Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+131
noob
Cadero
meg2
jagut
navigaterre
flute
papou53
OUI
Antipode
Miguel
friska
gassies
Pulsar33
1100xx25
grand pierre
cyclophil
Zenedavtri
viso
Zen2tango
JJF
J. D'Alès
Fabien67
Denis
JoCo
jm68
dux
zapols
LPH44
Pomme d'Happy
fpelu
RValiasVMiste
cebd
Caracol84
pierre1911
Tigouille
hbourj
ch'kik
Sylvain
thibaut
Fleur
Jno33
Zwoofff
Micke
Magnum
Alain 38
sleibt
Jean-Lou
jcarok
giloulebreton
bison couché
plouf
HTC 87 Magic
jmayo
Velosteph
antoine 68
Booz
ghp06
sebastien
durbin
Scorate
rabidchi
bobino
Zythum
poupa
yoclode
Trucmaiscoeur
Sparv
Quasimoto
herve
rouedevelo
JIP
viecool
Calcoran
Vindwa
denis.paul
fred24
IDR56
pierrot
AERODYNE
Loup-cervier
arafolie
nico
jpm
joebar
zapilon
L'Oli
pioneerman
O'Leave
Vanessa
fab13n
pasteque
laf_ange
Scottishman
splashybananas
isard09
franck le meunier
Julius
el gato
Casimir
Kapello
lpg
iubito
Didier33
A2piR
el sombrero
M
discoveur700
besuch
ALagrange (Alex)
fredjai
Papy volant
vluisant
Guilhem
trikie
pascalambic
Green-Bull
LucB
Speedy Malric
Odysseus
le cam jean-pierre
olivier26
cavallo pazzo
olivier
lepoune
gluondufou
JNZ
PierreG
La nouaraude
Flo 44
Michel
Jéjon
135 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyVen 25 Mai 2012, 15:31

Modo
J'ai fusionné avec le sujet principal sur le Rohloff mais il en existe un autre qui l'évoque dans la section trike où Plesset avait initialement posté son message.
/modo
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyMer 30 Mai 2012, 12:02

personne ne vous parlera de sa longue période de rodage pendant laquelle il vous semblera que votre voisin avec un dérailleur classique grimpe des murs en sifflant alors que vous crachez vos poumons! Dômmage... Un autre détail important : toute la pignonerie est entraînée lorsque on est en roue libre dans une descente par exemple, ce qui limite aussi la performance du vélo par effet de friction des engrenages. Apparement, c'est bien 1500 à 2000kms qui permettront d'arriver aux résultats que Rohloff prône dans ces tests comparatifs sur leur manuel.
Trouvé sur Roulefristouille
Y aurait il d'autres en accord avec ses dires?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyMer 30 Mai 2012, 12:36

Je l'ai déjà lu mais où, trikie ne l'avait il pas évoqué scratch

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileMoyeu Rohloff - Page 19 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyMer 30 Mai 2012, 13:15

Zwoofff a écrit:
Y aurait il d'autres en accord avec ses dires?
Je dirais tout simplement oui, plutôt dans le bas de la fourchette par contre.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyMer 30 Mai 2012, 13:21

Zwoofff a écrit:
toute la pignonerie est entraînée lorsque on est en roue libre dans une descente par exemple
J'ajouterais quand-même quelque chose.
Quand on descend on peut facilement entendre le bruit du Rohloff qui change quand on change de vitesse, du coup ça me semble évident que le mouvement intérieur est entraîné mais là où cela se constate encore le mieux c'est sur le plat: Avec mon vm (et mon rohloff bien sûr) je peux rouler en marche arrière en rétropédalant (beaucoup beaucoup) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyMer 30 Mai 2012, 17:13

discoveur700 a écrit:
Je l'ai déjà lu mais où, trikie ne l'avait il pas évoqué scratch
J'avais évoqué un phénomène semblable à mes débuts de rohloffeur (voir p.18 de cette même discussion).
La différence constatée alors s'est notablement réduite (sans disparaître totalement, toutefois), mais il a fallu pour cela bien plus que les 1500 à 2000 km évoqués ci-dessus; je dirais plutôt entre 10 et 15000.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyVen 01 Juin 2012, 10:31

Toutefois, si vous souhaitez descendre en roue libre et sans faire de bruit avec vote beau rohloff, il suffit de se mettre sur le 7ème rapport, et hop, plus de bruit. Mais il faut songer à se remettre sur des rapports pls longs à la reprise du pédalage, sous peine de pédaler dans le vide.
En accord avec Windwa, je suis d'accord pour dire que la fluidité est vraiment là au bout de 10000 km.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: rétropédalage   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyVen 01 Juin 2012, 13:11

je ne savais qu il est possible de pédaler en marche AR grace au rétropédalage avec un rohloff , est ce bien cela ?
ou bien un montage spécifique ? ou ai je mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyVen 01 Juin 2012, 13:15

C'est marrant cette différence, 15000 km pour Vindwa, 1500 pour moi. Mon waw était motorisé avec un cyclone pendant un peu plus de 1000 km, peut-être a-t-il aidé au rôdage?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyVen 01 Juin 2012, 13:20

Pour le rétropédalage: ce n'est que valable sur sol plat et très lisse, dans le garage p.ex. Ce n'est pas un pignon fixe, c'est seulement le frottement du mécanisme interne qui entraîne la roue un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyVen 01 Juin 2012, 14:35

Bref, point de rétropédalage...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyVen 01 Juin 2012, 14:54

En effet, point ... mais suffisament pour se garer dans mon garage ;-)

Et en ce qui concerne la descente en roue libre, en règle général, quand j'enclenche mon h-s-d et ses 19 mètres de développement, la roue libre se fait attendre ...
De toute façon je n'aime pas ne rien faire en descente.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyDim 10 Juin 2012, 19:20

Rodage de 500 km un peu dur, puis probablement 2000 km avec une retenue supérieure de manière parfois sensible à un dérailleur de qualité (XTR uniquement pour ma pomme) et ensuite c'était bon, ou alors je ne suis pas assez sensible pour repérer la différence.
Cela, sur la vélomobile.
Sur le cruiser à gros pneus c'était plus rapide, genre 1000 km pour le rodage, mais j'appuie plus dessus de part son usage très urbain, au milieu de gens pas très urbains justement.
Le 3ème Rohloff n'a pas encore fini son rodage à 500 km, il faudra donc attendre pour savoir. Mais dès le premier km, il retenait moins que l'Alfine 8, et offrait le même avantage décisif par rapport à un dérailleur: le changement de vitesse à l'arrêt et sur une seule manette avec tous les rapports en ligne sans croisement à gérer. Un bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyDim 10 Juin 2012, 19:32

Pour l'instant, je sens la différence quand je passe du Waw (Rolhoff+Schlumpf) au Quest. Effectivement, la transmission du Quest est nettement pluis fluide mais le Waw n'a encore que 1200 bornes.
Ya encore du boulot pour le rôdage... Moyeu Rohloff - Page 19 4048
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyDim 10 Juin 2012, 19:49

Faudrait arrêter avec cette legende de quand on a pas un rolhoff on a des croisements de vitesses à gérer en vélo couché (en dehors des TD)...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyDim 10 Juin 2012, 20:17

Ce n'est pas le cas quand tu veux 'aligner' tes vitesses, cad les utiliser toutes?
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyDim 10 Juin 2012, 20:44

Au dela des avantage que la sectes des les utilisateurs du rolhoff mettent en avant il y a quand meme une perte de rendement de part le mecanisme complexe ( train epicycloidal) qu'est le rolhoff.
Cette perte vous ne la chiffrez jamais, c'est pas tres honnête!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyDim 10 Juin 2012, 21:49

Je laisse volontiers les chagrins se faire des nœuds au cerveau pour refuser de croire que les vitesses ne passent toutes en ligne QUE avec des solutions comme Rohloff, NuVinci, Alfine et cousins...
Moi, je roule et avec plaisir sans jamais devoir jeter un oeil au plateau et décider qu'au lieu de monter un cran à droite, il faut descendre un cran à gauche et monter deux à droite, parce que j'ai fini une gamme et je passe à la suivante.
Pire: arrêt au feu, ou stop sec pour piéton, et mince j'ai oublié de rétrograder... Avec un dérailleur, je soulève par la pensée l'arrière de ma vélomobile ?

Les avantages sont assez clairs je trouve, et pas du tout imaginaires.

Mais pas de soucis, tout un chacun peut continuer en dérailleur, cela ne retire rien à mon doux plaisir de rouler en Alfine, Nexus, Sturmey, NuVinci et Rohloff. La perte de rendement ? Réelle. Sa mesure ? 1) je m'en tape. 2) moins que des pneus mal gonflés. 3) Je ne concours pas pour la seconde, je me déplace. 4) Si je veux, remplacer les M+ par des Kojak fera plus que compenser. 5) Il y a une abondante littérature, non remise en cause, sur la comparaison des rendements. Certainement sur ce fil, aussi. Faut arrêter de croire au complot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyDim 10 Juin 2012, 21:57

+1

Moi j'essaye tout par curiosité;
Traditionnel avec le Quest.
Montage type Bison couché (Schlumpf/Rohloff) sur le Waw.
Et le Milan SL dans son jus: 2 plateaux/Dual Drive avec K7 7 vitesses.

Comme ça, je peux comparer objectivement.

Mais si pour l'instant, mon Rohloff n'est pas encore rôdé, ça ne m'empêche pas d'apprécier le grand confort et plaisir de conduite que tu viens d'évoquer.

De toutes façons, c'est extrêmement difficile de quantifier cette histoire de perte de rendement et ça n'a rien à voir avec de la malhonnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyDim 10 Juin 2012, 23:46

Je ne conteste pas les avantage du rohloff et en particulier pour les Vm et les trikes.
Je pose la question du rendement.

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyLun 11 Juin 2012, 00:44

Ah, poser la question, c'est bien.
Traiter de malhonnête, c'était moins bien.

C'est forcément présent, la perte de rendement, mais sous le seuil de détectabilité assez souvent pour que les avantages prennent totalement le dessus pour quelque cas qui me concernent.
D'abord, un vélo où il est difficile de lever la roue motrice et pédaler en même temps. Ce qui est nécessaire en cas d'oubli de remise sur un petit rapport avant arrêt.
Ensuite, un vélo pour lequel le confort prime sur la performance, comme un cruiser, un triporteur, un trike de voyage, un vélo à grosse assistance pour lequel la consommation varie peu en fonction de l'apport musculaire.
Dans ces cas, qui peuvent se cumuler, le dérailleur apporte plus de soucis que les quelques % qu'il va sauver.
Et encore, le rendement optimal n'est obtenu que sur un monovitesse, avec dérailleur il y a aussi des pertes, et pas proches du zéro.
Voir l'étude du MIT à ce sujet, peut-être dans les plus de 30 pages de ce fil.
Si, au final, j'ai 88 % de rendement en Rohloff et 92 % en dérailleur, je vais rouler 1.2 km/h moins vite ? Cela va changer quoi à ma vie ?
Voilà ce qui m'a poussé vers les moyeux à vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyLun 11 Juin 2012, 06:39

bison couché a écrit:
Ce n'est pas le cas quand tu veux 'aligner' tes vitesses, cad les utiliser toutes?
Non! cr sur un trike ou un 2 roues, que je sois sur le petit ou grand plateau, sur le petit pignon ou le plus grand rien ne change question torsion puisqu'au milieu de la distance il y a un point fixe qui est la roulette de renvoi. de même la distance de la cassette à cette roulette comme la distance de cette roulette au pédalier est beaucoup plus grande que la distance pédalier/cassette sur un vélo droit.
Donc quand on parle de torsion, sur un vélo couché, ça me fait grandement sourire.

@Cavallo pazzo
Je ne pense pas que l'on contredise les avantages que tu cites, je suis d'accord avec toi et je ne dis pas qu'un jour, peut etre moi même sur un vélo de voyage... mais comme le dis Jno33 vous omettez d'être partials et de parler aussi de ses inconvénients. Un point important même si dès le premier vélo couché on t'apprend que la première chose du vélo couché, c'est que c'est cher et que si tu veux rouler ainsi il faut payer le prix fort, le Rolhoff coûte plus de 2 fois le prix d'un système XT par exemple.
Pour ce qui est des rapports à passer, je suis sûrement trop basic. Je ne reflechis jamais quand je pédale pour savoir sur quel vitesse je suis. C'est dur, je mets plus mou, c'est mou, je mets plus dur... pourquoi faire des maths en roulant?

Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyLun 11 Juin 2012, 07:50

Je ne parlais justement pas de la torsion de la chaîne mais de l'utilisation de toutes les vitesses dont on dispose comme p.ex:
premiers trois pignons avec le petit plateau, puis deuxième pignon avec le deuxième plateau puis retour sur le petit plateau avec le quatrième pignon puis premier pignon avec le grand plateau, etc
Dans le but de réduire les écarts entre deux pignons sur le mème plateau qui sont parfois élevés...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyLun 11 Juin 2012, 09:09

@ Zwoofff:
Citation :
mais comme le dis Jno33 vous omettez d'être partials et de parler aussi de ses inconvénients.
J'ai roulé un peu sur le ICE de Laurence récemment, avec son dérailleur classique. J'ai effectivement eu une sensation de fluidité très agréable dans la transmission par rapport à mon Cat rolhoffisé. Je ne sais pas si mon Rolhoff est bien rodé ou pas mais, de ce point de vue, il est un peu moins agréable. Malgré tout, pour tout le reste, je ne changerais pas de système. Il y a peut-être une "perte de rendement" mais moi aussi je m'en fiche éperdument...

Citation :
Un point important même si dès le premier vélo couché on t'apprend que la première chose du vélo couché, c'est que c'est cher et que si tu veux rouler ainsi il faut payer le prix fort, le Rolhoff coûte plus de 2 fois le prix d'un système XT par exemple.
C'est très vrai mais il faut aussi relativiser:
- Bien des gens roulent en moto ou en gros scooter: ce n'est pas le même budget, ni le même usage évidemment, mais, en attendant, ce sont des euros qui partent. Et qui continuent de partir, d'ailleurs, à l'usage.
- Certains VD de route ou VTT valent facile 3 à 10 000 euros (un voisin, cyclosportif de bon niveau il est vrai, en a un qui lui a couté 7000 euros. Il en a revendu un "vieux" à 2000 euros)
- Un Rolhoff monté vaut, en gros, 1000/1200 euros. Seulement l'agrément, la fiabilité, la longévité de l'engin font que c'est de l'argent bien placé. Il survit d'ailleurs souvent à plusieurs vélos (j'en ai un qui en est à son 3ème vélo). Après, il est vrai qu'il faut pouvoir "les sortir", mais c'est comme pour tout. Sinon, il y a les bitouines de chez D4 avec lesquels certains font des kilomètres aussi...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 EmptyLun 11 Juin 2012, 12:40

Zwoofff a écrit:
Faudrait arrêter avec cette legende de quand on a pas un rolhoff on a des croisements de vitesses à gérer en vélo couché (en dehors des TD)...
Allons, allons...
Il faudrait aussi arrêter de mélanger les termes: tu veux dire qu'il n'y a pas de soucis de croisement de chaîne ? Ok.
Pas de croisement de vitesses ? Tu es à-côté de la plaque.
Désolé, mais ce sont deux choses différentes.
tu as du 30-39-52 devant, et du 12-36 derrière. Tu est sur le 39-12, ton prochain rapport est où ? Tu vas juste monter un rapport ? Lequel ? pignon: tu es au bout. Plateau: 39 à 52, sacré saut... Il faut donc savoir que tu es au bout sur la cassette, rentrer deux rapports derrière et monter le plateau.
Ce n'est pas faire des maths, juste passer à la vitesse suivante.
Il y a du croisement de vitesses, c'est clair, et si tu ne vois pas tes manettes avec indicateurs, ou tes plateaux et pignons, pas moyen de savoir sur quel rapport tu es.

En Rohloff, tu as deux choix: plus long, ou plus court. Ca marche de la 2ème à la 13è, et en 1ère et 14éme tu sens la butée, pas de doutes.
Tout à l'aveugle sans soucis.

Le prix ? Tout le monde peut le trouver en 2 secondes, ce n'est pas un mystère.
Le rendement ? Il est facile de trouver des publis dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: