Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap

Aller en bas 
+31
Berniche
tifoxis
Tigouille
Cisou
Papy volant
Armandos
velosolex
J-B
olivier26
giloulebreton
ALagrange (Alex)
fifi 47
sebastien
yoclode
vincent zo
sleibt
BerG
marcel
MIB54
Leloublan
bandicoot
l etrange
hbourj
Jean-Lou
xael
Cycloutil
papou53
Casimir
Magnum
Pomme d'Happy
zapilon
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 06 Fév 2017, 12:18

Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 06 Fév 2017, 18:14

Alors ça roule plus vite ?
(j'en ai en tissus que j'envisageais de mettre sur la roue AR de mes trikes, mais à mes vitesses, je pense que je n'aurai que les difficultés sans l'éventuel avantage aérodynamique)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyDim 07 Jan 2018, 16:14

Un des écrous aveugles, support avant du siège, serti dans la mince paroi de la poutre du Sokol a cessé de jouer son rôle (jeu et bruit)
La réparation n'étant pas possible, ou alors refaire un autre point de fixation identique à côté, nous avons moulé sur le siège et sur la poutre, des supports en composite

Après décapage de la peinture à la brosse métallique le support a été collé sur la poutre
La longueur du support a été retenue pour donner un peu plus de rigidité à la poutre
Protection finale au vernis (garder la teinte naturelle de l'alu)
SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Suppsi10
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyDim 07 Jan 2018, 20:40

zapilon a écrit:
Un des écrous aveugles, support avant du siège, serti dans la mince paroi de la poutre du Sokol a cessé de jouer son rôle (jeu et bruit).
La réparation n'étant pas possible,

Mais si c'est possible, il suffit de sertir un nouveau filetage genre RIVKLE éventuellement avec un boulon de plus grand diamètre pour pouvoir forer un trou de plus grand diamètre (et aussi rendre l'accrochage dans la paroi du tube plus solide).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 08 Jan 2018, 07:27

" Mais si c'est possible "
Fleur, il est courant de le dire, mais dans ce cas qu'est-ce qui te fait penser que c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 08 Jan 2018, 08:00

zapilon a écrit:
" Mais si c'est possible "
Fleur, il est courant de le dire, mais dans ce cas qu'est-ce qui te fait penser que c'est possible ?

Parce que j'ai déja rencontré un problème similaire d'un filetage abimé dans un tube de cadre de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 08 Jan 2018, 09:38

Ton expérience t'est mauvaise conseillère ... si elle t'a suggéré que le filetage était "abimé"
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 08 Jan 2018, 10:22

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Duel10
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 08 Jan 2018, 14:11

zapilon a écrit:
Ton expérience t'est mauvaise conseillère ... si elle t'a suggéré que le filetage était "abimé"

Filetage abimé ou insert "branlant" comme cela semble etre ton cas, du par exemple à un choix de diamètre trop faible par rapport à l'épaisseur du tube et aux efforts appliqués.

La solution la plus simple (mais la tienne est aussi très bonne bien que plus compliquée) est de placer un insert de plus gros diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 08 Jan 2018, 16:22

" est de placer un insert de plus gros diamètre. "
mais comment ne pas laisser l'ancien comme "grelot" dans le tube ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 08 Jan 2018, 18:41

zapilon a écrit:
"  est de placer un insert de plus gros diamètre. "
mais comment ne pas laisser l'ancien comme "grelot" dans le tube ?

Cela dépend du type d'insert, un modèle genre Rivkle standard a une surépaisseurà l'extérieur du tube/de la tole sur lequel il est monté qui permet de le pincer avec une pince grip pour l'empécher de tourner sur lui-même, une fois immobilisé, on fore dans l'insert pour le retirer un peu comme pour enlever un rivet pop.  C'est facile avec un insert en aluminium ou en laiton, plus dur avec un insert en acier ou acier inox (plutot rares car chers).

Si c'est un insert affleurant, la c'est plus mal parti, mais je doute que cela soit de ce type car ces insert affleurant ont une tete conique (comme un boulon à tete conique) qui nécessite des parois assez épaisses puisque le trou est fraisé conique.

Il est aussi parfois possible de la reserrer avec l'outil de pose.

Je suppose que le problème vient d'un insert de trop petit diamètre dans une tole trop fine pour supporter le poids du cycliste via le siège.

Les inserts sont souvent utilisés pour monter les colliers attaches de cables de freins et de vitesse ou durites de freins, pour un siège il me semble qu'il faudrait du gros diamètre genre M8 pour que cela résiste dans la paroi d'un tube alu. Mais il y a des fabrications encore plus merdiques genre au lieu de mettre des insert pour les colliers de cables/durites, fileter directement la paroi du tube alu, avec la faible épaisseur, il n'y a que très peu de filet et ce filet est très vite abimé -> remplacement par in insert.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 08 Jan 2018, 20:07

Dans tous les cas la partie écrou restera dedans
Etant donné que les bords du trou actuel sont "érodés" je devrais passer d'un écrou diam 5 à 8 ou 10
Une pince à main ne suffira pas pour sertir

La solution écrou aveugle ayant montré ses limites j'ai opté pour un support résine-fibre qui ne demande pas d'outillage particulier, qui m'a permis de répartir l'appui du siège sur un grande longueur de la poutre qui en a été aussi rigidifiée
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 EmptyLun 08 Jan 2018, 23:46

zapilon a écrit:
Dans tous les cas la partie écrou restera dedans
Etant donné que les bords du trou actuel sont "érodés" je devrais passer d'un écrou diam 5 à 8 ou 10
Une pince à main ne suffira pas pour sertir

Tout à fait, comme lorsqu'on élimine ou remplace un rivet pop, sauf si on peut évacuer la partie écrou par une ouverture du cadre (la bome par exemple).

Il faut effectivement un outil special qui existe en plusieurs versions du plus simple/lent au plus rapide pour ceux qui doivent monter beaucoup d'inserts.

Augmenter les diamètre pour une fixation de siège sera tout bénéfice pour éviter que le même problème ne se reproduise.  Si je comprend bine, il y a avait un/des inserts M5 dans une paroi de tube alu mince, c'est vraiment "léger" pour supporter le poids du cycliste avec en plus les chocs lorsqu'on roule sur mauvais revetement.

zapilon a écrit:
La solution écrou aveugle ayant montré ses limites j'ai opté pour un support résine-fibre qui ne demande pas d'outillage particulier, qui m'a permis de répartir l'appui du siège sur un grande longueur de la poutre qui en a été aussi rigidifiée

C'est aussi une bonne solution mais avec plus de travail, poser ou remplacer un insert si on a le matériel est très rapide, et puis ma remarque visait uniquement a réagir a l'affirmation qu'il n'y avait pas de possibilité de réparer/remplacer l'insert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap   SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» SOKOL
» Sokol A2
» Sokol A4
» SOKOL A1
» Sokol 1ère Série et Proto S 100 % alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: