Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+131
noob
Cadero
meg2
jagut
navigaterre
flute
papou53
OUI
Antipode
Miguel
friska
gassies
Pulsar33
1100xx25
grand pierre
cyclophil
Zenedavtri
viso
Zen2tango
JJF
J. D'Alès
Fabien67
Denis
JoCo
jm68
dux
zapols
LPH44
Pomme d'Happy
fpelu
RValiasVMiste
cebd
Caracol84
pierre1911
Tigouille
hbourj
ch'kik
Sylvain
thibaut
Fleur
Jno33
Zwoofff
Micke
Magnum
Alain 38
sleibt
Jean-Lou
jcarok
giloulebreton
bison couché
plouf
HTC 87 Magic
jmayo
Velosteph
antoine 68
Booz
ghp06
sebastien
durbin
Scorate
rabidchi
bobino
Zythum
poupa
yoclode
Trucmaiscoeur
Sparv
Quasimoto
herve
rouedevelo
JIP
viecool
Calcoran
Vindwa
denis.paul
fred24
IDR56
pierrot
AERODYNE
Loup-cervier
arafolie
nico
jpm
joebar
zapilon
L'Oli
pioneerman
O'Leave
Vanessa
fab13n
pasteque
laf_ange
Scottishman
splashybananas
isard09
franck le meunier
Julius
el gato
Casimir
Kapello
lpg
iubito
Didier33
A2piR
el sombrero
M
discoveur700
besuch
ALagrange (Alex)
fredjai
Papy volant
vluisant
Guilhem
trikie
pascalambic
Green-Bull
LucB
Speedy Malric
Odysseus
le cam jean-pierre
olivier26
cavallo pazzo
olivier
lepoune
gluondufou
JNZ
PierreG
La nouaraude
Flo 44
Michel
Jéjon
135 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:48

monsieur OUI, étant donné votre ton initial dramatisant sur le caractère "horrible" des Rohloff, non c'est sûr que je n'ai pas eu le courage d'argumenter, sentant que ce serait peine perdue, surtout qu'il m'aurait fallu déployer des efforts diplomatiques épuisants

ça fait fort fort fort longtemps que je n'avais pas été autant d'accord avec Fleur Laughing Moyeu Rohloff - Page 35 Mort-de-
comment dire... ben oui c'est dit franchement, Fleur s'est épargné les efforts diplomatiques, à juste titre

entre 16 et 28 € le pignon cannelé (à longue durée de vie), 5,40 € le boulon allongé, en effet c'est horrible épouvantable ça coûte les yeux de la tête !
la transmission elle s'adapte bien évidemment, mais on a une limite de braquet minimal, tout comme avec le Alfine et le NuVinci... et d'ailleurs le braquet minimal de 1,9 pour le Rohloff comme pour le NuVinci donne un développement minimal beaucoup plus faible sur le Rohloff !

c'est en effet agaçant de lire une telle accumulation de contre-réalités
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:57

Citation :
moi aussi j'ai fait des tas d'achats dans ma déjà longue vie (plus de 70 ans) qui furent des erreurs INAVOUABLES ! vous répondez insoucieux à des messages d'alarme en admettant le ridicule prouvé alors que vous n'osez même pas argumenter! cela frise en quelque sorte la calomnie, cela en est une forme "discrète".

argumente voir!

Bon, ça c'est pour les arguments.
Notamment pour la technique Rohloff, j'aurais repris les mêmes que fleur.
Pas la peine que je les répète

Sur les trois Rohloff que nous avons, un seul a été acheté neuf, le dernier.
Le premier a été acheté d'occasion en 2009 et l'autre en 2010. Il tourne toujours bien, je te remercie.
Celui acheté en 2010 est bien plus ancien me semble t'il.

Je ne peux pas avouer un achat inconsidéré, si je suis très heureux de mon achat, tu en conviendras.
Ils n'ont jamais vu de service après-vente.

Tu comprendras, dans ces conditions, que nous soyons parfaitement insoucieux de tes messages d'alarme...

Pour info, j'attends un prochain vélo , droit celui-là, et avec un dérailleur classique (si ,si, c'est vrai! Moyeu Rohloff - Page 35 4048 )
Après l'avoir essayé, j'ai estimé que ce système m'allait très bien sur ce vélo en particulier, et pour l'utilisation que j'en aurai.
Comme quoi je ne suis pas forcément un monomaniaque du Rohloff.

Tu es bien le premier qui ait lancé autant de messages d'alarme au sujet du Rohloff, c'est quand même bizarre scratch
J'espère que c'est pour nous faire part de ta longue expérience (70 ans quand même )

Parce que, je n 'ose pas imaginer que ça puisse être juste pour provoquer, parce que ce serait une activité que tu aimerais bien.
(Genre "Je suis un troll, je provoque donc je suis...")

Rassure nous: tu n'es pas un vilain troll j'espère Moyeu Rohloff - Page 35 Diabloricane
Note que ça ne me dérangerait pas du tout, j'aime aussi les trolls Wink
Revenir en haut Aller en bas
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:58

Fleur a écrit:
Un tissus d'inepties :
- non, il ne faut pas arreter de pédaler pour changer de rapport.

retour de compliments: les inepties, tu en es en quelque sorte une fontaine Moyeu Rohloff - Page 35 4048

et déloyale. je n'ai AUCUNEMENT PRÉTENDU

- arrêter
- mais lever le pied, c. à d. interrompre l'effort...

tout le monde n'est pas, imagine-toi, cycliste pur sang: le cyclisme, c'est le muscle, pas la tête Moyeu Rohloff - Page 35 Cool . ma bru est médecin avec 20/20 dans ses diplômes médicaux, et ne s'intéresse aucunement à dompter du Rohloff. Au prix faramineux que ça a, le Rohloff est souvent plus cher que le reste du vélo, pour elle, cela doit fonctionner, ou être ... féraillé!

Citation :
rien n'empeche de changer la poignée rotative de coté, ni même de la monter à l'envers (cf. montage du Rohloff sur un Pino), il existe aussi des poignées droites et gauches.

numéro de la page du LIVRE du Rohloff? Tu prétends, mais ne donne pas de source!!!

Citation :
- non, le tendeur de chaine n'est pas indispensable si le cadre inclus un autre moyen de tension de chaine (excentrique dans le pédalier, coulisse dans les dropouts et bien sur la bome de nos VC).

et tu trouves ça normal, cet amoncellement de trucs spéciaux normalement indisponibles sur un cycle?

Citation :
- non, les consignes de montages ne sont pas draconniène.

le Livre du Rohloff, fait, en UNE SEULE LANGUE, 140 pages et pèse plus de 200 g... Si tu as du temps à perdre, adonnes-toi au Rohloff!

Citation :
- le pignon unique s'use certes mais moins vite qu'une cassette et le moyeu est plus durable que n'importe quel dérailleur.

s'il ne casse pas! alors, tu as une boîte de bouffe pour chiens pleine de pignons!

ce sont des affirmations MENSONGÈRES sans le moindre chiffre fiable à l'appui!

on vend encore à prix d'or, en Allemagne, de vieux vélos français Peugeot etc. avec des dérailleurs d'origine vieux de 40 à 50 ans! Retour de compliments: regarde ebay!

Citation :
- la très faible différence de rendement par rapport au rendement théorique d'une transmission à dérailleur ne pose pas le problème mentionné.

si je voyage seul, dans mon cas, en plaine, oui, tu as raison, je te le concède. chez la belle-famille, dans les pré Alpes, ce serait une vision absurde qui te ferais cruellement souffrir.

si on est en groupe, c'est absolument intenable, ton argumentation... et défie la physique. bon ok! si tu es comme Merkel, prof universitaire de physique, que la physique n'intéresse plus, alors qu'elle est friande de logiciels rendus plus dociles (Rohloff provient du même pays!), ok, n'en parlons plus...

Citation :
- quand au discours sexiste sur l'homme classiquement en tête et petit scout toujours pret à aider, on se croirait au 19eme siècle

bah, en sport, c'est une réalité physique, ou les hommes doivent-ils faire moins qu'ils ne peuvent, par pure bête et idiote galanterie? remarque que je ne suis pas seulement l'homme de tête, mais celui qui cartographie et prépare les parcours.

... et que rares sont les dames qui aiment ça Idea . j'ai les parcours en tête, il suffit de suivre. et on peut toujours passer devant, il suffit de pédaler plus vite, et c'est ce qui se passe avec le Rohloff!

Citation :
- non il ne faut pas une jante particulière pour le Rohloff.  N'importe quelle jante en 32 ou 36 trous convient.  On monte des Rohloff sur des jantes de toutes tailles, de ETRTO 349 à ETRTO 622.

là n'est pas la question: le cyclisme, ce n'est pas un synonyme de bricolage! et quand ta jante est morte, tu ne fais, souvent, pas un mètre de plus. et si tu es à perpette, c'est une montagne d'inconvénients / contretemps qui te tombe sur la tête...

Citation :
- enfin, les Rohloff sont très recherchés en occasion, il suffit de suivre leurs ventes sur eBay.de pour s'en convaincre et donc empresse-toi de revendre les tiens tu cesseras de raconter n'importe quoi et pourra désormais tourner l'esprit tranquille sur ton parking de magasin de meuble.

oh, oui, cadeau! qui te paie plus qu'à la ferraille, un fou?

je vais te répondre comme tu m'interpelles et me dénigres, PERSONNELLEMENT, tu ATTAQUES LA PERSONNE, pas un système, c'est un scandale sur un forum défendant la liberté d'expression Moyeu Rohloff - Page 35 Carton2 : tu écris comme tu as le nez fait...

tu es ignoble: nous parlons de choses et non pas des personnes! viens-tu sur les fora pour te bagarrer verbalement avec les autres forumeurs?



Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:07

Ah oui! Shocked  A l'unanimité , je crois qu'on peut te décerner le prix du troll de l'année. Laughing

Manifestement tu en déploies toutes les caractéristiques de manière magistrale:
Quoiqu'on dise, tu trouveras à y redire.
Au besoin, tu diras qu'on s'en prend à ta personne!

Bravo!  Moyeu Rohloff - Page 35 0007 Belle technique! Classique mais toujours très appréciée  Moyeu Rohloff - Page 35 4048

Tu es monté dans les tours d'une façon remarquable! Bravo, toutes nos félicitations!

Ca a dû être difficile d'arriver à ce niveau. Moyeu Rohloff - Page 35 Respect

N'est pas troll qui veut, on ne le dira jamais assez.

Bon, chabizar et fleur, j'espère que vous avez compris maintenant Moyeu Rohloff - Page 35 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:23

c'est vrai que le niveau de délire est remarquable
Troll ou problème psycho-cognitif, au choix.
Je pense que ce n'est pas le Rohloff qui a besoin d'une bonne vidange, ce sont les boyaux de la tête de notre ami OUI.
C'est trop irrationnel pour être un Troll, nan ??


(au passage, l'Alfine et le NuVinci aussi bien que le Rohloff ont besoin d'un tendeur de chaîne lorsque les pattes de cadre n'offrent pas l'ajustement nécessaire, c'est absolument banal ; mais on s'en fout, à vrai dire...)


@OUI : achète plutôt un Pinion, comme c'est encore plus cher qu'un Rohloff, tu pourras pester avec encore plus de véhémence Moyeu Rohloff - Page 35 00102


Dernière édition par chabizar le Dim 22 Juil 2018 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:24

ok, ce n'est, ce site internet, absolument pas un forum de discussion. on n'a le droit d'exprimer que des opinions conformes et amies même sur le plan technique sinon on doit rester bouche close et surtout ne pas alarmer d'autres visiteurs de ce qui n'est plus un forum

conclusion, vous êtes inaptes et même rebelles à la discussion

Didier33 a écrit:
Tu es bien le premier qui ait lancé autant de messages d'alarme au sujet du Rohloff, c'est quand même bizarre scratch
J'espère que c'est pour nous faire part de ta longue expérience (70 ans quand même )

Parce que, je n 'ose pas imaginer que ça puisse être juste pour provoquer, parce que ce serait une activité que tu aimerais bien.
(Genre "Je suis un troll, je provoque donc je suis...")

Rassure nous: tu n'es pas un vilain troll j'espère Moyeu Rohloff - Page 35 Diabloricane
Note que ça ne me dérangerait pas du tout, j'aime aussi les trolls Wink

je ne connais pas de troll. contrairement à vous tous, qui en êtes peut-être

quand j'argumente, j'ouvre des dossiers, notamment le Livre de main du Rohloff, c'est pourquoi j'ai pu vous donner son poids exact et le nombre de pages de l'édition 2014. J'ouvre mon Tabellenbuch Fahrradtechnik, le grand standard professionnel allemand, ISBN 978-3-8085-2333-9, je regarde, je compare, si l'(engin de l')interlocuteur a des données de comparaison!

le renvoi vague à ebay est toujours un démarrage de discussion bancale, car la recherche et la comparaison sont impossibles: on noie, sciemment, le poisson dans l'eau... ou il faut des numéros d'ebay (ou un lien vers ebay, mais les numéros d'ebay sont courts et suffisent à retrouver l'article...). mais aussi la référence à un achat d'occas par rapport à l'achat au prix fort, et sous service régulier d'une entreprise partenaire contractuel du producteur, service qui coûte pire que cher par rapport à s'en foutre des années et ne rien faire...

bien sûr que si j'achète d'occas à prix cadeau et que cela marche comme tu le dis sans le moindre entretien de ma part, je suis plus que super-content! alors j'ai tendance, comme toi, à abonder en bien sur de tels achats et leurs producteurs!

mais quand tu achètes neuf et à prix fort, et le prix du Rohloff est, neuf, plus que réellement fort, la vision est différente et considérablement plus critique!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5974
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyLun 23 Juil 2018 - 5:22

En résumé mon cher OUI (j'ai connu un OUI-OUI dans mon enfance infiniment plus sympathique soi dit en passant) tu n'aimes pas ce produit que nous pauvres crétins demeurés utilisons de façon régulière et pour certains depuis de nombreuses années.

Tu l'as dit, on a bien compris le message mais ayant visiblement des capacités mentales bien en deçà des tiennes nous continuons à apprécier le sus-dit produit (on est vraiment bornés ...)

Bref pour faire court des braiments on s'en tamponne le coquillard et si le Rohloff te déplait autant laisses le pour les autres et ne t'en sers pas !


PS : Tu devrais peut-être aller rouler un peu ça fait du bien Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyLun 23 Juil 2018 - 8:32

Hors sujet:

La langue maternelle de OUI me semble être l'allemand
Si c'est le cas son expression en français est de haut niveau
Je ne saurais pas faire çà, du FR au DE
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyLun 23 Juil 2018 - 8:48

OUI a passé toute son enfance en France donc sa langue maternelle est bien le français (voir sa présentation), mais par exemple on retrouve un germanisme avec le "livre de main" qui correspond au "Handbuch", autrement dit le manuel.
Es ist so ganz klar, dass Herr JA die Rohloff Nabe hasst, aber zum Gegenteil, was denkt die Rohloff Nabe über Herr JA?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyLun 23 Juil 2018 - 9:22

Je crois que plus on parle de lui, plus cela le stimule : donc il faut le laisser tomber et ne pas répondre à ses provocations.
Pour le rohloff, je viens juste d'en équiper mon WAW, et il se marie très bien avec le bafang.
Pour le passage des pignons, il est juste nécessaire de lever le pied un très court instant et cela passe très facilement.
De toute façon lorsqu'on est en prise, la manette est dure et je ne force jamais sur la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyLun 23 Juil 2018 - 9:56

chabizar a écrit:
...was denkt die Rohloff Nabe über Herr JA?
Le Rohloff "penseur" est un moyeu connecté à une intelligence artificielle ou-bien le cerveau est dedans ? ou encore mes cours d'Allemand sont trop loin ...

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyLun 23 Juil 2018 - 10:42

@ Didier 33 :
J' aime pas qu' en il y a plus troll que moi...surtout qu ' il a gagné l' année entière en une seule fois !!!
Comment pourrais je gagner un titre annuel...? Moyeu Rohloff - Page 35 Idee-pui
J' ai trouvé :
Cher Didier, j' aime pas la Gironde !
J' aime pas le bordeau, c de la piquette ! Moyeu Rohloff - Page 35 4048

Je vais peut etre gagner le titre d' emmerdeur de l' année...? Moyeu Rohloff - Page 35 Demon

@ Oui
J' ai relu tes echanges avec Fleur et très franchement je ne crois pas que Fleur ait voulu attaquer ta personne.
Elle est hyper technique, son raisonnement est généralement  rationnel ( c son côté mec ! Smile  )
Et si elle veut "passer devant" ( en pédalant ou pas ) ( c son côté femme  !  Moyeu Rohloff - Page 35 Saute-et  ) alors soit galant Moyeu Rohloff - Page 35 Danse

Bref, à l' écrit, les mal entendus sont fréquents, c un peu le cas ici.

Pour le Rohloff, je te rejoins sur certains points, je trouve que c payer cher le made in germany,
et comme tu l' écris, rien de mieux que bon vieux pigeot !

D' ailleurs Oui, puis je me permettre un peu d' humoir noir concernant le Rohloff ?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyLun 23 Juil 2018 - 19:33

Jamais vu un obscurantisme aussi flamboyant ! A croire que les voyageurs au long cours équipés de Rohloff sont tous des décérébrés pour miser sur un mécanisme aussi aléatoire, les privant de plus d'une bonne partie de leur pouvoir d'achat pur se préparer correctement ! Histoire d'enfoncer le clou, je peux parler de ma transmission Pinion 18 vitesses qui j'imagine doit avoir la robustesse légendaire d'une flute en cristal !!! Une dernière chose au niveau des tarifs, du Rohloff tout d'abord puis, au sommet de l'échelle, du Pinion : Quand on voit la quantité de constituants demandant tous un usinage soigné et précis, le nombre important de roulements ou cages à aiguilles sans oublier la main d'oeuvre nécessaire à l'assemblage et au réglage de ces mécanismes, le tarif, pour élevé qu'il soit n'en demeure pas moins réaliste (je bosse dans le secteur de la micromécanique).
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyLun 23 Juil 2018 - 22:16

Ce troll t'aura au moins permis de placer un oxymore du plus bel effet...
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMar 24 Juil 2018 - 0:12

1100xx25 a écrit:
Jamais vu un obscurantisme aussi flamboyant ! A croire que les voyageurs au long cours équipés de Rohloff sont tous des décérébrés pour miser sur un mécanisme aussi aléatoire, les privant de plus d'une bonne partie de leur pouvoir d'achat pur se préparer correctement ! Histoire d'enfoncer le clou, je peux parler de ma transmission Pinion 18 vitesses qui j'imagine doit avoir la robustesse légendaire d'une flute en cristal !!! Une dernière chose au niveau des tarifs, du Rohloff tout d'abord puis, au sommet de l'échelle, du Pinion : Quand on voit la quantité de constituants demandant tous un usinage soigné et précis, le nombre important de roulements ou cages à aiguilles sans oublier la main d'oeuvre nécessaire à l'assemblage et au réglage de ces mécanismes, le tarif, pour élevé qu'il soit n'en demeure pas moins réaliste (je bosse dans le secteur de la micromécanique).

Le rohloff est, sur ce forum, un  sujet aussi clivant que:
Les VAE,
La transmission directe,
Le port du casque.

Il y a certainement plein d'avantages à l'utiliser mais , je cite: Quand on voit la quantité de constituants demandant tous un usinage soigné et précis, le nombre important de roulements ou cages à aiguilles (ce n'est ni plus ni moins qu'un train épicycloïdale) j'aimerais qu'on me démontre comment la perte de rendement par rapport à une transmission classique peut être minime?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMar 24 Juil 2018 - 6:52

Vindwa a écrit:
Ce troll t'aura au moins permis de placer un oxymore du plus bel effet...
Effectivement, j'en suis plutôt satisfait !
A Jmo33, tu as raison, je pense que le rendement est un peu inférieur à ce qui est annoncé et il doit de plus varier en fonction du rapport engagé. C'est d'ailleurs également applicable à ma boite Pinion mais comme pour l'utilisation de tout système, au moins pour mon compte personnel, le confort d'utilisation procuré par ce type de transmission l'emporte largement sur la légère baisse de rendement que ces mécanismes génèrent. Je comprends parfaitement par contre parfaitement que ce point soit rédhibitoire pour d'autres. De là à étaler de fallacieux arguments comme ce troll malfaisant, il y a une marge ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMar 24 Juil 2018 - 7:53

Jno33 a écrit:
1100xx25 a écrit:
Jamais vu un obscurantisme aussi flamboyant ! A croire que les voyageurs au long cours équipés de Rohloff sont tous des décérébrés pour miser sur un mécanisme aussi aléatoire, les privant de plus d'une bonne partie de leur pouvoir d'achat pur se préparer correctement ! Histoire d'enfoncer le clou, je peux parler de ma transmission Pinion 18 vitesses qui j'imagine doit avoir la robustesse légendaire d'une flute en cristal !!! Une dernière chose au niveau des tarifs, du Rohloff tout d'abord puis, au sommet de l'échelle, du Pinion : Quand on voit la quantité de constituants demandant tous un usinage soigné et précis, le nombre important de roulements ou cages à aiguilles sans oublier la main d'oeuvre nécessaire à l'assemblage et au réglage de ces mécanismes, le tarif, pour élevé qu'il soit n'en demeure pas moins réaliste (je bosse dans le secteur de la micromécanique).

Le rohloff est, sur ce forum, un  sujet aussi clivant que:
Les VAE,
La transmission directe,
Le port du casque.

Il y a certainement plein d'avantages à l'utiliser mais , je cite: Quand on voit la quantité de constituants demandant tous un usinage soigné et précis, le nombre important de roulements ou cages à aiguilles (ce n'est ni plus ni moins qu'un train épicycloïdale) j'aimerais qu'on me démontre comment la perte de rendement par rapport à une transmission classique peut être minime?

C'est un système avec plusieurs trains épicycloidaux et bien que le moyeu ai de nombreux engrenages pour pouvoir offrir un grand nombre de rapports, sur chaque rapport peu d'entre eux (le nombre varie en fonction du rapport engagé) sont effectivement en mouvement ce qui limite les pertes.

Et effectivement, comme sur tous les moyeux vitesses, le rendement varie d'un rapport à l'autre.  L'astuce du Rohloff est que ce n'est pas un moyeu à 14 vitesses mais bien un moyeu avec 2 x 7 vitesses : il y a 7 vitesses et un niveau de démultiplication supplémentaire sur les 7 premiers rapports.  

Par rapport à une chaine, le rendement du système d'engrenage est bien meilleur que celui d'une chaine et celui de la chaine varie aussi en fonction de la taille des pignon/plateau.  Il est moins bon sur les petits pignons ce qui fait que le rendement de la chaine du Rohloff avec son pignon de base de 16 dents est meilleur que celui de la cassette avec les pignons inférieurs à 16 dents.

Après, une autre perte est celle dans le zig-zag du dérailleur qui utilise lui aussi des petites roulettes (10 dents sur les anciens systèmes, 11 dents le plus souvent actuellement, plus encore sur des chappes proposée par certains équipementiers) obtenir le meilleur rendement avec le Rohloff (idem pour le Pinion ou les autres moyeux vitesse), il faut se passer de tendeur de chaine qui engendre le même type de perte que la chappe du dérailleur.

Dernier point : avec une chaine, la saleté fait fortement diminuer le rendement. Avec un Rohloff (ou autre moyeu), il est possible de monter un carter de chaine ce qui réduit fortement l'encrassement de la chaine et n'est pas possible avec un dérailleur. C'est ce qu'a fait Flevo sur le Greenmachine qui est conçu pour être un VC utilitaire = moyeu Rohloff interne avec chaine interne dans la poutre du cadre.

Les explications sont sur le site de Rohloff mais uniquement en anglais et allemand :
https://www.rohloff.de/en/experience/technology-in-detail/planetary-gear-system/
https://www.rohloff.de/en/experience/technology-in-detail/mechanical-efficiency/
https://www.rohloff.de/en/experience/technology-in-detail/mechanical-efficiency/article/
https://www.rohloff.de/en/experience/technology-in-detail/mechanical-efficiency/efficiency-measurement/
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMar 24 Juil 2018 - 8:14

Que l'on soit bien clair, je n'ai rien contre (ni pour d’ailleurs) les rohloff mais j'ai quelques "notions" de physique (mécanique) et quand je regarde la chaine cinématique d'un rohloff comparée à celle d'une transmission classique je ne comprend pas que les pertes de rendement puissent être faibles.

C'est de la sorcellerie ou de la mauvaise fois(ou quelque chose entre les deux).

Il y a sur le forum des gens( que je ne citerais pas pour ne pas vexer les autres qui pour autant ne sont pas des "nazes") qui sont capable de très belles démonstrations "scientifique" sur plein d'autres sujet mais qui, bizarrement, sur celui là ne parlent que de ressenti.

Cette absence d'argumentation factuelle me laisse sceptique:
c'est bien parce que:
c'est bien,
c'est allemand,
c'est bien,
c'est cher,
j'en ai acheté un (ou plusieurs)
et donc c'est bien.

Un peu léger à mon goût et et du coup pas très convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMar 24 Juil 2018 - 8:35

Fleur tu as été plus rapide que moi.

Tu es, depuis longtemps, la une des seules (je continue à ne pas dire que les autres sont des nazes) à argumenter de façon rationnelle sur bien des sujets.
Pour autant:
-les rohloff utilisent une chaine eux aussi avec les mêmes inconvénients,
-la plupart des randonneurs que je connais (dpnt moi) ont du 14 ou du 15 comme premier pignon et ils roulent bien plus souvent sur le 16,
-parler de la perte de rendement d'une transmission classique en fonction du diamètre du pignon comparais à toute la pignonerie à l’intérieur du boitier rohloff c'est un peu léger.

Je t'ai connu plus brillante et donc plus convaincante.

Je le redis, je n'ai rien contre le rohloff mais c'est l'argumentation des utilisateurs qui me laissent sceptique.

Leur argumentation et surtout leur agressivité contre les opposants.

PS: On à le droit de ne pas pas aimer sans ce faire agresser verbalement et ce faire traiter de troll.
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMar 24 Juil 2018 - 9:20

Jno33 a écrit:
Fleur tu as été plus rapide que moi.

Tu es, depuis longtemps, la une des seules (je continue à ne pas dire que les autres sont des nazes) à argumenter de façon rationnelle sur bien des sujets.
Pour autant:
-les rohloff utilisent une chaine eux aussi avec les mêmes inconvénients,
-la plupart des randonneurs que je connais (dpnt moi) ont du 14 ou du 15 comme premier pignon et ils roulent bien plus souvent sur le 16,
-parler de la perte de rendement d'une transmission classique en fonction du diamètre du pignon comparais à toute la pignonerie à l’intérieur du boitier rohloff c'est un peu léger.

Je t'ai connu plus brillante et donc plus convaincante.

Je le redis, je n'ai rien contre le rohloff mais c'est l'argumentation des utilisateurs qui me laissent sceptique.

Leur argumentation et surtout leur agressivité contre les opposants.

PS: On à le droit de ne pas pas aimer sans ce faire agresser verbalement et ce faire traiter de troll.
Tout à fait d'accord avec le PS.
Personnellement je n'y connais rien en rendement mécanique (donc je m'abstiens). Mais, après une très courte expérience avec le rohloff, je suis très satisfait du produit, certes un peu cher, mais réellement, à mes jambes, plus souple que le dual drive et la cassette que j'avais précédemment (surtout avec le bafang).
Maintenant reste à le juger sur le temps...
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMar 24 Juil 2018 - 9:28

Pour nourrir, non le troll Moyeu Rohloff - Page 35 4048 , mais le sujet : je viens de faire ma première vidange de mon Rohloff -qui lui n'en est pas à sa première. Extrêmement simple et rapide à réaliser à l'aide de la notice constructeur et du kit idoine. L'huile usagée était noire (pas au point d'une huile moteur). L'huile neuve a apporté un fonctionnement plus silencieux et (ce second point est à recevoir avec toutes les précautions nécessaires Rolling Eyes car subjectif), me semble-t-il, un meilleur rendement (notamment au regard du faible rendement du moteur humain qui fonctionne avec cette transmission Moyeu Rohloff - Page 35 Triste6 ).
Donc, suivre les recommandations constructeur, à savoir une vidange tous les 5000 ou chaque année, est parfaitement pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMar 24 Juil 2018 - 9:51

Jno33,
Tout à fait d' accord avec toi sur l' argument comique de dire que c' est bien parce que c' est allemand !
Mais  tu as aussi le droit de ne pas apprécier le rohloff... Moyeu Rohloff - Page 35 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMar 24 Juil 2018 - 9:59

Outre les arguments, il y a surtout les mesures effectuées par Rohloff (qu'on peut toujours mettre en doute) mais aussi sur de nombreux autres sites et qui corroborent celles de Rohloff (j'ai pas vraiment le temps de chercher moi-même, faites une recherche avec Google).

Il ne faut pas ^tre obnubilé par la complexité du moyeu, ce qui compte c'est le nombre d'engrenages effectivement utilisés sur un rapport donné et les pertes dans un système d'engrenage sont très faibles.

Rest aussi toujours l'installation du moyeu qui peut être plus ou moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMar 24 Juil 2018 - 11:26

Coucou ;-)
un petit H.S. dont le contenu est fort probablement déjà connu du plus grand nombre.

Une remarque généraliste: souvent un ou une peut avoir une expérience "lambda" et en tire une généralisation.
Cette généralisation rencontre d'autres expériences identiques ou contraires ou mitigées et le système de la généralisation que chacun fait, (une fonction tout à fait normale du fonctionnement cognitif) génère des controverses qui, si l'on n'y prend garde' peuvent "s'inflammer" (avec les guillemets  Very Happy : créer une inflammation des neurones)
Tout cela n'est que très normal en somme.

Ensuite selon les profils psychologiques il y a des personnalités qui ont du mal à sortir de leur cadre de pensée et à se mettre à la place de "l'autre" afin d'examiner objectivement ce qu'il exprime", c'est à dire qu'au lieu de faire une pause mentale et de se dire "il a peut être raison quelque part", ou encore "mais quelle expérience contextualisée, a-t-il vécu?", au lieu de cette pause il peut passer son temps à rechercher dans ce qui est dit le "comment démontrer qu'il a tout faux" et donc n'écoute pas, n'entend pas.
Là aussi c'est un des modes d'emploi qui existe dans la nature humaine. Il y en a d'autres qui sont décrits et de surcroit il y a bien d'autres paramètres impliqués aussi.

Le mieux est comme cela a été fait dans ce fil de mettre en avant des données objectives et de clairement différencier les hypothèses individuelles de ces dites données, tout en examinant éventuellement le comment de l'obtention de celles-ci.

Pas certain que ce post soit utile, mais bon......et je ne suis pas moi même épargné par ces systèmes lol.
Bonne journée à toutes, à tous et à chacun Moyeu Rohloff - Page 35 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 EmptyMer 25 Juil 2018 - 15:44

Lorsque j'ai hésité pour passer au Rohloff, vers 2007 je pense, l'essai d'un exemplaire tout neuf m'avait rebuté. Bruit en 7ème, rendement qui semblait mauvais en 4ème et 5ème, je n'avais pas trop aimé.
Plusieurs utilisateurs m'ont dit qu'il fallait 1'000 km pour le rôder et améliorer le rendement et une étude bien fichue et récente à l'époque montrait une perte de rendement entre 1 % (en 11ème, prise directe) et 8 % de mémoire, en 7ème.
Considéré comme acceptable par ma pomme au vu des avantages, j'ai craqué.
Au final et après en avoir roulé un bon paquet pour moi comme pour mes clients, j'aime globalement bien et n'ai pas de griefs à faire autre que le bruit et les fuites, visiblement soignés depuis un moment d'ailleurs.

Si ce rapport se trouve encore, c'était un truc totalement indépendant et bien fait. On parlait de 88 % mini et sur un seul rapport. Dans ce cas, il y avait 3 étages de réduction impliqués, mais sur beaucoup de rapports il n'y en avait qu'un donc un rendement logiquement bon. Le dérailleur fait se retourner 2x la chaîne et augmente la tension comme les frottements, ce n'est pas innocent non plus. Le seul système à bon rendement est le monovitesse sans tendeur mais il est rare de pouvoir s'en servir de manière optimale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: