Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 discussion autour de la création du VCF

Aller en bas 
+45
Igor
Speedy Malric
lorenzo
piou piou
pégaze
discoveur700
cebd
Jno33
Tijojo
J. D'Alès
hbourj
Armandos
zapols
Vindwa
vibi
oeuf-de-paque
PatsyGarett
loverx
rouedevelo
aldo
geoffroy
pierre1911
jagut
Tigouille
sebastien
Luc en vélo
Dolmen
lalar
Alain78
XTophe
Orailpif
sylhorizon
spitfire
franck61
Zenedavtri
beno
aime-aile33
BARCAL
daweed
Magnum
Didier33
siliconmollet
Ralevy
peyo47
el gato
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 12:47

J'ai failli la faire, pour détendre...

Puis j'y ai renoncé, je ne sais pas pourquoi discussion autour de la création du VCF - Page 7 4048

Peut être pour rester fidèle à moi même.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 12:48

Je ne suis pas de ton avis Didier, la question de l'indépendance et du conflit d'intérêt du VCF vis à vis de cycles JV Fenioux est une question sans réponse posée au VCF, pas à cycles JV Fenioux, elle a sa place dans ce fil. Sachant que ce dernier cherche à développer un monopole (par exemple avec Velomobiel, les 2 autres distributeurs floués sont restés pour leur part très discrets), la question est cruciale, car ce n'est pas dans l'intérêt des pratiquants du VM (pour moi qui habite dans l'ouest ce n'est pas un problème, mais pour quelqu'un du sud ouest qui ne peut plus acheter et entretenir un Quest près de chez lui...). Or le VCF a-t-il pour vocation la promotion du vélomobile ou la promotion de cycles JV Fenioux?
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 12:50

Dans les semaines à venir, il y aura plusieurs sujets à aborder ensemble pour que l'on soit raccord et que le développement de notre pratique continue.

1- Travail avec les Fédérations pour que notre intégration se fasse au mieux dans les événements actuels (course, randonnées, cyclotourisme, triathlon etc..)- Travail réalisé depuis 7 ans déjà!
2- Travail de fond pour vis à vis de la conformité sur la route des VM. L'AFV a toujours présenté les VM comme un 'vélo' avec une coquille pour le montrer comme une autre variante de 'cycle'. Le titre de votre association le présente plus coté automobile avec toute la réglementation que l'on peut imaginer.
3- Travail de fond sur la normalisation des VM qui arrivera un jour ou l'autre (plus haute vitesse potentielle, plus de masse etc... qu'un vélo) -être présent dans les différentes associations qui défendent les droits des vélos pour ne pas se voir interdire un jour de circuler sur la route.
4- Mutualiser les manifestations car les bénévoles ne sont pas légion et les autorisations souvent difficile à avoir.
5- Ecriture d'un règlement de course (matériel et bonne pratique) comme nous l'avons fait avec la FFC pour le VH.

Si nous nous éparpillons, nous ne serons pas crédible et n'aurons pas de poids en face des instances dirigeantes.
Nous n'avons pas encore assez de masse critique pour scinder les pratiques totalement à mon avis mais ça viendra dans quelques année lorsque nous serons plus nombreux.

Beaucoup de travail en perspective....

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4639
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 13:51

houlà mais oui, on peut tenter mais juste pour une seule fois... premier arrivé, premier servi discussion autour de la création du VCF - Page 7 4048 (bagarres et armes à feu interdits !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Igor
**
Igor


Messages : 86
Âge : 66
Localisation : Monaco
VPH : Birk Comette , Milan SL , DF , DF , Azub Origami
Date d'inscription : 27/04/2011

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 13:55

Très bonne idée cette nouvelle association .

Si vous acceptez des étrangers dans votre association je m'inscrirai avec plaisir .
Courage et une longue vie pour cette asso !!!!!

Il parait q'en France il y a environs 350 pratiquants de VM .
Et si un jour ils s'inscrivent tous ?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 13:57

Pour revenir à l'aiguillage de plus haut

Pour les questions posées directement à VCF (exemple ci-dessous), la réponse peut être apportée ici par les responsables de l'association


lorenzo a écrit:
Bonjour

En parcourant la page face book de velomobile-France je vois que ce site affiche          :

               Velomobile-France
               Entreprise locale .

La question que je me pose :   y a t’il une activité commerciale actuelle ou future   ? L’association Velomobile club de France  que ce site héberge  ne risque t-elle pas  d’être considérée  comme  passerelle pour orienter d’éventuels prospects  si une activité commerciale existe .

Lorenzo .

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilediscussion autour de la création du VCF - Page 7 Sign210randos, voyages, courses, passion !


Dernière édition par discoveur700 le Mer 25 Fév 2015, 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 14:04

geoffroy a écrit:
Je ne suis pas de ton avis Didier, la question de l'indépendance et du conflit d'intérêt du VCF vis à vis de cycles JV Fenioux est une question sans réponse posée au VCF, pas à cycles JV Fenioux, elle a sa place dans ce fil. Sachant que ce dernier cherche à développer un monopole (par exemple avec Velomobiel, les 2 autres distributeurs floués sont restés pour leur part très discrets), la question est cruciale, car ce  n'est pas dans l'intérêt des pratiquants du VM (pour moi qui habite dans l'ouest ce n'est pas un problème, mais pour quelqu'un du sud ouest qui ne peut plus acheter et entretenir un Quest près de chez lui...). Or le VCF a-t-il pour vocation la promotion du vélomobile ou la promotion de cycles JV Fenioux?
Ton point de vue se respecte, Geoffroy, mais la question bien spécifique pourrait aussi concerner n'importe quel autre revendeur et association de VC/VM,
même si ce n'est pas le cas pour l'instant.

Daweed a demandé de créer une scission du sujet.
Le nouveau sujet permet d'aborder cette question spécifique à la fois de façon particulière et aussi de façon plus générale.
Cela permet aussi d'alléger ce sujet qui fait déjà assez fouillis comme ça.

Je suis d'accord que c'est un choix qui peut se discuter, peut-être pas forcément le plus judicieux, mais l'essentiel n'est il pas que la discussion puisse avoir lieu?

Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 14:10

Je ne suis absolument pas d'accord avec la modération .
Ma question est claire et sans excès et concerne velomobile france et vélomobile club de France .

Ces deux stuctures ne sont pas enregistrée dans la rubrique pro , donc ma question n'a pas a y figurer .

Ce n'est pas en évacuant les questions qui fachent que la situation va s'améliorer .

Je veux que la modération remette ma question a sa place .

Lorenzo .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 14:30



Suie à votre demande et à celles d'autres membres, ok les questions posées ici ne sont pas hors sujet et ont été replacées ici.

Lorenzo, cela avait été fait avant votre remarque, mais il fallait remonter dans le sujet car il est chronologiquement replacé à l'endroit où il était, d'autre part on a cité votre message pour qu'il soit bien lisible aussi sur cette page.

admin


__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilediscussion autour de la création du VCF - Page 7 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 14:44

geoffroy a écrit:
Je ne suis pas de ton avis Didier, la question de l'indépendance et du conflit d'intérêt du VCF vis à vis de cycles JV Fenioux est une question sans réponse posée au VCF, pas à cycles JV Fenioux, elle a sa place dans ce fil. Sachant que ce dernier cherche à développer un monopole (par exemple avec Velomobiel, les 2 autres distributeurs floués sont restés pour leur part très discrets), la question est cruciale, car ce  n'est pas dans l'intérêt des pratiquants du VM (pour moi qui habite dans l'ouest ce n'est pas un problème, mais pour quelqu'un du sud ouest qui ne peut plus acheter et entretenir un Quest près de chez lui...). Or le VCF a-t-il pour vocation la promotion du vélomobile ou la promotion de cycles JV Fenioux?
Pourquoi cette question Geoffroy, j'ai un peu de mal à comprendre toute cette agressivité, de quoi avez-vous peur. scratch
Pour te répondre nous sommes totalement indépendant du distributeur que tu cites ainsi que de tous les autres distributeurs ou constructeurs. S'ils adhèrent au club, ils seront de simples membres.
Pour mémoire, je rappelle qu'un fabricant (ancien malheureusement Sad ) de vélos fait partie du bureau de l'AFV et personne ne s'en est offusqué. discussion autour de la création du VCF - Page 7 Triste6
La suite ne sont que considérations commerciales entre ces distributeurs et les constructeurs, ce n'est surtout pas de notre ressort.
Pour ton info, je ne fais pas 800km A/R pour l'entretien de mes VM, je le fais moi-même cet entretien et si j'ai besoin de pièces standards, c'est le cycliste local sinon je fais ma commande chez le distributeur qui pourra me les fournir par colis.
Je procède de même pour mes tricycles.

@Malric

Dans les semaines à venir, il y aura plusieurs sujets à aborder ensemble pour que l'on soit raccord et que le développement de notre pratique continue.

Nous sommes tout disposés à travailler ensemble comme je l'ai précisé dans la présentation.

1- Travail avec les Fédérations pour que notre intégration se fasse au mieux dans les événements actuels (course, randonnées, cyclotourisme, triathlon etc..)- Travail réalisé depuis 7 ans déjà!
Je vous félicite pour le travail accompli, et il reste sans aucun doute encore à faire.

2- Travail de fond pour vis à vis de la conformité sur la route des VM. L'AFV a toujours présenté les VM comme un 'vélo' avec une coquille pour le montrer comme une autre variante de 'cycle'. Le titre de votre association le présente plus coté automobile avec toute la réglementation que l'on peut imaginer.
Il n'est pas utile de présenter le VM comme un cycle, c'est un cycle au sens de la réglementation Française comme le sont les vélocouchés de toutes sortes, high racer, mid-racer, low-racer, tricycles, rowing bikes ... Pourquoi vouloir absolument faire une différence. scratch
Le mot vélomobile, ce n'est pas moi qui l'ai inventé pour représenter notre type de vélo, on s'en sert juste pour faire un peu d'ironie. Very Happy

3- Travail de fond sur la normalisation des VM qui arrivera un jour ou l'autre (plus haute vitesse potentielle, plus de masse etc... qu'un vélo) -être présent dans les différentes associations qui défendent les droits des vélos pour ne pas se voir interdire un jour de circuler sur la route.
Mon tricycle fait 22kg ce qui est sensiblement la masse des VM les plus légers, je ne comprends pas là non plus pourquoi on nous interdirait de circuler sur la route avec nos vélos. scratch Mais si un jour cette hypothétique menace se précisait alors bien sûr nous monterions au créneau avec sans doute plus de mordant qu'une association où le VM n'est qu'une composante parmi d'autres.

4- Mutualiser les manifestations car les bénévoles ne sont pas légion et les autorisations souvent difficile à avoir.
Pour avoir organisé une des vélorizonBreizh, je suis bien au fait, ne t’inquiète pas.

5- Ecriture d'un règlement de course (matériel et bonne pratique) comme nous l'avons fait avec la FFC pour le VH.
Qu'y-a-t'il de bien différent avec avec le VH si ce n'est le point du port du casque homologué lorsque l'on roule avec un toit. scratch

Si nous nous éparpillons, nous ne serons pas crédible et n'aurons pas de poids en face des instances dirigeantes.
Nous n'avons pas encore assez de masse critique pour scinder les pratiques totalement à mon avis mais ça viendra dans quelques année lorsque nous serons plus nombreux.

Que vaut-il mieux faire, rester à l'AFV dans le groupe vélomobile(*) et ne rien faire ou être au Vélomobile Club de France pour faire avancer entre personnes motivées nos projets.
*: J'ai fait partie de ce groupe en 2014 comme roue de secours mais étant très pris par l'organisation de la vélorizonBreizh puis démotivé par la suite, j'ai compris qu'il était préférable de faire une association spécifique.

Pour conclure, suite à notre création d'association, nous avons reçu un courriel d'une personne possédant un trike qui demandait pourquoi nous n'avions pas inclus les trikes puisqu'ils sont assez similaires aux VM au carénage près. Je lui ai simplement répondu que moi aussi je possédais des trikes et que je trouvais que l'AFV dont je suis également adhérent était tout à fait adapté à répondre à son besoin d'adhésion. Very Happy

Enfin comme déjà écrit plus haut, personne n'est obligé d'adhérer, nous essayerons juste au fil de l'année et des années futures de fidéliser ceux qui auront fait ce choix par les actions mises en oeuvre.
Et puis le vivier d'adhérents est bien plus vastes pour l'AFV  avec les milliers de pratiquants que pour le Vélomobile Club de France avec les 300 pratiquants en France, à chacun de savoir les séduire.

@Igor, bien sûr tu es le bienvenu. discussion autour de la création du VCF - Page 7 782111

@Lorenzo, Velomobile-France est uniquement un site d'information sur le vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4639
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 14:53

Le site Vélomobile-France à été crée par moi-même en 2010 alors que je devenais velomobiliste (dans l'esprit).
Le site n'a aucune vocation commerciale, si ce n'est que référencer les différents vendeurs et constructeurs au niveau national.
La page facebook associée a le statut "entreprise locale" car selon le statut utilisé, les fonction de facebook changent, du coup, le statut entreprise était le plus satisfaisant. rien de plus


A la mi 2013, par malchance, la vie m'a ouvert le possibilité de faire une formation chez l'un de ces revendeurs. Le site à été au ralenti pendant un an. Ayant conscience qu'un lien pourrait être imaginé avec CyclesJV-Fenioux, j'ai lancé un appel il y a quelques mois, pour m'entourer de personnes désintéressées afin de cogérer le site.

Lorsque le Vélomobile-Club de France est né, il lui fallait un site. Plutôt que d'en crée un énième et brouiller les internautes, nous avons choisi de faire héberger l'association dans le site Vélomobile-France, dont le nom était idéal.

Voilà, vous savez tout Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Luc en vélo
***



Messages : 154
Localisation : Ottawa, Canada
VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande)
Date d'inscription : 08/01/2012

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 15:37

Je trouve intéressant et peut-être inquiétant de voir toute cette discussion sur le bien fondé d'une association de vélomobilistes, il ne faudrait pas que ceci tourne en querelle. Bien que je sois en faveur, je me sens assez indépendant car je regarde ceci de très loin mais j'aimerais vous apporter des suggestions. Premièrement, il y a plusieurs exemples dans d'autres domaines où on peut voir des club ou associations se former dans des buts plus spécifiques. Il y a des clubs spécifiques pour des marques d'auto car les propriétaires y voient une affinité sans pour autant les empêcher de joindre un club auto sport ou une association nationale. Une association vélomobile peut se concentrer sur des activités spécifiques.

Deuxièmement, si les membres pensent qu'il y a potentiel de conflit d'intérêt, ceci pourrait être clairement adressé dans les règlements de l'association ou même faire partie des buts de l'organisation.

Troisièmement, Daweed indique que les tricycles devraient se joindre à l'AFV mais je pense que vous seriez ouvert aux tricycles carénés ou ceux des auto-constructeurs; ceci devrait être clair.

Quatrièmement, peut-être que vous voudrez ajouter un des buts qui serait de promouvoir le développement de l'auto-construction, de l'industrie et des nouvelles technologies.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobileobserver.blogspot.ca/
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: vm   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 16:56

Bonjour

je pense que Denis (Zenedavtri) a tout dit clairement sur la création de cette association discussion autour de la création du VCF - Page 7 782111

merci Denis

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 17:41

Luc en vélo a écrit:
Troisièmement, Daweed indique que les tricycles devraient se joindre à l'AFV mais je pense que vous seriez ouvert aux tricycles carénés ou ceux des auto-constructeurs; ceci devrait être clair. 
 
C'est tellement clair que l'on compte déjà un adhérent auto-constructeur et que le président est lui-même auto-constructeur et entre autres...
Nous sommes évidemment prêts à accueillir tous les autres, quoi que l'on trouve sous la coque...

De toutes façons, il suffit de nous contacter pour tout renseignement, comme pour n'importe quelle association...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2015, 23:29

Zenedavtri a écrit:
geoffroy a écrit:
Je ne suis pas de ton avis Didier, la question de l'indépendance et du conflit d'intérêt du VCF vis à vis de cycles JV Fenioux est une question sans réponse posée au VCF, pas à cycles JV Fenioux, elle a sa place dans ce fil. Sachant que ce dernier cherche à développer un monopole (par exemple avec Velomobiel, les 2 autres distributeurs floués sont restés pour leur part très discrets), la question est cruciale, car ce  n'est pas dans l'intérêt des pratiquants du VM (pour moi qui habite dans l'ouest ce n'est pas un problème, mais pour quelqu'un du sud ouest qui ne peut plus acheter et entretenir un Quest près de chez lui...). Or le VCF a-t-il pour vocation la promotion du vélomobile ou la promotion de cycles JV Fenioux?

Pourquoi cette question Geoffroy, j'ai un peu de mal à comprendre toute cette agressivité, de quoi avez-vous peur. scratch
Pour te répondre nous sommes totalement indépendant du distributeur que tu cites ainsi que de tous les autres distributeurs ou constructeurs. S'ils adhèrent au club, ils seront de simples membres.

Denis, je présume que Geoffroy fait référence à l'annonce faite par Cycles JV d'offrir 1 an d'adhésion au VCF pour tout achat de VM.
Laisse-moi te décrire le pire des hypothétiques scénarios : étant donné que chaque vente faite chez Cycles JV procure une cotisation au VCF, le VCF a intérêt à envoyer les futurs acquéreurs vers Le Mans et pas vers d'autres revendeurs pour récupérer un chèque de cotisation.
Je ne crois pas à un tel comportement du VCF, toutefois il me semble que VCF a intérêt à être très clair sur ce point, pour éviter de prêter le flanc à suspicion de manque d'indépendance.
En toute amitié Smile J'espère vivement une collaboration AFV/VCF pour peser plus lourd dans le lobbying pro-vélo (collaborations avec AF3V, FUBicy, FFCT) pirat

Un grand merci en tout cas pour vos explications détaillées de l'historique, Zenedavtri et daweed.


Zenedavtri a écrit:

Pour mémoire, je rappelle qu'un fabricant (ancien malheureusement Sad ) de vélos fait partie du bureau de l'AFV et personne ne s'en est offusqué. discussion autour de la création du VCF - Page 7 Triste6

Certes présent au bureau, mais sans mouvement financier. De même que je fais partie du CA de l'AFV depuis mon coup de folie workaholic sur le congrès Velo-city.
Mieux vaut jouer la transparence, par exemple en publiant l'importance des dons des pros sur le budget d'une asso, et quelle contrepartie ces pros ont reçu pour leur don.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: re   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2015, 00:40

Franchement cela devient de plus en plus malsain , des gens de bonnes volontés  se mouillent pour monter un club , d'un autre côté un vélociste passionné se mouille personnellement et financièrement pour faire partager sa passion et accessoirement en vivre ( ce qui est loin d'être le cas ) mais en tout cas pour ce qui est de moi est certainement d'autres , sans ses journées d'essai ( au vélodrome ) ou à sa boutique je ne sais pas si j'aurai un VM aujourd'hui. Le fait qu'il offre une cotisation pour l'achat d'un VM n'est pas choquant du tout, et le fait qu'il est des "États d'âme" vis à vis de certaines personnes peut être pas très top vis à vis de leurs historique on peu comprendre aussi (attention je ne juge personne) je ne suis pas à leurs place je donne juste mon avis sur cette situation ou beaucoup de personnes cherchent bizarrement des poux au VCF et à cycle jv.
ce serai bien d'arrêter tout ça et de prendre un peu de recul voir un peu de hauteur.
laurent 
excusez du peu
Revenir en haut Aller en bas
loverx
Pilier du forum



Messages : 785
Date d'inscription : 04/09/2008

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2015, 04:45

Spitfire +1. Au moins 1de plus qui comprend !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclesjv.com/
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2015, 05:31

Speedy Malric a écrit:
Dans les semaines à venir, il y aura plusieurs sujets à aborder ensemble pour que l'on soit raccord et que le développement de notre pratique continue.

1- Travail avec les Fédérations pour que notre intégration se fasse au mieux dans les événements actuels (course, randonnées, cyclotourisme, triathlon etc..)- Travail réalisé depuis 7 ans déjà!
2- Travail de fond pour vis à vis de la conformité sur la route des VM. L'AFV a toujours présenté les VM comme un 'vélo' avec une coquille pour le montrer comme une autre variante de 'cycle'. Le titre de votre association le présente plus coté automobile avec toute la réglementation que l'on peut imaginer.
3- Travail de fond sur la normalisation des VM qui arrivera un jour ou l'autre (plus haute vitesse potentielle, plus de masse etc... qu'un vélo) -être présent dans les différentes associations qui défendent les droits des vélos pour ne pas se voir interdire un jour de circuler sur la route.
4- Mutualiser les manifestations car les bénévoles ne sont pas légion et les autorisations souvent difficile à avoir.
5- Ecriture d'un règlement de course (matériel et bonne pratique) comme nous l'avons fait avec la FFC pour le VH.

Si nous nous éparpillons, nous ne serons pas crédible et n'aurons pas de poids en face des instances dirigeantes.
Nous n'avons pas encore assez de masse critique pour scinder les pratiques totalement à mon avis mais ça viendra dans quelques année lorsque nous serons plus nombreux.

Beaucoup de travail en perspective....
Comme ces lignes font écho à des souvenirs et de nombreuses heures de discutions....

@Zenedavtri
Si tu souhaites avoir une copie de ce que nous avions écrit sur les vm, fais signe. Je ne te promets pas une réponse dans les 24h (c'est sur un DD crashé) mais une réponse.

@tous
Il y aura toujours des personnes pour critiquer, c'est dans la nature humaine.
L'indépendance (au sens le plus large et pas que financière) d'une association a toujours été une vraie question. Une association à but non lucratif évoluant dans un monde où l'argent est un moteur (aucune politique dans mes propos), semble le mariage difficile.
En conséquence de quoi, je rejoins la remarque faite par certains et certaines, que dans le but d'aider cette nouvelle association, il serait préférable de bien séparer l'activité commerciale de l'associatif, tant sur la communication (sites) que dans les éventuelles passerelles (cadeau de l'adhésion). Cela n'en rendra le discours et le positionnement que plus clair et ne donnerait pas matières à ceux qui, pour d'autres raisons ou celle là, souhaiterait un avenir plus sombre à cette association.
Enfin que la hauteur judicieusement demandée le soit pour tous. Il serait quand même judicieux que cette nouvelle structure prenne en compte aussi ce qui fait débat, comme élément de réflexion.

Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: La France   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2015, 09:23

Ça me parait assez français ce phénomène de multiplication des couches, compétences, structures (du moins au niveau européen).

Un bon (et connu) exemple se retrouve au niveau de la prolifération des strates de la force publique; communes, départements, régions, états, services décentralisés de l'état (et là c'est un festival), EPIC, SPIC, intercommunalités diverses et variées - le summum- (syndicats mixtes, non mixtes, communautés de communes, d'agglo, métropolitaines, structures porteuses de SCOT, associations/observatoires d'urbanisme émanant directement d'intercos, sociétés d'économie mixtes...).

Dans l'associatif, le schéma se reproduit assez fréquemment; des membre d'une asso qui font dissension, un désaccord avec une fédé, une particularité pas assez mise en avant dans le cas d'une asso qui grossit, des volontés d'indépendances....

Bien entendu, les intéressés disent en général que c'est pas pareil discussion autour de la création du VCF - Page 7 4048


Les bons côtés, les petites structures ça permet de faire du sur mesure et de créer une proximité plus forte entre ses membres.

Les mauvais, moins de mutualisation de moyens, une visibilité plus faible, moins de variables d'ajustement.


Ayant bossé dans les magmas nommés au deuxième paragraphe, vu depuis la collectivité ou l'émanation de l'état qui accepterait de faire un pas en avant en direction du vélo couché, je peux vous garantir que la multiplication des structures c'est pas choisir la facilité.
Déjà que le pauvre chargé de mission qui va se coltiner le taf va devoir ramer contre l'inertie et les préjugés de ses collègues, de sa hiérarchie, de ses élus, vous lui mâchez pas le travail en multipliant les logos et en diffusant la représentativité...
Un élu ou gros cadre sup' a à peut prés 30 secondes par semaine à consacrer à ce genre de dossier; s'il y 12 personnes et 8 structures sur le coup dans un domaine qu'il cerne mal, au moment des arbitrages le choix sera vite fait.

Et je ne parle pas des difficultés à se fédérer et parler d'une même voix. 3 assos de vélo couché qui vont exprimer des choses différentes, en face ça sera l'incompréhension.

Vous verrez, et si ça ne se passe pas comme ça, je ne serait jamais aussi heureux d'avoir eu tort.


Pour l'organisation d'évènements privées, j'ai aucun avis. Si c'est mieux, tant mieux.


Time will tell,
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2015, 11:55

bizarre bizarre tout ça!

surtout que personne n'est obligé d'adhérer

les associations ou sociétés de tous poils (à but non lucratif, on s'entend bien) sont foules dans nos régions. plusieurs par village! le foot, le choeur miste, la fanfare, le choeur des jeunes, le volley, l'athlétisme, la jeunesse, la guggenmusik, j'en passe et des meileures. Certaines sont plutôt à caractère régional, voire national, mais alors ces dernière se basent des sections locale.

et lorsqu'on a quelque chose en commun, on réuni les comités et on discute pour créer des synergies. mais le reste du temps, on fait sa popote, tout en respectant et en collaborant avec les autres associations... et rares sont ceux qui ne participent/cotiesnt qu'à une seule association.

le vm et le vc et le trike ont de nombreux points communs, et pourtant leurs utilisation n'est pas nécessairement la même. tous sont des cycles au niveau légal, mais tous ne sont pas considérés la même chose et tous n'ont pas les mêmes problèmes ou revendications.

Dès lors, créer une nouvelle association n'est pas négatif, cela dynamise la chose et permettra de rester plus pointu sur certains thèmes. Après, l'organisation ou la défense d'intérêts communs pourra se faire en collaboration entre les diverses associations....

pour la question du commercial, ce n'est pas nouveau qu'un commerce donne un avantage aux adhérents d'une association, c'est de bonne guerre. Et si un quidam préfère renoncer à un cadeau pour sauver son indépendance, c'est son choix. Qu'une association dirige ostensiblement ses membres vers une seul et même commerce est une autre chose, mais on en est pas là, et pas du tout même. en tous cas, en tant que membre du tout jeune vm-club de France, je ne me sens pas obligé de monter au mans de puis la Suisse pour allez faire graisser ma chaine...

en attendant, j'ai payé ma coti 2015! discussion autour de la création du VCF - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2015, 12:27

Bonjour,
+1 pour ce qui précède ...à première vue, ça me semble SAGE .
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2015, 13:43

beno a écrit:
...ce n'est pas nouveau qu'un commerce donne un avantage aux adhérents d'une association, c'est de bonne guerre. Et si un quidam préfère renoncer à un cadeau pour sauver son indépendance, c'est son choix. ...

Là n'est pas la question. La question c'est l'indépendance de l'association vis à vis du professionnel.
Pourquoi, alors, ne pas proposer une adhésion à l'association en rapport avec le vélo (couché ou pas d'ailleurs) de son choix pour chaque acheteur d'un vélomobile ?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2015, 14:13

Je pense que la création de cette nouvelle association aurait causé beaucoup moins de vagues s'il n'y avait pas eu la conjugaison :
1) d'une politique commerciale très agressive du principal revendeur de Velomobiles en France CyclesJV
2) d'un doute sur l'indépendance de l'association VCF vis-à-vis de CyclesJV

Pour revenir sur le point n°1 :
- cette politique commerciale agressive a abouti à un différend important entre le revendeur et le président de l'AFB, le revendeur n'ayant pas accepté l'achat d'un vélomobile en direct chez le fabricant
-  cette politique commerciale agressive a abouti à l'obtention de l'exclusivité de revente en France des vélomobiles Velomobiel, au détriment des autres distributeurs. Vu du client, cela nous oblige à forcément passer par ce revendeur acheter et faire entretenir son VM en France.*

Concernant le point n°2 :
- le doute sur l'indépendance existe du fait de l'offre d'adhésion à l'association pour l'achat d'un vélomobile chez Cycles JV.
- les attaques faites à Sébastien notamment par le président du VCF suite à son achat en direct du fabricant continuent de semer le doute...
Zenedavtri a écrit:
Et pour quelle raison as-tu acheter directement to Leiba chez le fabricant, n'y aurait il pas de revendeur en France?discussion autour de la création du VCF - Page 7 Triste6
Avec le coût du trajet jusqu'à Gilfhorn aller-retour tu n'as sûrement rien gagné.discussion autour de la création du VCF - Page 7 Carton2

Je terminerai en citant Pierre1911 : Il serait quand même judicieux que cette nouvelle structure prenne en compte aussi ce qui fait débat, comme élément de réflexion.

* Remarque : il n'est pas obligatoire de passer par CyclesJV. Si la revente en France est une exclusivité de CyclesJV pour les Velomobiel, il reste tout a fait possible d'acheter en direct chez Velomobiel (internet est passé par là...). J'imagine que dans ce cas cela oblige le client à se fournir en pièces détachées également en direct de Hollande (avec le gain d'un intermédiaire).
L'exclusivité de CyclesJV n'existe que pour la revente en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2015, 14:32

Il me semble que tout a été dit, toutes les réserves formulées.

Tout un chacun, lisant dans ce forum les différents fils de discussion sur le sujet, possède à peu près tout les éléments pour se faire sa propre idée de l'affaire et ainsi savoir ce qu'il a à faire.

Il est raisonnable maintenant de laisser bosser cette association et de voir dans le temps la qualité du boulot et surtout si la synergie se fait avec l'AFV.
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: re   discussion autour de la création du VCF - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2015, 18:06

Désolé c'est plus fort que moi ce sera ma dernière intervention j'espére sur le sujet mais
entendre dire d'une politique "agressive" de la part de cycles jv ,franchement au secours , rien n'empêche des revendeurs plus spécialisés dans le vc
d'offrir une année à l'afv  ! Quant à lancer des doutes sur l'indépendance de VCF vis à vis de cycles JV c'est vraiment limite tordu et douteux dans la finalitée
de cette démarche ?.
Pour finir en effet il serai bon que ce "débat un peu pourri voir fomenté" cesse car c'est avec ce genre de "conneries" que l'on fini de dégoûter les gens de bonnes volontés.
à bon entendeur bonne soirée.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: discussion autour de la création du VCF   discussion autour de la création du VCF - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion autour de la création du VCF
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» rencontre discussion autour du velomobile autoconstruit à Nantes
» Respect de la charte
» mirage à cardan et discussion (anglais)
» Covoiturage seminaire conception vélomobile 16 17 octobre à
» fils de discussion chez les pros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: