, puis un bonnet, et un masque de ski pour les grands froids (lunettes si -20 avec du vent), deux gants superposés (un fin et un plus épais), un seul si il fait trop chaud.
Le point faible que j'avais l'hiver dernier quand il a fait -15 avec du vent c'est les pieds. J'avais pas de couvre-chaussures, ou de chaussures de vélo spécial hiver.

J'aime beaucoup la solution de la veste en laine feutrée/laine tissée-feutrée légère et respirante.

Pour l'hiver je n'aime pas avoir trop chaud et trop transpirer, et préfère avoir un petit peu froid. Par 5 degrés, avec de grosses chaussettes et un pull+des t-shirts, on peut encore être en short si on roule bien vite. Ce qui me vaut une sacrée réputation.

Quand on fait un long voyage en hiver, ne jamais emmener de gourde, mais une thermos… l'eau finit par geler autrement… (erreur que j'avais faite… hi hi hi).

Pour les terrains glissants, j'ai déjà remarqué que le VTT plus les pneus à crampons était bon sur la neige. Pour le vélo couché j'ai déjà testé, mais j'ai pas encore trouvé de solution qui me plaît. Peut-être penser à des coudières en vélo couché.

Ce qui m'énerve c'est les tas de neige du côté de la route…

Mais j'aime être le roi de la route en VTT quand toutes les voitures dérapent de partout et n'avancent plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012, 14:17

reflets de vert a écrit:

- la technique de l'oignon: de haut en bas: plusieurs couches de chaussettes, la première en laine mérinos, la dernière étant une chaussette en laine très épaisse allant jusqu'aux genoux...

Si tu mets les chaussettes en haut et un bonnet en bas, tu ne dois pas passer inaperçu jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012, 18:02

Très intéressant, le corps doit aussi pouvoir s'adapter pour s’accommoder des température plus fraîche sans multiplier indéfiniment les protections.

L'inconvénient de la stratégie "oignon" ou "mouillé de la tête au pied" reste que c'est peu adapté au vélotaff scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 commandements du velotaff en hiver
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RValiasVMiste] Aspirant Waw...
» Un Xlow pour du Vélotaff
» Metabike « Velotaff Edition »
» Vélotaff et vélomobile: avis des experts via openrunner
» [Fabien] Vélotaff en Bretagne quand il pleut pas trop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: