Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy

Aller en bas 
+23
Ralevy
Kapello
Asocat
Samural
meg2
Thomas Tours
1100xx25
jano
Czolk
lepopoff
grand pierre
jagut
Didier33
Pulsar33
gs_jean
velormes
PRZ
TiBen
el gato
cebd
jeanfec
J-B
Michmich.70
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMer 04 Mar 2020, 18:36

Que celui qui n'a jamais commis d'erreur de dénomination te jette la première pierre !!! C'est tout de même grâce à ces erreurs qu'on apprend !
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMer 04 Mar 2020, 20:38

Oui, mais moi j'apprends un peu trop  souvent ces derniers temps… jocolor

Aujourd'hui j'ai profité qu'il ne pleuvait pas pour préparer les pièces prélevées et découper et tracer le gabarit de soudage… ça avance… dès que j'aurai le matériel pour le cadre, je pourrais souder...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyJeu 05 Mar 2020, 09:07

La lecture du paragraphe expliquant la méthode de détermination de l’axe de pivot sur le fascicule Atomic Zombie me laisse dubitatif. Alors qu’un peu de précision dans la symétrie serait de bon aloi, cette méthode de fabrication me paraît des plus aléatoire. Preuve s’il en est, le constructeur explique avoir dû recommencer à 3 reprises avant d’être satisfait du résultat. Moi qui  ai le compas dans l’œil surtout la pointe en avant, j’ai un réel doute sur la symétrie des deux axes de pivot assuré avec autant d’approximation.

« En utilisant une roue dont le pneu est complètement gonflé, j'ai d'abord maintenu la tige de la fourche en place et fait une image mentale de l'angle requis. La patte de fixation de l'essieu a ensuite été retirée de la roue avant et je l'ai soudée par points à la tige de fourche en utilisant ma "meilleure estimation" de l'image que j'avais en tête. Il y a de fortes chances que vous vous approchiez de l'angle requis à la première tentative, mais il faut le vérifier en revissant la roue sur la patte de fixation de l'essieu, puis en inspectant l'angle en traçant cette ligne imaginaire à travers la tige de la fourche jusqu'au point de contact sous le pneu……………. Avec une seule soudure par points qui maintient la patte de fixation de l'axe sur le sommet de la fourche, vous pouvez facilement forcer la pièce dans une autre position si nécessaire, mais n'ayez pas peur de casser la soudure par points et essayer de nouveau de votre angle de point central s'il est évidemment faux. J'ai effectué trois fois la soudure par points pour obtenir l'angle indiqué… »

Il continue en expliquant qu’une fois le premier réalisé, il ne reste plus qu’à l’utiliser pour fabriquer le suivant (toujours à l’œil)….


Pour ma part, je me propose de souder un tube plein coupé à 13° à l’une de ses extrémités sur la patte d’axe de roue (percée diam 14mm). Cette patte étant usinée d’un petit lamage centré de 2mm de profondeur afin de positionner au mieux le tube plein. J’envisage de donner à ce tube une longueur de 30 mm. Une fois ceci soudé, il me sera plus simple d’insérer le tube de diam 18mm dans le tube tournant et le souder en place assurant ainsi un axe de pivot de 13° juste de chaque côté. Sans compter que la soudure en elle-même, quoique réalisée en 2 étapes, sera plus solide que celle pratiquée entre un tube creux (en réalité c’est 2 tube l’un dans l’autre) et la surface rectangulaire supérieure de la patte d’axe de roue.

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Dispos11


De votre côté, qu’en pensez vous ? Excès de précaution pusillanime ou utilité réelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyJeu 05 Mar 2020, 17:36

Cet après midi j'ai été chercher les pièces de cadre. Y'a plus qu'à faire chauffer les outils…. dommage que la pluie tombe sans interruption depuis ce matin….
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyJeu 05 Mar 2020, 21:38

Les orties vont bientôt sortir, ça tombe bien : un tube creux c'est un tube, un tube plein c'est un rond si il est rond carré si il est carré......... Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 4048 Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 4048 Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 4048

Bon courage tu es sur la bonne voie.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2020, 20:01

Bon en attendant que la pluie cesse j'ai été chercher 2 bouts de rond de diam 18mm coupé à 13° à une extrémité…
Je dispose maintenant de toutes les pièces nécessaires à la fabrication du cadre complet.

Il ne me reste plus qu'à avoir une fenêtre de beau temps sec pour m'y mettre. Je ne sais pas pourquoi souder sous la pluie ne me tente pas. Je ne suis définitivement pas un aventurier…

En attendant, Annie me rappelle régulièrement que j'ai du papier peint et de la peinture de porte qui me tend les bras dans le couloir d'entrée...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2020, 20:51

Pour la soudure à l'arc sous la pluie tu ne risque rien, c'est inférieur à 48 V, voir même 24 V. Par contre je suis comme toi : en général on travaille penché sur l'ouvrage et la pluie dans le cou c'est pas agréable.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptySam 07 Mar 2020, 09:04

L'inconvénient de l'inaction, c'est que, pour moi, elle entraine souvent de la cogitation… et quelques insomnies. Je tourne en rond depuis 5h00....

En attendant de passer aux choses sérieuses, j'ai donc recherché quelques solutions aux problèmes futurs que je suppute.

1) tenue du pied sur les pédales

Cindy est assez malhabile et appréhende difficilement son corps en général. Impossible d'utiliser les cales Shimano qu'elle ne saura ni cliquer ni décliquer. Je pense m'orienter vers un système similaire à celui aperçu sur certain Terratrike, sangle solidaire de la pédale passant derrière le pied au niveau du talon d'Achille que je complèterai par une deuxième sangle serrant le dessus du pied sur la pédale. A moins que je n'utilise de vieilles sandalettes m'appartenant qui fixées sur la pédale d'une manière définitive lui permettrait après réglage de glisser sa chaussure dedans. Il ne lui suffirait plus qu'à serrer la sangle habituelle pour être maintenue.

2) Freins du Trike

Maintenant que j'ai pris la décision d'utiliser une manette double pour le freinage simultané des deux roues avant, je peux disposer de la manette de frein arrière à ma guise. je m'interroge sur l'opportunité de changer celle-ci par une manette frein parking qui pourrait lui faciliter la vie pour s'extraire du siège, car j'ai remarqué qu'elle avait quelques difficultés à s'assoir et se relever d'un Trike qui ne reste pas immobile…

3) Commande de direction

Le modèle choisi comporte une direction directe. En regardant bien les modèle existant dans les marques Terratrike et Catrike j'ai remarqué deux différences notables. La poignée de "guidon" comportant manette de frein et commande de dérailleur est soit verticale, soit horizontale. Nous hésitons encore sur cette option. Annie préfère la position de poignée verticale qui lui semble plus facile à tenir et plus reposante, toutefois, à mon avis elle nécessite d'appréhender un déplacement latéral plutôt qu'une rotation pour la manœuvre de direction; alors que je crois que l'horizontale légèrement écartée vers l'extérieur s'approchera de la forme d'un guidon habituel, ce qui lui facilitera la compréhension de la manœuvre et la vision du cadran de l'indicateur de changement de vitesse à palette…. Si certains d'entre vous utilisent ce genre de commande de direction qu'ils n'hésitent pas à nous faire part de leur retour
d'expérience.

4) Je me demande encore quel type de matériel je dois utiliser pour éloigner la chaîne du dessous du siège. Roulette, poulie… système tendeur de chaîne? Si quelqu'un a une idée il est le bienvenu...

J'entends du bruit à l'étage, les "Petits enfants" s'éveillent… je vous quitte, à Bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptySam 07 Mar 2020, 14:25

Pour les pédales va voir sur les site haze. ils ont plusieurs modèles dans les accessoires rééducation - handicap. Cela pourrait te donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2020, 07:45

Bonjour à tous et toutes,

J'ai consulté le catalogue Hase en ligne. Concernant les équipements de pédale pour handicapé ils sont au top. C'est même un peu trop pour les besoins de Cindy. Cependant, j'ai maintenant de quoi cogiter et pondre un truc qui corresponde à  ses besoins intermédiaire entre celui  d'un handicapé moteur et d'un vieux devenu malhabile...

Pour l'instant il gèle encore dehors, mais j'ai bon  espoir de commencer à  souder aujourd'hui. Toutefois, comme on  est dimanche et que mon voisin le plus proche rentre à peine d'un long séjour à l'hôpital avec 30 kg et de moins et très diminué je vais attendre une heure raisonnable…

C'est l'heure des doutes (vais-je être à la hauteur, moi qui n'ai jusqu'à présent que soudé des "portes cochères"?), que seule l'action permettra d'éloigner. C'est un coup à ne plus avoir d'ongle d'ici 9h00...
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1251
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2020, 10:42

Michmich.70 a écrit:
un vieux devenu malhabile...

euh, si c'est de toi que tu parles, tout est relatif : comme c'est parti, tu vas mener à bien un beau projet. On attendra de voir l'engin (et le sourire radieux de Cindy) pour te féliciter, mais... on y croit !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2020, 13:04

Vers 9h30 j'ai trouvé la température extérieur acceptable pour débuter l'opération "soudage" des premières pièces.

Pour commencer, il fallait fixer le cylindre contenant l'axe de rotation du train arrière suspendu. La grosse difficulté tient à la perpendicularité parfaite de la liaison entre les pièces sous peine d'avancer en  crabe…


Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Img_5132


J'espère que ma grande équerre a été à la hauteur, sinon,  ce sera elle qu'il  faudra incriminer… (je sais ça fait faux cul…)…

C'était ma première soudure depuis quelques années, ce fut laborieux avant que de retrouver le geste juste. L'opération suivante consistait à  évaluer la position du support siège qui sert aussi de support aux pattes du vérin amortisseur. Donc après avoir monté le cadre arrière suspendu il fallait estimer la position de ces pattes pour déterminer l'endroit où serait soudé ce support à 45°. Je constate, à la relecture, que mon texte est aussi clair que la manipulation que j'ai entrepris. Il y a des moment dans la vie ou les bras manquent d'articulations et qu'il nous manque aussi quelques bras supplémentaire…  jocolor

Toutefois, c'est chose faite quand même. La preuve en image:

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Dacia010

L'absence de triangulation me chagrine un peu, mais en rajouter c'est augmenter le poids. Que faire?
Il était temps d'arrêter, toutefois je n'ai pas résisté au plaisir de poser le beau siège offert presque en place.

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Dacia_10

Une fixation mobile sur le tube de cadre avec serrage rapide emprunté aux roues du demi course vampirisé, les deux tige de réglage seront remplacées par 2 tige filetés, écrous et contre écrous, comme cela nous pourrons en peaufiner le réglage au fil du  temps…

Le prochain travail portera sur la réalisation complète du gabarit de soudage du  train avant...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyLun 09 Mar 2020, 11:38

Maintenant que la liaison de la bôme centrale avec la roue arrière suspendue est effectuée. Il est temps de s’occuper du  train avant directeur.
Voici les différentes pattes qui vont être utilisées lors des prochains travaux. Tout en haut à gauche, les deux pattes de fixation de la biellette du  train avant (biellette destinée à relier les deux roues afin  qu’elles évoluent d’ensemble). En dessous, les pattes de liaison des roues avant avec leur ensemble tournant et les petits cylindres coupés à 13° sur une de leur face qui me faciliteront le soudage sur le tube tournant. Puis à droite, les deux pattes à  souder sur le cylindre d’axe de pédalier, elles seront serrées par deux axes qui permettront le réglage de distance siège pédalier.

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Img_5133


Ce matin, puisque le ciel pourtant menaçant ne se décidait pas à pleurer, j’ai entrepris de finir le gabarit de soudage du  train avant. Les deux planches principales ayant été découpées et tracée au préalable il ne me restait plus qu’à les vérifier et mettre en place les supports. Il eu été trop  simple que tout se déroule comme prévu. L’un  des angles était légèrement faux, entrainant un léger décalage de symétrie. J’ai mis un  certain temps à  déceler d’où venait l’erreur et le ciel se montrait de plus en plus menaçant tandis que je sentais l’humidité m’envahir…
J’ai toutefois réussit à terminer juste avant que les grandes eaux ne tombent du  ciel.  
Il me reste maintenant à  mettre les deux bras à longueur,  sans oublier la mise de forme nécessitée par la liaison avec les têtes de fourches qui  seront inclinés dans des angles différents sur 2 plans

Je peux d’un côté, assurer la soudure des bras l’un avec l’autre

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Img_5134


Et de l’autre, souder les têtes de fourches…

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Img_5135


Dès que le temps le permettra, j’entreprendrai cette mise en forme délicate…
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020, 06:53

Tu parles d'une biellette unique reliant les 2 roues directrices, as tu représenté graphiquement l'épure de braquage ? Schématiquement, pour ne pas qu'il y ait ripage d'une des roues lors d'un virage, il faut que leurs axes soient sécants en un seul point qui sera le centre de la courbe décrite. Le braquage des roues directrices est donc différentiel, (épure de Jeantaud, Ackerman), il serait peut-être bon que tu vérifies sur le papier ce point avant de concrétiser physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020, 07:09

Oui, j'ai bien compris, cela semble fonctionner sur le papier, mais j'attendrai que le train avant soit monté pour vérifier sur la bête…. avant de souder les pattes...
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020, 07:38

C'est beau de voir un tel projet évoluer jours après jours.
BRAVO!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020, 08:05

Si tu savais les doutes que j'ai avant chaque opération... scratch Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020, 11:42

Pas grand chose à montrer aujourd'hui. La disqueuse puis la lime ont beaucoup chauffé pour usiner la forme bizarroïde de l'extrémité de chaque bras en tube carré qui vient se lier sur un tube rond incliné sur 2 axes. Il y a de quoi se gratter la tête plusieurs fois… j'ai tout de même réussi à pondre quelque chose de potable.

Toutefois, pour cause de pluie froide, les soudures attendront un jour meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020, 07:14

En cherchant autre chose, j'ai découvert ce site qui permet aux bricoleurs non  outillés d'acquérir les pièces détachées nécessaire à la réalisation d'un Trike. Qu'il ne restera plus qu'à  souder sur le cadre…

https://funecobikes.com/335-fabriquer-son-velo-


Dernière édition par Michmich.70 le Mer 11 Mar 2020, 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020, 10:28

Génial ce site! Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020, 11:23

Super ! Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Cool
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2020, 19:00

Bonjour,
Aujourd’hui je me sentais l’état d’esprit d’un Paresseux évoluant lentement, mais très lentement, de branches en branches. Dans ces cas, là, mon expérience me souffle d’en faire le moins possible, car il y a de fortes chances pour que tout soit à  refaire proprement le lendemain. J’ai donc essentiellement cogité au coin  du  feu…

Puis j’ai repris ma table à  dessin pour représenter le fameux « angle d’Ackerman ». Il est bien décrit sur le fascicule Atomic zombie et son auteur situe la patte de liaison de la biellette à environ 13 cm de la soudure de l’axe support de frein sur l’axe tournant. Bien entendu ces 13 cm sont théoriques et peuvent évoluer s’il y a des différences de dimension. Pour l’instant, cela coïncide sur le papier…

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Angle_11


Puisque j’étais si bien parti à  dessiner (j’aime bien ma table à  dessin), je me suis attaqué à un autre point sensible, l’attache du  siège. Il serait dommage qu’un si beau siège tienne avec des bouts de ficelle. J’ai imaginé de lui faire un support qui permette de faire évoluer le réglage bas le long de la bôme, si  nécessaire.

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Patte_10



Pour le réglage haut, les tiges légèrement tordues seront remplacées par de la tige filetée  M14, un fer U soudé à bonne hauteur perpendiculairement et percé au bon diamètre, écrou et contre écrou (Nilstop) et l’affaire sera jouée.

Vendredi commence une période de météo plus clémente. J’attendrai donc encore un jour pour commencer à  souder. Inutile de trop  claquer des dents en travaillant quand on peut l’éviter...
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 07:55

Le schéma pour l'épure d'Ackerman est un point de départ. As tu vérifié, en simulant sur le papier une inscription en courbe, que les axes des 3 roues sont bien sécants en un seul point, qui est le centre de la courbe décrite ?
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Des pièces   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 11:15

Bonjour tout le monde.
J'avais récupéré, il y a longtemps un catrike embouti par une voiture, dans l'espoir d'en faire un tricycle pour le fiston.
Mais il était trop petit (le fiston), et un Rans Tailwind a été adopté, qui lui convient très bien.
Et diverses pièces du tricycle sont allées vers d'autres vélos de la famille...
Et il me reste des pièces de tricycle :
– les roues avant avec le système de fixation; de serrage, je ne sais plus pour les freins à disque ;
– le cadre découpé (cadre et siège séparés, maille du siège non abimée)
– un siège en bois petite taille ;
– les jeux de direction et la tringlerie (tordue, mais utilisable) ;
– les poignées de direction ;
– un garde boue arrière et les garde-boue avant (un des supports est tordu) ;

Un gros envoi serait possible, car ces pièces dorment et ne servent à rien, je les cède bien volontiers. Je les échange même contre une spécialité locale (lors du dernier échange, je ne sais plus très bien quoi m'a valu de recevoir un Livarot délicieux, que Sainte Rustine intercède en faveur de ce bienfaiteur du tour de taille mondial).
Voili
je n'ai hélas aucun projet d'aller vers le nord est de la France. Mais si vous passez dans le sud ouest, le stock de pièces est à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 12:52



@1100xx25
Je t'ai fait un Mp,

@Kapello,

Merci de ta générosité,
Pour l'instant il me semble avoir réunis tout ce dont j'ai besoin. Si tu en est d'accord, rien n'empêche quelqu'un d'autre de profiter de la proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy   Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où trouver un train avant pour un trike tadpole ?
» Porte-bagage maison pour VC suspendu
» Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien
» Rangement suspendu pour Trike/ VM ou Vélo couché
» Piste cyclable aérienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: