Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure

Aller en bas 
+37
maksim
diatoun
Zenedavtri
Papy volant
Snickers
beno
jean-christophe
arnaud.sivert
jagut
zapols
Magnum
Leloublan
Aviateur35
M
Guilhem
pierre1911
LXW
yoclode
iubito
sleibt
Tigouille
hbourj
La Tortue
aleajactaest
hysope
bison couché
Cédric
Cobus
TroisL
Sparv
Velodumatin
cdriko
gryphon
ULight
vipere noire
Myrddin
cavallo pazzo
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012, 12:32

Héhé, le Solar Event c'était un sacré panier de fêlés, il y avait en effet largement de quoi discuter.

Pour la Ben Hur on Ice, finalement j'y serai en vélo non caréné, facilité de manutention oblige puisque la famille ne vient pas. Donc pas de Sherpas pour les manipulations, et puis pas envie de le faire coucher au froid, et puis envie de rouler avec les autres, pas juste à-côté des autres...

La vélomobile, ça coupe un peu la communication verbale. Plus de distance, la résonance de la boîte, la vitesse, l'inertie, tout ça quoi...

Je ne sais pas encore quel vélo, je vais voir ce que j'ai le temps de préparer: il faut en monter un pour ce weekend, faut voir. J'aimerais bien un électrique, aussi.

Ces jours, avec les grands froids, ma consommation électrique a augmenté et je n'étais pas sûr de la raison. Au final, un Wattmètre sur les accessoires a révélé la triste vérité.
Le smartphone est juste un gouffre. Dès qu'il fait froid, c'est 2.5 W pour le maintien, 3.5-4 W pour la charge. Allumé, puisqu'il me sert de compteur.
Le siège chauffant, c'est 22-24 W, en permanence sur un trajet qui n'est pas en montée, donc en gros plus de 60 % du temps.
Les phares, c'est encore 4.5-6 W qui partent, en permanence aussi. Trop risqué de rouler feux éteints.
La musique, MP3 et hauts-parleurs, consomment même à l'arrêt: dans les 100 mA, donc 500 mW quand même. 12 Wh par jour, presque 100 Wh/semaine. Je vais les couper totalement à l'avenir.
Au final, il y avait une part non négligeable qui n'allait pas à la propulsion.

Le prix du confort: 12 Wh/km est jouable même à bonne vitesse en été, et ces jours je suis plutôt vers 16-18 Wh/km.
Bon, une voiture sobre est à 450 Wh/km, j'ai du mou. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2012, 16:22

Je suis bien heureux de lire une fin heureuse de ton aventure... ouf et re ouf

Vivement que nous nous croisions
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyLun 14 Mai 2012, 17:44

Les beaux jours sont de retour, la consommation dans les 11.2-11-6 Wh/km aussi.
Plus de 100 km par charge, sans faire de mal au batteries, c'est quand même un sacré confort.
Reçu et préparé le module solaire 80 W semi-flexible, celui de déclic-éco. Super rapport performance/prix, si la fiche technique est respectée et qu'il démarre sous faible ensoleillement, ce que je ne manquerai pas de tester.

Cette fois, le MPPT sera réglé bas, à environ 85 % de charge des batteries. Ceci afin de laisser de la place pour la régénération en cas de descente juste après la charge, et aussi parce que vu la belle autonomie je n'ai pas besoin d'être à bloc. Je préfère que mes batteries soient le plus souvent vers leur valeur optimale, entre 50 et 80 % de charge.
Sur de la grande rando, de toute manière dès que je roule la tension chute et le MPPT charge alors, donc pas de perte d'énergie.

Sur mon pack 14s, le max est à 58.4 V, mon chargeur 230 V est réglé à 57.4 V et le MPPT sera à 56.6 V
Avec 80 Wc et 5 h de plein soleil équivalent, je pourrais entrer 400 Wh au mieux, ce qui me ferait dans les 35 km de bonus quotidien en mode rapide, ou dans les 60 km en assistance légère.
Le poids ajouté va tourner dans les 3 kg, de quoi avoir 450 Wh de batterie. Par beau temps, le module se "rembourse" en une seule journée !
Dès 2 jours de rando ensoleillée sans prise de courant, le module est plus rentable question poids qu'une batterie supplémentaire.

Sans branchement électrique, pour une conso de 8.5 Wh/km, je peux faire dans les 270 km en 3 jours, 225 sur 2 jours ou 180 sur une journée. Largement de quoi visiter du pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012, 01:47

Une remarque sur les pneus: les Marathon Plus tiennent mieux la distance que les Supreme, en gros le double, mai l'assistance leur fait mal: l'usure de la roue musculaire est bien plus faible que les autres. Il faudrait des gommes adaptées au couple des moteurs.
Ca viendra ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
M
Accro du forum
M


Messages : 5215
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012, 07:50

cavallo pazzo a écrit:

Ca viendra ?
Tes Marathons sont ils récents? (norme ECE R75?)
La liste chez http://www.schch'val bleu
Les Energizer ne sont pas disponibles en 406
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012, 08:58

cavallo pazzo a écrit:
l'usure de la roue musculaire est bien plus faible que les autres.
Ce n'est pas logique aussi puisqu'il s'agît d'une roue de 559 à l'arrière et du 406 à l'avant?

Ceci dit, sans assistance, j'ai l'impression que le rapport des km parcourus par les pneus, avant ou arrières, en fonction du circonférence de chacun, est largement en défaveur des pneus avant.
C'est aussi un question de la géométrie du vélomobile et sa façon de gérer les virages/dérapages.
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012, 09:20

Salut,

sur cheval bleu.de, ils expliquent que la gomme est plus adhérente sur les energizer : pas sûr que ça aide vis à vis de l'usure.
Souvent, plus adhérente signifie plus tendre, non ?

http://www.schwalbe.de/gbl/en/startseite/?gesamt=262&ID_Land=38&ID_Sprache=2&ID_Seite=126

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012, 15:28

A technologie égale, oui.
J'espère un saut technologique comme avec les gommes silice à moto, la carcasse diagonale, les chaînes longues... Plein de techniques appliquées entre 1965 et 2005 aux véhicules à moteur et qui ont révolutionné le rapport adhérence/usure.

Mes M+ n'étaient pas encore ECE75, peut-être que le premier saut sera disponible de suite, du moins je l'espère.

Le diamètre de roue a peut-être une influence, mais je ne peux l'assurer: sur les autres trikes, j'usais plus l'arrière que l'avant en général mais je n'avais de la motricité que derrière et peu de poids donc beaucoup de glisse. Pas moyen de faire une vraie comparaison donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012, 15:33

Est-ce que les tryker, du fait de leur surface de contact plus grande, ne s'useraient pas moins vite que les M+?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2012, 12:49

Faudra que j'en commande pour savoir...
C'est peut-être un peu léger comme pneu pour passer les 30 Nm de manière douce et sans usure excessive, mais cela demande des essais, c'est clair.
J'attendais un peu que d'autres se penchent sur le cas des Tryker, il semble que ce soit pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyVen 08 Nov 2013, 18:51

magnifique realisation,
je viens de decouvrir et lire ce poste tres interressant,
je suis en retard de 2 ans, avec mon Leiba electrique.

Avec l'electrique, il n'y avait plus besoin de rohl off :  (sauf si l'on tombe en rade)
tu as toujours ta batterie avec des elements 18650  ?
combien à fait de km cette battery ?

je remarque que tu consommes le double d'energies que nous, car tu es dans une zone montagneuse. donc, 1000W.H pour 100km.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
M
Accro du forum
M


Messages : 5215
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyVen 08 Nov 2013, 19:18

à Arnaud: plus de nouvelles de Dario ici depuis un an et demi environ ... hélas
VOir aussi la réalisation de la magic turtle (2009):
https://velorizontal.1fr1.net/t9645-magic-turtle
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyVen 08 Nov 2013, 19:34

merci de l'info,
c'est vraiment dommage car ces explications sont une grande source d'informations.

En esperant que rien ne lui est arrivée de facheux
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6550
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyVen 08 Nov 2013, 21:10

A priori ça va toujours pour Dario.

Pour info c'est lui (entre autre?) derrière biketothefuture.ch
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5215
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyVen 08 Nov 2013, 22:41

@la vipère: peut être pourrait on tenter de l'attirer à Ben Hur on ice si elle a lieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyVen 08 Nov 2013, 22:53

Je n'ai pas de nouvelles non plus mais il semblerait que oui.
En revanche Marc a eu des problèmes de santé sérieux et il se remet doucement.
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptySam 09 Nov 2013, 11:00

Dario, va bien! Je suis toujours en contact avec lui et il se consacre toujours au développement de Frelon Vert ainsi qu'à pas mal d'autres projets du même ordre!!!!. Par contre il n'a plus le temps de contribuer au forum car sa vie est bien remplie!

C'est effectivement lui qui a complètement repris Biketothefutur.ch.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptySam 09 Nov 2013, 20:46

Bonjour,
ayant reçu une notification d'activité sur ce fil, j'ai pris le temps de me reconnecter.
Oui, ça va, pas forcément au top et en surcharge permanente, mais bien vivant et c'est déjà ça.

Pour le suivi du projet, je suis en batterie LiMn de chez Linergy, 51.8 V nominal et 27 Ah pour avoir largement plus de 100 km d'autonomie quoi qu'il arrive, et 200 km en cas de besoin.
Les moteurs sont des Crystalyte HS3548, offrant un couple généreux et un fonctionnement doux, ce qui aide pour la gestion d'un véhicule si léger avec 3 roues motrices.
L'évolution en cours concerne l'asservissement, qui va se faire sur la puissance musculaire réelle afin d'avoir une rapport de traction constant entre l'essieu avant et l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptySam 09 Nov 2013, 20:53

Ah c'est cool de prendre qq secondes pour venir nous saluer, merci des niouzes!
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptySam 22 Mar 2014, 10:11

Dario, si tu repasses par ici, pourrais tu a l'occasion faire un compte rendu sur ta batterie en limn ?
j'hésite a refaire un pack plus léger que mes A123 mais j'ai la durée de vie théorique plus limitée des limn me fait un peu peur.
merci
Jean-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptySam 22 Mar 2014, 22:36

Salut Jean-Christophe

je m'intéresse aux A123 dont tu parles justement!

quel genre de pack as-tu fait?

4 éléments pour 12V ou plus?

aurais-tu des phots du montage, en particulier des câbles de contrôle?

et ces A123, bonne capacité? durée entre deux charges?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyDim 23 Mar 2014, 13:58

bonjour Beno,
je t'ai repondu ici
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyJeu 10 Avr 2014, 15:41

jean-christophe a écrit:
Dario, si tu repasses par ici, pourrais tu a l'occasion faire un compte rendu sur ta batterie en limn ?
j'hésite a refaire un pack plus léger que mes A123 mais j'ai la durée de vie théorique plus limitée des limn me fait un peu peur.
merci
Jean-Christophe
 
J’ai eu le même type de réflexion pour ma nouvelle batterie. La légèreté et la compacité des LiMn étant très attractive…
De mon point de vue il ne faut pas recharger plus d’une fois par semaine en moyenne si on veut qu’elle fasse des années. Cela implique d’embarqué beaucoup de Wh inutilement au quotidien et fait que le gain de masse est anéanti.
Le deuxième souci est la sensibilitéau froid si on tire pas mal dessus...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyLun 09 Juin 2014, 22:45

Tout à fait d'accord, une recharge par semaine est un bon point de départ. Deux irait aussi, mais certainement pas une recharge par jour.
Je fais le plus souvent 37-40 km/jour, et parfois 100 km/jour.
Un pack qui tient 150-200 km est cohérent avec ce principe, et c'est confortable de pouvoir partir le matin sans se poser la question de la charge. 3 jours sans soucis, 4 aussi, et en cas de long trajet ce n'est jamais la totalité du pack qui y passe.
Pratique aussi pour avoir de la marge en cas d'imprévu, pour les phares, le siège chauffant, la recharge téléphone, la musique...

J'ai toujours mes éléments de novembre 2011, la perte de capacité ne semble pas significative, la résistance interne était à 158 mOhm à la dernière mesure sur un pack de 13.5 Ah, donc moins de 100 mOhm une fois branchés en parallèle ce qui me va bien.
Il faudrait faire un cycle un peu plus complet pour voir ce qu'il reste des 27 Ah, mais le plus souvent je recharge entre 10 Ah et 18 Ah consommés.
De plus, mes chargeurs sont tous programmés à une tension plus faible. 57.2 V au boulot, 57.5 V à l'atelier, 57.6 V pour celui de voyage. Aucun ne donne 100 % de recharge, qui serait à 58.8 V.
Je garde du mou pour la regen en cas de besoin juste après une recharge, et cela permet aussi de rester plus longtemps dans le zone de faible vieillissement de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 EmptyJeu 17 Sep 2015, 16:49

Nouvelle technologie de batteries et de contrôleurs oblige, il y a quelques changements.
La nouvelle autonomie peut atteindre 400 km, et le bruit de fonctionnement des moteurs tombe assez bas pour être inaudible en roulant, même sur du goudron bien lisse.
Merci les contrôleurs sinus au lieu de trapèze, c'est un saut très intéressant.
Prochain volet: la recharge rapide, si l'on peut tirer 10 A sous 230 V, cela donnerait autour de 230 km de rechargés en une heure.
Plutôt rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure   relet de vert - Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frelon vert, Britchon, ma vélomobile Leiba sur mesure
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Leiba Classic vert pâle électrique
» Pluie et vélomobile (leiba classic L) (visiodry)
» Limiter les secousses en velomobile leiba classic L
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Etrenner son vélomobile tandem LEIBA Brise T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: