Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sécurité et visibilité

Aller en bas 
+56
bison couché
zit
coxi24
Ralevy
Fleur
jagut
Jean Mi
Samural
Snickers
vipere noire
Fabien67
JJF
Laurent69
cyclaudax
grand pierre
rouedevelo
caval39
Asocat
Zouave
M
viso
Velove
masterod73
vibi
Pulsar33
Pat16
Papy volant
Czolk
1nvité
hube68
Velosteph
el sombrero
gene82
Itof Méyachev
giloulebreton
Casimir
vincent zo
romelec
patoo45
ALagrange (Alex)
nawe
Jno33
Sylvain
jean-christophe
rico
Aviateur35
Didier33
sleibt
laf_ange
sebm
Julian_Nihon
Magnum
hbourj
gipé
Thomas Tours
modl
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5971
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Sécurité et visibilité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 8 Empty02.08.19 15:25

Tous les ans je refais mon fanion avec des morceaux de gilets fluo orange et jaune + un guindant en bande réfléchissante (pour emboiter sur le mât et être mieux vu la nuit) Le prix de revient est dérisoire, il faut simplement y consacrer un après-midi pluvieux (ou quelques longues soirées d'hiver .....)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2821
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Sécurité et visibilité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 8 Empty24.09.20 18:01

Sécurité et visibilité - Page 8 782111 Sécurité et visibilité - Page 8 Messag10
Sécurité et visibilité - Page 8 Title-10
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Sécurité et visibilité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 8 Empty24.09.20 18:45

Ah! La propagande gouvernementale... Laughing

Je trouve le premier message un peu lourdaud, mais le second me semble beaucoup plus fin.

Sans doute n'était ce pas le même publicitaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Sécurité et visibilité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 8 Empty28.10.20 14:17

Une étude menée par la VUB (université bruxelloise) montre que les véhicules laissent une plus grande distance entre eux et le vélo qu'ils dépassent quand celui-ci transporte un enfant. Un effet particulièrement marqué à l'heure de pointe du matin, quand l'enfant occupe un siège à l'arrière du cycliste.

Les chercheurs de la VUB ont mesuré les distances latérales moyennes de dépassement sur un même parcours (effectué 19 fois) à Bruxelles dans trois configurations différentes :

cycliste sans enfant sur le vélo : 1,17 m
cycliste avec un enfant dans une remorque : 1,28 m
cycliste avec un enfant sur siège arrière : 1,30 m

La présence d'un enfant augmente donc la distance de dépassement du cycliste par les véhicules motorisés. Cet effet est particulièrement marqué à l'heure de pointe du matin, où le cycliste seul a été dépassé à seulement 97 cm en moyenne.


En Belgique, une distance latérale de dépassement de 1m doit être respectée en agglomération et de 1,5m hors agglomération.

Voir l'article ici: https://www.gracq.org/actualites-du-velo/depassement-velo-avec-enfant

Pour ma part j'ai constaté le même phénomène lorsque je roule en grand-bi: les bagnoles n'osent pas me dépasser ou alors en maintenant une grande distance: trop peur que je tombe sur leur capot sans doute Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Sécurité et visibilité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 8 Empty21.02.24 11:23

Une contribution intéressante je trouve. Wink



Activer la traduction pour ceusses qui ne sont pas anglophones.

Ca concerne plutôt les cyclistes sans carénage...

Entre autre, ça me fait penser qu'en fait les fanions fluo avec matériaux réfléchissants sont peut-être bien très pertinents
car ils sont très mobiles et leur mouvement doit attirer l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Sécurité et visibilité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 8 Empty21.02.24 17:53

Eh bé ... 6 jours super occupé et 3 pages d'articles non lus Wink
Aujourd'hui ça va mieux donc j'ai même regardé la vidéo.

Petit résumé pour ceux qui n'ont pas 17 minutes sous la main:
Le fluo (jaune, orange fluo etc.) c'est super la journée et totalement inutile la nuit.
Le réfléchissant, c'est juste le contraire.
Donc il faut combiner les 2.

Il est clair que des voies séparées ou une vitesse automobile réduite diminue plus le risque d'accident que des vêtement "hautement visibles". Mais sur les vêtements on peut plus facilement agir. Et vu la gravité moyenne des blessures encourues par un cycliste en cas d'accident, autant mettre toutes les chances de son côté: hi vis, casque etc.

Eviter de blâmer les victimes: 1000 conducteurs ne vous touchent pas. Le 1001e vous heurte. Est-ce vous le problème (hi vis or not) ou lui ?

L'être humain ne voit pas sur 180°. Il voit seulement sur le centre de sa vision. Sur le périphérique, il détecte des choses et tourne la tête pour les voir ==> mettez les fluos ou réflectives sur des parties en mouvement: pieds, genoux, hanches, et dans une moindre mesure mains ou tête. Ca attirera plus l'attention que sur le tronc.

Voilà.
Allez, bonne vidéo pour ceux qui comprennent l'anglais (c'est un anglais relativement simple à comprendre, pas un truc de Manchester ou du fond du Pays de Galle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité et visibilité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité et visibilité
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Fanion et sécurité
» Sécurité & visibilité des Vélomobiles
» Visibilité
» Visibilité du VC
» Visibilité du VH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: