Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sécurité et visibilité

Aller en bas 
+56
bison couché
zit
coxi24
Ralevy
Fleur
jagut
Jean Mi
Samural
Snickers
vipere noire
Fabien67
JJF
Laurent69
cyclaudax
grand pierre
rouedevelo
caval39
Asocat
Zouave
M
viso
Velove
masterod73
vibi
Pulsar33
Pat16
Papy volant
Czolk
1nvité
hube68
Velosteph
el sombrero
gene82
Itof Méyachev
giloulebreton
Casimir
vincent zo
romelec
patoo45
ALagrange (Alex)
nawe
Jno33
Sylvain
jean-christophe
rico
Aviateur35
Didier33
sleibt
laf_ange
sebm
Julian_Nihon
Magnum
hbourj
gipé
Thomas Tours
modl
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012, 23:09

Desolé gipé mais les pistes cyclables sont reservées aux velos et tricycles dixit le code de la route , donc les autres n'ont rien a y faire!

sinon modl+1
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012, 23:10

Au fait, merci Jean Christophe pour cet excellent clip, d'une justesse, d'une ironie pleine d'humour qui somme toute resume bien la situation. Retour a nos responsabilités en plene face ...
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012, 23:17

Bien d'accord avec toi Jno33, mais c'est a ceux qui n'y ont rien a faire qu'il faut le dire.
Malheureusement ce decret prevoit aussi le partage possible, dans certains cas, avec les 2 roues motorisés, et des pietons sur les voies vertes.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 00:03

Histoire de bien dormir (quoique...), le chapitre du code de la route sur le depassement.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 09:55

jean-christophe a écrit:

BBBIIPPPP !!!!! Impressionnant l'état des véhicules autoroutiers !!!!! Si j'ai bien vu a un moment il y en a un complètement aplati entre deux camion non ?

Merci Smeibt pour cet extrait du code de la route que je suis entrain d'imprimer et que je vais peut-être même plastifier pour le garder précieusement sur moi.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 12:03

Si tu fouille un peu sur le lien de Sleibt tu trouveras un article intitulé "maitrise du vehicule", qui precise quelques fondamentaux qu'il est bon de se remémorer.
@+
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 09:40

Hier soit j'ai roulé apres 23h sur la piste cyclable, la visibilité de tous ces promeneurs, attardés sur la piste qu'ils utilisent comme promenoir : pas de lumiere dans le noir, chiens et enfants en vadrouille. Eux n'ayant aucune obligation de visibilité ne prennent meme pas les mesures de simple bon sens pour la securité de tous. Peuvent pas marcher sur la voie rapide, y'a plus de place et plus de lumiere...
Les velos ne sont pas en reste, sur 25 km j'en ai doublé 3 sans feu ni gilet fluo, ni plaque reflechissante, un autre n'avait qu'une tenue fluo..
La demarche securitaire n'est pas dans la tete des gens, et puis ils sont en vaccances alors tout est permis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 09:52

Et le nombre de personnes qui traversent les routes ou les rue en regardant leurs pieds sans même lever la tête (je ne parles pas de s'assurer que personne n'arrive). Sécurité et visibilité - Page 2 Carton2

Hier, malgré le fanion, sur une petite route, j'ai vu arrivé une voiture de la poste de la gauche qui a enquillé le carrefour comme une malade pour tourner sur sa droite avec à peine un coup d'oeil. J'ai bien vu l'air effaré de la factrice en m'apercevant devant son capot.
La mésaventure de bmgt m'est soudain revenue en mémoire.

Bon, là en serrant un peu je pouvais l'éviter même si elle élargissait son virage.

Je me méfie des facteurs pétris d'habitudes et qui sont toujours à la bourre en pilotage automatique.
Revenir en haut Aller en bas
nawe
***
nawe


Messages : 143
Âge : 41
Localisation : Fons, Lot
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 04/11/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 10:12

Ma petite contribution:
Au niveau de la visibilité des vélos, ici en autriche (peut-etre est-ce la meme chose ailleurs) on doit normalement rouler avec pneus ayant une bande blanche reflechissante. J´ai changé mes pneus après un controle de police (j´etais pas au courant de cette loi en fait).
Bon j´etais sceptique au départ, mais après avoir croisé un vélo avec ce dispositif je pense que c´est une bonne idée.
J´avoue ca n´est pas toujours faisable, ex: montage de pneu specifique à la course, mais pour les vélos de ville ca ne devrait pas poser trop de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsa.ewan.free.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 11:33

Les bandes réfléchissantes sur les pneus, c'est bien, mais:
  • elles se salissent, surtout si on roule sur sol mouillé, en ville et si on utilise des freins sur jantes
  • elles se décollent au bout d'un an ou deux. Sur un de mes vélos, les bandes ont disparues avant l'usure du pneu (Schwalbe Marathon plus)

Il existe aussi des tiges réfléchissantes qui se clipsent sur les rayons (3M). J'ai été bluffé par un vélo équipé que j'ai croisé et en ai équipé les vélos de mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 12:04

Citation :
tous ces promeneurs, attardés sur la piste qu'ils utilisent comme promenoir
Il m'arrive souvent d'arriver dans leur dos à 45 km/h sur une piste en légère descente. Certain du haut le coeur que je provoque en décoiffant leurs lacets sur mon passage ras du pantalon. Z'inquiétez pas j'en ai encore jamais buté un seul. Sécurité et visibilité - Page 2 4048 Sécurité et visibilité - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:09

Rico, je fais pareil la journée en poussant un grand cri au passage, effet garanti, si je double un cardiaque, tant pis pour lui. J'ai remarqué que certains vieux habitués ont changés de comportements suite a ça, ils marchent maintenant sur le bas coté de la piste en sens inverse du roulage et montent sur le talu quant arrive un velo. Prochaine etape avant l'airzound : la corne de brume genre supporter.. soyons audibles a defaut d'etre visible....
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:18

Ah l'airzound quel formidable invention,combien de fois je l'ai utilisé sur des groupes de touriste en velo s’arrêtant au beau milieu d'une voie verte pour discuter Sécurité et visibilité - Page 2 Levitati .
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:26

rico a écrit:
Il m'arrive souvent d'arriver dans leur dos à 45 km/h sur une piste en légère descente. Certain du haut le coeur que je provoque en décoiffant leurs lacets sur mon passage ras du pantalon. Z'inquiétez pas j'en ai encore jamais buté un seul. Sécurité et visibilité - Page 2 4048 Sécurité et visibilité - Page 2 Carton2

Je suppose que c'est du second degré. Sécurité et visibilité - Page 2 Carton2


gipé a écrit:
Rico, je fais pareil la journée en poussant un grand cri au passage, effet garanti, si je double un cardiaque, tant pis pour lui. J'ai remarqué que certains vieux habitués ont changés de comportements suite a ça, ils marchent maintenant sur le bas coté de la piste en sens inverse du roulage et montent sur le talu quant arrive un velo. Prochaine etape avant l'airzound : la corne de brume genre supporter.. soyons audibles a defaut d'etre visible....

Je trouve ça particulièrement débile. Tout aussi débile que les automobiles qui rasent les cyclistes, les camions qui frôlent les petites voitures, ... les plus gros qui s'attaquent aux plus faibles.
Je m'inclus dans les débiles qui ont parfois eu ce comportement, je le regrette et n'y ai rien gagné.
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 17:33

ALagrange (Alex) a écrit:
Je trouve ça particulièrement débile.

+1

Surtout que la terre est surtout destinée aux piétons.
Pour moi, le piéton est PRIORITAIRE tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 17:52

Devinette : qui est prioritaire sur un piéton?
.
.
.
.
.
.
Spoiler:
OK je sors. jocolor Sécurité et visibilité - Page 2 Carton2


Dernière édition par rico le Ven 03 Aoû 2012, 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 17:55

C'est sur qu'il y a plus intelligent comme demarche, mais vu la frequentation de la piste les nerfs lachent...
Resultat des courses la piste est tres belle et bien protegée et t'es obligé de rouler sur une route tres frequentée. Au niveau plaisir et securité y'a mieux..
Si partager la piste c'est rouler au pas ou pousser son velo je n'en vois pas l'utilité !
Les chutes les plus graves ( certe en vd), au nombre de 6 en 8ans, c'est sur p.c.: enfants ou chiens echappant a la surveillance, roller surgit de nulle part, ecart de pousette... dernierement en trike ( arrete car j'avais vu le danger et criant !!!), un cycliste d'un peloton m'a percuté, son pedalier m'a oivert le mollet sur 5 cm m'a voilé la roue, deregle le parralelisme... forcemment ça enerve, sachant que je roule plus vite sur la route, je te dis pourquoi gaspiller des deniers publics, ça reviendrai moins cher d'elargir les trottoirs. Quand tu demande gentiement le passage tu te fais insulter 2 fois sur trois... au depart le trike c'est de la détente !

Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 17:56

rico a écrit:
Devinette : qui est prioritaire sur un piéton?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:00

Perso je ne me prend pas la tête : si piste cyclable dégagée et exempte de dangers invisibles pouvant surgir au dernier moment je prends. Sinon je reste sur la route automatiquement. Pareil pour les pistes cyclables nécessitant de monter un trottoir : je préfère rester sur la route plutôt que de risquer une gamelle.
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:05

Tu as raison Patoo45, le pieton est toujours prioritaire. Pour cette raison devraient'ils aller marcher sur l'autoroute sous pretexte qu'il y a de la place ? T'es pas obligé d'etre c... pour etre pieton.
Dis moi, tu roules sur les trottoirs ?
Chacun sa place, non ?

Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:10

C'est vrai, surprendre les piétons et autres usagers, ça sert à quoi ?

Pour ma part si j'arrive derrière le dos de piétons, je ralentis fortement, j'actionne ma sonnette de vélo, et si les personnes concernées l'entendent, elles me regardent arriver et se rangent.

Sinon, je ralentis encore, je sonne encore, et je passe doucement près d'elles (si je n'ai pas le choix) en évitant de provoquer des réactions désordonnées contraires à ma sécurité et à la leur.

L'airzound, c'est trop agressif, les cris aussi, et le jaillissement furtif, bien trop dangereux.

L'airzound, c'est pour se signaler aux véhicules fermés, particulièrement s'ils font une manoeuvre dangereuse. Ou pour se signaler de très loin à un piéton sur une route de campagne. Le reste du temps, c'est de la pollution sonore.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:15

Nous sommes presque tous, a tour de role, pietons, cycliste ou automobiliste. La preoccupation de securité et le respect des regles sont les meme quelquesoient les modes de locomotion. Pourquoi certains l'oublient?
Le quidam qui roule le weeck end, oublie les contingences de securité des qu'il est derriere son volant, ou quand il promene sont chien ou ses enfants... C'est quoi ces gens ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:31

Citation :
Tu as raison Patoo45, le pieton est toujours prioritaire. Pour cette raison devraient'ils aller marcher sur l'autoroute sous pretexte qu'il y a de la place ? T'es pas obligé d'etre c... pour etre pieton.
Dis moi, tu roules sur les trottoirs ?
Chacun sa place, non ?
+1
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 19:13

hbourj+1

Revenir en haut Aller en bas
romelec
***



Messages : 142
Localisation : vers Cassis
VPH : ICE Sprint 1
Date d'inscription : 20/01/2011

Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 19:47

J'ai mis un fanion orange de 40*50cm, c'est moche mais je pense être un peu plus visible !

hbourj a écrit:
Pour ma part si j'arrive derrière le dos de piétons, je ralentis fortement, j'actionne ma sonnette de vélo, et si les personnes concernées l'entendent, elles me regardent arriver et se rangent.

Sinon, je ralentis encore, je sonne encore, et je passe doucement près d'elles (si je n'ai pas le choix) en évitant de provoquer des réactions désordonnées contraires à ma sécurité et à la leur.
Oui, mais quand il n'y a eu aucune réaction après une dizaine de coups de sonnettes quelques "pardon" un peu forts à quelques mètres, il ne reste plus qu'à crier...
Y compris pour les piétons qui arrivent en face... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité et visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité et visibilité
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanion et sécurité
» Sécurité & visibilité des Vélomobiles
» Visibilité
» Visibilité du VC
» Visibilité du VH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: