Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+131
noob
Cadero
meg2
jagut
navigaterre
flute
papou53
OUI
Antipode
Miguel
friska
gassies
Pulsar33
1100xx25
grand pierre
cyclophil
Zenedavtri
viso
Zen2tango
JJF
J. D'Alès
Fabien67
Denis
JoCo
jm68
dux
zapols
LPH44
Pomme d'Happy
fpelu
RValiasVMiste
cebd
Caracol84
pierre1911
Tigouille
hbourj
ch'kik
Sylvain
thibaut
Fleur
Jno33
Zwoofff
Micke
Magnum
Alain 38
sleibt
Jean-Lou
jcarok
giloulebreton
bison couché
plouf
HTC 87 Magic
jmayo
Velosteph
antoine 68
Booz
ghp06
sebastien
durbin
Scorate
rabidchi
bobino
Zythum
poupa
yoclode
Trucmaiscoeur
Sparv
Quasimoto
herve
rouedevelo
JIP
viecool
Calcoran
Vindwa
denis.paul
fred24
IDR56
pierrot
AERODYNE
Loup-cervier
arafolie
nico
jpm
joebar
zapilon
L'Oli
pioneerman
O'Leave
Vanessa
fab13n
pasteque
laf_ange
Scottishman
splashybananas
isard09
franck le meunier
Julius
el gato
Casimir
Kapello
lpg
iubito
Didier33
A2piR
el sombrero
M
discoveur700
besuch
ALagrange (Alex)
fredjai
Papy volant
vluisant
Guilhem
trikie
pascalambic
Green-Bull
LucB
Speedy Malric
Odysseus
le cam jean-pierre
olivier26
cavallo pazzo
olivier
lepoune
gluondufou
JNZ
PierreG
La nouaraude
Flo 44
Michel
Jéjon
135 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Miguel
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Âge : 45
Localisation : Genève
VPH : Azub Six + HP StreetMachine
Date d'inscription : 24/10/2017

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyMar 24 Oct 2017, 17:26

Fleur a écrit:
Miguel a écrit:
Maintenant j'ai à nouveaux des moments oú c'est dur à changer les vitesses, particulièrement dans le froid du matin (les vélos on "dormi" dehors).

Cela fait penser à de la graisse ou de l'huile qui se fige avec le froid.  
Les gaines ont-elles été changées ?  Est-il possible qu'il y ai de la graisse dans ces gaines ?  Ou dans le boitier de commande externe du Rohloff.
Y-a-t'il bien de l'huile spéciale Rohloff dans le moyeu et pas une autre huile ?  Une vidange et un remplissage du moyeu avec de l'huile spéciale Rohloff ne fera pas de tort et règlera peut-etre le problème.

Les gaines ont été changées par des originaux Rohloff. J'espère/pense que mon mécanicien n'a pas mis de l'huile dans les gaines.

Les changements de huile ont été effectués dans nos deux vélos avec huile Rohloff, le problème est uniquement dans l'azub.

J'ai enlevé la boite de commande dans les deux vélos et je trouve que la force à faire n'est pas aussi different, mais c'est assez difficile à juger. Je suis vraiment entre un problème de gaine ou déjà dans tourner les vitesses dans la boite de commande....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nextstopwhere.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyMar 24 Oct 2017, 21:35

Miguel a écrit:
J'ai enlevé la boite de commande dans les deux vélos et je trouve que la force à faire n'est pas aussi different, mais c'est assez difficile à juger. Je suis vraiment entre un problème de gaine ou déjà dans tourner les vitesses dans la boite de commande.... 

Un essais à faire qui n'est pas très compliqué mais un peu fastidieux : les deux vélos ont une roue Rohloff de 26", il est donc possible d'échanger les roues arrières des deux vélos.

Ce qui permettrait de savoir si le problème vient de la commande/cable/gaine ou du moyeu lui-même :
- Si l'Azub6 avec la roue du HPV n'est pas anormalement dur et le HPV avec la roue de l'Azub6 est dur -> le problème vient du moyeu de l'Azub6.
- Si l'Azub6 avec la roue du HPV est dur et le HPV avec la roue de l'Azub6 n'est pas dur -> le problème vient de la commande/cable/gaine de l'Azub6).
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Âge : 45
Localisation : Genève
VPH : Azub Six + HP StreetMachine
Date d'inscription : 24/10/2017

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyMar 24 Oct 2017, 23:07

Bonne idée! On va essayer la semaine prochaine et je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nextstopwhere.com
Miguel
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Âge : 45
Localisation : Genève
VPH : Azub Six + HP StreetMachine
Date d'inscription : 24/10/2017

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyLun 06 Nov 2017, 08:25

Fleur a écrit:

Un essais à faire qui n'est pas très compliqué mais un peu fastidieux : les deux vélos ont une roue Rohloff de 26", il est donc possible d'échanger les roues arrières des deux vélos.

Essai effectué et cela confirme que le problème est des câbles ou boîte de commande.

A+
Miguel Anjo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nextstopwhere.com
Antipode
***
Antipode


Messages : 157
Âge : 68
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : ICE Sprint 26+ Performer HR 7OOx2
Date d'inscription : 30/07/2011

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Rolhoff soudainement très bruyant   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyJeu 19 Juil 2018, 17:30

Mercredi j'ai décidé de me faire un AR chez notre revendeur de l'ouest Vélofasto pour récupérer 2 bricoles. Soit 180K par une belle journée, histoire de joindre l'utile à l'agréable. L'homme et la machine prennent le départ de bon matin. Le jour se lève. Tout va bien dans le meilleur des monde.
Au km 40 je m'arrête pour une micro pause. N'ayant ni béquille ni arbre ou poteau à proximité je couche le vélo sur le flan droit ( Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, habituellement je le pose toujours sur le flan gauche, c'est tellement plus logique) Je relève le vélo. Zut ! j'ai oublié quelque chose. Je le repose sur le flan gauche cette fois ci. je le relève de nouveau et je démarre ...

Stupeur et tremblement !!! Qu'est ce que c'est que ce putain bruit ???

Je m'arrête, j'inspecte tout ce que qui est visible. Tout est dans l'ordre bien à sa place. Plusieurs arrêts par la suite pour m'assurer que je ne rêve pas. J'ai même solliciter l'aide d'un cycliste, lorsque je l'ai vu arrêté sur le bord de la route, pour soulever le vélo, tourner les manivelles, passer toutes les vitesses, vélo droit, sur un flan puis sur l'autre. Rien n'y fait. J'ai un sérieux bruit de pignons DANS le Rolhoff et ce jusqu'à mon retour à la maison. Toutes les vitesses passent bien comme d'habitude. Quelque soit la vitesse enclenchée le bruit ne change pas. Cela n'a pas l'air d'affecter plus que ça le rendement. La seule variable est le bruit qui s'amplifie, au point de devenir très inquiétant,  lorsque j'appuie fort sur les pédales notamment dans les côtes.

Je ne peux pas croire un instant que cet incident n'est pas lié au fait d'avoir couché le vélo sur le flan. Avant cet arrêt rien ne laissait présager un quelconque dysfonctionnement. BIZARRE BIZARRE pale

Je serais curieux de savoir si quelqu'un parmi vous a déjà entendu parler de ce genre de phénomène  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegetarisme.fr/
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyJeu 19 Juil 2018, 17:41

Si tout fonctionne et que c bruyant,
peut être manque t il de la graisse...

As tu une fuite ?
As tu fais ta vidange ? ( huile biensur ! )

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyJeu 19 Juil 2018, 18:07

Rhââââ! C'est ballot! Personne ne t'avait dit que les Rohloff n'aiment pas du tout être couchés sur le côté?
On aurait oublié?  scratch  Moyeu Rohloff - Page 34 4048

Dans cette position, ils sont tendance à souffrir d'incontinence oléagineuse et, par conséquent, à perdre de l'huile par le côté.

Enfin, ils ne se vident pas si rapidement d'habitude je pense.
Peut-être as tu un joint un peu plus fatigué à droite.
Là, techniquement parlant, je suis un peu court... scratch

Par contre, tu as pu continuer normalement, au prix d'un bruit de crécerelle.
Rien que de très normal: Le patron de Rohloff  avait dit à trikie  qu'un Rohloff pouvait continuer fonctionner sans huile,
pour peu  qu'il en ait eu au moins une fois dans sa vie de Rohloff.
Il parait même qu'un type aurait roulé un an sans huile du tout avec Rohloff neuf; le vélociste ne savait pas qu'il fallait mettre de l'huile!

Je pense qu'il suffirait de refaire la vidange pour que tout rentre dans l'ordre.
Mais il faudrait aussi surveiller les joints , pour voir s'il n'y a pas de suintement trop important.

Maintenant, retiens bien cela: une roue avec un Rohloff doit toujours être en position verticale, même sur un vélo couché  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyJeu 19 Juil 2018, 18:34

+1 Didier33 : c'est la raison pour laquelle le moyeu livré par Rohloff et les roues montées expédiées par des vélociste le sont avec le moyeu vide d'huile et un petit flacon d'huile pour que le client final remplisse lui-même le moyeu !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyJeu 19 Juil 2018, 18:36

Solution : une béquille
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyJeu 19 Juil 2018, 21:49

Et c'est d'ailleurs un souci -davantage psychologique qu'autre en ce qui me concerne- dans le cas d'un trike pliant : la roue arrière se retrouve couchée et le Rohloff suit forcément le mouvement. Le mien a dû supporter, pour le moment, cette position sur une durée d'une heure maximum (le temps d'un transport en auto) et je n'ai jamais remarqué de fuite hormis le très très très léger suintement qui me semble parfaitement normal.
Donc soit il te manquait déjà pas mal d'huile, soit ton Rohloff fuite conséquemment a un joint défectueux. Le notice du constructeur devrait déjà t'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyJeu 19 Juil 2018, 22:34

Comme le dit très bien Viso, il y a tout de même une certaine quantité d'huile dans le Rohloff et l'écoulement si les joints sont OK est très faible -> soit il n'y avait plus beaucoup d'huile, soit cela a fort coulé et il doit y avoir un problème de joints mais dans ce cas, il me semble que la flaque d'huile sur le sol aurait été visible.

Notre Pino est souvent transport;e dans une voiture couché sur son coté gauche et cela ne pose pas de fuites visibles. La seule trace de fuite est que le boitier de commande de vitesse externe est gras mais c'est tellement faible en quantité qu'il n'y a pas de diminution visible de la quantité d'huile au moment de la vidange annuelle.

Sur mon second moyeu datant de mi-2016 qui a le nouveau système de joints, absolument aucune trace de gras, tout est parfaitement sec et propre en dehors de dépots de poussière de la route, dépots qui sont parfaitement secs alors qu'avec le Pino, la poussière se colle sur la pellicule grasse déposée sur le boitier de commande externe.
Revenir en haut Aller en bas
Antipode
***
Antipode


Messages : 157
Âge : 68
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : ICE Sprint 26+ Performer HR 7OOx2
Date d'inscription : 30/07/2011

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyVen 20 Juil 2018, 15:11

Merci pour vos commentaires et conseils. C'est très intéressant tout ça. Maintenant l'incident relaté reste malgré tout bizarre.

  •  Ce n'est pas la première fois que je couche le vélo sur le flan, certes le flan gauche habituellement.


  • Le Rolhoff date de novembre 2013. Depuis cette date je n'ai jamais constaté la moindre fuite ou le moindre suintement d'huile sur le moyeu.


  • Le moyeu a été vidangé par un vélociste agréé en octobre 2014. Là encore depuis cette date je n'ai jamais remarqué le moindre suintement d'huile.


  • Dans le cas très peu probable où il y aurait eu une fuite importante, comme évoqué par Fleur, impossible à vérifier puisque le vélo a été couché sur un terrain herbeux. De toutes façons après mon redémarrage il y aurait eu une trace d'huile sur le moyeu.


  • Je rappelle qu'il n'y a pas eu un accroissement de bruit parasite durant cette sortie. Soudainement, après la pause, crac-crac-crac-crac ...


Tout cela m'amène à, si ce n'est des conclusions définitives, à en déduire provisoirement que :
Il n'y a jamais eu beaucoup d'huile dans ce moyeu voire pire de la négligence ...
Quelque chose a bougé à l'intérieur ...
Des Gremlins sont rentrés dans le moyeu  scratch  Pourtant je n'ai pas pris la pluie ...  Laughing

Question subsidiaire : quelqu'un sait-il si Rolhoff sera présent à la semaine fédérale FFCT à Epinal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegetarisme.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7469
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyVen 20 Juil 2018, 16:17

Ne serait-ce pas une vidange tous les ans au minimum?
Pour ma part c’est au moins 3 par ans, je n’ai donc pas ce problème.

L’huile s’est peut-être décomposée?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyVen 20 Juil 2018, 16:24

Dernière vidange en 2014?  Shocked  Normalement, monsieur Rohloff préconise une vidange tous les 5000km ou tous les ans.
Généralement il n'y a pas de conséquences graves si on ne suit pas ces préconisations à la lettre.
Néanmoins, pas de vidange depuis 2014 ça fait quatre ans; c'est un peu beaucoup.
Le niveau d'huile doit être assez bas à force.

Je n'ai jamais entendu dire que l'huile du Rohloff puisse "se décomposer".
Je ne sais pas si une telle chose est possible

Je suis étonné que tu sois obligé de passer par un vélociste agréé, la vidange du Rohloff n'étant pas très compliquée à effectuer soi-même.

La survenue soudaine du bruit pose question, cependant, surtout s'il n'y a pas de traces grasses suspectes sur un côté.
Tu devrais contacter monsieur Rohloff himself et lui décrire par le menu tous tes déboires.

La lumière jaillira peut-être de vos échanges. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7469
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyVen 20 Juil 2018, 16:34

Pour que l’huile se décompose il faudrait des conditions sévères, par exemple le stockage du vélo dans une cabane de jardin en tôle fortement exposée au soleil.
Si c’est dans une caveà température constante, il ne devrait pas y avoir de problème sauf si l’huile chargée en particules et humidité n’est plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyVen 20 Juil 2018, 17:59

Il serait préférable que l'incident ait son explication dans l'huile, mais il faut arrêter de jeter l'huile sur le feu et commencer à imaginer un incident mécanique pur
C'est un peu rapide de penser que d'avoir couché le moyeu, il y a incident
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyVen 20 Juil 2018, 18:10

D'où l'utilité de contacter monsieur Rohloff ou un technicien compétent dans ce domaine... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyVen 20 Juil 2018, 19:02

D'autant que Vincent Goetz (vincent.goetz@rohloff.de), qui assure les contacts pour les francophones, répond toujours aimablement et rapidement.
J'ai des doutes sur la responsabilité de l'huile dans cet ennui; il n'y a quand même que 25ml dans le moyeu.Dans son premier état, mon moyeu perdait de l'huile quasi systématiquement après chaque vidange, il n'y a jamais eu de conséquence au niveau du bruit de fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyDim 22 Juil 2018, 13:02

Jéjon a écrit:
Rapide évocation de l'engin : c'est un moyeu dans lequel sont intégrées 14 vitesses en bain d'huile.
Avantages : 14 vitesses régulièrement étagées, sans redites, qui couvrent les développements d'un 3 x 9 classique ; indexation dans le moyeu, qui ne se dérègle plus selon la température et l'usure du câble — plus de chaîne qui saute ou cliquète ; une seule manette de commande ;


incorrect:

- 3 x 9 classique, non, pas vraiment, par contre un avantage certain, et inconvénient aussi: on ne peut pas changer le rapport de transmission pendant l'effort, il faut lever le pied (cas typique: passage souterrain à 90° derrière des rails - on ne voit pas la pente à gravir, est surpris par la raideur, et se plante au début de l'ascension! et on risque de bousiller l'engin si, ce du à la surprise, on ne stoppe pas mais tente de passer des gradins de vitesses...)

- par contre, si on lève le pied le temps voulu, ou à l'arrêt, on peut passer de 14 à 1, ou l'inverse, librement. donc, dans le cas précédent, si on est encore en possession de tous ses moyens, on stoppe, et passe à la vitesse supposée voulue, voir tout bonnement la moins "dure". et si c'est encore trop dur. on recule de quelques mètres, au grand dam des personnes avec lesquelles on se déplace, prend un peu d'élan, et recommence avec cet élan...

mais si, physiquement, on est dépassé par les événements (personnes âgées, et, en Allemagne au moins, c'est elles qui achètent volontiers ce truc fort cher), il n'y a plus de recours (pignons arrières de 34..36 dents, pignons avant de tout petits diamètres) contrairement aux dérailleurs classiques

- la manette n'est malheureusement, pas une manette, mais une poignée rotative, qui ne change pas du tout volontiers de côté, et peut faire très mal à des pousses abîmés... il existe des manettes hors de prix, mais vu les inconvénients, il peut être plus simple de changer de système, et de revenir au dérailleur!

quand à la chaîne qui saute, elle existe, car les consignes de montage sont draconiennes, on exige des tendeurs de chaîne, en présence desquels la chaîne usée resaute au même titre qu'une transmission avec dérailleur à chaîne usée, pardi...

Citation :
deux vidanges d'huile par an.

même les spécialistes de l'hydraulique s'en méfient! je me rappelle d'un démarrage de salon international au plus haut niveau industriel où la machine pissait l'huile et impossible de la calmer, et toute la direction échauffée, visage tout rouge, honteuse que "cela nous arrive". tant qu'on ne rendra pas l'hydraulique vraiment hyper-simple, cela restera une question de goût que certains auront toujours le droit de trouver douteux! et le fait que rohloff n'utilise que des solutions "maison" ne simplifie pas du tout le problème, d'autant que la vis de vidange est au centre et non pas facilement accessible sur un bord du moyeu... il faut avoir des vis sous la main, sinon risque violent de travail à 4 pattes dans le garage (si c'est de l'herbe, c'est sans doute tintin! quoi que, peut-être, avec un aimant...).

Citation :
Inconvénients : environ 1000 €, mais amortis, paraît-il, en raison des pignons qui ne sont plus à changer ; surpoids malgré la suppression des pignons et plateaux ;

absurde... les pignons rohloff s'usent bel et bien. mais on peut retourner, une fois seulement bien sûr, le vieux pignon.

les nouveaux, fixés par bague ressort circlip, s'interchangent plus facilement. mais ils sont chers et jouent un réel rôle pécunier comparés aux coût d'un Giant classique (qui, lui, offre en général une garantie à vie sur le cadre excepté down hill, ce que les vélos vendus avec Rohloff n'offrent plus jamais! Les garanties sont même souvent étonnement courtes, à cause du Rohloff?). et si tu upgrades un ancien rohloff à ce système, tu te fais baiser par ton vendeur: pour te le vendre, il ne te vend pas la vis SPÉCIALE plus longue avec, très chère, pour fixer le tendeur de chaîne d'origine Rohloff car l'alignement change...

Citation :
rendement inférieur de quelques pourcents à une transmission traditionnelle.

oui, et c'est un problème quand on roule en couple ou en équipe. l'homme classiquement de tête se retrouve derrière, quand il devient automatiquement plus lent, et c'est dangereux à divers niveaux (il est habitué au travail de scout, à chercher vite et bien le chemin, traverser en tenant compte du rythme de son couple/équipe, mais pas à penser constamment aux obstacles apparaissant soudain derrière le vélo de tête... c'est une toute autre forme de conduite! et ça peut hyper facile te coûter un genou, si tu heurtes un pieux etc. ...). sur les 26 " alors qu'on est habitué aux 28 ", on devient même anormalement lent!

et rohloff impose que l'on ne change pas le moment du couple derrière le pignon arrière! on n'a pas liberté totale d'adaptation de la transmission...

Citation :
Alors voilà... j'essaie de me persuader que cette folie est raisonnable...

Avez-vous d'autres arguments... pour ou contre ? Qui parmi vous roule avec ce truc ?

nous en avons deux, le mien, et celui de notre bru (hérité de son défunt papa)

ce que je trouve horrible, c'est qu'on n'aie que 2 systèmes de freinage à prendre ou à laisser:

- freins à disques, que je déteste et dont je n'ai aucunement besoin vu le relief dans ma région, les quelques trajets que je fais dans les Ardennes ne justifient pas de rouler toute l'année avec obligatoirement des freins à disque dans la vallée hyper plate du Rhin méandreux en aval de Cologne, une vaste zone toute plate (d'où le nom de langue qui y est parlée, le "plat", comme en France à Lille par le passé!)

- freins sur jante, et, ça, c'est vraiment horrible quand on a, dépendant de cette jante, qui s'use, et pète parfois / souvent par surprise, un moyen d'un tel prix totalement dépendant de cette jante! quand une jante pète, il n'est pas sûr de pouvoir même simplement pousser le vélo! même en déconnectant le câble du frein en V (avec des freins jante hydraulique, c'est encore pire, vu l'espace encore plus étroit entre les 2 patins!). rohloff a totalement dormis sur ses lauriers et il lui manque totalement l'universalité de système de freinage (nuvinci est considérablement plus souple, car on peut y acoller un frein rollerbrake!).

nous avons aussi un nuvinci sur notre vélomobil Leiba. Il y est monté avec un frein en V, mais en cas de changement de jante, je pourrais éliminer cette source de désagréments! nuvinci est considérablement moins cher, et plus souple pour ceux vivant en plaine. de toute manière, que ce soit nuvinci ou rohloff, cela s'adresse aux cyclistes n'ayant pas peur du poids!

comment éliminer rétroactivement un Rohloff en cas de déception totale? jusqu'à présent, c'était le rôle, entre autres, du DuaDrive de SRAM (dont il existe une version compatible au rollerbrake!), mais vu que ce produit est en voie de disparition, je ne connais plus de solution

(même problème que pour le remplacement de la poignée rotative pour Rohloff ou Nuvinci pour les gens ayant des mains abîmées craignant ces poignées rotatives sur l'une ou les deux mains...)

et les risque de vol augmente de manière exponentielle, les maxi des assurances de transport sont souvent totalement insuffisantes même pour le moyeu tout seul, si un vélo reste en rade quelque part (explosion de la jante/destruction du disque arrière, et absence d'outil pour le démonter), tu as quand même intérêt à emporter ta roue arrière endommagée avec toi, hum...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyDim 22 Juil 2018, 13:36

avec une telle "argumentation", vends tes Rohloff au plus vite, tu trouveras des amateurs !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyDim 22 Juil 2018, 13:57

Oui OUI! Revends vite tes Rohloff! Faut pas se forcer si on n'aime pas... Laughing

Personnellement, j'en ai sur mon trike et mon deux roues couché, et mon épouse un sur son trike.
Que du bonheur! (On doit être un peu maso  Moyeu Rohloff - Page 34 Dem59lu7  Moyeu Rohloff - Page 34 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyDim 22 Juil 2018, 16:39

oui, guère plus de 300 ou 400 euros pour se débarrasser de telles cochonneries, ça devrait aller...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyDim 22 Juil 2018, 16:45

@antipode,
Pas de problème avec le tendeur ? qui n'aurait pas apprécié d'être appuyé au sol quand le vélo était couché sur le flanc droit (j'ai eu ce type de PB avec mon disque de frein av après un petite chute du vélo suite à un appui sur un muret mal assuré, disque voilé depuis...)
Revenir en haut Aller en bas
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyDim 22 Juil 2018, 20:23

chabizar a écrit:
avec une telle "argumentation", vends tes Rohloff au plus vite, tu trouveras des amateurs !!

qui achète un Rohloff de provenance "inconnue" à un prix raisonnable? les pertes dues à s'en débarrasser à bas prix sont c.o.l.o.s.s.a.l.e.s.! tu y perds facile le prix neuf d'un bon vélo (steppenwolf sans snick-snack)!

ça aussi c'est un inconvénient majeur de rohloff! à la revente, c'est totalement zéro!

Didier33 a écrit:
Oui OUI! Revends vite tes Rohloff! Faut pas se forcer si on n'aime pas... Laughing

Personnellement, j'en ai sur mon trike et mon deux roues couché, et mon épouse un sur son trike.
Que du bonheur! (On doit être un peu maso  Moyeu Rohloff - Page 34 Dem59lu7  Moyeu Rohloff - Page 34 4048 )

moi aussi j'ai fait des tas d'achats dans ma déjà longue vie (plus de 70 ans) qui furent des erreurs INAVOUABLES Moyeu Rohloff - Page 34 4048 ! vous répondez insoucieux à des messages d'alarme en admettant le ridicule prouvé alors que vous n'osez même pas argumenter! cela frise en quelque sorte la calomnie, cela en est une forme "discrète".

argumente voir!

quand tu as 10 rohloff's, et que tu te paies le luxurieux service après-vente, il est presqu'inimaginable que tu aies encore le moindre regret: tu perds totalement la face, et en plus, avec tant d'engins, ils travaillent chacun presque pas par rapport à ceux qui font tout avec un seul et unique vélo...

ça serait un comble, vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 EmptyDim 22 Juil 2018, 21:16

OUI a écrit:
Jéjon a écrit:
Rapide évocation de l'engin : c'est un moyeu dans lequel sont intégrées 14 vitesses en bain d'huile.
Avantages : 14 vitesses régulièrement étagées, sans redites, qui couvrent les développements d'un 3 x 9 classique ; indexation dans le moyeu, qui ne se dérègle plus selon la température et l'usure du câble — plus de chaîne qui saute ou cliquète ; une seule manette de commande ;


incorrect:

- 3 x 9 classique, non, pas vraiment, par contre un avantage certain, et inconvénient aussi: on ne peut pas changer le rapport de transmission pendant l'effort, il faut lever le pied (cas typique: passage souterrain à 90° derrière des rails - on ne voit pas la pente à gravir, est surpris par la raideur, et se plante au début de l'ascension! et on risque de bousiller l'engin si, ce du à la surprise, on ne stoppe pas mais tente de passer des gradins de vitesses...)

- par contre, si on lève le pied le temps voulu, ou à l'arrêt, on peut passer de 14 à 1, ou l'inverse, librement. donc, dans le cas précédent, si on est encore en possession de tous ses moyens, on stoppe, et passe à la vitesse supposée voulue, voir tout bonnement la moins "dure". et si c'est encore trop dur. on recule de quelques mètres, au grand dam des personnes avec lesquelles on se déplace, prend un peu d'élan, et recommence avec cet élan...

mais si, physiquement, on est dépassé par les événements (personnes âgées, et, en Allemagne au moins, c'est elles qui achètent volontiers ce truc fort cher), il n'y a plus de recours (pignons arrières de 34..36 dents, pignons avant de tout petits diamètres) contrairement aux dérailleurs classiques

- la manette n'est malheureusement, pas une manette, mais une poignée rotative, qui ne change pas du tout volontiers de côté, et peut faire très mal à des pousses abîmés... il existe des manettes hors de prix, mais vu les inconvénients, il peut être plus simple de changer de système, et de revenir au dérailleur!

quand à la chaîne qui saute, elle existe, car les consignes de montage sont draconiennes, on exige des tendeurs de chaîne, en présence desquels la chaîne usée resaute au même titre qu'une transmission avec dérailleur à chaîne usée, pardi...

Citation :
deux vidanges d'huile par an.

même les spécialistes de l'hydraulique s'en méfient! je me rappelle d'un démarrage de salon international au plus haut niveau industriel où la machine pissait l'huile et impossible de la calmer, et toute la direction échauffée, visage tout rouge, honteuse que "cela nous arrive". tant qu'on ne rendra pas l'hydraulique vraiment hyper-simple, cela restera une question de goût que certains auront toujours le droit de trouver douteux! et le fait que rohloff n'utilise que des solutions "maison" ne simplifie pas du tout le problème, d'autant que la vis de vidange est au centre et non pas facilement accessible sur un bord du moyeu... il faut avoir des vis sous la main, sinon risque violent de travail à 4 pattes dans le garage (si c'est de l'herbe, c'est sans doute tintin! quoi que, peut-être, avec un aimant...).

Citation :
Inconvénients : environ 1000 €, mais amortis, paraît-il, en raison des pignons qui ne sont plus à changer ; surpoids malgré la suppression des pignons et plateaux ;

absurde... les pignons rohloff s'usent bel et bien. mais on peut retourner, une fois seulement bien sûr, le vieux pignon.

les nouveaux, fixés par bague ressort circlip, s'interchangent plus facilement. mais ils sont chers et jouent un réel rôle pécunier comparés aux coût d'un Giant classique (qui, lui, offre en général une garantie à vie sur le cadre excepté down hill, ce que les vélos vendus avec Rohloff n'offrent plus jamais! Les garanties sont même souvent étonnement courtes, à cause du Rohloff?). et si tu upgrades un ancien rohloff à ce système, tu te fais baiser par ton vendeur: pour te le vendre, il ne te vend pas la vis SPÉCIALE plus longue avec, très chère, pour fixer le tendeur de chaîne d'origine Rohloff car l'alignement change...

Citation :
rendement inférieur de quelques pourcents à une transmission traditionnelle.

oui, et c'est un problème quand on roule en couple ou en équipe. l'homme classiquement de tête se retrouve derrière, quand il devient automatiquement plus lent, et c'est dangereux à divers niveaux (il est habitué au travail de scout, à chercher vite et bien le chemin, traverser en tenant compte du rythme de son couple/équipe, mais pas à penser constamment aux obstacles apparaissant soudain derrière le vélo de tête... c'est une toute autre forme de conduite! et ça peut hyper facile te coûter un genou, si tu heurtes un pieux etc. ...). sur les 26 " alors qu'on est habitué aux 28 ", on devient même anormalement lent!

et rohloff impose que l'on ne change pas le moment du couple derrière le pignon arrière! on n'a pas liberté totale d'adaptation de la transmission...

Citation :
Alors voilà... j'essaie de me persuader que cette folie est raisonnable...

Avez-vous d'autres arguments... pour ou contre ? Qui parmi vous roule avec ce truc ?

nous en avons deux, le mien, et celui de notre bru (hérité de son défunt papa)

ce que je trouve horrible, c'est qu'on n'aie que 2 systèmes de freinage à prendre ou à laisser:

- freins à disques, que je déteste et dont je n'ai aucunement besoin vu le relief dans ma région, les quelques trajets que je fais dans les Ardennes ne justifient pas de rouler toute l'année avec obligatoirement des freins à disque dans la vallée hyper plate du Rhin méandreux en aval de Cologne, une vaste zone toute plate (d'où le nom de langue qui y est parlée, le "plat", comme en France à Lille par le passé!)

- freins sur jante, et, ça, c'est vraiment horrible quand on a, dépendant de cette jante, qui s'use, et pète parfois / souvent par surprise, un moyen d'un tel prix totalement dépendant de cette jante! quand une jante pète, il n'est pas sûr de pouvoir même simplement pousser le vélo! même en déconnectant le câble du frein en V (avec des freins jante hydraulique, c'est encore pire, vu l'espace encore plus étroit entre les 2 patins!). rohloff a totalement dormis sur ses lauriers et il lui manque totalement l'universalité de système de freinage (nuvinci est considérablement plus souple, car on peut y acoller un frein rollerbrake!).

nous avons aussi un nuvinci sur notre vélomobil Leiba. Il y est monté avec un frein en V, mais en cas de changement de jante, je pourrais éliminer cette source de désagréments! nuvinci est considérablement moins cher, et plus souple pour ceux vivant en plaine. de toute manière, que ce soit nuvinci ou rohloff, cela s'adresse aux cyclistes n'ayant pas peur du poids!

comment éliminer rétroactivement un Rohloff en cas de déception totale? jusqu'à présent, c'était le rôle, entre autres, du DuaDrive de SRAM (dont il existe une version compatible au rollerbrake!), mais vu que ce produit est en voie de disparition, je ne connais plus de solution

(même problème que pour le remplacement de la poignée rotative pour Rohloff ou Nuvinci pour les gens ayant des mains abîmées craignant ces poignées rotatives sur l'une ou les deux mains...)

et les risque de vol augmente de manière exponentielle, les maxi des assurances de transport sont souvent totalement insuffisantes même pour le moyeu tout seul, si un vélo reste en rade quelque part (explosion de la jante/destruction du disque arrière, et absence d'outil pour le démonter), tu as quand même intérêt à emporter ta roue arrière endommagée avec toi, hum...

Un tissus d'inepties :
- non, il ne faut pas arreter de pédaler pour changer de rapport.
- rien n'empeche de changer la poignée rotative de coté, ni même de la monter à l'envers (cf. montage du Rohloff sur un Pino), il existe aussi des poignées droites et gauches.
- non, le tendeur de chaine n'est pas indispensable si le cadre inclus un autre moyen de tension de chaine (excentrique dans le pédalier, coulisse dans les dropouts et bien sur la bome de nos VC).
- non, les consignes de montages ne sont pas draconniène.
- le pignon unique s'use certes mais moins vite qu'une cassette et le moyeu est plus durable que n'importe quel dérailleur.
- la très faible différence de rendement par rapport au rendement théorique d'une transmission à dérailleur ne pose pas le problème mentionné.
- quand au discours sexiste sur l'homme classiquement en tête et petit scout toujours pret à aider, on se croirait au 19eme siècle
- non il ne faut pas une jante particulière pour le Rohloff.  N'importe quelle jante en 32 ou 36 trous convient. On monte des Rohloff sur des jantes de toutes tailles, de ETRTO 349 à ETRTO 622.
- enfin, les Rohloff sont très recherchés en occasion, il suffit de suivre leurs ventes sur eBay.de pour s'en convaincre et donc empresse-toi de revendre les tiens tu cesseras de raconter n'importe quoi et pourra désormais tourner l'esprit tranquille sur ton parking de magasin de meuble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Commande électrique pour moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: