Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sécurité et visibilité

Aller en bas 
+56
bison couché
zit
coxi24
Ralevy
Fleur
jagut
Jean Mi
Samural
Snickers
vipere noire
Fabien67
JJF
Laurent69
cyclaudax
grand pierre
rouedevelo
caval39
Asocat
Zouave
M
viso
Velove
masterod73
vibi
Pulsar33
Pat16
Papy volant
Czolk
1nvité
hube68
Velosteph
el sombrero
gene82
Itof Méyachev
giloulebreton
Casimir
vincent zo
romelec
patoo45
ALagrange (Alex)
nawe
Jno33
Sylvain
jean-christophe
rico
Aviateur35
Didier33
sleibt
laf_ange
sebm
Julian_Nihon
Magnum
hbourj
gipé
Thomas Tours
modl
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyVen 03 Aoû 2012, 20:59

On sent le vecu Romelec,
+ 1 plein de fois.


Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptySam 04 Aoû 2012, 12:26

Moi aussi j'utilise une sonnettes pour les piéton qui oublie qu'il n'ont rien a faire sur la piste cyclable (le plus marrant ? Celui qui circule sur la piste cyclable dessiné sur la route alors qu'il a un magnifique trottoir séparé de la route par des place de stationnement. En plus quand je lui ai signal" qu'il n'avait rien a faire là je me suis fait engueuler.... J'étais a deux doigt de lui foutre mon poing dans la gueule et mon pied dans les parties). L'air sound est réservé au piéton qui écoute de du bruit dans leur casque ou les piton qui font semblant de pas entendre la sonnette et pour les métalausaure.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2012, 15:14

Les espaces publics dédiés à la circulation ne sont pas des rings où il serait permis d'évacuer un trop plein d'énergie et de rage. Pour éviter cela il existe des sirops à prendre tous les matins.
Ne pas oublier, en ce qui concerne la circulation, qu'on est bien souvent le con de quelqu'un d'autre.
L'agressivité ne résoudra pas les problèmes. A mon avis c'est elle qu'il faudrait combattre en premier lieu.
Quatre membres de ma famille ont perdus la vie dans de bêtes accidents, dont un à vélo. Cela ne rend pas à mes yeux tous les conducteurs des fous dangereux.

Il faut essayer de rester zen et vigilant, tout en même temps. Ce n'est pas toujours évident, surtout quand le corps garde le souvenir de blessures...suite à des accrochages.

Je constate à vélo, qu'à mes sourires en guise de remerciement, j'ai souvent droit à une attitude positive.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3570
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2012, 20:33

laf_ange a écrit:
J'étais a deux doigt de lui foutre mon poing dans la g___e et mon pied dans les p____s). L'air sound est réservé au piéton qui écoute de du bruit dans leur casque ou les piétons qui font semblant de pas entendre la sonnette et pour les métalausaure.
LAF ! ! ... !

Un peu de modération Laf jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2012, 20:55

laf_ange c'est bien que tu ne desires pas avaoir d'enfants Sécurité et visibilité - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2012, 23:34

Jno,

Premièrement, c'est tout aussi respectable que de vouloir en avoir,
Deuxièmement, ça vient faire quoi ici, cette remarque ?
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 00:04

@Pearly Spencer: Le commentaire precedent de laf_ange est à degueuler et il vaut mieux que quelqu'un capable de tenir ces propos n'est pas à elever d'enfants.

Je suis peut etre outrancier mais depuis que ce sujet a été créé je n'est jamais lu autant de conneries à la ligne de la part de certain.

@vincent zo merci de ton intervention.

Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 00:10

Tant que j'y suis @romelec: le jour ou les motards respecterons le code de la route, respecterons les limitations de vitesse sans doubler en troisieme file, n'empruntant plus les pistes cyclables, j'en passe et des meilleurs ils pourrons faire de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 00:21

Jno33 a écrit:
@Pearly Spencer: Le commentaire precedent de laf_ange est à degueuler et il vaut mieux que quelqu'un capable de tenir ces propos n'est pas à elever d'enfants.

Je suis peut etre outrancier mais depuis que ce sujet a été créé je n'est jamais lu autant de conneries à la ligne de la part de certain.

@vincent zo merci de ton intervention.


Vu comme ça, je comprend mieux...
Revenir en haut Aller en bas
romelec
***



Messages : 142
Localisation : vers Cassis
VPH : ICE Sprint 1
Date d'inscription : 20/01/2011

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 09:09

Jno33 a écrit:
Tant que j'y suis @romelec: le jour ou les motards respecterons le code de la route, respecterons les limitations de vitesse sans doubler en troisieme file, n'empruntant plus les pistes cyclables, j'en passe et des meilleurs ils pourrons faire de l'humour.
Il y a de partout des gens qui ne respectent pas les règles, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier.

Il est bien connu que tous les cyclistes respectent à la lettre le code de la route: feux rouges, stop, sens interdit, éclairage ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 09:21

Le seul motard que je connaisse à ne pas mettre dans le meme panier roule en Terrot les autres.... mais certains le rconnaissent.

Il est bien connu que tous les cyclistes respectent à la lettre le code de la route: feux rouges, stop, sens interdit, éclairage ...

Les cyclistes (dont je suis ) ne sont pas des saints, il suffit de lires les posts qui precedent pour s'en rendre compte (et je decouvre meme avec consternation qu'il y a un gros paquet de connards) mais un velo lancé à 45km/h est potentiellement moins dangeureux qu'une moto à180!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 09:56

Je pense qu'il ne vaut la peine de s'énerver sur ce sujet. N'en venons pas aux insultes et cherchons à être plus constructif.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 10:21

JNO quand tu aura un gentil piéton qui squatte la bande cyclable et donc t'oblige à faire un écart sur la route, tu reviendra me faire la moral. De plus sur le coup non seulement il me mettais en danger mais il ce mettais aussi en danger (le piéton n'avais rien à faire à marcher sur la route alors qu'un trottoir bien large étais là pour accueillir en toutes sécurité ces pérégrination).
Sache que si j'avais eu un enfant (qui serais ado sûrement), il ne serais pas impoli comme la majorité des ados que l'on peux croiser.
Sache aussi que même un saint peux avoir de moment d'énervement.
Sache pour te conforter dans ton opinion sur moi qu'il est heureux que les sabres laser n'existe pas sinon il y aurait des tas de voiture avec une jolie découpe sur leur coté droit a force de me doubler a moins de 1m.
Sache aussi que je fait mon possible pour ne pas faire chier les autre usager de la routes et que j'aimerais que cela soit réciproque. Mais a force de me faire klaxonner parce que je me range pas sur le trottoir ou dans le fossé pour laisser des automobiliste me doubler a pleine vitesse au mépris des risque qu'ils me font prendre, cela provoque une certaine monté d'énervement dans mon corps. Heureusement ils ne sont qu'une minorité mais une minorité bien chiante et que je prend un malin plaisir a faire encore plus chier.

Si tu relit mes diverse intervention tu verras que je sais aussi être intelligent et me laisse dépasser dans des endroit ou le code de la roue l'interdit (puisque l'automobiliste ne peux pas laisser un mètre de distance entre nous deux) mais uniquement d a mes condition (voiture aillant ralentit et n'ayant pas klaxonné genre "dégage du milieu de la route).
Comme déjà dit j'ai même eu droit a un automobiliste qui malgré mon écart a droite pour le laisser passer est resté sagement derrière moi, je fait même un petit signe quand on me laisse la priorité a droite (ou "mieux" a gauche).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 10:45

il m'est arrivé d'avoir les mêmes réactions.
Et puis un jour j'ai commencé à me zénifier car cela ne change absolument rien à la situation.

Point de vue possible du piéton :
le trottoir était squatté par une voiture mal garé.
il est allé sur la piste cyclable
il n'est pas retourné sur le trottoir ensuite et c'est là que le cycliste arrive
Point de vue d'une autre voiture en te voyant sur la route:
il a une piste cyclable, il devrait être dessus !
il n'a pas vu qu'il y avait un piéton sur la piste cyclable qui t'a obligé à aller sur la route.

On n'a pas toujours la vision globale.

Même s'il peut arriver l'improbable : Un piéton promenait son chien volontairement sur la piste cyclable pour "ennuyer" les cyclistes.
Il ne s'est pas décalé alors même que je me signalais et arrivait à la vitesse d'un piéton derrière lui.
Cela reste tout de même l'exception.

Pour en revenir à ma sécurité et ma visibilité, moi j'opte pour des lumières bien visibles devant.
Une allumée en permanence sur dynamo.
Depuis peu 2 à 4 autres devant sur la fourche et le guidon pour éclairer quand je prends des chemins la nuit. Ou en ville par temps sombre et que je remonte les files de voitures.
A l'arrière une allumée en permanence et 1 à 2 en plus l'hiver sur piles.
A ceci, j'ai ajouté des autocollants réfléchissants (plus que le pilote en tout cas). Sur les 4 côtés.
Mes pneus avaient des bandes réfléchissantes sur les côtés, mais je crois qu'on ne les a pas vus plus d'un mois (vive la ville).

Pour la sécurité des autres (piétons):
Je leur laisse la priorité aux passages piétons (ils sont toujours surpris, ce qui ne devrait pas).
Je leur signale ma présence quand je les double sur une piste cyclable.
Je ne vais pas sur les trottoirs.
Tout en respectant cela, il m'arrive de griller des feux rouges. Nul n'est parfait.

Pour la sécurité des voitures, etc:
euh...
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 10:55

Moi j'ai un grand plaisir de circuler à vélo, et je le partage avec les autres usagers des voies de circulation. Vraiment, faire du vélo, c'est un plaisir, alors comment pourrais-je m'énerver ? Alors qu'il suffit de ralentir, de se signaler, parfois de s'arrêter, et tout se passe bien dans 99 % des cas.

Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 13:41

ma petite contribution...

Perso...c'est du cas par cas...

Même si je suis d'une courtoisie exemplaire,je cède même la piste lorsque la route est libre......mais je ne laisse pas les imbéciles se foutrent de ma gueule...

Parcontre..les enfants(0 à 14 env) ont tout les droits..j'en prend soin comme si c'était les miens...donc,peu importe leur comportement,je leur pardonne...et je les passes au ralenti.. avec une extrême prudence.

Pour les imbéciles...je commence par un wake up call ! ''pout pout''...ou un léger ''attention''...habituellement,il y a une réaction positive de leur part..(retour dans la voie qui leur est destinée..ou on se sert tous un peu ..afin que chacun continu sa route...

Pour les fendants..les ''tout m'appartient''...les ''je suis seul sur cette planète''....ben,je ne fais pas de beau sourire,en les remercient de se foutre de moi...non monsieur..

je fais ce que j'ai a faire pour qu'ils allument un peu....quite a leur faire peur..même très peur...

exemple..:je roule sur une piste...il y a groupe de vélo qui arrive en sens inverse...si il y en a un sur mon coté de la chaussée...je fais un petit ''attention''..si il se déplace pour me donner ma voie..je me colle complètement sur la droite en le remercient au passage....mais si le ''bêta'' me voit..et ne réagi pas...je fonce droit sur lui..en accélérant au max....je vous garanti qu'il va se tasser......

les piètons..je ralenti toujours..sauf..si ils sont 4 de large.....

bref,+ les gens sont courtois a mon égard..+ je leur rend la politesse...mais si tu te ''calisse'' de moi...il y a de très forte chance,que je te fasse gouter a ta propre médecine...afin qu'a l'occasion..tu subisse ta façon de faire... ,si tu trouves ça desagréable..je me dis que ''p-e vas-tu changer ton comportement envers les autres''...

mon avis...sans +

ps:Dans mon coin,il est facile d'être très heureux en vélo...il n'y a que 2-3 imbéciles au 100 km... Laughing





Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 15:28

Citation :
Parcontre..les enfants(0 à 14 env) ont tout les droits..
C'est bien le problème de la société actuelle : permissons totales pour les mineurs, le NON il ne connaissent pas puisqu'il fait de moins en moins partie de leur éducation. On leur laisse tout faire même foutres les pieds sur les sièges dans les transports en commun. Les enfants de nos jours n'ont pas la chance d'avoir des parents qui leur montrent ce qu'on peut faire et ce qu'on ne doit pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
nawe
***
nawe


Messages : 143
Âge : 41
Localisation : Fons, Lot
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 04/11/2011

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 16:11

Je pense que la plupart des incivilités sont le fait de personnes qui ne sont tout simplement pas ou courant où alors qui ne se rendent pas compte de ce qu´elles font, tant mieux d´ailleurs, après un petit coup de klaxon la plupart des gens quittent gentiment la piste cyclable. Et donc le problème c´est bien l´éducation/apprentissage, quand je suis chez moi (autriche) ou alors quand je vais en allemagne, tout le monde est au courant que les piétons n´ont pas à etre sur la piste cyclable, parfois meme marquée en rouge au sol. Les seuls à y etre sont souvent des touristes dont certains ne comprennent pas la gene ou meme le danger qu´il sreprésentent, enfin après s´etre fait klaxonner plusieurs fois ils comprennent. Mais je comprend que ce soit dérangeant voire dangereux, moi meme ca m´énnerve parfois meme si j´essaie de rester zen.

Les gens lors de l´apprentissage de la conduite (voiture) apprennent assez vite qu´il ne faut pas monter sur le trotoir et ils ne le respectent pas tous alors pour des piétons qui pensent ne pas etre dangereux marcher sur la piste cyclable doit poser encore moins de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsa.ewan.free.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 16:14

giloulebreton a écrit:
il m'est arrivé d'avoir les mêmes réactions.
Et puis un jour j'ai commencé à me zénifier car cela ne change absolument rien à la situation.
J'essais aussi de rester zen mais je t'avoue que j'ai du mal quand on me met en danger.

giloulebreton a écrit:
Point de vue possible du piéton :
le trottoir était squatté par une voiture mal garé.
il est allé sur la piste cyclable
il n'est pas retourné sur le trottoir ensuite et c'est là que le cycliste arrive
Pour rappel (il suffit de me relire dans les pages précédente) Le trottoir "étais libre de voiture vu qu'entre la route et le trottoir il y a de place de parking. Donc ce foutu piéton n'avais strictement rien a y faire. Il ne sortai pas non plus d'une voiture qui venais de ce garer vu que je l'ai vut s'engager sur la piste cyclable pour ne pas faire quelque pas de plus et monter sur le trottoir, il n'allais pas non plus monter dans une voiture vu que là ou je l'ai croisé, il n'y avait plus de voiture garé et il n'y avait pas d'autre avant le feu.

giloulebreton a écrit:
Pour la sécurité des autres (piétons):
Je leur laisse la priorité aux passages piétons (ils sont toujours surpris, ce qui ne devrait pas).
Je leur signale ma présence quand je les double sur une piste cyclable.
Je ne vais pas sur les trottoirs.
Tout en respectant cela, il m'arrive de griller des feux rouges. Nul n'est parfait.
Exactement le même comportement que toi surtout sur les piste cyclable intelligemment installé sur les trottoirs.

rico a écrit:
Citation :
Parcontre..les enfants(0 à 14 env) ont tout les droits..
C'est bien le problème de la société actuelle : permissons totales pour les mineurs, le NON il ne connaissent pas puisqu'il fait de moins en moins partie de leur éducation. On leur laisse tout faire même foutres les pieds sur les sièges dans les transports en commun. Les enfants de nos jours n'ont pas la chance d'avoir des parents qui leur montrent ce qu'on peut faire et ce qu'on ne doit pas faire.
Et les parents ils sont où ???
Ils viendront pleurer et gueuler après l'automobiliste qui écraseras la chair de leur chair parce qu'il était ailleurs au lieux de veiller sur leur progéniture.
Je fait attention au enfant mais je ne me gène pas a gueuler les parents s'il laisse leur enfants sans surveillance.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 16:18

Dans ton cas, je suis tout à fait d'accord qu'il n'avait rien à y faire.
Mais je voulais juste souligner qu'il arrive parfois que l'on n'ait pas toutes les données du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Julian_Nihon
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 37
Localisation : Tokyo
VPH : Ca semble interessant ...
Date d'inscription : 13/07/2012

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 17:04

laf_ange, giloulebreton, surtout ne mettez pas les pieds ou les roues de vélos au Japon "^^

Ça fait 3 ans que j'y suis maintenant, et en tant que piéton, ça fait 3 ans que ça me soule de voir les vélos sur le trottoir (en circulation ou garer). Oui, la plupart du temps, les pistes cyclables (du moins dans Tokyo) sont sur les trottoirs, sans même une seule ligne par terre pour délimiter l'espace vélo/piéton.

De plus, je ne connais pas l'attitude des vélos en France, mais ici, les vélos sont libre de circuler comme ils leurs semblent. Ce n'est pas rare de voir un vélo arriver par la route et monter sur le trottoir, puis le passage piéton, si le feu est rouge. Ça traverse n'importe ou, ça roule vite.

Bref, c'est dangereux pour tout le monde.
<<Exemple : Trottoir 2m de large. Je marche rapidement et veux passer le couple lambinant devant mois. Et bien si je regarde pas derrière si il n'y a pas un vélo ... je vous fais pas un dessin ... >>
<<Autre exemple : Pres de chez moi, il y aune route 2 voies qui se divise en 2 voies sens-unique (une dans chaque sens). Les 2 voies sont en pente, mais une moins raide que l'autre. Résultat : Je vois bien trop souvent des mères avec un gosse sur le siège enfant monter la voie la moins raide en sens-inverse, en vélo bien sur ... en plus de ça, il y a un beau virage sans visibilité. Le jour ou il y aura un accident, même avec des morts, ça me fera pas pleurer ... >>
[Ma belle-sœur s'est casse le tibia. Comment ? me direz-vous. Un vélo qui grille un feu rouge. Résultat : 1 mois de plâtre pour ma belle-sœur, rien pour le vélo ni le cycliste.]

Bref, je crois qu'en France, ça peut pas être pire qu'au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2012, 17:47

salut Rico...

j'aurais p-e du ajuster ma phrase..au sujet des ''enfants''..

c'est plutôt que je leur pardonne facilement leurs erreurs...car,généralement..ceux qui font n'importe quoi sur une piste cyclable...ont des parents imbéciles...
donc...je fais très attention a eux...je leur donne du temps...avant de me charger de leur cas Laughing ,si le besoin est encore là une fois ''adulte''

d'ailleurs..même lorsque les parents font un excellent travail avec eux(bien a leur place sur la piste)..tant qu'ils sont encore des petits,je ralenti énormément lors de nos rencontres..la dernière chose que je voudrais,c'est bien de faire peur a leur parents..et a ces futurs cyclistes..(qui sont toujours tout sourire a la vue de mon LR...on est a la même hauteur, alors j'en profite pour saluer ces petits bonhommes)

Nawe a bien raison sur le fait qu'il y a + ignorant..que d'imbécile...L'ignorant corrige le tir rapidement,il constate son erreur...l'imbécile a + de difficulté a comprendre et/ou analyser la situation...

ps hors sujet..je viens d'acquérir un speedmachine FS pour les rando avec ma douce..,que 50 km de fait...j'en suis au ajustement..avant mon compte rendu...

A+
Revenir en haut Aller en bas
gene82
**



Messages : 97
Localisation : midi pyrenees
VPH : Ice Sprint 26 pouces, randonneuse 650
Date d'inscription : 25/11/2010

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyMar 07 Aoû 2012, 00:34

Didier33 a écrit:

C'est entendu que les automobilistes doivent être vigilants, mais si on peut leur faciliter un peu la vie, il ne faut pas s'en priver non plus, en disant "qu'ils n'ont qu'à faire attention".

Complètement d'accord ; c'est malheureusement une attitude qui n'est pas très répandue....
Pour ma part, je suis à la fois cycliste ET automobiliste, donc capable à priori d'évaluer les choses des deux points de vue.....Se mettre un peu à la place des autres de temps en temps, ça ne fait pas de mal me semble-t-il.....

Un jour, dans un brouillard à couper au couteau, en arrivant en haut d'une côte, je tombe sur un paquet de cyclistes sans éclairage ni vêtements fluo...., je roulais lentement, mais impossible de piler, donc obligation de me déporter immédiatement vers la gauche ; une voiture arrivait en face.... un peu de froissement de tôle, la vitre côté conducteur cassée et quelques entailles sur mon bras gauche.....Rien de grave heureusement, aucun cycliste blessé.

Ironie du sort, j'avais le vélo dans la voiture, j'allais rejoindre des copains à 50 kms de là....

Avec l'autre conducteur, nous avons établi un constat amiable, et avons tous deux mentionné l'attitude complètement irresponsable du groupe de cyclistes à 3 de front dans un tel brouillard sans aucun éclairage.....Rien à faire : je me suis pris un malus.....

Je me suis permis quand même sous le coup de la colère de faire quelques observations peu aimables aux cyclistes, mon bras sanguinolent n'a visiblement gêné absolument personne, trop heureux qu'ils étaient de n'avoir aucun blessé parmi eux....je leur ai demandé de quel club ils étaient en leur promettant de faire remonter au CODEP....... je me suis pris des remarques que je vous épargne....
Dans ce genre de situation, un automobiliste a toujours tort c'est bien connu.....

Dernièrement, en voiture, j'ai évité une.... copine !!! à vélo, complètement habillée de noir, couleur qui lui sied à merveille.....J'ai pourtant vu l'ophtalmo il n'y a pas si longtemps.....et je conduis lentement.....
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyMar 07 Aoû 2012, 07:19

Je ne suis pas du tout surpris de ta mésaventure.

J'ai très longtemps pratiqué le VD et n'aimais pas trop rouler à plusieurs car les gens ont toujours tendance à rouler de front, même et surtout s'ils sont nombreux.

Peut-être ont-ils le réflexe de survie face aux automobilistes que les bancs de poissons fourrage qui se regroupent en se serrant et en tournant sur eux-même pour échapper aux prédateurs.


Quand aux inconscients invisibles, j'ai parfois des difficultés à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 EmptyMar 07 Aoû 2012, 10:43

Rien à comprendre comme tu le dit ce sont juste des inconscient.
Même quand tu leur signale qu'il sont invisible et que cela serait plus prudent de s'équiper d'une lampe a l'avant et a l'arrière il s'en tape. Par contre le jours où il ce feront faucher par une voiture qui ne l'aura vu qu'au dernier moment ils iront ce plaindre.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Sécurité et visibilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et visibilité   Sécurité et visibilité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité et visibilité
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanion et sécurité
» Sécurité & visibilité des Vélomobiles
» Visibilité du VH
» Visibilité
» Visibilité du VC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: