Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Nouveau record pour le prix du baril...

Aller en bas 
+90
sebastien
grominé
Vieuclou
besuch
François 41
joke73
olivier26
Matthieu
teff
franck le meunier
amidesign
Schuss
BobFuck
Emanon
olivier
Jean Thevenet
l'auvergnat
Calcoran
Snickers
La Tortue
mutzinet
aragomax
sanjuro
pasteque
cinéraire
huskyrescue
mtauss
Chris73
Loup-cervier
laf_ange
herve
littlemountain
Edlamouette
vipere noire
laurent
Loïc
Toudoux
Tioub
A2piR
Clément
Philéas
gs_jean
Antec
parker1
gerbas
joebar
Swirly
Verteflamme
Green-Bull
Sébastien h
trotinette
Casimir
cbandiera
Marc
vluisant
Armandos
Carenca
iubito
hominien666
L'Oli
scivolema
Myrddin
Isran Paconte
Cecile 25
M. Gagnard
pascalambic
Guilhem
Dominique Perruchon
Vanessa
chti brico
BigCactus
Vindwa
MIB54
cavallo pazzo
el gato
rico
M
hysope
ly masse
ex-océano
lepoune
ALagrange (Alex)
olivier54
Jéjon
gluondufou
eric
JNZ
fassil
kaamelott
Glace de Feu
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2008, 20:53

trotinette a écrit:
ce qui est chouette un jour, quand l'essence sera à 30 euro le litre,
on poura enfin faire du vélo sur l'autoroute....

imaginez ... paris avignon en vélo par l'A6, au soleil,
au calme... les sonnettes qui font dreling dreling,
les enfants bien installés dans la remorque avec un bon bouquin...
le picnique sur l'aire d'autoroute.

les accidents qui ne necessitent qu'un sparadrap,

les passages obligés à la station service pour acheter... des chips....


Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 20070318_1233_001a51_route-g

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 20070318_1228_a51_route_velo-g

ps : les images sont de : http://jeanpba.homeip.net/

devant de telles images, je n'ai qu'un mot :

gniiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2008, 21:15

[quote="chabizar"]
Guilhem a écrit:

Bon, et si on ouvrait une section "thérapie de groupe" sur le forum ? Laughing

Idem:joker:

Jeff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: véloroute   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2008, 22:03

en cas de panne sur l'autoroute on se fait dépanner comment ?
Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 A29_0019
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2008, 22:04

chabizar a écrit:

devant de telles images, je n'ai qu'un mot :
gniiiii
oui c'est l'ouverture de l'autoroute vers Sisteron, celle qui a fait couler beaucoup d'encre. Quelle idée d'y aller en vélo droit ! (mais je ne dénoncerai pas le cycliste au vélo bleu qui est sur ce forum Wink )
Je pense que le speculoos n'aurait pas un developpement suffisant pour l'aterrissage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyMar 22 Jan 2008, 22:09

"Bon ben je te laisse! Bonne route vers Calais. Moi, je rentre à Reims !"
Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 A29_0012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyMer 23 Jan 2008, 07:55

Promis, la prochaine fois que je prend une 6 voies en services... je prend une photo... (non je déconne, je continu à regarder dans mes rétros, devant derières, sur les cotés... et a tendre mon bras pour indiquer ma direction Rolling Eyes )

Surperbe photos.

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 56
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyMer 23 Jan 2008, 12:10

ps : la prochaine fois qu'une autoroute est ouverte aux vélos,
n'oubliez pas de me prévenir !!!!!
ça doit être vraiment top, en descente... sans virages,
sans feux rouges, sans nids de poules...

ceci dit, s'ils ne font ça que pour les inaugurations d'ouvertures
d'autoroutes, ça doit pas être très fréquent.
(heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyMer 23 Jan 2008, 16:54

Comment déstabiliser le monde ou alors faire peur http://reddragon.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyJeu 24 Jan 2008, 16:07

trotinette a écrit:
ps : la prochaine fois qu'une autoroute est ouverte aux vélos,
n'oubliez pas de me prévenir !!!!!
ça doit être vraiment top, en descente... sans virages,
sans feux rouges, sans nids de poules...

ah trotinette, ne retourne pas le couteau dans la plaie !
des images pareilles, c'est trop kiffant !! (je m'entraîne à parler djeun's Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2008, 16:00

trotinette a écrit:
ps : la prochaine fois qu'une autoroute est ouverte aux vélos, n'oubliez pas de me prévenir !!!!!
J'habite près du début de l'A51 au sud de Grenoble. Pendant la durée
des travaux (cinq ans), c'était une piste de chantier, sur laquelle nous
faisions du vélo régulièrement avec les enfants le week-end:
pas de voitures, pas de feux... Que des VTTs / vélos!
On pouvait même prendre les tunnels et viaducs.
C'était super, j'en garde un bon souvenir.
PS.: ne pas oublier de changer d'habitude lors de la mise en service!
Roulez-bien - Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2008, 18:14

Chabizar à écrit : "(rouler en vélo couché c'est presque un trait de personnalité !) ; et ça soulage un peu..."

Personne alité, ouais c'est sans doute un peu de cela !

Dans mon cas, ça soulage même beaucoup...

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Verteflamme
***
Verteflamme


Messages : 196
Âge : 41
Localisation : Villeneuve (Suisse)
VPH : Catrike Road 07, singlespeed route
Date d'inscription : 14/12/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Pic pétrolier : les clubs automobiles s'y intéressent aussi   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 01 Fév 2008, 14:09

J'ai été assez surpris en lisant dans le journal du Touring Club Suisse un article assez catastrophiste / réaliste (à choix) sur le pic pétrolier.

Il s'agit d'un interview de M. Gérard Stampfli, géologue à l'Université de Lausanne, et accessoirement consultant pour Shell.

Quelques extraits (Journal Touring, 31 janvier 2008 pp 6-7, article entier ici):

"Dans 50 ans en étant optimiste, ou dans 20 ans en étant pessimiste, il n'y aura plus de pétrole et la consommation actuelle continue de grimper"

"Ces chiffres [les réserves dites impressionnantes des pays producteurs] sont largement surfaits [...]. On arrive à la moitié du chiffre officiel."

" Q: La fin du pétrole n'est donc pas un mythe?
R: [...] Il y a un large consensu sur se point. Des PDG de compagnies pétrolières aux conseillers personnels de Georges Bush, tout le monde s'accord à dire que l'on se dirige vers une crise majeure
"

"Le potentiel de développement [des énergies alternatives] à très grande échelle n'incite pas à l'optimisme"

"Comment voulez-vous produire assez de biocarburants et d'énergie éolienne pour satisfaire une demande de 30 mia de barils par an [...] On ne fera pas voler des milliers d'avions avec de la canne à sucre"

" Q: A vous entendre on va droit dans le mur?
R C'est évident. Notre monde dépend entièrement du pétrole et se comporte comme si cette ressource était inépuisable
"

" [...] Sans énergie de remplacement, le monde traversera une grave crise où les faillites se succéderont. Mais au terme de cette épreuve, la société sera régénérée"

La dernière phrase ça fait un peu secte apocalyptique...non sans déconner j'ai trouvé ça intéressant que le Touring Club Suisse publie cette article, alors que dans le même journal, on trouve plusieurs prises de positions très ferme contre la taxe CO2 ou le péage urbain, et des pub pour des gros 4x4 ce qui au première abord semble contradictoire...ok certains 4x4 asiatiques consomment moins que la voiture avec laquelle je roule actuellement, mais quand même...

Je me réjouis de lire le courrier des lecteurs du prochain numéro! Histoire de voire comment le message passe. Je soupçonne quand même que pour la plupart des gens, surtout automobilistes convaincus, on assiste à un déni de la réalité...j'espère avoir tort.




Verteflamme
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Voire aussi dans le monde...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 01 Fév 2008, 14:27

Deux articles hier dans le monde liés au Pétrole.

Le premier, on y apprend que les membres de l'OPEP malgré une augmentation de la demande décident de ne pas augmenter la production. Or, il y a quelques semaines, l'ancien numéro deux du pétrole saoudien disait que le problème n'était pas de ne pas vouloir .... mais que les pays de l'OPEP ne pouvaient pas augmenter de façon significative la production!

Dans ce même journal, on y apprend que SHELL a des problème pour avoir donné de fausses informations sur les réserves prouvées...

On en parle de plus en plus de tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 01 Fév 2008, 15:34

Si je peux apporter ma modeste contribution de géologue...
En fait, les réserves sont assez grandes, mais 1)pas forcément situées dans les pays de l'opep (plutot russie/canada) 2) demandent plus d'energie donc de fric, pour les valoriser.
On passera par une phase où le rendement énergétique sera nul voire négatif, mais on y passera... et nul doute que le petrole sera alors à prix d'or.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 01 Fév 2008, 16:20

Je ne crois pas à la fin du pétrole mais je suis convaincu de la fin proche du pétrole "pas cher".
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 01 Fév 2008, 20:40

Je pense et espère que personne n'est pour le fait qu'il 'y ai plus de pétrole. Juste l'arrêt du gaspillage de cette matière si précieuse ,qui nous rend à tous ici présents de si grands services.
En tout les cas c'est ce que je souhaite moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 01 Fév 2008, 21:35

ALagrange (Alex) a écrit:
Je ne crois pas à la fin du pétrole mais je suis convaincu de la fin proche du pétrole "pas cher".
pareil ! du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 01 Fév 2008, 21:56

Joebar a écrit:
On passera par une phase où le rendement énergétique sera nul voire négatif, mais on y passera... et nul doute que le pétrole sera alors à prix d'or.

Cette phrase, je l'avoue, me laisse un peu perplexe. Si le rendement énergétique de l'extraction du pétrole est nul (c'est-à-dire qu'il faut mettre un baril d'équivalent-pétrole dans les engins de forage/pompage/raffinage/transportage pour fournir un baril au consommateur final), eh bien, c'est très simple : les industriels arrêtent tout de suite leur bizness !

Deux exceptions peuvent néanmoins se présenter. Soit la production de pétrole est subsidiée par l'argent public : la société dans son ensemble dilapide de l'énergie, mais les pétroliers qui parviennent à l'occulter y trouvent tout de même leur compte. Il semble bien que ce soit ce qui se passe aujourd'hui avec les agrocarburants, mais je doute que le pétrole en bénéficie un jour. Soit le pétrole n'est plus extrait pour sa valeur énergétique, mais pour la pétrochimie par exemple : on s'offre alors, "à prix d'or", comme vous le dites, une substance dont les vertus la rendent enfin indigne d'une vulgaire combustion. Mais dans ce dernier cas de figure, le pétrole n'est par définition plus utilisé ni dans les moteurs thermiques, ni dans les centrales électriques, ni pour le chauffage, c'est-à-dire dans ses usages actuels principaux !

Enfin, je suppose que vous n'utilisez pas le terme "phase" en sous-entendant "transitoire" : à moins d'inventer une technologie miraculeuse de récupération des dernières gouttes, on sait que cette phase sera la dernière, et qu'on n'ira pas chercher le dernier baril...
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: production à énergie négative   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 01 Fév 2008, 22:54

On est pas loin de la production à rendement énergétique négatif...

Les sables bitumineux du Canada sont une grande ressource potentielle sauf que l'extraction du pétrole nécessite des grandes quantités de vapeur d'eau sous pression. Tant et si bien que l'on pense faire une centrale nucléaire dans le seul but de produire sur place cette vapeur pour extraire le précieux pétrole....
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyVen 01 Fév 2008, 23:16

Rassurez-vous : les compagnies pétrolières ne sont pas si stupides... Si l'EROEI d'un pétrole à usage énergétique s'avère inférieur à 1, elles abandonneront les lieux aussitôt. Si le coût du sable d'Athabasca est écologiquement exorbitant, il reste économiquement juteux...
Revenir en haut Aller en bas
Verteflamme
***
Verteflamme


Messages : 196
Âge : 41
Localisation : Villeneuve (Suisse)
VPH : Catrike Road 07, singlespeed route
Date d'inscription : 14/12/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyLun 04 Fév 2008, 10:54

Jéjon a écrit:
Si le coût du sable d'Athabasca est écologiquement exorbitant, il reste économiquement juteux...

Vraiment exorbitant...tant au niveau environnemental que social
Quelque faits:

-Les villes de Fort Mc Murray et Fort Mc Kay sont maintenant les plus criminalisées du Canada, avec le plus de traffic de drogue, prostitution,...

-Le taux de cancer dans la ville de Fort Chipeywan, en aval des zones d'extraction sur l'Athabasca, présente un taux de cancer immensément plus élevé que la moyenne statistique du Canada...mais bon, c'est principalement des Amérindiens qui y vivent...c'est au Nord, "not in my backyard", alors le Canada se sent tout de suite moins concerné.

-Les bassins de sédimentation et de stockage des eaux utilisées pour l'extraction des schistes bitumineux sont parmi les plus grandes structures jamais construites par l'homme, visible depuis l'espace...Si ce n'était que de l'eau on pourrait dire "so what?", mais ce sont de véritables bombes chimiques à retardement. Si les digues (tout le monde sait comme une digue c'est solide...) viennent à lâcher...c'est des millions de litres de cochonneries cancérigène, mutagène, tératogène qui vont venir joyeusement polluer l'Athabasca, le Lac Athabasca, puis pourquoi pas l'Océan Arctique...

Désolé je m'emballe, mais j'adore le Canada et ses habitants, et je trouve triste qu'ils se fassent complice de par leur mode de vie de cette future catastrophe.

J'étais en Alberta l'automne passé, et le boom pétrolier qu'ils vivent est juste hallucinant...mais ça fait sacrément bien tourner l'économie régionale, permet aux jeunes de trouver des jobs bien payés, donne une impression d'indépendance par rapport à l'OPEP...et comme déjà mentionné, le pays est tellement grand que l'immense majorité ne ressent pas encore les conséquences écologiques de ces extractions...c'est comme si c'était à l'étranger!


Verteflamme


edit : d'où la nécessité d'internaliser tout les coûts de production!
edit 2: quelques liens, ici et là
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyJeu 07 Fév 2008, 13:57

vous avez bien arrosez la fete du baril a 100$?




Le blé est-il devenu fou ?
Mais que se passe-t-il sur le blé ?... Malgré les anticipations de hausse de la production mondiale lors de la prochaine campagne, malgré la reprise des exportations argentines, malgré une hausse de plus de 120 % des cours (à Chicago) en un an, rien n'y fait, il continue de s'apprécier ! Et très rapidement qui plus est : le blé coté à Chicago a clôturé suspendu à la hausse pour la troisième séance d'affilée hier ; et que dire du blé de Minneapolis (une variété de qualité supérieure, plus riche en protéines), qui a été suspendu à la hausse 7 fois au cours des 9 dernières séances ?...
Et, au final, il s'est même payé le luxe hier de clôturer pour la première fois au dessus de la barre essentielle – autant techniquement que psychologiquement... – des 10 dollars le boisseau à Chicago...

Mais, dans le fond, 10 dollars ce n'est peut-être pas si cher...Le blé de Minneapolis vaut, lui, près de 14 dollars le boisseau... Et là est sans doute la causalité essentielle : il semble qu'il y ait une totale inélasticité entre la demande de blés de qualité supérieure (ceux destinés au pain ou aux pâtes notamment) et leur prix ; et comme les stocks mondiaux atteignent des niveaux dangereusement bas (l'annonce d'une baisse de 25 % en glissement annuel des stocks canadiens a d'ailleurs à cet égard largement alimenté la hausse des cours hier), l'industrie agro-alimentaire achète à n'importe quel prix (à tous les sens du terme...), ce qui ne manque pas de soutenir, via les arbitrages, les cours des variétés moins nobles...

D'aucuns diront que c'est une bulle. C'est fort possible... Mais, les valeurs technologiques ou les lofts pour bobos sur-leveragés, personne n'est obligé d'en acheter. Le blé, si...
Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyJeu 07 Fév 2008, 21:09

C'est pas le blé qui est devenu fou. Ce sont les hommes qui le sont . Ce n'est pas nouveau, mais çà ne s'améliore pas.
Il y a aussi quelque chose d'assez inquiétant. Il y a quelques mois, un ministre français, suggérait aux agriculteurs en colère de pratiquer un deuxième métier, pour améliorer leur revenu, car ne pouvant vivre de leur seul métier d'agriculteur, qui était (selon ce ministre) condamné à disparaitre ou à régresser considérablement. C'est véritablement hallucinant, de constater , que même un ministre n'avait aucune idée de ce qui se préparait, alors que c'était déjà en route. Tout çà n'est pas rassurant. Il ne faut jamais perdre de vue que les dirigeants sont en général assez peu compétents.
Faire du carburant avec du blé..... Génial comme idée. Il faut savoir que des fabricants de chaudière de chauffage central, proposent des modèles spécialements concus pour bruler du blé.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyMer 20 Fév 2008, 16:37

Ben alors!!!!! Personne n'a donc remarqué le nouveau record d'hier???!!!!
100,10$ Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Cool
Revenir en haut Aller en bas
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 74
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 EmptyMer 20 Fév 2008, 17:14

Ca me remets en mémoire une image que j'avais trouvé sur un site militant qui proposait de créer des pistes bagnolables , belle inversion de l'ordre des choses... https://servimg.com/view/11756546/21
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
Contenu sponsorisé





Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau record pour le prix du baril...
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau record pour le prix du baril...
» Nouveau record du 200m ???
» Nouveau Leiba (Record)!
» Nouveau record féminin des 24h à vélo
» Nouveau record du monde de l'heure!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: