| un autre TD en construction | |
|
+31Super Cinci sleibt Trucmaiscoeur vipere noire Carbon arrow O'Leave Cyrilc jagut Christophe 74 Sparv papou53 zapilon laf_ange Jean-Lou Vindwa Berniche cebd gruig phiphi07 joss76 l etrange nabla marcel jean-louis marcus Tigouille EIO Leloublan Isnogod sherpa421 sebastien 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: un autre TD en construction Lun 12 Mar 2012, 11:34 | |
| Gruig ne met pas de renfort. Mais la patte de fixation sur le headset me semble un peu faible sur celui de Marcus. |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: un autre TD en construction Lun 12 Mar 2012, 12:42 | |
| Oui mais celui de Gruig est de l'acier , donc si un probleme se présente , ça préviendras par une déformation progressive dabord , avec de l'alu ça va pas prévenir et c'est ce qui me fait peur |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: un autre TD en construction Lun 12 Mar 2012, 14:02 | |
| Vu les sections choisis, si ça à a casser ça cassera soit au niveau de la patte de fixation du headset, soit au niveau du tube de fourche. Si ça casse au niveau du tube de fourche, renfort ou pas renfort, je pense que ça ne change rien. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: un autre TD en construction Lun 12 Mar 2012, 14:25 | |
| çà peut tenir, Marcus est de la catégorie "mouche" |
|
| |
marcus Posteur d'argent
Messages : 453 Âge : 58 Localisation : saumur VPH : auto-construction Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: un autre TD en construction Lun 12 Mar 2012, 15:26 | |
| je vais essayer comme ça, tout doucement... |
|
| |
marcus Posteur d'argent
Messages : 453 Âge : 58 Localisation : saumur VPH : auto-construction Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: un autre TD en construction Lun 12 Mar 2012, 17:41 | |
| - zapilon a écrit:
- çà peut tenir, Marcus est de la catégorie "mouche"
merci Zap' pesée du matin : 63 kilo 7 pour le pilote et ... 12 kilo 4 pour la monture (va falloir faire des petits trous...) |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: un autre TD en construction Lun 12 Mar 2012, 19:19 | |
| - marcus a écrit:
pesée du matin : 63 kilo 7 pour le pilote et ... 12 kilo 4 pour la monture (va falloir faire des petits trous...)
Serge Gainsbourg LE POINÇONNEUR DES LILAS Je suis le poinçonneur des Lilas Le gars qu'on croise et qu'on ne regarde pas Y a pas de soleil sous la terre, drôle de croisière Pour tuer l'ennui, j'ai dans ma veste Les extraits du Reader's Digest Et dans ce bouquin y a écrit Que des gars se la coulent douce à Miami Pendant ce temps que je fais le zouave Au fond de la cave Parait qu'il y a pas de sots métiers Moi je fais des trous dans les billets Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous Des trous de seconde classe, des trous de première classe. Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous Je suis le poinçonneur des Lilas, Pour Invalides changer à l'Opéra, Je vis au coeur de la planète J'ai dans la tête un carnaval de confettis J'en amène jusque dans mon lit. Et sous mon ciel de faïence Je ne vois briller que les correspondances Parfois je rêve, je divague, je vois des vagues Et dans la brume au bout du quai Je vois un bateau qui vient me chercher Pour sortir de ce trou, je fais des trous Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous Mais le bateau se taille Et je vois que je déraille Et je reste dans mon trou à faire des petits trous Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous Je suis le poinçonneur des Lilas, Arts et Métiers direct par Levallois J'en ai marre, j'en ai ma claque de ce cloaque. Je voudrais jouer la fille de l'air Laisser ma casquette au vestiaire. Un jour viendra, j'en suis sur Où je pourrai m'évader dans la nature Je partirai sur la grand route Et coûte que coûte Et si pour moi il est plus temps Je partirai les pieds devant. Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous Y a de quoi devenir dingue De quoi prendre un flingue. Se faire un trou, un petit trou, un dernier petit trou. Un petit trou, un petit trou, un dernier petit trou Et on me mettra dans un grand trou. Et je n'entendrais plus parler de trous Que j'avais trous, des petits trous, des petits trous Des petits trous, des petits trous. LAF ! ! Pour la fin de la chanson c'est franchement pas ce que je te souhaite lol ! |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 16:43 | |
| très bon choix musical ! |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 16:46 | |
| j'ai testé mon TD hier, je n'ai fait que 2-3 km car la direction "engage" trop dans les virages
j'ai voulu privilégier la stabilité en ayant un angle de direction très couché
du coup, il l'est, mais tel un "choppeur" Harley ; la fourche "tombe" sur les côtés dans les virages
quel est l'angle "idéal" ?
je vais mettre une roue AR de 700 à l'AR ; cela relèvera déjà pas mal mon angle de direction |
|
| |
papou53 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 70 Localisation : mayenne VPH : TD Letrange - Zockra HR650 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 17:39 | |
| tu veux que je te dise Marcus, j'ai eu exactement la même réaction à ma première sortie( je n'arrivais même pas à rentrer dans la cour, c'est dire) Encore aujourd'hui, faire demi-tour sur route un carrefour, ça me pose pb. Cette impression que le vélo se couche, il semblerait que c'est normal. Moi aussi j'ai essayé avec une 700 à l'AR, ça ne changeait rien et puis je suis revenu à la 26' Prendre un virage en épingle, une fois sur deux encore je me couche (trop lent sans doute) mais pour les autres ça va maintenant. C'est un pb de coordination entre pieds et mains, les secondes doivent lâcher une partie de leur pouvoir que les seconds doivent prendre et les pieds doivent impérativement accompagner le virage. Pas facile pour eux quand jusque là ils se contentaient d'assurer la propulsion, v'la que maintenant il doivent aussi diriger la machine. Et attend tu vas voir dans les descentes quand ils (les pieds) commencent à bouger la direction Faut prendre le temps pour comprendre ces machines. Tout ça fait partie de l'apprentissage de la TD je crois car au fur et à mesure des sorties les sensations s'améliorent. Allez courage, faut y retourner y a rien d'autre à faire
Dernière édition par sleibt le Mar 13 Mar 2012, 21:37, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile) |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 17:43 | |
| Attend attend la Marcus !!! tu fait 3 kms et hop retour a l'établit ?? tu pourait faire 2 ou 3 fois 10 kms et plus car il te faut enregistrer ces réactions selon la chasse , a diverses vitesses , il me semble que ton angle est de 55° ? donc impecable , mais selon ta chasse ... ? si elle est autour de 20 cms =c'est normale que ça embarque fort , si c'est dans les 8-10-12 cms , alors ne touche rien c'est impecable . Cependant comme le dit Jean Lou , une chasse un peut grande rend autostable a bonne vitesse . Alors ... instalé une 700 a l'arriere ... oui ! cela va diminuer ta chasse et effectivement tu serat plus stable a petites vitesses , mais ... c'est un peut a contre sens , car avec une 700 on devrait : allégé et meilleur roulage et meilleur vitesse , pour la meilleur vitesse ça serat moins bon car moins de chasse ( a moins que tu ai encore 10 a 12 +/- ?) ... |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 19:02 | |
| je vais reprendre la cote
tu m'avais envoyé un dessin, je crois sur le calcul de la chasse, non ? je ne le retrouve pas |
|
| |
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 19:15 | |
| Dites je suis neuneu ou quoi mais changer la roue par plus grand diminue aussi l'angle de chasse et pas seulement la chasse.... Le référentiel de l'angle de chasse est bien le sol non? |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 20:34 | |
| |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 20:38 | |
| @ pierre
regarde bien sur le crobard, si tu mets une roue AR + grande, tu vas donc élever l'axe de la roue AR, et l'angle de chasse va donc se redresser |
|
| |
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 20:43 | |
| donc j'avais bien raison, je m'auto rassure
C'est le post de l'étrange qui m'a mis un doute parce qu'il ne parle que de la partie chasse et ne précise pas que cela change AUSSI l'angle de chasse.... En jouant sur les 2 paramètres en même temps le moindre changement doit avoir beaucoup d'impact. C'est ce que je ne sais pas mesurer ni anticiper. Pour ne changer que la chasse il faudrait changer les deux roues avec la même différence de rayon.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 20:51 | |
| Pierre1911 a raison, en mettant une roue plus grande à l'arrière, tu vas augmenter l'angle de chasse et réduire la chasse, donc tout dépend de tes données initiales.
55° et 12 cm de chasse ça marche très bien. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 20:57 | |
| " 55° et 12 cm de chasse ça marche très bien. "
je crois que marcus utilise des roues de 20", avec le même angle il "chasse" probablement moins !
|
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 21:37 | |
| Ne cherchez plus, tout est LA ! Mais tout dépend de la région naturellement... |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 13 Mar 2012, 21:55 | |
| - zapilon a écrit:
- " 55° et 12 cm de chasse ça marche très bien. "
je crois que marcus utilise des roues de 20", avec le même angle il "chasse" probablement moins !
en effet, ce sont des roues de 20" |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mer 14 Mar 2012, 09:51 | |
| @marcus : Quel expérience tu as dans le pilotage d'un TAD ? Parce-que j'aurais tendance à dire comme l'etrange, il faut un peu plus que 2 ou 3 km pour se rendre compte avant de modifier la géométrie. |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mer 14 Mar 2012, 11:03 | |
| euh ... bonne question ... 10 fois 500 mètres avec ce 1er proto :
https://www.youtube.com/watch?v=3eM_FRh03gE&feature=related
mais, même avec ce 1er proto, j'y arrivais mieux tout de suite
c'est ce qui me fait penser que mon angle de direction est trop penché |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mer 14 Mar 2012, 11:15 | |
| [/quote] je viens de mesurer : j'ai 55 degrés et 13 cm vous en pensez quoi ? je reste comme ça ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mer 14 Mar 2012, 11:34 | |
| Oui Marcus, ne touche à rien.
Le fait de sentir la direction lourde est tout à fait normal au début. Prends le temps de t'habituer.
Tu peux déjà trouver une route en légère pente, tu ne mets pas les pieds sur les pédales et tu te laisses entrainer en essayant seulement de tenir la trajectoire. Quand tu auras pris le coup de main, tu pourras commencer à pédaler, puis à prendre un peu de vitesse, puis rouler vite avec le sourire.
J'ai maintenant environ 21000 km en TD, j'étais comme toi au début, je me demandais comment j'allais faire pour piloter ce "truc", puis le déclic arrive, plus ou moins vite selon les personnes. Maintenant je peux faire des dizaines de km sans les mains sur le plat, ce qui est très pratique pour manger durant un BRM.
Tu verras plus tard, que ce vélo se pilote "aussi" et je dirai même "surtout" avec les pieds et dans les descentes, tu peux ajouter le dos, pour une descente sans les mains à plus de 60 km/h, niveau sensations, je n'avais pas connu ça avec un VC à propulsion.
Ne touche à rien et bon apprentissage.
PS : Si tu as mal aux bras au début, c'est normal ----> trop tendu sur le guidon, alors cool, zen, et par la suite tes bras tu ne sauras plus quoi en faire.
Dernière édition par pitchoun le Mer 14 Mar 2012, 11:38, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mer 14 Mar 2012, 11:35 | |
| - sherpa421 a écrit:
- @marcus : Quel expérience tu as dans le pilotage d'un TAD ? Parce-que j'aurais tendance à dire comme l'etrange, il faut un peu plus que 2 ou 3 km pour se rendre compte avant de modifier la géométrie.
pour aller dans ce sens mais avec une autre solution, n'as-tu pas quelqu'un d'expérimenté dans ton coin et qui ferait à peut près ta taille? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un autre TD en construction | |
| |
|
| |
| un autre TD en construction | |
|