Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)

Aller en bas 
+15
M
zapols
Magnum
JB30
joebar
knight
Jean Mi
Zenedavtri
iubito
JJ34
gui13
Snickers
Leloublan
Carbon arrow
joss76
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:13

Quand a la mousse de chez Casto ce n est pas du PVC Réticulé comme l airex mais du polystyrene je suppose
rien a voir
c est de la mousse d isolation qui est normalement impropre a la construction de construction sandwich serieuse
genre bateau,planeur ou automobile
mecaniquement pas tres solide mais de densité en principe de 30 kg / m2

mais pour une application comme la tienne ca peut jouer
mais pour commenter il me faut une coupe longitudinale a l endroit des évidements

a ce soir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:47

+1...
Il faut faire un petit échantillon de sandwith pour verifier le comportement de la mousse avec la resine. Parfois on a des surprises... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:25

snickers :j'ai déjà utilisée cette mousse avec la même résine époxy et aucun problème , j'ai même eu beaucoup de mal à décoller la mousse de la fibre sans casser cette dernière

leloublan : la densité est de 16.5Kg au m3 , après , il n'y a pas non plus vraiment de contraintes si ce n'est celle du vent sur le panneau mais normalement il devrais rester plus ou moins de face ...

voici le rendu :
fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Suppor10
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:39

Bon 16,5 kg m3 c'est vraiment du leger et dans un mauvais matériau
je le ferai pas et je le deconseille pour un si grand panneau
voila je l ai dis apres si tu veux en faire deux ............
je mettrai plutôt du styrofoam (chez nous bleu ) en 30 mm pour avoir de la mousse 30 kg M 3 ce qui est de mon point de vue le strict minimum


et pour l évidemment il n est pas au milieu de l epaisseur donc sur une grande surface tu n auras que une peau de 1,5mm

pour la zone milieu de 290 par 1000 je doublerai le tissu carbone avec un morceau de 290 x 1100 reparti également avant arrière


Dernière édition par Leloublan le Ven 18 Jan 2013 - 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:43

je prévois bien de doubler ( voir plus) au milieu

pour le stryro bleu , tu le trouve ou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:46

En Suisse je fais le tour des fournisseurs pro bâtiments+Hornbach,OBI etc...........parfois elle est jaune clair mais c est du 30 kg/m3 aussi
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:54

je vais quand même vérifier le poids de mes plaques , aussi bien c'est les données de casto qui sont fausse .. car c'est bien un jaune clair

quel est le risque si la densité est inférieur , que le carbon qui est dessus casse ? je compte quand même mettre en place plusieurs bande de sergé de 160gr ( sur les extrémités pour renforcer en cas de "contacts" et avec plusieurs bandes répartie sur la surface ( j'ai 5m² de bandes , donc j'ai de la marge ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 55
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:14

joss76 a écrit:
...
pour le stryro bleu , tu le trouve ou ?

Chez Dow Elanco à Drusenheim dans le Bas-Rhin, c'est le fabricant de ce produit. peut-être des revendeurs VPC en Alsace ?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:09

Donc celle que tu as achetée pour meme pas une bouchée de pain c est ça
(faut tout faire soi même grmblllllll !!!!)
http://www.castorama.fr/store/Polystyrene-extrude-BD-125-x-060-m-ep20mm-PRDm952463.html?isSearchResult=true&navAction=jump

et effectivement c est de la tomme a 16,6 kg m 3(si les données casto son justes)

la je viens de peser un morceau d une autre mousse légere que j utilise ,du Jackodur KF 300 (couleur rose pale)
verdict 33kg/m3 et j oserai pas utiliser plus léger c est deja pas destiné a la construction sandwich
si la mousse casse c est le chateau de carte qui s effondre

dans la construction standard fibre de verre -epoxy-airex c est la mousse qui coute le plus chère c est pas par hasard
si t as un noyau mousse de m...e c est la fin de l histoire
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:21

Meme constat que pour les autres marques..... la ils ont du plus épais

http://www.castorama.fr/store/Polystyrene-extrude-BD-125-x-060-m-ep120mm-prod3360001.html?isSearchResult=true&navAction=jump

et si l aspect et le couleur sont identiques la densité change et passe a 32,77

eh oui souvent les faibles epaisseurs sont en faible densité et a parti de 3 a 4 cm la densité et la résistance mecanique change

piegeux...............
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:17

et ça ici on arrive à bien plus lourd donc logiquement mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:24

Ben calcule la densité........
et je connais pas le PSE
donc test a faire en adhésion epoxy et faciliter a shaper
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:37

24,2kg/m3 , pour le reste pas plus d'info ... je vais directement allez faire un tour a casto , si je trouve rien je chercherais plus loin ^^ et dans tout les cas , il me faut du découpable au fil chaud , sinon ça va être galère ...

edit , casto fermé à cause de 3cm de neige ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 23:29

bon , pas réussi à voir le modèle de mousse que je voulais , il ne me reste plus qu'à trouver un fournisseur de mousse plus dense par chez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:14

Ce que j'ai chez moi, c'est aussi du Jackodur KF300
La seule caractéristique donnée qui permet de juger de la résistance est la tenue à la compression (300 KN/m^2)
Le risque si la résistance de a mousse est trop faible. c'est que sous une contrainte de flexion la mousse se casse au milieu du sandwich ou une interface. Une résistance de mousse plus faible ne changera rien à la rigidité de l'ensemble toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:30

Snickers a écrit:
Une résistance de mousse plus faible ne changera rien à la rigidité de l'ensemble toutefois.
exact, mais ca fait que le sandwich sera plus faible a la résistance en flexion

j ajouterai que
le jackodur n est pas vraiment dur
mais qu un jour sans jackodur ,ca c est dur :porte:
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:15

gui13 a écrit:
j'adore les explications simple et concrète de leloublan Very Happy

moi aussi fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:32

En fait la mousse dans ce qui sera une construction sandwich comme ton aile, travaillera en cisaillement.

Ce qu'il faut contrôler est donc à partir de tes efforts et conditions limites (points d'ancrage) que la contrainte maxi de cisaillement obtenue par le calcul est inférieure à la valeur maxi de ta mousse, avec un coefficient de sécurité bien sûr. scratch

Vérifie aussi la tenue en température de ta mousse, parce que avec tes panneaux ça doit monter un peu là dessous.

Le rendement des panneaux est également meilleur quand ils sont bien ventilés.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:04

j'avoue avoir un peut de mal à imaginer les forces s'exerçant sur la mousse en elle même je la pensais considérée comme "fibre neutre" et servant uniquement pour éviter l'écrasement du panneau ainsi crée

en revanche , quand tu parles de force de cisaillement , j'ai vraiment du mal à me représenter pourquoi ( j'ai des connaissances en RDM mais pas trop en construction composite ^^)

sinon , j'ai pensé à intégrer 2 nervures en limite de zone ( chacune à 145 mm du centre du panneau) ce qui je pense limiterais les efforts sur la mousse ( au moins en compression) ou alors découper à l'avance les parties que je vais évidées pour stratifier les parties verticale puis remettre les parties en mousse préalablement découpées je me suis dis aussi qu'il était possible d'intégrer des bloc balsa ( en fibres verticales ) aux niveau des fixation pour avoir une résistance plus importance à ces endroits

de plus , l'aile sera posée sur un support rectangulaire qui répartira la force sur une grande surface
cela car pour sortir du vm , l'aile basculera sur le coté , il y a juste l'endroit ou je sortirai ou le rectangle sera ouvert , je compte aussi pouvoir laisser l'aile basculée sur le coté pour mettre les panneaux face au soleil lors des arrêts
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:12

sinon j'ai trouvé un distributeur par chez moi pour le Jackodur KF300 je vais voir à quoi ça ressemble en vrais ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:49

trop mince , Non?
(ancien shaper)
la rigidité étant assurée par la peau
comme il n'y a pas de surfaces convexes profitant de cette propriété :le non allongement d'un ruban de carbone pour ' bander 'verrouiller 'la rigidité ...
-S'il n'y a pas de possibilité de membrures
-s'il n'y a pas de possibilité d' "âme " antéro postérieure

qu'est ce qu'il reste ?
- solidariser les 2 peaux (par des puits dans lesquels on peut sceller des inserts dont tu auras besoin , une pierre, 2coups)
-jouer sur des plis ( qui serviront de longerons ) (pour assurer la rigidité de tôles de merde , citroen faisait ça aux 2CV )
- voire de se servir d'une tôle ondulée comme moule sur une face ? tu auras les plis tout fait ,les longerons
- grosse baguette de carbone noyée ( genre cerf volant ) ! en longeron
- une technologie à toute épreuve et solide : le mat de planche à voile en carbone (super renfort tout fait ... à adapter ... évidemment colliers , ils ont l'avantage d’être pré cintrés , on peut tirer avantage du rond de guindant etc ...parce que la technologie pale d'hélico , tu trouveras pas !

bon ! après je manque d'idées ... j'en n' ai pas d'autres

dans ton cas
les 2 faces sont trop parallèles et fines pour qu'il n'y ait pas une "certaine" élasticité sur 2m50 ! j'ai peur !

je suis ton poste avec intérêt parce que je me demande comment tu vas résoudre ce problème

Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:05

je pense aussi que 2 tubes dans l'aile aiderais bien

j'ai cherché pour les pales d'hélico et en effet , pas trouvé .. si quelqu'un a une source .. ( le pire c'est que je sais que ce genre de pièces doit être remplacés régulièrement , il doit bien en avoir quelque part ...)

pour les puits c'est ce que je pensais en parlant des blocs de balsa

je cherche , je cherche ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:11

attends qu'ils tombent Very Happy si tu as de la chance !

dans les puits : de la choucroute , pour les inserts
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:15

Aie aie aie aie ca part dans tout les sens la
et pourquoi pas une injection de beton tant qu on y est????? Very Happy Very Happy

si t envisage toutes les facons de faire et que tu veux les évaluer tu vas rester la cet été........


bon on reprend
un noyau en Jackodur 30 kg m 3
deux peaux de 160 gr carbone et doublée au centre vers les vides pour les panneaux
la on y est pour le gros oeuvre

une facon de pas être trop mince derrière c est de tronquer le profil pour avoir encore 3 cm derrière
si tu as la mousse pour lier les deux peaux c est pas la peine de mettre des inserts tout les 3o cm
la mousse fait le travail et basta


mais si tu fais leger puis plante un peu de mat de planche un peu d inserts un peu de sel et un peu de poivre
t as meilleurs de faire en CP 3 ou 4 mm et quelques longerons transveseaux genre aile d avion
ca sera fait 5 x plus vite et plus économique
apres le truc c est de pas passer du super dure des tubes de fixation au biscome de l aile
donc des fixations avec des nappes de tissus dégressives

pas le genre je traverse avec le tube et je mets un peu d epoxy chargé

et puis au lieu de te faire des cheveux gris si tu faisait bout de profil de 10 cm de largeur par 2,5 m tu sentirai mieux la chose

concernant le principe du longeron de 2 CV ou autres

c est pas pour faire solide avec de la tole de camelote
c est pour faire leger
c est comme ca que la 2 cv faisait 525 kg au départ
le longeron avec la matière en haut et en bas avec une faible tole verticale pour les lier c est le meme principe que
la fameuse pouterelle DIN utilisées dans tout les bâtiments du monde........
et c est toujours le même principe que le sandwich
-la matière le plus écartée de la fibre neutre liée par l ame la plus légère mais quand même assez solide pour
les contraintes engendrées par la flexion
reprendre les cours de statiques et resmat

les ailes sup et inf c est les peaux carbones et l aile verticale c est la mousse
le principe c est kif!!!!

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Din11
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:31

Zenedavtri a écrit:
Vérifie aussi la tenue en température de ta mousse, parce que avec tes panneaux ça doit monter un peu là dessous..

Ce n'est pas faux, je crains un peu avec de la mousse en PS. La limite dans la doc du jackodur (75°C) me semble faible pour un truc qui va pas mal chauffer. mais bon en réalité c'est peut-être suffisant.
Est ce que les plaques en PUR se découpe au fil chaud ?

Coté résistance de la mousse, je ne suis pas trop inquiet, ce n'est pas une aile d'avion et les efforts devraient rester faible.
Les renforts intégrées n'apporteront pas vraiment de rigidité, . Ils peuvent par contre être utile pour faciliter la fixation du panneau sur le VM.
Il est préférable de poser des bandes de carbone UD dans les directions où l'on veut plus de rigidité. A ce propos, j'ai vu que le tissu choisi est 45/45. Ce ne sera pas favorable à la rigidité dans la longueur mais plutôt en torsion du panneau.



Dernière édition par Snickers le Mar 22 Jan 2013 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» protection solaire sur le VM pour pare-brise, toit ,capot
» Assistance Solaire pour velomobile
» Toit (Flevobike et autres) pour vélomobile
» Fabrication d'un panneau solaire
» Un toit pour vélo couché/trike/vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: