Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ice QNT boosté au moteur Cyclone

Aller en bas 
+28
Snickers
Rice
gui13
marcel
julie
arafolie
Vieuclou
jo49
djiji
Arno
pelrin
BobFuck
LucB
nasrudin
ALagrange (Alex)
mtauss
momo05
cavallo pazzo
M
parker1
hysope
Tigouille
iubito
pasteque
Jéjon
Herhyck
gryphon
joebar
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyMer 20 Aoû 2008, 13:38

donc c'est pour ça que je ne le débride pas, en côte correct où je monte "vite" = 10-15 km/h tranquille, plus en pompant un max et en faisant le bourrin, je suis toujours en-dessous de la limite 25km/h

par contre quand je cale, il m'aide moins... donc je vais m'aider en prenant un petit plateau de 26.

j'espère l'avoir avant le regroupement AFB ! pour pouvoir grimper le col pour rejoindre le camping ! les cuisses vont chauffer Razz
quand j'aurai monté le panneau solaire, + de poids, mais recharge pendant la montée, ça devrait mieux aller
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
BobFuck
*



Messages : 52
VPH : Trice Q
Date d'inscription : 15/06/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyMer 20 Aoû 2008, 18:15

Y'a une question que je me pose...

L'humain et le moteur ont tous les deux une cadence disons "idéale"...

Mettons 2500 rpm pour le moteur et 70 rpm pour le pédalage.

L'humain a 3 plateaux pour ajuster sa cadence à la vitesse de l'engin...

Mais le moteur n'a pas droit à cette faveur, lui, il a juste les rapports de la cassette...

Supposons donc que je rajoute sur mon pédalier un quatrième plateau (situé de l'autre côté par rapport aux 3 autres) qui aurait un nombre de dents choisi pour que quand je pédale à 70 rpm, le moteur tourne à 2500 rpm, et que je raccorde le Cyclone à ce plateau supplémentaire avec une petite longueur de chaîne.

Donc, avec le réducteur du cyclone (9.55:1) et son pignon à 14 dents il me faudrait un pédalier à 52 dents. Ou peut-être 48, enfin c'est une valeur réaliste.

Contrairement au montage "standard", ici le moteur entraînerait le pédalier ce qui permet ensuite de lui donner plus ou moins de démultiplication (suivant la pente) avec le dérailleur avant.

Qu'en pensez vous ?

C'est purement hypothétique, je ne sais pas si je vais électrifier ce trike, mais enfin ça me tente bien...
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyMer 20 Aoû 2008, 19:43

c'est le montage mondialement connu sous le patronyme de "montage à la MARC TAUSS" que j'ai testé sur mon ICe avec succes et qui va être renouvelé (des que j'aurais une nouvelle manivelle gauche de tandem) sur le Bacchetta , je te conseilles 53 pour que le moteur prenne idealement ses tours (j'ai testé de 51 a 55 et j'ai retenu 53 comme conseillé par le maîîître Tauss)

seul soucis , pas possible de ne pas tourner les jambes il faudrait des manivelles sur roue libre , ça existe parait il mais j'ai pas trouvé...
mais là au moins le moteur est toujours (ou souvent) dans sa meilleure plage de regime et tu exploses les 42 km</h facilement (limite du montage du cyclone sur la ligne de chaine primaire)

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
pelrin
**



Messages : 77
Âge : 79
Localisation : Le Pellerin 44
VPH : ICE Adventure 2FS avec moteur pédalier Bafang, son 4ème moteur
Date d'inscription : 30/01/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyMer 20 Aoû 2008, 23:21

J'en ai à vendre. Achetées 200 € chez cyclezen et jamais utilisées car j'ai fait un autre montage pour mon cyclone. Ce sont des manivelles à roue libre pour tandem.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 14:03

cavallo pazzo a écrit:

Quel est l'optimal? Limiteur de courant, limiteur de puissance (courant x vitesse, par exemple), autre? Lié à l''inverse du cardio sur une plage donnée, pour faire un fitness bike? La conso dépend alors de l'inverse de la forme du jour...
En tout cas, ce rendement supérieur à ce que je m'attendais à trouver est une sacrée bonne nouvelle!

Puisque tu parles du poids du Zap, quelles valeurs as-tu pour le cyclone et le Zap? Il y a tant de différence que cela?

Est-ce qu'il existe autre chose que le couteux CycleAnalyst pour limiter le courant? Sinon il va m'en falloir un egalement...

Au sujet du Zap, je n'ai plus l'info mais de memoire c'etait 4-5kg contre 3.5 pour le cyclone. C'etait surtout de rajouter un moteur pour la régèn qui m'a fait dire que ce serait trop lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Arno
*
Arno


Messages : 48
Âge : 41
Localisation : Poitiers
VPH : Catrike Speed 2008 orange (vendu)
Date d'inscription : 09/05/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyMer 24 Sep 2008, 21:10

Bonjour,

7 pages c'est long ....
Mais pour qui s'intéresse à l'électrification c'est passionnant, même si parfois c'est un peu trop technique.

J'ai bien compris les avantages/inconvénients des différents types de moteurs, si je résume bien (dites mois si je me trompe) :
- cyclone : pas de régénération possible (ou avec des modifications énormes) mais possibilité d'utiliser les rapports de la cassette, moins chère.
- phantom/bionx : régénération (surtout en montagne) mais vitesse limitée, assez chère.

Si un jour j'électrifie le trike que je n'ai pas encore Very Happy je pense me passer de la régénération (c'est plutôt plat par chez moi) et surtout je veux pas doubler le prix de la machine. Du coup je regarde de plus près le cyclone notamment dans sa version 500W avec double roue libre comme sur la photo dispo sur le site du constructeur :
http://www.cyclone-tw.com/images/DB-kmx.jpg

Pour info : 318$ + 100$ de frais de port

Quel est l'inconvénient de ce système? C'est moins bien qu'un "montage à la MARC TAUSS"? Mais surtout, c'est le quel le moins chère et le moins complexe à réaliser?

Merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://videoblog.ecoabita.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyMer 24 Sep 2008, 21:22

Arno a écrit:

Mais surtout, c'est le quel le moins chère et le moins complexe à réaliser?

Merci de vos commentaires.

ça depend de ton modele de trike..... Laughing de toute façon sur un trike c'est pas tres tres facile d'installer un cyclone , il faut jouer d'imagination mais on y arrive.....

pour moi , montage double roue libre interressant si on arrive ainsi a supprimer une roulette, par contre le moteur ne profite pas des plateaux avant
montage "à la Tauss" tu peux par exemple faire tourner ton moteur sur le 52 de gauche (dans mon cas) et etre sur le 39 a droite , ce qui fait que tu peux tirer court quand tu es tres chargé
ceci dit , si tu tires peu pas besoin peut etre de cette possibilité supplementaire de demultiplication....

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Arno
*
Arno


Messages : 48
Âge : 41
Localisation : Poitiers
VPH : Catrike Speed 2008 orange (vendu)
Date d'inscription : 09/05/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyVen 26 Sep 2008, 10:46

@pasteque : à priori sur un Catrike Speed. C'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter des plateaux avant. par contre le montage "à la Tauss" impose de pédaler en même temps que le moteur? Sauf avec manivelles sur roue libre.

J'aime bien l'idée du moteur roue, mais pas la limitation de vitesse. Si j'électrifie, l'idée c'est de pouvoir rouler à 50.
Revenir en haut Aller en bas
http://videoblog.ecoabita.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyVen 26 Sep 2008, 12:39

manivelles sur roue libre...j'en cherche et j'avoue que j'en trouve pas!! si t'as un plan ..... Laughing

attention a 50 tu vas consommer un max de toute façon , et je reste persuadé qu'un velo ou un trike n'est pas fait pour rouler longuement a 50 , de pointes oui , mais dejà a 35/40 on avance sec!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyVen 26 Sep 2008, 19:14

pasteque a écrit:
manivelles sur roue libre...j'en cherche et j'avoue que j'en trouve pas!! si t'as un plan ..... Laughing

attention a 50 tu vas consommer un max de toute façon , et je reste persuadé qu'un velo ou un trike n'est pas fait pour rouler longuement a 50 , de pointes oui , mais dejà a 35/40 on avance sec!!

Thierry, j'ai pas utilisé celle de mon kit cyclone, si ça peut faire ton bonheur....
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyVen 26 Sep 2008, 21:50

arghh!tu retournes la kalashnikov dans la plaie suppurante et infectée....

ce que tu as , c'est ce que tout le monde a....ce sont des plateaux sur roue libre mais non des manivelles sur roue libre
damned , quelle cruelle existence que la mienne ici bas....

ce que je desire c'est que les plateaux gauche et droite soient solidaires de l'axe de pedalier , et que les manivelles soient sur roue libre
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Arno
*
Arno


Messages : 48
Âge : 41
Localisation : Poitiers
VPH : Catrike Speed 2008 orange (vendu)
Date d'inscription : 09/05/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptySam 27 Sep 2008, 00:12

Biensur 50 en pointe sur le plat, c'est juste pour pouvoir suivre les voitures en ville (pour ceux qui roule à 50).

Pour les manivelles sur roue libre, je sais pas, c'est ce que j'ai lu sur le forum. Je suis un débutant en trike et en vélo aussi ... sur les questions techniques surtout.

Sinon pour l'installation d'un cyclone, ça peut pas être une piste (?) :
Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Dhe07
Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Dhe06

Bon sur un trike ça dépasserai un peu et cela serait pas jolie. En plus pas possible de profiter de la cassette. Finalement le moteur roue c'est plus simple.

Faudrait peut être créer un sujet dédié aux différents montage du cyclone, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://videoblog.ecoabita.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptySam 27 Sep 2008, 07:03

suivre les voitures en ville scratch c'est pas pour porter sans cesse la polemique , mais tu as aussi interet aussi alors a les suivre dans les freinages "limite" , dans l'amortissement quand il y a un trou mal rebouché dans la chaussée...etc.....ce qui n'est pas le cas!

il me semble urgent de sortir du modele intellectuel de la voiture , de la vitesse a tout craint, des 1T5 de ferraille lancés a 90.....

montage du cyclone , il y a a ma connaissance trois fils sur ce forum (dont celui ci) , avec la fonction recherche tu les retrouves facileùment

ce montage de moteur tel que tu le montre tiré de chez greenspeed a l'enorme inconvenient de ne proposer aucune demultiplication....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Arno
*
Arno


Messages : 48
Âge : 41
Localisation : Poitiers
VPH : Catrike Speed 2008 orange (vendu)
Date d'inscription : 09/05/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptySam 27 Sep 2008, 10:15

Pour les 50 c'est la même raison que david adv sur ce sujet qui d'ailleurs montre un façon de monter le cyclone.

C'est clair qu'il faut sortir du modèle de la voiture qui fait plus de 20 fois le poids du conducteur et qui est capable de rouler à 150km/h. Là je parle d'un véhicule plus léger que le pilote et de 50km/h en pointe avec de l'énergie électrique (qui peut être renouvelable contrairement au pétrole).

Bref, on s'éloigne un peu du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://videoblog.ecoabita.com
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008, 13:38

salut Arno,
Tu as bien compris que le cyclone a pour lui et face à la concurrence "sérieuse" et performante (Velectris) son bas prix. ça impose du bricolage.

50km/h en trike, ça secoue beaucoup si la route n'est pas un billard, et la consommation est élevée sans que tu gagnes beaucoup de temps.

L'important d'apres mon expérience, c'est plutot de tenir une vitesse correcte longtemps (30-35km/h), si ton trajet est de type urbain. Car meme en montant à 50km/h, il y a bien trop de feux, stops, etc... pour tenir une moyenne supérieure à 30-35.
Si tu as un trajet campagnard, c'est alors tres différent.

Si tu ne tire pas de charge lourde ou si tu n'es pas en montagne, pas besoin de profiter des plateaux. La plage du cyclone sur une k7 9vit. sur un trike 20" en montage normal ou double roue libre, c'est monter du 10% (etplus sur de courtes distances) et rouler à 40km/h à fond sur le plat.
L'avantage de la double roue libre, c'est que tu peux monter des manivelles normales.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Arno
*
Arno


Messages : 48
Âge : 41
Localisation : Poitiers
VPH : Catrike Speed 2008 orange (vendu)
Date d'inscription : 09/05/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008, 15:47

Je crois que je me suis enflammé sur les 50km/h, je crois que le moteur roue correspond plus à ce que je veux, c'est juste que j'avais pas bien compris la régénération Rolling Eyes

J'abandonne l'idée du cyclone, pas trop envie de faire du bricolage et donc diminuer la fiabilité de mon (futur) trike pour économiser à l'achat. C'est comme dans le bâtiment (et bien d'autre chose), il faut raisonner en cout global et souvent investir plus au départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://videoblog.ecoabita.com
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyVen 14 Nov 2008, 16:10

Suite à la discussion sur le montage de Jo, une question existencielle:


Pour aller au fond de la reflexion, dnas une optique d'économie pour faire un long trajet, pas forcément vite: à partir de quelle consommation par km le gain énergétique apporté par le moteur est-il compensé par le surplus de masse embarquée?
En d'autres termes, à partir de combien de wh/km mieux vaut-il se passer d'assistance pour un résultat énergétique identique?

Vaut-il mieux se servir uniquement de l'assistance dans les montées et contre le vent (et accepter d'aller moins vite dans les autres situations) OU BIEN est-il preferable de limiter continuellement l'assistance, avec un CA par exemple?


Exemple: je souhaite aller voir ma famille en Charente pour noel, soit 700km. Qu'est-ce qu'il vaut mieux (dans une optique de rapidité et d'efficience):
-partir "léger" sans moteur (et esperer faire 120km/j en pedalant toute la journée, soit 6j de voyage), mais en mangeant donc beaucoup (éhéhé c'est l'hiver ça caille)
-partir lourd avec le moteur (+8kg à trimballer, 500Wh d'autonomie quotidienne), en économisant au max, et en mangeant moins... (!!)

Pour ceux qui vont me dire de prendre plusieurs batteries, en effet avec 1500Wh d'autonomie (3 x 24V20Ah) et en roulant "comme d'hab" avec une conso de 7wh/km et une moyenne de 30km/h, ce serait torché en 3 jours.

A vos calculettes!
(et qui me prete des batteries?? sivouplé!!! jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyVen 14 Nov 2008, 16:44

mon experience est que pour contrebalancer le poids moteur+ batterie (en incluant les pertes par frottement induites) c'est au moins 4 WH/KM (voire plutot6) qu'il faut depenser
mais , si tu prends deux batteries ce sera quasiment la même chose
je retombe sur mes pattes ....si tu prends l'option électrique alors il faut embarquer de l'autonomie
j'ai remarqué que ma conso est quasiment la même (a 0.5 Wh/km près) si je prends une batterie ou deux batteries

ceci dit pour le voyage c'est sans assistance pour moi , perso cela me gache le plaisir , l'engin est trop lourd , trop a la merci de pannes technique
a noel moi aussi je vais chez mamy au sud de bordeaux , presque 500 KM en prenant les jolis chemins , et c'est sans l'ombre d'un doute sans assistance.....

ps: si tu fais un détour ...de 500 km....par perpignan , je veux bien te preter deux 24V/20Ah Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyVen 14 Nov 2008, 17:23

J'y réfléchis pour le détour Laughing Laughing .

Le truc, c'est que je ne vois pas ce trajet comme un voyage (à tort probablement), mais comme un trajet à faire autrement qu'en bagnole ou en train (au moins dans un sens).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptyVen 14 Nov 2008, 19:09

Ca dépend de ce que tu manges. Je me rappelle d'une étude canadienne (que je ne retrouve plus) qui montre que tu dégage moins de CO2 ou équivalent en faisant du vélo à assistance électrique.
Le calcul était basé sur une consommation de 80W de plus pour le cycliste non assisté. Or le rendement du corps humain (25%) multiplié par le rendement de l'agriculture (1/7 de mémoire) est nettement inférieur au rendement des batteries Li et des moteurs électriques (y compris fabrication des batteries). On peut discuter de la source d'électricité (nucléaire, solaire, centrale thermique, ...) et du temps gagné par l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptySam 22 Nov 2008, 18:12

Juste une petite parenthèse pour dire que si çà intéresse du monde, j'ai 1 ensemble manivelles + roue libre + plateau 44 dts + axe pedalier + protège plateau a vendre.
Le tout pour 40euros livré (en france)

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Parts
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptySam 22 Nov 2008, 19:15

Bon, j'ai une nouvelle série de chiffres ! (vous etes ravis hein Laughing )

Tests sur une montée de 10% sur 2km (mesuré précisément, soit 200m de D+). 2 runs: un premier en pédalant, un 2e sans pédaler. Batterie entre 3/4 pleine et 1/2 vide.

---------------- |Wh | temps | moyenne | m/h | Wh/km | Wh/km d+ | puissance | rendement
en pédalant || 59,3 | 486 ||| 15,19 |||| 1556 | 28,9 ||||||| 282 ||||||||| 439 |||||| 0,71
sans pédaler | 102 | 673 ||| 10,97 ||||| 1123 | 49,8 |||||| 486 ||||||||| 546 |||||| 0,57


On voit que dans du 10%, c'est limite avec le 34 dents, pour un poids total roulant de 95kg : le moteur etait à la peine (cela s'entend quand il passe sous les 2000rpm fatidiques).
Pour les calculs de rendement du moteur, je passe par Kreuzotter en mode LongWheelBase (qui colle avec ce que je mesure par ailleurs).

Une donnée importante à retenir, pour prévoir une conso en montagne: 280-300Wh/km de dénivelé, valable pour les pentes raides (supérieures à 6%). Aussi, dans mon petit tableau, elle rejoint la valeur de 8.8wh/km au plat (à fond) et 6wh/km au plat (à 33km/h instantané).
Empiriquement, j'observe qu'en allant à moins de 30km/h, la conso remonte. Cela correspond bien à la courbe du moteur Cyclone où le rendement baisse sous les 150-200W à haut régime (au dela de 2700rpm).
Les moteurs moins puissants permettent de décaler ce point, et de rouler ainsi moins vite avec un bon rendement. Le montage "à la Marc Tauss" permet également théoriquement de s'affranchir du probleme.

Enfin, en corrigeant le mauvais rendement du 2nd test, je peux calculer ma puissance (c'est ça qui m'interessait au début, mais je n'ai pas pensé à cette possibilité de rendements différents...): 150W en pédalant moyen/bien. Au plat, le plateau de 52 est parfait pour une bonne cadence de pédalage, mais insuffisant à la montée où je ressens le besoin de plus mouliner.
Dans mon prochain montage, je vais essayer des manivelles plus courtes, également (enfin si j'en trouve à pas trop cher).


@marcel: tu m'as poursuivi depuis ou, je ne t'ai pas demandé? pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptySam 22 Nov 2008, 19:49

jo49 a écrit:
Juste une petite parenthèse pour dire que si çà intéresse du monde, j'ai 1 ensemble manivelles + roue libre + plateau 44 dts + axe pedalier + protège plateau a vendre.
Le tout pour 40euros livré (en france)

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Parts

moi j'en ai deux paires a vendre.....et je casse les prix!

sinon excellent seb ces mesures , je ne m'attendais quand meme pas a des conso pareilles sur du 10% , meme avec de la tramontane a 80 de moyenne et rafales a 90 je n'ai pas dépassé 18Wh/km , je pensais que c'etait equivalent a une pente de 10%

a quoi correspond le terme "puissance" de ton tableau , la puissance instantanée moyenne?

je reconnais bien là un des soucis de ces moteurs sur chaine , la gestion de la conso .....tres dur de se retrouver dans la plage optimum finalement car ce n'est pas une puissance instantanée moindre qui assure un meilleur rendement
en fait j'en arrive a la conclusion qui si ce type de moteur a un avantage notable en "theorie" , en pratique il est parfois difficile d'en tirer profit...

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptySam 22 Nov 2008, 19:57

Thierry ! Laughing tu casses les prix ! salupio Razz On va pouvoir ouvrir un depot de matos Cyclone Laughing LE CYCLONEDEPOT Laughing

Super Seb, comme çà je sais comment opérer à présent Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Cool

Par contre, juste une petite remarque, a priori vous cherchez encore à optimiser la façon de monter votre cyclone, mais moi je vois pas d'autre soluce pour mon cas Rolling Eyes Mais je vais jouer le jeu quand même des mesures c'est promis Smile
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 EmptySam 22 Nov 2008, 20:06

Mon prochain montage sera comme le tien, Jo: double roue libre, plus de roulette de renvoi. A priori, c'est forcément mieux pour le rendement global!

@pasteque:
puissance, oui c'est ça.

Je partage ton analyse. Mais comme j'ai envie d'en tirer le meilleur parti (en particulier essayer de traverser 2 fois la France avec en peu de temps), bien obligé de tout décortiquer et mesurer.
Ensuite à l'usage, c'est une connaissance du bousin qui permet une gestion décontract' Cool :velo3:
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ice QNT boosté au moteur Cyclone   Ice QNT boosté au moteur Cyclone - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ice QNT boosté au moteur Cyclone
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur Cyclone sur un Scorpion FX
» Moteur Cyclone 500 W
» Fiabilite d'un moteur cyclone.
» regen moteur cyclone et dynamo
» Question aux pros du moteur cyclone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: