Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+131
noob
Cadero
meg2
jagut
navigaterre
flute
papou53
OUI
Antipode
Miguel
friska
gassies
Pulsar33
1100xx25
grand pierre
cyclophil
Zenedavtri
viso
Zen2tango
JJF
J. D'Alès
Fabien67
Denis
JoCo
jm68
dux
zapols
LPH44
Pomme d'Happy
fpelu
RValiasVMiste
cebd
Caracol84
pierre1911
Tigouille
hbourj
ch'kik
Sylvain
thibaut
Fleur
Jno33
Zwoofff
Micke
Magnum
Alain 38
sleibt
Jean-Lou
jcarok
giloulebreton
bison couché
plouf
HTC 87 Magic
jmayo
Velosteph
antoine 68
Booz
ghp06
sebastien
durbin
Scorate
rabidchi
bobino
Zythum
poupa
yoclode
Trucmaiscoeur
Sparv
Quasimoto
herve
rouedevelo
JIP
viecool
Calcoran
Vindwa
denis.paul
fred24
IDR56
pierrot
AERODYNE
Loup-cervier
arafolie
nico
jpm
joebar
zapilon
L'Oli
pioneerman
O'Leave
Vanessa
fab13n
pasteque
laf_ange
Scottishman
splashybananas
isard09
franck le meunier
Julius
el gato
Casimir
Kapello
lpg
iubito
Didier33
A2piR
el sombrero
M
discoveur700
besuch
ALagrange (Alex)
fredjai
Papy volant
vluisant
Guilhem
trikie
pascalambic
Green-Bull
LucB
Speedy Malric
Odysseus
le cam jean-pierre
olivier26
cavallo pazzo
olivier
lepoune
gluondufou
JNZ
PierreG
La nouaraude
Flo 44
Michel
Jéjon
135 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 87
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyJeu 21 Fév 2019, 09:49

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyLun 27 Jan 2020, 18:45

bonjour,

après quelques quelques questions sur l'enviolo, les shimano, je réveille ce topic un peu ancien sur rohloff.
ce n'est pas l'unanimité, mais vous êtes une majorité à vanter ses mérites.
les avantages sont bien détaillés, les défenseurs du système y veillent. je vais donc revenir sur les quelques critiques, certaines datant, le rohloff a évolué.

1 - il y a de nombreux utilisateurs qui font remarquer le bruit et la difficulté de passer certaines vitesses.
le système n'étant pas un 14 mais 2*7
la réponse a souvent été, attend 1000km que le rodage soit fini et à 10 000, c'est parfait !!!
ce qui donnerait raison à ceux qui le trouve cher surtout si on ne fait pas 10000km rapidement.
sur un des messages, un utilisateur fait remarquer que sa femme n'arrive pas à passer la 6 ou 7, je ne sais plus. et donc ne s'en sert pas (le pas devient donc de 28%).
qu'en est-il en 2020 ? rohloff a dû quand même bien évoluer.

2 - en terme de maintenance et dépannage, les avis sont partagés.
même les opérations simples (tendre le câble, vidange) peuvent être compliqué pour un non mécanicien de nature. la doc selon certains est très détaillée, mais d'autres font remarquer, que se taper des centaines de pages techniques pas en français, ce n'est pas à la portée de tous. j'ai surtout lu ceci dans les forums voyages

3 - système non étanche. le rohloff ne supporterai pas la position horizontal, ce qui est gênant quand on pose le vélo (2 roues) ou qu'on plie (trike) ou en transport.
ne pas oublier son huile et sa seringue pendant le voyage, ça ne se trouve pas partout.
rohloff n'a pas réglé ces fuites en 2020 ? le nexus ni l'alfine n'ont pas ce problème à ma connaissance.

je m'arrête là pour aujourd'hui




Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyLun 27 Jan 2020, 19:03

Je crois que le Rohloff de mon épouse date de 2015, quand le mien date de 2009.
Le plus récent est nettement moins bruyant, voire même quasi silencieux.
Il faudrait des retours encore plus récents.

Normalement, la documentation doit être en français.
Elle est très bien faite. Pour te faire une idée, tu peux la consulter ici par exemple.

Un souci possible sur les Rohloff ancienne génération était l'obligation d'utiliser une clé à chaine
et un outil spécial pour changer le pignon.
Il y a depuis un système bien plus simple, qu'on peut aussi adapter aux anciens modèles.

Pour l'étanchéité, j'avais remarqué quelques suintements sur mon autre vieux Rohloff monté sur le metabike,
lorsque on le couchait sur le côté un certain temps.
Je ne sais pas si ce souci a été réglé sur les nouvelles générations.
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyLun 27 Jan 2020, 19:22

merci de tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyLun 27 Jan 2020, 22:24

Didier33 a écrit:
Je crois que le Rohloff de mon épouse date de 2015, quand le mien date de 2009.
Le plus récent est nettement  moins bruyant, voire même quasi silencieux.
Il faudrait des retours encore plus récents.

Même expérience que toi avec deux Rohloff, un d'avril 2012 et l'autre de mi-2016 : celui de 2016 ne fait pas du tout le même bruit et est devenu quasiment silencieux sur les 7 rapports inférieurs qui étaient un peu bruyants sur le 2012.


Didier33 a écrit:
Un souci possible sur les Rohloff ancienne génération était l'obligation d'utiliser une clé à chaine
et un outil spécial pour changer le pignon.
Il y a depuis un système bien plus simple, qu'on peut aussi adapter aux anciens modèles.

Je dirais même l'obligation de passer au nouveau système à baïonnette lors du remplacement du pignon usé car les anciens pignons ne sont plus fabriqués.

Didier33 a écrit:
Pour l'étanchéité, j'avais remarqué quelques suintements sur mon autre vieux Rohloff monté sur le metabike,
lorsque on le couchait sur le côté un certain temps.
Je ne sais pas si ce souci a été réglé sur les nouvelles générations.

Il y a un très léger suintement sur le 2012 qui forme un fin film gras et qui fait que le flanc du moyeu et le boitier de commande externe accrochent la crasse.

Cela n'est plus le cas du tout sur le 2016 car Rohoff a changé les joints.

Les flancs du moyeu ont aussi changé et Rohloff a introduit des renforts de flancs à utiliser sur les vélos lourds et les tandem (deux versions en fonction de la version du moyeu suite au changement des flancs).

Le rodage n'existe plus sur les moyeux récents, le 2016 n'a nécessité aucun rodage et le passage de 7->8 et 8->7 est quasiment aussi souple que les autres.

Pour l'installation, la maintenance et le dépannage c'est ultra simple surtout avec le boitier de commande externe :
  • Démontage et remontage de la roue ultra simple (mettre le moyeu en dernière vitesse et une mollette à dévisser/revisser à la main sans outil pour décrocher le boitier de commande externe).
  • Assemblage (ou remplacement) des câbles très facile.
  • Aucun réglage à faire, indexation dans le moyeu.
  • Les deux cables de commande d'un Rohloff NE DOIVENT JAMAIS ETRE TENDUS il faut toujours qu'il y ai un peu de jeu.


Globalement, le moyeu a pas mal évolué depuis sa sortie il y a bien longtemps,  Lorsqu'on lit des informations/des commentaires sur le net, il faut toujours faire attention à l'année de fabrication du moyeu dont on parle.
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyLun 27 Jan 2020, 22:33

je te remercie du retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
orion
Débutant(e)
orion


Messages : 15
Âge : 35
Localisation : Suisse (quelque part au pied du Jura)
VPH : HPVelotechnik Grasshopper FX
Date d'inscription : 18/07/2019

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Rohloff de 2019   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 09:08

Hello,

petit retours d'expérience sur un rohloff acheté avec mon grasshopperFX en 2019 (j'ai fais pour l'instant un peu plus de 800Km avec):

1) Bruit: très silencieux, un léger bruit dans les vitesses 6 et 7, mais vraiment pas grand chose (je me balade pas mal en campagne et apprécie le silence, je n'ai jamais vraiment remarqué de grand bruit mécanique)
Une fois j'ai "sauté" de la vitesse 7 à la 14 je crois en passant les vitesses avec beaucoup de force sur les pédales, au tout début, donc avant rodage, plus jamais eu ça après. Aucune difficulté à passer les vitesses (et à l'arrêt quel avantage en ville !).
2) Entretien: j'ai pas encore eu à faire de gros entretiens, j'ai démonté la roue pour un nettoyage (et pour tester le démontage). Le manuel est disponible en Français et je le trouve super complet (mon avis c'est qu'un équipement complexe comme un Rohloff demande de se renseigner un peu, là aucun soucis, toutes les infos sont disponible et claire, après c'est juste mon avis, je suis du genre à passer 2h pour me former sur un truc comme ça c'est pas forcément le cas de tout le monde, après contrairement aux dérailleurs que j'ai pu avoir le rohloff s'oublie facilement, il n'y a pas de réglage ou entretien fréquent à faire).
3) Étanchéité: je plie souvent mon grasshopper (pour le prendre dans le train) et il a déjà passé plusieurs fois plusieurs heures sur le côté. Aucune fuite quel qu'elle soit.

Bonus: raison de mon choix du rohloff: bon déjà j'avais envie de me faire plaisir et j'ai pas trop regardé à la dépense. Mais outre cela sur un vélo pliable (et plié) je trouve vraiment bien d'avoir moins de pièces mouvantes et beaucoup moins de chance de plier/tordre quelque chose lors d'un transport du vélo. Je vois aussi un avantage dans la roue arrière symétrique (rayons) ce qui n'est pas le cas avec un dérailleur classique. En théorie ça rend la roue plus solide globalement.

J'espère avoir pu t'être utile avec ce retours !
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 09:23

le bonjour à toutes et tous.

Bon, en définitif, doit-je mettre mon Rohloff à la poubelle, Il n'a que 9 ans et 100.000 Kms ? Avec un retour à l'usine, suite à un démontage au marteau par un mécano pour un changement de pignon. Réparation et révision générale effectuées au titre de la garantie. Maintenant comme indiqué ci-dessus un changement de pignon peut être effectué sur le bord de la route.

Comme sur beaucoup de forum, les seuls a critiquer les Rohloff sont des adeptes du dérailleur, qui ne l'ont jamais essayé. Oui il est chère, mais la fiabilité et l'absence de souci font parties des séquences de l'amortissement.

Bonne route à toutes et tous.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 14:13

Pour avoir eu un Alfine 11 avant de passer au Rohloff et en parallèle le système classique cassette dérailleur je dois reconnaitre que les 3 ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

Alfine : avantages : propre, silence de fonctionnement, commande souple, moins lourd et onéreux que le Rohloff
inconvénients : démontage de la roue pas très simple, plus lourd qu'un cassette, petit manque de précision des vitesses avant de passer les 10000 km ....

cassette : avantages : le système le plus léger, le plus précis (si on y mets le prix !)
inconvénients : vite sale, délicat à régler si on est exigeant, fragilité du dérailleur et écart entre les rapports extrêmes limités

Rohloff : avantages : propre, solide (très solide !), grande simplicité de démontage de la roue ET du changement de pignon, possibilité d'une énorme amplitude de rapports
inconvénients : lourd, onéreux (à moins de raisonner en terme de longévité. Un moyeu dure une vie entière et parfois plus !)

Je ne tiens pas compte de l'usure des chaines et des pignons. Sur nos vélos couchés comme nous ne pouvons pas nous mettre en danseuse on peut aller bien au delà des limites prescrites par les constructeurs de moyeux à vitesses et le montage d'un double ou triple plateaux n'est pas une hérésie (ça fonctionne très bien même !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 16:10

très bon récapitulatif, merci.

une remarque faite dans un autre topic concernant le moteur pédalier
les vitesses moyeux ont besoins qu'on allège la pression sur le pédale, voir que le moteur s'arrête un bref instant au passage des vitesses.

à travers ce topic, j'ai cru comprendre que beaucoup avait un moteur pédalier sans que cela pose de problème particulier.




autre qusttion concernant la configuration. que conseillez-vous
mono plateau, je peut mettre 34 ou 38 (shimano step)
le 38 avec un pignon plus gros ? sur le dérailleur traditionnel, les plus mauvais rendement sont sur les petits pignons.
qu'en est-il pour le rohloff
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 16:33

grand pierre a écrit:
Pour avoir eu un Alfine 11 avant de passer au Rohloff et en parallèle le système classique cassette dérailleur je dois reconnaitre que les 3 ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

Alfine : avantages : propre, silence de fonctionnement, commande souple, moins lourd et onéreux que le Rohloff
          inconvénients : démontage de la roue pas très simple, plus lourd qu'un cassette, petit manque de précision des vitesses avant de passer les 10000 km ....

cassette : avantages : le système le plus léger, le plus précis (si on y mets le prix !)
              inconvénients : vite sale, délicat à régler si on est exigeant, fragilité du dérailleur et écart entre les rapports extrêmes limités

Rohloff : avantages : propre, solide (très solide !), grande simplicité de démontage de la roue ET du changement de pignon, possibilité d'une énorme amplitude de rapports
             inconvénients : lourd, onéreux (à moins de raisonner en terme de longévité. Un moyeu dure une vie entière et parfois plus !)

Je ne tiens pas compte de l'usure des chaines et des pignons. Sur nos vélos couchés comme nous ne pouvons pas nous mettre en danseuse on peut aller bien au delà des limites prescrites par les constructeurs de moyeux à vitesses et le montage d'un double ou triple plateaux n'est pas une hérésie (ça fonctionne très bien même !)

Non, le Rohloff n'est pas plus lourd que l'Alfine 11, c'est en fait l'inverse : le Rohloff est un petit peu moins lourd que L'Alfine 11 : https://www.bikestation.fi/info/en/brands/rohloff/speedhub/weight/

Pour comparer les poids des moyeux vitesses, il faut bien faire attention à ce que le constructeur inclus dans les poids donnés.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 16:37

Rohloff + moteur = je n'ai pas d'expérience ...

Par contre pour changer le pignon d'un Rohloff c'est très simple et très rapide (je me suis amusé à me chronométrer sur le vtx entre le moment où je place le vélo sur un support et celui où je le repose au sol en ayant démonté la roue, changé le pignon et remis la roue il s'écoule moins de 90 secondes)

Le jeu complet de pignons Rohloff (pas nécessaire pour un usage courant) ne revient pas à un prix exorbitant

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 16:39

@ Fleur : je n'ai pas pesé les 2 vu que l'Alfine je l'ai eu monté sur une roue et je l'ai revendu sur la même roue ! il me semblait qu'il était moins lourd comme quoi....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 16:52

j'ai oublié dans ma question de préciser la taille de la roue : 26"
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 20:36

grand pierre a écrit:
@ Fleur : je n'ai pas pesé les 2 vu que l'Alfine je l'ai eu monté sur une roue et je l'ai revendu sur la même roue ! il me semblait qu'il était moins lourd comme quoi....


Le but de ma remarque était d'éviter que certains ne fasse un choix de moyeu sur base d'un critère de poids erroné.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 20:55

noob a écrit:
j'ai oublié dans ma question de préciser la taille de la roue : 26"

Le diamètre de la roue n'a pas une influence primordiale sur le rendement d'un moyeu à vitesses. Il te suffit de mettre le pignon qui convient. j'ai 3 vélos équipés Rohloff avec 3 tailles de roues différentes (et 3 utilisations radicalement différentes) et le plaisir est identique !

C'est évident que le Rohloff est cher à l'achat mais en contrepartie il dure réellement très longtemps ce qui n'est pas le cas des 2 autres options quant à vouloir parler de rentabilité comme tu l'évoques dans un autre sujet, c'est un peu du grand n'importe quoi, rentable par rapport à quoi ? Sur quels critères ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMar 28 Jan 2020, 22:22

Le Rohloff est cher par rapport à un groupe dérailleur bas ou moyen de gamme mais plutot moins cher que les groupes haut de gamme qui n'ont pas une durée de vie aussi longue.

Et les groupes électroniques haut de gamme sont beaucoup plus chers que le Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMer 29 Jan 2020, 09:19

Le bonjour à toutes et tous.

J'ai le couple moteur pédalier et rohloff depuis 5 ans, et je n'ai jamais eu de problème pour le passage des vitesses il suffit d'arrêter de pédaler une seconde avant de passer la vitesse. Chose qui se fait sans réfléchir.
Pour mémoire, j'ai connu sur les camions et sur beaucoup de véhicules les boites de vitesse non syncro ,ou, sans le double débrayage il était impossible de passer les vitesses, et j'ai survécu !

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMer 29 Jan 2020, 12:24

à travers ce topic, il me semble que vous êtes nombreux à posséder rohloff./moteur pédalier.
il semble que le rohloff soit le plus résistant au couple moteur des vitesses moyeu, mais nécessite un peu d'attention (remarque de fleur).
sur la pub, il marque que leur dernier né permet de passer les vitesses en charge, mais je pense que c'est celui couplé ou bosh. moteur que nous n'aurons pas puisque bosh a interdit le montage de ses moteurs sur vélo couché.

j'ai bien compris que vous conseillez d'acheter plusieurs pignons, et d'adapter au trajet. mais pour le plateau, vous conseillez 34 ou 38, proposé par shimano
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMer 29 Jan 2020, 15:35

J'ai un plateau de 44 dents et un pignon de 16 dents, pour un développement compris entre 1.23m et 6.42m.
J'ai des pneus Big Apple en 50-406.
Le plateau était le plus petit disponible sur BBS01 quand je l'ai acheté.
Un 42 dents m'aurait mieux convenu dans l'idéal mais 44 ça va encore pour moi.
J'ai ainsi conservé à peu près les développements que j'avais avant l'assistance, ce qui me permet de rouler
encore confortablement au cas où l'assistance tomberait en panne.

Il faut voir les développements que tu as actuellement, s'il te conviennent ou si tu préfèrerais encore plus court ou plus long,
selon tes priorités.
A moins que tu souhaites absolument privilégier tantôt l'aptitude à grimper ou l'aptitude à rouler vite sur du plat,
il est inutile à mon avis de vouloir posséder plusieurs pignons de tailles différentes.
Mais après , tu fais ce que tu veux.

Pour connaitre les développements de différentes configurations tu peux voir le calculateur du site cyclurba
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMer 29 Jan 2020, 15:55

j'ai une roue de 20" actuellement, je passe en 26". mais j'avais 3 plateaux et ça couvrait mes besoins.
là une seul plateau et je suis d'accord avec toi, la largeur de développent du rohloff permet de couvrir mes besoins sans multiplier les pignons

la vitesse n'est pas la priorité en vacances, mais être capable de tenir la distance.
donc je pense que le plateau sera de 38 et le pignon ... à définir avec mon vélociste

sur le topic de l'alfine, quelqu'un a donné le calcul pour connaître le développement par vitesse.
je ne l'ai pas trouvé ici pour le rohloff (ou mal cherché). quelqu'un pourrait-il donner les calculs. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMer 29 Jan 2020, 16:25

Dans mon dernier message je t'ai donné le lien vers le calculateur de cyclurba.

Dans la partie en marron, tu entres la taille du plateau, celle du pignon, tu sélectionnes en dessous "Rohloff Speedhub 14 vitesses"
Tu indiques la taille de ta roue , si possible exacte en fonction du pneu, et tu as les résultats en dessous.

Et tu peux faire des simulations avec plein d'autres systèmes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptyMer 29 Jan 2020, 16:38

A propos du calculateur, dommage que les dimensions soient spécifiées en "pouces".
Si qq'un ici est membre de leur forum il pourrait faire remonter la norme ERTRO comme standard!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AA_HH
Posteur de bronze
AA_HH


Messages : 310
Âge : 70
Localisation : calvados
VPH : catrike 700, Pelso
Date d'inscription : 25/02/2013

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptySam 07 Mar 2020, 21:13

Bsr,
Aujourd'hui j'ai réalisé ma première sortie importante et j'ai eu de petits soucis :
passer de 8ème en 7 ème je ne peux le faire que sans pédaler alors que je n'ai pas rencontré le problème autrement,
dans un changement de pourcentage important la première fois j'ai mis pied à terre
la deuxième fois je suis passé en force de 8 à 6ème
après j'ai réussi à anticiper.
Le moyeux est légèrement bruyant en 6 et 7ème mais bien moins que la transmission de transmission de mon tryke.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 EmptySam 07 Mar 2020, 23:10

Le moyeu Rohloff est en fait un 2x7 vitesses.

Les 7 premières et 7 dernières vitesses utilisent les même pignons, mais sur les 7 premiers rapports il y une démultiplication supplémentaire qui est enclenchée.

Quand on passe de 7 à 8 on change non seulement de rapport mais cette démultiplication est désenclenchée.

Quand on passe de 8 à 7, en plus du changement de rapport, la démultiplication est enclenchée.

Ceci rend le passage de 8->7 plus complexe.

C'était très sensible avec les anciens moyeu surtout durant la période de rodage qui était très longue. Avec les moyeux récents, normalement ce n'est quasiment plus sensible.

De quand date ton moyeu ? Y-a-t-il une assistance (le passage des vitesses devient plus dur lorsque la puissance à transmettre est plus importante) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: