Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les 10 commandements du velotaff en hiver

Aller en bas 
+65
Velosteph
lorenzo85
Trikris
phire
booktin
Malenavelo
PatsyGarett
goul29
cebd
lemon
durbin
marau
Zwoofff
phil38
bigdan
Lorenzoo Havelaar
1nvité
Zythum
juanalexei
cmoibruno
JC25
Cycloutil
Pimprenelle
M
Jean-Lou
Ptitom
fabien
laf_ange
Calcoran
nasrudin
Sylvain
Papy volant
JoCo
reflets de vert
zit
Moulinette
sleibt
Magnum
Sparv
zapols
Deuz
Pat16
biroulet
louison
Trucmaiscoeur
detrike
Snickers
olivier26
sherpa421
PUJ
gene82
hbourj
Kapello
Jéjon
bison couché
giloulebreton
Booz
rico
SPOCK 2
Armandos
Aviateur35
Vindwa
dan25
Guillaume85
lablette
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2012, 19:13

quand je dis que le travail c'est une contrainte, personne ne me croit
c'est fou quand même !

un retraité pourrait peut-être donner son avis ?

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2012, 20:38

Présent!!

Plutôt d'accord avec toi.
Ce qui est sûr, c'est qu'à la retraite j'en ai beaucoup moins de contraintes. Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012, 09:28

reflets de vert a écrit:



Mais j'aime être le roi de la route en VTT quand toutes les voitures dérapent de partout et n'avancent plus.


+1 Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 782111

On traverse des champs de voitures immobilisés , le pied . Je me paye même le luxe d'en aider quelque un ( ou quelques unes Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 4048 ...) bloqués dans la neige ( y a que des cotes par chez moi)

l'année dernière dans la neige , vtt cramponné + ficelle enroulé autour du pneu . faut la changer souvent mais rien a voir avec le cout d'un pneu clouté .

L’inconvénient reste le degel , lorsque les pistes cyclables se retrouvent remplie de neige fondu rejetée par les machines . La faut investir le territoire ennemi ( la route) d’où mon coup de main en espérant que certain s'en souviendront et accepterons mon intrusion ...

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9933
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012, 12:50

j'avais de mémoire initier un sujet sur les protections effcicaces contre la pluie
et comme en ce moment les plaines Beauceronnes sont balayées par le vent et la pluie..
j'ai testé sur une heure
-pantalon ..Qaichoua en polyester..avec fermetures eclair aux bas des jambes
efficace mais condensation (j'étais habilllé d'un collant long D4 de running avec 89 % de polyester et 11 % elastane)
-pour le haut l'imper transparent que portent parfois les coureurs
efficace mais aussi de la condensation
mais c'est moins désagréable..que d'être "trempé jusqu'aux os"
par contre la pluie passe entre le casque et la visière rabattable de l'Ekoi
*je pense que les vêtements style "G.KOTAIN" ou de motards seraient valables mais faut trouver la version légère
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012, 13:59

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012, 14:23

Eh bien pour moi aujourd'hui c'est vélotaf en VD. Temps exécrable. Sad
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2012, 07:53

C'est peut etre du "rechauffé" mais pour ceux qui ont un long trajet et qui veulent faire une petite pause café sur la route :

http://allseasonscyclist.com/2012/10/03/trek-soho-commuter-coffee-mug/#comments
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2012, 08:01

Pour la petite pose café qui réchauffe vraiment, rien ne vaut le ptit bistrot. Pour 1 euro et quelque on a le café, la pause pipi au chaud et au sec et avec un peu de chance un sourir de la patronne... Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 4048
J'dis ça, j'dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 16:34

Mon surpantalon de base et mon imper de marin semble à peu prêt suffire pour éviter la noyade.
Néamoins je reste trempé à la tête, avec le dilemme suivant scratch
- soit je mets pas de casque et j'ai ma capuche qui devrait bien me protéger de la pluie : pb = plus de casque pour me protéger d'une chute plus probable en temps de pluie...
- soit je mets la capuche sous le casque j'ai déjà tenté la capuche sous le casque mais peu efficace en vélo couché car au final elle ne couvre pas toute la tête et on fini les cheveux trempés, sans compter que ça gêne pour tourner la tête (sans aller jusquau KWay comme l'explique si bien Dany Boun) et on perd aussi en intensité auditive augmentant le risque d'accident
- capuche sur le casque : bien sûr ça passe pas vraiment

Pas de bonne solution...je pensais dernièrement aux capuchettes de nos grand mères

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 2322408519_small_1

ça devrait passer sour le casque, en espérant que cela n'empêche pas son maintien...restera juste un problème d'aération mais bon, on peut pas tout avoir Smile

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 16:40

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 16:49

Je comptais explorer les pistes de ce côté, ça m'a l'air pas mal du tout, merci pour le tuyau, je pense m'en équiper dès que possible Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 17:05

j'utilise celui la au quotidien depuis 4 ans :

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=16778

Bien étanche, solide et pas trop cher. ca ajoute en plus a la signalisation .

Mais j'ai du rajouter des velcros car en cas de grand vent ( ce qui arrive régulièrement par chez moi) il s'est déjà envolé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 18:03

Deuz a écrit:
Ça devrait passer sour le casque, en espérant que cela n'empêche pas son maintien...restera juste un problème d'aération mais bon, on peut pas tout avoir Smile

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Il existe des couvre-casques.
Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 5022-985_KLG00_view1_390x390

Citation :
Couvre‑casque Secteur de MEC (Unisexe)

Numéro de produit : 5022-985
Fabrication : Thaïlande

Poids : 69 g (Taille unique)

Portez ce couvre-casque pour repousser la pluie avec style. Il est aussi le complément idéal de votre manteau de vélo Secteur (bon, d'accord, vous avez le droit de le porter avec un autre manteau, mais l'effet ne sera pas aussi recherché !). L'étoffe respirante assure votre confort, tandis que le protège-nuque amovible vous permet d'ajuster la protection en fonction des conditions extérieures.

Étoffe imper-respirante trois couches avec extérieur et doublure en nylon, membrane en polyuréthane et coutures scellées
Cordon élastique avec barillet pour un ajustement rapide
Boucle à l'arrière de la tête permettant de fixer un feu clignotant
Protège-nuque amovible
Rebord évitant que l'eau de pluie ne vous dégoutte dans les yeux
Traitement réfléchissant pour une meilleure visibilité la nuit
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 18:13

Sylvain a écrit:
Couvre‑casque Secteur de MEC (Unisexe)

Waouh: Un truc de MEC unisexe Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Danse

Sinon, ça se trouve où, cette merveille ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 18:25

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 19:22

JoCo a écrit:
Sinon, ça se trouve où, cette merveille ?
En Europe, je sais pas; vous auriez sans doute des chances en vous tournant vers les pays plus pluvieux et plus froids du nord. Moi, je vous ai trouvé cela à la Mountain Equipment Co-op . J'ai un ancien modèle.

Aviateur35 a écrit:
Et puis, il faut se dire que Sherlock avait le meme. Avec une pipe au bec, la similitude doit etre bluffante. Et à deux sur un tandem, celui de derrière fait Watson
Malheureusement, il ne vient pas en simili-tweed.

PUJ a écrit:
Juste un truc par rapport aux gants:
Si la température ne descend pas en dessous de zéro, des gants de vélo font l'affaire. Si la température descend plus bas et que tu comptes rouler, il vaut mieux des gants de ski, et des moufles de préférence. Au delà de -5°C, mes gants avec doigts mettent trop longtemps à me réchauffer et j'ai du mal à freiner.
Il existe aussi ce qu'on appelle des gants à trois doigts, plus chauds que des gants, mais offrant plus de dextérité que ce que vous appelez des moufles.
Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 5025-936_BK000_view1_720x720
Citation :
Gants trois doigts à coquille souple P.R.O. de Pearl Izumi (Unisexe)

Numéro de produit : 5025-936
Fabrication : Vietnam

Poids : 157 g (Moyen)

Quand on roule par temps froid, le fait d'avoir les mains gelées est peu agréable, mais aussi dangereux. Avec ces gants chauds et résistants aux intempéries, vous ne perdrez rien de votre capacité à freiner et à changer de vitesse. La confection à trois doigts assure une bonne rétention de la chaleur tout en ne compromettant pas la dextérité.

Étoffe coquille souple P.R.O. pour une protection efficace contre le vent et l'eau
Isolant PrimaLoft offrant beaucoup de chaleur et peu d'encombrement
Membrane imperméable intégrée gardant l'eau à l'extérieur
Doublure en polaire pour une chaleur additionnelle au niveau de la peau
Paume en cuir Natural Carbon de Pittards assurant une bonne prise même dans les pires conditions
Fermeture à attache velcro
Ajustement anatomique maximisant l'aisance des doigts pour le freinage et les changements de vitesse
Panneaux en tissu éponge sur le pouce permettant d'essuyer les yeux et le nez
Motifs réfléchissants assurant que vos signaux seront bien vus même dans le noir

On peut aussi habiller le vélo...

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 5019-300_BK000_view1_720x720

Citation :
Moufles de vélo Northstar de MEC (Unisexe)

Numéro de produit : 5019-300
Fabrication : Chine

Poids : 285 g (Taille unique)

Vous faites du vélo en hiver, disons, à Iqaluit, Moncton ou Montréal ? Des gants, ou même des mitaines, ne suffiront peut-être pas à vous protéger du froid glacial. C'est le temps de sortir ces moufles isolées, à l'extérieur caoutchouté. Une fois fixées au moyen de fermetures à velcro, elles donnent un accès facile aux freins et aux manettes de vitesse. Leur volume généreux laisse l'espace nécessaire pour des gants ou des mitaines par temps vraiment mauvais. Coupe plus longue sur le dessus pour y glisser plus facilement vos mains.

Étoffe Skeletech à extérieur caoutchouté avec doublure à extensibilité parfaite en laine polaire de polyester (en raison de la laine polaire, il est impossible de sceller les coutures ; les moufles ne sont donc pas totalement étanches.)
Femeture velcro permettant de fixer les moufles sur les guidons droits dotés ou non de rallonges
Panneau réfléchissant à l'avant pour une visibilité accrue durant les longues soirées d'hiver
Boutons-pression en métal permettant d'ajuster les ouvertures aux mains plus petites

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 21:33

Voici ce que la MEC donne comme conseil pour pédaler l'hiver. C'est pour les vélos traditionnels, mais certains conseils s'appliquent aussi aux vélos à position allongée.


Citation :
Pédaler dans la neige

La neige, la glace et les bourrasques peuvent amener les personnes aimant aller travailler à vélo à se tourner vers les transports en commun. Pourtant, tout espoir n'est pas perdu. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre l'hiver de front… à vélo !
Pédaler dans la neige

Un vélo prêt pour l'hiver
Les vêtements appropriés
Des petits conseils pour la route

Un vélo prêt pour l'hiver

La neige et la glace accélèrent la détérioration d'un vélo. Si vous possédez un très bon vélo, nous vous recommandons de le ranger et d'en acheter un de qualité inférieure pour l'hiver. Optez aussi pour des pièces d'équipement moins sophistiquées et qui ne coûtent pas cher.
Préparation du cadre et des pièces

Neige, gadoue, sel et sable détériorent rapidement l'acier des cadres d'un vélo (une autre des raisons pour lesquelles il est préférable d'avoir un vélo usagé).

Couvrez d'une bonne couche de peinture les égratignures et les rayures sur votre vélo afin de retarder le plus possible les premiers signes de rouille (sauf si vous avez un cadre en aluminium).
Remplacez les roulements à billes du jeu de direction.
Dans un élan de zèle, pourquoi ne pas cirer le bas du cadre avec une cire pour voiture afin de réduire l'accumulation de neige et de glace ?
Votre cadre comporte un certain nombre de petits orifices servant à l'évacuation de l'eau. Une fois par semaine, appliquez du WD-40 autour de ces orifices et autour de la tige de selle pour empêcher que l'eau ne gèle dans le cadre de votre vélo.
Appliquez du WD-40 sur les pièces amovibles. Ce produit est idéal pour desserrer les pièces rouillées ou coincées et pour débloquer les câbles de frein, les pédales automatiques, les pignons, les roues libres ou toute autre pièce susceptible de geler. Par contre, il n'est pas conseillé de s'en appliquer sur la chaîne ou le dérailleur.
Nettoyez régulièrement le pédalier, puis appliquez-y de l'huile à moteur ordinaire ou du 3 dans 1 pour qu'il conserve son mouvement coulant. L'huile à moteur s'encrasse davantage, mais facilite le nettoyage de votre vélo. Attendez-vous à ce que votre chaîne soit abîmée à la fin de l'hiver et même à devoir la remplacer.
Transportez un briquet et une petite bouteille de dégivreur de serrures au cas où l'une de vos pièces gèlerait. Faites attention toutefois de ne pas faire fondre des pièces en plastique ou en caoutchouc en utilisant le briquet.
Durant les accalmies de l'hiver, lavez votre vélo à l'eau chaude et attendez qu'il soit sec avant de le sortir au froid.

Pneus à crampons et pneus cloutés

Par temps doux, utilisez des pneus à crampons avant et arrière.
Dans de mauvaises conditions, optez pour des pneus d'hiver cloutés à large bande de roulement. Ils repoussent la neige et augmentent l'adhérence sur la glace.

Pneu Ice Spiker 26 x 2,10 à tringle métalique de Schwalbe

Pneu Ice Spiker de Schwalbe
Photo : Rémi Larose

Pneus d'hiver cloutés

Le contrôle et l'adhérence dépendent en grande partie du pneu avant. Par conséquent, si votre budget ne vous permet d'acheter qu'un seul pneu clouté, procurez-vous un pneu avant.
Les pneus cloutés de base comportent environ 100 clous alors que d'autres, plus coûteux, en ont jusqu'à 300 pour une meilleure adhérence.

Choisir les bonnes pièces
Freins

Les patins de frein courbés enlèvent la boue et sont plus efficaces dans les conditions humides.
La plupart des vélos sont munis de jantes en aluminium. Elles permettent de mieux freiner qu'avec les jantes en acier, qui accumulent la glace.

Garde-boue

Les garde-boue qui sont trop près du pneu amassent gadoue, glace et neige et vous ralentissent. Les garde-boue qui s'attachent au tube oblique et à la tige de selle ont un plus grand dégagement de la roue ce qui les rend plus efficaces.

Phares et réflecteurs


Les jours écourtés, la pluie et les chutes de neige peuvent réduire considérablement la visibilité des automobilistes. Dotez votre vélo d'un phare puissant ou d'une DEL blanche clignotante et d'au moins deux DEL rouges arrière clignotantes.
La plupart des cyclistes qui bravent l'hiver utilisent deux feux arrière au cas où les piles de l'un d'eux ne résisteraient pas au froid.

Vêtements appropriés


Une fois votre vélo prêt, il ne reste plus qu'à vous équiper contre le froid, la neige et le vent.

Consultez la météo et prenez en compte le refroidissement éolien naturel ainsi que celui généré par votre vitesse de roulement.
Établissez une zone de confort ou des limites de température personnelles. Par exemple, si le mercure descend à –15 °C lorsqu'il vente ou neige, vous ne sortez pas votre vélo, mais si le temps est ensoleillé et qu'il fait –25 °C, vous prenez la route.

Confort et sécurité

Rendez-vous visible en portant des vêtements de couleurs claires et du ruban réfléchissant. Vous trouverez sur le marché une quantité de feux DEL clignotants rouges qui se posent facilement sur la partie arrière de votre casque et qui offrent une protection supplémentaire.

Dans des conditions instables, le système multicouche constitue une excellente façon de garder votre corps sec et à une bonne température. Même s'il fait très froid, l'effort peut vous faire transpirer. Donc, ne vous habillez pas trop chaudement.

Une mince couche respirante directement sur la peau vous garde au chaud et chasse la transpiration.
Comme couche intermédiaire, un vêtement isolant et respirant en laine polaire épaisse ou mi-épaisse est idéal.
Comme couche externe, optez pour un manteau coupe-vent ou une coquille, et des pantalons coquilles. Mise en garde : Les vêtements que vous portez en couche externe risquent d'être abîmés par le sel et la saleté.

Protéger ses extrémités

Des pieds ou des mains gelés transformeront votre balade hivernale en un exercice d'endurance désagréable. Les engelures peuvent être dangereuses et risquent de laisser des séquelles pendant des années. Prenez le temps de bien emmitoufler toutes les extrémités de votre corps.

Tête

Non seulement votre tête doit être protégée des chocs, mais elle doit aussi demeurer au chaud. Optez pour un casque doté d'un coussinet ajustable qui vous permettra de porter une tuque ou un chapeau. Rappelez-vous que les casques de vélo doivent être remplacés à la suite d'un choc violent. Les tuques, les casquettes de canot-kayak et les bandeaux sont parfaits sous un casque, alors que les cache-oreilles ajoutent coquetterie et confort. Pour protéger votre cou, choisissez un passe-montagne, un cache-cou ou un foulard. Assurez-vous toutefois que le matériau ne vous empêche pas de respirer !

Yeux

Les lunettes enveloppantes ou les lunettes de ski empêcheront vos yeux de larmoyer (et vos cils de geler) et les protégeront de la poussière de la route.

Mains

Pour autant que vos gants soient chauds et qu'ils protègent du vent, ils peuvent faire l'affaire. Les gants trois doigts offrent un maximum de chaleur tout en laissant suffisamment de liberté aux mains. Toutefois, le summum à vélo demeure les moufles qui enveloppent entièrement les gants, les manettes de dérailleur, les poignées de frein et le guidon.

Pieds

Des pieds mouillés finiront infailliblement par vous donner froid. Comme les chaussures mettent beaucoup de temps à sécher, il y a de fortes chances qu'elles soient encore humides à la fin de votre journée et refroidissent d'autant votre enthousiasme pour le vélo d'hiver. Voici quelques solutions :

Bottes d'hiver ou de randonnée – Vos bottes d'hiver ou vos bottes de randonnée sont parfaites pour un trajet court qui demande peu d'effort. Pour les longues distances et les routes passantes, la grosseur de ces bottes pourrait réduire votre efficacité et nuire à votre sécurité.
Sacs de plastique – Une solution simple et peu coûteuse consiste à enfiler des sacs de plastique par-dessus vos chaussures ou à l'intérieur de celles-ci. Très pratique lorsqu'un changement de température vous prend par surprise.
Chaussettes en GORE-TEX – Bien qu'elles soient chaudes, respirantes et imperméables, les chaussettes en GORE-TEX ne solutionnent pas le problème des chaussures humides.
Bottillons – Les bottillons de vélo en néoprène sont conçus pour vous garder les pieds secs et au chaud, peu importe la température. Les couvre-chaussures imperméables et anti-humidité en nylon de 420 deniers enduit d'uréthane ajoutent à votre confort en gardant vos pieds au sec. Attention, vous devez porter des chaussettes épaisses même avec les bottillons.

Petits conseils pour la route

La saison hivernale présente un défi sans cesse renouvelé pour le cycliste qui se rend au travail. Il doit en permanence être aux aguets et anticiper les problèmes. Rappelez-vous les conseils suivants la prochaine fois que vous sortirez votre vélo dans des conditions difficiles :

Faites votre itinéraire en prévision des conditions de la chaussée. Si la circulation automobile ne vous effraie pas, les routes passantes sont souvent moins enneigées et moins glissantes. Toutefois, prenez garde aux nids-de-poule, aux flaques d'eau et aux monticules de neige et souvenez-vous que les routes enneigées sont plus étroites. Soyez vigilant, surtout envers les automobilistes, qui peut-être ne vous voient pas bien
Les rues moins fréquentées et les pistes cyclables sont plus sécuritaires, mais sont souvent recouvertes de neige durcie et de glace, augmentant ainsi le niveau de difficulté. Si vous optez pour ce genre de route, prévoyez plus de temps pour effectuer votre trajet afin de pouvoir ralentir dans les passages risqués
Adoptez un rythme lent et régulier et évitez les manœuvres brusques. Regardez en avant et tenez-vous prêt à freiner en prévision des virages. Souvenez-vous que les routes mouillées réduisent votre puissance de freinage et augmentent la distance d'arrêt. Il en est de même pour les voitures
Il est préférable de choisir une seule vitesse pour tout l'hiver. La neige ou la gadoue qui s'accumulent dans les pignons peuvent troubler le fonctionnement de votre dérailleur. Si celui-ci gèle en basse vitesse, vous pouvez tout de même rouler sur la plupart des terrains
Si vous commencez à perdre le contrôle de votre vélo, dirigez-vous vers un monticule de neige. Cela ne vous empêchera pas de chuter, mais au moins vous éviterez de vous retrouver à plat ventre à une intersection ou de foncer dans une voiture stationnée

Amusez-vous, pédalez fort et passez un bel hiver !
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 22:14

Sacrées choses intéressantes!
Le moufle qui protège l'ensemble, c'est une super solution pour les froids intenses et le vent.

Pour la stratégie de l'oignon, la laine est bien parce que ça ne pue pas. Ensuite, pour ne pas transpirer trop mais juste ce qui est raisonnable, je mets les couches qu'il faut en fonction de la température.
Je préfère avoir un peu froid que trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012, 10:56

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012, 11:35

Merci Sylvain, ça donne des idées !
Très bien, le sur–casque, et puis les moufles de guidon, top !
Le seul problème que je rencontre pour l'instant, c'est l'épaisseur ventrale avec le guidon hamster jovial : en T–Shirt ou petit coupe–vent, pas de problème, par contre, déjà la combi de motard double peau peut se ranger dans une poche façon K–Way, et cette poche est sur la poitrine, je suis obligé de relever la potence de quelques cm pour être à l'aise sur le frein (en plus, c'est à droite, le frein que j'utilise à 90%). Du coup, ça oblige aussi à rerégler les rétros. Je n'ose pas imaginer ce que ça va être avec ma grosse doudoune jaune fluo de chantier réservée aux pluies froides...

Édition : bon, en pédalant, tout à l'heure, je me suis quand même rendu compte que c'est la main gauche qui est sur le frein avant, et c'est sur le cœur, à gauche qu'est cette fichue poche, fallait que ce soit rectifié !


Dernière édition par zit le Jeu 18 Oct 2012, 00:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012, 12:33

Aviateur35 a écrit:
J'ai pas compris ! C'est quelle visière qu'on met devant les yeux ?

Blague à part, c'est moche mais ça peut-etre vachement utile pour protéger la nuque de la pluie

Plus c'est moche, plus ça attirera l'attention donc double effet KissKool jocolor

Sinon merci pour tous les conseils de vélo en condition hivernale.
Perso je félicite les courageux qui arrivent à appliquer pour se faire plaisir même l'hiver, mais en vélo on reste très dépendant de la bonne conduite des autres usagers. Déjà qu'un c.. en voiture est dangereux en conditions normales, je ne courrais pas le risque de le croiser avec neige et verglas au sol Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Velo5tr
Si c'est pour investir en argent/temps de préparation, risquer de détériorer plus vite mon vélo en m'exposant davantage aux dangers mortels, la question est vite réglée.

En même temps, combien de jours de neige/verglas l'an dernier ? Si c'est pareil cette année, ça laisse de beaux jours en vélotaf Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012, 15:00

Deuz a écrit:
En même temps, combien de jours de neige/verglas l'an dernier ? Si c'est pareil cette année, ça laisse de beaux jours en vélotaf Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Zoxmiley
Évidemment, vous êtes en France, où l'hiver, tel que nous le vivons ici, n'est qu'une vue de l'esprit.
D'autres conseils, cette fois-ci d'un site principalement dédié au vélo à position allongé, mais plutôt mort, le site. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012, 17:36

Désolé, j'oubli toujours qu'Internet est international Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012, 19:40

Deuz a écrit:
Désolé, j'oubli toujours qu'Internet est international Laughing
Et la francophonie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 EmptyJeu 18 Oct 2012, 01:05

Le dernier lien de Sylvain laisse songeur paske « pédaler dans une tempête de neige » au Canada et en France, ça ne veux pas vraiment dire la même chose !

C'est d'ailleurs pour ça que je n'hésite jamais à sortir en vélo (sauf rafales à + de 80 km/h annoncées, ça, on peut vraiment pas luter) en région parisienne, c'est de la rigolade, rien que par rapport à des conditions climatiques très dures vécues au ski dans les Alpes (et j'ai survécu)...

D'ailleurs, un collègue (cycliste aussi, mais encore droit) m'a montré des images qu'il a tourné en hiver au Danemark : pistes cyclables recouvertes de neige congelée blindées de cyclistes (presque un embouteillage, mais pourtant ça roulait bien à la queue leu leu à environ 15 km/h). Il suffit de s'adapter, et c'est d'ailleurs une des grandes forces de l'espèce humaine, la capacité d'adaptation, vu la médiocre qualité de nos griffes et de nos crocs ;o).

Et l'adaptation, par les temps qui courent, c'est la mobilité douce, encore plus adapté à l'horizontale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé





Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Les 10 commandements du velotaff en hiver - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 commandements du velotaff en hiver
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RValiasVMiste] Aspirant Waw...
» Un Xlow pour du Vélotaff
» Metabike « Velotaff Edition »
» Vélotaff et vélomobile: avis des experts via openrunner
» [Fabien] Vélotaff en Bretagne quand il pleut pas trop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: