Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Petit retour [WAW]

Aller en bas 
+35
Velosteph
bouboule
coyote
fabien
Papy volant
antoine 68
tchobec
gil
hbourj
M
Calcoran
nebuchadnezzar
thibaut
L'Oli
Sparv
sleibt
sebastien
IDR56
sherpa421
ULight
Magnum
Jéjon
vipere noire
Dries
yoclode
Popof1954
La Tortue
amidesign
pierre1911
Eniotna
Jacques Pouliquen
Guilhem
daweed
Pixel-Man
bison couché
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyVen 24 Juin 2011 - 7:57

Pas mal ta bâche Bison en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyVen 24 Juin 2011 - 8:05

pierre1911 a écrit:
En voiture tu es isolé par tes pneumatiques.

Non, les voitures sont régulièrement touchées par la foudre. L'éclair s'est déjà frayé un chemin à travers plusieurs centaines de mètres d'air, très isolant. Ce ne sont pas les quelques centimètres entre le sol et la caisse qui vont lui faire peur. De plus il pleut souvent lors des orages. Quelques exemples:
http://www.lightningsafety.com/nlsi_pls/vehicle_strike.html

Les avions de lignes prennent très régulièrement la foudre, et pourtant, l'isolation par rapport au sol à 10000 mètres d'altitude est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyVen 24 Juin 2011 - 8:07

Pour les voitures on entend souvent parler de cage de faraday, tout ça ... mythe?

Edit: Selon le lien juste au dessus, c'est partiellement vrai ... bon, c'est toujours ça de pris, mais ça ne nous avance pas en VM/VC ... à part en Alleweder A4 Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyVen 24 Juin 2011 - 8:59

Ben le courant va tacher de trouver le chemin le plus simple, cad le meilleur conducteur de courant.

A la grosse louche, les metaux sont d'excellents conducteurs, tout ce qui est eau (le corps humain inclus) est assez conducteur, et l'air est isolant. Comme indique plus haut, les composites ca depend des fibres: de verre c'est isolant; de carbone c'est plutot conducteur. Quand aux plastiques & autres pneus, plutot isolants sauf cas particulier.

Sauf que le principe meme d'un nuage d'orage, c'est que c'est une machine electrique ou la tension augmente jusqu'a ce qu'elle depasse les capacites d'isolation, alors une etincelle passe qui fait temporairement baisser la tension, et ainsi de suite tant que la machine fonctionne. Donc face a un orage, la defense "j'suis isolant" ne fonctionne pas.

Par contre, creer un chemin meilleur conducteur, qui passe ou ca derange moins, oui. C'est en cela que la carrosserie (metallique) de la voiture protege, tout comme un paratonnerre.

En tant que cycliste, que ce soit sur VD ou VC avec mat au moins un peu conducteur, ca parait judicieux de chercher un abri... si ca existe a proximite.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:18

avec le mât, n'oubliez pas l'effet de pointe...
Bon, il faudrait peut être aussi faire une dérivation de ce fil qui s'éloigne pas mal du Waw, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyVen 24 Juin 2011 - 10:52

En effet, le mât provoque un effet de pointe. S'il n'est pas conducteur, le corps humain, plein d'humidité, est plus conducteur que le mât. Alors le mât expose sévèrement le cycliste aux dégâts de la foudre.

Avec, comme dans mon cas, un mât en aluminium sur un vélomobile en aluminium, la foudre sera attirée par le mât (effet de pointe) mais passera moins par le corps du cycliste.

A pied ou en VD sous l'orage, on prend la foudre sur le crâne et les chances de survie sont minimes. S'abriter sous un arbre isolé est pire.

En voiture , la foudre passe par la carrosserie et saute des roues au sol en contournant les passagers. C'est l'effet "cage de faraday".

Sauf dans un vélomobile fermé à structure métallique (genre vélomobile de course australien avec arceaux de sécurité) nous ne bénéficions pas de cette sécurité en vélomobile.

La foudre tue environ 50 personnes par an en France (incendies comprises).

Et beaucoup d'animaux d'élevage (Souvent foudroyés sous les arbres isolés ou le long des clôtures). fils d'agriculteur, je connais beaucoup d'histoires de ce genre.

Les bovins sont très sensibles à la foudre transmise par le sol. Par le sol ? Quand la foudre tombe très puissamment sur un arbre ou un piquet de clôture, et que la vache est à côté, la foudre passe dans le sol. Il y a une différence de potentiel entre le sol entre les pattes avant et les pattes arrière, une partie du courant passe dans le corps du bovin, et le coeur est au mauvais endroit.

Je connais un endroit en forêt ou tous les arbres sont morts à 10 m à la ronde alors que la foudre n'était tombée que sur les 3 du milieu (bien éclatés, ceux-là) : Transmission dans le sol, brûlure-coagulation des racines. Ce coup de foudre a fait un boucan épouvantable à 500 m de distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyVen 24 Juin 2011 - 11:26

sebastien a écrit:
Pas mal ta bâche Bison en tous cas !
Merci mais je n'ai aucune mérite. Un ami bâchiste l'a fabriqué pour moi. C'est fait au plus simple (concernant l'ajustement) avec juste une pince en haut. Ca tient avec des sandow à crochet devant et un long sandow avec un noeud coulissant derrière.

Concernant les éclairs, n'oublions pas que notre corps sous l'orage est parfaitement humide à l'extérieur, même en WAW fermé. L'autre jour il pleuvait tellement que l'eau qui ruisselait de la route sur la piste cyclable recouvrait celle-ci de plusieurs centimètres sur toute la largeur. Avec la vitesse j'avais de l'eau en permanence projeté dans mon vélo et sur mes jambes par en-dessous et la fente de 1 cm que je m'étais laissé avec la vizière m'obligeait tout de même à mettre mes lunettes transparentes afin de protéger mes yeux. Autant dire que j'étais détrompé. Quand je parlais de bison rôti plus haut, ça aurait sûrement été plus correct de parler de bison à l'étouffée. Laughing

Enfin, tout ceci pour dire que la cage de Faraday en voiture fonctionne probablement aussi parceque il y a plusieurs couches d'isolants entre le corps et la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: One year of vélotaf!   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 0:07

Grande occasion ce soir: au retour du travail ça faisait exactement un an que je vélotaffe avec mon Waw. Alors d'abord quelques chiffres:
- 8600 km
- 350 heures
- 290000 Kcal
- entre 60 et 65 km de déniv +
- 24,5 km/h moyenne
- fc moyenne de 145

Voilà pour les chiffres. Si mon Waw a été cyclonisé, j'ai arrêté d'utiliser le moteur au bout de 1500 km environs pour finalement le sortir de mon vm. Le résultat a été qu'avec le poids au moins ainsi que sans la résistance du cyclone en roue libre, j'ai fini par être plus rapide sans moteur qu'avec un moteur en assistance légale. Même l'assistance 'illégale' que j'ai testé quelque fois ne me permettait pas vraiment d'être plus rapide que maintenant.

P.ex sur le trajet direct (un peu plus de 15 km pour 120 m de déniv +) le temps le plus rapide avec moteur (légal) était de 31 minutes, sans moteur 29 minutes et en voiture 23 minutes. Dans chacun des cas il s'agît de conditions optimales bien sûr: avec un minimum d'arrêts pour feux rouges, cédez de priorité, etc. Parce que là est bien le hic de mes trajets: 6 rond-points avec chicanes à vélo et cédez de priorité pour la piste cyclable (ce sont des voies très roulantes pour les bagnolles à côté, plein de stressés qui se rendent au travail ou rentrent à la maison et qui s'en foutent de la limitation à 80, donc je ne les prends pas très souvent) suivi par entre 15 et 20 feux de circulation, selon le trajet, avec quelques uns qui sont vraiment pénibles, genre en bas après une descente, avant la montée et presque toujours rouge. Si au début je chantais les louanges de mon parcours, j'ai désormais bien fait connaissance aussi de ses limites. Et toujours la circulation bien sûr qui est bien moins pénible en vm mais qui est toujours source de stress.

Finalement ce que j'ai découvert aussi est le plaisir de rouler sur un long tronçon ininterrompu de plusieurs km en vm, je crois que à partir de 1 à 2 km on arrive à stabiliser la vitesse et la fréquence cardiaque, avant on roule plus lentement avec une fc plus élevé après la remise en route de la machine. Manque de bol ce genre de tronçon n'existe pas sur mon trajet Sad

Concernant la vitesse (moyenne): comment est-il possible de plafonner à 30 km/h en roulant en vm en vitesse de croisière de 40 à 45 km/h sur le plat? Bèh c'est simple, dès qu'il y a une montée on passe tellement de temps dessus que forcement les moyennes chutent (si vous montez à 10 km/h sur une montée, la vitesse moyenne a-r de la bosse ne pourra tendre que vers 20 km/h - avec une vitesse en descente illimitée- du coup il faut beaucoup de plat pour rattraper) . D'ailleurs, les 24 km/h sur l'année sont pires encore, responsables sont d'abord ma propre remise en forme au début, puis le froid (on roule quand-même moins vite à moins 7, ce n'est pas que le corps à froid mais plutôt une question d'inspirer de l'air gelé qui est pénible), la neige, les gros pneus en hiver, la manque de forme parfois (j'ai dû me traîner gripé au boulot durant une semaine au mois de mars, c'était extrêmement pénible mais faisable parce que je prenais mon temps.) et évidemment les contraintes de circulation (arrêts, feux rouges, etc)

Ceci dit, à ce jour j'attends toujours le premier vd qui me dépasse sur le plat. Et toute à l'heure, en revenant du boulot, je suis arrivé au même temps qu'en vae en bas de la première bosse, je l'ai laissé partir et quand je suis arrivé en haut j'ai lancé la machine, dépasser le vae, pour attaquer la deuxième bosse (grimpette de 2 km) que je suis monté en force, sans jamais descendre en dessous du 16 à l'heure, du coup quand je suis arrivé en haut le vae avait presque rattrapé son retard mais pas entièrement, 2 minutes plus tard il avait disparu de ma vue ... Juste pour dire que les contraintes s'appliquent à tout le monde et que je doute qu'un vélo de course p.ex. fasse le trajet plus vite que moi; j'en connais qui roulent à de moyennes de 40 et un collègue en fixie fait quotidiennement du 50 à l'heure:) Un autre collègue à moi, qui fait de la course à pied longue distance et qui est presque voisin, vient travailler en vae, un stromer avec un moteur de 500 Watt et limité à 45 km/h, son meilleur temps est de 23 minutes justement, et pour arriver à ça il doit bien pédaler avec son moteur, je pense donc que la marge de progression est assez faible, mais voilà, une trentaine de minutes par trajet, ça me va, c'est même trop court.

Les distances à parcourir pour faire en a-r au travail sont d'environs 6000 km par an, à partir du mois de février-mars j'ai commencé à rajouter des bouts à mon trajet, histoire de ne pas laisser s'installer la monotonie et profiter un peu plus de mon magnifique vélo Very Happy du coup je roule entre 200 et 400 km par semaine (enfin, ça plafonne plutôt à 300 mais j'ai eu deux semaines de 390) avec au moins un trajet de 60 km, j'ai par conséquent gagné encore un peu en vitesse. Les semaines de 400 contenaient un jour avec 60 km avant et 60 km après le boulot, à chaque fois avec 450m de déniv+ qui sont pour une grande partie en raidillon, j'avais peut-être vu un peu gros Petit retour [WAW] - Page 5 4048

Quelques désavantages quand même du vm: C'est un vrai gouffre financier, dernière vacherie en date: je viens de Schlumpfer mon Waw en h-s-d avec plateau de 40 dents, auparavent j'avais acheté un nouveau set d'accus de headway (le premier boîtièr n'était hermétique qu'en apparence et avait pris pas mal d'eau, les accus n'avaient pas aimé), pédales speedplay, premier set de headways, éclairage supernova pour remplacer les powerled black d'origine, câbles Rohloff qui s'étaient cassés pour cause de mauvaise installation, poignée toxoholic pour rohloff, convertisseur 9V ... 36V ==> 5.5V pour l'éclairage, petite sacoche radical design pour l'intérieur, déjà 2 fois des guidoliner en cuir brooks (je crois que j'ai appris à bien faire maintenant), des caches pour les roues, des nouvelles roues avec des tambours à 90mm qui attendent encore d'être installé, une protection de chaîne à installer dans la queue du vélo (pour éviter que la saleté de la roue tombe sur la chaîne) (heureusement que fietser a accepté d'être partiellement payé en cyclone et accu 24V 16Ah du même fournisseur Smile) Bref, si au début j'ai tenu des comptes pour savoir combien cet histoire allait me coûter, après j'ai arrêté afin d'éviter de crêver le budget en y ajoutant des stylos nécessaires à l'établissement de ce même budget. Corrollaire de ces achats (même pas vraiment compulsifs):
Un Waw peut être chronophage, parce qu'il faut tout installer... Sad

Peut-être juste encore un petit mot pour le Schlumpf. Ayant un développement maintenant qui part de 1.34 m pour arriver à un astronomique 17.9 m (je crois), je suis très content d'avoir enfin le choix de mon développement quand ça monte sec. Du coup je monte mieux, même si je garde souvent le même braquet pour monter qu'avant, de pouvoir se reposer de temps en temps en moulinant en montée est bien utile. Pour les très gros braquets, le h-s-d enclenché mon plateau de 40 dents tourne comme une plateau de 100 dents. Quoi dire? C'est énorme, jamais j'utiliserai les plus grandes développements. En attendant d'avoir totalement rôdé le Schlumpf (au bout de 600 km c'est déjà bien plus souple que les premiers km mais j'espère que ça s'améliorera encore un peu, surtout que je n'atteint que les 42 en pédalant à fond en mode 1:1) c'est nouveau de pouvoir dévaler une pente à + 80 à l'heure en pédalant à 70 - 80 rpm, ce n'est pas désagréable.

Et voilà, c'est reparti pour une année, je pense faire un peu plus de km, peut-être un deuxième vélo. Et comme bonne intention je n'achèterai plus rien pour le WAW nà. Enfin, en attendant si quelqu'un sait comment installer un dynamo sur la chaîne pour alimenter tout le schmilblick je suis preneur, ça ne compte pas vraiment. Et puis j'ai oublié: des roulettes terracycle, je pense que c'est bien aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 6:42

Excellent compte-rendu, merci. Je m'y retrouve totalement, notamment dans l'utilité toute relative d'une assistance en vélomobile.

Pour le "goufre financier", je constatais la même chose avec mon Alleweder, que j'ai dû équiper de fond en comble, et qui nécessitait pas mal d'entretien. A tel point que je m'étais imposé un budget de 50€ par mois max, et j'essayais de reporter certains achats au mois suivant pour éviter de trop dépenser. Et puis comme tu dis, c'était assez chronophage.

Depuis que je suis passé au Quest, je suis très content à ce niveau là. Il est livré tout équipé, y compris avec un très bon éclairage, sacoche radical design, la protection de chaîne intégrale qui réduit considérablement l'entretien, et tout les petits détails qui en font un engin facile à utiliser au quotidien. Bilan, si je me suis bricolé quelques trucs rapido pour améliorer l'ensemble (appuie-tête, déflecteur d'air pour l'hiver...), j'y passe beaucoup moins de temps, et le budget a nettement diminué, tellement que j'ai laissé tomber mon quota de 50€ par mois, parce que j'accumulais trop de réserves. Juste un peu d'huile et la pression des pneus une fois par mois, puis de loin en loin, les pneus à changer, la chaîne tous les 10.000km, etc.

J'espère que les fabricants des Waw et Milan, qui sont de très bonne machines par ailleurs, sauront prendre en compte également cet aspect, parce qu'à l'utilisation au quotidien, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 7:16

Question budget, il faut bien distinguer la phase d'équipement, avec ses tâtonnements, de l'usage en croisière les années suivantes.

En remplacement d'une voiture pour aller travailler, à la longue, le vélomobile est forcément un sérieux facteur d'économie, car le budget se résume à l'entretien mécanique et au remplacement d'équipements fragiles, au total moins de 30 euros par mois, alors qu'une voiture ne peut pas coûter moins de 2000 euros les 10.000 km, et souvent
bien plus (achat compris), plutôt 3000, et encore avec une diesel économique de 8 ans au moins qui perd peu de valeur.

Alors au bout de 4 ans ou un peu plus, le vélomobile est amorti.

En tenant compte du bénéfice santé, du plaisir et du droit de s'attribuer une part du budget familial pour ses loisirs (part qui serait de toute façon dépensée), le vélomobile est une excellente affaire, dès qu'il évite un budget voiture.

Pour ma part ce n'est pas vraiment le cas, je prends le plus souvent ma voiture pour aller travailler, mais je suis une exception, je souffre de séquelles d'accident aux jambes qui freinent ma progression, et la fatigue du travail entame mon tonus et ma motivation. Sinon je recommande chaudement le vélomobile à qui veut pédaler en toute saison, en lui promettant un double bénéfice pour sa santé et son budget.


Dernière édition par hbourj le Sam 24 Sep 2011 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 7:54

J'espère que les fabricants des Waw et Milan, qui sont de très bonne machines par ailleurs, sauront prendre en compte également cet aspect,

Bonjour Guilhem,
Les Milan ont le dérailleur et la chaîne protégés comme sur le Quest ou équivalent...
Pas le temps tout de suite, mais j'ai apprécié aussi le compte-rendu de Bison couché, je développerai plus tard (Salut Bison).
Le SL, c'est une sorte de "pari", ma taille moyenne devrait compenser le manque relatif de place... Là où j'habite, on fait très vite des sorties avec 600 à 900 m de dénivelé (pour 100 km env.), donc je veux le plus léger possible. De toutes façons, tout se vend, tout s'achète...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 10:49

hbourj a écrit:
Alors au bout de 4 ans ou un peu plus, le vélomobile est ammorti.
Amorti par rapport à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:00

hbourj a écrit:


En remplacement d'une voiture pour aller travailler...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 12:29

le waw à été pour moi un gouffre financier avant de le recevoir ^^ ou presque car j'ai acheté tout l'équipement prématurément.
une partie à donc servi sur le stinger en attendant le gros bibi.

quand j'ai ramené le waw du mans, il était alors dans sa configuration d'origine, soit totalement nu
juste de quoi éclairer devant et derrière

il aurait très bien pus me servir comme ça toute sa vie, mais je ne le voit pas comme ça.
selon moi, c'est l'homme et non la machine qui est un gouffre financier, c'est sûr, quand on voit son vm devant soi, on a envie de lui mettre ceci et celà etc... surtout pour ceux qui passent une bonne partie de leur vie dedans (velotaf voyage etc)

j'aurais pus utiliser le waw tel qu'il est mais non, il m'a fallu rajouter le klaxon, des interrupteurs partout, une alarme, des clignos, une batterie, un controleur de bord, un gps, une caméra, et 10 m de cable pour tout relier...

c'est un vélo, sauf que celui-ci nous donne envie de dépenser beaucoup d'argent pirat

en ce qui me concerne, c'est plus pour moi un gouffre de temps : déjà un mois que je l'ai, et je n'ai toujours pas fini de bosser dessus Petit retour [WAW] - Page 5 Carton2
je passe un temps fou à réfléchir a la structure du faisceau électrique et ses branchements ... mais j'ai aussi commencé à taffer donc...

david
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 18:09

Pas mal pour les statistiques!!! (et merci)
Avec du dénivelé (+ville +virages+stops+...), impossible de faire des grandes moyennes...ton 30km/h (même dans les conditions optimales) m'impressionne Petit retour [WAW] - Page 5 782111

Bon je confirme pour le "gouffre financier", à kilométrage équivalent avec la voiture, les frais d'entretien du vm ne sont pas négligeables (mais je vous rassure, reste quand même inférieurs à ceux de la caisse à pétrole)
On a aussi souvent des personnes qui parlent d'un cout d'entretien négligeable...pour un véhicule neuf (c'est sûr, les 5000 premiers km il n'y a pas grand chose à faire) ou alors pour les faibles kilométrages annuels (j'ai un collègue qui n'a pas changé de pneus sur son vtt depuis 5 ans....ils sont comme neufs... pas plus de 100km Laughing
J'aimerais voir les mêmes personnes avec le même "vélo" 2-5 ans plus tard, 50000km plus loin (quelques paquets de pneus, rayons, cablesgaines, batterie, visseries, freins, plateaux/cassettes/roue libre, roulements,... auront-ils le même discours?
Bon, je pense quand même que certains investissements sont normaux ( comme le dit Hbourj, l'équipement pour l'amélioration de l'éclairage, la plage de développement,...) et restent sur le vm
je faisais plus de mécanique sur mes précédents trikes que sur le quest...qui comme le dit Guilhem est déjà bien fini pour le vélotaf...mais je rêve aussi d'une dynamo Petit retour [WAW] - Page 5 4048
Hbourj, pour le budget de la voiture... j'avais "mesuré" 3650euros/26500km/an chez moi

Hé dawed, tu as encore le temps de passer sur le forum avec tout le boulot qui t'attend? Petit retour [WAW] - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 20:15

yoclode a écrit:


Hé dawed, tu as encore le temps de passer sur le forum avec tout le boulot qui t'attend? Petit retour [WAW] - Page 5 4048

si car le forum est plus important que tout Petit retour [WAW] - Page 5 Ang

eh, il y a 2 "e" à daweed

...je comprend maintenant pourquoi tu prononçais "daved" lorsqu'on s'est vu au mans Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2011 - 9:25

Mon épouse adorée, qui me soutient totalement dans mes choix vm, se marre parfois de moi en me disant que je fais du tuning sur mon vélo comme tous ces petits jeunes sur leur bagnolle. Ce n'est pas entièrement faux, en matière de voitures la plupart des conducteurs se contentent de la version de base, à quelques options près, il n'y a que quelques mordus qui vont changer leur lévier de vitesse, éclairage, etc... Bon, ceci dit je préfère nettement le vélotuning Laughing
A part ça je suis d'accord que certains achats étaient indisponsables et liés à la mise en route du vm, et d'ailleurs, au vue de l'ergonomie on peu dire que l'on s'habille prèsque de son vm, il faut alors qu'il nous va comme un gant... Petit retour [WAW] - Page 5 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 61
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:17

bison couché a écrit:


Le résultat a été qu'avec le poids au moins ainsi que sans la résistance du cyclone en roue libre, j'ai fini par être plus rapide sans moteur qu'avec un moteur en assistance légale. Même l'assistance 'illégale' que j'ai testé quelque fois ne me permettait pas vraiment d'être plus rapide que maintenant.


Je suis surpris , avec mon cyclone illégal, j'arrive à une moyenne de 38 Km/h ( et même 42 sur l'aller) sur mes 105 kms ar de Velotaf, et en consommant en moyenne 6 Wh/km (en général 280Wh aller et 320 Wh retour) pour une machine pas aussi aérodynamique qu'un Waw.
Sans assistance , compte tenu du profil je serais au mieux à 25 km/h sur l'AR.

Je rêve de l'essayer sur un Waw.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4697
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:35

je pense qu'il y a un juste milieu ... et il est différent selon le profil du trajet, et le profil physique du cycliste...
je n'ai rien contre l'assiqtance illégale, mais en ville c'est trop risqué avec les controles plus spontanés de nos amis à casquettes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2011 - 19:03

Salut Gil,

Comme Daweed disait, je pense que chaque profil est différent, sinon, avec le cyclone j'avais remarqué les deux choses suivantes:
- Sur mes montées, quelqu'était le type d'assistance, ça calait à 25-27 km/h, en mode légal j'avais donc bridé le cyclone à cette vitesse.
- Sur le plat, en mode illégal, en pédalant à 90 rpm (et moteur qui tournait prèsque dans le vide), j'étais à 52 km/h, aujourd'hui je roule au moins à 40 - 45 sur ces mêmes tronçons sans assistance.
- En ville (un tiers de mon trajet), j'ai toujours trouvé que j'étais assez vite sans assistance, aujourd'hui encore j'essaie de ne pas aller trop vite, je ne vois pas ce qu'une assistance pourrait y apporter. (Je dois dire qu'à l'époque j'utilisais très peu l'assistance pour les relances, mais ça n'enlève pas 15 km/h de moyenne...)

Donc en somme voici ce qui pourrait être la cause en ordre d'importance:
- Différence de parcours.
- Différence d'utilisation (je n'aimait pas 'abuser' de l'accélérateur)
- Peut-être différence de poids? Mon Waw avec le cyclone et le LiFePo pesait bien 36 kilo au moins, il suffit que ton vm soit un peu plus léger ce qui te permettes de monter plus rapidement et les km/h gagnés en montée te sont rendus cash à la fin du trajet.

J'aimerais juste encore reprendre l'exemple susmentionné de mon collègue athlète et voisin qui avec son vae survolté (500W 45km/h, légal en Suisse) met 23 minutes pour ce trajet contre moi 29, je pense que le trajet à vraiment ses contraintes ...
Revenir en haut Aller en bas
tchobec
***
tchobec


Messages : 170
Âge : 51
Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40)
VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)
Date d'inscription : 28/05/2011

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2011 - 19:30

Je me suis aussi penché un peu sur l'amortissement du Waw une fois acheté et utilisé pour le vélotaf par rapport à l'utilisation de la voiture.

Ma voiture (C5 break diesel) aura 8 ans en 2012 :
- emprunt à rembourser 0€
- Assurance annuelle : 700€
- Entretien annuelle chez le garagiste : 300€ (+ ou - selon les années et le kilométrage)
- Contrôle technique : ~25€ annuel
- Pneus : 270€ annuels pour 2 pneus
- Trajet travail 74kms A/R sur 5 jours soit 370kms/semaine, sur 40 semaines ça donne 14800 kms à l'année (je me garde quelques trajets en voiture au cas où). Consommation moyenne à 5,5l/100 soit environ 814l de gasoil et 1060€ annuel (1,3€/L)
- je n'ai pas compté les entretiens accessoires (balais d'essui-glaces, etc...)
Au final la voiture me coûte au minimum 2355€ par an

Ne pouvant pas me passer de voiture pour les long trajets (voir les enfants et la famille), je n'en ferais pas l'économie complète et ne gagnerai que le prix total du carburant et de la moitié du montant des pneus soit 1195€

L'achat d'un Waw à 6400€ me ferai un retour sur investissement en un peu plus de 5 ans compte tenu de l'entretien et des investissements divers pour l'équipement de départ. Ceci tout en conservant la voiture, sans compter le bien être physique et moral Wink


Concernant la vitesse moyenne sur un trajet, comme le disent Daweed et Bison couché le profil du trajet (ville ou campagne), celui du cycliste et la manière d'utiliser l'assistance sont les principaux critères pour pouvoir comparer.

A titre d'exemple : bien que j'ai pu tenir une moyenne de 30,85km/h sur le trajet ci-dessous en vd pour lequel je roule principalement en campagne sur bande cyclable, avec 5 ou 6 feux, une 10aine de rond-point et 5 agglomérations.
Petit retour [WAW] - Page 5 Trace_Poleymieux-Valsonne
il est impossible de tenir la même moyenne sur le trajet retour avec la dernière côte, et ce malgré le fait d'avoir parcouru la descente inverse à 35,37km/h de moyenne Neutral

Reste à voir si l'assistance permettrait un gain significatif en ne fonctionnant uniquement que dans les fort pourcentages de côte de ce trajet comparé au surplus de poids apporté, le reste étant bien entendu laissé au plaisir de l'effort musculaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:25

Même en gardant sa voiture, l'utilisation de p.ex un vm permet une autre économie importante, une économie sur un futur investissement:
En faisant des km en vm à la place de la voiture, on repousse le moment de remplacement de cette dernière, passant ainsi p.ex de 3 voitures sur 30 ans à 2.
(Dans ton cas ça pourrait-être 250000 km (fin de vie de la voiture)/ (2*37*200) => en un peu moins de 17 ans tu pourrais parcourir en vm cette distance pour ton vélotaf)
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:57

tchobec a écrit:
Je me suis aussi penché un peu sur l'amortissement du Waw une fois acheté et utilisé pour le vélotaf par rapport à l'utilisation de la voiture.

....- Assurance annuelle : 700€
...Ne pouvant pas me passer de voiture pour les long trajets (voir les enfants et la famille), je n'en ferais pas l'économie complète et ne gagnerai que le prix total du carburant et de la moitié du montant des pneus soit 1195€

...
J'ai pris une assurance au "nombre de jour" d'utilisation...de 500 euros c'est passé à 200 pour 90jours...on se rend compte qu'en fait je l'utilise encore beaucoup moins (mais elle sert de véhicule de remplacement à la famille...qui l'utilise plus que moi Laughing )


Par contre ton dénivelé Petit retour [WAW] - Page 5 Triste6 (vaut mieux pas que ton assistance tombe en panne trop souvent/longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:16

bison couché a écrit:
Grande occasion ce soir: au retour du travail ça faisait exactement un an que je vélotaffe avec mon Waw. Alors d'abord quelques chiffres:
- 8600 km
- 350 heures

Et tu me disais que je ferais mieux que toi avec mes VM?
C'est pas gagné, sur une année depuis l'aquisition de mon premier trike (adventure) je n'ai accumulé que 5600 km. Bon, les trois quarts chargé comme une mule en cyclo-camping mais manque quand-même 3000! une paille...
C'est vrai que dès que j'aurais le Quest, je me ferais un malin plaisir de braver les mauvaises conditions météo mais, surtout, je pense que le vélotaf est une excellente occasion d'accumuler les km. Quoi qu'il arrive, il faut bien y aller.
Mais je suis à la retraite... Petit retour [WAW] - Page 5 Pas-ma-f
Heureusement que j'ai des amis à visiter assez loin. Petit retour [WAW] - Page 5 Yo2
En tous cas, félicitations!!!!! Petit retour [WAW] - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
tchobec
***
tchobec


Messages : 170
Âge : 51
Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40)
VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)
Date d'inscription : 28/05/2011

Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:25

yoclode a écrit:
Par contre ton dénivelé Petit retour [WAW] - Page 5 Triste6 (vaut mieux pas que ton assistance tombe en panne trop souvent/longtemps)

En fait cette image n'est pas le reflet sur la distance mais sur le temps de parcours, ce qui est trompeur car une mesure à la règle amènerai à une distance de 47kms alors que le trajet ne fait que 37kms Exclamation Exclamation
Ce n'est pas juste non plus pour le dénivelé mais là c'est le réglage de l'altimétrie qu'il me faut revoir Exclamation Exclamation

Ce graphique issu du site http://calculitineraire.free.fr est plus juste :
Petit retour [WAW] - Page 5 ProfilPoleymieux-Valsonne

www.openrunner.com et www.kreuzotter.de/english/espeed.htm m'ont permis de connaître mes capacités actuelles et de les rapporter à l'utilisation d'un VM (15min de moins qu'en VD pour rentrer chez moi soit 37km/h de moyenne à modérer en fonction de la circulation). C'est une base pour prévoir les temps de trajet.

Pour aller au boulot, chemin inverse, le gain de temps calculé est moins important à cause des 6 derniers kilomètres de montée (à peine 8min sans assistance)et c'est la longue descente et le plat qui me font gagner du temps, que je perd très rapidement dans la côte finale.

Mais tout ceci mériterait un fil à part plutôt que d'être greffé sur le retour d'expérience de Daweed Bison couché!!

[EDIT du 04/10/2011] Embarassed à force de lire et de relire les fils de discussion, j'en oublie qui en est à l'origine. scratch


Dernière édition par tchobec le Mar 4 Oct 2011 - 5:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit retour [WAW] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit retour [WAW]   Petit retour [WAW] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit retour [WAW]
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traction electrifiée, petit retour après plusieurs sorties
» Le retour du retour [Lance Armstrong rides again]
» un petit nouveau dans ce petit monde du trike? [tommy]
» VelorizArdennes du 5 au 8 mai 2012
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: