Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy

Aller en bas 
+23
Ralevy
Kapello
Asocat
Samural
meg2
Thomas Tours
1100xx25
jano
Czolk
lepopoff
grand pierre
jagut
Didier33
Pulsar33
gs_jean
velormes
PRZ
TiBen
el gato
cebd
jeanfec
J-B
Michmich.70
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptySam 22 Fév 2020, 15:24

Bonjour,

J'ouvre ce Post spécifique où je vais raconter la fabrication d'un Trike pour ma fille handicapée Cindy.

Cet après midi, Cindy vient de faire un essais sur le grand parking du cimetière situé presque en face de chez nous. Contrairement à notre intention de départ, qui  était d'amener le Trike là-bas pour ensuite l'installer au calme. Cindy, impatiente d'essayer, est monté dessus à peine était-il sorti du Garage. Elle l'a piloté toute seule jusqu'à  destination et là, simplement elle s'est mise à  tourner, lentement d'abord puis de plus en plus vite avec des trajectoire de plus en plus précises, au point qu'à la fin, elle exécutait un petit slalom en 8 se servant de ses parents comme de piquets. Au cours de cette petite séance, délivré de la crainte de perdre l'équilibre, elle a utilisé efficacement les freins, puis monté et descendu les vitesses des pignons...

Enfin, un peu poussé par le froid, elle a décidé d'arrêter de tourner en rond et ramené le Trike devant la grille en roulant sur un trottoir en  devers sans en être dérangée dans sa trajectoire (contrairement au VD)démontrant ainsi que son Père n'a plus qu'à  retrousser ses manches…

Elle est impatiente maintenant d'effectuer les premiers coups de pédale sur le sien.

En attendant, voici quelques photos de Cindy en action qui inspirent la Joie...

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Img_5128
Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Img_5126
Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Img_5125

Je déclare les travaux de fabrication du "Trike de Cindy" officiellement ouverts!!!! Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Cool


P/S: J'ai oublié un détail très important: Il devra impérativement être peint couleur rose fluo
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptySam 22 Fév 2020, 18:08

Génial c'est SUPER Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy 782111 Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy 782111 Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy 782111
Revenir en haut Aller en bas
jeanfec
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 65
Localisation : Corbreuse
VPH : AZUB Tricon 26
Date d'inscription : 30/08/2018

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptySam 22 Fév 2020, 18:17

Superbe, bon travail, mais cela consiste a en faire un complétement ?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptySam 22 Fév 2020, 18:21

Oui, c'est exactement ça.
Demain je ferai un peu de prose pour en expliquer la(les) raison (s)… mais ce soir je suis un peu vanné...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptySam 22 Fév 2020, 18:26

Bonsoir,
On est vraiment heureux que ça aie plu à Cindy.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptySam 22 Fév 2020, 19:39

Bonsoir,
A l'heure qu'il est elle a encore le sourire et me tanne pour savoir quand je vais commencer…

j'étais en train de faire le récap de ce dont je dispose et ce dont je manque lorsque qu'un info m'a sauté aux yeux.

Je vais vous faire la démonstration du vide sidéral que j'ai entre les deux oreilles dès qu'il s'agit de mécanique de bicyclette en posant cette question, mais tant pis pour moi, j'avais qu'à mieux bosser à l'école.

Je dispose d'une roue arrière de 26" avec 7 pignons et un pédalier double plateau qui devraient être largement suffisant pour le terrain de jeu de la tranchée verte, par contre, les manettes de commande sont hors d'âge et non indexées. Il n'y a aucune commune mesure avec les gâchette Shimano ACERA qui se trouvent sur nos Trikes. Pourtant c'est celle-ci qu'elle a trouvé si pratique, alors j'aimerais lui en monter sur son Trike.

Y a-t-il une quelconque possibilité de compatibilité? Dois-je changer les dérailleurs en même temps que les manettes de commande ou seulement les manettes?

J'espère au moins pouvoir utiliser plateaux et pignons, car même s'ils sont vieux, ils sont loin d'être usés et sont gratuits...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptySam 22 Fév 2020, 20:52

Michmich.70 a écrit:
Je vais vous faire la démonstration du vide sidéral que j'ai entre les deux oreilles dès qu'il  s'agit de mécanique de bicyclette en posant cette question, mais tant pis pour moi, j'avais qu'à mieux bosser à l'école.

t"inquiète, à l'école on ne t'apprendra jamais les déclinaisons industrielles vélocipédiques

la compatibilité des composants vélo à travers les âges, s'apprend en passant ses loisirs à assembler des vélos de bric et de broc (et là on voit ce qui marche ensemble ou pas), en pensant vélo, mangeant vélo, dormant vélo, en apprenant par coeur les catalogues shimano sram sur 20 ans : aucun intérêt d'en arriver à de telles extrémités

tu peux trouver des manettes type gâchettes à 7 vitesses dans l'entrée de gamme Shimano, a priori tu gardes les mêmes dérailleurs, au pire tu testes et si ça va pas tu prends les dérailleurs entrée de gamme assortis aux manettes, pas de prise de chou inutile


Michmich.70 a écrit:
A l'heure qu'il est elle a encore le sourire...

tu verras les quelques mots que j'ai mis sur une feuille dans le carton du siège, ça tombe très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyDim 23 Fév 2020, 08:12

Merci pour elle… Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy 782111

Préambule au Post :

Cette histoire a débutée il y a pratiquement 1 an, lorsque je me suis inscrit sur le Forum et débuté un Post qui s’intitulait « Une voiture Pépère », où je m’interrogeais sur l’opportunité de concevoir un petit véhicule à pédale à 4 roues…
Au bout de quelques jours de réflexions et de partages, je décidai de refuser l’obstacle et d’acquérir du côté de Lyon, deux Trikes AZUB Tricon pour mon épouse et moi, non sans en avoir fait l’essai grâce à la générosité d’un membre qui se reconnaîtra j’en suis certain (merci encore).
Une "Tranchée verte" ouverte récemment à 300m de la maison devint tout l’été 2019 notre terrain de jeux favori et tout allait pour le mieux, sauf que nous avons une petite dernière, handicapée mentale, qui aurait bien voulu nous accompagner. Seulement voilà, elle manque de coordination et d’équilibre ce qui rend sa pratique de la bicyclette dangereuse. Même l’ajout de grosses roulettes d’adultes ne réussit pas à palier ce problème.
Comme elle est sous tutelle, l’achat d’un Trike dépassant 1 000 euros nécessite l’accord du Juge des Tutelles et demande à ce qu’il soit convaincu de l’utilité de l’achat. Il suffit d’entendre les cris d’orfraies que pousse l’entourage de ceux qui veulent acheter un vélo couché pour se rendre compte que c’est loin d’être acquis. L’hiver venant, l’idée de lui construire moi-même ce Trike fit doucement son chemin.

Hier, nous avons validé l’idée en lui faisant essayer le Trike de sa Mère. C’est une réussite totale puisque débarrassée de l’inquiétude de tomber, elle peut enfin utiliser les manettes de freins et les commandes de dérailleurs. Allant jusqu’à faire, au bout de 10 mn, des slaloms autour de nous, ramenant le Trike en empruntant un trottoir en devers sans que cela n’ait une incidence sur sa trajectoire. Rayonnante jusque tard dans la soirée, me demandant quand il sera fini, elle nous conforte dans la décision de lui fabriquer ce véhicule. Qui devra être rose fluo, ajoute-t-elle péremptoire !!!

Il fallait prendre une décision importante :
Quel model choisir ?
Il faut dire qu’entre les différents types de Trike possible, il y a pléthore de choix. Heureusement les interrogations de 2019, les arguments du moment des uns et des autres, les recherches personnelles avant l'achat, l'expérience acquise par l'utilisation avaient largement déblayés le chemin. Je ne vais pas entreprendre ici de faire le descriptif critique entre Tapdole (2 roues avant directrices, 1 roue arrière motrice) et Delta (1 roue avant directrice, 2 roue arrière motrice) agrémenté de leurs avantages et inconvénients. D’autres l’ont fait avant moi et de manière magistrale. Si un lecteur est intéressé, la fonction "Rechercher" lui tend les bras.

Après très peu de tergiversations, nous avons décidé de lui fabriquer un modèle le plus approchant de ceux dont nous disposons pour deux raisons principales :

- La première étant que si Cindy est séduite par le Trike de sa Mère, rien ne dit qu’un modèle différent aura le même effet sur elle. L'expérience à ses côté nous a appris que l'équilibre peut être rompu pour des détails qui échappent au commun des mortel.

- La deuxième me concerne davantage, puisqu’il me sera plus facile de le lui fabriquer en ayant un modèle à disposition...



Je dispose de 4 plans AtomicZombie acheté courant février 2019 lors de ma première tentative avortée dont les deux modèles de Trikes suivant :
- Le « Warrior » Trike non suspendu à direction indirecte par guidon sous la bôme
- Le « StreetFox » Trike suspendu à l’arrière à direction directe.

C’est ce dernier, le "renard des rues" que nous avons choisi de construire essentiellement pour sa simplicité de conception. Comme la poutre principale est toute droite d'un seul tenant, cela limite le nombre de soudure source potentielle de fragilité. Toutefois, le choix de la commande de direction nécessitera peut-être plusieurs étapes d’essais. Je commencerai par suivre le plan en lui fabriquant une direction directe simpliste (juste un demi guidon de chaque côté) que je ferai essayer à Cindy pour valider ou invalider cette méthode. Puis, soit cela sera validé et je continuerai de travailler dans ce sens, soit il me faudra en concevoir une autre forme. Dans mes achats de plans, le hasard a bien fait les choses puisque je dispose du descriptif des 2 types de commande de direction indirecte suivant :
- Guidon sous la bôme (identique aux nôtre)
- Guidon sur la bôme sur-élevé entre les jambes similaire à celui d’un VD (vélo debout).

La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyDim 23 Fév 2020, 08:13

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 09:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyDim 23 Fév 2020, 09:25

Afin vous permettre de mieux visualiser le projet, voici une vidéo "YouTube" d'une belle réalisation en présentation passive dont le commentaire est le suivant:

"Trike couché construit à la maison d'après le modèle "StreetFox" des zombies atomiques. Il a roulé pendant 6 mois jusqu'à 80 km en une journée. Puis ces 2 dernières semaines il a  été démonté et repeint."






Puis cette présentation active provenant de Atomic zombie.




Cindy pédale nettement moins vite que la jeune fille et il lui faudra du temps pour oser aller vite….
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyLun 24 Fév 2020, 10:58

Maintenant que le choix est validé, il m’est plus facile de progresser. Le principal problème que je ressens à la lecture des plans d’Atomic Zombie provient de leur mauvaise appellation. Ce ne sont pas des plans, mais plutôt de très ingénieux manuels. En effet, n’escomptez pas y trouver un plan d’ensemble. Le montage est décrit étape par étape vous amenant petit à petit à un produit fini. Ayant horreur de cette façon de procéder, j’ai préféré choisir un modèle similaire à ceux dont je dispose.

La première étape a consisté à traduire en français l’intégralité des fascicules tout en y intégrant les photos d’origine. Travail de rat de bibliothèque qui a agrémenté les insomnies dues à l’excitation bien naturelle précédant l’action. (Traduction que j’ai réalisé grâce à un traducteur que Tiben m’a indiqué).

Nous avons choisi de fabriquer le modèle « StreetFox » pour les raisons évoquées précédemment. Je préfère le réaliser à moindre frais, car j’ai des compte à rendre à un Juge.
Nous avons été aidé et presque tout le matériel non fabricable est à la maison ou en route.

Voici grosso modo le matériel nécessaire pour réaliser ce « StreetFox » (la liste n’est pas exhaustive et sera actualisée au fur et à mesure):

Cadre

Structure :
- Du tube carré acier de 40mm de section (e= 1,5 à 2mm)  d’une longueur de : ? (sera précisé ultérieurement, je dois faire un plan d’ensemble avant). Il sera utilisé pour réaliser la Bôme, le tube de siège et les 2 tubes du bras avant.
- Du tube carré de 20mm  de section (confection support de frein roue avant et d’un porte bagage)
- De la tôle d’acier épaisse de 15mm, si cette épaisseur n’est pas disponible souder 2 de 8mm ensemble (confection des pattes de fixation des tubes de fourche).
- De la tôle d’acier épaisse de 6 mm (confection de pattes commande de direction)

Pour le confort :
- 1 siège (merci, merci, merci !!!)

Parties mobiles :

Avant :
2 tubes de direction de longueur identique (à souder sur les bras avant)
2 roues avant de BMX  20’, 48 rayons, axe de 14 mm

Arrière :

Une fourche articulée 26’’ et son articulation à laquelle s’ajoute un vérin amortisseur.
1 roue arrière de 26’’ 7 vitesses + son dérailleur et un dispositif de frein
1 pédalier équipé de 3 plateaux + son dérailleur

Commande de direction

Eventuellement, suivant le système de commande choisi, 1 tube de direction raccourci à souder sous la bôme au niveau de l’assise
1 guidon dans tous les cas (coupé en deux pour une commande directe)
De quoi fabriquer une ou deux biellette de commande.

Protection anticorrosion, mise en couleur:

J’ai de la peinture blanche spéciale métal pour la sous couche que je passerai au pistolet (2 couches). Le plus important restera de trouver une belle peinture rose pétant avec la nuance pile poil comme elle veut, pailletée serait un plus très apprécié…

Divers:
Pour l’instant je pars sur l’option d’un seul frein à l’arrière. Si cela ne suffit pas je devrai ajouter des freins à l’avant avec une commande unique pour les deux. Les commandes de dérailleur seront achetées autres qu’en poignée tournante qui sont trop compliquées pour Cindy. Je dois trouver une solution pour l’aider à se lever du trike. Il me faut encore découvrir quel système simple de « cale pied » lui conviendra? Quelques quincailleries seront nécessaires pour adapter les commandes de dérailleurs et de frein.

Plans


Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Cadre_10



Voici un croquis du cadre à fabriquer qui permet de mieux constater combien, avec ce longeron d’une seule pièce, les soudures critiques sont peu nombreuses. Outre le soudage des pièces mobiles sur les bras avant et leur jonction qui  serait à effectuer de toute façon, il ne reste que la soudure du bras avant, du support du siège et de l’axe d’articulation du triangle suspendu  arrière sur le longeron principal (sauf si je passe à une commande de direction indirecte). C’est gage de solidité et surtout de sécurité, ce qui  est important, car si  cela devait lâcher, Cindy perdrait confiance définitivement.

Il manque certaines dimensions, sur ce premier croquis, qui ne pourront être déterminées qu’en fonction de la taille du siège et de la fourche arrière suspendue. Toutefois la longueur de 2,50m de tube proposé sur le fascicule pour réaliser la bôme principale relève à mon avis de précautions excessives d’autant qu’elle ne mesure que 1,20m sur le trike d’Annie de l’extrémité avant à l’articulation de fourche arrière soit plus dus double. A moins que les 2,50m ne soient donnés pour l’ensemble du tube à acheter. 1,20 de bôme + 0,40 de support siège + 2 fois 0,40 de bras roue avant…
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyLun 24 Fév 2020, 12:19

Re,
Le siège est arrivé et Cindy est aux anges.

P/S: sur le croquis du message précédent, si vous avez des doutes sur les angles, exprimez les avant que je n'attaque la réalisation… Merci...
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyLun 24 Fév 2020, 12:30

2x45 ° ça fait 90° soit un angle droit, qui n'est pas représentatif sur le dessin, mais je pense que ta question n'est pas là ^^

As-tu calculer si les angles sur tes portes-fusés font que le point d'application est bien dans l'axe de la roue et un peu devant lui?
Ça conditionne la dureté de la direction et l'usure prématuré ou non des pneus.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyLun 24 Fév 2020, 14:11

Non, pas encore. Pour la simple raison que je n'ai pas encore les roues avant ni les pneu qui iront avec. Pour l'instant ce n'est qu'un croquis théorique qui pourra varier en fonction du matériel qui sera utilisé et des conseils reçus...
Revenir en haut Aller en bas
jeanfec
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 65
Localisation : Corbreuse
VPH : AZUB Tricon 26
Date d'inscription : 30/08/2018

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyLun 24 Fév 2020, 23:49

Bonsoir,
Prenez pour la structure en tube carré en acier de 40 mm une section de 2 mm, parce que j'ai vu une réalisation d'une personne, qui avait pris une section de 1.5 mm et le tube s'est arraché au niveau de certaines soudures.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyMar 25 Fév 2020, 08:07

C'était bien mon intention, votre retour d'expérience conforte mon idée première.

Même si les 60 kg de ma fille ne lui feront pas trop de mal, je dois penser dans la durée, car si cela plaît vraiment à Cindy, lorsque nous serons décédé, elle apportera ce véhicule sur son lieu de résidence adapté où il n'y aura plus personne pour le réparer...
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyMar 25 Fév 2020, 10:12

Michmich.70 a écrit:
C'était bien mon intention, votre retour d'expérience conforte mon idée première.

Même si les 60 kg de ma fille ne lui feront pas trop  de mal, je dois penser dans la durée, car si cela plaît vraiment à  Cindy, lorsque nous serons décédé, elle apportera ce véhicule sur son lieu de résidence adapté où il n'y aura plus personne pour le réparer...

Surtout, il ne faut pas utiliser de tube de serrurerie, qui sont dans des aciers de très faible résistance (c'est normé pour une limite élastique de 18 kg), il faut utiliser des aciers de structure, à minima du S235 (E24) ou mieux du S275 (E28) et plutôt faire une brasure forte qu'une soudure. Mais on sera toujours très très loin des aciers CroMo.

Les tubes de serrurerie c'est comme on disait, de l'acier à ferrer les ânes, c'est uniquement bon pour les portails et les piquets de clôture. Je cintre sans difficultés des tubes acier de serrurerie avec une cintreuse pour tubes cuivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyMar 25 Fév 2020, 10:20

Boudiou! Et je vais trouver ça où dans ma Haute Saône profonde?
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyMar 25 Fév 2020, 10:36

Michmich.70 a écrit:

Divers:
Pour l’instant je pars sur l’option d’un seul frein à l’arrière. Si cela ne suffit pas je devrai ajouter des freins à l’avant avec une commande unique pour les deux. Les commandes de dérailleur seront achetées autres qu’en poignée tournante qui sont trop compliquées pour Cindy. Je dois trouver une solution pour l’aider à se lever du trike. Il me faut encore découvrir quel système simple de « cale pied » lui conviendra? Quelques quincailleries seront nécessaires pour adapter les commandes de dérailleurs et de frein.


Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Cadre_10


Il manque certaines dimensions, sur ce premier croquis, qui ne pourront être déterminées qu’en fonction de la taille du siège et de la fourche arrière suspendue. Toutefois la longueur de 2,50m de tube proposé sur le fascicule pour réaliser la bôme principale relève à mon avis de précautions excessives d’autant qu’elle ne mesure que 1,20m sur le trike d’Annie de l’extrémité avant à l’articulation de fourche arrière soit plus dus double. A moins que les 2,50m ne soient donnés pour l’ensemble du tube à acheter. 1,20 de bôme + 0,40 de support siège + 2 fois 0,40 de bras roue avant…

Jamais de frein arrière sur un trike 'Tadpole', sauf en frein de parking/de secours pour ne pas être tenté de les utiliser, ça cause des têtes à queue, tu ne peux pas te passer de freins avants, probablement avec une poignée unique. La solution du streetfox est très lourde et des freins à étrier, pfuii... Le choix des freins est la plus grande difficulté d'un trike 'Tadpole' parce soit c'est lourd (freins sur jante) soit c'est  compliqué à fabriquer (support de frein a disque), soit c'est cher (freins à tambours).

Pour les angles de direction:
- L'angle d'inclinaison latéral doit être prévu, comme l'indique TiBen, pour que l'axe du pivot traverse le plan médian du pneu -Edit: au niveau du sol - , sinon il y a des réactions dans la direction au freinage. Ça dépend donc de la longueur de ta fusée, de la largeur de la roue et de la taille des pneus (qui change le diamètre de la roue). Sur les photos du Streetfox, on a l'impression que cette règle n'est pas respectée.

- Pour l'angle de chasse, il doit être associé au déport (décalage vers l'avant ou l'arrière de l'axe de la roue par rapport à l'axe du pivot). Ce qu'on compare, c'est la chasse, pas les angles.
Je ne connais pas les valeurs de chasse typiques d'un tricycle mais logiquement, les tricycles à direction directes doivent avoir une chasse plus faible pour limiter les efforts dans la direction dus à la force centrifuge. Moins de chasse, c'est moins de stabilité mais les trikes à direction directe ont une vocation sportive, donc c'est acceptable. Dans ton cas, une direction directe ne me parait pas une très bonne idée.

J'avais acheté un plan Atomic Zombie (le WildKat) et depuis je n'ai pas confiance dans le choix de la géométrie, qui vu son absence de recommandations précises semble liée au hasard des composants.

Si tu dois choisir des paramètres, prends ceux de l'AZUB, y compris l'ensemble de la commande de direction, avec les valeurs de bras de levier.
Et trace des épures sur une feuille de papier.
Pour la fabrication, un inclinomètre électronique est un outil pratique et pas cher.


Dernière édition par PRZ le Mar 25 Fév 2020, 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyMar 25 Fév 2020, 10:46

Michmich.70 a écrit:
Boudiou! Et je vais trouver ça où dans ma Haute Saône profonde?

Dans une quincaillerie pro ou un marchand de fers... Là ou tu as des paysans, tu as des vendeurs de ferraille. On ne parles pas d'acier exotique, ici, mais d'un acier de base comme il existe depuis un siècle (juste le S235 s'appelait E24 et encore avant A37, et le S275 E28 ou A42). Mais malheureusement, ça ne trouve généralement pas dans un grand magasin de bricolage. On trouve des fers facilement sur Internet, mais le port n'est pas donné dès que ça dépasse 1m - mais ça peut être moins cher qu'une grande virée en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyMar 25 Fév 2020, 12:08

Michmich.70 a écrit:
Il me faut encore découvrir quel système simple de « cale pied » lui conviendra?
Pour les cale-pieds, j'avais fabriqué ça pour mon Vélassi.
Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Suppor15
Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Suppor14
Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Suppor16


Ça tient bien le pied, mais c'est impossible d'en sortir rapidement, donc si ça va sur un tricycle, c'est inadapté à une bicyclette. Lors du premier essai, je me suis cassé la figure au milieu de mon salon jocolor, impossible de sortir le pied. J'ai donc démonté immédiatement. Je mettrais des pédales automatiques quand j'aurais réussi à trouver des sandales à ma taille.

Beaucoup de systèmes sont à base de câbles mais je voulais un système mieux guidé.
Sur Internet, tu peux trouver des idées en cherchant 'heel slings' ou 'heel supports'
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyMar 25 Fév 2020, 12:47

Bonjour,

Je dois passer à la seule entreprise de la ville voisine que je connaisse dans la fourniture aux particuliers de métal.

Lorsque j’aurai mes deux roues avant, il me sera plus simple de déterminer sérieusement ces angles. En attendant, je me contente de ce que j’ai. L’idée de l’inclinomètre est excellente… car travailler sommairement n’est pas d’une précision absolue quelque soit le soin apporté.

- Petit rappel, Cindy est loin d’être un foudre de guerre, pour elle, le déplacement d’un point à un autre n’est et ne sera jamais une compétition. Inutile de croire qu’elle ira vite, si elle atteint les 10 km/h ce sera un réel record. Les règles financières sont aussi fermement posées, il faut faire au plus économique. Une Dacia roule tout autant qu’une Rolls et si  ce n’est ni la même qualité, ni le même confort, du moment qu’elle va d’un point à un autre, c’est tout ce que je lui demande…

- Je vais aller à la pêche aux infos pour la qualité de métal, toutefois je n’ai pas de quoi braser alors il faudra se contenter de ce que je sais faire et du matériel dont je dispose, sinon le budget va exploser.

- J’ai un petit problème de compréhension sur le tête à queue généré en ligne droite par un freinage de la roue arrière. Par quel mystère, en partant de 3 roues avançant à la même vitesse, cette roue arrière motrice freinée passera-t-elle devant les roues non freinée au premier coup de patin, cela m’échappe un peu. Cependant je ne demande qu’à apprendre.

En attendant de trouver une solution à tous les Problèmes soulevés, j’ai continué à utiliser me table à dessin qui m’est plus familière

Voici le croquis des pièces nécessaires à la réalisation du cadre de ce « SreetFox »


Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Cadre_12



La suite au prochain numéro…

P/S: J'ai oublier de préciser le temps d'usage qu'aura se véhicule: 2 à 4 sorties par mois, à la condition que le temps le permette lorsque Cindy sera  à la maison. Davantage de sortie lors de vacances, avec les mêmes réserve concernant la météo. Inutile de croire pouvoir sortir Cindy dans le froid ou sous la pluie...


Dernière édition par Michmich.70 le Mer 26 Fév 2020, 09:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyMar 25 Fév 2020, 17:44

Question tête à queue, je peux te donner un petit argument appris à mes dépens... A la fin de l'automne, après avoir terminé mon Pifometrike (en gros sur inspiration AZ extrêmement rigoureuse et méticuleuse) j'ai roulé quelques centaines de km, notamment en vélotaf. Les 2 freins avant sont sur la poignée gauche (freins tambours) et le frein arrière sur la poignée droite (je ne me sentais pas de jauger le freinage avant avec 2 poignées séparées. Petit virage guilleret, à 25-30 en gros, sur piste cyclable, et.... le drame. La roue arrière se bloque, l'arrière du trike part immédiatement (et rapidement) sur la gauche et je me retrouve immediatement par terre avec comme vision principale (c'est mon seul souvenir) les doigts de la main gauche qui se plient dans le mauvais sens. Bon, j'en suis pour une bonne entorse des 3 dernières métacarpo-phalangiennes (et un peu de mal à récupérer) et une grosse blessure d'amour propre. D'abord, mon siège (maison) est plat. Pas du tout bon dans les virages serrés en trike (le baquet, le baquet !)... Et surtout, selon une très mauvaise habitude, je coupe rarement les cables de frein (on ne sait jamais, s'il fait l'enlever et le remettre). Je les enroule. Ce jour là, le câble s'était déroulé, et, à l'occasion de ce petit virage à droite, il s'est glissé sous la roue et l'a bloquée.... L'effet aurait été le même avec un petit coup de frein arrière. On apprend toute sa vie ! Bon, le trike a passé l'hiver au chaud et moi le nez au vent sur mon vélo droit. Morale: on ne plaisante pas avec les freins du trike, et on ne freine  pas à l'arrière Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyMer 26 Fév 2020, 09:42

@ Delorme,
Si un jour, Cindy roule à 25-30 km/h même en ligne droite, c'est qu'elle ne sera plus handicapée. Toutefois, je crois autant aux miracle qu'au Père Noël...

Finalement, après une petite sueur froide, j’ai découvert un fournisseur d’Acier S235 (E24) en  carré de 40 et de 20. Je peux même choisir entre une épaisseur de 2 ou 3 mm Ils ont une Masse soit de 2,63 kg/ml, soit de 3,81 kg/ml. Comme il m’en faut environ 2,50 m cela représente de 6,6 kg à 9,5 kg de cadre suivant le choix. Je considère quantité négligeable les supports de frein de roue avant carré de 20 de 30 cm de long chacun.

Voici les caractéristiques mécaniques que j’ai trouvé concernant ce type d’acier:

Module d’élasticité 210 000 Gpa
Résistance à la rupture 340 Mpa
Résistance à la traction 340 Mpa

Ceci ne m’empêchera nullement de privilégier le circuit court en allant, dès ce matin, me renseigner chez mon fournisseur habituel.


Il va de soit que même si je n’ai toujours pas compris pourquoi, un seul frein sur la roue motrice arrière pouvait engendrer un tête à queue, j’étudie tout de même la mise en place de freins sur les roues avant uniquement. C’est de toute façon expliqué sur le manuel « StreetFox ». Toutes les mesures de simplification n’ont pas forcément que les avantages attendus….

Ne trouvant toujours pas de roue avant BMX 20’’ axe de 14mm d’occasion, je vais sans doute me diriger vers un achat en neuf. C’est moindre mal, le moins cher possible ne veut pas dire gratuit.
Un inclinomètre vient d’être commandé. Comme cela faisait un certain temps que je lorgnais sur ce genre d’outil afin d’assurer un réglage précis de mes lames de scies, cela n’a pas été difficile de me décider. Il me servira ensuite, c’est pourquoi je le compte pour moi.

Histoire de continuer à progresser, ce matin j’ai travaillé sur l’élaboration d’un gabarit à  usage unique destiné à maintenir en place les pièces composant le train avant pendant leur soudage. L’objectif étant de maintenir les pièces le plus proche possible des angles qui auront été déterminé et de respecter la symétrie angulaire gauche/droite. En voici la première approche :


Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Gabari11



P/S : Ce n’est qu’un schéma destiné à  valider le fonctionnement. Les valeurs d’angles ne sont pas définitive, mais simplement basée sur celles relevée dans le manuel de fabrication « Atomic zombie » et déjà utilisée « abusivement » dans les croquis précédent.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy EmptyMer 26 Fév 2020, 12:41

Citation :
un seul frein sur la roue motrice arrière pouvait engendrer un tête à queue

Je crois que le terme tête à queue n'est pas approprié, si j'ai bien compris tu retourne le trike bien avant, avec la douleur de la méchante gamelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où trouver un train avant pour un trike tadpole ?
» Porte-bagage maison pour VC suspendu
» Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien
» Piste cyclable aérienne
» Rangement suspendu pour Trike/ VM ou Vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: